2 minute read

Télé-Accueil

TÉLÉ-ACCUEIL, TOUJOURS À VOTRE ÉCOUTE EN CETTE PÉRIODE DE CRISE

Chaque année, entre 12 000 et 13 000 appels aboutissent au centre de Télé-Accueil du Luxembourg. Fondé en 1977, le service est depuis cette date, accessible 7j/7 et 24h/24. En cette période de crise sanitaire, il ne déroge pas à la règle et reste donc joignable gratuitement via le numéro 107. Le principe de TéléAccueil est en effet le suivant : être présent pour toutes celles et ceux qui souhaitent trouver quelqu’un à qui parler.

Advertisement

L’écoute dont vous avez besoin

Parler et se sentir écouté en retour est un besoin vital pour tout être humain. Ceci se révèle d’autant plus vrai dans les moments diffi ciles. Angoisses, stress, dépression, diffi cultés relationnelles et solitude représentent quelques-uns des principaux motifs d’appels au 107. Trouver, dans ces circonstances, une personne susceptible d’entendre et de comprendre la nature et les enjeux de la situation vécue, n’est pas toujours simple. Il n’est pas rare au quotidien de se retrouver confronté à une avalanche de conseils, de solutions ou encore de jugements négatifs. Les «il faut», «tu devrais», «pourquoi n’as-tu pas…?», «moi à ta place» fusent et peuvent bloquer la communication. A Télé-Accueil, les écoutants ont tous suivi une formation. Leur objectif : prendre le temps d’accueillir et d’accompagner chacun dans sa prise de parole car être entendu et reconnu dans son vécu, cela compte.

107

Une équipe à l’écoute non-stop

Disponible 24h/24 et 7j/7, Télé-Accueil reçoit en moyenne 35 appels par jour, ce qui fait entre 12 000 et 13 000 appels décrochés par an en province de Luxembourg. Et cette année ne fait pas exception à la règle : le 107 est resté accessible non-stop, malgré les diverses mesures covid. Composée de cinq employés et d’une quarantaine de bénévoles, l’équipe d’Arlon s’est relayée en permanence pour répondre aux différents appels. Motivé par le souhait d’aider autrui, chacun de ces écoutants est formé et accompagné pour apporter l’écoute la plus appropriée aux besoins des personnes.

Les diffi cultés au temps du covid

En cette période marquée par le covid, l’activité de TéléAccueil n’a pas faibli et les écoutants bénévoles ont continué à répondre aux nombreux appels quotidiens de la ligne d’écoute. Les préoccupations abordées lors de ces échanges sont toutefois restées relativement proches de celles à l’origine des appels des années précédentes. On constatera cependant un niveau d’anxiété sensiblement plus élevé chez certaines personnes. On remarquera également que la crise covid, si elle ne modifi e pas fondamentalement le contenu des appels, aura tendance à exacerber certains vécus. Le confi nement a, par exemple, accentué au printemps et accentue encore aujourd’hui l’isolement physique des personnes. Par conséquent, le sentiment de solitude est souvent décrit comme beaucoup plus profond et difficile à supporter qu’habituellement. Trouver quelqu’un à qui parler devient donc essentiel dans ces circonstances et permet de recréer du lien là où il a tendance à disparaître.

AU CŒUR DE L’ÉQUIPE

Olivier Martin, directeur

-

Françoise Gillet, secrétaire

-

Aurore Demoulin, Estelle Majerus et Lauryane Jadoul, psychologues-formatrices