3 minute read

Ils en parlent

COMMENT LES COMMERÇANTS VIVENT-ILS LA CRISE ? Nous leur avons posé la question en plein confi nement*. Voici ce qu’ils nous ont partagé…

Angélique Pierard N’GY boutique - Neufchâteau Activité : prêt-à-porter féminin

Advertisement

« Ce 2ème confi nement est plus dur que le 1er, mais on essaye de rester positives. Heureusement, il y a plus de solidarité et de compréhension de la part des clients. À l’annonce du re-confi nement, j’ai eu un ange au-dessus de moi : j’ai rapidement trouvé de quoi faire une boutique en ligne. C’est un travail de fourmi mais ça marche plutôt bien. Et puis, on trouve toujours des plans B : on livre gratuitement sur 30 km, on revoit nos collections et on partage des total looks. Tout ce que j’espère, c’est qu’on va bientôt rouvrir et qu’on arrivera à se relever... » Yannick Lamoline Lamoline - Messancy Activité : poêles, cheminées, cuisinières « Nous n’avons pas compris pourquoi nous étions considérés comme secteur non essentiel : cette période de l’année est la plus importante pour nous et pouvoir se chauffer est, selon nous, une priorité. Actuellement, nos deux showrooms sont portes closes. Nous privilégions le contact direct avec la clientèle afi n de comprendre leurs attentes, visualiser leur projet et leur fournir les explications utiles… mais notre activité est limitée par mail ou téléphone pour l’instant. En attendant, nous préparons les 50 ans de la société pour 2022. »

Anita Servais Paradis des Enfants - Virton Activité : jeux & jouets

« J’ai l’impression d’être un yo-yo qui confi ne, déconfi ne, re-confi ne. Il a fallu se réinventer en une nuit, trouver des solutions, faire un webshop avec les articles et catalogues en magasin, redoubler d’effort pour sauver les meubles... On a fait plus de 400 photos de produits et plus de 60 vidéos avec les règles de jeux de sociétés pour aider nos clients dans leurs choix. Nous faisons notre maximum pour satisfaire et répondre aux demandes des clients dans un temps raisonnable. Un grand merci pour leur soutien et leur patience ! » Jacqueline Volckaerts Jack Line – Arlon Activité : chaussures & mode à gérer, moralement et fi nancièrement. On doit constamment se réinventer. J’ai la chance d’avoir une clientèle en or qui s’adapte, elle aussi, et me soutient à 2000%. Ça me donne la niaque ! J’ai mis en place le click & collect comme la plupart des commerçants, ce qui permet de garder un minimum de vie dans mon activité. Vivement que l’on reprenne un rythme normal et joyeux, surtout à l’approche des fêtes ! J’espère que la magie de Noël va opérer… » Régine Adam Ray-Jeans - Habay Activité : prêt-à-porter hommes et dames

« C’est plus diffi cile que la première vague, même si j’ai des clients tous les jours. Je publie sur les réseaux sociaux mais il y a moins d’impact qu’avant. Il faut dire que j’ai bien vendu à la reprise… Je présente les vêtements qui rentrent via Facebook en click & collect. Je connais bien mes clients : certains ont des marques ou des produits préférés. Alors, à leur demande, je leur prépare ce qui peut leur plaire, je les livre et ils essayent. Ce qu’ils aiment, ils l’achètent,

« Le 2ème confi nement est plus diffi cile et je reprends et désinfecte le reste. »

Françoise Brabant Le Clos Marine – Bastogne Activité : restauration & événementiel

« Après 35 ans de mariage, nos clients nous manquent et nous sommes désolés de ne plus pouvoir travailler. Au début, nous le prenions comme une pause, mais maintenant, ça commence à faire long... Comme nous sommes restaurateurs événementiels, nous proposons notre service traiteur en mode “Le Clos Marine chez Vous” à la maison. Notre but est de rester actif, de ne pas abandonner et de montrer à nos fi dèles clients que nous sommes toujours là. »