/IT_F_sept11

Page 22

FOCUS

Cette table ronde a eu lieu au restaurant ‘De Heeren van Liedekercke’, Denderleeuw, www.heerenvanliedekercke.be. Eurostar était retenu à la dernière minute et les réactions n’ont pas pu être intégrées avant la mise sous presse.

01 Iris Havaux (Thalys): “Précisément parce que les voyageurs se sont familiarisés avec un TGV tel que Thalys, nous devons sans cesse adapter et innover le produit.”

02 Bernard Fontenelle (SNCB Europe): “Dans trois à quatre ans, la libéralisation européenne aura beaucoup avancé et nous nous en rendrons très nettement compte.”

gvl

L’expérience vécue prime “Les gens optent pour le train en raison de l’expérience du voyage. Les voyages en train ne représentent pour le moment qu’une toute petite niche dans le segment des voyages de luxe. L’intérêt pour le train et l’ambiance tout autour peuvent être comparés avec ce qui s’est passé avec les croisières il y a quinze ans. Je n’exclus pas que le tourisme en train évoluera dans le même sens que les croisières, avec une offre extrêmement variée”, prévoit Veronique Rosenfeld. “Le succès du TGV a une répercussion sur les autres trains interna­ tionaux et étrangers”, confirme également Bernard Fontenelle. “Chez SNCB Europe, nous évoluons vers une année record pour les ‘special products’. City Night Line qui, au départ de Cologne, propose des trains de nuit extrêmement confortables vers Copenhague, Varsovie et Moscou, a toujours du succès avec ses réservations. L’offre de trains à l’échelle mondiale est élargie en permanence par SNCB Europe. Précisément parce que les voyageurs se sont familiarisés avec un TGV comme Thalys, nous devons sans cesse adapter et innover le produit”, les agences de voyages s’en rendent parfaitement compte. Elles vendent de plus en plus souvent des billets point-to-point pour le Japon et l’Amérique du Nord, de sorte que les voyageurs ne doivent plus se procurer des billets sur place.” “Les trains Elipsos vers l’Espagne et le train de nuit Nice-Moscou ont du succès au niveau européen”, confirme Johan Brisson. “On serait surpris de voir combien de voyageurs préfèrent le train parce qu’ils ont peur de voyager en avion.” “Les clients qui veulent réserver un voyage en train de notre brochure ‘Rail & Rivers’ pensent souvent qu’il s’agit de voyages en train sur tout le trajet, sans vol aller retour vers les gares de départ du voyage en train”, signale Veronique Rosenfeld. “De toute façon, je suis convaincue que le segment des voyages en train continuera de se développer dès que la demande et l’offre augmenteront et que le prix des trains de luxe diminuera un peu. Globalement, on pourra distinguer deux types de clients. D’une part, les aventuriers et les globetrotters qui se contentent d’un confort élémentaire en route. D’autre part, il y a les voyages où l’expérience vécue repose sur le luxe, le confort, la gastronomie. Le groupe ciblé est plutôt composé des médiors et des seniors, avec une offre de facilités d’hébergement luxueux et de citytrips. L’aspect nostalgique est souvent l’occasion de fêter par exemple leur anniversaire de mariage.” “Mais l’agent de voyages doit oser proposer un voyage en train”, fait remarquer Bernard Fontenelle. “Ils n’ont sans doute jamais entendu parler d’un arrangement en train

| 22 |

03 Johan Brisson (Rail Europe): “Pour toutes les villes dans un rayon de 600 km, le TGV est le leader. Les dernières années, la complémentarité avec l’aviation joue de plus en plus.”

04 Veronique Rosenfeld (Imagine Travel): “L’intérêt pour les voyages en train et l’ambiance tout autour peuvent être comparés avec ce qui s’est passé avec les croisières il y a quinze ans. “

vers une destination, mais ils sont peut-être intéressés”, suggère Veronique Rosenfeld. “Lorsqu’on se rend compte que les possibilités budgétaires du client le permettent, il faut profiter de l’occasion. Si quelqu’un vient réserver un voyage en voiture vers la Suisse, il ne faut pas hésiter à lui proposer un voyage avec l’un des trains panoramiques. Jusqu’à présent, nous constatons que les voyages en train sont souvent réservés à la demande de voyageurs qui ont trouvé un arrangement sur internet et qui voient que la région peut également être découverte en train. Par la suite on remarque que ce même agent de voyages – lorsqu’il a eu des réactions positives de la part du client – réservera plus souvent des voyages en train.” “Un voyage en train crée en effet une autre expérience de vacances et la demande augmente”, confirme Bernard Fontenelle. “L’offre de ‘Special Products’ de SNCB Europe comprend Decan Odyssey, Shongololo, Royal Scotsman, Orient Express et d’autres trains de luxe. Souvent, il ne s’agit que de quelques dossiers par an, mais cela rapporte du point de vue budgétaire. Ensuite, nous voyons aussi une hausse des pass avantageux pour les voyages au Japon, au Canada et en Australie/ Nouvelle-Zélande. Pour les Etats-Unis, c’est un peu plus difficile parce que les trains y sont moins intégrés dans la vie de tous les jours et en raison d’un trafic aérien intérieur très intense.” “Lorsque nous examinons les réservations, ce sont surtout les trains de luxe en Europe qui obtiennent un bon score”, remarque Veronique Rosenfeld, faisant référence au Venice Simplon Orient Express, au Transcantabrico, au Royal Scotsman, au Transsibérie Express et aux trains panoramiques suisses. Nous devons nous y consacrer bien davantage et développer des forfaits, parce qu’il est très difficile de composer soi-même ces forfaits et d’obtenir les visas nécessaires. Ces éléments permettent à l’agent de voyages de prouver sa plusvalue, car les consommateurs arrivent à peine à s’en sortir.” Iris Havaux confirme que les voyages en train sont appréciés au niveau international. “Les trois quarts des clients Thalys viennent de la région Thalys. Un peu plus d’un quart viennent d’autres pays que la Belgique, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Parmi eux, il y a de nombreux clients intercontinentaux qui choisissent Thalys pour traverser la région.” De manière générale, les opérateurs de chemins de fer et les distributeurs notent un intérêt croissant pour les voyages en train auprès des jeunes. Ils optent tant pour les pass de train (inter-) nationaux pour traverser l’Europe que pour les tarifs avantageux pour jeunes sur le TGV. Il importe de sensibiliser l’actuel groupe des 16 à 18 ans afin de favoriser l’avenir des voyages en train de manière générale. gvl

INFOTRAVEL | septembre 2011


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.