
3 minute read
« JE TE CONSEILLE DE NE PAS AVOIR PEUR DES AVIONS QUI SONT
from SOGEAC MAG 005
by info sogeac
IMPRESSIONNANTS, ILS SE PLIENT TOUS À TES ORDRES... »
Présentez-vous et ditesnous quel est votre fonction ?
Advertisement
Je me nomme Mohamed Soumah, je suis agent placeur d’avions depuis 2014. J’ai été recruté comme placeur d’avions suite à un appel d’offre d’emplois. Mais bien avant, j’avais pris connaissance de ce métier parce que j’ai aussi été manutentionnaire et je travaillais du côté de l’aérogare national. La proximité des avions m’a fait rêver grand. J’ai appris à aimer tout de suite le métier de placeur et je ne rêvais que d’en devenir.
Parlez-nous de vos débuts en tant qu’agent placeur.
Mon premier jour en tant qu’agent placeur, j’étais tout excité mais aussi profane. J’ai rencontré un collègue du nom de Balakè Oularé, qui a d’ailleurs été mon formateur. C’était impressionnant d’être tout proche des gros Boeing, mais il a su me rassurer en ces termes : « mon petit, je te souhaite bonne chance, ce travail est noble. Je te conseille de ne pas avoir peur des avions qui sont impressionnants, ils se plient tous à tes ordres. Alors observe comment je fais, apprends vite et tu vas exceller. »
Avec ses deux bâtons en main, il a placé un premier vol et j’observais le moindre de ses gestes. Dès le deuxième vol, je lui ai demandé de me laisser la main, j’ai assuré et l’aventure commençait à peine.
Comment expliquer le métier de placeur aux profanes ?
Le métier de placeur consiste à orienter un aéronef vers sa destination finale, au parking. Ça implique une connaissance large de plusieurs éléments, notamment : le langage aéronautique, les voies de circulation à respecter, la communication (avec la tour, les chefs de piste, les tractistes, tous les collaborateurs) et surtout la sûreté. Ça parait compliqué mais c’est un jeu d’enfant quand tu te lances. Il y a des signes conventionnels à maîtriser qui sont très facile à comprendre. Par exemple quand je plie le bras droit et que le bras gauche est tendu, ça veut dire de tourner vers la gauche et quand je croise les bras tendus en dessus de ma tête ça veut dire de stopper. L’équipage avec qui je communique directement est déjà averti sur ces signes, donc on communique sans pour autant parler à vive voix. C’est très amusant quand tu maîtrises bien ce que tu fais.
Expliquez-nous comment vous placez un aéronef ?
J’accueille l’aéronef à partir de la VCA (Voix de Circulation Avions) dès qu’il sort de la piste et qu’il entre dans la bretelle, mon intervention commence. Deux options s’imposent, soit l’orienter avec le véhicule FOLLOW ME (qui signifie suivez-moi) ou avec les signes conventionnels lorsque je me tiens à une position précise, là j’utilise les baguettes pour les guider. Avec le véhicule FOLLOW ME, je me mets en avant et je lui montre la voie à suivre jusqu’au parking ; mais quand je suis à pied je communique avec l’équipage grâce aux signes conventionnels.
Qu’est-ce qui te plait autant dans ce métier ?
Le plaisir que j’en tire ; la polyvalence que j’ai su acquérir grâce à mon évolution et les nombreuses formations reçues ; j’aime surtout placer les avions dans la soirée quand le ciel est bien dégagé et lorsque le soleil n’est plus ardant. Je m’amuse en travaillant et c’est très important.
Quels sont les changements constatés ces derniers temps et qu’aimeriez-vous voir améliorer ?
Les changements que j’observe se situent plus au niveau de l’état d’esprit des travailleurs, la culture de travail s’améliore, les employés sont dégourdis et engagés à bien accomplir leur tâche, cela est très important. Le travail qui est le tien, si tu l’as aimé une fois, c’est bien de le faire tout le temps et d’en prendre plaisir ça consolide le travail d’équipe. Mes collègues et moi, on s’encourage à tout moment et on se rend compte que le moral est toujours positif.
Sinon parfois nous manquons d’équipements, mais on accepte de faire notre part du boulot car c’est ce qui fait bouger les choses. Ce qu’il faut améliorer, c’est surtout les équipements de travail ; ils sont vétustes et parfois on se les partage avec les collègues. Mais je sais que cela va arriver, il faut juste un peu de temps parce que c’est des matériels qui coûtent extrêmement chers.

Votre mot de la fin ?
Le métier de placeur d’avions était un rêve pour moi, je suis très heureux de l’accomplir et de le vivre au quotidien. J’encourage tous ceux qui ont une fois rêvé à le devenir à s’impliquer davantage. J’invite également la direction à nous trouver des stagiaires pour préparer la relève.
Avis de mariage
Mariage de M. Abdoul Rahim DIALLO, sapeurs-pompiers à la Direction Sûreté et Sécurité. Les cérémonies ont eu lieu jeudi le 15 septembre 2022. Heureux ménage au couple.
Avis de décès

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de la mère de notre collègue M. Djibril DIALLO, conducteur d’engins à la direction des opérations.
Décès survenu dimanche, 04 septembre 2022 des suites de maladie. Que l’âme de la défunte repose en paix. Amen !