7 minute read

Ce qu’il faut savoir de l’Agence de la Navigation Aérienne (ANA)

Nousvousprésentonsl’AgencedelaNavigationAérienne,l’organismedésignépourassurerlafourniture desservicesdelanavigationaérienneenRépubliquedeGuinée,afindegérerefficacementetentoute sécuritéledébitdesaéronefsquientrentdansl’espaceaériencontrôlé,quiensortentetquilesurvolent.

L’Agence de la Navigation Aérienne (ANA) a pour mission d’assurer la sécurité, la régularité et l’efficacité de la Navigation Aérienne publique en République de Guinée. A cet égard, elle est un fournisseur de services de la circulation aérienne. Elle est chargée :

Advertisement

D’une manière générale

- Des services de la circulation aérienne qui sont sous la responsabilité de la République de Guinée, dans le cadre des accords internationaux en vigueur ;

- De la mise en œuvre de l’exploitation et de l’entretien des équipements techniques qui concourent à la sécurité aérienne et des installations associées ;

- De l’étude, de la réalisation, de la mise en œuvre, de l’exploration et de l’entretien de toutes les installations, tous les équipements ou dispositifs nécessaires pour assurer dans les conditions sures et régulières l’écoulement du trafic aérien dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur de l’équipement aéronautique défini par l’État.

Dans les aérodromes de l’intérieur (aérodromes domestiques)

- De la création, l’aménagement, de l’entretien, de l’exploitation et du développement des aires, bâtiments et installations aéroportuaires ;

- De la mise en œuvre, de l’exploitation et de l’entretien des équipements du service sécurité incendie, recherche et sauvetage ;

- De l’exploitation technique et commerciale des aérodromes de l’intérieur appartenant à l’État.

A l’aéroport international

Ahmed Sékou Touré de Conakry - De la création, de l’aménagement, de l’entretien, de l’exploitation et du développement des bâtiments, des installations et autres équipements qui concourent à la sécurité aérienne à l’exclusion de ceux concédés à la SOGEAC.

Dans le cadre de la mise en œuvre effective de sa mission de fournisseur de service de la navigation, elle comprend des services techniques qui sont :

• La Tour de Contrôle

C’est le véritable centre nerveux de l’aéroport où les contrôleurs de la circulation aérienne garantissent la sécurité et la fluidité du trafic aérien. Elle est l’Organisme chargé d’assurer le service du contrôle de la circulation aérienne en faveur des usagers de l’air, à l’arrivée et au départ dans l’espace aérien placé sous sa responsabilité.

A l’intérieur de cet espace, les contrôleurs aériens assurent les services de contrôle d’aérodrome, de contrôle d’approche, d’information de vol et d’alerte.

Cet espace s’étend verticalement, du sol au niveau 100 (environ 3000 mètres d’altitude) et latéralement de 15 NM à 25 NM.

Au-delà du niveau 100, l’espace aérien guinéen est géré par le Centre de contrôle de la Région d’informations de vol de Roberts (FIR de Roberts) basée à Monrovia (Libéria) dans le cadre d’un Accord entre les États qui composent la zone Mano.

• Le Bureau de Piste et le service d’information aéronautique

Ce service joue le rôle d’interface entre les usagers et les services de la circulation aérienne. Il assiste les pilotes dans l’établissement des plans de vol qui d’écrit l’itinéraire ou les itinéraires choisi(s) du vol de l’aérodrome de départ jusqu’à l’aérodrome de destination. Il est chargé de l’envoi et de la réception des messages associés aux vols au départ et à l’arrivée de Conakry. Il Collecte, vérifie et transmet les données aéronautiques aux structures de publication (FIR et AIS) et informe les usagers par la disponibilité des données aéronautiques à travers les différents éléments du système intégré d’information aéronautique (équipages, organismes ATS, etc.)

• Les agents AFIS

Ce sont des techniciens d’aviation qui ont pour mission d’assurer des services d’information de vol et d’alerte sur des aérodromes domestiques. Ces aérodromes sont classés en deux (2) types, les aérodromes privés appartenant aux miniers et les aérodromes publics appartenant à l’État dont la gestion est déléguée à l’Agence de la Navigation Aérienne.

• La maintenance radioélectrique Comme son nom l’indique, ce service est responsable de la maintenance de l’ensemble des équipements et installations de navigation de l’agence en vue d’assurer leur disponibilité et leur bon état de fonctionnement pour un écoulement sûr du trafic.

Les contrôleurs aériens utilisent ces équipements pour situer la position des aéronefs afin d’assurer la séparation en vue prévenir le conflit. Ces équipements facilitent aussi la navigation des aéronefs dans l’espace aérien de la Guinée et leurs permettent de se poser aisément sur les aérodromes de la Guinée, principalement l’Aéroport International Ahmed Sékou TOURE de Conakry.

L’Agence de la Navigation Aérienne est une société publique Anonyme (ANA-SA) avec conseil d’administration dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle techniqueduMinistèreenchargedestransports et sous la tutelle Financière du Ministère chargé de l’Économie et des finances. Elle est créée par l’ordonnanceN°031/PRG/SGG/89du13avril1989.

Eric DEBENEST, chef d’escale Air France et directeur pays pour la Guinée depuis Aout 2020 Présentez-vous

Je m’appelle Eric Debenest ; j’ai 49 ans. Je travaille chez Air France depuis 2001. J’ai débuté mon parcours chez Air France en accédant au poste d’agent de trafic sur le Hub de CDG. J’ai ensuite successivement occupé les postes de superviseur Passage et superviseur Piste avant de rejoindre la direction Afrique pour y occuper le poste de chef d’escale itinérant, poste que j’ai occupé pendant 2 ans. J’ai ensuite été nommé chef d’escale adjoint à Lagos, chef d’escale à Luanda, chef d’escale et directeur pays pour la Mauritanie et enfin, chef d’escale et directeur pays pour la Guinée en Aout 2020. En me nommant en Guinée, Air France m’a offert l’opportunité de participer activement à la réorganisation de notre compagnie en créant un poste communément appelé « double casquette ». L’avantage principal de ce poste, outre les synergies réalisées, est de s’appuyer davantage sur des équipes guinéennes dont les compétences sont mises en valeur dans leur activité respective.

Parlez-nous de votre activité. Comment se porte le trafic ?

L’activité de Air France en Guinée se décline à travers un programme de 7 vols commerciaux par semaine de et vers Paris CDG effectués en Airbus A330 et en Boeing B772.

Par ailleurs, depuis juillet 2022, l’escale de Conakry est également une escale d’appui pour les pays de la région. En effet, l’escale de Conakry accueille 7 vols techniques supplémentaires par semaine, en provenance du Mali.

Pour ce qui est de l’activité, Air France Guinée connait une reprise progressive du trafic depuis 2021 et devrait retrouver en 2023 un niveau équivalent à celui de 2019. Au départ de Conakry, via notre hub de Charles de Gaulle, nos clients ont accès à 191 destinations desservies dans 89 pays, un programme au niveau de celui de 2019. Cet été, le programme se renforce vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Afrique de l’Est : - Air France proposera cet été jusqu’à 180 vols par semaine de/vers 14 destinations aux Etats-Unis (incluant deux aéroports à New York : John F. Kennedy et Newark Liberty) et 50 vols par semaine vers 5 destinations au Canada . La compagnie reprendra le 2 mai 2023 ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Québec, et inaugurera le 27 juin une nouvelle liaison entre ParisCharles de Gaulle et Ottawa.

- La réouverture de la Chine rend possible le retour à une offre plus dense sur la zone Asie. La desserte de Pékin, Shanghai et Hong Kong sera ainsi progressivement renforcée au cours du printemps pour atteindre un vol quotidien par destination à compter du 1er juillet 2023, soit 21 vols par semaine.

- Toujours en Asie, Air France poursuivra l’augmentation des capacités vers Tokyo (Japon), dont la compagnie dessert les deux aéroports. Jusqu’à 11 vols par semaine seront proposés vers Tokyo Haneda et 3 vers Tokyo Narita.

- Ouverture de nouvelles routes vers Dar Es Salaam (Tanzanie) et Ottawa (Canada) depuis ParisCharles de Gaulle, et vers Belém (Brésil) depuis Cayenne (Guyane).

- 66 liaisons saisonnières en France et en Europe

Au-delà de la qualité de notre programme, nous offrons les meilleurs produits et services d’AF pour nos clients guinéens : la montée en gamme, avec les meilleures cabines d’Air France, les nouvelles cabines de voyage sur nos Airbus A330 et celles en cours d’installation sur nos 12 B777-300 (48J-48W273Y vs 42J-24W-315Y). Il s’agit ici de sièges business de dernière génération. Nous renouvelons notre flotte avec des appareils de dernière génération, A350, A220, B787 plus confortables et plus respectueux de l’environnement. Le groupe Air France-KLM est pleinement engagé dans sa transition vers le développement durable. Il utilise tous les leviers à sa disposition, le renouvellement de la flotte, l’éco pilotage, l’électrification des opérations au sol et l’incorporation de carburant aviation durable (SAF).

À quoi peut-on nous attendre les prochains mois en termes de développement de ligne chez Air France ?

Outre toutes les nouveautés programmées que je viens de mentionner, on peut dire que nos équipes étudient en permanence les moyens de développer notre réseau et d’accroître nos parts de marché. A noter que le continent africain est un axe stratégique pour le Groupe Air France-KLM. Nous sommes également en mesure d’ouvrir des lignes saisonnières qui correspondent à un besoin sur une période donnée (exemple l’escale saisonnière de Banjul dans la région).

Un dernier mot ?

La compagnie Air France travaille à l’amélioration permanente du service au Client. A Conakry, nous suivons avec attention les retours de nos clients afin de leur offrir une expérience de voyages optimum. Depuis la réservation jusqu’à l’embarquement, nous voulons leur offrir une expérience la plus agréable et la plus fluide possible. La collaboration que nous développons avec la Sogeac et nos différents prestataires est primordiale car elle permet d’échanger de manière régulière et constructive afin d’améliorer constamment notre service aux clients. Par ailleurs, nous continuons à développer des outils qui renforcent l’autonomie de nos clients ; l’application Air France permet aux clients de s’informer sur les tarifs, de procéder à une réservation, de s’enregistrer et de choisir un siège. Il ne leurs reste plus qu’à déposer leurs bagages à l’aéroport. L’application Air France permet également de suivre les horaires de nos vols en temps réel ou encore de contacter notre service client.

Je tiens également à préciser que nous avons toujours été présents dans les bons comme dans les mauvais moments. Air France, malgré les crises Ebola et plus récemment celle de la Covid, n’a jamais arrêté la desserte de la Guinée. Pendant la crise de la Covid nous avons effectué des vols de rapatriements dans les deux sens et en Aout 2020, à peine quelques mois après le début de la pandémie du Covid, Air France rétablissait sa desserte de la Guinée avec un nombre de vols identique à celui d’avant crise. Cette présence a définitivement créé un lien unique et historique entre la Guinée et Air France.

This article is from: