


Les stéréotypes mènent aux préjugés. Les préjugés mènent aux discriminations. Les discriminations renforcent et créent de nouveaux stéréotypes.
Les femmes sont douces et gentilles.
STÉRÉOTYPES
Les personnes ont besoin de stéréotypes pour traiter les informations sociales rapidement. Cela permet de faire des catégories qui facilitent nos interactions avec les autres et d’anticiper certaines actions. Les stéréotypes sont des croyances et des opinions partagées, concernant les caractéristiques, attributs et comportements des membres d’un groupe. Les stéréotypes peuvent venir des médias, de la famille, des réseaux sociaux, du cinéma, des lectures, etc.
PRÉJUGÉS
Les préjugés sont des émotions que tu peux ressentir vis-à-vis d’une personne ou d’un groupe. C’est une évaluation, négative ou positive, que tu peux faire d’un groupe de personnes. Dans le cas où les préjugés sont négatifs, les personnes peuvent par exemple ressentir du dégoût, de l’anxiété, du malaise, de l’hostilité pour un groupe. Lorsque les personnes sont conscientes de leurs préjugés, il est plus facile pour elles de s’en défaire.
Les femmes ne font pas de bonnes directrices car elles sont douces et gentilles.
Je n’engagerais jamais une femme comme directrice car elle sera trop gentille.
DISCRIMINATIONS
Une discrimination est le fait de traiter les gens différemment en raison de leur appartenance à un groupe. Au contraire des stéréotypes et des préjugés, qui sont plus portés sur la pensée et les croyances, la discrimination est un comportement
LES DISCRIMINATIONS SONT DES DÉLITS PUNIS PAR LA LOI ANTI-DISCRIMINATION.