
2 minute read
Les Juniors associations donnent aux jeunes le pouvoir d’agir
Depuis plus de vingt ans le réseau national des Juniors associations accompagne les jeunes âgés de 11 à 18 ans, qui veulent s’engager et agir. Une opportunité saisie par plus de 60 000 jeunes.
Malgré l’article 43 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, qui a modifié la loi de 1901 en réaffirmant que les mineurs étaient libres de s’engager voire d’administrer une association, la réalité de l’exercice reste souvent complexe. Il ne leur est en effet pas si facile d’ouvrir seuls un compte bancaire ou de souscrire une assurance par exemple.
Advertisement
Accompagnement
Le réseau national des Juniors associations (RNJA) « accompagne pédagogiquement et techniquement les mineurs dans leurs engagements afin que leurs projets associatifs puissent se concrétiser et qu’ils puissent pleinement profiter de leurs droits ». Il permet aux jeunes qui ont envie de s’associer pour porter un projet de le faire dans le cadre d’une Junior association. Ce n’est donc pas une association loi 1901, déclarée en préfecture, mais une association de fait, qui n’a pas de personnalité morale ni de capacité juridique. Cependant, grâce aux garanties et au soutien apportés par le RNJA, la Junior association « dispose des atours d’une véritable association dotée de la personnalité morale ». Elle bénéficie ainsi d’une assurance et de son propre compte bancaire administré par les jeunes membres eux-mêmes.
©highwaystarz - stock.adobe.com
Une Junior association est officiellement créée lorsqu’elle est habilitée par le RNJA. Pour cela, la procédure est simple et se fait d’abord en ligne. Puis, un entretien avec la personne relais du RNJA sur le département permet de faire plus ample connaissance et de fournir d’éventuelles informations complémentaires avant l’envoi du dossier à la commission nationale d’habilitation, qui statue deux fois par mois. Une cotisation de 15 euros est demandée. Cette procédure est l’occa-
MÊMES TENDANCES
Bien que l’organisation d’une Junior association soit très souple, les jeunes, libres d’adopter le fonctionnement qu’ils veulent, tendent à reproduire les tendances du monde associatif adulte tant dans leur gouvernance que dans les rapports de genre. C’est un des enseignements de l’étude menée à l’occasion des vingt ans du dispositif (juniorassociation.org/l-etude). sion de vérifier que le projet présenté est à but non lucratif, qu’il est à l’initiative d’un groupe de jeunes et que ceux-ci en ont bien le contrôle effectif. L’habilitation est octroyée pour une année et est renouvelable. En 2019, 1 134 projets ont été créés en Juniors associations, soit plus de 13 000 jeunes engagés.
Au moins deux membres
Une Junior association est composée au minimum de deux membres. Parmi eux, elle doit désigner deux représentants. Des personnes âgées de 18 à 20 ans peuvent faire partie d’une Junior association s’ils n’en sont pas majoritaires, mais ils ne peuvent pas en être les représentants. Évidemment, il est requis que le fonctionnement choisi soit démocratique. Une Junior association peut être accompagnée par un ou plusieurs adultes. Le guide « Créer sa Junior association » donne aux jeunes les clés pour concrétiser leur projet en les aidant à définir leurs modalités de fonctionnement et un plan d’action. La personne relais départemental se tient également à disposition pour leur apporter conseil, aide et formation. Elle assure ensuite le suivi d’une année sur l’autre. Et parce que les créateurs d’une Junior association auront probablement envie de continuer à s’engager une fois majeurs, le RNJA a édité un guide pour faciliter le passage d’une Junior association à une association loi 1901 déclarée.
Armelle Barroux
En savoir plus
Réseau national des Juniors associations : juniorassociation.org