Portfolio Inès D'Angelo fr

Page 1


Curriculum Vitae

Projets & Workshops :

Maison de famille en pisé, Carnon 34

Développement à l’échelle urbaine, Carnon 34

E-Hotel, Santiago de compostella, Es

Habitat collectif, Montpellier 34

Concours Karibati, Montpellier 34

First step himalaya, Sindhupalchok, Népal

MBArchitectes, Vevey, Suisse

Concours Jacques Rougerie, Nice 06 Ensèn maï à Vóus, Volx 04 R+4 Architectes, Forcalquier 04

Projets personnels

Voyages et photographies

Chantiers participatifs

Ecrits

Curriculum Vitae

Microsoft

Français

Sketchup Artlantis Revit

Langues

Anglais

Espagnol

Ecoles

2018-2020 : Master techniques éco-constructives et alternatives, ENSA Lyon 2017-2018 : Césure (Népal & Suisse)

Septembre-decembre 2016: S5 en Eramsus, Dublin

2014-2017 : Licence à l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture de Montpellier

2013-2014 : Classe préparatoire beaux-arts à l’école IDBL, Digne les Bains

Voyages

Italie, Espagne, Indonésie, Suisse, Émirat Arabe Unis, Angleterre, Irlande, Slovénie, Népal, Arménie, Allemagne, tour de France

Expériences professionnelles

2022-2024 : Auto-entrepreneuse ID’Architecture, diverses missions dont : Architecte du pôle maintenance pour l’Occitane en Provence, Manosque 04

2020-2022 : Architecte chez R+4 Architectes, Forcalquier 04 Novembre-janvier 2019-2020: Stage chez Arketype architecte, Vaulx-en-Velin 69

Juillet-Août 2019 : Stage chez Viiva architecture, Lyon 69

Février-juillet 2018 : Assistante architecte chez MBArchitecte, Vevey, Suisse Novembre-Décembre 2017 : Construction d’une école en earthbags au Népal avec l’association First Step Himalaya

Janvier 2017 : Stage chez R+4 architectes, Forcalquier 04

Juin 2016 : Intermédiaire entre le public et les architectes pour le «Festival des Architectures Vives», Montpellier 69

Mai 2016 : Stage maçonneie chez Berlengue Bruno & Nicolas

2010 : stage découverte d’une semaine chez Bardot Architecte, Volx 04

Maison familiale en pisé

Carnon plage, Hérault, Occitanie

Ce projet s’est déroulé en 3 phase : premièrement, nous avons fait une analyse complète et sensible du site de Carnon plage, qui m’a permis de définir le site en 3 secteurs, et de pointer du doigt ce qui m’intéressait réellement dans son urbanisme : la limite floue entre les espaces privés et les espaces communs.

Deuxièmement, nous avons commencé le projet avec la description d’une famille particulière en tant que maîtres d’ouvrage avec ses exigences. J’ai donc dessiné une maison traversante en pisé, ce matériau permet de gérer l’hygrométrie intérieure. Les différents matériaux et hauteurs sous plafond créent des jeux d’ambiance et de sensations différentes dans chaque lieux de cette maison, intérieur et extérieur. En cohérence avec le projet et ses matériaux particuliers, la maquette est en papier mâché.

Développement à échelle

urbaine

Carnon plage, Hérault,Occitanie

La troisième phase de ce projet consistait en l’application de nos idées précedentes à l’échelle urbaine et en groupe de 3, ce qui nous a permis de tirer avantage des réflexions de chacun. Nous avions pour cela deux semaines, nous avons donc simplifé nos concepts de maisons et développé un concept commun: Minimiser l’importance de la route et éviter la fragmentation du tissu urbain étudiée lors de l’analyse.

Nous avons donc idyliquement oublié l’idée du parcellaire pour développer un urbanisme basé sur la vue de chacun des 3 ilôts differents sur la mer ou sur un espace public. Cet aménagement a permis de créer bien plus de lieux communs de rencontre.

Cette phase m’a particulièrement intéressée , j’ai appris à travailler en groupe et à une plus large échelle.

E-hotel Santiago de Compostela,

Espagne

En un semestre, nous avions la prossibilité de concevoir un projet plus aboutit. Le but de celui-ci était de créer un hotel moderne dans cette ville imprégnée par la religion à l’atmosphère humide et avec nouveaux bâtis qui contrastent avec les anciens par leur caractère imposant.

Le site imposé était une parcelle angulaire entourée par deux parcs .

Mon projet tire avantage du site avec son RDC entièrement vitré divisé en deux : espace d’accueil et espace d’exposition qui permet d’ouvrir cet ancien parking au public et de proposer de nouvelles déambulations et activités dans le quartier.

Le bâtiment est divisé en trois parties, comprenant le restaurant avec sa grande hauteur sous plafond, les espaces communs de moyenne hauteur et les chambres avec une hauteur sous plafond minime ce qui créé des atmosphères très différentes, du public au privé, du commun à l’intime.

Habitat collectif Avenue près d’Arènes

Montpellier, Hérault, Occitanie

Le programme était de concevoir un habitat collectif avec 80 logements dans un quartier fait d’immeubles hauts de logements sociaux et de quelques maisons individuelles. Mon but a été de créer ce bâtiment en commençant par la structure poteaux-poutres en bois de 2.3x5m. Chaque appartement est composé par des modules correspondant à ces dimensions. Un T4 par exemple est fait de deux chambres, un bureau, une salle de bain et de deux modules additionnés qui forment une cuisine ouverte et un salon chacun de 2.3x5m.

Le bâti est fait de bois et est isolé par 36cm de paille et bardé de bois brûlé enduit d’huile de lin. Tous les matériaux proviennent des alentours du site de construction et sont au maximum recyclables. La dalle béton existante est en partie détruite pour laisser un sol imperméable planté et est recyclée dans le béton du RDC. Les 84 appartements, le marché et les ateliers participatifs qui composent ce bâtiment créent une ambiance de partage et une vie communautaire.

et entrée

Module lit et rangements

Module pièces d’eau
Module escalier cuisine alcôve pour duplex

Karibati competition Avenue près d’Arènes

Montpellier

Pour ce concours, j’ai poussé mes recherches sur les matériaux du projet de S6 plus loin en détaillant les provenance exactes de chacun. Le pin sylvestre et le douglas sont importés de la forêt Cévenole et la paille provient de Lattes, une ville proche du site. Les bambous viennent d’Anduze. Chaque gramme de CO² consommé est comptabilisé dans les cycles de vie des matériaux. Concernant la vie dans ce bâtiment, tout est organisé dans une pensée collective. Il y a un bac à compost utilisé par tous les habitants du quartier qui sert à alimenter la serre sur le toit. De plus, il y a un parc qui est conservé de l’ancien site et deux marchés couverts au rez-dechaussée où les légumes des serres sont vendus. Une boucle de marché est créée dans le quartier avec la boucherie et le supermarché.

Parquet pin sylvestre 3.5

Lattage 3.5

OSB 3 2

Isolation paille 36 OSB 3 2

Faux plafond OSB 3 perforé1.8

Parcours commerces
Cavity wall: Béton 10
Isolant paille 14 Béton 16
Détail liaison
Bardage

Provenance des matériaux

Bardage douglas brûlé 2

Lattage 2

OSB 3 2

Isolation paille 36

OSB 3 2

Détail construction murs

Bambous Ø4.5-5 Support pour fixation des bambous

Détail construction bambous 21 décembre

Construction of a school

Jalkini, Sindhupalchok, Nepal

J’ai eu la chance de participer au chantier de construction de deux salles de classes durant 1 mois et demi. L’ancienne école fut démolie par le séisme de 2015, depuis l’association First step Himalaya reconstruit des salles de classes chaque année. Pour être économiquement , socialement et structurellement viable (zone sismique importante) les constructions se font en «earthbags». Cette technique consiste a remplie de longs sacs en plastique épais de terre de site et a les superposer avec du fil barbelé et des aciers à béton en triangulation dans les murs. Les murs et les contreforts sont recouverts de grillage support à l’enduit de ciment. Nous avons créé les menuiseries en bois local, installé un toit en poutres et bac acier et créé un plancher béton puis avons profiter de voir les enfant émerveillés par leur nouvelle classe. J’ai apprécié apprendre de nouvelles techniques de construction adaptées à un lieu et un temps très particulier, travailler en équipe et surtout pouvoir transmettre ce savoir-faire aux habitants de villages alentours qui reconstruisent eux-mêmes leurs écoles par la suite.

MBArchitectes Rénovation d’une grange

Corbeyrier, Suisse

J’ai pu, dans cette agence, faire le relevé de cette grange construite en 1880 et l’esquisse du projet de rénovation pour en faire un bâtiment collectif composé de 3 appartements pour louer.

Avant projet, la grange abritait un RDC semi-enterré en béton et de briques de 2m de hauteur sous plafond et un R+1 en bois d’environ 7.5m de hauteur. La charpente était superbe, preuve de l’histoire du lieu et des charpentiers fonctionnalistes qui surdimensionnaient les structures.

Le projet consistait avant tout à isoler la structure et la rendre viable et changer les bardages trop abîmés pour des bardages en bois brûlés. Les anciennes étables du RDC accueilleraient un T2 et un nouveau plancher serait créer pour permettre à deux appartements de 70m² d’utiliser l’étage avec leur large pièces de vie ouvertes sur la cuisine, deux chambres, une salle de bain et une terrasse au sud donnant sur la vue du village en contrebas.

MBarchitectes

Villas, Saint Légier, Suisse

Durant ces 6 mois dans l’agence MBA, j’ai pu accompagnée une de mes collègue sur le chantier et dans les démarches pour la construction de 4 maisons mitoyennes deux à deux. Le RDC semi-enterré est en béton, le reste en bois et les toitures sont faites de tuiles de terre cuite surplombées par des panneaux solaires utilisant l’orientation nord-sud. Cette expérience m’a permis de découvrir de nombreux problèmes récurrents sur chantier notamment créés par les imprécisions des plans voire des explications avec les entrepreneurs en charge de la construction et surtout les moyens efficaces pour les gérer.

Concours J. Rougerie

Quai infernet,

port de nice, Alpes maritimes, PACA

Pour ce concours, notre équipe était multidisciplinaire, composée d’une ingénieure, de deux designer d’espace, tous les 4 en master d’architecture. Le concours imposé une seule contrainte : l’usage de tuile solaires Akuo.

Nous avons alors imaginé une gare maritime utilisable pour aller au travail comme pour aller visiter les villes et villages alentours mais aussi comme point de rencontre et lieu de commerce et grâce à son marché aux poissons et son restaurant en terrasses.

Le but est de créer un terminal maritime autonome qui promeut la nourriture locale avec les tuiles solaires qui créent l’énergie nécessaire au fonctionnement du lieu et la façade aquaponique qui produit les légumes servis dans le restaurant. Ce bâtiment propose de redéfinir l’espace actuel du port : le terminal de ferry qui n’est utilisé que 2 à 3 heures par jours et abrite un parking surdimensionné aux vues de l’usage du nouveau projet, il sera transformé en parc végétalisé en partie. Développé en réseau de gare maritime le long de la côte, nous proposons avec ce projet une transition des pratique sociales et urbaines répondant à la montée des eaux : une mobilité durable.

Stations

Un réseau de transport maritime propre
Reflets du nord est

Maison-mère

Promenade des anglais

Plan de situation

Port de nice

Structure métallique

Distribution d’eau

Bac de culture support métallique

Caillebotis pour la récolte

Bac à poisson

Façade Agricole aquaponie ech 1:50

Toiture en tuile solaire
Mur rideau
Méditerranée
Parc du chateau
Phare

Ensèn maï à Vóus

Quartier de la gare

Volx, Alpes de haute

Provence, PACA

Mon dernier projet scolaire était en lien avec les changements politiques de Volx.

87 maisons mitoyennes sont projetées suivant 3 concepts principaux : -Renouer avec les usages communautaires locaux -Proposer une gestion de l’eau différente -Conserver des espaces perméables et attentifs à la biodiversité. L’artisanat et les matériaux locaux comme la paille sont utilisés dans ce projet qui définit un séquençage doux entre espace commun et espace intime. 4 pôles d’habitats sont définis , chacun autour d’un lieu commun comme une buanderie. Ils sont entourés de 3 espaces publics comme celui créé par le système d’assainissement de phytoépurification. Une mixité est créée dans chaque pôle grâce à 3 type de bâtis différents chacun s’organisant autour d’espaces collectifs intérieurs et extérieurs. Ce projet m’a donné la possibilité de développer mon éthique, ma position sociale en tant qu’architecte et de me sentir plus légitime dans la profession grâce à mon savoir des normes et des esapces.

Un pôle d’habitations groupées, des usages communs 1:1000

Entre privé et commun, intérieur et extérieur, de nouvelles limites. 1:200

N Inner life 1:200

Rénovation de l’ancien hospice

Reillanne,

Alpes de haute Provence, PACA

Nous avons eu la chance de nous occuper du projet de réhabilitation de l’ancien hospice en cinq logements voulus intergénérationels par la mairie de Reillanne (maître d’ouvrage) et tous liés par l’usage de lieux communs (buanderie, cours, jardin, lieux de stockage).

J’ai travaillé sur ce projet de la signature du marché à l’analyse des offres des entreprises en étroite collaboration avec nos bureaux d’études structure, fluide et un géotechnicien.

Les enjeux étaient importants concernant le patrimoine (bâtiment datant de 1880 proche de la porte classée ), concernant l’adaptation technique (sol argileux et peu de fondation) et question sociale (le bâtiment est visible de la majorité du village et est emblématique). Un projet très enrichissant qui m’a permit d’élargir mes compétences en matière de coopération (ingénieurs, maîtres d’ouvrages), de création de documents de gestion de projet (CCTPs, tableaux de répartitions d’honoraires...) et de gestion budgétaire.

P R O G R A M M E

1 T3

4 T2 :

T2 11

T2 12

T2 21

T2 22

Plusieurs espaces communs:

Jardin et cours intérieure

Parking et cours extérieure

Buanderie et stockage

Sanitaire

Local vélo

Local technique

Réhabilitation de l’îlot du château en RHI

Reillanne, Alpes de haute Provence, PACA

L’îlot du château, bâtiment tout aussi emblématique du village datant de 1756 déclaré pour partie en état de péril imminent. Cette résorption d’habitat insalubre a donc débuté par une recherche des causes des dégâts et des solutions structurelles a mettre en œuvre en cohérence avec notre budget. En parallèle de cet enjeu structurel, les enjeux social et patrimonial m’ont permit de développer mes connaissances en matière de communication et de coopération avec les maîtres d’usage (habitants, commerçants et voisins) et avec les différents acteurs régionaux (DDT, ABF, ComCom...). De nombreuses séances de copilotage ont été organisé réunissant tous ces acteurs et créant un environnement propice à l’écoute de tous et à la prise de décisions collectives. Le bâtiment étant, pour partie en activité, il a été nécessaire de phaser l’opération tout en relogeant une partie des habitants et commerçants dans un projet mené en amont par une autre agence d’architecture. J’ai pu expérimenter une approche singulière de la conception et de la mise en œuvre en site occupé qui dirige mes envies de projet futurs.

1 maison de village T4 avec jardin et caves

1 duplex T3 avec cave

2 studios:

Studio 1 avec balcon et cave Studio 2 avec balcon et cave

2 T3: T3 11 avec cave T3 12 avec cave

Plusieurs pièces communes 1 cours commune 1 place publique

2 commerces: Boucherie avec cave Salon de coiffure

101m² / 47m² (caves) 62m² / 8m²

40m² / 9m² /10m² 33m² / 10m² /8m²

63m² / 12m² 60m² / 10m²

56m² 203m² 186m²

79m² / 35m² 57m² P R O G R A M M E

Maison individuelle

Alpes-de-HauteProvence

S’adapter aux exigences de ce couple de maîtres d’ouvrage fut simple. Ils recherchaient à créer une maison où l’usage, la logique et les matériaux bio/géo-sourcés remplaceraient la consommation excessive et les produits high tech. Un habitat où profiter de week-end en famille, entre amis et où venir profiter de la vie en extérieur qu’offre la région.

La maison s’organise donc autour d’un mur de masse chauffé principalement par un poële. Des système de casquette et de protection végétale sont pensés pour le confort d’été, des cuves de stockage d’eau pluviales sont intégrées à l’aménagement paysager et l’eau est réutilisée. L’ossature bois, l’isolation en laine de bois et en ouate de cellulose et les différents enduits terre et chaux permettent un grand confort. L’ABF suivant ce projet, la tonnelle a nécessité beaucoup de discutions. Elle permet de créer un espace entre intérieur et extérieur, protégé mais ouvert sur le jardin. J’ai pu porter ce projet jusqu’au DCE ce qui m’a apporté beaucoup en terme d’échanges avec les maîtres d’ouvrage, avec l’ABF mais aussi avec un économiste indépendant.

Restructuration d’un abri

agricole en habitation

Alpes-de-HauteProvence

Un projet orienté sur le rapport entre l’ancien et le moderne. Le bâti avait certainement été construit au XXe siècle avec une étable en RDC et un stockage de foin en R+1. Une petite pièce s’est construite par la suite ainsi qu’un apenti. Les ouvertures insolites de ce bâti sont mise à l’honneur avec leurs volets bois sur rail , certaines sont aggrandies pour ouvrir la petite bâtisse sur son jardin. Les murs en pierre sont consolidés et jointés à la chaux, la toiture refaite en tuiles avec ses génoises, le sol en pierre intérieur se marie avec les poutres mises en évidence et les deux sont liés par les escaliers et la pacerelle en acier et verre. Pour ce projet, nous avons collaboré avec un décorateur d’intérieur et plusieurs artisans locaux ce qui m’a appris à simplifier mes communications et à gérer mes plannings différemment.

Communication pour des concours divers

En parallèle de ces projets concrets, j’ai eu la chance de travailler sur divers concours.

Dans des délais très restreint nous avons pu travailler sur la communication des projets conçus par les porteurs de projet dans notre agence mais aussi des porteurs de projet dans une agence partenaire concernant EAT, des économistes, des ingénieurs et plus particulièrement une paysagiste sur chaque concours. Ces échanges m’ont beaucoup appris sur la synthèse et l’esthétique simplifiée nécessaires à la compréhension du projet et à la bonne exécution du travail d’équipe.

Restructuration d’un appartement

Volx, Alpes de haute Provence, PACA

J’ai eu la chance de travailler sur l’aménagement intérieur de deux appartements. Celui-ci, dans une maison construite en 1970, s’agençait autour d’un grand couloir. La recherche de lumière et d’adaptation aux nouveaux usages ont motivé les démolitions. Un grand salon / salle à manger / cuisine ouverte s’emplit de lumière l’après-midi tandis qu’un petit salon et une chambre profitent de la lumière matinale. Le couloir a en partie disparu au profit d’une entrée ouverte sur la pièce principale et d’une table haute cachant un placard et le coffret électrique. La majorité des éléments menuisés ont été rénovés et de nombreux détails tels que l’anamorphose peinte dans le couloir ou les porte-manteaux an galets de Durance sont des clins d’œil à la région.

J’ai eu ici le rôle de maître d’œuvre en discussion avec les maîtres d’ouvrage (propriétaires), de constructrice mais aussi d’habitante ce qui m’a permis de visualiser la totalité du projet de sa conception à son usage tout en maîtrisant un budget très limité.

Habitat mobile

Concevoir et construire un habitat mobile m’a permis de réfléchir à l’habitat minimal tout en conservant un certain confort.

Les 6m² du véhicule se transforment tour à tour en chambre, en salle de bain, en cuisine avec de nombreux plans de travail puis en salon avec 5 places assises confortables. Penser des pièces modulables a été un exercice complexe et très enrichissant pour moi. De même que la gestion de l’économie ainsi que du poids du projet et des normes très strictes d’aménagement d’un Véhicule Automoteur Spécialisé. Ici j’ai porté toutes les casquettes maître d’œuvre, d’ouvrage et d’usage et le savoir que cela m’a apporté semble être un bel accomplissement pour ce temps de recherches personnelles.

Voyages & photographies

Indonésie

Nepal

Slovénie

Suisse

Arménie

Italie

Tour de France

Chantiers participatifs

Enduit Terre-paille-chaux à Roche

Kerterre à Salies-enbearn

Isolation paille, Talmont st Hilaire

Ecrits

Rapport d’étude : matières de vie

Rapporte de césure : une année d’apprentissage

Mémoire : matière de conscience

Tour de France et d’ailleurs

politique des matériaux dans l’architecture les placent comme un intermédiaire de choix entre l’environnement, l’habitat et l’habitant. Quel rôle ont-ils dans cette transition ? Comment nous, architectes, pouvons nous faciliter cette transition ?

In these times of social movements and climate alerts, we need to take an optimistic look at our prospects in the future. The ecological and social transition being undeniably urgent, this master’s thesis proposes to question architecture’s position in the process and the impact it can have on

Matière de conscience Pour

as

Inès D’angelo

ines.dangelo1995@gmail.com

Linkedin : Inès D’Angelo

issuu : inesdangelo

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.