Issuu on Google+

Mobilier Urbain 2012/14

Mobilier Urbain

Zone de Pompey Industries 54670 Custines France TĂŠl. +33 (0)3 83 49 63 63 Fax +33 (0)3 83 49 11 00 www.indal-france.com www.indal-lighting.com

COUV_MU2012_1PANT.indd 1

8/14/2012 6:42:46 PM


Mobilier Urbain


Pour la qualité de vie de tous Vivre la ville au quotidien

N

1

otre passion : créer des atmosphères urbaines chaleureuses et novatrices pour apporter au quotidien une qualité de vie à tous les usagers de la ville. Nos moyens : proposer des solutions globales

d’aménagement urbain. Notre vision : associer mobiliers urbains et mobiliers lumière, mettre en œuvre les technologies les plus avancées au service de la personne, pour lui faciliter la ville ; apporter confort et sécurité au travers de mobiliers urbains adaptés au style de vie de chacun, quelles que soient les spécificités du lieu ou du moment. Rendre la ville accessible, aménager des espaces, anticiper les besoins du public, embellir notre cadre de vie tout en préservant l’environnement, telles sont les ambitions d’Indal. Ce catalogue, qui présente notre gamme de mobiliers urbains, propose de nombreuses solutions d’aménagements qui respectent le caractère des lieux, embellissent la ville et favorisent les espaces d’échanges et de rencontres.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


2

AmĂŠnager la ville


3

De l’éclairage au mobilier, la richesse de l’offre Indal vous propose une complémentarité parfaite entre ces deux éléments indispensables à l’aménagement de votre espace urbain. Indal connaît bien la ville, notre grande expérience de la vie urbaine nous a permis de concevoir une nouvelle gamme de systèmes d’aménagement à la fois sensibles et techniques. Tous les détails ont été étudiés pour vous proposer des produits éco-conçus respectueux des normes en vigueur, qui s’adaptent parfaitement à leur environnement et répondent à toutes les problématiques de confort, d’esthétique et de solidité.

Le mobilier urbain, coordonné aux systèmes d’éclairage Indal, vous permet d’appréhender l’espace dans sa globalité. Que ce soit pour des environnements contemporains, classiques ou de style, l’association de nos gammes favorise la lisibilité et l’harmonie de la ville. Une cohérence architecturale dynamique et chaleureuse pour créer des ambiances urbaines accueillantes et vivantes.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


4

Servir votre projet


5

Création, recherche et développement, laboratoires d’essais, contrôle qualité, unité de production : Indal maîtrise l’intégralité du processus industriel. De l’idée à la mise sur le marché, notre souplesse, notre réactivité et nos capacités d’innovation nous permettent de vous proposer un mobilier urbain parfaitement adapté à votre ville.

Pour de nombreuses gammes de ce catalogue, nous assurons la personnalisation du mobilier pour une adaptation optimale à son environnement. Nous mettons à votre disposition notre expertise technique ainsi que nos outils de présentation (création de dossiers graphiques, intégration photoréaliste du mobilier dans votre environnement…) pour orienter, détailler ou valoriser vos projets.

Architectes, concepteurs, bureaux d’études, services techniques, élus : tous les services Indal sont mobilisés à chaque étape de votre projet.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


6

Être présent à l’international


7

Constitué de sociétés spécialisées dans l’éclairage et l’aménagement urbain, le groupe Indal est présent dans plus de 45 pays dans le monde. Le groupe Indal est un des leaders européens de l’éclairage. Il propose une large gamme de produits au travers d’activités distinctes et complémentaires, pour une réponse adaptée à chaque projet, quelle que soit sa situation géographique : • Mobilier urbain • Mobilier d’éclairage urbain • Éclairage de style et classique

La richesse, la complémentarité de son offre et la diversité de ses gammes permettent aujourd’hui à Indal de proposer à ses clients des solutions globales en aménagement urbain.

• Éclairage technique • Éclairage architectural intérieur • Supports d’éclairage

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


8

Créer un équilibre durable


9

Améliorer la qualité de vie dans la ville doit être, pour Indal, parfaitement compatible avec la préservation de la planète. Dès les premières phases de conception de nos produits, nous prenons en compte les exigences environnementales et leurs conséquences sur tout le cycle de vie. Notre recherche permanente du meilleur équilibre entre performance et confort des usagers, induit toujours une démarche préventive pour anticiper les exigences réglementaires futures.

• de l’allongement de leur durée d’utilisation, • de la diminution de la consommation des ressources naturelles non renouvelables. C’est pour Indal, l’application quotidienne de notre concept « Triple-C » (Comfort, Cost, Care), c’est-à-dire définir la relation la plus juste entre le confort, le coût et le respect de la planète.

Une telle démarche assure notamment pour chacun des produits de notre gamme une utilisation efficace des ressources naturelles et la minimisation des effets environnementaux au travers : • des choix de matériaux recyclables ou peu impactants, • de l’amélioration des procédés de production,

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


C ATALOG U E M O B I L I E R U R B A I N

10

Sommaire ELEMENT Produits

Produit

banc, arche lumineuse

banc

technique

 > P. 134

> P. 18

technique

> P. 135

IKONE

> P. 42

02

01 Vancouver

> P. 24

Produits

Produits

banc | corbeille | cendrier | barrière potelet | support vélo | jardinière grille d’arbre et protection d’arbre fontaine

siège | corbeille | barrière | potelet

technique

03

OCEAN

> P. 12

technique

> P. 136

04

> P. 143


atelier

linea

> P. 52

> P. 62

Produits

Produits

banc | corbeille | barrière | potelet support vélo

banc | corbeille | cendrier | barrière potelet | support vélo | jardinière grille d’arbre et corset d’arbre fontaine

> P. 145

technique

technique

> P. 149

LORRIS

 > P. 94

06

05 OKTO

> P. 78

Produits

Produits

banc | corbeille | cendrier | barrière potelet | support vélo | jardinière grille d’arbre et corset d’arbre fontaine

banc | corbeille | cendrier | barrière potelet | support vélo | jardinière grille d’arbre et corset d’arbre fontaine

> P. 157

technique

07

> P. 163

technique

08 affaires spéciales    > P. 110 Modane

informations techniques

La Roche-sur-Yon

Maintenance des mobiliers urbains

Orléans

Bancs Corbeilles et cendriers

> P. 116  

> P. 118  > P. 120

Barrières, potelets et supports vélo Jardinières

  > P. 130

Informations techniques par gamme

TOUS LES PRODUITS PAR typologie

09

> P. 122   > P. 124

Grilles et corsets d’arbre

> P. 126

Fontaines

> P. 128

10 C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n

11


12

ELEMENT I

01

nspirée de l’esthétique minimaliste des architectures contemporaines, cette collection

réinvente le mobilier urbain avec audace, simplicité et élégance. Son design, en par fait

accord avec les solutions d’éclairage ELEMENT, permet de composer des ensembles cohérents au caractère résolument distinctif.

ELE


13

MENT

C a t a l o g u e

m o b ilie r

u r b a in


01

> Des compositions sobres et contemporaines > Acier, bois, béton, contrastes de formes et de matières > Une organisation modulaire des assises

ELEMENT

14

Signe de distinction

L

e mobilier d’assise et de repos ELEMENT décline le style emblématique des objets-lumière de la gamme : construction minimaliste, lignes géométriques, alliance harmonieuse de béton, de bois et de métal. Une arche lumineuse dédiée joue le rôle de signal visuel tout en accentuant le sentiment de sécurité et de convivialité.

Le banc assises béton | page 16


HARMONISER LE MOBIL IER AVEC L’éCL AIRAGE 15

Solution d’aménagement globale au service d’une belle diversité de mises en scène, la gamme ELEMENT se compose de produits complémentaires et modulables, conçus pour différents usages et scénarios d’éclairage. ELEMENT System+ bénéficie des dernières technologies LED développées par Indal.

Le banc assises bois | page 16

L’arche lumineuse | page 16

C a t a l o g u e

m o b ilie r

u r b a in


01 16

ELEMENT Les bancs

Le banc : trois modèles

1. Banc avec dossiers modulables (1 Ă  3)

2. Banc avec assises simples


17

> Finition bois tropical ou béton polymère (blanc pierre)

> Un positionnement des assises modulable

> Arche lumineuse à technologie LED

Caractéristiques bancs Dimensions Banc avec dossiers

L 2400 mm - l 540 mm H 777 mm - H assise 450 mm

Banc assises simples

L 2400 mm - l 510 mm - H assise 450 mm

Arche lumineuse

L 1220 mm - l 200 mm - H 625 mm

Matières et finitions Piétement et arche lumineuse

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Teinte Platine, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Assises

Béton polymère (blanc pierre) ou bois tropical protection vernis incolore

Fixation Bancs

4 trous Ø 15 mm (visserie non fournie)

Arche lumineuse

4 trous Ø 13 mm (visserie non fournie)

LUMIèRE Arche lumineuse à LED

3. Arche lumineuse (disponible avec le banc 1 ou 2)

10 modules de 2 LED 230 W/12 V - 1,5 A Classe II - IP 67

Toutes les informations techniques > page 134

C a t a l o g u e

m o b ilie r

u r b a in


18

02

ocean

Vancouver

C

ontemporaine, délicate et sophistiquée, la gamme OCEAN s’intègre dans les paysages urbains avec une extrême fluidité et une élégante discrétion.

       OCE 


AN

19

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


02 OCEAN

20

> Un style unique > Une intégration optimale > Une présence soulignée par la lumière

Légèreté & raffinement

Le banc avec dossier | page 22

L

e mobilier d’assise et de repos OCEAN s’articule autour de deux éléments au design raffiné. L’identité formelle de la gamme, axée sur la légèreté, favorise son intégration dans tous les projets d’aménagements urbains.


21

Le banc avec accoudoir lumineux | page 22

Harmoniser le mobil ier avec l’écl airage OCEAN, une gamme où se combinent idéalement mobiliers d’assise et mobiliers lumière. Ces solutions d’exception pour l’éclairage d’ambiance et des voies urbaines bénéficient des technologies LED développées par Indal.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


02 22

OCEAN

Les bancs

Le banc : deux modèles

1. Banc avec dossier


23

> Confort et raffinement

> Accoudoir lumineux

> Dossier modulable sur demande

Caractéristiques bancs Dimensions Banc avec dossier

L 2000 mm - l 537 mm H 788 mm - H assise 450 mm

Banc avec accoudoir lumineux

L 2000 mm - l 450 mm H 680 mm - H assise 450 mm

Matières et finitions Piétement

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Teinte sablée au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Dossier ou accoudoir

Aluminium thermolaqué

Coloris

Teinte sablée au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

4 trous Ø 11 mm (visserie non fournie)

LUMIèRE

2. Banc avec accoudoir lumineux

Accoudoir lumineux à LED

5 modules de 2 LED 230 W/12 V - 1,5 A Classe II - IP 67

Option

Dossier complémentaire

Toutes les informations techniques > page 135

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


24

03

Vancouver C

omposition minimale, chaleur et discrétion, la gamme VANCOUVER offre

une architecture d’une simplicité étudiée où sont valor isés le bois et l’acier.

En accord avec les solutions d’éclairage VANCOUVER, cette gamme de mobilier

urbain exalte les matériaux et se porte au service des usagers de la ville. VANCOUVER, un style qui trouve sa place dans toutes les ambiances urbaines.

VAN


25

COUVER C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


03 Vancouver

26

> Acier et bois : le juste équilibre > Esprit contemporain, présence discrète > Un système d’objets urbains pour des compositions libres

Le design s’affirme au quotidien

La fontaine | page 40

Le potelet | page 34

La barrière haute | page 32

J

uste équilibre entre bois et acier, l’esprit contemporain de la gamme VANCOUVER s’exprime par une esthétique globale rythmée de lignes parallèles, horizontales et verticales. Une impression de sérénité et de solidité émane de cette géométrie claire et élégante. La corbeille | page 30


27

La grille et la protection d’arbre | page 38

La jardinière | page 36

Le cendrier | page 30

Le banc en L | page 28

La barrière basse | page 32

Harmoniser le mobil ier avec l’écl airage Vancouver, c’est aussi une gamme d’éclairage dédiée aux voies urbaines, voies résidentielles ou espaces piétonniers. Vancouver, un ensemble de solutions pour inventer et composer votre environnement.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


03 28

Vancouver 1. Les bancs

Le banc : trois modèles

1. Banc petit modèle

2. Banc grand modèle


> Une géométrie qui permet des compositions multiples

> Un design ouvert pour une assise libre et conviviale

>D  es proportions variables pour un aménagement sur mesure (sur étude)

Caractéristiques Bancs Dimensions Banc petit modèle

L 1050 mm - l 520 mm H 600 mm - H assise 450 mm

Banc grand modèle

L 2000 mm - l 520 mm H 600 mm - H assise 450 mm

Banc en L

L 2000 mm – l 1000 mm – H 600 mm H assise 450 mm

Matières et finitions

3. Banc en L

Assise

Robinier

Coloris

Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Structure et piétement

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

4 trous (5 trous pour le banc en L)

Toutes les informations techniques > page 136

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n

29


03 30

Vancouver 2. La corbeille et le cendrier

La corbeille : deux modèles

1. Corbeille simple-flux

Le cendrier

2. Corbeille double-flux


31 > Une ouverture avec dégagement automatique du bac pour retirer le sac

Caractéristiques corbeilleS Dimensions Corbeille simple-flux

L 355 mm – l 400 mm – H hors sol 1000 mm

Corbeille double-flux

L 810 mm – l 400 mm – H hors sol 1000 mm

Contenance

Sac de 30 litres

Matières et finitions Revêtement

Robinier

Coloris

Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Acier galvanisé, non démontable

Fixation

Enfouissement

Option

Fixation sur platine

Caractéristiques cendrier Dimensions

L 400 mm – l 355 mm – H hors sol 1000 mm

Matières et finitions Revêtement

Robinier

Coloris

Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac à cendre

Acier galvanisé

Fixation

Enfouissement

Option

Fixation sur platine

Toutes les informations techniques > page 137

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


03 32

Vancouver

3. Les barrières

La barrière : deux modèles

1. Barrière haute

2. Barrière basse


33

> Une subtile sensation tactile avec les deux matières

> La barrière basse existe en version lumineuse à base de LED (en option)

Caractéristiques barrière haute Dimensions

L 1000 mm – l 80 mm – H hors sol 900 mm

Structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Insert bois

Robinier, saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Fixation

Enfouissement

Caractéristiques barrière BASSE Dimensions

L 1200 mm – l 150 mm – H hors sol 250 mm

Matière et finition

Acier grenaillé, métallis�� et thermolaqué

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Option

Version LED, 10 LED blanc daylight, autre couleur vert, bleu ou blanc neutral au choix

Toutes les informations techniques > page 138

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


03 34

Vancouver

4. Le potelet et le support vĂŠlo

Le potelet

Le support vĂŠlo


35

> Un potelet pouvant également servir de support vélo

> Version insert bois / version bicolore PMR en option

> Modèle spécifique support vélo

Caractéristiques Potelet Dimensions

L 80 mm – l 60 mm – H hors sol 1050 mm ou 1200 mm

Matière et finition

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Insert bois (robinier) Bicolore PMR

Caractéristiques support vélo Dimensions

L 560 mm – l 60 mm – H hors sol 1100 mm

Potelet

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Support vélo

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Insert bois (robinier) Bicolore PMR

Toutes les informations techniques > page 139

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


03 36

Vancouver

5. Les jardinières


> De nombreuses possibilités de combinaisons

> L’harmonisation des matières entre le bois et le végétal

> Deux dimensions pour s’adapter à la taille de la végétation

Caractéristiques jardinières Dimensions Petit modèle

L 500 mm – l 500 mm – H 520 mm

Petit modèle rehaussé

L 500 mm – l 500 mm – H 890 mm

Grand modèle

L 1000 mm – l 1000 mm – H 710 mm

Contenance

La jardinière : trois modèles

Petit modèle

45 litres

Petit modèle rehaussé

45 litres

Grand modèle

400 litres

Matières et finitions

1. Petit modèle

2. Petit modèle rehaussé

3. Grand modèle

Structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Revêtement

Robinier

Coloris

Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Bac intérieur

Acier galvanisé

Fixation

4 trous

Option

Pieds réglables

Toutes les informations techniques > page 140

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n

37


03 38

Vancouver

6. Les grilles et les protections d’arbre

La grille : deux modèles

1. Petit modèle

2. Grand modèle


3 configurations

A

B

C

> Une géométrie discrète pour mettre en valeur et protéger

Caractéristiques Grilles Dimensions petit modèle Châssis

L 1090 mm – l 1090 mm

Intérieur

L 490 mm – l 490 mm

Dimensions grand modèle Châssis

L 1500 mm – l 1500 mm

Intérieur

L 490 mm – l 490 mm

Matières et finitions Châssis

Acier galvanisé

Grille

Fonte traitée par cataphorèse et thermolaquée

Coloris

Gris 2800 sablé, autre teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Châssis scellé dans le béton 2 demi-grilles vissées sur le châssis

>D  eux tailles pour s’adapter à tout type d’arbre

Protection d’arbre : deux modèles

Caractéristiques protections d’arbre Dimensions Petit modèle

L 700 mm – l 490 mm – H 600 mm

Grand modèle

L 700 mm – l 490 mm – H 840 mm

Matière et finition

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Vissée sur le châssis de la grille

La protection d’arbre est vendue obligatoirement avec la grille.

1. Petit modèle

2. Grand modèle

Toutes les informations techniques > page 141

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n

39


03 40

Vancouver 7. La fontaine


La fontaine

41 > Un bouton poussoir à débit réglable

> Modèle bicolore

> Grille en fonte haute résistance

Caractéristiques fontaine Dimensions

L 860 mm – l 350 mm – H hors sol 960 mm

Matières et finitions Corps

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Capot fermeture

Inox thermolaqué

Grille

Fonte traitée par cataphorèse et thermolaquée

Coloris

Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Châssis

Acier galvanisé

Bassin

Inox

Fixation

Châssis scellé dans le béton, corps et grille vissés sur le châssis

Toutes les informations techniques > page 142

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


42

04

ikone R

obuste et élégante, la gamme IKONE est signée Marc Aurel. Elle s’adresse

en pr ior ité aux zones sensibles et présente des éléments à forte valeur ajoutée

technique, tout en privilégiant une esthétique qui valor ise la cité. Collection affirmée par excellence, IKONE s’impose par un aspect sculptural étonnant et renvoie, de jour

comme de nuit, son image de qualité et de robustesse.

IKO


43

NE

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


04

> Un concept anti-vandalisme >D  es objets sculpture pour valoriser la cité > Le matériau fonte pour une expression contemporaine

ikone

44

Le design dans la cité La corbeille | page 48

Le potelet | page 50 La barrière | page 50

L

uminaires et mobiliers marquent leur environnement et le dynamisent par un design novateur au caractère architectural affirmé. Expression d’une culture urbaine vivante, IKONE est une gamme fonctionnelle et esthétique où la fonte trouve une expression nouvelle et joue pleinement de sa robustesse.


45

Harmoniser le mobil ier avec l’écl airage

Le Banc modèle en L | page 20

Ikone, une gamme puissante où se répondent objets lumière et mobiliers urbains. Un concept et une image forte au service de la cité.

Le siège | page 46

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


04 46

ikone

1. Le siège

Le siège


47 > Une pièce monobloc pour une solidité à toute épreuve

> Un soin particulier apporté aux détails

Caractéristiques siège Dimensions

L 770 mm – l 595 mm – H 780 mm H assise 450 mm

Matière et finition

Fonte traitée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

4 trous

Toutes les informations techniques > page 143

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


04 48

ikone

2. La CORBEILLE

La corbeille : deux modèles

1. Corbeille

2. Corbeille vigipirate


49 > La fonte garantit une haute résistance

> Finesse du dessin de la grille en fonte

> Une large ouverture pour faciliter l’accès au sac

Caractéristiques corbeilles Dimension

Ø extérieur 450 mm – H 750 mm

Contenance

Sac de 50 litres

Corps et grille

Fonte traitée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

3 trous

Option

Bac intérieur en acier galvanisé thermolaqué

Toutes les informations techniques > page 143

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


04 50

ikone

3. La BARRIèRE ET LE POTELET

La barrière

Le potelet


51

> Une pièce monobloc

> Un soin spécial apporté aux détails

Caractéristiques Barrière Dimensions

L 1200 mm – l 56 mm – H hors sol 915 mm

Matière

Fonte traitée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Caractéristiques Potelet Dimensions

L 56 mm – l 54 mm – H hors sol 915 mm

Matière

Fonte traitée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Toutes les informations techniques > page 144

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


52

05

Atelier C

onçue dans le cadre du projet urbain et de l’aménagement des espaces publics

de l’Ile de Nantes, la gamme de mobilier ATELIER créée par Alexandre Chemetoff

s’inspire du caractère industriel et authentique des lieux. Une approche essentielle où se révèlent la force des structures et la qualité plastique des matériaux bruts.

ATE


53

LIER

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


05

atelier

54

> L’acier et le bois magnifiés > Une évidente fonctionnalité > Un signe simple et fort

Affirmer son caractère

La corbeille | page 58

L

e chêne massif et l’acier forment un ensemble au caractère affirmé et authentique. Les mobiliers de la gamme Atelier confèrent à l’environnement urbain cette touche indispensable qui le rend exceptionnel. Une approche singulière où paysage et objets urbains s’accordent et s’équilibrent.


55 La main courante | page

60

Le potelet | page

Le garde-corps | page

60

Le support vélo | page

La banquette | page

60

60

56

Harmoniser le mobil ier avec l’écl airage Le banc simple | page

56

Les solutions d’éclairage associées à la gamme Atelier répondent aux préoccupations de simplicité et d’efficacité. Elles composent un environnement fonctionnel et lisible.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


05 56

atelier

1. Les bancs


57

> Une géométrie simple

> La patine de l’acier en version brute (sur demande)

> Chêne massif traité anti-tanique et saturateur ou massif brut (en option)

Caractéristiques bancs Dimensions

Le banc : deux modèles

Banquette

L 2000 mm – l 450 mm – H assise 450 mm

Banc

L 2000 mm – l 630 mm – H 900 mm H assise 450 mm

Matières et finitions

1. Banquette

2. Banc

Assise, dossier et accoudoir

Chêne massif traité anti-tanique et saturateur

Coloris

Saturateur teinte miel ou chêne

Structure et piétement

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

Fixation

4 trous

Option

Chêne finition brute

Toutes les informations techniques > page 145

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


05 58

atelier

2. Les corbeilles


59

> Un bac facilement accessible

Caractéristiques corbeilles DIMENSIONS Corbeille

Ø 520 mm – H 750 mm

Corbeille vigipirate simple-flux

L 550 mm – H 1050 mm Ø arceaux 400 mm – Ø potelet 76 mm

Corbeille vigipirate double-flux

L 1010 mm – H 1050 mm Ø arceaux 400 mm – Ø potelet 76 mm

Contenance

Sac de 50 Litres

Matières et finitions

La corbeille : trois modèles

1. Corbeille

2. Corbeille vigipirate simple-flux

3. Corbeille vigipirate double-flux

Corps

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

Bac intérieur

Acier galvanisé

Fixation corbeille

4 trous

Fixation corbeille vigipirate

Sur platine (4 trous)

Toutes les informations techniques > page 146

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


05 60

atelier

3. Les barrières, le support vélo et les potelets

La barrière : deux modèles

1. Main courante

2. Garde-corps fixe

3. Garde-corps amovible (en option)


> Le potelet quai existe en version inclinable

Caractéristiques BARRIÈRES

61

DIMENSIONS Main courante

L 1000 mm – l 100 mm – H hors sol 1000 mm

Garde-corps

L 1500 mm – l 150 mm – H hors sol 1000 mm

Matières et finitions

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

Fixation

Enfouissement

Options

Main courante : version continue ou inclinée sur étude Garde-corps : fixation amovible

Caractéristiques support vélo Dimensions

L 1250 mm – H hors sol 745 mm Ø potelet 60 mm

Matières et finitions de la structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

Matières et finitions de la lisse

Chêne massif brut ou traitement anti-tanique et saturateur

Coloris

Saturateur teinte miel ou chêne

Fixation

2 platines (4 trous par platine)

Caractéristiques potelets potelets fixes et amovibles

Le support vélo

Le potelet : trois modèles

Dimensions

H hors sol 1050 mm ou 1200 mm – Ø 76 mm

Matières et finitions

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

Fixation

Enfouissement

Option

Bicolore PMR

Potelet quai

Fixe, fixe bicolore PMR (en option), amovible et quai

Dimensions

L 100 mm – H hors sol 1100 mm ou 1200 mm (profil en H)

Matières et finitions

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

Fixation

Enfouissement

Options

Version inclinable Bicolore PMR

Toutes les informations techniques > pages 147 et 148

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


62

06

linea G

amme essentielle, LINEA se présente comme le mobilier « prêt-à-porter »

par excellence, compatible avec tous les styles urbains. Ses qualités esthétiques

faites de discrétion privilégient une approche pratique et fonctionnelle. Simple et efficace, LINEA est une gamme résolument pragmatique, idéale pour tout type d’aménagement.

LIN


63

EA

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


06 linea

64

Une élégante sobriété

> Un design simple et efficace pour tous les environnements > La gamme pragmatique par excellence > De nombreuses variations possibles

La corbeille | page 68 La barrière | page 70

La barrière | page 24

L

a gamme LINEA propose une réponse complète et cohérente aux besoins d’une ville, quels que soient sa personnalité, son identité ou ses accents. Le concept de la gamme s’harmonise et respecte une neutralité élégante qui permet à ce mobilier, fonctionnel avant tout, de se fondre dans le paysage urbain.


La grille et le corset d’arbre | page 74

65

La fontaine | page 76

Le cendrier | page 68

Le support vélo | page 70 Le potelet | page 70

La jardinière | page 72

Harmoniser le mobil ier avec l’écl airage Le banc double | page 66 Le Banc modèle en L | page 20

Le concept d’éclairage des colonnes lumineuses, modulaire, technique et graphique, se marie parfaitement avec le mobilier urbain de la gamme Linea, efficace, fonctionnel et discret.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


06 66

linea

1. Les bancs

Le banc : trois modèles

1. Banquette

2. Banc simple


67 > Une assise généreuse pour le confort des usagers

> Des assemblages de qualité

Caractéristiques bancs Dimensions Banquette

L 2000 mm - l 560 mm - H assise 450 mm

Banc simple

L 2000 mm - l 630 mm - H 910 mm H assise 450 mm

Banc double

L 2000 mm – l 960 mm – H 910 mm H assise 450 mm

Matières et finitions

3. Banc double

Assise et dossier

Robinier

Coloris

Saturateur teinte miel, autre teinte chêne ou acajou sur demande

Piétement

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

6 trous

Toutes les informations techniques > page 149

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


06 68

linea

2. LES CORBEILLES ET LE CENDRIER

La corbeille : trois modèles

1. Corbeille

2. Corbeille vigipirate simple-flux

3. Corbeille vigipirate double-flux


> Une ouverture pour un accès facile au bac

69

Caractéristiques corbeille Dimensions

Ø 450 mm – H 760 mm

Contenance

Sac de 50 litres

Matières et finitions Structure

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Polymère

Fixation

4 trous

Caractéristiques corbeilleS vigipirateS DIMENSions

Le cendrier

Corbeille simple-flux

L 405 mm – l 290 mm Ø potelet 60 mm – H hors sol 950 mm

Corbeille double-flux

L 750 mm – l 290 mm Ø potelet 60 mm – H hors sol 950 mm

Contenance

Sac de 50 litres (simple-flux)

Matières et finitions

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Option

Fixation sur platine

Caractéristiques cendrier Dimensions

Ø 195 mm – H 900 mm

Matières et finitions

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

3 trous

Option

Cache-mégots amovible

Toutes les informations techniques > page 150

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


06 70

linea

3. LES BARRIèRES, LE SUPPORT VéLO ET LEs POTELETs

La barrière : quatre modèles

Version A

Version B

Version C

Version D avec tôle personnalisable


> Module double en option

71

> Potelet bicolore en option (PMR)

Caractéristiques Barrières Dimensions

L 1260 mm – H hors sol 950 mm H garde corps 865 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Fixation amovible. Bicolore (bouchons) Module double. Bande réfléchissante

Caractéristiques support vÉlo

Le support vélo 

Dimensions

L 460 mm – Ø potelet 60 mm – H hors sol 950 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Fixation amovible ou sur platine Bicolore PMR (bouchons)

Le potelet : cinq modèles de bouchons Caractéristiques Potelets

Plat, arrondi, pointu, biseauté ou décroché

Dimensions

Ø 60 mm – H hors sol 1000 mm ou 1200 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Fixation amovible. Bicolore PMR (bouchons). Bande réfléchissante

Toutes les informations techniques > pages 151 et 152

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


06 72

linea

4. Les jardinières

La jardinière : trois modèles

1. Jardinière ronde

2. Jardinière carrée

3. Jardinière carron


73 > Trois modèles complémentaires pour réaliser des compositions

> Système de régulation de la réserve d’eau par trop plein

> Pieds réglables pour assurer l’horizontalité (en option)

Caractéristiques jardinières Dimensions Jardinière ronde

Ø 800 mm – H 600 mm

Jardinière carrée

L 800 mm – l 800 mm – H 600 mm

Jardinière carron

L 800 mm – l 800 mm – H 600 mm

Contenance

Jardinière ronde : 250 litres Jardinière carrée : 300 litres Jardinière carron : 250 litres

Matières et finitions

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué

Coloris

Teinte acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Posée

Option

Pieds réglables

Toutes les informations techniques > page 153

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


06 74

linea

5. LES GRILLES ET LES CORSETS D’ARBRE

La grille d’arbre : trois modèles

1. Grille ronde

2. Grille carron

3. Grille carrée


75 > Diversité des combinaisons possibles

> Deux tailles de corset pour s’adapter à tout type d’arbre

Caractéristiques Grilles Dimensions

Le corset d’arbre : deux modèles

Grille ronde

Ø châssis 1200 mm – Ø intérieur 500 mm

Grille carrée

L châssis 1200 mm – l châssis 1200 mm Ø intérieur 500 mm

Grille carron

L châssis 1200 mm – l châssis 1200 mm Ø intérieur 500 mm

Matières et finitions

Grille : acier métallisé et thermolaqué Châssis : acier galvanisé

Coloris

Teinte Acier, autre teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Châssis composé de 2 parties scellées dans le béton. Les 2 demi-grilles sont posées et vissées sur le châssis

Caractéristiques CORSETS Dimensions

1. Petit modèle

2. Grand modèle

Petit modèle

Ø extérieur 570 mm Ø intérieur 500 mm – H 500 mm

Grand modèle

Ø extérieur 570 mm Ø intérieur 500 mm – H 1000 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

2 demi-corsets vissés sur le châssis de la grille

Toutes les informations techniques > pages 154 et 155

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


06 76

linea

6. La fontaine

La fontaine


77

> Un jet à débit réglable

> Une fontaine facilement accessible

Caractéristiques fontaine Dimensions

Ø 700 mm – H 940 mm

matières et finitions Corps

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué

Coloris

Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Vasque

Inox

Fixation

3 trous

Toutes les informations techniques > page 156

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


78

07

okto O

KTO se présente comme la gamme complémentaire des éclairages de style,

notamment dans les quartiers où s’imposent harmonie et élégance classique.

Ses éléments aux formes travaillées expriment toutes les valeurs du passé dans

cet environnement si particulier des lieux de caractère. La géométrie construite de la gamme OKTO lui confère une sophistication subtile et discrète, qui en fait une gamme complémentaire à la gamme LORRIS.

OK


79

TO

C a t a l o g u e

m o b ili e r

u r b a i n


07 okto

80

Tradition et modernité

> Un mobilier adapté aux environnements classiques > Une géométrie subtile et discrète > Des éléments moulés haute résistance

La corbeille | page 84

Le potelet | page 86 La barrière | page 86 La barrière | page 24

P

articulièrement aboutie, la gamme OKTO propose des ensembles coordonnés luminaires et mobiliers classiques inspirés des valeurs du passé. Le charme de ses éléments travaillés séduit au premier regard et inspire un esprit « rassurant » entre tradition et modernité.


81

Le support vélo | page 86

La jardinière | page 88

La fontaine | page 92

La grille et le corset d’arbre | page 90

Le cendrier | page 84

Le Banc modèle en L | page 20

Harmoniser le mobil ier avec l’écl airage Les mobiliers urbains Okto trouvent leur complément lumière avec la gamme de mobilier d’éclairage CHAUMONT. Un accord parfait pour une ambiance riche et subtile, respectueuse des lieux de caractère.

Le banc simple | page 82

C a t a l o g u e

m o b ili e r

u r b a i n


07 82

okto

1. Les bancs

Le banc : trois modèles

1. Banquette

2. Banc simple


83

> Un design intemporel

> Le mariage subtil du métal et du bois

> Une assise particulièrement confortable

Caractéristiques BANCS Dimensions Banquette

L 2000 mm - l 530 mm - H assise 450 mm

Banc simple

L 2000 mm - l 640 mm - H 915 mm H assise 455 mm

Banc double

L 2000 mm – l 890 mm – H 810 mm H assise 450 mm

Matières et finitions

3. Banc double

Assise et dossier

Robinier

Coloris

Saturateur teinte acajou, autre teinte chêne ou miel sur demande

Piètement

Aluminium moulé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

4 trous

Option

Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Toutes les informations techniques > page 157

C a t a l o g u e

m o b ili e r

u r b a i n


07 84

okto

2. La CORBEILLE ET LE CENDRIER


> Finesse du détail

85

> Corps en fonte pour une grande durabilité

> Cendrier à bac amovible

Caractéristiques corbeille Dimensions

Ø 550 mm – H 900 mm

Contenance

Sac de 50 litres

Matières et finitions

La corbeille

Le cendrier

Corps

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Polymère

Fixation

Posée au sol ou 2 trous

Option

Personnalisation (blason ou armoirie de la ville) sur étude

Caractéristiques cendrier Dimensions

Ø 450 mm – H 900 mm

Matières et finitions

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

4 trous

Option

Bac amovible

Toutes les informations techniques > page 158

C a t a l o g u e

m o b ili e r

u r b a i n


07 86

okto

3. La BARRIÈRE, LE POTELET et LEs SUPPORTs VéLO

La barrière

Le potelet 


87 > Barrière continue en option

Caractéristiques Barrière Dimensions

L 1265 mm – l 65 mm – H hors sol 1100 mm H garde-corps 950 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Version continue Fixation amovible Bicolore (bouchons)

Caractéristiques Potelet

Le support vélo : deux modèles

1. Version O

Dimensions

Ø 60 mm – H hors sol 1000 mm ou 1200 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Fixation amovible Bicolore PMR (bouchon)

Caractéristiques supports vÉlo

2. Version S

Dimensions version O

l 600 mm – H hors sol 1100 mm Ø potelet 60 mm

Dimensions version S

l 450 mm – H hors sol 1100 mm Ø potelet 60 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Fixation amovible ou sur platine Bicolore PMR (bouchon)

Toutes les informations techniques > pages 159 et 160

C a t a l o g u e

m o b ili e r

u r b a i n


07 88

okto

4. La jardinière

La jardinière 


89 > Corps en fonte pour une grande durabilité

> Bac à terre escamotable

Caractéristiques jardinière Dimensions

Ø 900 mm – H 680 mm

Contenance

125 litres

Matières et finitions Corps

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Acier galvanisé

Fixation

Posée au sol

Options

Pieds réglables Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Toutes les informations techniques > page 162

C a t a l o g u e

m o b ili e r

u r b a i n


07 90

okto

5. La GRILLE ET LE CORSET D’ARBRE


91 > Un design classique et discret

Caractéristiques Grille DIMENSIONS Châssis

L 1200 mm – l 1200 mm

Intérieur

L 500 mm – l 500 mm

Matières et finitions

La grille d’arbre

Le corset d’arbre 

Châssis

Acier galvanisé

Grille

Fonte traitée par cataphorèse et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Châssis scellé dans le béton 2 demi-grilles vissées sur le châssis

Caractéristiques CORSET Dimensions

Ø intérieur 340 mm – Ø extérieur 475 mm H 1200 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

2 demi-corsets vissés sur la grille

Toutes les informations techniques > page 161

C a t a l o g u e

m o b ili e r

u r b a i n


07 92

okto

6. La fontaine

La fontaine


93 > Un jet à débit réglable

> Qualité des détails

> Un système de déclenchement du jet actionné au pied

Caractéristiques fontaine Dimensions

Ø 550 mm – H 950 mm

Matières et finitions Buse et grille

Inox

Corps et vasque

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

4 trous

Toutes les informations techniques > page 162

C a t a l o g u e

m o b ili e r

u r b a i n


94

08

lorris L

ORRIS accompagne la gamme OKTO pour une déclinaison prestigieuse

de mobilier urbain respectueux de la personnalité des lieux historiques.

Libre et doux, le style LORRIS se met au service d’un aménagement actuel

et participe au caractère intemporel de son environnement.

LOR


95

RIS

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


08 lorris

96

> Le charme des valeurs du passé > Un aménagement actuel pour des lieux de caractère > La fonte pour magnifier la forme

Une douce géométrie La corbeille | page 100

Le potelet | page 102

La barrière | page 102

T

oute en fraîcheur, rondeur et générosité, la fonte travaillée de la gamme LORRIS trouve naturellement sa place dans les environnements où le passé s’impose. S’intégrer, compléter mais aussi orner et embellir, tout en étant fonctionnelle.


97

Le support vélo | page 102

Le cendrier | page 100

La fontaine | page 108

La jardinière | page 104

La grille et le corset d’arbre | page 106

Harmoniser le mobil ier avec l’écl airage

Le banc double | page 98

En par faite relation de style et de forme, la gamme de lampadaires Rochechouart s’accorde aux mobiliers urbains Lorris, pour composer un environnement cohérent et souligner le caractère des lieux histor iques.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


08 98

lorris

1. Les bancs

Le banc : trois modèles

1. Banquette

2. Banc simple


99

> La fonte garantit une grande durabilité

> Richesse du détail

Caractéristiques bancs Dimensions Banquette

L 2000 mm - l 550 mm - H assise 450 mm

Banc simple

L 2000 mm - l 665 mm - H 900 mm H assise 450 mm

Banc double

L 2000 mm – l 945 mm – H 900 mm H assise 450 mm

Matières et finitions

3. Banc double

Assise et dossier

Robinier

Coloris

Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Piètement

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

4 trous

Option

Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Toutes les informations techniques > page 163

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


08 100

lorris

2. La corbeille et le cendrier


La corbeille 

Le cendrier 

> Raffinement du détail

101

Caractéristiques corbeille Dimensions

Ø 550 mm – H 810 mm

Contenance

Sac de 50 Litres

Matière et finition

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Polymère

Fixation

1 trou

Option

Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

> Réalisés en fonte pour une grande durabilité

> Cendrier à bac escamotable

Caractéristiques cendrier Dimensions

Ø 345 mm – H 900 mm

Matières et finitions

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

2 trous

Option

Bac amovible

Toutes les informations techniques > page 164

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


08 102

lorris

3. Les barrières, le support vélo et le potelet

La barrière : trois modèles

Version A

Version B

Version C


> Barrière continue en option

103

Caractéristiques Barrières Dimensions

L 1260 mm – l 60 mm – H hors sol 1000 mm H garde-corps 940 mm

Matières et finitions

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Version continue Fixation amovible Personnalisation sur étude

Caractéristiques support vélo

Le support vélo 

Dimensions

L 560 mm – H hors sol 1200 mm Ø potelet 60 mm

Matières et finitions

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Fixation amovible ou sur platine Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Caractéristiques Potelet

Le potelet 

Dimensions

Ø 60 mm – H hors sol 1000 ou 1200 mm

Matières et finitions

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement

Options

Fixation amovible Bicolore PMR

Toutes les informations techniques > pages 165 et 166

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


08 104

lorris

4. La jardinière


105 >Pieds réglables en option

> Bac à terre escamotable

> Réalisée en fonte pour garantir la durabilité

Caractéristiques jardinière

La jardinière 

Dimensions

Ø 790 mm – H 510 mm

Contenance

80 Litres

Matières et finitions Corps

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Acier galvanisé

Fixation

Posée au sol

Options

Pieds réglables Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Toutes les informations techniques > page 167

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


08 106

loRris

5. La grille et le corset d’arbre

La grille d’arbre 

Le corset d’arbre 


107

> Emplacement prévu pour arroseur ou tuteur

Caractéristiques Grille Dimensions Châssis

L 1200 mm – l 1200 mm

Intérieur

Ø 500 mm

Matières et finitions Châssis

Acier galvanisé, métallisé et thermolaqué

Grille

Fonte traitée par cataphorèse et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Châssis scellé dans le béton 2 demi-grilles vissées sur le châssis

Caractéristiques corset Dimensions

Ø extérieur 695 mm – Ø intérieur 365 mm H 1100 mm

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

2 demi-corsets vissés sur le châssis de la grille

Toutes les informations techniques > page 168

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


08 108

lorris

6. La fontaine


109 > Un jet à débit réglable

> Le robinet s’actionne au pied

La fontaine 

> La fonte pour garantir la durabilité

Caractéristiques FONTAINE Dimensions

Ø 640 mm – H 920 mm

Matières et finitions Buse et vasque

Inox

Corps

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée

Coloris

Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

2 trous

Toutes les informations techniques > page 167

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


116 128

09

Tous les produits par typologie


117 129

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


09 118

ELEMENT

Tous les produits par typologie

1. les bancs

3 modèles disponibles : Banc avec 1 à 3 dossiers modulables / Banc avec assises simples / Arche lumineuse Matières : Bois tropical / Béton polymère / Piétement an acier

Description détaillée > page 16

Informations techniques > page 134

OCEAN

2 modèles disponibles : Banc avec dossier / Banc avec accoudoir lumineux Matières : Acier / Aluminium

Description détaillée > page 22

Informations techniques > page 135


Vancouver

IKONE

119

3 modèles disponibles : Banc petit modèle / Banc grand modèle / Banc en L Matières : Bois Robinier / Acier

Description détaillée > page 28

Informations techniques > page 136

atelier

Informations techniques > page 145

Okto

Description détaillée > pages 46

Informations techniques > pages 143

3 modèles disponibles : Banquette / Banc simple / Banc double Matières : Bois Robinier / Acier

Description détaillée > page 66

Informations techniques > page 149

Lorris

3 modèles disponibles : Banquette / Banc simple / Banc double Matières : Bois Robinier / Aluminium

Description détaillée > page 82

Siège Fonte

linea

2 modèles disponibles : Banquette / Banc Matières : Chêne massif / Acier

Description détaillée > page 56

1 modèle disponible : Matière :

Informations techniques > page 157

3 modèles disponibles : Banquette / Banc simple / Banc double Matières : Bois Robinier / Fonte

Description détaillée > page 98

Informations techniques > page 163

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


09 120

Vancouver

Tous les produits par typologie

2. les corbeilles et les cendriers

3 modèles disponibles : Corbeille / Corbeille double-flux / Cendrier Matières : Bois Robinier / Acier

Description détaillée > page 30

Informations techniques > page 137

IKONE

2 modèles disponibles : Matière :

Corbeille / Corbeille vigipirate Fonte

Description détaillée > page 48

Informations techniques > page 143


atelier

linea

121

3 modèles disponibles : Corbeille / Corbeille vigipirate / Corbeille vigipirate double-flux Matière : Acier

Description détaillée > page 58

Informations techniques > page 146

Okto

2 modèles disponibles : Matière :

4 modèles disponibles : Corbeille / Corbeille vigipirate / Corbeille vigipirate double-flux / Cendrier Matière  : Acier

Description détaillée > page 68

Informations techniques > page 150

Lorris

Corbeille / Cendrier Fonte

Description détaillée > page 84

Informations techniques > page 158

2 modèles disponibles : Matière :

Corbeille / Cendrier Fonte

Description détaillée > page 100

Informations techniques > page 164

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


09 Tous les produits par typologie

3. Les barrières, LES potelets et LES supports vélo Nos potelets sont conçus en conformité avec les normes et règlementations actuelles. Les versions PMR sont mentionnées dans les caractéristiques techniques des produits. ABAQUE DE DÉTECTION D’OBSTACLE BAS - ARRÊTÉ PMR* selon l’arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Annexe 3 : Détection d’obstacles version 2012 (en validation) Les dimensions des obstacles sont mesurées comme suit pour : • La hauteur, par rapport à la surface du cheminement ; • La largeur hors tout, la plus faible des dimensions, ou le diamètre, dans un plan horizontal.

4 modèles disponibles : Barrière haute / Barrière basse / Support vélo / Potelets** Matières : Bois Robinier / Acier / Fonte

Description détaillée > pages 32 à 35

Informations techniques > pages 138 et 139

IKONE

Les bornes et poteaux doivent respecter les critères de hauteur et de largeur ou de diamètre lus sur l’abaque ci-dessous. Des resserrements ou évidements sont acceptés au-dessus de 0,50 m de hauteur. D’après l’abaque, la hauteur ne peut pas être inférieure à 0,50 m ; et dans ce cas, la largeur ou le diamètre ne peut pas être inférieur à 0,28 m. Lorsque la largeur est inférieure à 0,28 m, la hauteur minimale à respecter augmente à mesure que la largeur de la base diminue. Ainsi : • La hauteur du poteau est de 1,10 m au minimum pour un diamètre ou une largeur de 0,06 m ; • Une borne de 0,21 m de largeur ou diamètre a une hauteur de 0,60 m au minimum. 60 70 Hauteur = 750 Diamètre = 120

100

Unité = mm

140 210 280

500 600 700 800 900 1100

122

Vancouver

Nous consulter pour toute question relative à l’arrêté PMR*. *PMR : Personnes à Mobilité Réduite. **Disponibles en version PMR

2 modèles disponibles : Barrière / Potelet Matière : Fonte

Description détaillée > page 50

Informations techniques > page 144


atelier

linea

123

7 modèles disponibles : Main courante / Garde corps fixe / Garde corps amovible Support vélo / Potelet fixe** / Potelet amovible** / Potelet quai** Matière : Acier Matière de la lisse  : Chêne massif

Description détaillée > page 60

Informations techniques > pages 147 et 148

Okto

Description détaillée > page 70

Informations techniques > pages 151 et 152

Lorris

4 modèles disponibles : Barrière / Support vélo version O / Support vélo version S / Potelet** Matière : Acier

Description détaillée > page 86

6 modèles disponibles : Barrière Version A / Version B / Version C / Version D avec tôle personnalisable / Support vélo / Potelet** (5 modèles de bouchons) Matière : Acier

Informations techniques > pages 159 et 160

5 modèles disponibles : Barrière Version A / Version B / Version C / Support vélo / Potelet** Matière : Acier

Description détaillée > page 102

Informations techniques > pages 165 et 166

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


09 124

Vancouver

Tous les produits par typologie

4. les jardinières

3 modèles disponibles : Matières :

Description détaillée > page 36

Petit modèle / Petit modèle rehaussé / Grand modèle Bois Robinier / Acier

Informations techniques > page 140


linea

125

3 modèles disponibles : Matière :

Ronde / Carrée / Carron Acier

Description détaillée > page 72

Informations techniques > page 153

Lorris

Okto

1 modèle disponible Matières :

1 modèle disponible Matières :

Fonte / Acier

Description détaillée > page 88

Informations techniques > page 162

Fonte / Acier

Description détaillée > page 104

Informations techniques > page 167

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


09 126

Vancouver

Tous les produits par typologie

A

B

C

5. les grilles et les corsets d’arbre

4 modèles disponibles : Grille petit modèle / Grille grand modèle Corset petit modèle / Corset grand modèle Matière protection d’arbre : Acier Matière grille : Fonte

Description détaillée > page 38

Informations techniques > page 141


linea

127

5 modèles disponibles : Matière :

Grille ronde / carron / carrée / Corset petit modèle / Corset grand modèle Acier

Description détaillée > page 74

Informations techniques > pages 154 et 155

Okto

2 modèles disponibles : Matière corset : Matière grille :

Lorris

2 modèles disponibles : Matière corset : Matière grille :

Grille / Corset Acier Fonte

Description détaillée > page 90

Informations techniques > page 161

Grille / Corset Acier Fonte

Description détaillée > page 106

Informations techniques > page 168

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


09 128

Vancouver

Tous les produits par typologie

6. les fontaines

1 modèle disponible  Matières :

Fonte / Acier / Inox

Description détaillée > page 40

Informations techniques > page 142

linea

1 modèle disponible  Matières  : Acier / Inox

Description détaillée > page 76

Informations techniques > page 156


Okto

129

1 modèle disponible  Matières : Fonte / Inox

Description détaillée > page 92

Informations techniques > page 162

Lorris

1 modèle disponible  Matières  : Fonte / Inox

Description détaillée > page 108

Informations techniques > page 167

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a i n


110

Affaires Spéciales V

ous êtes chargé de la mise en œuvre d’un programme d’aménagement urbain et dans ce cadre, vous souhaitez composer des ensembles de mobiliers urbains sur mesure ? Indal peut associer son savoir-faire à votre imagination ! Fortes de leur expertise, nos équipes s’engagent à vos côtés pour vous accompagner sur les solutions les mieux adaptées aux caractéristiques et contraintes de votre projet. De la création et de l’étude technique jusqu’au développement et à la réalisation, elles vous accompagnent, étape après étape, avec une seule ambition : contribuer à l’aboutissement de vos projets dans les règles de l’art.

Ville de Modane Concepteur urbain : Marc Rossi (Urbalab). Produit : Banc Modane. Matériaux : Bois robinier lazuré et acier métallisé thermolaqué.


111

C a t a l o g u e

m o bi l i e r

urbai n


Ville de La Ferrière

112

Vancouver

Cabinet d’urbanisme : « Coté Paysage » La Mothe-Achard. Produits : Protection d’arbre en corolle et sphère à végétaux. Matériaux : Acier Corten, créant sa propre patine de protection en s’oxydant en surperficie.


113

C a t a l o g u e

m o bi l i e r

urbai n


114

Vancouver

Ville d’Orléans - Parc floral de la Source, Orléans-Loiret

Commanditaire : Mairie d’Orléans, direction de l’espace public. Produits : Table et banc Vancouver Piquenique. Matériaux : Robinier finition brut (classe 4), se grise naturellement avec le temps, et acier métallisé et thermolaqué pour les piétements.


115

C a t a l o g u e

m o bi l i e r

urbai n


130

10

Informations techniques

Nos produits répondent à la norme NF P99-610 relative à la robustesse et prennent en compte l’arrêté du 15 janvier 2007 relatif à « l’accessibilité du cadre bâti et de la voirie aux handicapés » entré en application le 1er juillet 2007. Cet arrêté concerne tous les espaces publics et privés accessibles au public.


131 129

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


Maintenance des mobiliers urbains Vancouver

132

L

’entretien des mobiliers urbains garantit la longévité du matériel et la durabilité de l’aspect esthétique. En phase avec sa politique de développement durable, Indal conseille de procéder à une maintenance régulière des mobiliers urbains afin de préserver les qualités fonctionnelles et esthétiques de vos installations. Au travers de ces quelques explications, Indal désire fournir une synthèse des actions indispensables à mener, dont le respect conditionne l’application de la garantie. L’ensemble de ces opérations de maintenance doit être réalisé par des entreprises qualifiées ou des services disposant de personnel habilité, seuls garants de la sécurité et du respect des règles de l’art. La périodicité de ces opérations doit prendre en compte les différentes durées de vie des composants d’une installation. Toutefois, certains sites exposés (bords de mer) ou particulièrement pollués justifieront d’un suivi particulier, à périodicité accrue.

Entretien du bois

> Le saturateur Le saturateur est un traitement qui protège de l’humidité et des UV, nourrit et colore toutes les essences de bois couramment utilisées en extérieur : feuillus européens, bois exotiques, bois résineux. Le traitement initial en usine (deux couches), garantit une tenue de 12 mois minimum suivant les conditions climatiques et l’exposition. Ce traitement a pour avantage de ne pas s’écailler et d’être très facile à entretenir. Pour un entretien annuel, il est conseillé de dépoussiérer le bois avant l’application d’une couche de saturateur au pinceau ou pistolet (pas de ponçage, ni de sablage, ni de décapage). Quand le bois grise, il est recommandé d’appliquer au pinceau un dégriseur pour bois avant application du saturateur en deux couches. Vous pouvez vous rapprocher de votre interlocuteur Indal pour obtenir le saturateur d’origine de votre produit.

> La lasure La lasure est un traitement de surface permettant la coloration du bois ainsi que sa protection contre l’humidité et les UV. La procédure d’application de la lasure comprend trois couches, la première est une couche d’imprégnation et les deux couches supplémentaires permettent la coloration et la protection du bois. L’opération de maintenance doit s’effectuer au cours d’une journée sans intempérie. Le brossage et l’application d’une couche de lasure au pinceau large sont souvent suffisants. La périodicité varie selon l’exposition des sites. Dès les premiers signes d’érosion vous pouvez appliquer une couche de lasure « préventive ». Cela vous permettra de maintenir l’aspect esthétique du bois. Pour la maintenance, Indal conseille l’utilisation d’une lasure de teinte claire afin de ne pas foncer la couleur du bois au fil du temps.


Entretien de l’aluminium

Nettoyer la surface de la pièce à l’aide d’une eau savonneuse pour les parties brossées et d’un produit lustrant pour les parties peintes. Une attaque physique ou chimique de la peinture peut être le symptôme visible du début d’une attaque corrosive.

Entretien des pièces et accessoires

133

> Portes de visite (sur corbeille, fontaine et capotage) • Ajuster la porte • Vérifier l’état des vis pennes mobiles et graisser si besoin • Nettoyer le fond

> Raccordement au réseau d’eau

Entretien de l’acier

• Contrôler les joints et la robinetterie et les remplacer en cas de fuite ou de suintement • Si nécessaire, installer un robinet pour purger en hiver

> Tiges de scellement Nettoyer la surface des pièces à l’aide d’une eau savonneuse pour les parties galvanisées et d’un produit lustrant pour les parties peintes. Effectuer les retouches éventuelles avec une peinture riche en zinc. Si nécessaire, poncer au papier de verre fin et effectuer les retouches éventuelles avec une peinture riche en zinc.

• Graisser les filetages • Vérifier le serrage

> Cheville chimique • Vérifier le maintien des pièces • Se référer à la directive européenne 89-106 CEE et au guide ETAG 001

> Pièces scellées

Entretien de la fonte

Nettoyer la surface de la pièce à l’aide d’une eau savonneuse pour les parties brutes et d’un produit lustrant pour les parties peintes. Si nécessaire, poncer au papier de verre fin et effectuer les retouches éventuelles avec une peinture riche en zinc. Sur les fontes de plus de 10 ans, une opération de grenaillage et métallisation avant remise en peinture est à envisager.

• Visualiser le support d’ancrage (massif béton) • Vérifier le maintien des pièces • En cas de fissures ou de détérioration visibles à la base du scellement, procéder au remplacement de celui-ci

> Massif béton • Visualiser le massif • S’assurer de l’horizontalité absolue du massif • Vérifier le compactage du sol autour du massif

> Acidité du sol À l’installation ou en cas de problème, contrôler les caractéristiques chimiques du sol.

Entretien du béton polymère

> Courants induits • Contrôler au sol (obligatoire pour l’aluminium) • Vérifier la présence de l’isolation entre les pièces en aluminium et le système de fixation (vis, tige, semelle, etc.)

Nettoyage haute pression, acétone et chlorure de méthylène pour taches spécifiques.

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


01

540 450

ELEMENT

134

2400

540

777

Les bancs

450

présentation produit > p. 16 370

Dimensions

Banc avec dossiers

L 2400 mm - l 540 mm H 777 mm - H assise 450 mm

Banc assises simples

L 2400 mm - l 510 mm - H assise 450 mm

Arche lumineuse

L 1220 mm - l 200 mm - H 625 mm

2330

Ø15

1. Banc 3 assises avec dossier

Poids

Piétement acier

75 kg

Assise bois simple

6,5 kg

Assise bois avec dossier

9 kg

Assise béton simple

25 kg

Assise béton avec dossier

34 kg

Arche lumineuse

80 kg

510 450

2400

510

Matières et finitions

Piétement et arche lumineuse

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué Teinte Platine, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Assises

Béton polymère (blanc pierre) ou bois tropical protection vernis incolore

450

370

Ø15

2330

2. Banc 3 assises simples

LUMIèRE

Arche lumineuse à LED

10 modules de 2 LED 230 V/12 V - 1,5 A Classe II - IP 67 - Nuance blanc Daylight

Options

Autres couleurs : blanc neutre, vert ou bleu

Fixation 1220

Banc : 4 trous Ø 15 mm (visserie non fournie). Prévoir un massif béton Arche lumineuse : 4 trous Ø 13 mm (visserie non fournie). Prévoir un massif béton Maintenance

Acier, béton polymère et bois, voir chapitre maintenance p. 132-133 200

1220

livraison

Les bancs sont livrés assises séparées (visserie fournie) En fonction de votre projet, fixez les assises avec dossier dans un sens ou dans l’autre

625

1100

Modèles déposés

3. Arche lumineuse et banc 3 assises simples i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

Ø13

150


02

537

OCEAN

450

135 2000

Les bancs présentation produit > p. 22

788 450

Dimensions

380

Banc avec dossier

L 2000 mm - l 537 mm H 788 mm - H assise 450 mm

Banc avec accoudoir lumineux

L 2000 mm - l 450 mm H 680 mm - H assise 450 mm

1930

Ø11

1. Banc avec dossier

Poids

Banc avec dossier

70 kg

Banc avec accoudoir lumineux

70 kg

Matières et finitions

Piétement

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué Teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Dossier ou accoudoir

Aluminium thermolaqué Teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

450

2000

LUMIèRE

Accoudoir lumineux à LED

5 modules de 2 LED 230 V/12 V - 1,5 A Classe II - IP 67 - Nuance blanc Daylight

Options

Autres couleurs : blanc neutre, vert ou bleu

680 450

380

Fixation

4 trous Ø 11 mm (visserie non fournie). Prévoir un massif béton

1930

Ø11

2. Banc avec accoudoir lumineux

Maintenance

Acier et aluminium, voir chapitre maintenance p. 132-133 Livraison

L’accoudoir et le dossier sont livrés séparément (visserie fournie) option

Dossier complémentaire

MODÈLES DÉPOSÉS

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


03

500

Vancouver

136

1050

520

750 140

600 450

405

1. Les bancs

Ø15

présentation produit > p. 28

990

438

Dimensions

Banc petit modèle

L 1050 mm - l 520 mm H 600 mm - H assise 450 mm

Banc grand modèle

L 2000 mm - l 520 mm H 600 mm - H assise 450 mm

Banc en L

L 2000 mm - l 1000 mm H 600 mm - H assise 450 mm

1. Banc petit modèle

1500

Poids

Banc petit modèle

50 kg

Banc grand modèle

76 kg

Banc en L

90 kg

500

2000 400

520

750

matières et finitions

Assise Structure et Piétement

Robinier. Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

600 450

405

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

438

Ø15

1938

2. Banc grand modèle

Fixation

Fixation au sol, 4 trous Ø 15 mm (5 trous pour le banc en L) Maintenance

1938

Ø15

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les lattes en bois sont remplaçables séparément Livraison

438 500

Les bancs sont livrés assemblés

1000 938

500

2000

520 500

600 450

405

50

modèles déposés

3. Banc en L i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

438

1500


03

400

400 355

100

Vancouver

810

137

610 1000

2. La corbeille et le cendrier présentation produit > p. 30

300

Ø 15

1. Corbeille

corbeille 400

Dimensions

Corbeille simple-flux

L 355 mm – l400 mm – H hors sol 1000 mm

Corbeille double-flux

L 810 mm – l 400 mm – H hors sol 1000 mm

355

400 100

poids

170

Corbeille simple-flux

67 kg

Corbeille double-flux

140 kg

contenance

Sac de 30 litres (simple-flux)

1000

Matières et finitions

Revêtement

Robinier. Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Acier galvanisé

Fixation

862

300

Ø 15

2. Cendrier

cendrier Dimensions

L 400 mm – l 355 mm – H hors sol 1000 mm poids

39 kg

Enfouissement de 300 mm dans un massif béton, 2 trous Ø 15 mm pour fer à béton (non fourni) ou 4 trous (corbeille double-flux)

Matières et finitions

Revêtement

Robinier. Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Maintenance

Structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué. Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac à cendre

Acier galvanisé

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les lattes de bois sont remplaçables séparément Accès au sac : ouverture du couvercle à l’aide d’une clé triangulaire quart de tour. Le bac bascule automatiquement afin de pouvoir retirer le sac

Fixation

Enfouissement de 300 mm dans un massif béton, 2 trous Ø 15 mm pour fer à béton (non fourni) Livraison

La corbeille est livrée assemblée Maintenance

option

modèles déposés

Fixation sur platine

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les lattes de bois sont remplaçables séparément Retrait des cendres et mégots : retirer une partie du sable Livraison

Le cendrier est livré assemblé (sable non fourni)

option

Fixation sur platine

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


03

80

1000

vancouver

138

300

80

3. Les barrières présentation produit > p.32

900

Dimensions

Barrière haute

L 1000 mm – l 80 mm – H hors sol 900 mm

Barrière basse

L 1200 mm – l 150 mm – H hors sol 250 mm Ø 15

300

Poids

Barrière haute

35 kg

Barrière basse

31 kg, version LED 35 kg

1000

Matières et finitions

Structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Insert bois

Robinier. Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

1. Barrière haute

Fixation

Barrière haute

Enfouissement de 300 mm dans un massif béton, 1 trou par pied Ø 15 mm pour fer à béton (non fourni)

Barrière basse

Enfouissement de 200 mm dans un massif béton, 1 trou par pied Ø 15 mm pour fer à béton (non fourni) 150

Maintenance

Acier et bois, voir chapitre maintenance p. 132-133 Livraison

1200

150

Les barrières sont livrées assemblées

Options barrière basse

60

Version LED : 10 LED de 0,208 W blanc daylight (autres couleurs : vert, bleu, blanc neutral) Rail composé d’une base en aluminium extrudé, d’un capot de fermeture en tôle galvanisée et d’une vasque en PMMA transparent. Fixation à l’aide de 4 vis inviolables M6

250

200 Ø 15 10

modèles déposés

2. Barrière basse i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s


03

560 80

60

vancouver

139

1100 800

4. Le potelet et le support vélo présentation produit > p.34 300

Ø 15

SUPPORT VÉLO Dimensions

L 560 mm – l 60 mm – H hors sol 1100 mm

poids

40 kg

1. Support vélo

Matières et finitions

Potelet

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Support vélo

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

60

80

1200

Fixation

Enfouissement de 300 mm dans un massif béton, 1 trou par pied Ø 15 mm pour fer à béton (non fourni) Maintenance 200

Ø 15

Fonte et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Livraison

Le support vélo est livré assemblé

2. Potelet

Options

Insert bois (robinier) Bicolore PMR

potelet Dimensions

L 80 mm – l 60 mm – H hors sol 1050 mm ou 1200 mm

Poids

31 kg

Matières et finitions

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée. Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

Enfouissement de 200 mm ou de 350 mm dans un massif béton, 1 trou Ø 15 mm pour fer à béton (non fourni)

modèles déposés

Maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133

Livraison

Le potelet est livré assemblé

OPTIONs

Insert bois (robinier). Bicolore PMR

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


03

500

500

vancouver

140

370 520

500

5. Les jardinières présentation produit > p.36

1. Petit modèle

Dimensions

Petit modèle

L 500 mm – l 500 mm – H 520 mm

Petit modèle rehaussé

L 500 mm – l 500 mm – H 890 mm

Grand modèle

L 1000 mm – l 1000 mm – H 710 mm

500

contenance EN TERRE

Petit modèle

45 litres

Petit modèle réhaussé

45 litres

Grand modèle

400 litres

500

370

890

Poids

Petit modèle

47 kg

Petit modèle réhaussé

51 kg

Grand modèle

146 kg

500

Matières et finitions

2. Petit modèle rehaussé

Structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou autre teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Revêtement

Robinier. Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Bac intérieur

Acier galvanisé 1000

Fixation

4 trous Ø 15 mm Maintenance

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les lattes de bois sont remplaçables séparément

1000

Livraison

Les jardinières sont livrées assemblées

OPTION

Pieds réglables

560 710

1000

modèles déposés

3. Grand modèle i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s


03

1090

290

vancouver

490

141

600

700

70

30

6. Les grilles et les protections d’arbre présentation produit > p.38

490

1090

1. Grille petit modèle avec protection d’arbre petit modèle 1500

GRILLEs D’ARBRE

Petit modèle

Châssis : L 1090 mm – l 1090 mm Intérieur : L 490 mm – l 490 mm

Grand modèle

Châssis : L 1500 mm – l 1500 mm Intérieur : L 490 mm – l 490 mm

490

Dimensions

1500

290

Poids

Petit modèle

110 kg

Grand modèle

217 kg

490

700

Matières et finitions

Fonte traitée par cataphorèse et thermolaquée. Teinte Gris 2800 sablé, autre teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

840 600 30

Acier galvanisé et thermolaqué

Grille

70

Châssis

2. G  rille grand modèle avec protection d’arbre grand modèle

Châssis composé de 2 parties scellées dans le béton Les 2 demi-grilles sont vissées sur le châssis Maintenance

PROTECTIONs d’ arbre

Fonte et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les grilles sont remplaçables séparément

Dimensions

Livraison

Châssis livré en 2 parties et grilles livrées en 2 parties

Petit modèle

L 700 mm – l 490 mm – H 600 mm

Grand modèle

L 700 mm – l 490 mm – H 840 mm

Poids

Petit modèle : 32 kg

Grand modèle : 36 kg

Matières et finitions

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué. Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

Vissée sur le châssis (visserie fournie) Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

modèles déposés

Livraison

La protection d’arbre est livrée non assemblée

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


03

350

vancouver

142

860

7. La fontaine présentation produit > p.40

dimensions

L 860 mm – l 350 mm – H hors sol 960 mm

Poids

59 kg

200

180

126

Matières et finitions

Corps

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué

Capot fermeture

Inox thermolaqué

Grille

Fonte traitée par cataphorèse et thermolaquée. Teinte Gris 2800 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Châssis

Acier galvanisé

Bassin

Inox

960 75

20

103

170 47.5

285

Fixation

350

Châssis scellé dans le béton. Corps et grille démontables Raccordement

Tuyau de raccordement

Flexible en inox tressé, Ø de connexion ½ pouce

Accès au raccordement

Démonter les grilles (avant et arrière)

Robinetterie

Bouton-poussoir temporisé

Bassin de fontaine

Prévoir une évacuation de l’eau, raccordement Ø 40 mm

Maintenance

Fonte et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Robinetterie : réglage débit d’eau directement sur la tête du bouton-poussoir à l’aide d’une clé 6 pans Changement du robinet : dévisser la grille arrière (3 vis M8 inviolables) puis faire basculer l’ensemble corps et capot de fermeture. Dévisser les 2 vis M6 inviolables situées en dessous de la grille arrière et démonter le capot (2 vis M4 en haut, 2 vis M6 en bas) Livraison

La fontaine est livrée assemblée

modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

Fontaine

860


04

635 85

520

Ø12 710 770

595 45

ikone

1. Le siège / 2. Les corbeilles

435

780

143

690

450

520

710

435

1. Siège

présentation produit > p.46 et 48

Ø3

90

Ø3

90

12

° 20

1

293

293

siège

Ø12 Ø12 338 338

Dimensions

L 770 mm – l 595 mm – H 780 mm Hauteur assise

450 mm

Hauteur accoudoir

690 mm

Poids

110 kg

Ø160 Ø160

Ø450

Ø450

Ø160

Ø160

Matières et finitions

Fonte traitée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

750

750

Fixation

4 trous Ø 12 mm Prévoir un massif béton

2. Corbeille

3. Corbeille vigipirate

maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133

corbeilles livraison

Le siège est monobloc

Dimensions

Corbeille

Ø extérieur 450 mm – H 750 mm

Corbeille vigipirate

Identique à la corbeille normale sans les grilles

CONTENANCE

Sac de 50 litres

Poids

Corbeille

57 kg

Corbeille vigipirate

32 kg

Matières et finitions

Fonte traitée et thermolaquée. Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

3 trous Ø 12 mm. Prévoir un massif béton

maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les grilles sont remplaçables séparément (3 grilles par corbeille) Accès au sac : ouverture du couvercle à l’aide d’une clé triangulaire creuse Maintien en position ouverte grâce à une charnière. Sac maintenu à l’aide d’un élastique

Modèles déposés

Livraison

Les corbeilles sont livrées assemblées

option

Bac intérieur en acier galvanisé thermolaqué

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


04

56

ikone

144

1200

56

915

3. La barrière et le potelet 300

présentation produit > p.50

Ø20 1134

70

barrière

1. Barrière

Dimensions

L 1200 mm – l 56 mm – H hors sol 915 mm

Poids

116 kg 56

54

Matières et finitions

Fonte traitée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

915

Enfouissement 300 mm dans un massif béton, 2 trous Ø 20 mm pour fer à béton (non fourni) Maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133

300 Ø20

livraison

La barrière est monobloc

70

70

2. Potelet

potelet Dimensions

L 56 mm – l 54 mm – H hors sol 915 mm

poids

34 kg

Matières et finitions

Fonte traitée et thermolaquée. Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

Enfouissement 300 mm dans un massif béton, 1 trou Ø 20 mm pour fer à béton (non fourni)

Modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133

Livraison

Le potelet est monobloc


05 ATELIER

145

450

1. Les bancs présentation produit > p.56 450 2000

220

Dimensions

80

Banquette

L 2000 mm – l 450 mm H assise 450 mm

Banc

L 2000 mm – l 630 mm H 900 mm – H assise 450 mm

450

365

Ø20 1906

Poids

450

Banquette

115 kg

Banc

154 kg

Matières et finitions

Assise, dossier et accoudoir

Chêne massif traité anti-tanique et saturateur teinte miel ou chêne

Structure et piétement

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué. Teinte RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

1. Banquette

Fixation

4 trous Ø 20 mm pour visserie M18 (non fournie) Prévoir un massif béton

220 630 450

Maintenance

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les éléments en bois sont remplaçables séparément Livraison

Les bancs et banquettes sont livrés assemblés 2000

630

Option

80

Chêne finition brute 220

900

80

450

100

365 450

MODÈLES DÉPOSÉS

Ø20 1906

2. Banc C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


05

Ø200

ATELIER

146

520 465 200

140

2. Les corbeilles

Ø10

780

présentation produit > p.58 140

Dimensions

198

Corbeille

Ø 520 mm – H 780 mm

Corbeille vigipirate simple flux

L 550 mm - H 1050 mm Ø potelet 76 mm – Ø arceaux 400 mm

Corbeille vigipirate double flux

L 1010 mm - H 1050 mm Ø potelet 76 mm – Ø arceaux 400 mm

1. Corbeille simple

CONTENANCE de la corbeille Ø10

Sac de 50 litres

130

Poids

160

Corbeille

45 kg

Corbeille vigipirate simple flux

15 kg

Corbeille vigipirate double flux

17 kg

550

1010 Ø76

Ø400

Matières et finitions

Corps

   Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué. RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

Bac intérieur corbeille

950

Acier galvanisé 200

Fixation

Corbeille

4 trous Ø 10 mm pour visserie M8 (non fournie). Prévoir un massif béton

Corbeille vigipirate

Platine usinée, 4 trous Ø 10 mm

Accès au sac/bac

Corbeille

Lever le loquet situé sur le côté Le retrait du bac est facilité par une anse

Corbeille vigipirate

Le sac est maintenu à la corbeille à l’aide d’un ressort en inox

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 livraison

Les corbeilles sont livrées assemblées

MODÈLES DÉPOSÉS

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

2. Corbeille vigipirate simple flux / double flux

1050


05

100

100

1000 870 Ø40

ATELIER

147

1000

3. Les barrières présentation produit > p.60

Ø20

300

Dimensions

Main courante

L 1000 mm – l 100 mm H hors sol 1000 mm

Garde-corps

L 1500 mm – l 150 mm H hors sol 1000 mm

1. Main courante

150

Poids

Main courante

42 kg

Garde-corps

90 kg

150

1500

Matières et finitions

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande 1000

Fixation

Main courante

Enfouissement 300 mm dans un massif béton

Garde-corps fixe

Enfouissement 300 mm dans un massif béton, 2 trous Ø 20 mm pour visserie M18 (non fournie) ou fer à béton

Garde-corps amovible

Enfouissement 300 mm de 2 fourreaux dans un massif béton. Fixation du garde-corps aux fourreaux avec visserie M18 (non fournie)

Ø20

300

2. Garde-corps fixe

Maintenance

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Livraison

Garde-corps et main courante livrés assemblés 1500

150

Option garde-corps

Fixation amovible

15 Ø20

OptionS main courante

Version continue (barrière bout à bout) ou inclinée sur étude 1000

400

300

170

MODÈLES DÉPOSÉS

50

3. Garde-corps amovible (en option) C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


05

Ø200 8

Ø76

100

3. Les potelets et le support vélo présentation produit > p.60

Ø76

82

ATELIER

148

5

100

Ø20

1. Potelets Version amovible

1200

1200

1200

200

165

200

Potelet

Potelet amovible

Ø20

Potelet quai

en option

POTELETS dimensions

Potelet

Ø 76 mm - H hors sol 1050 mm ou 1200 mm

Potelet quai

H hors sol 1100 mm ou 1200 mm L 100 mm (profil en H)

Ø10

Poids

130 1250 1000

Ø63

Potelet

6 kg

Potelet quai

27 kg Ø60

740

MATIERES ET FINITIONS

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué. Teinte RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

90

910

Fixation potelet

Enfouissement 200 mm dans un massif béton, 1 trou Ø 20 mm traversant pour fer à béton (non fourni)

1. Support vélo Fixation Potelet amovible

Embase scellée dans un massif béton (enfouissement 165 mm). Le potelet amovible dispose d’un système à crochet avec vis sans fin sur sa partie haute. A cet endroit, il est possible d’insérer une clé de pompier pour faciliter le retrait.

SUPPORT VÉLO Dimensions

L 1250 mm – H 740 mm – Ø potelet 60 mm

poids

21 kg

Fixation Potelet quai

Enfouissement 200 mm dans un massif béton, 1 trou Ø 20 mm traversant pour fer à béton (non fourni)

Matières et finitions de la structure

Acier grenaillé, métallisé et thermolaqué. Teinte RAL 8017 mat, autre teinte foncée et mate sur demande

Fixation Potelet quai inclinable (option)

Enfouissement 300 mm d’un support en U dans un massif béton. Le potelet est fixé à l’aide d’une charnière Ø 22 mm permettant de le coucher. Une goupille permet de fixer la position du potelet, celle-ci peut être verrouillée à l’aide d’un cadenas (Ø de passage : 10 mm – cadenas non fourni)

Matières et finitions de la lisse

Chêne massif brut ou traitement anti-tanique et saturateur teinte miel ou chêne Fixation

2 platines, 4 trous par platine, Ø 10 mm pour visserie M8 (non fournie) Prévoir un massif béton

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

livraison

Les potelets sont monobloc ou livrés assemblés pour les versions amovibles

Maintenance

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

Bicolore PMR . Version quai inclinable

Livraison

Le support vélo est livré assemblé

options

MODÈLES DÉPOSÉS

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s


06

560

linea

149 2000

1. Les bancs présentation produit > p.66

1250

560 195 Ø 300 225.2

450

120° 120°

Ø 195

Ø 12

990

300

Dimensions

Banquette

L 2000 mm - l 560 mm H assise 450 mm

Banc simple

L 2000 mm - l 630 mm - H 910 mm H assise 450 mm

Banc double

L 2000 mm – l 960 mm – H 910 mm H assise 450 mm

1. Banquette

630

480

Poids

Banquette

44 kg

Banc simple

52 kg

Banc double

70 kg

480

2000

Ø 90

Matières et finitions

Assise et dossier Piétement

1250

195

Robinier. Saturateur teinte miel, autre teinte acajou ou chêne sur demande

Ø 300 225.2

460 120° 120°

Acier galvanisé et thermolaqué Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Ø 12 910

450 Ø 195

Fixation au sol, 3 trous par pied Ø 12 mm pour visserie M8 (non fournie) Tiges de scellement M8 en option Prévoir un massif béton

990

300

Fixation

2. Banc simple

Maintenance

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les planches de bois sont remplaçables séparément

960

440

960

2000 1250

Ø 90

195 Ø 300 225.2

120° 120°

460

Ø 12

910

450

modèles déposés

Ø 195

990

300

3. Banc double C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


06 linea

150

Ø 263

Ø 450 400

Ø 12 Ø 250 760

400

2. Les corbeilles et le cendrier présentation produit > p.68

Ø195

corbeille Dimensions

Ø 450 mm – H 760 mm

poids

38 kg

contenance

Sac de 50 litres

1. Corbeille 290

900

290 60

Matières et finitions de la Structure

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué. Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Matière du bac intérieur

750 405 60

290

Polymère

80

Fixation

1200

Fixation au sol, 4 trous Ø 12 mm pour visserie M8 (non fournie) Tiges de scellement M8 en option. Prévoir un massif béton 950

Maintenance

820

190,5 12

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133. Accès au bac : ouvrir le couvercle de la corbeille à l’aide d’une clé triangulaire puis retirer le bac livraison

165

50

La corbeille est livrée assemblée

220

250

120°

Version amovible en option

250

12

corbeille vigipirate

2. Corbeille vigipirate

Ø12

3. Cendrier

DimensionS

Simple-flux

L 405 mm - l 290 mm - H 950 mm - Ø potelet 60 mm

Double-flux

L 750 mm - l 290 mm - H 950 mm - Ø potelet 60 mm

poids

13 kg (simple-flux) / 26 kg (double-flux)

contenance

Sac de 50 litres

cendrier Dimensions

Ø 195 mm – H 900 mm

poids

21 kg

Matières et finitions Matières et finitions

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué. Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Structure acier traité par cataphorèse et thermolaqué. Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

Enfouissement 250 mm dans un massif béton, 1 trou Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni) maintenance

Fixation

Fixation au sol, 3 trous Ø 12 mm pour visserie M8 (non fournie). Tiges de scellement M8 en option. Prévoir un massif béton maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133. Retrait des cendres et mégots : retirer une partie du sable. Bac à cendre amovible. Le bac contenant les cendres est fixé par une vis centrale sur le corps de ce dernier.

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133. Accès direct au sac livraison

La corbeille vigipirate est livrée assemblée

livraison

Le cendrier est livré assemblé (sable non fourni)

option

Fixation amovible ou sur platine (4 trous Ø 10 mm)

option

Cache-mégots amovible

modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s


06

60

Ø 60 50

1260 60 900

1200

950

linea

151 250 250

3. Les barrières

Ø 12

1. Barrière (Version A)

Version amovible en option

1200 12

présentation produit > p.70

60

Ø 60 50

Dimensions 1260

L 1260 mm – H hors sol 950 mm – H garde-corps 865 mm

60 900

POIDS

1200

Version A

27 kg

Version B

30 kg

Version C

36 kg

Version D

36 kg

950

Matières et finitions

250 250

Ø 12

Structure acier galvanisé et thermolaqué Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

2. Barrière barreaux ronds (Version B)

Version amovible en option

1200

12

60

Ø 60

Fixation

50

Enfouissement 250 mm, 1 trou par potelet Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni) Prévoir un massif béton

1260 60 900

1200

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

950

Livraison

Les barrières sont monobloc 250

options

Fixation amovible. Bicolore (bouchon) Module double. Bande réfléchissante

250

Ø 12 Version amovible en option

1200

12

3. Barrière barreaux plats (Version C)

60

Ø 60 50 1260

60

900

1200

950

250 250

modèles déposés

Version amovible en option

Ø 12 1200 12

4. Barrière avec tôle personnalisable (Version D) C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


06

460 50

60

Ø 60

160

300

linea

152

1200

3. Le support vélo et le potelet

380

présentation produit > p.70

950

270

SUPPORT VÉLO

400

dimensions

L 460 mm – H 950 mm – Ø potelet 60 mm

Poids

10 kg

250

Matières et finitions

Version amovible en option

250

Structure acier galvanisé et thermolaqué. Bouchon aluminium moulé et thermolaqué. Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

12

Ø 12

Fixation

Enfouissement 250 mm, 1 trou Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni). Prévoir un massif béton maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

livraison

Les supports vélo sont monobloc

OPTIONs

Fixation amovible ou sur platine Bicolore PMR (bouchon)

1. Support vélo

60

potelet Dimensions

H hors sol 1000 mm ou 1200 mm – Ø 60 mm

5 bouchons au choix

Plat – Arrondi – Pointu – Biseauté – Décroché Poids

7 kg 1200

Matières et finitions

Structure acier galvanisé et thermolaqué. Bouchon aluminium moulé et thermolaqué. Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

Enfouissement 250 mm, 1 trou Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni). Prévoir un massif béton maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

livraison

Les potelets sont monobloc

options

Fixation amovible. Bande réfléchissante. Bicolore PMR (bouchon)

250

Version amovible en option 12

2. Potelet

modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s


06

15

800

linea

800

4. Les jardinières

153

600

présentation produit > p.72 Dimensions

1. Jardinière ronde

Jardinière ronde

Ø 800 mm – H 600 mm

Jardinière carrée

L 800 mm – l 800 mm – H 600 mm

Jardinière carron

L 800 mm – l 800 mm – H 600 mm 15

contenance

Jardinière ronde

250 litres

Jardinière carrée

300 litres

Jardinière carron

250 litres

800

Jardinières avec réserve d’eau poids

Jardinière ronde

67 kg

Jardinière carrée

86 kg

Jardinière carron

78 kg

800

600

Matières et finitions

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

2. Jardinière carrée

Posée Maintenance

15

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Livraison

800

Les jardinières sont monobloc Option

Pieds réglables 800

800

600

modèles déposés

3. Jardinière carron C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


06

500 570

Ø 1200

linea

154

5. Les grilles d’arbre présentation produit > p.74

50 64.8

Dimensions

Grille ronde

Ø châssis 1200 mm Ø intérieur 500 mm

Grille carrée

L châssis 1200 mm l châssis 1200 mm Ø intérieur 500 mm

Grille carron

L châssis 1200 mm l châssis 1200 mm Ø intérieur 500 mm

1. Grille d’arbre ronde 1200

500

Poids

570

1200

Grille ronde

61 kg

Grille carrée

74 kg

Grille carron

68 kg

Matières et finitions

Grille acier métallisé et thermolaqué Teinte Acier, autre teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Châssis acier galvanisé

80

50 64.8

Fixation

Châssis composé de 2 parties scellées dans le béton. Les 2 demi-grilles sont posées et vissées sur le châssis (visserie fournie) Prévoir un massif béton en cas de fixation au sol

2. Grille d’arbre carrée 1200

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les demi-grilles sont remplaçables séparément R 600

Livraison 500

Châssis livré en 2 parties et 2 demi-grilles livrées non assemblées

1200 570

80

modèles déposés

3. Grille d’arbre carron i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

50 64.8


06

1200

570 500

1200

linea

155

5. Les corsets d’arbre 570

présentation produit > p.74 500

Dimensions

Petit modèle

Ø extérieur 570 mm – Ø intérieur 500 mm H 500 mm

Grand modèle

Ø extérieur 570 mm – Ø intérieur 500 mm H 1000 mm

50

1. Petit modèle 1200

Poids

Petit modèle

16 kg

Grand modèle

30 kg 500

1200

Matières et finitions

570

Acier métallisé et thermolaqué Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

Les 2 demi-corsets sont vissés sur le châssis de la grille et sont vissés entre eux

570

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les demi-corsets peuvent être remplacés séparément

1000

Livraison

Les corsets sont livrés non assemblés 50

2. Grand modèle

modèles déposés

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


06 linea

156

700

6. La fontaine présentation produit > p.76

60

190.5 250 12

Dimensions

Ø 700 mm – Ø base 195 mm – H 940 mm

165

940

Poids 195

40 kg Matières et finitions

Corps

Acier traité par cataphorèse et thermolaqué. Teinte Acier, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Vasque

Inox

1. Fontaine Fixation

3 trous Ø 12 mm pour visserie M8 (non fournie) Tiges de scellement M8 en option Prévoir un massif béton Raccordement

Type de robinetterie

Rince bouche

Tuyau d’alimentation

Flexible en inox tressé, Ø connexion 3/8e pouce

Tuyau d’évacuation

Tube plastique Ø intérieur 20 mm

Accès au raccordement

Ouvrir la porte d’accès située sur la partie basse du corps de la fontaine

Maintenance Robinetterie

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Robinetterie : réglage du débit d’eau possible (livré avec un réglage standard) Changement de la vasque : desserrer les 4 vis situées sous la vasque Changement du bouton-poussoir : démonter préalablement la vasque livraison

La fontaine est livrée non assemblée

modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s


07

530

okto

2000

530

157 450 Ø12

1. Les bancs

1400

270 310

présentation produit > p.82 Dimensions

Banquette

L 2000 mm - l 530 mm - H assise 450 mm

Banc simple

L 2000 mm - l 640 mm - H 915 mm H assise 455 mm

Banc double

L 2000 mm – l 890 mm – H 810 mm H assise 450 mm

1. Banquette

640

Poids

Banquette

37 kg

Banc simple

52 kg

Banc double

62 kg

2000

640

Matières et finitions

Assise et dossier

Robinier. Saturateur teinte acajou, autre teinte chêne ou miel sur demande

Piétement

Aluminium moulé thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

915

455

270

Fixation

1400

310

4 trous Ø 12 mm pour visserie M8 (non fournie). Prévoir un massif béton Maintenance

2. Banc simple

Bois et aluminium, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les planches et lattes de bois sont remplaçables séparément Livraison 890

Les bancs sont livrés assemblés option

Personnalisation du pied (blason ou armoiries de la ville) sur étude 890

2000

270

1400

413

810

450

310

modèles déposés

3. Banc double C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


07

Ø550

okto

158

900

2. La corbeille et le cendrier présentation produit > p.84 340

1. Corbeille

corbeille Dimensions

Ø 550 mm – Base octogonale Ø 340 mm – H 900 mm Poids

33 kg CONTENANCE

Ø450

Sac de 50 litres

65

90

Matières et finitions

Corps

Bac intérieur

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

900

90

Polymère Ø12 170

Fixation

Posée ou fixée par 2 trous Ø 12 mm pour visserie M8 ou M10 (prévoir un massif béton - visserie non fournie)

2. Cendrier

Maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133 Accès au bac : ouverture du couvercle à l’aide d’une clé triangulaire quart de tour. Maintien en position ouverte par une charnière. Retrait du bac facilité par 2 anses. Livraison

La corbeille est livrée assemblée

cendrier Dimensions

Ø 450 mm – H 900 mm

Poids

92 kg

Matières et finitions

OPTION

Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

Fixation au sol, 4 trous Ø 12 mm pour visserie M8 (non fournie) Prévoir un massif béton Maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 142-143 Retrait des cendres et mégots : retirer une partie du sable

modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

Livraison

Le cendrier est livré assemblé (sable non fourni)

option

Bac amovible


07

1265

1265 65

okto

65

159

1100

3. La barrière et le potelet présentation produit > p.86 250 Ø12 Ø60 1200

barrière

1. Barrière

Version amovible en option

Dimensions

L 1265 mm – l 65 mm – H hors sol 1100 mm H garde-corps 950 mm 65

Poids

39 kg Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

1200

Fixation

Enfouissement de 250 mm dans un massif béton 1 trou par pied Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni) Ø12

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

250

Ø60 Version amovible en option

Livraison

La barrière est monobloc

2. Potelet

options

Version continue Fixation amovible Bicolore (bouchons)

modèles déposés

potelet Dimensions

Ø bouchon 65 mm – Ø potelet 60 mm – H hors sol 1000 mm ou 1200 mm

Poids

9 kg

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

Enfouissement de 250 mm dans un massif béton, 1 trou Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni)

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

Livraison

Le potelet est monobloc

options

Fixation amovible Bicolore PMR (bouchon)

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


07

600

65

65

okto

160

1100

1200

3. Les supports vélo présentation produit > p.86 250 Ø12

Ø12

Dimensions

Version O Version S

Version amovible en option

H hors sol 1100 mm – l 600 mm Ø potelet 60 mm

250

Ø60

Ø60 Version amovible en option

H hors sol 1100 mm – l 450 mm Ø potelet 60 mm

1. Version 0

Poids

Version O

15 kg

Version S

13 kg 450

Matières et finitions 65

Acier galvanisé et thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

65

Fixation

Enfouissement de 250 mm dans un massif béton, 1 trou Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni)

1100

1200

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Livraison

Les supports vélo sont monobloc

250

Ø12

options

Version amovible en option

Fixation amovible ou sur platine Bicolore PMR (bouchon)

2. Version S

modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

Version amovible en option

Ø60

Ø60

Ø12

250


07

1200

okto

161 1200

500

4. La grille et le corset d’arbre présentation produit > p.90 grille d’arbre Dimensions

Châssis

   L 1200 mm – l 1200 mm

Intérieur

L 500 mm – l 500 mm

poids

149 kg

55 30

Matières et finitions

Châssis : Acier galvanisé Grille : Fonte traitée par cataphorèse et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

1. Grille d’arbre

Fixation

Châssis composé de 2 parties scellées dans le béton. Les 2 demi-grilles sont posées et vissées sur le châssis (visserie fournie)

1200

Maintenance

Fonte et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les grilles sont remplaçables séparément Livraison

1200

Châssis livré en 2 parties et 2 demi-grilles livrées non assemblées

corset d’arbre Dimensions

poids

Ø intérieur 340 mm – Ø extérieur 475 mm H 1200 mm

475 340

19 kg

Matières et finitions

Acier galvanisé et thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) 1200

fixation

Les 2 demi-corsets sont vissés sur la grille

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les demi-corsets peuvent être remplacés séparément 55 30

livraison

Le corset est livré non assemblé

modèles déposés

2. Corset d’arbre C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


07 okto

162

900

5. La jardinière / 6. La fontaine

680

présentation produit > p.88 et p.92 550

1. Jardinière

jardinière Dimensions

Ø 900 mm – H 680 mm contenance

125 litres Jardinière avec bac à terre à réserve d’eau Ø550

poids 115

90

125 kg

Ø12

Matières et finitions

Corps

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Acier galvanisé

90

950

170

Fixation

2. Fontaine

Posée au sol Maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133 Retrait du bac à l’aide des 4 anses

fontaine

Livraison

Dimensions

Ø 550 mm – H 950 mm

Poids

45 kg

La jardinière est livrée assemblée options

Matières et finitions

Pieds réglables Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Buse et grille

Acier inoxydable

Corps et vasque

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Fixation

4 trous Ø 12 mm pour visserie M8 (non fournie). Prévoir un massif béton

raccordement

Type de robinetterie : bouton poussoir au pied de la fontaine Tuyau d’alimentation : flexible en inox tressé, embout femelle ½ pouce Accès au raccordement : démonter le pied de la fontaine Maintenance

Fonte et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 La vasque est remplaçable Livraison

modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

La fontaine est livrée assemblée


08

550

lorris

2000

550

163

450

1. Les bancs 340 380

présentation produit > p.98

15 1680

Dimensions

Banquette

L 2000 mm - l 550 mm - H assise 450 mm

Banc simple

L 2000 mm - l 665 mm - H 900 mm H assise 450 mm

Banc double

L 2000 mm – l 945 mm – H 900 mm H assise 450 mm

1. Banquette

665

Poids

Banquette

67 kg

Banc simple

87 kg

Banc double

106 kg

2000

665

Matières et finitions

Assise et dossier

Robinier. Saturateur teinte acajou, autre teinte miel ou chêne sur demande

Piétement

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

900

450

Fixation

4 trous Ø 15 mm pour visserie M12 (non fournie) Prévoir un massif béton

15 340

2. Banc simple

Maintenance

1680

380

Bois et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les planches en bois sont remplaçables séparément Livraison

Les bancs sont livrés assemblés 945

OPTION

Personnalisation du pied (blason ou armoiries de la ville) sur étude

2000

945

900

450

340

Modèles déposés

Ø15

1680

380

3. Banc double C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


08

Ø 242

Ø 550

lorris

164

Ø 242 Ø12

2. La corbeille et le cendrier

810

présentation produit > p.100 60

corbeille 1. Corbeille

Dimensions

Ø 550 mm – H 810 mm Poids

70 kg contenance

Sac de 50 litres Ø 345

Matières et finitions

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Ø 12

Matière du bac intérieur 900

Ø190

Polymère Fixation

150

1 trou Ø 12 mm pour visserie M8 (non fournie) Prévoir un massif béton Maintenance

Ø 190

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133 Accès au bac : ouverture du couvercle à l’aide d’une clé triangulaire quart de tour. Maintien en position ouverte par une charnière. Retrait du bac facilité par 2 anses

2. Cendrier

Livraison

cendrier

La corbeille est livrée assemblée

Dimensions

Ø 345 mm – H 900 mm

OPTION

Poids

26 kg

Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Matières et finitions

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

fixation

2 trous Ø 9 mm pour visserie M8 (non fournie). Prévoir un massif béton

Maintenance

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133 Retrait des cendres et mégots : retirer une partie du sable

Livraison

Le cendrier est livré assemblé (sable non fourni)

option

Bac amovible en aluminium


08

1260 1260

60 60

lorris

1000

165

1000

3. Les barrières présentation produit > p.102 250 250

Dimensions

L 1260 mm – l 60 mm – H hors sol 1000 mm H garde-corps 880 mm

Ø 12

Version amovible en option Version amovible en option

1200

Ø 12

1200

Version A

Poids

Version A

31 kg

Version B

45 kg

Version C

32 kg

1260 1260

60 60

Matières et finitions

Acier métallisé, grenaillé et thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

1000 1000

Fixation

Enfouissement de 250 mm, 1 trou par potelet Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni). Prévoir un massif béton Maintenance 250

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Livraison

La barrière est livrée assemblée

250 Ø 12

Version amovible en option Version amovible en option

1200

Ø 12

1200

Version B

options

Version continue Fixation amovible Personnalisation sur étude

1260 1260

60 60

1000 1000

250 250 Ø 12

Modèles déposés

Version amovible en option Version amovible

Version C

Ø 12

1200 1200

en option

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


08

60 60

lorris

166

1200 1200

3. Le potelet et le support vélo présentation produit > p.102 250 250

Version amovible en option Version amovible en option

potelet 1. Potelet

Dimensions

Ø 12 Ø 12

Ø 60 mm – H hors sol 1000 ou 1200 mm 50

Poids

10 kg 60 60

Matières et finitions

560

Acier métallisé, grenaillé et thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

405

Fixation 1200

Enfouissement de 250 mm, 1 trou Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni) Prévoir un massif béton

1200

600

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 250

Livraison Version amovible en option

Le potelet est monobloc

Ø 12

250

Ø 12

2. Support vélo

OPTIONS

Fixation amovible Bicolore PMR

SUPPORT VÉLO Dimensions

L 560 mm – Ø potelet 60 mm – H hors sol 1200 mm

Poids

15 kg

Matières et finitions

Acier métallisé, grenaillé et thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

Fixation

Enfouissement de 250 mm, 1 trou Ø 12 mm pour fer à béton (non fourni) Prévoir un massif béton

Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 132-133

Livraison

Le support vélo est monobloc

OPTIONs

Fixation amovible ou sur platine. Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude


08 lorris

790

167

4. La jardinière / 5. La fontaine

510

présentation produit > p.104 et 108 60

1. La jardinière jardinière Dimensions

Ø 790 mm – H 510 mm

Visu à venir

Poids

85 kg Ø 640

contenance

80 litres Jardinière avec bac à terre à réserve d’eau Ø9 Ø 190

Matières et finitions

Corps

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

Bac intérieur

Acier galvanisé

Matières et finitions

Acier galvanisé

920

150

Ø 190

2. La fontaine

Fixation

Posée

fontaine

Maintenance

dimensions

Ø 640 mm – H 920 mm

Fonte, voir chapitre maintenance p. 132-133 Retrait du bac facilité par 4 oreilles

Poids

54 kg

Livraison

Matières et finitions

La jardinière est livrée assemblée

Buse et vasque

Inox

Corps

Fonte grenaillée, métallisée et thermolaquée. Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

options

Pieds réglables Personnalisation (blason ou armoiries de la ville) sur étude

Fixation

2 trous Ø 9 mm pour visserie M8 (non fournie). Prévoir un massif béton Raccordement

Type de robinetterie : bouton poussoir temporisé situé au pied de la fontaine Tuyau de raccordement : flexible en inox tressé embout femelle 1/2 pouce. Accès au raccordement : au pied de la fontaine Maintenance

Fonte voir chapitre maintenance p. 132-133 Réglage du débit d’eau directement sur la tête du bouton-poussoir à l’aide d’une clé 6 pans Modèles déposés

Livraison

La fontaine est livrée assemblée

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


08

1200 660

Ø500

lorris

168

6. La grille et le corset d’arbre

1. Grille d’arbre

695 365

présentation produit > p.106 GRILLE D’ARBRE

1100

Dimensions

Châssis

L 1200 mm – l 1200 mm – Ø intérieur 500 mm

Poids

146 kg

Matières et finitions

Châssis

Acier galvanisé et thermolaqué

Grille

Fonte traitée par cataphorèse et thermolaquée Teinte Noir 100 sablé, autre teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel)

1200

Fixation 1200

Châssis composé de 2 parties scellées dans le béton Les 2 demi-grilles sont posées et vissées sur le châssis (visserie fournie) Maintenance

Fonte et acier, voir chapitre maintenance p. 132-133 Les grilles sont remplaçables séparément Livraison

2. Le corset d’arbre

Châssis livré en 2 parties et 2 demi-grilles livrées non assemblées

corset d’arbre Dimensions

Ø extérieur 695 mm – Ø intérieur 365 mm – H 1100 mm Poids

12 kg

Matières et finitions

Acier grenaillé, galvanisé et thermolaqué Teinte Noir 100 sablé, autre RAL ou teinte aspect sablé au choix (nuancier Futura Akzo Nobel) Fixation

Les 2 demi-corsets sont vissés sur le châssis de la grille et sont vissés entre eux (visserie fournie) Maintenance

Acier, voir chapitre maintenance p. 142-143. Les demi-corsets sont remplaçables séparément Livraison

Modèles déposés

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s

Le corset est livré non assemblé


169

C a t a l o g u e

m o b i l i e r

u r b a in


170

Extrait du décrect n°3006-1658 Décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics

Art. 1er. − I. – Les aménagements destinés à assurer aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, et aux personnes à mobilité réduite l’accessibilité des voies publiques ou privées ouvertes à la circulation publique et des autres espaces publics doivent satisfaire aux caractéristiques techniques suivantes : 1° Cheminements Le sol des cheminements créés ou aménagés n’est pas meuble, le revêtement n’est pas glissant et ne comporte pas d’obstacle. Le profil en long présente la pente la plus faible possible et comporte le minimum de ressauts. Lorsque ceux-ci ne peuvent être évités, ils comportent des bords arrondis ou chanfreinés. La pente transversale est la plus faible possible. Toute dénivellation importante peut être franchie par un plan incliné. Lorsque le cheminement courant se fait par un plan incliné, celui-ci respecte des caractéristiques minimales définies par arrêté. Le profil en travers a une largeur suffisante et dégagée de tout obstacle pour permettre le cheminement des piétons en sécurité. Le mobilier urbain, en particulier les bornes et poteaux, y compris lorsqu’ils sont implantés en porte-à-faux, est aisément détectable par les personnes aveugles ou malvoyantes. Des cheminements praticables, sans obstacle pour la roue, la canne ou le pied, sont aménagés pour permettre l’usage et la traversée des espaces publics, y compris des voies ou espaces pavés. Lorsque les trottoirs et zones piétonnes comportent des « bateaux », ceux-ci comportent des ressauts aux bords arrondis ou chanfreinés. Les passages pour piétons sont clairement identifiés par rapport au reste de la voirie au moyen d’un contraste visuel et d’un repérage, tactile ou autre. Ils sont repérables par les personnes handicapées, notamment les personnes aveugles ou malvoyantes qu’elles soient ou non assistées par un animal. Des bandes d’éveil de vigilance sont implantées au droit des traversées pour piétons. La signalétique et les autres systèmes d’information sont accessibles aux personnes handicapées.

Extrait de l’arrêté du 15 janvier 2007 Arrêté portant application du décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics Art. 1er. − Les caractéristiques techniques destinées à faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite des équipements et aménagements relatifs à la voirie et aux espaces publics sont les suivantes : 1° Pentes Lorsqu’une pente est nécessaire pour franchir une dénivellation, elle est inférieure à 5 %. Lorsqu’elle dépasse 4 %, un palier de repos est aménagé en haut et en bas de chaque plan incliné et tous les 10 mètres en cheminement continu. Un garde-corps permettant de prendre appui est obligatoire le long de toute rupture de niveau de plus de 0,40 mètre de hauteur. En cas d’impossibilité technique, due notamment à la topographie et à la disposition des constructions existantes, une pente de cheminement supérieure à 5 % est tolérée. Cette pente peut aller jusqu’à 8 % sur une longueur inférieure ou égale à 2 mètres et jusqu’à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 mètre. 2° Paliers de repos Les paliers de repos sont horizontaux et ménagent un espace rectangulaire de 1,20 mètre par 1,40 mètre, hors obstacle éventuel. Ils sont aménagés conformément aux prescriptions du 1o du présent article et à chaque bifurcation du cheminement. 3° Profil en travers En cheminement courant, le dévers est inférieur ou égal à 2 %. La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement. 4° Traversées pour piétons Au droit de chaque traversée pour piétons, des « abaissés » de trottoir, ou « bateaux », sont réalisés avec des ressauts respectant les prescriptions du 5o du présent article. La partie abaissée du bateau a une largeur minimale de 1,20 mètre et les pentes des plans inclinés sont conformes au 1o du présent article. Si la largeur du trottoir le permet, un passage horizontal d’au moins 0,80 mètre est réservé au droit des traversées pour piétons entre la pente du plan incliné vers la chaussée et le cadre bâti ou tout autre obstacle. Une bande d’éveil de vigilance conforme aux normes en vigueur est implantée pour avertir les personnes aveugles ou malvoyantes au droit des traversées matérialisées. Les passages pour piétons sont dotés d’un marquage réglementaire conformément à l’arrêté du 16 février 1988 modifié susvisé, et notamment aux dispositions de l’article 113 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, septième partie (Marques sur chaussées). Ils comportent un contraste visuel, tel que précisé en annexe 1 du présent arrêté. Un contraste tactile appliqué sur la chaussée ou le marquage, ou tout autre dispositif assurant la même efficacité, permet de se situer sur les passages pour piétons ou d’en détecter les limites. Les matériaux utilisés et les éventuels dispositifs d’éclairage respectent les dispositions de l’annexe 2 du présent arrêté. 5° Ressauts Les ressauts sur les cheminements et au droit des passages pour piétons sont à bords arrondis ou munis de chanfreins. La hauteur des ressauts est au maximum de 2 centimètres. Elle peut atteindre 4 centimètres lorsque les ressauts sont aménagés en chanfrein « à un pour trois ». La distance minimale entre deux ressauts successifs est de 2,50 mètres. Les pentes comportant plusieurs ressauts successifs, dits « pas-d’âne », sont interdites. 6° Equipements et mobiliers sur cheminement a) Les trous ou fentes dans le sol résultant de la présence de grilles ou autres équipements ont un diamètre ou une largeur inférieurs à 2 centimètres. b) Afin de faciliter leur détection par les personnes malvoyantes, les bornes et poteaux et autres mobiliers urbains situés sur les cheminements comportent une partie contrastée soit avec son support, soit avec son arrière-plan selon les modalités définies en annexe 1 du présent arrêté. La partie de couleur contrastée est constituée d’une bande d’au moins 10 centimètres de hauteur apposée sur le pourtour du support ou sur chacune de ses faces, sur une longueur au moins égale au tiers de sa largeur, et à une hauteur comprise entre 1,20 mètre et 1,40 mètre. Ce contraste est réalisé dans la partie haute des bornes et poteaux d’une hauteur inférieure ou égale à 1,30 mètre. La hauteur de la partie contrastée peut alors être adaptée si elle permet d’atteindre un résultat équivalent. Les dispositifs d’éclairage répondent aux prescriptions indiquées dans l’annexe 2 du présent arrêté. c) La largeur et la hauteur des bornes et poteaux respectent l’abaque de détection d’obstacles représenté dans l’annexe 3 du présent arrêté. Tout mobilier urbain sur poteaux ou sur pieds comporte un élément bas situé à l’aplomb des parties surélevées lorsque celles-ci ne ménagent pas un passage libre d’au moins 2,20 mètres de hauteur. Cet élément est installé au maximum à 0,40 mètre du sol. d) S’ils ne peuvent être évités sur le cheminement, les obstacles répondent aux exigences suivantes : – s’ils sont en porte-à-faux, ils laissent un passage libre d’au moins 2,20 mètres de hauteur ; – s’ils sont en saillie latérale de plus de 15 centimètres et laissent un passage libre inférieur à 2,20 mètres de hauteur, ils sont rappelés par un élément bas installé au maximum à 0,40 mètre du sol ou par une surépaisseur au sol d’au moins 3 centimètres de hauteur. e) Si un cheminement pour piétons comporte un dispositif de passage sélectif, ou « chicane », sans alternative, ce dispositif permet le passage d’un fauteuil roulant d’un gabarit de 0,80 mètre par 1,30 mètre. 7° Escaliers, à l’exception des escaliers mécaniques La largeur minimale d’un escalier est de 1,20 mètre s’il ne comporte aucun mur de chaque côté, de 1,30 mètre s’il comporte un mur d’un seul côté et de 1,40 mètre s’il est placé entre deux murs. La hauteur maximale des marches est de 16 centimètres. La largeur minimale du giron des marches est de 28 centimètres. Le nez des première et dernière marches est visible, avec un contraste visuel tel que défini en annexe 2 du présent arrêté. Il présente une largeur de 5 centimètres au minimum.

i n f o r m a t i o n s

t e c h n i q u e s


Tout escalier de trois marches ou plus comporte une main courante de chaque côté ou une main courante intermédiaire permettant de prendre appui de part et d’autre. Au moins une double main courante intermédiaire est implantée lorsque l’escalier est d’une largeur supérieure à 4,20 mètres. Il y a au moins un passage d’une largeur minimale de 1,20 mètre entre mains courantes. Chaque main courante dépasse les première et dernière marches de chaque volée d’une largeur au moins égale au giron. La main courante est positionnée à une hauteur comprise entre 0,80 mètre et 1 mètre mesurée à la verticale des nez de marches. Toutefois, lorsque la main courante fait fonction de garde-corps, celle-ci se situe à la hauteur minimale requise pour le garde-corps. 8° Stationnement réservé Un emplacement réservé ne peut être d’une largeur inférieure à 3,30 mètres et présente une pente et un dévers transversal inférieurs à 2 %. S’il n’est pas de plain-pied avec le trottoir, un passage d’une largeur au moins égale à 0,80 mètre permet de rejoindre le trottoir en sécurité sans emprunter la chaussée au moyen d’un abaissé aménagé conformément aux prescriptions énoncées au 4o du présent article. Par dérogation à la règle énoncée à l’alinéa précédent, en cas de stationnement longitudinal à gauche et de plain-pied avec le trottoir, la largeur de l’emplacement prévu pour le véhicule peut être réduite à 2 mètres, à condition de ménager une largeur de trottoir de 1,80 mètre comprenant une bande latérale matérialisée de 0,80 mètre au droit de cet emplacement. Les emplacements réservés sont signalés conformément à l’arrêté du 7 juin 1977 et à l’arrêté du 16 février 1988 susvisés, et notamment aux dispositions de l’article 55 et de l’article 118 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, quatrième partie (Signalisation de prescription) et septième partie (Marques sur chaussées). Ils sont répartis de manière homogène sur la totalité de la voirie de la commune, selon un plan de zonage élaboré après avis de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées ou dans le cadre du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. En cas de stationnement payant, les instructions figurant sur les parcmètres ou les horodateurs sont lisibles en toute condition en position assise comme en position debout. Les commandes permettant d’actionner le dispositif de paiement sont situées entre 0,90 mètre et 1,30 mètre du sol.

Dans le cas d’un emplacement d’arrêt de transport guidé surélevé à plus de 26 centimètres de hauteur par rapport à la chaussée, une bande d’éveil de vigilance conforme aux normes en vigueur est implantée sur toute la longueur de l’arrêt. Art. 2. − En cas d’impossibilité technique de satisfaire aux prescriptions imposées par le décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 susvisé ou par le présent arrêté, l’autorité gestionnaire de la voie ou de l’espace public objet du projet de construction, d’aménagement ou de travaux tels que définis à l’article 1er du décret n° 2006-1657 du 21 décembre 2006 susvisé sollicite l’avis de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité pour dérogation à une ou plusieurs règles d’accessibilité dans les conditions suivantes : – la demande est adressée au préfet en qualité de président de ladite commission avant approbation du projet ; – la demande est accompagnée d’un dossier établi en trois exemplaires comprenant tous les plans et documents permettant à la commission de se prononcer sur la pertinence de la dérogation ; – lorsque la demande de dérogation est justifiée par des contraintes liées à la protection d’espaces protégés, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France est joint au dossier. A défaut de réponse de la commission dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle son président a reçu la demande, l’avis demandé est réputé favorable. Si le dossier est incomplet, le président de la commission invite le demandeur, par lettre recommandée avec accusé de réception et dans le mois suivant la réception de la demande, à fournir les pièces complémentaires. Dans ce cas, le délai d’instruction de deux mois commence à courir à compter de la réception des pièces complétant le dossier. Art. 3. − L’arrêté du 31 août 1999 relatif aux prescriptions concernant l’accessibilité aux personnes handicapées de la voirie publique ou privée ouverte à la circulation publique pris pour l’application de l’article 2 de la loi n° 91-663 du 13 juillet 1991 est abrogé. Art. 4. − Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 15 janvier 2007. Pour le ministre et par délégation : Le directeur général des routes, P. PARISÉ

9° Signalétique et systèmes d’information, hors signalisation routière

ANNEXE1

Les informations visuelles apposées sur le mobilier urbain et destinées à l’indication des lieux ou à l’information du public peuvent être doublées par un signal sonore. Les informations visuelles sont facilement compréhensibles, lisibles en toutes conditions, y compris d’éclairage, visibles en position debout comme en position assise et contrastées par rapport au fond, tel que précisé en annexe 1 du présent arrêté. Les caractères ont une hauteur de 1,5 centimètre au minimum pour une lecture proche, de 15 centimètres pour une lecture à 4 mètres et de 20 centimètres pour une lecture à 6 mètres. Lorsque le système d’information comporte des commandes, leur surface de contact tactile est située entre 0,90 mètre et 1,30 mètre du sol. Ces éléments sont identifiés par un pictogramme ou une inscription en relief. Le dispositif peut être atteint par une personne en fauteuil roulant, un espace d’au moins 0,90 mètre par 1,30 mètre en permettant l’usage sans danger. Lorsque des messages sonores doublent les messages visuels, ils sont délivrés par un matériel permettant à une personne présentant une déficience auditive de les comprendre. Les escaliers et, chaque fois que cela est possible, les autres équipements susceptibles d’être signalés au moyen d’idéogrammes sont indiqués de cette manière.

Pour faciliter la détection des aménagements, équipements et mobiliers par les personnes malvoyantes, un contraste visuel est établi soit entre l’objet et son support ou son arrière-plan, soit entre deux parties de l’objet. Un contraste en luminance est mesuré entre les quantités de lumières réfléchies par l’objet et par son support direct ou son environnement immédiat, ou entre deux éléments de l’objet. Si cet objet est moins lumineux, la valeur de 70 % doit être recherchée lors de la mise en oeuvre en réalisant les mesures sur les revêtements neufs. Une solution technique permettant d’obtenir de manière durable un contraste de luminance de 40 % peut se substituer à cet objectif. Ces valeurs deviennent 2,3 et 0,6 respectivement dans le cas où l’objet est plus lumineux que son environnement. Un contraste équivalent peut également être recherché d’une manière chromatique, au moyen d’une différence de couleur entre les deux surfaces. Le choix des matériaux mis en oeuvre et des dispositifs d’éclairage éventuels tient compte de leur capacité à maintenir des niveaux de contraste suffisants, en luminance ou en couleur.

10° Feux de circulation permanents

ANNEXE2

Les signaux pour les piétons associés aux feux de signalisation lumineuse sont complétés par des dispositifs sonores ou tactiles conformes à l’arrêté du 21 juin 1991 susvisé, et notamment aux dispositions de l’article 110.2 de l’instruction interministérielle de signalisation routière, sixième partie (Feux de circulation permanents), et aux normes en vigueur.

VISIBILITÉ DES CHEMINEMENTS

11° Postes d’appel d’urgence Les postes d’appel d’urgence sont conformes aux normes en vigueur. Ils sont munis du matériel nécessaire pour délivrer un retour d’information pouvant être reçu et interprété par une personne handicapée.

CONTRASTES VISUELS

L’installation de l’éclairage et les matériaux mis en oeuvre doivent permettre aux usagers de repérer les zones de cheminement et les zones de conflit. Les éclairages placés en dessous de l’oeil et dont les sources peuvent être directement visibles, notamment les projecteurs encastrés dans le sol, doivent être conçus de manière à éviter qu’ils constituent des sources d’éblouissement. A N N E X E 3 (version 2012 voir page 122) ABAQUE DE DÉTECTION D’OBSTACLE BAS La largeur et la hauteur des bornes et poteaux respectent l’abaque de détection d’obstacles ci-dessous

12° Emplacements d’arrêt de véhicule de transport collectif

1,2

1

1,2

0,8

0,6

La hauteur du poteau est de 1,20 m au minimum pour un diamètre ou une largeur de 0,06 m. La longueur et la largeur de la borne (ou massif bas) sont de 0,80 m au minimum pour une hauteur maximale de 0,40 m.

0,4

0,4

L’emplacement d’arrêt, jusqu’à la bordure, est situé à une hauteur adaptée aux matériels roulants qui circulent sur la ligne de transport. Au moins un cheminement donnant accès à l’aire d’attente des voyageurs est totalement dégagé d’obstacle depuis le trottoir. Une largeur minimale de passage de 0,90 mètre, libre de tout obstacle, est disponible entre le nez de bordure de l’emplacement d’arrêt et le retour d’un abri pour voyageur éventuel. Si le cheminement pour piétons n’est pas accessible du côté du cadre bâti, cette largeur est au minimum de 1,40 mètre. Une aire de rotation de 1,50 mètre de diamètre permet la manoeuvre d’un fauteuil roulant qui utilise le dispositif d’aide à l’embarquement ou au débarquement du véhicule. En milieu urbain, sauf en cas d’impossibilité technique, les arrêts sont aménagés en alignement ou « en avancée ». Les lignes de transport et leur destination sont indiquées à chaque emplacement d’arrêt desservi par celles-ci. Le nom, la lettre ou le numéro identifiant éventuellement la ligne est indiqué en caractères de 12 centimètres de hauteur au minimum et de couleur contrastée par rapport au fond, tel que précisé en annexe 1 du présent arrêté. Le nom du point d’arrêt peut être lu perpendiculairement à l’axe de la chaussée. Il doit commencer par une lettre majuscule suivie de minuscules et comporter des caractères d’au moins 8 centimètres de hauteur contrastés par rapport au fond, tel que défini en annexe 1 du présent arrêté.

171

0 0,4

0,2

0m

0,2

0,4

Ø 0,06 0,8

C a t a l o g u e

Au-dessous de 0,80 m de côté, la hauteur à respecter augmente à mesure que la largeur de la base diminue, selon les dimensions intermédiaires lues sur l’abaque.

m o b i l i e r

u r b a in


Crédit photo : Pascal Volpez, Arnaud Willaume, Xavier Boymond, Philippe Brechet et Michel Colson. Les dimensions, poids et caractéristiques des mobiliers mentionnés dans ce catalogue ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sauraient constituer un engagement pour notre société qui se réserve le droit d’y apporter, sans préavis, toutes les modifications qu’elle jugera nécessaires. Réalisation : Carré Blanc, CouCougraphiC et Indal France Imprimé en France par l’imprimerie Jean-Lamour à Maxéville (54320) sur un papier PEFC fabriqué à base de bois issu de forêts gérées en Développement Durable. Imprimerie certifiée FSC.


Mobilier Urbain 2012/14

Mobilier Urbain

Zone de Pompey Industries 54670 Custines France TĂŠl. +33 (0)3 83 49 63 63 Fax +33 (0)3 83 49 11 00 www.indal-france.com www.indal-lighting.com

COUV_MU2012_1PANT.indd 1

8/14/2012 6:42:46 PM


Catalogue Mobilier Urbain 2012