




















































Vous aimez naviguer mais n’êtes pas fans de croisières? Les vacances en péniche sont peut-être exactement ce qu’il vous faut. C’est vous qui choisissez l’itinéraire, les arrêts, mais aussi qui va voyager avec vous. Voici quelques-uns des plus beaux circuits en bateau d’Europe.
Etre son propre capitaine et fixer soi-même le cap: en optant pour des vacances en péniche, ce rêve peut devenir réalité. Dans votre maison flottante, vous savourez une sensation de liberté totale. Vous sélectionnez la destination, les escales et vos covoyageurs.
Vous souhaitez ne plus rien manquer?
Abonnez-vous à notre Newsletter!
Location de bateaux sans permis Certains fournisseurs proposent des péniches simples à naviguer et qui ne requièrent pas de permis. Il en va de même pour un grand nombre de zones de navigation en Europe. Des instructions pratiques et des manuels utiles vous sont fournis avant le départ.
Lors de la réservation, vous choisissez la zone de navigation, la période de location et le modèle de péniche. Vérifiez le nombre maximal de personnes admis et l’équipement. Au prix de location viennent souvent s’ajouter des coûts supplémen-
taires comme la caution, les frais fixes (carburant, par ex.) ou les tarifs de passages d’écluses et d’accostage.
France, Hollande, etc.: en péniche à travers l’Europe
La France, la Hollande, l’Allemagne et la Suisse sont des pays particulièrement appréciés pour la navigation. Mais l’Italie, l’Irlande, l’Angleterre ou le Portugal ne sont pas en reste, même en automne, car la circulation fluviale y est moins intense. Voici quelques suggestions:
• France: l’Alsace, la Camargue ou le Canal du Midi dans le Sud de la France ont le vent en poupe. Ce dernier circuit relie l’Atlantique à la Méditerranée et, selon l’itinéraire choisi, passe par Toulouse, Carcassonne et Béziers.
• Hollande: prenez la voie des eaux et visitez des villes comme Amsterdam, Utrecht et La Haye. Si vous êtes fans de fromages, faites un petit détour par Edam et Alkmaar.
• Allemagne: le lac de Constance et le plateau des lacs mecklembourgeois sont les principales zones de navigation. Pour vivre la nature à l’état pur, rendez-vous dans le Nord-Ouest de l’Allemagne.
• Suisse: dans notre pays, les vacances en péniche sont surtout proposées dans les eaux du lac Léman, du lac de Zurich ou du lac des Quatre-Cantons.
Les vacances en péniche sont l’expression même de la liberté. Certains détails doivent cependant être pris en compte. Concernant la location, voici quelques conseils pratiques pour que tout se déroule parfaitement à bord.
Planification d’itinéraire
Pour éviter le stress, les experts conseillent de ne pas naviguer plus de quatre à cinq heures par jour, ce qui correspond à un tronçon de 30 à 40 kilomètres environ. Tracez votre parcours avec l’aide de cartes de voies navigables ou de calculateurs d’itinéraires numériques.
Sécurité
Avant de partir, informez-vous de ce qui est assuré à bord et des possibilités disponibles lors de pannes. De nombreux loueurs de bateaux offrent un service mécanique à contacter en cas d’urgence.
Trajets brefs et location en aller simple
Il est possible de louer une péniche pour un week-end. Les débutant peuvent ainsi apprendre à naviguer. Si le retour prend trop de temps, la location en aller simple est possible contre un supplément de prix.
Professionnel à bord
Vous n’avez pas envie d’être à la barre? Louez les services d’un skipper professionnel!
Trouvez plus de conseils de vacances pratiques sur consumo.ch, rubrique «Mobilité et voyages»