SUSTAINABILITY #09 - IMS Luxembourg MAG

Page 42

ÉTAT DES FORÊTS EN EUROPE Évaluation générale des habitats forestiers en Europe EU28 (n=number of habitats)

Number of forest habitats vulnerable to different pressures and threats

Source : European Red List of Habitats - ec.europa.eu

n’hésite pas à sanctionner si nécessaire. La directive de 1992 sur la conservation des habitats naturels en constitue la colonne vertébrale et permet de protéger plus de mille espèces d’animaux et de plantes ainsi que 200 types d’habitats à travers le réseau Natura 2000. Ainsi le 25 juillet dernier, la Commission a décidé de saisir la Cour de justice d'un recours contre la Grèce pour défaut de protection adéquate des habitats naturels et des espèces.

Replanter, oui mais comment ? Une étude de l’école polytechnique de Zurich conduite en février 2019 par le chercheur britannique Thomas Crowther, estime à 1 200 milliards le nombre d’arbres qui pourraient venir s’ajouter aux forêts existantes, et ceci permettrait selon lui d’absorber largement les émissions mondiales. Nous orientonsnous donc vers un jeu à somme nulle, voire à impact positif ?

Ceci révèle une volonté des institutions de préserver le capital naturel de l’Union comme un bien commun. Cette préoccupation grandissante à l’agenda de l’Europe a encore été appuyée en juillet avec la définition d’un cadre pour restaurer et protéger les forêts au niveau mondial. Outre la coopération renforcée ou le développement de la finance responsable, l’Union évalue également de nouvelles mesures réglementaires possibles pour minimiser l'impact de la consommation des Européens sur la déforestation et la dégradation des forêts. Un dispositif à mettre en place de toute urgence…

Certains s’engagent en effet désormais dans cette voie, et l'objectif, affiché en janvier dernier, du World Economic Forum de planter 1 000 milliards d'arbres est absolument inédit. Pourtant, la comptabilité n'est pas si simple. Le « un arbre planté pour un arbre disparu » est une facilité d’esprit. Car toutes les espèces n’absorbent pas la même quantité de CO2. Car certains arbres assèchent les sols. Car un tout jeune plant n’équivaut pas à un grand sujet pour beaucoup des services qu’il rend. Car des rangs d’arbres en monoculture ne favorisent pas autant de biodiversité. Plus, les replantations aux

42

SUSTAINABILITY #9

géométries linéaires si caractéristiques représentent des risques, parce que, nous le savons, les forêts sont plus résilientes lorsqu’elles sont plurielles. Au vu de l'ampleur de la disparition des couverts forestiers, la question n'est plus de savoir s'il faut ou non replanter, mais où et comment ? Les entreprises et marques qui souscrivent à un principe de compensation de leurs émissions par la plantation se doivent d’aborder le sujet avec précaution car replanter d’un côté ce que l’on a « consommé » de l’autre sans avoir mis en place une stratégie approfondie de réduction des émissions est une ineptie. La limitation des émissions à la source reste la première des priorités. Une politique de replantation doit venir s’inscrire dans un dispositif solide de développement durable de l’entreprise à tous les niveaux. Puis, pour conduire un tel programme de reboisement, il est important de s’entourer d’experts en lien avec la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.