Compte-rendu CCQ LaFourche-GuyMôquet 9 nov 2009

Page 1

Réunion publique du Conseil consultatif de quartier « La Fourche – Guy-Môquet » du lundi 9 novembre 2009

Thèmes : "Pour un nouveau partage de l’espace public: quelle place demain pour les piétons, les vélos, les voitures...?"

Intervenant/es : Thierry Coudert, Conseiller de Paris, Président du CCQ Hervé Benessiano, 1er adjoint chargé de l’Administration générale, des Finances, de la Démocratie locale et de la Propreté Francis Courcelle, Adjoint au maire chargé de la Diversité, du monde Combattant, de l'Intercommunalité et des quartiers Batignolles, La Fourche - Guy Môquet, Porte d'Asnières Patrick Metzen, Conseiller d’arrondissement Céline Lepault, Chef de la 5ème Section Territoriale de Voirie, Direction de la Voirie et des Déplacements Jean-Claude Janan, Président de l'ACAJA (Association des commerçants, artisans de la rue de la Jonquière) et de la CAPAC (Commerçants, Artisans, Professionnels de l'Avenue de Clichy), Personnalité qualifiée CCQ "Epinettes-Bessières"

***

Thierry Coudert remercie le public, tous les élus et les intervenants de leur présence. Thierry Coudert souhaite engager une réflexion sur le partage de l’espace public en ce qui concerne la présence des piétons, des vélos et des voitures, … Céline Lepault présente les différentes options possibles : - l’aire piétonne est une zone dédiée aux piétons, ces derniers sont prioritaires sur tous les véhicules sauf les tramways. Un exemple de réussite : la rue Daguerre dans le 14ème arrdt. - la zone de rencontre est ouverte à tous les modes de transport de façon permanente. La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h. Ex. rue des Rosiers - la zone 30 est une zone de circulation apaisée intermédiaire entre aire piétonne et zone 30 : la vitesse des véhicules motorisés est limitée à 30 km/h.


Une fois que les types de voie possibles ont été exposés, il s’agit de mener une réflexion sur quelles sont les conditions à réunir pour créer ces zones. • la présence de commerces, • la dominante piétons, • la vitesse faible, • le débit peu élevé (inférieur à 3000 véh/jr pour une zone de rencontre et inférieur à 500 véh/jr pour une zone piétonne), • l’existence d’équipements publics, • un lieu de correspondance de transports en commun avec une forte affluence piétonne (pôle d’échange, parvis de gare, place centrale)

Jean-Claude Janan précise que les associations ACAJA et CAPA militent en faveur du commerce de proximité. Il pense qu’il est important de favoriser le déplacement actif « en vélo » et « à pied » et propose une rue piétonne dans le quartier des Epinettes (la rue Lacroix). Il a été soulevé par plusieurs habitants que la création d’aires piétonnes est souvent accompagnée de stationnement sauvage des deux roues, d’insécurité liée à l’attroupement de personnes et de nuisances sonores. Cependant, le public est favorable pour étudier l’aménagement d’une aire piétonne ou une zone de rencontre dans le quartier. La rue Davy est évoquée à plusieurs reprises. Thierry Coudert propose qu’un groupe de travail se constitue pour travailler sur ce projet.

Avant de clore la réunion publique, Hervé Benessiano souhaite donner les dernières informations concernant la Traverse 17/18, minibus de proximité. Après consultation des Conseils de quartier concernés, deux propositions ont émergées, l’une privilégiant le 17ème arrondissement (proposition 1), l’autre le 18ème arrondissement (proposition 2). Au jour de la rédaction du présent compte-rendu, la proposition 1 (concernant 3000 habitants de plus que la proposition 2), a été retenue à l’unanimité.

*** Thierry Coudert conclut la réunion par des remerciements à l’attention des intervenants, des élus, des conseillers de quartier et du public et souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.