Desván 2016 9

Page 101

Emma et Mario

Victor

Le 2 Septembre, nous avons dit au revoir à notre famille pour prende un avion pour aller en France. Après 4 heures de retard, nous sommes arrivés à l'aéroport de Lyon et de là chacun à leur maison. Le lendemain, à 6 heures du matin, nous nous sommes levés pour prende le bus au lycée à 8. Ils nous ont donné une chaude bienvenue et on a fait la connaissance des deux étudiants français et d'autres espagnols qui participaient à l'échange. Le Lycée était immense et avait de nombreux bâtiments avec sa propre function, unis par des couloirs; c‘était donc un labyrinthe. Il y avait une bibliothèque (CDI), une salle à manger (la cantine) où nous avons mangé tous les jours et le café où nous avons rencontrions les espagnols quand nous avions du temps libre. Les premiers jours nous étions perdus et désespérés de ne pas trouver davantage de gens qui parlent notre langue, mais peu à peu nous sommes habitués, surtout au horaire complet des 8:00-18:00. Comme nous étions étudiants en échange, nous avions beaucoup de temps libre (surtout le vendredi où nous avons deux ou trois cours dans toute la journée), et nous allions au café pour faire une tâche (Emma) ou discuter avec les autres correspondants. Après plusieurs semaines en France, Monsieur Noel, un des professeurs d'espagnol, a organisé un voyage à Lyon pour les espagnols, et leur famille ou les amis des correspondants.Ça a été amusant et nous avons finalement conu la ville, ce que nous attendions presque depuis le premier jour de notre séjour en France. Malheureusement, il a coïncidé avec le jour de l'inondation. Il a plu toute la journée, mais nous avons quand même apprécié l'expérience avec nos amis espagnols et français. Le jour de la Hispanité (12-10 jour férié en Espagne) les Espagnols, nous avons eu beaucoup de travail. On nous a demandé de faire préparer des “tapas“ à base de pain et de tomates (Pan tumaca) et du jambon et de les distribuer aux étudiants français. En théorie, nous devions nous rélayer entre nous, mais on nous a volé le travail et nous n’avons rien fait. Pendant le déjeuner, nous avons distribué les tapas et même obtenu que les végétariens mangent les “tapas“ sans jambon. Il y avait aussi un repas espagnol dont nous avons traduit le menu et à vrai dire ce n’était pas très bon.

Mon experience en France a été parfait. J'ai eu une gran chance avec mon correspondant parce que on a fait un bonne amisté. Je recommande a tout le monde faire un interchange longe parce que il n'y a pas rien mieux que ça pour apprendre un idiome. Les gens qui ont été avec moi etaient très agreable et j'ai faire bonnes amies. J'espere revenir et leur regarde.

Vanesa Vivre cette expérience a été incroyable. Le fait de Voyager être eu France un mois et demi m’a donne de la maturite, de la culture, être plus indepéndante et bien sûr améliorer mon français. J’ai vécu á Loriol, dans le departement de la Drôwe. Loriol est une zone rurale avec beaucoup de champs verts. Le rythme de vie en France est différent a celui d’ Espagne: Je devais me lever à 6:00 du matin Le repasnétait à 12:00 h. Le lycée était très grand avec mille étudiants euviront. Le lycée a huit hectares et de grands bâtiments. Les camarades français sont très gentils et sympatiques. En France j’ai vsité des sites très beaux: Palais du facteur Cheval Ferme aux crocodiles Valence Le Musée de Valence Beacoup de châteaux

101


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.