Fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique

Page 1

Cultiver l’avenir de l’Afrique

Fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique Pourquoi se concentrer sur l’agriculture des petits exploitants et l’égalité des sexes ?

Les investissements dans la recherche qui améliorent l’agriculture à petite échelle constituent une mesure particulièrement efficace pour assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables – en particulier des femmes et des enfants – tout en leur fournissant un moyen de subsistance. Des études récentes estiment que plus de 475 millions d’exploitations agricoles familiales dans le monde, qui représentent 98 % de l’ensemble des fermes, produisent plus de la moitié de la nourriture mondiale. Les femmes forment la majorité des exploitants de fermes familiales. En Afrique orientale et australe, elles représentent jusqu’à 60 % de la maind’œuvre agricole.

©FRANCIS NGUMBA

L’agriculture est essentielle pour stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire en Afrique orientale et australe. Plus de 70 % de la population rurale dépend de l’agriculture pour assurer sa subsistance, et de mauvais résultats dans le secteur agricole ont freiné la croissance économique régionale. L’insécurité alimentaire est un enjeu important pour la plupart des pays de la région, puisque ceux-ci sont particulièrement vulnérables aux événements économiques et météorologiques qui ébranlent les systèmes de production et de distribution des aliments.

après récolte; le lien entre l’agriculture, la nutrition et la santé humaine; l’égalité des sexes; les changements climatiques et la gestion des eaux agricoles. Ces projets sont mis en œuvre par des équipes de recherche de l’Éthiopie, du Kenya, du Malawi, du Mozambique, de l’Ouganda, de la Zambie et du Zimbabwe.

Les femmes des régions rurales ont un rôle très important à jouer dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leur ménage et de leur collectivité, bien que leur rôle soit généralement dévalorisé et limité par leur accès restreint aux ressources, aux services et aux possibilités d’emploi. Par ailleurs, dans cette région, la population de jeunes diplômés sans emploi ou sous-employés peut contribuer à la transformation du secteur de l’agriculture au moyen de l’entrepreneuriat rentable. Puisqu’elle permet de trouver des modes d’intervention efficaces, la recherche peut améliorer considérablement cette situation d’insécurité alimentaire.

CultivAf met l’accent sur la nécessité pour les projets de recherche de produire des résultats en matière d’égalité entre les sexes en intégrant des approches transformatrices qui s’attaquent aux obstacles sociaux et sexospécifiques sousjacents. Les données probantes produites seront mises à l’échelle en vue d’un impact plus large à l’aide de modèles d’affaires novateurs qui incluent avec succès les femmes et les jeunes dans le développement technologique, les chaînes de valeur, l’entrepreneuriat et le renforcement des capacités dans le but d’accroître leur leadership stratégique et leur influence sur les systèmes agricoles et alimentaires

Ce que nous sommes

Ce que nous faisons

Le fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf) est un partenariat entre le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et l’Australian Centre for International Agricultural Research (ACIAR) qui optimise les forces et les ressources de chaque organisation pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle globale en Afrique orientale et australe. Ce partenariat représente un investissement de 35 millions CAD (37 millions AUD) de 2013 à 2023.

Le principal objectif est d’accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique orientale et australe en finançant la recherche appliquée dans le domaine du développement agricole visant à :

Le programme CultivAf vise principalement à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique orientale et australe en finançant la recherche appliquée visant à développer et à appliquer à grande échelle des innovations durables, résilientes par rapport aux changements climatiques et adaptées aux sexospécificités pour les petits exploitants agricoles. Le portefeuille de projets de recherche de CultivAf s’articule autour de quatre thèmes de recherche : l’accroissement de la productivité et la réduction des pertes

développer des innovations durables, résilientes par rapport aux changements climatiques et adaptées aux sexospécificités pour les petits exploitants agricoles;

élaborer et mettre en œuvre des modèles d’affaires qui favorisent l’autonomisation des femmes et des jeunes, et permettent de faire passer à plus grande échelle des innovations procurant des avantages équitables aux consommateurs et aux petits exploitants agricoles;

utiliser les résultats des travaux de recherche pour éclairer les politiques et les programmes en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de changements climatiques et de gestion de l’eau.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.