

RECAF
Fonds pour les animaux d’élevage résilients au climat
Le Fonds pour les animaux d’élevage résilients au climat (RECAF) vise à mettre au point des technologies d’élevage et des modèles commerciaux adaptés aux changements climatiques afin d’atténuer leurs effets en Afrique. Financé conjointement par le CRDI et la Fondation Gates, ce partenariat de six ans (2022-2028) aide les petites éleveuses et petits éleveurs de bétail, quel que soit leur genre, à améliorer la productivité des animaux, à réduire l’intensité des émissions produites par cette activité et à s’adapter aux changements climatiques en Afrique subsaharienne. Ce faisant, le RECAF vise à lutter contre les répercussions néfastes des changements climatiques par l’intermédiaire de travaux de recherche sur la santé du bétail, ce dernier étant une source essentielle de nutrition et un moyen durable de subsistance pour la population.
idrc-crdi.ca/fr/initiative/le-fonds-pour-les-animaux-delevage-resilients-au-climat


Changements climatiques et perturbation de la productivité du bétail en Afrique subsaharienne
Les changements climatiques font des ravages en Afrique subsaharienne, car les systèmes d’élevage rural figurent parmi les secteurs les plus durement touchés. La hausse des températures, l’irrégularité des précipitations et les nouveaux types de maladies réduisent la productivité du bétail, ce qui entraîne une baisse de la production de viande et de lait, une réduction de l’efficacité de la reproduction et une croissance plus lente.
La conséquence? Les changements climatiques compromettent la sécurité alimentaire de millions de personnes et menacent le revenu des petites éleveuses et petits éleveurs. Ils ont une incidence disproportionnée sur les petites éleveuses et petits éleveurs de bétail qui dépendent d’animaux en bonne santé pour subvenir à leurs besoins et assurer leur sécurité alimentaire.


Changements climatiques et bétail en chiffres
70 % des ménages ruraux en Afrique subsaharienne dépendent du bétail1

Seulement 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent d’Afrique, pourtant, ce sont les pays africains qui sont le plus touchés par les changements climatiques
Moins de 3 % du financement climatique mondial est affecté à l’agriculture; et seule une fraction de ces fonds est affectée au bétail
1 Mekonnen, D. (2020). “Livestock and Rural Livelihoods in Sub-Saharan Africa.” African Journal of Agricultural Research, 15(5), 459–469.
Technologies d’élevage adaptées aux changements climatiques
Les technologies d’élevage adaptées aux changements climatiques sont des outils et des techniques pratiques qui, tout en polluant moins, aident les animaux à survivre et à s’épanouir dans des climats plus chauds, plus secs et moins prévisibles.
Ces solutions accroissent la productivité et la durabilité, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et favorisent l’adaptation aux changements climatiques ainsi que la résistance aux chocs climatiques.
Augmenter la productivité
Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Promouvoir l’adaptation au changement climatique
Élevage de bétail : des solutions ingénieuses pour s’adapter aux changements climatiques
Les technologies et solutions d’élevage adaptées aux changements climatiques peuvent donner des rendements plus élevés et de meilleurs résultats pour les animaux, les humains et la planète.
• Races améliorées : races animales produisant plus et mieux adaptées à la chaleur ou à la sécheresse;
• Gestion du fumier : conversion du fumier en énergie, compostage et réduction des émissions;
• Outils et données numériques : applications de surveillance du bétail, colliers intelligents et bulletins climatiques pour des décisions plus éclairées;
• Santé animale : programmes de vaccination, surveillance des maladies et systèmes d’alerte précoce d’éclosions de maladies d’origine climatique;
• Alimentation améliorée : graminées et légumineuses résistants à la sécheresse, additifs alimentaires;
• Gestion du pâturage : pâturage en rotation pour réduire la dégradation des terres et améliorer les caractéristiques de la biodiversité;
• Modèles d’affaires inclusifs : modèles abordables, durables et mutuellement avantageux pour soutenir les petites exploitations agricoles, en particulier les groupes marginalisés, y compris les femmes et les jeunes.
RECAF et changements climatiques : atténuation et adaptation grâce à des technologies d’élevage novatrices
Le RECAF investit directement dans les domaines suivants :





Mise au point de technologies
innovations favorisant l’adaptation, réduisant l’intensité des émissions et améliorant la productivité des animaux;
Soutien à l’adaptation

gestion des grands pâturages libres, innovations en matière d’aliments et systèmes qui maintiennent les animaux en bonne santé, malgré les chocs climatiques;
Modèles d’affaires
les technologies ne sont pas seulement inventées, elles sont exploitées;
Appropriation locale les chercheuses et chercheurs ainsi que les collectivités africaines mènent la charge, en veillant à ce que les solutions soient pertinentes et évolutives.
Où le RECAF finance-t-il la recherche?
Le RECAF vise à contrer les répercussions climatiques aux points névralgiques des changements climatiques, en Afrique subsaharienne :
Togo
Côte d’Ivoire
Bénin
Objectif général du RECAF
Favoriser – parmi les petites éleveuses et les petits éleveurs de bétail, quel que soit leur genre – l’adoption de capacités d’adaptation et de stratégies d’atténuation aux points névralgiques des changements climatiques en Afrique subsaharienne. L’objectif consiste à se tourner vers un avenir à faibles émissions de carbone grâce à la recherche orientée vers l’action et au renforcement des capacités.
Objectifs particuliers du RECAF

Innovation technologique
Accélérer les mesures d’adaptation aux changements climatiques et la résilience climatique parmi les petites éleveuses et petits éleveurs de bétail, quel que soit leur genre, en :
• maximisant l’exploitation des connaissances acquises au point où il serait possible de changer le cours des choses;
• mettant au point de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’affaires adaptés aux changements climatiques pour améliorer la productivité et la production animales.
Renforcement des capacités
Renforcer la capacité des chercheuses et chercheurs, en particulier des scientifiques en début de carrière, et des personnes utilisant les technologies mises au point, quel que soit leur genre, en :
• maximisant l’exploitation des connaissances acquises;
• mettant au point de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’affaires adaptés aux changements climatiques pour les petites éleveuses et petits éleveurs de bétail vulnérables.
Égalité des genres et inclusion sociale
Favoriser la résilience des petites éleveuses et petits éleveurs de bétail, quel que soit leur genre, et réduire leur vulnérabilité aux risques que posent les changements climatiques en Afrique subsaharienne en :
• cernant les changements qu’il faut apporter pour favoriser la transformation sociale, économique et politique, et favoriser une adaptation durable aux changements climatiques;
• trouvant des options pour éliminer les obstacles cernés;
• éliminant les obstacles au moyen d’interventions tenant compte du genre et socialement inclusives.
Projets RECAF
Stimuler les innovations pour gérer et s’adapter aux impacts climatiques
1 Nutrifeed : désintoxication du tourteau de coton pour un élevage durable au Bénin
Organismes responsables : Université d’Abomey-Calavi, Bénin; Wageningen University et RONFOSTEC, Pays-Bas
Enjeu : Les changements climatiques réduisent la production agricole et les terres adaptées à l’exploitation agricole. Il faut donc éviter d’utiliser les mêmes ressources protéiques courantes pour l’alimentation animale et l’alimentation humaine, par exemple le tourteau de soja. L’une des solutions pourrait consister à nourrir le bétail avec du tourteau de coton, un sous-produit de la production de coton. En effet, le tourteau de coton constitue une source d’aliments riche en protéines. Toutefois, il contient du gossypol, une toxine naturelle, ce qui limite son potentiel alimentaire.
Méthode : Le projet Nutrifeed vise à mettre au point une technologie durable à faible coût pour obtenir du tourteau de coton à faible teneur en gossypol et nutritif, ce qui permettrait d’améliorer la productivité et la rentabilité du bétail. Ces technologies visent à :
• appuyer le développement rural;
• renforcer la résilience aux changements climatiques;
• améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages à faible revenu.
2 Include2Restore – Création de centres de partage des connaissances pour trouver des moyens de subsistance pastoraux résilients et restaurer les grands pâturages libres sur les terres arides du Kenya et de l’Ouganda, en Afrique de l’Est
Organismes responsables : University of Nairobi, Kenya; Swedish University of Agricultural Sciences, Suède; Makerere University, Ouganda; Agrotecnio, Espagne
Enjeu : En Afrique de l’Est, les zones arides connaissent une précarité climatique et sociale unique. Leurs ressources ont fait l’objet de conflits violents et persistants et les inégalités de genre y sont bien enracinées.
Méthode : Le projet Include2Restore permettra de déterminer comment s’y prendre pour que la restauration des grands pâturages libres puisse devenir durable sur le plan social et économique, et déboucher sur une plus grande égalité des genres. Le projet mise sur le concept de « cafés d’élevage » pour présenter des pratiques novatrices en matière de restauration des grands pâturages libres et de gestion de l’eau. Par l’intermédiaire de la collaboration et de la cocréation avec les communautés locales, ce projet vise à :


• cerner des pratiques de gestion et de restauration des grands pâturages libres;
• trouver des moyens de tirer de nouveaux rendements financiers qui garantissent l’inclusion et la durabilité à long terme;
• intégrer les résultats dans les cafés d’élevage et les présenter.
3 Production d’agroforesterie-fourrage et de protéines d’insectes au moyen de la technologie du pousser-tirer dans les systèmes d’élevage intelligents adaptés aux changements climatiques dirigés par les femmes au Botswana et en Afrique du Sud
Organismes responsables : Botswana International University of Science and Technology, Botswana; Coventry University, Royaume-Uni; University of Pretoria et University of Venda, Afrique du Sud
Enjeu : Les petites exploitantes et petits exploitants agricoles, en particulier les familles marginalisées et dirigées par des femmes, sont confrontés à d’importants défis en raison des changements climatiques. La pénurie d’aliments et les épidémies de ravageurs et de maladies menacent la santé et la résilience du bétail, ainsi que les revenus des familles. Une alimentation complémentaire à base de légumineusesfourrages durables et de protéines d’insectes pourrait contribuer à remédier aux pénuries d’aliments.
Méthode : Le projet porte sur l’intégration circulaire de pratiques durables à la ferme, et ce, dans le but d’améliorer
© CRDI / Tabby Karanja
la productivité et la santé des chèvres. Il vise à réduire les répercussions sur l’environnement et à générer des revenus pour les femmes. En collaboration avec des agricultrices et des agriculteurs de la région, le projet vise à :
• collaborer pour mettre au point des plantes répulsives contre les ravageurs afin de produire du fourrage avec moins de pesticides et d’herbicides;
• établir des banques de semences communautaires pour les agricultrices;
• évaluer la faisabilité et l’impact des deux interventions ci-dessus sur le régime des chèvres.
4 SmartFood : Promouvoir des pratiques d’élevage endogènes adaptées aux changements climatiques pour renforcer la sécurité alimentaire des ménages au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo
Organismes responsables : Université de Parakou et Vie et Environnement, Bénin; Université de Kara, Togo; Université Peleforo Gon Coulibaly, Côte d’Ivoire; Université du Québec à Montréal, Canada
Enjeu : La croissance économique et démographique, de même que l’urbanisation en Afrique de l’Ouest mènent à une modification des habitudes alimentaires et à une augmentation de la consommation de viande, surtout bovine. Cela intensifie l’élevage semi-itinérant et accentue les pressions sur l’environnement. Pour répondre à la demande croissante alors que les ressources agropastorales se font plus rares en raison des changements climatiques, les éleveuses et éleveurs ainsi que les agricultrices et agriculteurs adoptent des pratiques non respectueuses de l’environnement. Cela exacerbe les émissions de gaz à effet de serre.
Méthode : Les systèmes intégrés culture-élevage-forêt fondés sur les pratiques endogènes adaptées aux changements climatiques garantissent la durabilité des systèmes d’élevage et la séquestration du carbone dans le sol et la biomasse végétale. Comme ces pratiques sont très peu développées et adoptées, le projet Smart Food vise à :
• créer de manière conjointe des pratiques endogènes adaptées aux changements climatiques à faibles émissions de gaz à effet de serre;
• garantir la sécurité alimentaire d’au moins 20 000 ménages agropastoraux
• informer les acteurs du secteur agropastoral et les établissements, y compris les jeunes et les femmes.
5 Bétail : Solutions intégrées et adaptées aux changements climatiques pour les communautés pastorales résilientes au Kenya
Organismes responsables : Geneplus, Kenya; Cowtribe, Ghana; MooMe, Tunisie; Villgro Africa et International Livestock Research Institute, Kenya
Enjeu : L’élevage du bétail dans le comté de Taita Taveta, au Kenya, est indispensable à la subsistance. Toutefois, les changements climatiques posent des défis persistants à cette activité, qu’il s’agisse d’éclosions de maladie ou de la difficulté d’avoir accès à des services essentiels liés au bétail. Les femmes jouent un rôle central dans la gestion du bétail, mais elles ont rarement le pouvoir décisionnel, l’accès au marché et le soutien vétérinaire requis.
Méthode : Le projet vise à améliorer la productivité du bétail, la résilience climatique et l’égalité des genres au moyen d’une approche intégrée axée sur la technologie. La solution regroupe les services de reproduction, de santé animale et de gestion agricole en une seule plateforme numérique. Le projet vise à :
• mettre en place un modèle de services groupés offrant aux agricultrices et agriculteurs l’accès à un meilleur soutien relativement à la génétique, à la vaccination et à la consultation;
• garantir l’inclusion par l’intermédiaire de canaux multiples, notamment des applications mobiles et des données de service;
• mobiliser les parties prenantes à l’échelle régionale et accroître la portée de la prestation de services;
• présenter un modèle évolutif pour une gestion du bétail adaptée aux changements climatiques et axée sur les données;
• mobiliser 5 000 agricultrices et agriculteurs (dont au moins 50 % de femmes) pour améliorer les débouchés économiques.

Partenariats de financement
Ces travaux sont réalisés grâce au financement de la Fondation Gates et du Centre de recherches pour le développement international, à Ottawa, au Canada.
Site Web | https://idrc-crdi.ca/fr/initiative/le-fonds-pour-les-animaux-delevage-resilients-au-climat
Pour plus d’information | recaf@crdi.ca
