

Résumé du rapport environnemental, social et de gouvernance
Une nouvelle orientation: une approche holistique des questions importantes
2024-2025
RÉSUMÉ DU RAPPORT ESG DU CRDI
En tant que partenaire des efforts du Canada en matière d'affaires étrangères et de développement, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) finance et soutient la recherche et l'innovation au sein et aux côtés des régions en développement afin de favoriser le changement mondial. Nous investissons dans la recherche de haute qualité dans les pays en développement, nous partageons et avec celles-ci des connaissances avec les chercheuses et chercheurs et les décideuses et décideurs politiques afin d'accroître l'impact et de mobiliser des partenariats mondiaux pour aider à bâtir un monde plus durable et plus inclusif.
Notre siège social est situé à Ottawa, au Canada, et nos cinq bureaux régionaux nous permettent de rester proches des chercheuses et chercheurs et des projets que nous finançons.
Matrice de matérialité 2024-2025
Le CRDI a actualisé son processus de matérialité afin de mieux aligner ses priorités ESG sur sa stratégie et les attentes desparties prenantes. Le Centre a consulté 120 membres du personnel, bénéficiaires de subventions, des bailleurs de fonds et des partenaires au moyen de sondages, de groupes de discussion et d'entrevues afin de déterminer les thèmes ESG les plus importants tout au long de sa chaîne de valeur. Cette évaluation actualisée de la matérialité guidera les actions futures et les domaines d'intervention prioritaires du CRDI.
Adaptation aux changements climatiques et atténuationdeleurseffets
Pratiques d'approvisionnement responsablesetdurables
Diversité, équité, égalité des sexesetinclusion
Réduction des émissions de GES, gestionetefficacitéénergétiques
Expérience et engagement des employés
Protection et considérations éthiques
Partenariats collaboratifs et engagementdespartiesprenantes
Impact communautaire et développementsocial
Gouvernance, conformité et transparence
Réduction de l'impact environnementaletgestiondesressources
Points forts du rapport ESG
↓3,3 % de réduction des émissions liées aux déplacements (portée 3) par rapport au niveau de référence 2023-2024
Développement d'un outil interne de surveillance des GES afin d'améliorer le contrôle et la mesure des émissions
97 % du personnel a suivi une formation sur la protection 18 % de personnes en situation de handicap au siège social
Plus de 500 millions de dollars de financement provenant de donateurs ont permis la mise en place de nouveaux programmes*
Lancement d'un groupe de ressources ESG pour donner au personnel la possibilité de s'exprimer sur la définition des priorités ESG
Ottawa
Montevideo
Dakar
Amman New Delhi
Nairobi
Environment
Réduction des émissions de GES, gestion et efficacité énergétiques
Le CRDI s'engage à réduire au minimum son empreinte environnementale grâce à une utilisation responsable de l'énergie et à une gestion proactive des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le Centre suit et rend compte des indicateurs clés conformément aux normes internationales, notamment le Protocole sur les gaz à effet de serre et la Global Reporting Initiative (GRI), afin de garantir la transparence et l'amélioration continue.
CARBONEUTRALITÉ
Performance en matière d'émissions de GES (2024-2025)
Le CRDI a perfectionné son approche de gestion des GES cette année en introduisant un nouveau modèle de suivi des émissions qui fournit des données mensuelles plus précises.
Portée 1 (émissions directes) 96,1 tCOe
Augmentation de 13 %, due à une consommation plus élevée de gaz naturel au siège social en raison d'un hiver plus rigoureux.
Portée 2 (électricité achetée) 76,2 tCOe
Réductions soutenues par rapport à la base de référence, y compris une diminution de 52 % au siège social grâce à un bâtiment plus efficace et à une empreinte carbone réduite.
Portée 3 (chaîne de valeur) 1896,3 tCOe
Reste la part la plus importante de l'empreinte carbone du CRDI, principalement due aux déplacements aériens indispensables.
Portée 1
Portée 2
Portée 3
Variation par rapport au niveauderéférence
Variation par rapport au niveau de référence
Variation par rapport au niveauderéférence
13,2 % 19,5 % 3,3 %
Variation par rapport à l'année précédente
Variation par rapport à l'année précédente
Variation par rapport à l'annéeprécédente
13,0 % 23,0 % 3,3 %
*L'année de référence pour les émissions de portée 1 et 2 est 2020-2021, et pour les émissions de portée 3, elle est 2023-2024.
La méthodologie actualisée (référence 2023-2024) améliore la précision. Réduction supplémentaire de 3 % cette année grâce à la diminution des déplacements et à l'utilisation accrue de Carburant d'aviation durable.
2024-2025 Émissionsen%
Social
Étapes clés et réalisations
Lancement de la politique d'adaptation
En 2024, le CRDI a lancé une politique officielle d'adaptation conforme à la Loi canadienne sur les droits humains. Cette politique garantit une participation sans obstacle et met l'accent sur la dignité, l'inclusion et la responsabilité partagée pour répondre aux besoins en matière d'adaptation.
Représentation accrue des personnes en situation de handicap
La représentation des personnes en situation de handicap au siège social est passée de 9,9 % en 2023 à 18 % en 2024, une réalisation remarquable qui reflète l'engagement continu du CRDI en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion.
Recrutement équitable
Sur les 52 nouvelles recrues du siège social en 2024, 63 % se sont identifiées comme appartenant à des membres des minorités visibles, 4 % comme personnes en situation de handicap et 73 % comme femmes. Ces chiffres témoignent de progrès tangibles en matière de pratiques de recrutement équitables.
Rétention et engagement
La nouvelle stratégie du CRDI en matière de personnes (2025-2028) a été élaborée à la suite d'une vaste consultation et définit les priorités en matière d'inclusion, de transparence et de recrutement fondé sur les compétences.
Protection
En 2024-2025, le CRDI a lancé un règlement global sur la protection contre l’exploitation, l'abus et le harcèlement sexuels (PEAHSS), à la suite d'une vaste consultation des membres du personnel. La politique PEAHSS définit l'approche de tolérance zéro du Centre en matière d'inaction face à l'exploitation, l'abus et le harcèlement sexuels, garantissant que nos actions protègent les personnes les plus vulnérables et respectent les responsabilités éthiques du CRDI.
97 % du personnel du CRDI a suivi les modules de formation obligatoires ClearView sur la sauvegarde en 2024-2025.
Équité en matière d'emploi au siège social
% de représentation des groupes désignés Femmes Minoritésvisibles Personnesautochtones
% des membres du personnel (postes de direction)
%
48 %
Gouvernance
Structure de surveillance de la gouvernance
Supervision ESG par le Conseil des gouverneurs (Comité de direction)
Supervision ESG et approbation par le CGC
Mise en oeuvre ESG (équipe ESG)
Directeur DFA
Spécialiste principale ESG
Gestionnaire GBF
Vice-présidente Ressources Consultation ESG (groupe de ressources ESG des membres du personnel)
Investissement stratégique dans les partenariats
145,35 millions de dollars investis dans des projets cofinancés au cours de cet exercice financier seulement
À la fin du mois de mars 2025, les accords de cofinancement ont atteint 520,6 millions de dollars, dépassant l'objectif initial de 325 à 400 millions de dollars fixé pour la période 20202025.
Chaque division du programme est désormais engagée dans au moins un partenariat cofinancé actif.
Mandat du Groupe de ressources ESG des membres du personnel
Le Groupe de ressources ESG sert de plateforme stratégique et participative visant à intégrer les principes ESG dans les activités quotidiennes, la prise de décision et la culture d'entreprise du CRDI. Son mandat va au-delà de la contribution à l'élaboration des politiques et comprend la promotion d’initiatives qui favorisent la sensibilisation, l'innovation et la collaboration autour des questions environnementales, sociales et de gouvernance.
Pratiques d'approvisionnement responsables et durables
Le CRDI a fait progresser son programme d'approvisionnement durable en intégrant systématiquement des critères sociaux et environnementaux dans l'évaluation des fournisseurs. Cette année, 30 % des fournisseurs, représentant 85 % des dépenses totales, ont été prioritaires pour l'analyse des risques ESG, et 19 % des fournisseurs, représentant 56 % des dépenses, ont fait l'objet d'une évaluation active à l'aide d'un outil tiers de gestion des risques liés à la chaîne d'approvisionnement. Il convient de noter que l'évaluation porte sur les performances liées aux critères ESG dans quatre catégories : l'environnement, le travail et les droits humains, l'éthique et l'approvisionnement durable.
100 % des membres du personnel a suivi la formation sur le code de conduite
Remarque : les employés en congé qui n'ont pas suivi la formation ont été exclus du taux d'achèvement.
30 % des fournisseurs
85 % des dépenses totales, prioritaires pour l’analyse des risques ESG
19 % des fournisseurs
56 % des dépenses totales, évalués à l'aide d'un outil tiers