__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

--RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 ---


----------SOMMAIRE ----------CONTEXTE

ANIMATION

- FÊTE DES LUMIERES - TRANSATS - PARC DÉPARTEMENTAL -

PRÉFIGURATION D’ESPACE PUBLIC - RDC tour 16 - TEMPS DES CERISES - VILLETANEUSE - VILLIERS LE BEL - VILLEPINTE -

TRANSMISSION

- LIVRET À L’USAGE DES RÉNOVÉS - DIAGNOSTIC D’USAGES URBAINS - PAQUET D’ICI - FORMATION - CONFÉRENCES ET SÉMINIAIRES -

CO-CONSTRUCTION - RÉNOVATION URBAINE - RÉNOVE TON ÉCOLE - PAVILLON -


-0CONTEXTE


-0CONTEXTE

- L’ASSOCIATION -

L’association ICI! agit dans l’optique de valoriser les ressources délaissées du territoire. Elle active et met en réseau les espaces, matériaux, savoir-faire et végétaux. Ces ressources constituent de réelles opportunités pour faciliter l’émergence d’initiatives habitantes. ICI! trouve ses fondements dans l’architecture. Au travers de la culture du projet, propre à leur formation, les membres actifs de l’association créent et mettent en oeuvre plusieurs outils, à l’image d’une cartographie interactive, d’une plate-forme internet qui inventorie les ressources et initiatives du territoire ou encore d’un bureau mobile qui permet d’aller à la recherche de savoir-faire et d’initiatives habitantes. Les compétences propres à l’association permettent à la fois de porter un diagnostic sur les ressources disponibles, de structurer des envies pour qu’elles deviennent des projets, de les concevoir dans l’espace et d’illustrer leur processus. Les membres organisent ainsi des chantiers collectifs de construction et veillent à la bonne utilisation des ressources.


-0CONTEXTE

- CO-CONSTRUIRE -

Depuis près d’un an, l’association ICI ! a créé et anime une plateforme d’échanges autour de la future transformation du quartier Sud de l’Île-Saint-Denis. C’est dans le cadre de la co-construction du programme national de rénovation urbaine (NPNRU) que les membres de l’association développent des outils de projections et organisent des moments d’échanges en collaboration avec les habitants, les associations et les institutionnels acteurs de la rénovation. Cette plateforme se caractérise par un travail local au travers de deux modes d’actions : - l’architecte de quartier qui se rend disponible au travers d’une permanence sur place deux jours par semaine. Il permet ainsi d’approfondir les problématiques du quartier afin de transmettre les éléments permettant aux habitants de visualiser les changements, comprendre l’urbain et être acteur de la rénovation. - l’architecte de rue qui se déplace dans l’espace public avec son bureau mobile pour boire un thé, mener un entretiens de quartier, expérimenter des usages ou interpeller par des chantiers ouverts. Il a pour objectif d’aller à la rencontre d’un public plus large et de valoriser une culture de quartier commune. Tous les outils développés et toutes les actions menées au travers de cette plateforme mettent l’accent sur la valorisation des ressources “délaissées” du territoire: déchets, chutes, savoir-faire, espaces... Cette démarche circulaire est vecteur de collaboration entre entreprises locales et habitants.


?


-1ANIMATION


-----

-1-

ANIMATION

- FÊTE DES LUMIÈRES -

Mars 2017. A la demande générale, la fête des lumières est reconduite pour sa deuxième édition. Tout comme sa première édition, l’objectif est de se réunir, en hiver, dans l’espace public. Pour mettre en oeuvre cela toutes les énergies locales sont mises à contribution. Des ateliers ont lieu en amont (fabrications de lampions et théatre d’ombre) pour préparer la fête. Une grande déambulations aux lumières dans le quartier cloture la soirée.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 32 bénévoles BÉNÉFICIAIRES: env. 300 personnes FINANCEMENT: Contrat de ville ILS: braséros


-----

-1-

ANIMATION

- TRANSATS -

Le réseau des médiathèques de Plaine commune propose pour l’été 2018 une programmation sur le réemploi. Aliant lecture confortable, sensibilitation au réemploi et do it yourself, l’association ICI! propose la fabrication de transats en bois récupérés et baches publicitaires. Les ateliers sont menés sur trois heures dans plusieurs médiathèques du réseau.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 2 encadrants BÉNÉFICIAIRES: 8 ateliers - 15 participants par atelier (120 personnes) FINANCEMENT: Médiathèques de Plaine Commune ILS: braséros


-----

-1-

ANIMATION

- PARC DÉPARTEMENTAL -

La maison du parc départementale de L’Île-Saint-Denis propose régulièrement des ateliers à destination d’un large public. Son animateur se lance en 2017 dans la rénovation du jardin de la maison. Il s’agit de concevoir des espaces plus adaptés aux attentes actuelles des usagers et de la maison ( compost, ruches, coin dinette, singalétique...), tout ca en chantier ouvert. ICI! se charge donc de la conception de ses aménagement et de l’encadrement des chantiers ouverts.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 2 animateurs BÉNÉFICIAIRES: env. 40 personnes FINANCEMENT: Parc départemental ILS: braséros


-2PRÉFIGURATION D’ESPACE PUBLIC


-----

-2-

PRE FIG’

- RDC tour 16 -

Après une réfléxion initiée l’année précédente sur la réactivation du rez-de-chaussée de la tour 16, cette année c’est consacrée à mettre en oeuvre un plan paysager dessiné avec les habitants. Des ateliers semis ont eu lieu à l’école du quartier, pour ensuite retravailler les zones plantés de cette pelouse.

PERSONNES: 5 bénévoles BÉNÉFICIAIRES: env. 50 personnes FINANCEMENT: Imagnaire et jardin ILS: braséros

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PLAN PAYSAGER


-----

-2-

PRE FIG’

- TEMPS DES CERISES -

L’usage du square du quartier «le temps des cerises» crée des nuisances pour son voisinage proche. A la demande du comité de quartier, l’association ICI! travaille à la pacification de cet espace par son extension et un aménagement différent. Des ateliers dans l’espace public avec les usagers et le voisinage ont lieu afin de trouver un concensus d’aménagement. La réalisation de l’aménagement est prévu en chantier ouvert, permettant aux usagers et aux voisins de se rencontrer dans un autre contexte.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 2 intervenants BÉNÉFICIAIRES: env. 300 personnes FINANCEMENT: Contrat de ville ILS: braséros


-----

-2-

PRE FIG’

- VILLETANEUSE -

Le bailleur et la communauté d’agglomération, lié par le projet de rénovation urbaine du quartier Saint-Leu, propose la préfiguration d’un espace public. L’association ICI! propose d’y associer des jeunes du quartier en insertion, accompagné par Jeunesse Feu Vert, ainsi que les ressources habitantes du quartier. Après un diagnostic des besoins et enjeux sur le quartier, un circuit vélo, des bancs et un jeux d’équilibre sont construits.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 4 encadrants BÉNÉFICIAIRES: env. 300 personnes FINANCEMENT: Contrat de ville ILS: braséros


-----

-2-

PRE FIG’

- VILLIERS LE BEL -

L’association du puits, association d’habitants, et la ville mènne une réflexion commune sur les espaces publics du quartier du Puits la Marlière dans le cadre de la future rénovation urbaine du quartier. L’association ICI! propose la réalisation d’un espace co-géré par les habitants, réalisé en chantier éducatifs et ouverts aux habitants. Un poulaillier, un terrain de pétanque, un kiosque, des jeux de cordes et balancoires sont aménagés.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 4 encadrants BÉNÉFICIAIRES: env. 150 personnes FINANCEMENT: Les ass du puits ILS: braséros


-----

-2-

PRE FIG’

- VILLEPINTE -

Dans le cadre de l’aménagement d’un éco-quartier, une inauguration est organisée par l’aménageur. ICI! réalise la rpéfiguration des espaces paysager et la signalétique afin de guider les visiteurs.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 8 encadrants BÉNÉFICIAIRES: env. 50 personnes FINANCEMENT: Grand Paris aménagement ILS: braséros


-3TRANSMISSION


-----

-3-

TRANSMISSION

- LIVRET À L’USAGE DES RÉNOVÉS -

Initié en 2016, la version finale du livret à l’usage des rénovés voit le jour en 2017. Co-conçu avec le conseil citoyen, ce livret reprend les enjeux générales de la rénovation urbaine, sa mécanque locale ainsi que le rpole de chaque acteur. Tout ça illustré pour le rendre facile à digérer !

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 2 concepteurs + conseil citoyen BÉNÉFICIAIRES: env. 30 personnes FINANCEMENT: Contrat de ville ILS: braséros


-----

-3-

TRANSMISSION

- DIAGNOSTIC D’USAGES URBAINS -

Aboutissement du travail de l’association ces deux dernières années dans le quartier Sud de L’Île-Saint-Denis, le diagnostic d’usages urbains tire les conclusions du porcessus de co-construction en cours dans le cadre de la rénovation urbaine. Il répertorie également 10 lieux publics du quartier, avec un diagnostic issu du travail de terrain de deux ans ainsi que des précaunisations quand à la nature des interventions et de l’implication des habitants sur ces lieux.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 2 concepteur BÉNÉFICIAIRES: 12 acteurs professionnels / tous les habitants du quartier FINANCEMENT: Contrat de ville / Direction de la rénovation urbaine de Plaine co ILS: braséros


-----

-3-

TRANSMISSION

- PAQUET D’ICI -

Ces deux dernières années ont permis à l’association d’expérimenter des formats et des usages diverses avec les habitants du quartier Sud, les institutions et les acteurs associatifs. Un «paquet» est réalisé regroupant tout les écrits et diagnostics accompagnant ces actions de terraine. Présent de fin d’année, il est envoyé par courrier à tous les acteurs en liant avec l’action de l’association.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 2 bénévoles BÉNÉFICIAIRES: env. 100 personnes FINANCEMENT: --- ILS: braséros


-----

-3-

TRANSMISSION

- FORMATION -

L’activité de l’association a permis d’accueillir 6 stagiaires sur l’année 2017. Trois d’entre eux sont résidents de L’Île-Saint-Denis. Merci à Sarah, Imène, Willy, Rayane, Florian et Adam de nous avoir accompagné cette année.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 10 bénévoles BÉNÉFICIAIRES: env. 300 personnes FINANCEMENT: Contrat de ville ILS: braséros


-----

-3-

TRANSMISSION

- CONFÉRENCES ET SÉMINIAIRES -

L’assciation ICI! est appelé à présenter son travail dans différents réseau afin d’enrichir la réfléxion actuelle sur le métier de l’architecte et le rôle de l’urbanisme. La démarche a été présenté dans plusieurs école d’architecture (ENSPLV, ENSPM, ESA), à Madrid via le réseau d’acteurs urbains madrilène, les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement d’Île de France (CAUE) lors de leçons de ville.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 1 ntervenant BÉNÉFICIAIRES: env. 600 personnes FINANCEMENT: --ILS: braséros


-4COCONSTRUCTION


-----

-4-

CO-CONSTRU

- RÉNOVE TON ÉCOLE -

Le projet s’est construit avec l’équipe pédagogique de l’école du quartier afin de s’inscrire dans la rénovation de leur école. Rénove ton école s’inscrit sur une année en trois temps : l’entrée en matière, puis le projet et le développement d’outils personnels, et enfin le chantier. Quatre classes interviennent dans le projet en endossant 4 rôles : les ingénieurs (classe de CE2) qui définissent les besoins et testent les usages, les géomètres (classe de CM1) qui mesurent, tracent et représentent les lieux, les architectes (classe de CM1-CM2) qui dessinent un projet futur et les constructeurs (classe de CM2) qui dirigent le chantier. Ces 4 classes communiquent entre elles et travaillent les unes pour les autres depuis le début du projet, jusqu’à sa réalisation concrète dans l’enceinte de l’école. Pour cela, l’équipe enseignante met en place un «décloisonnement» : un demi-groupe reste avec le professeur , lui permettant de mettre en place une attention et une methodologie particularisée, l’autre demi groupe travaille en atelier avec des intervenants extérieurs sur des supports actifs.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 4 encadrants BÉNÉFICIAIRES: 90 élèves / 10 professeurs / 25 parents FINANCEMENT: fondation AG2R la mondiale ILS: braséros


-----

-4-

CO-CONSTRU

- PAVILLON -

Après un diagnostic des besoins locaux et des espaces disponibles du quartier, l’association, la mairie et Plaine commune signe une convention afin d’ouvrir un espace expériemntale dans le quartier Sud : la maison en chantier, dit «le pavillon». Cette ancienne maison de famille réacheté par la ville est à l’abandon depuis plusieurs années. Il s’agit donc de la réhabilité avec toutes les forces actives du territoires, permettant de s’initier au bricolage et de partager des moments de solidarité en chantier. Suite à une première rénovation, la programmation de la maison en chantier se fait autour de 3 axes : l’atelier populaire d’urbanisme, la régie de quartier et la manufacture. La maison accueille donc progressivement des ateliers sur la rénovation urbaine, des activités portées par les habitants (soutien scolaire, cantine, ludothèque...) et des ateliers de bricolage et d’initiation à l’artisanat. L’année se consacre également à la définition d’un modèle de gestion horizontal alliant les différents acteurs : institutions, usagers et porteurs de projets.

M

BR

E

E M

BR

DE CE

VE

TO B

NO

BR

RE

E OC

T

EM

AO U

SE PT

IN

LE T IL JU

JU

M AI

IL AV R

S

R

M AR

IE VR FE

JA

NV

IE

R

PERSONNES: 4 intervenants / 45 bénévoles BÉNÉFICIAIRES: env. 200 personnes FINANCEMENT: Contrat de ville ILS: braséros


www.associationici.com contact@initiativesconstruites.com

Profile for Association ICI !

Rapport d'activité 2017 Association ICI!  

Compte rendu d’activité de l'Association ICI! de l'année 2017.

Rapport d'activité 2017 Association ICI!  

Compte rendu d’activité de l'Association ICI! de l'année 2017.

Advertisement