Ensemble, contribuons à la circularité de l’aluminium

Une économie circulaire est un facteur incontournable pour assurer un avenir durable. Il convient donc de produire et de consommer différemment. Le bon choix des matériaux et des conceptions permettant la réutilisation jouent ici un rôle important. Il est également important de garder les matériaux dans le circuit. En raison de sa capacité à être recyclé à l’infini, l’aluminium est un matériau idéal pour promouvoir l’économie circulaire.
Les unités de recyclage d’Hydro
Hydro Extrusions Benelux bénéficie d’une position unique pour avoir deux unités de recyclage, des usines d’extrusion et la fabrication de produits finis sous un même toit. Nous traitons les déchets de pré-consommation (déchets d’usine), provenant de nos propres sites et des sites de nos clients, ainsi que les déchets de post-consommation. Il s’agit de déchets d’aluminium provenant de produits qui ont déjà eu une vie.
Une fois collectés, les déchets sont acheminés vers l’une des unités de recyclage d’Hydro dans le Benelux : Ghlin (BE) et Drunen (NL) où ils sont fondus et coulés en billettes pour redevenir de la matière première utilisable dans de nouveaux produits. De cette manière, les déchets sont réduits au minimum et du précieux aluminium retourne dans le processus de production.
Hydro RESTORE
Comme nous produisons nous-mêmes nos matières premières, nous influençons l’impact environnemental de nos produits. Hydro RESTORE est un aluminium fabriqué à partir de déchets pré-consommation et post-consommation recyclés et d’une petite proportion d’aluminium primaire. Notre objectif est d’utiliser autant d’aluminium recyclé que possible. C’est pourquoi, en collaboration avec nos clients, nous nous efforçons de maintenir l’aluminium dans la boucle. Pour réduire l’empreinte carbone d’Hydro RESTORE, la proportion de déchets post-consommation recyclés est importante : plus il y a de déchets post-consommation, plus l’empreinte carbone sera faible.
Hydro RESTORE offre une transparence totale concernant sa composition, ainsi que l’empreinte carbone qui lui est associée.
Le système ‘Closing the Loop’
Pour traiter davantage de déchets post-consommation dans nos unités de recyclage, nous avons mis en place un système de reprise des produits en aluminium usagés. Ce processus donne un aperçu de la réutilisation des matériaux et du traitement durable.
Le recyclage des déchets de post-consommation
L’un des principaux défis du processus de recyclage des déchets de post-consommation est l’élimination des éléments indésirables dans le flux des déchets, notamment la couche de peinture, l’huile, les plastiques, d’autres métaux et les composés organiques. Ils doivent être retirés du métal pour améliorer l’utilisation des déchets et, en fin de compte, le potentiel de recyclage de l’aluminium. Hydro recherche et développe en permanence de nouvelles technologies pour améliorer le recyclage de l’aluminium.
La différence entre les déchets de préet de post-consommation
Les déchets de post-consommation
Lorsque l’aluminium recyclé est fabriqué, par exemple, à partir de cadres de fenêtres ou de pièces automobiles usagées, le matériau commence une nouvelle vie. L’aluminium précédemment utilisé est appelé “déchets de post-consommation” et son empreinte carbone est presque nulle.
Les déchets de pré-consommation
L’aluminium recyclé fabriqué à partir de déchets de production ou de déchets “pré-consommation” est différent. Il n’a pas encore terminé sa vie utile et doit donc conserver l’empreinte carbone de son processus de production initial. Si cela n’est pas fait, les émissions de production du matériau ne sont pas prises en compte.
Cela signifie que pour accélérer la réduction des émissions, nous devons augmenter l’utilisation des déchets post-consommation.
Reycling White Paper “No time to WASTE“1. Le début du projet
Hydro discute avec vous :
• les flux actuels de matériaux ;
• l’inventaire des déchets (volume annuel, composition des matériaux, le processus de désassemblage, les dimensions, etc.);
• les partenaires circulaires requis;
• la planification du projet
2. La collecte des déchets
En fonction des dimensions et du volume, Hydro ou l’un de ses partenaires de recyclage fournit des conteneurs ou des caisses pour la collecte des déchets. Nous pouvons vous les prêter pour un certain temps, ou les reprendre dans un délai convenu.
3. La reprise du matériel
Hydro/un de nos partenaires de recyclage reprend le conteneur ou les caissess contenant les déchets. Dans la mesure du possible, nous combinons ces reprises avec une livraison de nouveaux matériaux. Cela permet d’économiser les transports et de réduire ainsi notre impact sur l’environnement.
4. Le retour dans le circuit
Hydro traite (et démantèle si nécessaire) les produits en coopération avec un partenaire circulaire. Hydro fait fondre l’aluminium dans ses propres unités de recyclage et le transforme en nouveaux profilés. Les flux des matériaux que Hydro ne peut pas traiter sont remis dans le cycle par un partenaire de la chaîne.
5. La calculation
Nous vous règlerons le montant des déchets après avoir déduit les frais de traitement encourus.
6. Marketing/communication
Vous recevrez un certificat que vous pourrez utiliser auprès de vos clients à des fins de marketing. Nous sommes en outre disposés à faire des communications communes avec vous afin de sensibiliser le public au système Closing the Loop.
Contactez-nous si vous souhaitez restituer des déchets d’aluminium post-consommation ou pré-consommation. Nous gérons/ coordonnons l’ensemble du processus pour vous. C’est ainsi que nous évoluons ensemble vers une économie circulaire.
Hydro Extrusions Benelux
www.hydro.com/beneluxextr
Hydro est une entreprise industrielle leader qui créé des entreprises et des partenariats pour un avenir plus durable. Nous développons des industries qui sont aussi importantes pour l’homme que pour la société.
Depuis 1905, Hydro transforme les ressources naturelles en produits de valeur pour les personnes et les entreprises, créant ainsi un lieu de travail sûr et sécurisé pour ses 34 000 employés dans plus de 140 sites et 40 pays. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires et exploitants d’un large éventail d’entreprises et nos investissements s’orientent vers des secteurs durables. Hydro est présente, par le biais de ses divisions, dans de nombreux segments de marché allant de l’aluminium et de l’énergie aux batteries, en passant par le recyclage des métaux et les énergies renouvelables. Nous disposons à cet égard d’un trésor unique de connaissances et de compétences.
Hydro veut être un précurseur dans la construction d’un avenir durable. En transformant les ressources naturelles en produits et solutions de manière innovante et efficace, nous construisons des sociétés plus durables.