
14 minute read
de votre sol
10 conseils pour une pose parfaite de votre sol
1. Avant la pose, contrôlez le revêtement que vous avez acheté. Vous éviterez ainsi de poser une marchandise défectueuse. Si la pose est effectuée malgré tout, le droit à la garantie peut s‘annuler.
2. Ne procéder à la pose que sur des supports solides, non flottants.
3. Ne pas fixer d‘objets (îlots de cuisine par ex.) sur le revêtement de sol mais directement sur le support.
4. Poser le revêtement autour des objets fixes (cuisines par ex.) et laisser un jeu de dilatation d‘au moins 8-10 mm.
5. Ne pas procéder toute de suite à la pose, mais laisser les lames dans la pièce à poser au moins 24 h pour le SPC et 48 h pour le vinyle. Cela permet au revêtement de s‘adapter à la température. 6. Toujours observer la notice de pose du fabricant.
7. Acheter la sous-couche d‘isolation phonique recommandée. Les tapis ne sont PAS une isolation autorisée.
8. Utiliser des espaceurs pour que le revêtement soit droit et ne bouge pas pendant la pose.
9. Respecter le décalage recommandé de 30 cm par rapport aux joints des rangées avoisinantes. Cela permet de stabiliser la liaison au maximum.
10. Les joints peuvent être scellés à l‘aide d‘un cordon PE et de silicone pour éviter la formation de fissures. Pour éviter toute réclamation, il est conseillé, si un joint doit être rempli, de s‘assurer que a) de la silicone soit utilisée, b) la dimension du joint soit agrandie de 50% et c) la silicone ne puisse pas coller au support au moyen d‘un cordon de joint.
FIXED (VINYLE À COLLER) 2,5 MM
Collage sans sous-couche phonique
www.hwzi.ch
Fixed (vinyle à coller) 2,5 mm
OUTILS RECOMMANDÉS
Couteau universel et règle Mètre ruban
Espaceurs 8-10 mm Crayon à papier Cale de frappe Équerre de menuisier Tire-lames
Colle ou FIXMAT
Rouleau à main
IMPORTANT AVANT LA POSE
Contrôlez la marchandise avant de commencer à poser.
• Les marchandises coupées et collées ne peuvent plus faire l‘objet de réclamation pour des défauts visuellement constatables.
• L‘homogénéité des lots ne peut être garantie que pour les livraisons issues d‘une même production.
• Laissez le sol design s‘acclimater dans la pièce à poser pendant au moins 48 heures avant la pose!
• Respectez les conditions climatiques intérieures suivantes: température ambiante > 18 °C, température au sol de 15 °C minimum à 25 °C maximum, humidité relative de l‘air 35 %-60 %. • Veillez à ce que les conditions climatiques intérieures restent constantes pendant l‘acclimatation ainsi que pendant la prise de la colle.
Ce climat intérieur doit être maintenu pendant au moins 72 heures avant, pendant et après le collage du revêtement.
• Pour les chaises de bureau sur sol design, utilisez des roulettes souples de type W selon la norme DIN 68131. Nous recommandons vivement d’utiliser également des tapis de sol appropriés.
• Établissez un plan de pose: définissez le sens de pose des lames. Le motif de pose détermine la manière dont vous devez commencer. Commencez à partir d‘une ligne de référence déterminée.
• Vérifiez d‘avoir tous les outils nécessaires.
PRÉPARER LE SUPPORT
Préparez le support conformément au VOB partie C Travaux de revêtement de sol DIN 18365. Le support doit être plat, solide, exempt de fissures et durablement sec. Selon la norme DIN 18202 „Tolérances dans le bâtiment — tableau 3 ligne 4“, la tolérance en hauteur maximale ne doit pas dépasser 3 mm par mètre linéaire. Le poseur du revêtement design est tenu de contrôler le support de pose et d’émettre des réserves le cas échéant.
Ces réserves (selon le commentaire sur la norme DIN 18365 Travaux de revêtement de sol) concernent en particulier les points suivants:
• irrégularités et fissures majeures dans le support
• support insuffisamment sec
• surface du support trop fragile, trop poreuse ou trop rugueuse
• surface du support salie par des résidus d‘huile, de cire, de vernis ou de peinture
• hauteur incorrecte de la surface du support par rapport à la hauteur des éléments de construction adjacents
• température du support inappropriée
• climat intérieur inapproprié
• absence de protocole de chauffe en cas de systèmes de chauffage par le sol
• dépassement insuffisant de la bande d‘isolation périphérique
• absence de marquage des points de mesure en cas de systèmes de chauffage par le sol
• absence de plan des joints
En cas de support présentant des défauts
Les irrégularités supérieures aux tolérances doivent toujours être compensées. En cas de pose sur un lit de colle humide, veillez à ce que le support ait un pouvoir absorbant uniforme. Pour ce faire, appliquez par raclage une épaisseur suffisante d‘un produit d‘égalisation approprié. Respectez les instructions du fabricant de matériaux de construction.
En cas de chauffage par le sol
Pour le collage des revêtements en vinyle sur sols chauffants, il convient de tenir compte des dispositions du VOB DIN 18365 ainsi que de la norme EN 1264-2 (sols chauffants, systèmes et composants). La température de surface ne doit pas dépasser durablement 28 °C. Un chauffage au sol électrique est généralement inadapté, à moins qu‘il ne se comporte comme un chauffage au sol par eau chaude.
POSE
Avant la pose, veuillez tenir compte des exigences générales relatives aux supports. Mesurez précisément la surface à poser. Définissez le sens et le motif de pose. Veillez à ce que les joints soient décalés d‘au moins 30 cm pour obtenir un bon visuel. Les sols vinyle doivent toujours être collés en plein.
REMARQUES GÉNÉRALES POUR LE COLLAGE
• Pour les poseurs inexpérimentés, il peut être judicieux d’effectuer un test de collage préalable.
• N’utilisez que les quantités de colle recommandées.
• Le dos du vinyle doit toujours être en contact avec la colle. Vous éviterez ainsi un résultat de pose insatisfaisant. Utilisez un rouleau pour ce faire un rouleau de pression manuel et un rouleau à maroufler lourd d’au moins 50 kg.
• Les différentes lames doivent être collées de manière jointive et sans tension.
POSE
1. Ne poser que des lames sans défaut
Contrôlez les lames directement après les avoir déballées pour constater d‘éventuels dommages ou défauts de surface (différences de couleur ou de brillance par ex.) Les lames défectueuses ne doivent pas être posées.
2
2. Contrôle et acclimatation
Vérifiez que le numéro de lot soit le même sur tous les emballages. Retirez les protections et entreposez les lames à plat en petites piles sur une surface propre et plane (décoration vers le haut) dans une pièce fermée, aérée et protégée de l‘humidité pendant au moins 48 heures. Mélangez les lames de plusieurs paquets d‘un même lot pour éviter les différences de couleur et obtenir un visuel naturel.
MINI 30 cm
3. Pose de la première rangée
L‘axe de départ de la première rangée est d‘abord perpendiculaire au mur de la fenêtre principale et ensuite parallèle à la longueur de la pièce à poser.
MINI 5 cm
4. Décalage d’au moins 30 cm
La largeur de la première et de la dernière rangée doit être supérieure à 5 cm. Sans quoi l‘axe de départ sera décalé. La longueur des lames ne doit pas être inférieure à 30 cm.
5. La colle adaptée
Utilisez des colles de dispersion à faible émission et sans solvants, par ex. EC1 ou RAL (label Ange bleu). Appliquez la colle de manière uniforme sur la surface égalisée au moyen d‘une spatule crantée. N‘appliquez que la quantité de colle nécessaire à la pose des lames pendant le temps de mise en oeuvre. Pour un bon résultat, les surfaces contiguës doivent être posées d‘une seule traite.
7. Presser le sol
Appuyez les lames en vinyle dans le lit de colle à moitié sec à l‘aide d‘un rouleau de pression approprié, par ex. un rouleau de pression manuel. Après le collage, le revêtement doit encore être pressé avec l‘un rouleau maroufleur lourd (min. 50 kg). Évitez toute utilisation de la surface avant séchage complet de la colle (observer les indications du fabricant). IMPORTANT! Respectez les recommandations sur le temps de mise en oeuvre et les instructions pour la colle.
6. Collage des lames
Posez les différentes lames en les pressant légèrement l‘une contre l‘autre.
A
B
8. Assemblages des lames
Couvrez une lame A avec la dernière lame entière posée. Posez une autre lame B en butée sur le mur (de manière à ce qu‘elle chevauche partiellement la lame précédente et couvre complètement la surface restante du sol). Veillez à ce ne pas toucher la colle fraîche avec la lame. En règle générale, utilisez la lame B pour tracer une ligne de marquage qui vous servira de guide pour la découpe.
A
A
9. Raccourcir des lames
Tracez une ligne de coupe le long du marquage. Pliez plusieurs fois la lame jusqu‘à ce qu‘elle rompe et enlevez les bavures si nécessaire.
11. Découpes pour tuyaux
Diamètre: 5 à 10 mm de plus que le tuyau. Marquer, percer les trous, découper la pièce inclinée (illustration) et la poser.
10. Lames de fin sciées
Si la lame de fin sciée de la dernière rangée est de 30 cm ou plus, vous pouvez l‘utiliser comme première lame de la rangée suivante.
12. Rayonnement solaire
Le sol doit être protégé du rayonnement solaire direct. En cas de température en-dehors des valeurs recommandées, le droit à la garantie s‘annule.
COLLES RECOMMANDÉES POUR UN COLLAGE CLASSIQUE
Ardex
Premium AF 2200 EC-1 RDEX AF 2510 (PU 2 C) EC-1
Bostik
Power Elastic EC-1
Forbo Erfurt GmbH
643 Eurostar Fibre EC-1
Kiesel Bauchemie GmbH & Co. KG
Oktamos Star 110 EC-1
Mapei GmbH
Ultrabond Eco V4 SP Fiber EC-1+; Ange bleu
PCI Augsburg GmbH
PKL 326 EC-1 +
Uzin Utz GmbH
KE 66 EC-1 +; Ange bleu
Wakol Chemie GmbH
D 3320 Einseitklebstoff EC-1+ D 3318 MultiFlex, Faserhaltig EC-1+
Wulff GmbH
Ultra Strong; EC-1+; Ange bleu Supra Strong; EC-1+; Ange bleu Multistrong; EC-1+; Ange bleu
Les indications du fabricant sont déterminantes. Veuillez respecter leurs instructions.
INDICATIONS POUR COLLAGE AVEC FIXMAT
FIXMAT, l‘alternative à la colle:
• FIXMAT est l‘alternative innovante au collage. Grâce à cette sous-couche adhésive, la pose des revêtements de sol est simplifiée. FIXMAT contient déjà une colle sèche et assure une pose rapide et sans résidus.
Comme il n‘y a pas de temps de séchage, le sol peut être utilisé dès la fin de la pose.
• La sous-couche est posée avec le côté filmé vers le haut. Les rouleaux se posent sans chevauchement ni décalage.
• Laissez la sous-couche déroulée s‘acclimater pendant au moins 24 h sur la surface à poser.
FIXMAT
PROPRIÉTÉS
Le système acoustique élastique breveté planeo FIXMAT a été spécialement conçu pour la pose flottante (avec fixation d‘un côté) sous les sols vinyle FIXED.
Pour la pose de FIXMAT, vous devez observer strictement les normes, directives et références valables dans chaque pays pour la pose de revêtements de sol „élastiques“.
Conditions de chantier
En règle générale, les supports doivent être durablement secs, plats, propres, solides, sans fissures, résistants à la traction et à la compression. La tolérance de hauteur maximale ne doit pas dépasser 3 mm par mètre linéaire. Les supports et les surfaces mastiquées doivent être secs au moment de la pose:
• Chapes en ciment < 2,0 CM % (méthode carbure de calcium) (chauffées < 1,8 CM %)
• Chapes anhydrites < 0,5 CM % (chauffées 0,3 CM %)
Conditions climatiques intérieures
• Température ambiante > 18 °C
• Température au sol de 15 °C minimum à 25 °C maximum (température au sol optimale de 18 °C - 20 °C; des températures plus élevées peuvent entraîner des variations dimensionnelles par la suite)
• Humidité relative de l‘air de 35% - 60 %
Préparatifs et informations importantes avant de commencer la pose: contrôlez que la marchandise livrée soit exempte de défauts avant le début des travaux. Les marchandises coupées ou posées sont exclues du droit de réclamation.
Acclimatation
La sous-couche FIXMAT doit être acclimatée pendant au moins 24 heures avant les travaux dans les pièces à poser dans les conditions mentionnées ci-dessus!
Pose sur des supports existants
Les revêtements de sol textiles de tout type doivent être retirés. La sous-couche FIXMAT peut être posée sur des revêtements existants en linoléum, caoutchouc, PVC, stratifié, parquet et lames planes. Les supports en carrelage doivent être égalisés. La préparation du support doit se faire dans les règles de l‘art et les matériaux auxiliaires requis doivent être adaptés en conséquence.
• Solutions individuelles uniquement après entente
• La pose sur des supports existants irréguliers peut avoir un effet défavorable sur le comportement à l‘usage (comportement à l‘empreinte résiduelle du système de sous-couche FIXMAT et du revêtement par ex.).
Emballage
Assurez-vous que la sous-couche FIXMAT ne soit pas écrasée dans l‘emballage et que les chants ne soient pas endommagés.
Garantie
Nous garantissons notre produit mais ne pouvons en revanche offrir de garantie quant au résultat de pose au cas pas cas en raison des nombreux facteurs échappant à notre contrôle, comme les conditions d‘utilisation, de stockage et d‘application sur site. Nous vous conseillons vivement d‘effectuer vos propres essais avant de procéder au collage de la surface entière.
Particularités et situations exceptionnelles
• Les fixateurs ne répondent pas aux critères de la norme sur les adhésifs en ce qui concerne la résistance au cisaillement et à la traction selon
DIN EN 14259: cela vaut particulièrement pour les fixateurs liquides à pâteux et aux non-tissés, filets, tissus et films enduits d‘adhésif.
• Dans les vérandas et autres pièces semblables avec fenêtres du sol au plafond de grande surface, l‘utilisation de FIXMAT est à considérer comme critique en raison des variations extrêmes du climat intérieur et doit obtenir la coordination et l‘autorisation séparées de HWZ International AG.
• Les fixateurs ne peuvent pas empêcher les changements dimensionnels des revêtements de sol (rétraction après exposition à la chaleur ou vieillissement par ex. ).
• Pour prévenir les changements ou dommages du matériau, il faut veiller à mettre la surface à l‘abri du soleil au moment de la pose dans des zones fortement ensoleillées et respecter un écart du bord de 10 mm (utiliser un profilé de finition PS400PEP le cas échéant).
• Près des cheminées et des poêles en faïence, une „distance de rayonnement“ suffisante doit être prévue (plaques de verre ou de métal au sol par ex.). En cas d’utilisation de matériaux étanches à élasticité durable, nous recommandons d‘équiper d‘abord les zones de joints d‘une bande d‘étanchéité puis de les remplir de silicone. Les joints étanches à élasticité durable doivent être considérés comme des joints d‘entretien et être régulièrement contrôlés quant à leur performance fonctionnelle et remplacés le cas échéant.
• Veuillez noter que la pose d‘une sous-couche
FIXMAT modifie le comportement à l‘empreinte résiduelle indiqué pour le revêtement.
• Avec les meubles de charge statique élevée, il faut veiller à répartir correctement la charge en fonction du poids de chaque meuble (avec des plaques de répartition de la charge par ex. ).
• La sous-couche FIXMAT doit être désolidarisée de tous les meubles fixes ou éléments d‘ameublement comme les blocs cuisines, les fours etc.
• Les irrégularités visibles sous une lumière rasante ne sont pas considérées comme des défauts tant qu‘elles se trouvent dans la limite des plages de tolérance admissibles selon
DIN18202.
POSE
Cette isolation innovante comprend déjà une colle sèche. La pose est flottante et constitue une solution idéale pour les anciens revêtements. Ce type de pose est expressément recommandé lorsqu‘une dépose rapide et sans résidus doit être possible. Comme il n‘y a pas de temps d‘attente, le revêtement de sol peut être utilisé dès la fin de la pose. La sous-couche autoadhésive est posée de manière flottante sur le support avec le côté filmé vers le haut.
Les rouleaux sont posés au même niveau sans chevauchement et entièrement décalés. Seuls les supports résistants à la pression, sans fissures et plats sont appropriés. En font également partie les vieux revêtements solides (non flottants). Marquez une ligne pour la première rangée sur le film. Dans l‘idéal, posez les lames en vinyle à partir du milieu vers les deux côtés. N‘enlevez le film que que dans la mesure nécessaire pour la pose. Vous pouvez corriger la position des lames pendant 30 minutes environ avant que celles-ci ne soient soudées à froid avec la colle.
CONSIGNES DE POSE IMPORTANTES
Le poseur du revêtement de sol est tenu de contrôler le support et d’émettre des réserves le cas échéant. Ces réserves concernent particulièrement les points suivants:
• irrégularités et fissures majeures dans le support ou support insuffisamment sec
• surface du support trop fragile, trop poreuse ou trop rugueuse
• surface du support salie par des résidus d‘huile, de cire, de vernis ou de peinture
• hauteur incorrecte de la surface du support par rapport à la hauteur des éléments de construction adjacents • température du support inappropriée, resp. climat intérieur inapproprié
• absence de protocole de chauffe en cas de systèmes de chauffage par le sol
• dépassement insuffisament de la bande d‘isolation périphérique
• absence de marquage des points de mesure en cas de systèmes de chauffage par le sol ou absence de plan des joints
Pour prévenir les dommages dus au pourrissement sur les supports en bois (plafonds en poutres de bois par ex.) , une ventilation suffisante de la construction doit être prévue et garantie le cas échéant.