
4 minute read
Conseils de pose
MAINTENIR LES JONCTIONS PROPRES
Lors de la pose, assurez-vous que les jonctions soient exemptes de poussières, de saletés et autres corps étrangers. Plus le système Clic est propre, meilleure est la liaison entre les lames. Gardez de préférence les lames dans le carton jusqu‘au moment de la pose.
Veuillez noter que des températures stables à long terme de >32 °C / > 13 °C pour les sols en vinyle et >60 °C / > 15 °C pour les sols SPC peuvent endommager le sol, en cas d‘exposition directe au rayonnement solaire par ex.
CONTRÔLER L‘ENVIRONNEMENT ET LE SUPPORT
Le poseur doit signaler d‘éventuelles réserves avant de procéder à la pose. Ces réserves concernent tout particulièrement les points suivants:
• irrégularités importantes
• fissures dans le support
• support insuffisamment sec
• surface de support trop fragile, trop poreuse ou trop rugueuse
• surface de support salie par des résidus d‘huile, de cire, de vernis ou de peinture • hauteur incorrecte de la surface du support par rapport à la hauteur des éléments de construction adjacents
• température inappropriée
• climat intérieur inapproprié
• absence de protocole de chauffe en cas de système de chauffage par le sol
• dépassement insuffisant de la bande d‘isolation périphérique
• absence de marquage des points de mesure en cas de systèmes de chauffage par le sol
• absence de plan des joints
MESURER LA PIÈCE
Mesurez la longueur et la largeur de la pièce. Les niches éventuelles sont à mesurer séparément. Vous obtenez ainsi la surface de base de la pièce. Achetez au moins 10 % de plus que nécessaire pour avoir de quoi compenser les erreurs, les chutes ou les éléments à remplacer. Ce pourcentage peut toutefois dépendre de la taille de la pièce ou de la répartition de la surface. Commencez par vérifier que les parois opposées soient bien parallèles. Dans le cas contraire, vous pouvez procéder à des ajustements dans la première rangée des lames. Commencez par poser une rangée de lames libres pour déterminer si vous devez ajuster la longueur de la première lame, pour éviter d‘avoir une lame courte de moins de 30 cm au mur opposé. Ou mesurez la
longueur de la pièce et divisez-la par la longueur des lames. Si la lame restante est plus courte que 30 cm, calculez la moitié de la pièce restante et raccourcissez la première lame en conséquence. Pour ce faire, prenez la mesure et marquez la première lame. Puis avec la règle et le couteau universel, entaillez la lame et détachez-la.
UTILISER DES CHUTES
Pour raccourcir une lame en vinyle, veillez à toujours couper le côté court avec la languette. La pièce restante peut être utilisée à l‘autre extrémité de la pièce pour terminer la rangée – si la disposition le permet.
REMPLACER LES LAMES DÉFECTUEUSES
Assurez-vous d‘avoir quelques lames supplémentaires au cas où un changement imprévu devrait être fait. Les lames en vinyle avec système Clic peuvent être démontées et remplacées par de nouvelles lames. Si vous devez remplacer une lame en vinyle, prenez un couteau universel et coupez simplement le long du bord longitudinal de la lame abîmée et sortez-la. Puis prenez une lame en réserve et coupez la rainure et la languette uniquement du côté long de la lame de remplacement. Laissez la rainure et la languette du côté court de la lame. Puis insérez simplement la lame et emboîtez les deux extrêmités courtes. Si vous avez des problèmes ou des questions, contactez votre partenaire de vente.
DOMAINE D‘UTILISATION ET D‘APPLICATION
ATTENTION: ces revêtements de sol sont conçus exclusivement pour un usage intérieur. Ils ne doivent pas être posés sur des sols en tapis, des supports en mousse ou dans des saunas ou des solariums.
POSE FLOTTANTE ET JOINTS DE DILATATION
Pour une pose flottante réussie, il faut que le revêtement de sol puisse se dilater et se contracter librement. Lors de la pose, veillez à respecter les joints de dilatation par rapport à tous les éléments de construction à l‘horizontale. Les pièces dans les passages ou dans des zones de conditions climatiques différentes doivent également être séparées les unes des autres par des joints de dilatation. Les joints de dilatation de la sous-construction doivent être repris dans le revêtement de sol.
CONSEILS DE POSE IMPORTANTS
Température idéale
SPC: 15-60 °C / Vinyle: 13-32 °C
Température de surface
Max. 60 °C pour les sols SPC et Max. 32 °C pour les sols en vinyle
Acclimatation
Vinyle pendant 48 heures SPC et multicouches+ pendant 24 heures
Humidité de l‘air Entre 35 % et 60 %
Support
Tolérance de planéité de 3 mm pour 1,8 m
Chauffage au sol
Doit être intégré d‘au moins 13 mm dans le support, PAS de tapis chauffant électrique. La température de surface ne doit pas dépasser 28°C.
Distance du bord
> 8 mm de distance aux murs et autour des objets fixes lourds, placards, cuisines, etc.
Collage
NON RECOMMANDÉ – le droit de garantie s‘annule!
Matériaux de sous-couche
Sur les supports minéraux, un film de protection contre l‘humidité d‘une valeur SD ≥ 75 m doit être posé sur toute la surface en remontant le long du mur.
Sous-couche
Il est généralement conseillé d‘utiliser une sous-couche. Pour la pose de nos sols, nous recommandons la sous-couche DBCover. Si vous utilisez un revêtement de sol déjà doté d‘une sous-couche, aucune autre sous-couche d‘isolation ne doit être utilisée.