
9 minute read
Exigences générales relatives aux supports
En principe, l‘entrepreneur chargé des travaux de pose ou le particulier qui pose lui-même un revêtement de sol doivent s’assurer, dans le cadre de leur obligation de contrôle et de diligence, que le support est prêt à la pose avant de poser le revêtement. Pour l’évaluation de l’état de conformité du support pour ce type de sol, les points suivants doivent être pris en compte. En cas de non-conformité, tous les droits de garantie sont annulés.
CONTRÔLE DE L‘HUMIDITÉ DU SUPPORT:
Ce contrôle est effectué à l‘aide d‘un appareil CM; les valeurs limites à ne pas dépasser sont les suivantes :
• Chapes en ciment ≤ 2 CM % – chapes chauffées ≤ 1,8 CM %
• Chapes anhydrites / chapes anhydrites liquides ≤ 0,5 CM % – chapes chauffées ≤ 0,3 CM % Ces valeurs sont valables pour des chapes sans adjuvant. En cas d‘utilisation d‘adjuvants et pour les chapes à séchage rapide, il convient de respecter les mesures et valeurs limites fixées par le fabricant. L‘échantillon doit être prélevé dans le tiers inférieur de la chape. L‘épaisseur de la chape doit être mesurée et documentée.
CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ DU SUPPORT:
Le contrôle de la planéité s‘effectue conformément aux normes en vigueur. Il est réalisé en posant une règle sur les points hauts de la surface et en évaluant la différence entre le point le plus bas et les surfaces d‘appui (distances entre les points de mesure). Pour une distance entre les points de mesure de 180 cm, l‘écart vertical ne doit pas dépasser 3 mm. Les écarts plus importants doivent être compensés par des mesures appropriées — en appliquant un ragréage autolissant, par ex.
Il convient donc de veiller à ce que le taux d‘humidité idéal représenté dans le diagramme ne soit pas dépassé vers le haut ou vers le bas en cours d‘année.
CONTRÔLE DE LA PORTANCE DU SUPPORT:
Le support doit former une couche compacte et autoportante.
CONTRÔLE DE LA PROPRETÉ DU SUPPORT:
Le support doit avoir été soigneusement aspiré au préalable.
CONTRÔLE DES CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA PIÈCE:
Avant, pendant et après la pose, la pièce doit présenter les conditions suivantes:
• Température ambiante minimale de 18 °C
• Température minimale à la surface du sol de 15 °C
• Taux d‘humidité relative de l‘air de 35 %–60 % Tous les supports remplissant les critères ci-dessus sont considérés comme prêts et adaptés à la pose flottante de revêtements de sol. Cela inclut:
• Tous les types de chapes, y compris les chapes avec système chauffant par eau chaude
• Les constructions en panneaux de particules
• Les panneaux de fibres
• Les revêtements de sol existants, comme le PVC, le linoléum, les dalles de pierre naturelle ou le carrelage céramique
Certains supports ne sont pas adaptés:
Les sols design ne doivent être posés que sur des supports solides, non flottants. En cas de non-respect de cette condition, tous les droits de garantie sont annulés.
La température maximale de la surface ne doit pas dépasser 60 °C pour les sols SPC et 32 °C pour les sols en vinyle. Il convient d‘éviter un processus de chauffe excessivement rapide.
REMARQUE
Dans tous les cas, il est essentiel que la surface posée soit exposée toute l‘année à des températures ambiantes typiques d‘une pièce de logement.
Nous recommandons donc de chauffer les pièces en hiver et de les assombrir ou de les protéger du rayonnement solaire direct en été par des stores ou des stores à enroulement.
Le non-respect de ces recommandations et conditions exclut tout droit de garantie ou de réclamation auprès de HWZI.
Chapes / Supports en béton
En cas de pose flottante d‘un sol design sur une chape, une éventuelle humidité ascendante est à prévoir. Pour cette raison et avant de procéder à la pose d‘une couche d‘isolation spéciale (voir la section Attention : matériaux de sous-couche), un film de protection contre l‘humidité d‘une valeur SD ≥ 75m à fonction de pare-vapeur doit être posé sur toute la surface en remontant le long du mur, (pour toutes les chapes sauf les chapes en asphalte coulé), pour autant que la sous-couche n‘offre pas de fonction comparable. Pour une installation professionnelle, les bandes de film de protection contre l‘humidité doivent se chevaucher sur 5 à 20 cm au niveau des jonctions, selon le modèle. Si aucune sous-couche n‘est utilisée, un film de protection contre l‘humidité doit néanmoins être posé sous le sol design pour la désolidarisation.
Chapes avec chauffage au sol par eau chaude
Lors de la préparation d‘un sol chauffant, tous les intervenants (constructeur, architecte, chauffagiste, technicien chauffage, installateur et fabricant du revêtement de sol) doivent travailler ensemble de façon coordonnée. Tous les sols chauffants nécessitent une planification adéquate et une parfaite coordination entre le système de chauffage et la chape, afin de garantir une fonctionnalité optimale et sans dommages sur la durée. Outre les contrôles d‘usage du support, le système de chauffage/refroidissement par le sol doit être vérifié (chauffage/ refroidissement fonctionnels). Un document doit être fourni pour chaque saison afin de démontrer que la chape est correctement chauffée et refroidie.
Certains sols supports ne conviennent que sous certaines conditions:
• Chauffage électrique au sol (avec contrôle de la température de surface)
Les installations de chauffage électrique au sol sont classées parmi les sols supports compatibles sous certaines conditions. En effet, certains systèmes de chauffage électrique de type film chauffant peuvent générer des températures de surface qui dépassent largement les 28 °C. L‘utilisation d‘un chauffage au sol électrique n‘est autorisée que si le système peut être géré de manière digitale et que la température de surface ne peut en aucun cas dépasser 28°C. En outre, l‘approbation du fabricant du système de chauffage pour sols design doit également être obtenue. Il n‘existe AUCUN droit à la garantie pour les produits posés sur un chauffage au sol infrarouge.
DIN EN 1264-2
La norme EN 1264-2 spécifie les conditions limites et les méthodes de démonstration pour la détermination de l‘émission thermique des systèmes de chauffage par le sol à eau chaude en fonction de la différence de température entre le système de chauffage et la pièce. L‘émission thermique est contrôlée à l‘aide de calculs et de procédures d‘essai.
Lors du chauffage de la couche de distribution de la charge et de la chaleur, une distinction est faite entre chauffage fonctionnel et chauffage de séchage.
• Le chauffage fonctionnel permet au technicien chauffage de démontrer que les travaux de préparation ne présentent aucun défaut et sert à vérifier le bon fonctionnement de la structure du sol chauffant.
• Le chauffage de séchage permet d‘éliminer l‘humidité résiduelle présente dans la chape jusqu‘à ce que la pose soit possible.
REMARQUE
Le chauffage fonctionnel ne garantit pas que la chape présente le niveau d‘humidité résiduelle requis pour pouvoir procéder à la pose. Il est donc généralement nécessaire d‘effectuer un chauffage de séchage.
Pierre naturelle et carrelage céramique
En raison de l‘éventuelle humidité résiduelle présente dans le support qui peut remonter en surface (voir la section Attention : matériaux de souscouche), un film de protection contre l‘humidité d‘une valeur SD ≥ 75 m à fonction de pare-vapeur doit être posé sur toute la surface en remontant le long du mur avant de procéder à la pose de la souscouche d‘isolation spéciale. En cas de pose d‘un sol design avec sous-couche intégrée, aucune autre sous-couche d‘isolation ne doit être posée.
OSB, panneaux de particules et de fibres
Afin de réduire les bruits d‘impact, il est recommandé de poser une sous-couche d‘isolation spéciale (voir la section: Attention! matériaux de souscouche). Si aucune sous-couche n‘est utilisée ou si vous posez un revêtement de sol avec sous-couche intégrée, une film de construction PE de 0,2 mm doit être intégré pour la désolidarisation.
Planchers en bois
Les lames de bois éventuellement instables doivent être préalablement vissées. Afin de réduire les bruits d‘impact, il est recommandé de poser une sous-couche d‘isolation spéciale (voir la section: Attention! matériaux de sous-couche) avant de procéder à la pose du sol design. Si aucune souscouche n‘est utilisée ou si vous posez un revêtement de sol avec sous-couche intégrée, un film de construction PE de 0,2 doit être intégré pour la désolidarisation.
Revêtements souples (PVC, linoléum, vinyle)
Avec ce type de revêtements, il n‘est pas nécessaire d‘intégrer un film de protection contre l‘humidité, du fait qu‘ils exercent une fonction de parevapeur. Afin de réduire les bruits d‘impact, posez une sous-couche d‘isolation spéciale avant la pose du sol design. Les sols design dotés d‘une souscouche au dos peuvent être posés directement sur le revêtement de sol élastique. (Voir: Attention! matériaux de sous-couche)
Pièces humides
Vous pouvez poser un sol design dans des pièces humides – exception faite des saunas. En cas de non-respect de cette condition, toutes les réclamations au titre de la garantie seront annulées.
DIN 18365
La norme DIN 18365 „Travaux de revêtement de sol“ s‘applique à la pose de revêtements de sol en bandes et panneaux en linoléum, stratifié, élastomère, textile et liège ainsi que la pose d‘éléments multicouches.
Matériaux de sous-couche
Le choix d‘un support adéquat est déterminant pour la pose de revêtements de sol. Nous vous recommandons l‘utilisation d‘une sous-couche. Si aucune sous-couche n‘est utilisée et que les directives relatives au support ne sont donc pas respectées, le droit à la garantie est annulé. Les valeurs suivantes sont décisives:
DL: RÈGLES EN CAS DE SOLLICITATION DYNAMIQUE
La sollicitation dynamique (DL) découle de l‘utilisation d‘une pièce pour la marche ou le déplacement de chaises. La sous-couche posée doit être capable de résister aux charges à court terme, sans que ses propriétés à long terme en soient modifiées. Cette capacité est exprimée par la valeur DL. Plus la valeur DL est élevée, plus la sous-couche résistera longtemps aux sollicitations dynamiques. La valeur DL recommandée est de 10‘000 cycles. Pour une utilisation plus intensive, la valeur DL doit être d‘au moins 100.000 cycles.
CS, CC ET PC: RÈGLES EN CAS DE SOLLICITATON STATIQUE
Les valeurs CS et CC définissent les exigences relatives à la sollicitation statique. Celle-ci découle de la charge permanente exercée par des meubles lourds et fixes. La sous-couche doit résister aux charges statiques très élevées, sans céder de manière excessive. Une valeur CS élevée est importante pour maximiser la durée de vie des assemblages à cliquer. La sous-couche ne doit pas céder trop fortement pour protéger le revêtement de sol contre les déformations et les dommages dus aux mouvements verticaux. La valeur CS doit être au minimum de 500 kPa. Plus la valeur CS est élevée, plus la protection contre les dommages est élevée. La valeur CC joue une rôle important pour les charges à long terme. À cause des meubles lourds placés en permanence sur le sol, celui-ci est exposé à des charges constantes. La valeur CC sert à évaluer le comportement de la sous-couche sur une durée de sollicitation de 10 ans. Pour des exigences plus élevées, la valeur CC doit être d‘au moins 20 kPa. De plus, la capacité de compensation ponctuelle (PC) de la sous-couche ne doit pas dépasser 0,5 mm pour 1,5 mm d‘épaisseur.
POURQUOI FAUT-IL UTILISER UNE SOUS-COUCHE?
Une sous-couche n‘a de sens que si elle contribue à la qualité du système de sol. La sous-couche est le lien entre le sol et le support et doit donc répondre à certaines exigences. Elle doit avant tout compenser les irrégularités du support. Elle protège également le sol des sollicitations quotidiennes et de l‘humidité résiduelle. En plus de l‘isolation contre les bruits d‘impact et du confort de marche, l‘isolation thermique joue également un rôle important.