E_catalogue_picasso_juin2025

Page 1


COLLECTION D'UN AMATEUR D'ART PROCHE DES HÉRITIERS PICASSO

Suivez-nous @piguet_hdv

ORDRE DES VACATIONS VENTES AUX ENCHÈRES ONLINE

CLÔTURE DES ENCHÈRES DÈS 12 HEURES

Lundi 16 juin

Mardi 17 juin

Mercredi 18 juin

Jeudi 19 juin

N° 1001 à 1072

N° 1073 à 1228

Grands vins

Numismatique et Phaléristique

N° 1229 à 1606 Argenterie, Art de la table, Porcelaine, Verrerie, Art Nouveau, Art Déco

N° 1607 à 1956 Miroirs, Luminaires, Pendules, Mobilier, Tapis

N° 1957 à 2303 Art d'Orient et d'Extrême-Orient, Art islamique

N° 2304 à 2449 Sculptures, Curiosités, Objets de collection et Art Sacré

N° 2450 à 2684

N° 2685 à 3060

N° 3061 à 3227

N° 3228 à 3400

N° 3401 à 3583

N° 3584 à 3864

N° 3865 à 4122

Livres et Illustrés modernes

Maître anciens, Art suisse, Art moderne et contemporain

Maroquinerie de luxe et accessoires de mode

1850-1950 : Un siècle de joaillerie

Horlogerie, Montres et accessoires

Bijoux under 1000 (bijoux à moins de CHF 1000)

Bijoux et Objets précieux

Pour tous les lots en bleu, collection Philippe Woog, se reporter à la page 174.

JEUDI 19 JUIN - VENTE EN SALLE

18H00

N° 1 à 68 Fabergé, Joaillerie, Horlogerie, Tableaux

Suivez-nous @piguet_hdv

ORDRE DES VACATIONS

VENTES AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

Ouverture des portes: 30 min. avant la vacation

COLLECTION D'UN AMATEUR D'ART PROCHE DES HÉRITIERS PICASSO

Pour tous les lots en bleu, collection Philippe Woog, se reporter à la page 174.

Mercredi 18 juin, dès 12 h, vente online

Jeudi 19 juin 18 h, vente en salle, lots 37 à 51

Tableaux

Tableaux, Céramiques, Sculptures

Pour tous les lots en vert, se reporter aux pages 33 et 200

Pour tous les lots en orange, se reporter aux pages 30, 178 et 206

Pour tous les lots en bleu, collection d'un amateur proche des héritiers Picasso, page 52

Pour tous les lots en brun, collection Tronchin - Givaudan, se reporter à la page 81

Pour la collection Li Ai Vee, se reporter à la page 144

Pour la collection famille Ghezzi, se reporter à la page 148

Attention, commission 25% + TVA 8,1% soit 27,03% TTC

(pour les lots munis d'un *, consultez les conditions de vente)

EXPOSITIONS À GENÈVE

sur inscription du 11 au 12 juin 2025

Enregistrement online sur piguet.com

Exposition publique du 13 au 15 juin 2025

PROCHAINES VENTES

22-25 septembre 2025 à Genève

Exposition publique: 19-21 septembre de 12h00 à 19h00

Délai de consignation: 11 juillet 2025

Bureaux à Genève

HDV Hôtel des Ventes SA

Rue Prévost-Martin 51 | 1205 Genève

Tél  +41 22 320 1177

www.piguet.com | info@piguet.com

Par le ministère de Me Curtin, huissier judiciaire

Bureaux à Lausanne

Enchères - inventaires - expertises

Place Saint-François 4 | 1003 Lausanne

Tél  +41 21 613 7111

www.piguet.com | lausanne@piguet.com

et

CONDITIONS DE VENTE

VENTE AUX ENCHÈRES AU NOM ET POUR LE COMPTE DE TIERS. LA PARTICIPATION AUX ENCHÈRES IMPLIQUE L’ACCEPTATION INCONDITIONNELLE DES PRÉSENTES CONDITIONS DE VENTE:

Art. 1. - La vente a lieu strictement au comptant, en francs suisses et sans garantie. Toutefois, pour permettre un déroulement rapide de celle-ci, il sera établi un bordereau pour chaque acheteur qui doit donner son identité lors de l’adjudication. Les bordereaux (factures) sont payables à la fin de chaque vacation. Des facilités de paiements peuvent être organisées en effectuant un transfert bancaire, les chèques ne sont pas acceptés. Des paiements cash inférieurs à CHF100'000 sont admis.

Art. 2. - L’adjudication sera prononcée en faveur du dernier enchérisseur. En cas de litige au moment de l’adjudication, celle-ci sera annulée et le lot immédiatement remis en vente.

Art. 3. - Les huissiers judiciaires et le commissaire-priseur ont le droit d’avancer les enchères, de séparer, joindre ou retirer n’importe quel lot, cela à leur absolue discrétion. Dans le cas où un prix de réserve a été fixé, les huissiers judiciaires se réservent le droit d’enchérir pour le compte du vendeur. Lorsque le prix de réserve fixé par le vendeur n’est pas atteint, il sera passé à la criée du lot suivant par un simple coup de marteau. Les lots invendus pourront être adjugés en gré à gré après la vente dans le respect du prix de réserve.

Art. 4. - Commissions: L’acheteur paie une échute de 23% en sus du prix d’adjudication de chaque lot, plus TVA 7.7% sur cette échute, soit 24.77% TTC. Aucun supplément n’est perçu pour les mises via notre plateforme internet PIGUET ONLINE Pour tout acheteur misant via Invaluable, DrouotOnline, ePaiLive, ArtFoxLive, et LiveAuctioneers 3% supplémentaires + TVA seront facturés.

Art 4a. - Pour les lots marqués d’un *, la TVA due par l’acheteur est calculée sur le prix d’adjudication augmentée de l’échute. Cette TVA peut être remboursée sur présentation du papier d’export validé par les douanes suisses.

Art 4b. - Pour les acheteurs domiciliés à l'étranger, la TVA perçue peut être remboursée sur présentation d’une preuve de domicile hors de Suisse. Des frais administratifs de CHF50.- sont appliqués.

Art. 5. - Les surenchères doivent avoir lieu à haute voix, ou par signes traduisant sans équivoque la volonté de surenchérir. Les huissiers judiciaires se réservent le droit de refuser les enchères émanant d’acheteurs inconnus. Le montant minimum des surenchères est fixé à 10%. Toutefois, les huissiers judiciaires pourront modifier ce taux en l’annonçant préalablement.

Art. 6. - L’exposition permettant aux acheteurs de se rendre compte de l’état ou de l’authenticité des objets, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les objets sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication. Le présent catalogue a été réalisé avec soin afin que les indications portées soient correctes, toutefois les descriptions ne sont que l’expression d’une opinion et ne constituent pas une garantie

L’état des cadres et des vitres ne sont pas garantis.

Le catalogue mentionne certains dégâts sans pour autant y établir une liste exhaustive. Aucune mention de l’état n’est indiquée ni pour les tableaux ni pour les lots dont l’estimation basse est inférieure à CHF1000.- Des rapports sur l’état des objets sont disponibles sur www.piguet.com ou sur demande. Les photographies, dimensions et poids sont fournis purement à titre indicatif. Les lots indiqués par le signe ∆, ont fait l’objet de spécifications particulières lors d’un examen du Contrôle fédéral des métaux précieux (CMP) disponibles sur demande ou dans le rapport de condition qui accompagne le lot sur notre site internet.

Art. 6a.- Les acheteurs étrangers doivent se renseigner avant la vente et se conformer aux règles d’importation et d’exportation entre la Suisse et le pays de destination. Piguet Hôtel des Ventes n’est pas en mesure d’apporter une assistance en matière de transport transfrontalier notamment en ce qui concerne les objets comprenant de l’ivoire, de l’écaille ou d’autre matière soumise à règlementation Tout frais de certificats CITES ou autres formalités demeurent à la charge de l'acheteur. Piguet Hôtel des Ventes porte une attention particulière à remplir ses devoirs de diligence pour que les lots présentés au catalogue soient conformes à la loi sur les transactions de biens culturels (LTBC)

Art. 7. - Les lots doivent être enlevés aux frais et risques de l’acquéreur. Pour éviter des erreurs de livraison et des complications dans le règlement des achats, aucun lot ne sera délivré pendant la durée de la vente. Sauf accord préalable, aucun lot ne sera remis avant le paiement total du prix de vente, surtaxe comprise. Les objets pourront être enlevés par les acheteurs selon les horaires figurant en début du catalogue.

Art. 8. - Tout visiteur est responsable à concurrence du prix moyen d’estimation augmenté des commissions et TVA des dommages qu’il cause, de manière directe ou indirecte, aux objets et lots exposés. Art. 9. - Les ordres d’achats écrits sont exécutés avec soin, discrétion et sans frais par les huissiers judiciaires.

Les enchères par téléphone sont acceptées lorsque les acheteurs sont connus des huissiers judiciaires. Dans le cas d’une enchère téléphonique où la connexion ne peut pas être établie, pour quelque raison que ce soit, Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit d’adjuger le lot à l’enchérisseur absent à 50% de l’estimation supérieure.

Piguet Hôtel des Ventes décline toute responsabilité pour des problèmes de connexions ou pour les offres n’ayant pas été prises en considération quelque soit la cause ou la raison. Tout ordre doit être déposé 48 heures avant la date de la vente.

Toute annulation d’ordres d’achats doit être faite exclusivement par écrit au minimum 24h à l’avance Pour être valable, l’annulation devra être signée et confirmée par la direction de Piguet Hôtel des Ventes ou les huissiers exclusivement.

Art. 10.- Les profits et risques passent à l’acheteur dès l’adjudication prononcée; il ne devient toutefois propriétaire de l’objet qu’une fois le paiement complet effectué. En cas de défaut de paiement dans les 3 jours, l’acheteur s’expose à des poursuites judiciaires. Il s’expose aussi à l’annulation de la vente selon réquisition du vendeur après un délai de 30 jours, tous frais et commissions demeurant à la charge de l’acheteur.

Art. 11.- Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit de refuser l’accès à ses locaux commerciaux ou d’interdire toute personne de participer à la vente sans indication de motifs ni justification. Piguet Hôtel des Ventes est libre d’écarter une enchère sans en indiquer le motif. Celui qui intentionnellement entrave ou fausse le libre jeu des enchères sera passible de peines de police.

Art. 12.- La facture émise par Piguet Hôtel des Ventes suite à l'adjudication d'un ou plusieurs lots devra être payée dans un délai de 3 jours après la fin de la vacation concernée. Un intérêt débiteur de 1% par mois sera facturé pour tout paiement tardif. Moyens de paiement: Piguet Hôtel des Ventes est libre d’accepter ou de refuser un paiement par carte de crédit Les cartes de débit et crédit peuvent induire des frais de gestion entre 1% et 3% (+TVA) du total de la facture.

Art. 13.- Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit de publier, à des fins publicitaires, des photographies des objets vendus dans ses propres publications et ou à travers d’autres médias.

Art. 14. - Tout litige relatif à la vente est soumis à l’application exclusive du droit suisse et à la juridiction des tribunaux du canton de Genève, cela quel que soit le domicile des parties.

Art. 15. – Des frais de garde-meubles d’au minimum de CHF50.plus TVA par mois commencé et par objet seront facturés pour tout lot non retiré dans les 8 jours (acheteurs) et 30 jours (vendeurs) suivant la dernière vacation. De plus, ils seront transportés en garde-meubles et stockés aux frais et aux risques de l’acheteur/vendeur.

L’acheteur ou le mandant acceptent expressément que l’objet non retiré devienne la propriété de HDV Hôtel des Ventes SA respectivement du transporteur et en autorise la remise en vente dès le moment où les coûts de stockage ou de transport mentionnés ci-dessus dépassent le prix d’estimation basse (acheteur)/prix de réserve (mandant).

Note: sauf indications contraires, les dimensions des tableaux et des meubles sont en centimètres et s’entendent (hauteur x largeur x profondeur). Sauf indications contraires, les livres et les montres sont mesurés en millimètres.

Piguet® et Hôtel des Ventes® sont des marques de HDV Hôtel des Ventes SA - CHE-112.797.222 TVA

PAIEMENT ET REMISE DE LOTS DANS NOS LOCAUX DE GENÈVE

Vendredi 20 juin de 11h00 à 17h00

Samedi 21 juin de 10h00 à 14h00

Lundi 23 juin de 11h00 à 17h00

MODES DE PAIEMENT

Nous vous prions de vous reporter à l’article 1 et 12 des conditions de ventes.

Par virement bancaire

Selon IBAN indiqué sur votre facture. Vous pouvez retirer vos achats dès la réception électronique de votre paiement sur notre compte.

En espèces

Les paiements cash inférieurs à CHF100'000 sont admis.

Les cartes d'identité et provenances des fonds pourront être demandées.

Par cartes de débit et crédit avec une majoration entre 1% et 3%

Maestro, Postcard, TWINT, VPAY, Visa débit, Mastercard débit, Visa, Mastercard, American Express et UnionPay.

Les chèques ne sont pas acceptés

TVA

Vous pouvez être exemptés de la TVA suisse (sauf pour les lots avec un *) si vous fournissez à notre département administratif bids@piguet.com un document attestant d’un domicile fiscal hors de Suisse. Ce service est facturé CHF50.- uniquement lors de la première demande.

RETRAIT ET EMBALLAGE

Uniquement pendant les 3 jours ci-dessus, Piguet Hôtel des Ventes met à votre disposition du personnel pour vous aider à emballer succinctement vos achats et à les transporter jusque dans votre véhicule.

DÉPÔT

Les acheteurs sont priés de retirer leurs achats dans les 8 jours suivant la fin de la vente. Les objets qui n’auront pas été retirés dans les délais ou dont le transport n'aura pas été organisé, seront sans avis préalable transportés et stockés en garde-meubles aux risques et aux frais de l’acheteur (se reporter à l’art. 15 des conditions de vente) Le retrait des objets lourds et/ ou volumineux se fait sur RDV durant les journées de remise des lots.

Mobilier, lustres, objets lourds et encombrants: transporteur obligatoire

Attention: sauf autorisation écrite, Piguet Hôtel des Ventes n’assume pas la responsabilité d’emballer les objets en porcelaine, en verre ou en cristal ou de dépendre les lustres. De ce fait, les employés de l’Hôtel des Ventes n’ont pas l’autorisation d’emballer ces objets pour vous.

L'Hôtel des Ventes est partenaire de The Art Loss Register.

Tous les lots dont l'estimation est égale ou supérieure à CHF 2000 ont été contrôlés par The ALR.

The Art Loss Register est un organisme qui possède une des plus grandes bases de données du monde d'objets volés ou spoliés.

TRANSPORT ET ENVOI POSTAL: FAIRE LIVRER SES ACHATS

Anna Neuvéglise responsable du département shipping@piguet.com

EN SUISSE

Envoi simple : si vous souhaitez un envoi par la Poste Suisse (coût minimum de CHF 30.-) ou par Fedex (coût minimum de CHF 100.-), veuillez nous écrire sur cette adresse : shipping@piguet.com.

Nous envoyons un accusé de réception à vos e-mails qui sont traités par ordre d’arrivée. Le délai minimum de traitement est de 48 heures. Les premiers envois ont lieu à partir du 24 juin si le paiement nous est parvenu avant le 21 juin.

Envoi par transporteurs : nous pouvons vous communiquer les coordonnées de plusieurs transporteurs privés avec lesquels nous travaillons pour une livraison personnalisée à vos frais.

Lausanne et région : le transport de vos achats vers Lausanne et ses environs peut être organisé par notre équipe lausannoise. Les bureaux de Lausanne peuvent réceptionner pour vous des bijoux et montres pour une somme forfaitaire. Les autres objets peuvent être livrés à domicile dès CHF100. Les livraisons groupées à Lausanne auront lieu le mardi 1er juillet entre 13h et 18h. Votre paiement devra être effectué au moins deux jours avant ce délai.

HORS SUISSE

Douanes : des frais de douanes appliqués par votre pays pouvant aller jusqu’à 25% du montant total de la facture s'appliquent systématiquement lors de l'importation d'un lot (selon la législation en vigueur).

CITES et restrictions d’importation: les lots contenant des éléments végétaux ou animaliers d’espèce en danger (ivoire, écaille, corail, bois exotiques...), sont soumis à un certificat CITES établi auprès des autorités fédérales suisses pour être importés dans le pays de l’acheteur. Nous n’avons pas la garantie de l’obtenir et plusieurs semaines sont nécessaires avant sa réception. Ce service est facturé CHF 50.-.

D’autres restrictions d’importation peuvent toucher certains pays. Il est du devoir de l’acheteur de s’assurer que le pays dans lequel il souhaite recevoir ses objets ne le contraigne pas à des restrictions supplémentaires. Voir article 6a des conditions de Vente.

Envoi simple : si vous souhaitez un envoi par la Poste Suisse ou par Fedex, veuillez nous écrire sur cette adresse : shipping@piguet.com.

Nous envoyons un accusé de réception à vos e-mails qui sont traités par ordre d’arrivée. Le délai minimum de traitement est de 48 heures. Les premiers envois ont lieu à partir du 24 juin, si le paiement nous est parvenu avant le 21 juin

Envoi par transporteurs : Nous pouvons vous communiquer les coordonnées de plusieurs transporteurs privés coutumiers des passages en douane, pour une livraison personnalisée à vos frais.

COLLECTION D'UN AMATEUR D'ART PROCHE DES HÉRITIERS PICASSO

La Maision Piguet est honorée de pouvoir vous offrir des oeuvres remarquables bénéficiant d'une provenance exceptionnelle.

Les lots inclus dans ce catalogue proviennent de la collection d'un amateur d'art ayant eu des contacts privilégiés avec certains des héritiers de Pablo Picasso. En gage d'amitié et de reconnaissance, ceux-ci lui ont offert les deux dessins et les 7 céramiques de leur père qui sont présents dans ce catalogue. Ces oeuvres uniques et inédites sont restées dans la famille par decendance jusqu'à ce jour.

37. Eugène Boudin (1824-1898), «Bruxelles, le canal de Louvain«, 1871, huile sur panneau, signée et datée, 27,5x41 cm

40.000-60.000

Certificat de Robert Schmit, Paris, 10 octobre 1977, no. 786

Provenance: Galerie DurandRuel, Paris, (acquis le 31 juillet 1891); Collection M. Mayer, Paris, (acquis directement auprès de la provenance précédente, le 3 novembre 1891); Collection Tédesco, Paris; Vente Palais Galliera, 2 au 3 mars 1977, lot 49;

Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso

Bibliographie: Robert Schmit, Catalogue raisonné des peintures d’Eugène Boudin, Paris, 1973, vol. I, p. 231, no. 640, ill., n/b

Au verso: Etiquette Durand-Ruel, Paris, avec inscriptions «Boudin, N°1101, [...] moss«

Artiste pionnier de la peinture de plein air, Eugène Boudin s’impose comme l’un des précurseurs majeurs de l’impressionnisme. Admiré par ses contemporains — notamment Monet qui le considérait comme son maître — Boudin a ouvert la voie à une nouvelle approche de la lumière et de l’atmosphère dans la peinture de paysage.

Cette œuvre est réalisée en 1871, à un moment charnière de la carrière de Boudin : installé à Bruxelles pendant la guerre francoprussienne (1870–1871), il poursuit

malgré l’exil son exploration de la lumière nordique et des effets atmosphériques. Le choix du canal de Louvain comme motif témoigne de son intérêt constant pour les lieux de passage et les paysages humbles, toujours saisis dans leur vérité quotidienne.

La touche souple, les ciels animés et la captation des effets changeants de la lumière font de Boudin un artiste à part dans son époque. Contrairement à nombre de ses contemporains académiques, il privilégie les impressions fugitives et

la spontanéité du geste, anticipant la libération picturale qui marquera la fin du siècle.

Dans Bruxelles, le canal de Louvain, l’attention portée aux nuances du ciel et à la vibration de l’eau confère à cette scène urbaine une poésie lumineuse singulière. Le regard de Boudin transcende la banalité apparente du sujet pour en faire un manifeste vibrant de la modernité picturale de son temps.

38. Eugène Boudin (1824-1898), «Anvers, Le Port«, 1871, huile sur panneau, signée et datée, 24x41 cm 40.000-60.000

Certificat de Robert Schmit, Paris, 10 octobre 1977, no. 785

Provenance: Hôtel Drouot, Paris, 20-21 mai 1901, lot 5; Collection Arthur Fouques-Duparc (18421915); Hôtel Drouot, Paris, 8 mai 1919, Vente de la collection Fouques-Duparc, lot 3, (sous le titre Anvers; un coin de port); Galerie Georges Petit, Paris; Hôtel Drouot, Paris, 7 juillet 1933, sans cat., (sous le titre Le Port d’Anvers); Devilder, Roubaix; A. Tooth & Sons, Londres; Ferdinand Buisson, Paris; The Lefevre Gallery, Londres; Karl und Faber, Munich, 23.11.1973, lot 228 (sous le titre Le Port d’Anvers); Knoedler & Co., New

York; Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso

Exposition: Exposition rétrospective de Boudin, Jongkind, Pissarro, Maison d’Art alsacienne, Mulhouse, 1931, no. 2197; La Flèche d’Or, Arthur Tooth & Sons, Londres, 1938; Exhibition of Masterpiece of Painting and of Craftmanship, The Burlington Magazine, Sotheby’s Galleries, Londres 1940; Exposition de Peinture Française XIXe-XXe siècle, E. J. Van Wissenlingh & Co., Amsterdam, 1949

Bibliographie: Robert Schmit, Catalogue raisonné des peintures d’Eugène Boudin, Paris, 1973, vol. I, p. 245, no. 674, ill. n/b.

Peintre fondamental dans l’émergence de la modernité en paysage, Eugène Boudin s’impose comme l’un des premiers artistes à affirmer l’autonomie du motif atmosphérique. Par son travail sur la lumière et la fugacité des impressions, il ouvre la voie à l’impressionnisme. Admiré de ses pairs, Monet le considérait comme son maître, tant pour la justesse de son regard que pour sa liberté d’exécution.

Cette œuvre est réalisée en 1871, durant le séjour belge de Boudin, exilé à Bruxelles pendant la guerre franco-prussienne. Il en profite pour explorer les grandes villes portuaires du Nord, dont Anvers, alors l’un des plus importants centres commerciaux maritimes d’Europe. Ce sujet revêt une importance

particulière dans son œuvre : rare et historiquement chargé, le port d’Anvers offre à Boudin un terrain d’observation idéal, alliant structure urbaine, activité humaine, et vastes ciels ouverts aux effets atmosphériques.

Boudin capte l’instant avec une justesse remarquable, non par la précision des formes, mais par l’équilibre subtil entre composition, lumière et mouvement de l’air. Il ne peint pas uniquement ce qu’il voit, mais ce qu’il ressent : la moiteur du ciel, la brume salée, le frémissement de l’eau. Sa touche libre et fragmentée, ses ciels dynamiques et sa palette lumineuse font de lui un artiste profondément moderne, en rupture avec la peinture de paysage encore figée dans l’académisme. Chez lui, l’atmosphère devient

le sujet principal, un espace de vibration et de perception.

Inédite sur le marché depuis plus de 50 ans, cette œuvre possède un excellent pédigrée en ayant été présentée dans plusieurs expositions importantes, dont la rétrospective consacrée à Boudin, Jongkind et Pissarro à Mulhouse en 1931, ainsi qu’à Londres, dans les galeries de renom Arthur Tooth & Sons (1938) et Sotheby’s (1940), dans une exposition de chefs-d’œuvre organisée avec The Burlington Magazine. Ces accrochages témoignent de la reconnaissance précoce de l’œuvre au sein du marché international et de sa place dans l’histoire de la réception critique de Boudin.

39. Edgar Degas (1834-1917), Danseuse vue de profil, 1878-1880, gouache, fusain et craie blanche sur papier bleu, tampon de l’atelier, 27x21 cm 70.000-100.000

Nous remercions Michel Schulman d’avoir confirmé l’authenticité de ce dessin qui sera répertorié sous le numéro 3744 du catalogue raisonné numérique des dessins de Degas à paraître prochainement.

Provenance: Vente Atelier Degas, Galerie Georges Petit, Paris, 3ème état, vente du 7-9 avril, 1919, lot 115.1, ill.; C. de Hauke & Cie, New York (?); Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso

Exposition: Galerie Robert Schmit, Paris, mai-juin 1975, no. 64, cat. exp., ill. Webographie: https://www.degas-catalogue.com/ fr/catalogue.html

Certificat de Robert Schmit, Paris, 10 octobre 1977

Cette Danseuse vue de profil est un des nombreux dessins de Degas qui repose non seulement sur le graphisme mais aussi sur la couleur du papier.

Le format presque carré de celui-ci place la danseuse au centre de la feuille dont elle occupe tout l’espace. Il s’agit probablement d’une danseuse qui salue son public, une des multiples attitudes où se révèle tout l’art de Degas et sa connaissance de la danse. Ce choix d’un papier de couleur n’est pas le seul. Pour les dessins, nous en trouvons un exemple - en vert - dans l’Etude de danseuses de la Morgan Library, New York (Inv. 2017.55), dans cette Danseuse en scène du British Museum (MS 2734) qui passe au bleu dans notre dessin. Les exemples sont aussi nombreux dans les pastels comme cette Danseuse assise de la Morgan Library sur papier rose (MS-121), cette Danseuse les mains derrière la tête sur papier vert d’une collection particulière (MS-1325) et cette Danseuse assise vers la droite sur papier bleu du musée d’Orsay (MS-1326).

S’agit-il ici d’un dessin préparatoire ? Il y a tout lieu de le penser car notre danseuse se rapproche effectivement de la danseuse de gauche des Deux danseuses sur scène du Courtauld Institute of Art (MS-361).

Nous remercions Michel Schulman d’avoir confirmé l’authenticité de ce dessin qui sera répertorié sous le numéro 3744 du catalogue raisonné numérique des dessins de Degas à paraître prochainement. Toutes les oeuvres citées sont disponnible sur le site de Michel Schulman (https://www.degas-catalogue.com/fr/catalogue.html)

40. Aristide Maillol (1861-1944), «La Femme au Crabe«, 1930, sculpture en bronze à patine verte, monogrammée et numérotée 4/6, cachet de fondeur «Alexis Rudier Fondeur Paris«, 17x15x12,5 cm 20.000-30.000

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso

Bibliographie: Marguerite Bouvier, Aristide Maillol, Éditions Marguerat, Lausanne, 1945, p.118119, ill., n/b

41. Aristide Maillol (1861-1944), «Pensée«, 1902, sculpture en bronze à patine verte, monogrammée et numérotée 5/6, cachet de fondeur «Alexis Rudier Fondeur Paris«, 18x12,5x12 cm 20.000-30.000

Attestation de Dina Verny, Paris, 8 avril 1976, no. 1397

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso

Bibliographie: Christoph Brockhaus, Lehmbruck, Rodin und Maillol, 2005, Wienand, Cologne, p. 130 et 147, (autres épreuves illustrées); George Waldemar, Aristide Maillol et l’âme de la sculpture, Éditions Ides et Calendes, Neuchâtel, 1964, p. 131, (sous le titre «Femme accroupie«)

42. Pablo Picasso (1881-1973), «Sérénade« («L’aubade«), 1919, aquarelle, encre de Chine et crayon de graphite sur papier, 27,5x20,5 cm  20.000-30.000

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

Au verso: «2898 / Cf Z3 432 / 1919« [référence du croquis de cette œuvre dans le Zervos]

Webographie: Digital Picasso Catalogue Raisonné, https:// picasso.shsu.edu/, OPP.19:096; P.III:538

Note: Il existe une étude de cette œuvre à la mine de plomb appelé Roméo et Juliette

Bibliographie en lien: Christian Zervos, Pablo Picasso, œuvres de 1917 à 1919, vol. 3, Cahiers d’art, Paris, 1942, p. 144, no. 432, ill.; The Picasso Project, Picasso’s Paintings, Watercolors, Drawings and Sculpture : A Comprehensive Illustrated Catalogue 1885-1973, From Cubism to Neoclassicism 1917-1919, Alan Wofsy Fine Arts, San Francisco, 1995, p. 273, fig. 19-333, ill.

43. Pablo Picasso (18811973), «Famille balzacienne«, 24.06.1962, mine de plomb sur papier intissé, datée, 36x43,3 cm

80.000-120.000

Avis d’inclusion dans les archives du Comité Picasso, Paris, sous le no. 0072, 17.10.2024. L’œuvre est répertoriée dans l’inventaire de la Succession Picasso, no. 06151

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

7 PIÈCES UNIQUES PAR PABLO PICASSO

© Getty image DR
© Getty images DR

PABLO PICASSO, MAÎTRE DE LA CÉRAMIQUE

UNE COLLECTION EXCEPTIONNELLE

Cette collection de céramiques représente un ensemble d'une importance exceptionnelle dans l’œuvre des céramiques de Picasso. Ce sont des pièces uniques, entièrement modelées, décorées et peintes de sa main, contrairement à la production la plus courante qui consiste en l’édition de multiples réalisés par l’atelier Madoura sur un modèle de l’artiste et sous sa supervision. De plus, elles proviennent directement de la succession Picasso, offertes à la famille de l'actuel propriétaire, elles n'ont jamais été dévoilées sur le marché

En 1946, Picasso entame une collaboration avec l’atelier Madoura à Vallauris, marquant un tournant dans sa carrière artistique. Véritable terrain d’expérimentation, il se détourne des formes traditionnelles de la peinture et de la sculpture pour tester les possibilités du support céramique. Il explore la terre comme matière sculpturale et la poterie comme un champ d'innovation artistique, transformant des objets utilitaires en véritables œuvres d'art.

Ces céramiques couvrent une période d’intense créativité entre 1947 et 1963 où l’artiste se confronte à des motifs emblématiques dans son travail : le pigeon, la chèvre, le taureau, et les figures humaines, souvent réduites à des formes géométriques ou abstraites. Ces thèmes sont déclinés à travers une palette de couleurs vives et contrastées, appliquées directement à la surface des pièces en engobe ou en émail, et parfois gravées pour accentuer leur expressivité.

44. Pablo Picasso (18811973), «Pigeon couvant«, c. 1947, plat en terre cuite traits gravés, pièce unique, cachet «Madoura Plein Feu«, 32x38 cm

30.000-50.000

Avis d’inclusion dans les archives du Comité Picasso, Paris, sous le no. 0066, 17.10.2024. L’œuvre est répertoriée dans l’inventaire de la Succession Picasso, no. 57230

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

45. Pablo Picasso (18811973), «Trois poissons«, c. 1952, plat long en terre cuite (faïence), traits bleu, rose, brique sur fond blanc craquelé, bord rose émaillé, pièce unique, cachet «Madoura Plein Feu«, 32x38 cm 20.000-30.000

Avis d’inclusion dans les archives du Comité Picasso, Paris, sous le no. 0067, 17.10.2024. L’œuvre est répertoriée dans l’inventaire de la Succession Picasso, no. 57214. Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

46. Pablo Picasso (18811973), «Chèvre«, c. 1950, assiette ronde-carrée en terre cuite (faïence), relief, traits noirs émaillés sur fond peint gris, pièce unique, cachets «Emprunte originale Picasso« et «Madoura Plein Feu«, 25,5x26,5 cm 20.000-30.000

Avis d’inclusion dans les archives du Comité Picasso, Paris, sous le no. 0064, 17.10.2024. L’œuvre est répertoriée dans l’inventaire de la Succession Picasso, no. 56930.

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

47. Pablo Picasso (18811973), «Pigeon«, c. 1949, plat rectangulaire en terre blanche (faïence), gravée au couteau, décor aux engobes sous couverte, pièce unique, cachet «Madoura Plein Feu«, 38,1x31,5 cm 30.000-50.000

Avis d’inclusion dans les archives du Comité Picasso, Paris, sous le no. 0065, 17.10.2024. L’œuvre est répertoriée dans l’inventaire de la Succession Picasso, no. 57238. Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

48. Pablo Picasso (18811973), «Oiseau«, 2.6.1963, assiette en terre blanche (faïence) cuite, peinte, pièce unique, datée au verso, diam. 25 cm 15.000-25.000

Avis d’inclusion dans les archives du Comité Picasso, Paris, sous le no. 0071, 17.10.2024. L’œuvre est répertoriée dans l’inventaire de la Succession de Picasso, no. 58840.

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

49. Pablo Picasso (18811973), «Tête d’homme barbu«, 12.8.1956, brique, décor noir peint à l’engobe, polychrome, aux pastels céramiques jaune, blanc, grenat, brun, bleu, orange et vert, pièce unique, datée, 23,5x14 cm 20.000-30.000

Avis d’inclusion dans les archives du Comité Picasso, Paris, sous le no. 0068, 17.10.2024. L’œuvre est répertoriée dans l’inventaire de la Succession Picasso, no. 58207.

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

50. Pablo Picasso (18811973), «Taureau«, 6.2.1957, tomette hexagonale en terre cuite peinte, pièce unique, datée au verso, 16,5x18,5 cm

15.000-20.000

Avis d’inclusion dans les archives du Comité Picasso, Paris, sous le no. 0069, 17.10.2024. L’œuvre est répertoriée dans l’inventaire de la Succession Picasso, no. 58363.

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso, offert par la Succession Picasso et resté dans la famille jusqu’à ce jour

51. Zao Wou-Ki (19202013), «16.02.74«, 16 février 1974, huile sur toile, signée, contresignée et titrée au verso, 24x33 cm 100.000-150.000

Certificat d'authenticité de l'artiste, Paris, 27 novembre 2009

Provenance: Collection d'un amateur d'art proche des héritiers Picasso

Bibliographie: Françoise MarquetZao, Yann Hendgen, et al., Catalogue raisonné des peintures, Volume II : 1959-1974, Flammarion, Paris, 2019, p. 250 et 327, no. P-1111, Archives ZWK no. P-7417, ill.

2744. Jean-Louis Forain (1852-1931), Homme au chapeau, 1920, pastel et fusain sur papier, signé et daté, 25x22 cm (à vue) 800-1.200

2767. Victor Jean Nicolle (1754-1826), Chapelle dans un sous-sol et La Chapelle de la Vierge, paire d'encres et lavis de sépia sur papier, signées, 13x10,5 et 17,5x12 cm (à vue, chaque)

On joint: Victor Jean Nicolle (1754-1826), attribué à, Place romaine animée, encre et lavis sur papier, 7x11 cm 500-800

2802. Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), attribué à, Nu, 1898, fusain sur papier, 31,5x22,5 cm

800-1.200

2890. André Derain (1880-1954), Scène de chasse, plume et encre sur papier, cachet de l’atelier, 31x39,5 cm (à vue)
2.000-3.000
2906. Louis Touchagues (1893-1974), "Le cirque", tempera sur toile, diptyque, signée, 210x87,5x2,5 cm 2.000-3.000

2908. Jean Édouard Vuillard (1868-1940), attribué à, "Le parc Monceau", 1924, pastel sur papier, annoté sur le passepartout, 28,5x23,5 cm

Etiquette au verso: C. Klackner, New York, annotée dessus

2.000-3.000

2932. Henri Michaux (1899-1994), Personnages dansant, acrylique sur papier, 55x75 cm (à vue)

3.000-5.000

2.000-3.000

2933. Henri Michaux (1899-1994), Buste de femme, aquarelle sur papier, 36,5x53 cm

2934. Henri Michaux (1899-1994), Sans titre, encre de Chine sur papier, monogrammée au verso, 31,5x23 cm (à vue)

1.500-2.500

FIN DE LA COLLECTION

ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

VENTE 18 ET 19 JUIN 2025

François-Xavier Lalanne (1927-2008), Oiseau bleu, bronze, 3/8, 18x32x11 cm 40.000-60.000

ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

VENTE 18 ET 19 JUIN 2025

Yves Klein (1928-1962), Monochrome bleu sans titre, (IKB 328), 1959, 21,3x17,3 cm 100.000-150.000

HAUTE JOAILLERIE

VENTE 19 JUIN 2025

Cartier, bracelet Art Déco en platine, saphirs, diamants et émail

40.000-60.000

sac Constance en crocodile havane

3.000-5.000

Hermès,

COMMENT PARTICIPER À LA VENTE ONLINE

Sur Internet Scannez pour accéder au catalogue

Consulter les catalogues

2185 lots sur piguet.com

Placez des mises

Choisissez vos lots favoris et misez

S’identifier ou créer un compte

Identifiez-vous avec votre compte piguet.com ou créez votre compte, c’est simple et rapide !

Suivez vos lots

Notifications automatiques par email ainsi que sur l'app. Piguet à chaque surenchère

Remplir un ordre d’achat traditionnel

La vente se déroule exclusivement en ligne sur Piguet.com

Les ordres d'achats écrits sont néanmoins acceptés et traités avec soin.

Un ordre d'achat est disponible à la fin de ce catalogue

ORDRE D'ACHAT

Tout ordre d’achat écrit doit être reçu au plus tard 24 heures avant le début de la vente.

LOT No

DESCRIPTION DU LOT

Informations

HDV Hôtel des Ventes SA

Rue Prévost-Martin 51 1205 Genève – Suisse Tél.: +41 22 320 11 77 info@piguet.com www.piguet.com

MONTANT MAXIMUM EN CHF (hors commission et TVA)

La participation à la vente implique l’acceptation inconditionnelle des conditions de vente de HDV Hôtel des Ventes SA imprimées dans le catalogue disponibles sur internet. Le payement est dû immédiatement après la vente. Aucune réclamation ne sera admise sur l’authenticité ou l’état des lots. Plus de détails sur http://www.piguet.com/fr/conditions-ventes

PRÉNOM NOM

ADRESSE

CODE POSTAL VILLE PAYS

TÉLÉPHONE PRIVÉ/PROFESSIONNEL MOBILE

E-MAIL

Veuillez m’envoyer les factures par e-mail jusuq’à nouvel ordre (merci de cocher cette case)  J’ai lu et compris les conditions de vente et les accepte intégralement.

For juridique: Genève TVA No CHE-112.797.222

LIEU, DATE

SIGNATURE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.