L'inter-mission vol 8no3: «L'éducateur, un professionnel du quotidien»

Page 12

une chaire en autisme PRoJEtS à vEnIR… Les enfants autistes ont une façon d’apprendre qui diffère des atypiques. En effet, une étude parue en juin dernier dans la revue « Human brain Mapping », coécrite par le dr Mottron, démontre que les personnes autistes résolvent les problèmes jusqu’à 40 % plus rapidement que les non-autistes. Il faudrait tirer parti des capacités intellectuelles des autistes et ne pas les minimiser. « éventuellement, nous aimerions à travers la chaire dé-

velopper des modèles théoriques et pratiques pour changer l’approche pédagogique auprès des enfants autistes et leur offrir des modèles sur mesure », avance Mme Grégoire.

suite

Par la création de cette chaire, l’HRdP se démarque sur la scène internationale au niveau de la reconnaissance scientifique et au niveau de l’évolution de la recherche en autisme. Grâce à la récurrence du budget, qui permet d’avoir des chercheurs et du personnel qui travaillent de façon permanente, une chaire de cette envergure ajoute inévitablement une plus-value à l’offre de service de notre établissement de troisième ligne. Pour M. Paul Jutras de la fondation Marcel et Rolande Gosselin, cette chaire sera le « cœur de la découverte et du savoir concernant l’autisme», ce qui incitera les scientifiques des trois établissements à collaborer davantage afin de jeter un nouvel éclairage sur ce trouble complexe qui atteint 450 nouveaux enfants chaque année.

Bienvenue chez nous Jeune et dynamique, franck napoléon vient tout juste de rallier les rangs de l’équipe de la direction des services administratifs. Arrivé le 6 juin dernier, il occupe le poste de chef de secteur au Service d’hygiène/salubrité. désirant se rapprocher de son nouveau domicile, il nous arrive de l’Hôpital Juif de Montréal. détenant une formation aux HEc en gestion d’entreprise, il supervise, en collaboration avec le chef de service, une équipe composée de plus d’une vingtaine d’employés. Il a pour mandat de veiller à la propreté interne et externe de notre établissement. des défis renContrés aU qUotidien Au Service d’hygiène/salubrité, chaque journée est unique et amène avec elle son lot d’imprévus. Motivé par les nouveaux défis, franck napoléon collabore à la gestion du personnel, supervise le travail des employés et s’occupe de l’acquisition de produits et de matériel. à la suite du virage vert que l’Hôpital a effectué dernièrement, il s’assure que les produits achetés pour l’entretien respectent les normes environnementales. de plus, avec l’éclosion de la grippe A(H1n1), il veille à ce que les mesures d’hygiène et les procédures soient connues de tous. à tort, on pourrait croire que nettoyer ou désinfecter une pièce est facile. Pourtant, des procédures rigoureuses doivent être respectées et des formations en continu sont données au personnel. Appréciant grandement l’atmosphère chaleureuse et le professionnalisme de son équipe, il rêve déjà de faire longue vie au sein de notre établissement. Méticuleux et attentif aux besoins de ses employés, son rôle de gestionnaire l’amène à se promener régulièrement dans l’Hôpital. vous le rencontrerez surement, si ce n’est déjà fait, dans l’un des corridors de l’Hôpital Avec plaisir nous accueillons ce jeune homme jovial au rire éclatant!

12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.