[Title will be auto-generated]

Page 1

2

cher

h

vide vide

La Nouvelle République Lundi 28 septembre 2009

actualité

politique

point chaud

Hervé Novelli grimpe dans le train des régionales

Vers Auxerre : l’Arlésienne

Bourges. Le candidat UMP aux régionales de mars prochain, Hervé Novelli a lancé sa campagne sous forme de convention. Premier sujet : les transports.

J

e suis en retard car on peut difficilement monter à Bourges par le train quand on habite dans le sud du Cher ! Pensez que les Ateliers d’Orval qui fabriquent des roulements pour les trains font leurs livraisons… par la route ! A sa manière, le député saintamandois Louis Cosyns résume la question du volume et de la qualité des liaisons à l’intérieur de la région Centre et des échanges vers l’extérieur. Les transports constituaient, d’ailleurs, le thème du lancement de la campagne d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat et surtout candidat aux élections régionales de mars prochain. Une centaine de militants ont fait le déplacement à Bourges, samedi, pour assister à cette première convention qui lancera la série. Impossible de savoir qui sera la tête de liste UMP, dans le Cher, même si Hervé Novelli a donné de « l’ami Serge » (Lepeltier, maire de Bourges) à plusieurs reprises. Avec la bénédiction de Dominique Bussereau, venu en ministre faire porte-voix à la candidature novellienne. Avec un préambule de Serge Lepeltier sur la nécessité d’améliorer les échanges, condition du développement économique, sept experts ont passé au peigne fin l’état des lieux de la politique régionale

nr.bourges@nrco.fr

la phrase “ Il faut penser le changement, et pas seulement changer le pansement. ”

Dominique Bussereau soutient le candidat aux régionales, Hervé Novelli. Dans le Cher, Serge Lepeltier entend se placer en tête de la liste UMP. Mais rien n’est fait. en matière de transports. Deux heures durant, pour arriver à la conclusion résumée par Hervé Novelli que « la région est en panne en matière de transports ». Mais aussi « de gouvernance concertée. Des décisions sont prises sans liaison avec les départements. En région Centre, l’intégrisme des Verts paralyse tout. »

“ Battez-vous pour la LGV ! ” Sur fond de nécessité de repenser la complémentarité entre le

rail et la route, sans négliger l’aérien (Tours, Déols), chacun a entonné le credo de la nécessité de la ligne ferroviaire grande vitesse (LGV), le futur TGV Paris-Bourges-ClermontLyon. « Il faut vous battre pour ce projet ! Et faire en sorte que la ligne descende le plus au sud, vers l’Indre, pour mieux irriguer la région », insiste Dominique Bussereau, ouvrant la porte à la réflexion d’une militante de base : « On voudrait bien qu’il passe à Salbris… » Le TGV, tout le monde en veut un peu, mais

il va être difficile de dire oui à tous… Pour l’heure, le candidat Novelli pense pouvoir emporter les suffrages en s’appuyant sur une idée maîtresse : « Pour réaliser de grands projets, il est indispensable de trouver une concordance politique entre la région Centre et Paris ». Le rendez-vous est fixé aux électeurs, en mars 2010. Dominique Hérault nr.bourges@nrco.fr

Le PS veut remplacer la résignation C

ent ci n qu ante des 590 adhérents du Parti socialiste ont débattu et fêté la Rose, dimanche, au château de Blet. Avant les débats et moments festifs, le secrétaire départemental, Philippe Fournié, a accueilli François Bonneau, président du conseil régional, qui a donné le ton des dix mois à venir : « Il faut remplacer la résignation dans ce pays ! » > Régionales. « Mi-octobre, nous lancerons des forums et des débats. Nous devons faire partager notre bilan, parler avec les citoyens et préciser ensuite le projet. Être compétitif, c’est être solidaire. » > Gauche. « Nous sommes en débat – ce n’est pas le “ tout UMP ” ! – pour construire collectivement, avec toutes les forces de gauche, un projet à dimension économique et sociale.

Bourges-Auxerre, la liaison routière rapide… ne va pas vite. On peut même dire qu’elle est au point mort, si on en croit l’intervention orale du ministre des Transports, Dominique Bussereau, à Bourges, samedi (lire ci-contre). « On s’interroge sur cette liaison. Le projet a du plomb dans l’aile », a expliqué le ministre. Celui-ci a laissé une porte entrouverte : « Il va falloir repositionner le sujet et le retravailler différemment ». Acrobatique. En deux mots comme en cent : c’est cuit ! Dominique Hérault

il y a trop de regards sur nousmêmes et de dénonciations. Travaillons sur le terrain. »

“ Clarifier les compétences ”

François Bonneau, président du conseil régional, est venu soutenir le PS du Cher, et son secrétaire, Philippe Fournié pour sa fête de la Rose, au château de Blet. Nous avons géré ensemble, nous pouvons nous rassembler dès le premier tour. »

> Parti socialiste. « La rénovation est engagée, mais après le redémarrage de La Rochelle,

> Collectivités locales. « La réforme veut étouffer la démocratie locale et recentraliser dans les mains d’un seul ! Je suis pour une réforme clarifiant les compétences, renforçant l’autonomie et identifiant plus l’élu au territoire. » > UMP. « Hervé Novelli veut moins de services publics, moins de démocratie. Il me fait penser à De Gaulle en répétant “ Région, Région ”. La liaison tourisme-culture existe déjà, avec 18 grands sites. Il procède par incantations et veut asservir la Région aux dogmes du gouvernement. »

Les ateliers de la fête de la Rose, à Blet, ont permis, samedi matin, de montrer que les militants du Parti socialiste savent manier le contrepet, de manière sanitaire. Ils cherchent à construire un projet « participatif » pour les régionales, car c’est à tous qu’il faut emprunter les idées, dans le Poitou, comme dans le Centre.

en bref Conférence-débat sur la Loire Une conférence-débat, organisée par le Merle (Mouvement pour l’écologie, le respect de la Loire et de son environnement) aura lieu, samedi 3 octobre, à 18 h, au Cellier des Moines, à La Charité-sur-Loire. Le thème abordé concerne la fracture agricole et alimentaire mondiale, causes, conséquences, perspectives. Elle sera animée par Marcel Mazoyer, ingénieur agronome, professeur à l’université Paris XI.

Bourges

9 °C < 5 km/h

23 °C 10 km/h


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.