11 minute read

PROCÉDURE DE NETTOYAGE, PRODUITS CHIMIQUES SEC.......................................................1

Débardeur 635D Tigercat

FOUDRE, SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ

Malheureusement, les travailleurs forestiers ne travaillent pas souvent près des édifices et évidemment d’autres alternatives doivent être considérées. Hangars, caches pour chasseurs, tentes et autres abris partiellement ouverts ne sont pas sécuritaires contre la foudre parce qu’ils n’ont pas de composantes électriques mises à la terre tel que les habitations urbaines. Ils sont en place pour protection du soleil ou de la pluie seulement. Ne chercher pas à vous protéger de la foudre à l’intérieur de ces abris rudimentaires. Le deuxième endroit le plus sécuritaire durant un orage électrique est à l’intérieur d’une auto entièrement fermée, remorque de camion, camion ou autobus avec toit et côtés de métal. L’énergie électrique de la foudre frappant ces véhicules est transportée au sol par les surfaces métalliques extérieures. Ne chercher pas refuge contre la foudre dans des véhicules ayant un toit de fibre de verre, carrosserie de plastique ou une auto convertible même le toit relevé. Aucun de ces véhicules n’est sécuritaire n’offrant pas le revêtement métallique de protection. L’équipement lourd forestier tel que débardeur, chargeur, abatteuse-empileuse, transporteur etc… ayant une cabine d’opérateur incorporée à la structure de protection pour renversement (ROPS) assure un recouvrement métallique adéquat pour une protection sécuritaire contre la foudre. Par contre, les machines ayant seulement un canopée comme structure de protection pour renversement (ROPS) ne sont pas sécuritaires contre la foudre parce qu’elles sont ouvertes à la pluie devenant conducteur d’électricité, et ne bénéficient pas du revêtement métallique comme protection. Les opérateurs de ces équipements doivent abandonner leur machine et trouver refuge dans un endroit sécuritaire avant que la foudre ne frappe. Noter que les pneus de caoutchouc de véhicules motorisés et d’équipements lourds n’augmentent pas la sécurité contre la foudre. L’éclair a franchi une grande distance à travers l’air pour frapper le véhicule. En comparaison, quelques pouces de caoutchouc de pneus n’offrent aucune isolation additionnelle.

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES À L’EXTÉRIEUR ET VOYEZ DES ÉCLAIRS OU ENTENDEZ LE TONNERRE Si vous le pouvez, entrez à l’intérieur.

1. Courir pour trouver refuge vers l’édifice, le véhicule motorisé, ou l’équipement ayant une cabine incorporée à la structure de protection pour renversement (ROPS) le plus près.

Demeurer à l’extérieur n’est pas sécuritaire. 2. Si à l’intérieur d’un édifice • Ne pas surveiller l’orage par une fenêtre ouverte ou par la porte, Rester à l’intérieur de la pièce. • Se tenir loin des téléphones, des appareils électriques, des lampes, des micros de radio, des prises électriques, et des tuyaux et accessoires de plomberie. 3. Si à l’intérieur d’un véhicule motorisé, ou d’une cabine d’opérateur incorporée à une structure pour renversement (ROPS). • Pour absolument aucune considération, ne sauter pas à l’extérieur du véhicule ou de l’équipement pour chercher refuge ailleurs. Très dangereux, le parcours de l’éclair vers le sol pourrait passer à travers votre corps. • Cesser toutes les opérations, arrêter le moteur, fermer les portes et toutes les fenêtres. • Prendre place dans le siège avec les mains de chaque côté près du corps et vos pieds à plat sur le tapis. • Ne toucher pas à aucun objet métallique à l’extérieur du véhicule. Ne toucher pas aux portes ou poignées des fenêtres, aux leviers de contrôle, pédales de conduite, volant, aux murs de la cabine et à tout autre objet métallique intérieur ou extérieur. • Ne toucher pas à aucun téléphone ou radio raccordés à des antennes extérieures.

Débardeur 635D Tigercat

FOUDRE, CONSEILS SÉCURITAIRES

Si vous êtes pris à l’extérieur et que vous n’avez aucun endroit où vous réfugier.

1. Éviter les endroits entièrement ouverts où vous êtes le point le plus élevé. 2. Chercher abri aux endroits les plus bas possible, tel que fossé, ravin, vallée, gorge ou caverne. 3. Éloigner vous des endroits fortement humides tels qu’étangs, savanes ou ruisseaux. 4. Ne chercher pas abri sous de grands arbres isolés ou sous un petit groupe d’arbres. 5. Trouver refuge parmi une forêt très dense, pousse très épaisse des arbres de petites tailles. 6. Éviter d’entrer dans des endroits restreints, ou abri trop petit. 7. Ne chercher pas refuge sous un véhicule motorisé ou un équipement lourd. 8. N’entrer pas en contact avec aucun matériel pouvant conduire l’électricité tel que clôtures métalliques et barrières, tuyaux de métal, poteaux, chemin de fer et outillages. 9. Se tenir à une distance d’au moins 15 m (50 pieds) d’objets de métal tel que réservoir à carburant, véhicule ou machinerie sans cabine, motocyclette, VTT etc. 10. Se tenir à une distance d’au moins 5 m (16 pieds) de chacun des autres membres du groupe pour éviter que l’éclair ne se propage à travers chacun des membres du groupe. 11. N’utiliser pas le téléphone sauf en cas d’extrêmes urgences.

Que faire, si vous sentez des picotements sur votre peau, si l’extrémité de vos cheveux se dresse sur votre tête, si de légers objets de métal vibrent ou que vous entendez un bruit de craquement,

1. L’éclair est sur le point de frapper, vous avez seulement quelques secondes pour réagir. 2. Coller vos deux pieds ensemble. Prendre la position accroupie d’un receveur au baseball.

Tenir votre tête abaissée. Couvrir vos oreilles pour les protéger du tonnerre. 3. Ne pas s’étendre à plat sur le sol. En réduisant le contact avec le sol au maximum, tel que décrit précédemment, il est possible que l’éclair n’utilise pas votre corps pour se rendre au sol.

Que faire si un compagnon de travail a été foudroyé par un éclair.

1. La victime n’est pas chargée d’électricité.

Il n’y a aucun danger de venir en aide à cette personne. Vous pouvez la toucher immédiatement sans danger. 2. Joindre par téléphone votre centrale d’urgence immédiatement. 3. Si vous ne percevez pas les signes vitaux tel que le pouls, que le cœur ne bat plus, ou que la victime ne respire plus, démarrer les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire (RCR) ou le bouche-à-bouche immédiatement et continuer jusqu’à ce que les secours arrivent. Utiliser un défibrillateur portatif si disponible. 4. Soyez prudent car vous êtes toujours exposé aux risques de l’orage en portant secours à la victime. Vous pouvez être frappé par la foudre. Si possible, déplacer la victime à un endroit sécuritaire aussitôt que vous le pouvez. Pour augmenter vos connaissances concernant la sécurité à l’égard de la foudre, consulter les sites Internet ci-dessous. National Weather Service Lightning Safety http://www.lightningsafety.noaa.gov National Lightning Safety Institute http://www.lightningsafety.com

Débardeur 635D Tigercat PRÉVENTION DES INCENDIES

Lors des opérations en milieu forestier, il est impossible d’éviter l’accumulation de débris combustibles dans les parties les moins accessibles de la machine. Ces débris peuvent causer un incendie; le risque est accru s’ils entrent en contact avec des résidus de carburant, d’huile ou de graisse dans des emplacements confinés et exposés à la chaleur. Les directives de prévention des incendies ci-dessous doivent être utilisées comme compléments aux mesures de prévention appliquées par l’opérateur. En aucun cas, ces directives ne doivent être utilisées comme substitut aux mesures de prévention par l’opérateur. Pour assurer le bon fonctionnement de la machine et réduire les risques d’incendie, respecter les directives suivantes : 1. Garder toujours un extincteur PLEIN à bord de la machine en tout temps et SAVOIR COMMENT

IL FONCTIONNE.

2. Enlever régulièrement les débris et la

poussière des grilles d’admission d’air, du radiateur, du refroidisseur d’huile et du condenseur du climatiseur afin d’éviter la surchauffe du moteur et du système hydraulique. Voir NETTOYAGE

DU CONDENSEUR DU CLIMATISEUR ET

DU SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT à la

SECTION 2 de ce MANUEL.

3. Enlever les débris et nettoyer la poussière

accumulée près des composants chauds de l’échappement du moteur (le turbocompresseur et le collecteur d’échappement ainsi que le tuyau d’échappement et le silencieux) à la fin de chaque période de travail ou plus souvent selon les conditions de fonctionnement. Inspecter visuellement après le nettoyage afin d’assurer la propreté. Les systèmes d’échappement du moteur fournissent de nombreuses petites poches où la poussière de bran de scie, les copeaux et d’autres débris de forêt inflammables peuvent s’accumuler. Même les petites accumulations près des composants chauds du système d’échappement peuvent s’embraser et brûler lentement. Si ces débris en combustion lente sont déplacés par des vibrations, ils peuvent tomber dans d’autres parties de la machine et ensuite propager un feu.

4. Nettoyer tous les débris de forêt accumulés

(brindilles, aiguilles de pin, branches, écorce, feuilles, bran de scie, copeaux) et tous les autres matériaux combustibles de l’intérieur des blindages de la machine ou des parties inférieures de la machine aussi bien que les parties proches du moteur, systèmes de carburant et d’huile hydraulique au moins à la fin de chaque période de travail. 5. Inspecter la machine régulièrement pour toutes coulisses de carburant Diesel ou d’huile hydraulique. Vérifier les conduites de carburant ou d’huile hydraulique pour usure et autres dommages avant de démarrer tout équipement. 6. Enlever immédiatement toute accumulation et tout écoulement de graisse, de carburant diesel, d’huile hydraulique et d’huile de graissage. 7. Nettoyer à la vapeur; le moteur, les pompes hydrauliques, la transmission, les freins, les compartiments des réservoirs de carburant et d’huile hydraulique de toutes machines au moins une fois par mois ou plus fréquemment selon les conditions de fonctionnement.

8. Utiliser uniquement des solvants non

inflammables pour nettoyer la machine ou ses composants.

9. Faire une inspection du SYSTÈME

D’ÉCHAPPEMENT QUOTIDIENNEMENT pour y déceler toute trace de fuites. Examiner les tuyaux et le silencieux pour voir s’ils sont usés, fêlés, brisés ou endommagés. Vérifier s’il n’y a pas de boulons ou colliers manquants ou endommagés.

S’il y a des fuites ou des pièces défectueuses, les réparations doivent être faites immédiatement.

Une fuite dans le système d’échappement peut causer un incendie. NE PAS MANŒUVRER la machine jusqu’à ce que la fuite soit réparée. 10. Lors du fonctionnement quotidien de la machine, les fuites dans le système d’échappement s’accompagnent généralement d’un changement ou d’une augmentation du niveau de bruit venant du système d’échappement. Il ne faut pas ignorer ces avertissements audibles. Si une fuite se produit lors du fonctionnement, arrêter la machine immédiatement et ne pas manœuvrer la machine jusqu’à ce que la réparation soit faite.

11. Immobiliser la machine à au moins 15 mètres

(50 pieds) loin d’autre équipement à la fin d’une période de travail.

12. Ne jamais laisser la machine immobilisée avec le mât, l’arche ou la lame avant suspendus

hors sol. Si les boyaux hydrauliques les supportant brûlent dû à un incendie, l’huile hydraulique sous pression peut alimenter l’incendie. Le mât, l’arche et la lame tomberont rapidement au sol.

Débardeur 635D Tigercat

PRÉVENTION DES INCENDIES (suite)

13. Tourner l’interrupteur de débranchement de la

batterie à la position ARRÊT à la fin d’une période de travail pour éviter la perte par un court-circuit. 14. Rester avec la machine pendant au moins 45 minutes à l’arrêt du fonctionnement tandis que la machine se refroidit.

ATTENTION

15. Enlever toutes les clefs, verrouiller la machine et le bouchon de réservoir de carburant, et fermer la valve de retenue de carburant sur le réservoir de carburant à l’arrêt du fonctionnement pour réduire le risque de vandalisme.

16. Faire preuve de prudence lorsqu’on fume.

N’autoriser aucune source de flammes, cigarettes allumées, etc., à proximité de la machine, tout particulièrement lorsqu’on fait le plein de carburant et (ou) que le système d’alimentation en carburant est à l’air libre et (ou) au cours de l’entretien des batteries.

17. APRÈS le déplacement (transport par camion)

d’une machine d’un chantier à un autre, ouvrir toutes les portes et les panneaux d’accès et enlever tous débris qui se sont accumulés sur les pièces du moteur et du système d’échappement dus à la turbulence du vent pendant le voyage. 18. Avant d’effectuer des réparations telles que le soudage, la zone environnante doit être nettoyée et un extincteur doit être à portée de la main.

19. Entreposer les chiffons et autres matières

combustibles dans un endroit sûr et à l’épreuve du feu.

20. Ne pas utiliser la machine sur les piles de

bois qui brûle ou pour les pousser. Ceci causera l'incendie de votre machine.

• PRÉVENTION DES INCENDIES • LIRE, COMPRENDRE ET SUIVRE LES

INSTRUCTIONS DE LA SECTION

PRÉVENTION DES INCENDIES DU

MANUEL DE L’OPÉRATEUR. • ÉVITER L’ACCUMULATION DE

POUSSIÈRES DE BOIS OU DÉBRIS

FORESTIERS. NETTOYER

FRÉQUEMMENT LE MOTEUR ET LES

COMPOSANTES D’ÉCHAPPEMENT.

VIDER ET NETTOYER SOUVENT LES

PLAQUES ET BASSINS DE

PROTECTION SOUS LA MACHINE. • RÉPARER ET NETTOYER LES

COULISSES DE LIQUIDE OU

DÉVERSEMENT IMMÉDIATEMENT. • INSPECTER LES COMPOSANTES

D’ÉCHAPPEMENT, BOYAUX

HYDRAULIQUES ET CABLES

ÉLECTRIQUES RÉGULIÈREMENT

POUR S’ASSURER DE LEUR BONNE

CONDITION.

• FIRE PREVENTION. • READ, UNDERSTAND AND FOLLOW FIRE

PREVENTION SECTION IN OPERATOR'S

MANUAL. • DO NOT ALLOW COMBUSTIBLE WOOD DUST

AND FOREST DEBRIS TO BUILD UP. CLEAN

ENGINE AND EXHAUST COMPONENTS

FREQUENTLY. EMPTY AND WASH OUT BELLY

PANS AND MACHINE COMPARTMENTS OFTEN. • REPAIR AND CLEANUP FLUID LEAKS AND

SPILLS IMMEDIATELY. • INSPECT EXHAUST COMPONENTS, HYDRAULIC

HOSES AND ELECTRICAL CABLES REGULARLY

FOR DAMAGE.

LES FEUX D’ÉQUIPEMENTS ONT UN EFFET DÉFAVORABLE SUR VOTRE CAPACITÉ DE FONCTIONNER, PEUVENT AUGMENTER VOS PRIMES D’ASSURANCE CONSIDÉRABLEMENT OU VOUS EMPÊCHER D’OBTENIR UNE COUVERTURE D’ASSURANCE.

COMMENT ÊTRE PRÊT À COMBATTRE UN INCENDIE

• La meilleure prévention d’incendie est de s’assurer que tous les systèmes de la machine sont fréquemment inspectés et toujours bien entretenus. • S’assurer que tous les extincteurs portatifs sont chargés et fonctionnels. Les extincteurs demandent un entretien soigné. Suivre les instructions du manufacturier d’extincteurs pour les inspections et entretien, illustrés sur l’étiquette de l’extincteur ou dans le livre du manufacturier d’extincteurs. • S’assurer que tous les réservoirs pressurisés d’eau sont chargés et fonctionnels. Consulter

ENTRETIEN SYSTÈME D’EAU SOUS PRESSION dans la SECTION 3 du MANUEL D’OPÉRATEUR. • S’assurer d’avoir les extincteurs appropriés. La plupart des feux impliquant l’équipement mobile sont des feux de classe A ou B. Il faut avoir un extincteur à poudre chimique ABC et un extincteur à eau sous pression pour des feux de classe A.

Les incendies de classe A impliquent ordinairement des combustibles comme le bois, vêtements, papier, caoutchouc et plusieurs plastiques. Les incendies de classe B surviennent avec des liquides inflammables tels que carburant Diesel, huile et lubrifiants. Ceux de classe C sont des incendies d’équipement électriques sous tension.

This article is from: