10 minute read

ARTICULATION, VERROUILLAGE ........................................................................................................1

Next Article
TREUIL

TREUIL

Débardeur 635D Tigercat

PRÉVENTION DES INCENDIES (suite)

• S’assurer que la tuyère de tous les extincteurs portatifs de la machine et sur le chantier ainsi que le système d’eau sous pression peut entrer dans les ouvertures d’accès des portes de la machine. • S’assurer que le système de détection d’incendie * est fonctionnel. Consulter SYSTÈME DE

DÉTECTION D’INCENDIES dans la SECTION 2 du MANUEL D’OPÉRATEUR. • S’assurer que le système de suppression d’incendies ** est chargé et fonctionnel.

Consulter SYSTÈME DE SUPPRESSION

D’INCENDIES dans la SECTION 2 du MANUEL

D’OPÉRATEUR. • S’assurer que vous êtes familier avec les procédures recommandées en cas d’incendie dans le plan d’action d’urgence de votre compagnie. • S’assurer de suivre tous les règlements nationaux, d’états/provinciaux et locaux en vigueur dans votre région pour combattre les incendies. La réglementation peut varier d’une région à l’autre mais normalement requière que : 1. Les travailleurs affectés au combat des incendies doivent être physiquement capable d’accomplir leur tâche de façon sécuritaire et efficacement. 2. Les travailleurs désignés pour utiliser l’équipement de combat d’incendie, faisant partie du plan d’action d’urgence doivent recevoir un entraînement complet et adéquat d’un instructeur qualifié. 3. Lorsque des extincteurs portatifs sont fournis pour utilisation aux emplacements de travail, un entraînement doit être accompli pour familiariser les travailleurs avec les principes d’utilisation et les dangers encourus lors de combat d’incendie. 4. L’entraînement doit être accompli lors de l’embauche d’un nouvel employé et sur une base annuelle par la suite. • S’assurer que vous avez reçu l’entraînement décrit précédemment, que vous savez comment vous servir d’un extincteur, du système d’eau sous-pression (si applicable) et du système de suppression d’incendie ** de votre machine. Lors d’une urgence incendie, il n’y a pas suffisamment de temps disponible pour lire les instructions. • S’assurer que toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez contacter toutes les sources d’aide (service local de pompiers etc…) dans l’éventualité d’un incendie soient notées et disponibles en tout temps.

QUOI FAIRE EN CAS D'INCENDIE SUR LA MACHINE

• Si la machine est en opération lorsque le feu survient: 1. Abaisser tous les équipements et accessoires au sol. 2. Arrêter le moteur. 3. Activer le système de suppression d’incendie** . 4. Appeler au secours par radio ou téléphone (selon le cas). Soyez certain de signaler le feu immédiatement. 5. Quitter la machine en prenant l’extincteur et le boyau du système d’eau sous-pression (si applicable) avec vous. 6. En tout temps, assurer votre propre sécurité et de la sécurité de quiconque serait aux alentours. L’approche d’un feu doit se faire avec une extrême prudence, Tous les feux peuvent être, très dangereux et une menace pour la vie. 7. S’il est possible de la faire sans risque, fermer l’interrupteur principal des batteries. • Avant de décider de combattre cet incendie, soyez certain que: 1. Le feu est petit et ne se propage pas rapidement. 2. Qu’il y a toujours un espace d’évitement sécuritaire derrière vous. 3. Vous avez reçu un entraînement pour l’utilisation des systèmes d’extinction d’incendie et que vous êtes confiant de pouvoir l’opérer efficacement. 4. Si un doute subsiste, concernant si oui ou non vous devez combattre l’incendie, NE LE FAITES PAS, demeurer à l’écart en sécurité et attendre que le secours arrive. 5. Prudence car les boyaux du système de refroidissement du moteur, d’alimentation en carburant Diesel, du système hydraulique s’affaiblissent et peuvent se rompre durant l’incendie. Si cela se produit, le carburant Diesel, l’huile hydraulique et le liquide de refroidissement peuvent s’allumer. 6. Si possible un extincteur de poudre sèche ou un système de suppression d’incendie** devrait être utilisé en premier pour combattre un feu de machinerie. Deuxièmement utiliser le système d’eau sous pression avec le boyau (si équipé) ou un extincteur pressurisé avec de l’eau si disponible). Un feu éteint avec de la poudre chimique peut s’allumer à nouveau par la chaleur retenue dans les débris, l’eau va refroidir l’endroit où le feu est survenu réduisant les chances de ré-allumage.

Débardeur 635D Tigercat

PRÉVENTION DES INCENDIES (suite)

• Employer la méthode « TDPP » avec la plupart des extincteurs. • Tirer la goupille sur le haut de l'extincteur, ceci vous permettra de décharger l’extincteur. Briser le sceau de plastique en tirant la goupille. • Diriger le jet à la base des flammes. Si on le dirige vers les flammes (ce qui arrive souvent), l’agent extincteur passera à travers les flammes. Il faut atteindre le combustible. • Presser la poignée ou le levier supérieur. Ceci enfonce un bouton qui dégage l’agent extincteur sous pression dans l’extincteur. • Passer l’extincteur d’un côté à l’autre jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint. Une fois le feu éteint, surveiller le lieu au cas où le feu ne s’allume de nouveau.

QUE FAIRE À LA SUITE D'UN INCENDIE

• Avant de retourner la machine au travail. 1. S’assurer que la cause de l’incendie est déterminée et que toutes les réparations appropriées sont complétées avant de reprendre le travail. 2. S’assurer que le système de détection * ou le système de suppression d’incendie ** sont remis en état fonctionnel (si applicable). 3. S’assurer que tous les extincteurs utilisés en combattant l’incendie sont remplacés ou rechargés. • Informer votre concessionnaire et/ou Tigercat

Industries Inc. en remplissant une déclaration d’accident, formule numéro 5101 de Tigercat.

*REMARQUE : Le système de détection d’incendie combiné au système de suppression d’incendie sont offerts par Tigercat en option d’installation sur certaines lignes de produits. SVP ne pas tenir compte de références au système de suppression d’incendie si non installé sur votre machine.

**REMARQUE : Les systèmes de suppression d’incendie à poudre chimique sont offerts par Tigercat pour installation sur certains produits de la gamme Tigercat. S.V.P. ne pas tenir compte de références au système de suppression d’incendie si non installé sur votre machine.

20229A

OUVERTURE D’ACCÈS STANDARD POUR UN EXTINCTEUR

• Placer la tuyère de l’extincteur dans l’ouverture d’accès appropriée et décharger l’extincteur. • Seulement si possible de façon sécuritaire, ouvrez les panneaux d’accès aux endroits où sévit le feu. • S’il est impossible d’accéder au compartiment de la machine, essayer de décharger l’extincteur par le grillage ou n’importe quelle ouverture disponible sur la machine. • S’assurer que la machine et toutes ses composantes ont refroidis suffisamment suite à l’incendie et qu’il n’y a plus de risques de rallumage. • Demeurer avec la machine jusqu’à ce que les secours arrivent.

Débardeur 635D Tigercat Sécurité

PRÉVENTION DES INCENDIES (suite)

PROCÉDURE DE NETTOYAGE DE PRODUITS CHIMIQUES (suite à un incendie)

Les extincteurs d’incendie ABC et les systèmes de suppression d’incendie déchargent une poudre chimique pour éteindre le feu. Le produit chimique par sa composition, ses fines particules de poudre et la force de son expulsion des appareils contribuent à le rendre apte à combattre le feu. Ces mêmes caractéristiques permettent à la poudre de pénétrer dans les composantes et les couvrir dans les zones de décharge. Les recommandations suivantes sont pour le nettoyage et pour neutraliser les effets corrosifs de cette poudre aux endroits qui furent exposés. Les travailleurs qui effectuent ce travail doivent porter des vêtements de protection, lunettes de sécurité et un masque respiratoire apte à filtrer les fines particules pour réduire le danger d’exposition à ces produits chimiques. S’assurer que tous les systèmes électriques ont été complètement neutralisés avant de procéder au nettoyage. 1. Aux endroits de la machine qui sont demeurés froids et secs durant l’incendie, le produit chimique demeure sous forme de poudre.

S’assurer de nettoyer ces endroits immédiatement pour prévenir que la poudre résiduelle absorbe l’humidité par contact direct ou par l’humidité dans l’air. Enlever les résidus de poudre en soufflant avec de l’air sous pression, par balayage, époussetage ou avec un aspirateur utilisant in filtre HEOA (High Efficiency Particulate Air filter) capable de trapper les fines particules sèches de poudre chimique.

Ensuite, essuyer toutes les surfaces avec un chiffon humide. 2. Aux endroits exposés à l’humidité, le produit chimique en poudre se combine avec l’eau pour former une pâte légèrement acide. Noter que les endroits et surfaces couvertes par cette pâte chimique, incluant les contacts électriques, sont vulnérables à la corrosion.

Pour neutraliser cette pâte acide sur de grandes surfaces, vaporiser ou laver ces surfaces ou zones avec un mélange de 3 parties d’eau très chaude et une partie de bicarbonate de soude. Laisser ce mélange en place pour plusieurs minutes avant de rincer avec de l’eau chaude. Laver ensuite ces surfaces avec une solution d’eau et de savon doux. Rincer vigoureusement avec de l’eau. Souffler avec de l’air sous pression pour enlever toute trace d’eau.

Le nettoyage des contacts électriques doit être fait avec un produit de nettoyage spécialisé pour appareils électriques tel que CRC Contact Cleaner 2000. 3. Aux endroits ayant été exposés à la chaleur durant le feu, la poudre chimique a fondu formant une enveloppe cuite ou une croute sur toutes les surfaces.

Pour briser cette croute de produit chimique, vaporiser ou laver ces endroits avec un mélange 50/50 eau très chaude et de l’alcool isopropylique.

Laisser imbiber ce mélange plusieurs minutes sur les surfaces à nettoyer. La poudre chimique cuite exposée à l’humidité est aussi légèrement acide. Donc aussitôt la procédure de décroutage complétée, suivre immédiatement la procédure de l’étape 2.

Débardeur 635D Tigercat

ÉTIQUETTES DE SÉCURITÉ

ÉTIQUETTES DE SÉCURITÉ

ÉTIQUETTES DE CABINE

Les étiquettes de sécurité suivantes sont installées à l’intérieur de la cabine du débardeur. Ces étiquettes sont apposées de façon à ce qu’elles soient bien en vue de l’opérateur. Toutes ces étiquettes doivent être périodiquement nettoyées et vérifiées pour maintenir leur lisibilité. Remplacer toute étiquette devenue illisible, endommagée ou enlevée.

ISSUES DE SECOURS, SERRER À LA MAIN SEULEMENT PAS DE PASSAGERS

Les vitres coulissantes des portes de cabine peuvent être utilisées comme issues de secours. Les grillages de protection de ces fenêtres coulissantes, peuvent être ouverts par les boulons à prise manuelle de l’intérieur ou de l’extérieur de la cabine. Tous les boulons à prise manuelle doivent être serrés à la main seulement en tout temps. Ceci préviendra la captivité de l’opérateur à l’intérieur de la cabine lors d’une situation d’urgence et permettra une sortie de secours par les vitres coulissantes si les portes de la cabine sont coincées. Consulter ISSUES D’URGENCES DE LA CABINE dans CETTE SECTION.

PAS DE PASSAGERS À L’INTÉRIEUR OU À

L’EXTÉRIEUR DE LA MACHINE. Ne transporter pas de passagers à l’intérieur de la cabine ni à aucun autre endroit sur la machine. Les instruments et accessoires tel que siège, ceinture de sécurité, sont pour un opérateur seulement. Toute personne prenant place à l’extérieur de la machine s’expose à de graves risques, tel que chute de la machine, d’écrasement, d’être atteint par des objets projetés et beaucoup d’autres risques, LESQUELS PEUVENT CAUSER LA

MORT OU DE SÉRIEUSES BLESSURES.

Si jamais des personnes tentent de grimper sur la machine durant les opérations, ARRÊTER LA MACHINE IMMÉDIATEMENT. Avant d’opérer la machine, assurez-vous que le personnel soit à une distance sécuritaire de celle-ci.

Débardeur 635D Tigercat

ÉTIQUETTES DE SÉCURITÉ

UTILISER LA CEINTURE DE SÉCURITÉ LIRE LE MANUEL DE L’OPÉRATEUR

UTILISER LA CEINTURE DE SÉCURITÉ. La ceinture de sécurité faisant partie du siège doit être utilisée en tout temps lors d’opérations avec la machine.

LECTURE DU MANUEL DE L’OPÉRATEUR.

Toujours lire le manuel de l’opérateur avant d’opérer la machine. Porter une attention particulière aux AVERTISSEMENTS et aux identifications de RISQUES. Étudier soigneusement tous les messages de sécurité du manuel ainsi que les étiquettes de sécurité appliquées sur la machine.

Débardeur 635D Tigercat

ÉTIQUETTES DE SÉCURITÉ

LOCALISATION DU MANUEL DE SÉCURITÉ ENLEVER LA CLEF DU CONTACT D’ALLUMAGE AVANT D’EFFECTUER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN!

Cette étiquette indique la localisation du manuel d’opérateur. L’étiquette est apposée sur l’extérieur du coffret contenant le manuel d’opérateur à l’intérieur de la cabine.

Avant d’effectuer tout travail d’entretien sur la machine, arrêter le moteur, ENLEVER LA CLEF DE CONTACT et ranger la à un endroit sécuritaire.

Débardeur 635D Tigercat

ÉTIQUETTES DE SÉCURITÉ

ÉTIQUETTES EXTÉRIEURES

Les étiquettes de sécurité suivantes sont installées sur l’extérieur de la machine. Ces étiquettes sont apposées aux endroits spécifiques de la machine où la sécurité pourrait être compromise. Périodiquement, ces étiquettes doivent être nettoyées et vérifiées pour s’assurer qu’elles soient lisibles. Remplacer toute étiquette devenue illisible, endommagée ou enlevée.

RISQUES D’ÉCRASEMENT

Cette étiquette nous averti d’un danger d’écrasement dans la zone d’articulation du joint central. Ce qui peut se produire si le volant de conduite est activé.

NE TRAVAILLER PAS DANS CETTE ZONE SI LE VERROUILLAGE DE L’ARTICUALTION N’EST PAS INSTALLÉ.

Avant de travailler dans la zone du joint central,

INSTALLER LA TIGE DE VERROUILLAGE DE

L’ARTICULATION entre les châssis avant et arrière pour prévenir une articulation accidentelle pouvant causer la mort ou de sérieuses blessures. Consulter VERROUILLAGE DE L’ARTICULATION dans la SECTION 3 de CE MANUEL pour des informations complémentaires.

TIGE DE VERROUILLAGE

CHÂSSIS ARRIÈRE TIGES DE RETENU

TIGE DE VERROUILLAGE D’ARTICULATION

630D-02 EN POSITION RANGEMENT

630D-03

ARTICULATION VERROUILLÉE EN POSITION LIGNE DROITE

630D-01

ARTICULATION VERROUILLÉE EN POSITION ARTICULÉE.

This article is from: