2 minute read

Roues, pneumatiques : instructions importantes

Roues, pneumatiques : instructions importantes Roues, pneumatiques : consignes générales de sécurité Remarque

Les pneus constituent les seuls points de contact entre le véhicule et le sol. Ils jouent donc un rôle particulièrement important dans la sûreté de fonctionnement et la sécurité de circulation.

Danger

Risque d'accident en raison d'une pression d'air non conforme, d'une surcharge, de l'âge, de l'usure ou de l'état des pneus et d'un mauvais choix de pneus. ▶ Contrôler périodiquement la pression des pneus, leur état et la profondeur des sculptures. ▶ Faire remplacer les pneus endommagés sans délai. ▶ Au plus tard lorsque la profondeur minimale des sculptures est atteinte, remplacer les pneus. ▶ Éviter de franchir des objets présentant des arêtes vives. ▶ Ne pas comprimer les pneus sur des bordures de trottoir. ▶ Toujours stationner le véhicule en appuyant toute la bande de roulement du pneu sur le trottoir. ▶ Utiliser seulement des pneus homologués par EvoBus. Le cas échéant, consulter un Point Service

OMNIplus. ▶ Utiliser seulement des pneus ayant l'indice de charge prescrit (au moins 154/149) et l'indice de vitesse prescrit. ▶ Respecter les législations nationales en vigueur. ▶ Dans le cas d'une monte de pneus jumelés, utiliser seulement des pneus de même diamètre extérieur, tolérance maximale 0,5 % du diamètre extérieur ou de la circonfé-

rence. Monter les plus grands pneus à l'extérieur. ▶ Ne pas dépasser la charge utile maximale en tenant compte des poids techniquement admissibles et, le cas échéant, du marquage supplémentaire des pneus. ▶ Tenir impérativement compte des avertissements ci-dessus et du chapitre "Préparation quotidienne à la route" ( → page 49). ● Si la pression d'un pneu n'est pas conforme, sa capacité de portage diminue. ● Si la pression des pneus est trop basse, cela provoque un échauffement trop important, une usure élevée, une modification de la tenue de route et une augmentation de la consommation. ● SI la pression des pneus est trop élevée, cela fait augmenter les distances de freinage, dégrade l'adhérence des pneus et fait augmenter leur usure.

Roues, pneumatiques : instructions importantes

Roues, pneumatiques : instructions importantes

Remarque

La pression des pneumatiques varie d'environ 30 à 40 kPa (0,3 à 0,4 bar / 4,4 à 5,8 psi) par tranche de 10 °C de température de l'air. Tenez compte de cette variation de la pression en fonction de la température si vous contrôlez la pression dans des locaux où la température est supérieure à la température extérieure. Exemple : la température ambiante est d'environ 20 °C, la température extérieure est d'environ 0 °C. Réglez la pression des pneus à une valeur supérieure de 60 à 80 kPa (0,6 à 0,8 bar / 8,7 à 11,6 psi) à la valeur prescrite dans le tableau des pressions. Roues, pneumatiques : tableau de pression des pneus ( → page 372)

Risque de dommage matériel

Dégâts matériels provoqués par l'humidité ou l'encrassement des valves des pneus et entraînant une perte d'air. ▶ Toujours utiliser des capuchons sur les valves et les visser à fond.

Risque de dommage matériel

Dégâts matériels provoqués par des moyens d'équilibrage non conformes. ▶ NE PAS utiliser de poudre, de perles ou de gel d'équilibrage qui pourraient provoquer des pulsations et (ou) des vibrations.

This article is from: