8 minute read

Électricité : batteries

Conseils pratiques

Électricité : batteries

Électricité : batteries Instructions importantes concernant les batteries Avertissement Risque d'explosion, d'intoxication

et de brûlure par acide ! Risque d'explosion par gaz explosifs. Risque d'intoxication et de brûlure par ingestion d'électrolyte de batterie. Risque de blessure par brûlure des yeux et de la peau par de l'électrolyte de batterie ou lors de la manipulation de batteries au plombacide endommagées. Un mélange de gaz explosifs se forme lors de la charge des batteries acide-plomb. L'ingestion d'électrolyte de batterie risque d'entraîner des symptômes d'intoxication tels que maux de tête, vertiges, douleurs stomacales, paralysie respiratoire, perte de conscience, vomissements, brûlures et crampes. Le brouillard d'électrolyte de batterie provoque des brûlures des yeux. L'inhalation provoque des brûlures des muqueuses et voies respiratoires. L'ingestion de plomb peut être nocive pour le sang, les nerfs et les reins ; de plus, les composés au plomb constituent un risque pour la reproduction. L'électrolyte de batterie contient de l'acide sulfurique qui peut gravement brûler la peau et les yeux. ▶ Charger les batteries au plomb‐acide seulement dans des locaux bien ventilés. ▶ Toujours débrancher le pôle moins en premier ; toujours brancher d'abord le pôle plus. ▶ Allumer le chargeur seulement après branchement aux pôles, puis l'éteindre avant de débrancher. ▶ Ne pas déposer d'outil ni autres objets conducteurs sur la batterie au plomb‐acide (risque de court‐circuit). ▶ Il est interdit de fumer et de faire du feu, éviter absolument les étincelles et les flammes nues. ▶ Stocker les batteries au plomb‐acide seulement horizontalement. ▶ Lors d'opérations de maintenance sur la batterie, porter des vêtements

résistants à l'acide, en particulier des lunettes, des gants et un tablier. ▶ Tenir hors de portée de personnes non autorisées, en particulier les enfants, les batteries au plomb‐acide et l'électrolyte de batterie. ▶ Respecter la notice d'utilisation de la batterie au plomb‐acide utilisée et le Manuel d'utilisation du véhicule. ▶ En cas de contact avec la peau ou les yeux, prendre immédiatement les mesures de premiers secours. Conduite à tenir ▶ Contact avec les yeux : rincer les yeux immédiatement et abondamment à l'eau. ▶ Contact avec la peau : enlever les vêtements souillés. Neutraliser immédiatement avec de l'eau savonneuse ou un convertisseur d'acide les projections d'électrolyte sur la peau et les vêtements et rincer abondamment à l'eau. ▶ Inhalation de brouillard d'électrolyte : amener la personne concernée à l'air frais.

▶ Ingestion d'électrolyte de batterie : faire boire beaucoup d'eau additionnée de charbon actif. ▶ D'une manière générale, il faut consulter un service médical ou un médecin après avoir donné les premiers soins. ▶ Mesures de protection contre l'incendie : les agents extincteurs adaptés sont le CO₂ et les produits à sec. ▶ Tenir impérativement compte des avertissements !

Avertissement placé sur les batteries :

M54_10-0004-01 ● ‐ (1) : Il est interdit de fumer et de faire du feu, éviter toute flamme nue.

Éviter les étincelles. ● ‐ (2) : Risque d'explosion ! ● ‐ (3) : Respecter la notice d'utilisation. ● ‐ (4) : Risque de brûlure par acide !

L'électrolyte est acide. Toute manipulation de batteries et d'électrolyte doit se faire dans le respect des consignes de sécurité et mesures de protection. L'acide ne doit pas entrer en contact avec la peau, les yeux ou les vêtements. Rincer immédiate-

ment et abondamment à l'eau claire les projections d'acide. Consulter si nécessaire un médecin. ● ‐ (5) : Porter une protection oculaire. ● ‐ (6) : Tenir les enfants à distance.

Conseils pratiques

Électricité : batteries

Débrancher les batteries

▶ Respecter impérativement les consignes de sécurité du chapitre "Instructions importantes concernant les batteries" ( → page 344). ▶ Couper le moteur.

Conseils pratiques

Électricité : batteries

M54.00-2376-71

Attention

Dommages matériels importants du système de post-traitement des gaz d'échappement par actionnement du coupe-batterie alors que la LED est allumée ! ▶ Tant que la LED est allumée, NE PAS tourner le coupe‐batterie en position "off". ▶ Isoler la batterie du réseau de bord au moyen du coupe-batterie (01S01) et enlever la clé du coupe-batterie.

Remarque

L'autorisation de coupure à LED rouge est monté en fonction de la version du moteur.

M54.00-2588-71 ▶ Extraire les goupilles à ressort (1) et (2). ▶ Extraire le support de batterie au moyen de la poignée (2). ▶ Enlever les caches de borne. ▶ Démonter d'abord la borne négative de la batterie. ▶ Démonter ensuite la borne positive de la batterie.

Remarque

Rebrancher la batterie en procédant dans l'ordre inverse.

Avertissement

Risque de blessure à cause d'éléments du cadre du support des batteries au moment où ce dernier est remis en position. ▶ Repousser les batteries dans leur compartiment en saisissant les poignées à deux mains et NON en saisissant le cadre de fixation à l'extérieur. ▶ Enfoncer le support de batterie jusqu'à la butée.

Avertissement Risque d'accident et de blessure !

à cause du desserrage du support des batteries ! ▶ Après avoir fait coulisser le support de batterie dans sa position, toujours monter les deux goupilles élastiques fendues (1), afin d'empêcher

les batteries de ressortir pendant le roulage ! ▶ Bloquer le support de batterie et la poignée avec les goupilles à ressort (1) et (2). ▶ Monter les caches de borne. ▶ Fermer la trappe du compartiment à batteries.

Charger les batteries Remarque

Étant donné que les batteries se déchargent même en cas de non‐utilisation, nous recommandons de recharger une fois par mois les batteries non utilisées. ▶ Respecter impérativement les consignes de sécurité du chapitre "Instructions importantes concernant les batteries" ( → page 344). ▶ Brancher le chargeur. Ce faisant, respecter la polarité (plus avec plus, moins avec moins), veiller à respecter la tension (24 V) et le courant de

charge (environ 1/10e de la capacité nominale, exemple : batterie 200 Ah avec courant de charge de 20 A). ▶ Éteindre le chargeur une fois la charge terminée. ▶ Une fois que le courant de charge ne passe plus, débrancher le chargeur. ▶ Pour recharger des batteries au gel, il faut un chargeur spécial.

Aide au démarrage Remarque

En dessous de ‐10 °C, une batterie déchargée peut geler. Il faut la dégeler avant le démarrage externe.

Attention

Dégâts matériels en raison d'une erreur de polarité, d'une tension de charge non conforme ou d'un câble de charge inadéquat. ▶ S'assurer que la polarité est correcte (plus avec plus, moins avec moins). ▶ Veiller à ce que la tension de batterie soit identique (24 V). ▶ Pour l'aide au démarrage, utiliser uniquement des câbles de démarrage dont les conducteurs ont une section minimale de 70 mm² et des bornes isolées. ▶ Respecter impérativement les consignes de sécurité du chapitre "Instructions importantes concernant les batteries" ( → page 344).

Remarque

Sur les véhicules solos, les batteries se trouvent derrière la trappe de maintenance, à l'avant gauche (sous le poste de conduite).

Sur les bus articulés, les batteries se trouvent derrière la trappe de maintenance située à droite au milieu du véhicule (derrière le soufflet). ▶ Couper le contact. Retirer la clé de contact. ▶ Brancher d'abord une extrémité du câble plus au pôle plus de la batterie

Conseils pratiques

Électricité : batteries

Conseils pratiques

Électricité : batteries

déchargée, et l'autre extrémité au pôle plus de la batterie de secours. ▶ Brancher le câble moins au pôle moins de la batterie de secours, puis l'autre extrémité à une pièce métallique massive vissée sur le cadre du véhicule, ne pas brancher dans l'environnement direct de la batterie déchargée.

Remarque

Sur les batteries, du gaz détonant peut s'échapper. Le branchement du câble de charge au pôle moins de la batterie déchargée peut engendrer des étincelles et provoquer ainsi une explosion du gaz détonant. Il ne faut donc jamais faire directement sur la batterie le dernier branchement entre la batterie déchargée et la batterie donneuse. ▶ Faire tourner le moteur du véhicule donneur à un régime élevé et attendre quelques minutes que la batterie déchargée absorbe de la tension. ▶ Lancer le moteur du véhicule receveur de manière habituelle et le laisser tourner au ralenti. ▶ Après le démarrage, mettre en marche les gros consommateurs du véhicule receveur, comme l'éclairage, les vitres chauffantes ou la ventilation.

Remarque

Il s'agit d'éviter que lors du débranchement du câble de démarrage, des pics de tension susceptibles d'endommager les composants électrique se produisent. ▶ Couper le moteur du véhicule donneur. ▶ Débrancher d'abord le câble de masse, puis le câble plus. ▶ Débrancher de la batterie déchargée les consommateurs non nécessaires.

Aide au démarrage si le véhicule est équipé d'une prise de secours

▶ Mettre la clé de contact en position "0".

M54.00-2357-71 ▶ Ouvrir la trappe du compartiment à batteries (véhicule solo)

M54.00-2590-71 ▶ Ouvrir la trappe du compartiment à batteries (bus articulé)

M54.00-2589-71 ▶ Brancher un câble de démarrage adéquat et ayant une section suffisante dans la prise d'aide au démarrage (2) située à droite des batteries. Conseils pratiques

Électricité : batteries

M54.00-2586-71 ▶ Brancher un câble de démarrage adéquat et ayant une section suffisante dans la prise d'aide au démarrage (2) située au-dessus des batteries.

▶ Lancer et faire tourner le moteur du véhicule donneur à un régime de ralenti élevé et effectuer le démarrage de secours, puis couper le moteur du véhicule donneur.

Conseils pratiques

Électricité : batteries

Risque de dommage matériel

Avant de débrancher les câbles, mettre en marche les gros consommateurs du véhicule receveur, comme l'éclairage, le désembuage des vitres ou la ventilation afin d'éviter les pics de tension.

This article is from: