6 minute read

Remorquages du véhicule

Remorquages du véhicule

Remorquages du véhicule

Remorquage pour dépannage Instructions de base Avertissement

Dégâts matériels en raison du remorquage effectué de manière non conforme, sans connaissance technique correspondant à la classe du véhicule. Il faut préparer le véhicule de manière conforme. ▶ Le remorquage doit être fait par du personnel qualifié et autorisé. ▶ Respecter les lois et réglementations du pays. ▶ Choisir un rapport correspondant au type de boîte de vitesses. ▶ En cas de soupçon d'avarie de transmission, déposer l'arbre de transmission de manière conforme. En cas de dépose de l'arbre à cardan, il faut serrer les vis sur les brides afin de les empêcher de bouger. ▶ Assurer l'alimentation en air comprimé du circuit de freinage à ressort accumulateur, brancher le cas

échéant une source externe d'air comprimé. Sinon, il ne faut pas remorquer le véhicule. ▶ Utiliser uniquement des dispositifs et des procédés de remorquage homologués, par exemple une barre de remorquage. ▶ Dans les virages, tourner large et faire attention aux porte‐à‐faux du véhicule et aux rétroviseurs. ▶ Désactiver l'ESP et, le cas échéant, l'ABA. Un véhicule en panne ne peut être remorqué que par des techniciens agréés. ▶ Selon le type de boîte de vitesses, il faut prendre des précautions particulières, voir "Mesures à prendre pour le remorquage" à la fin de ce chapitre.

Remorquage avec essieu avant levé Attention

Dégâts matériels en raison d'une intervention involontaire de systèmes d'aide durant le remorquage avec relevage de l'essieu avant. Le système d'aide à la conduite conçu détecte les différences de vitesse des essieux et réagit par exemple en déclenchant un freinage. Le véhicule va être déstabilisé et faire un écart. ▶ Couper le contact pour désactiver les systèmes d'aide à la conduite. ▶ Retirer la clé de contact pour prévenir les fausses manœuvres. ▶ Lorsque l'essieu avant est levé, NE

PAS mettre le contact.

Risque de dommage matériel

Le véhicule levé a une hauteur supérieure à la normale : faire attention à la hauteur dans les passages couverts (ponts, bâtiments).

Remarque

Pendant le remorquage, aucune personne ni aucun animal ne doivent se trouver dans le véhicule.

Mesures particulières pour bus articulés

Avertissement

Risque d'accident par balancement du véhicule lors du remorquage, en raison du manque d'amortissement dans l'articulation. Contact coupé, la protection de l'articulation fonctionne en mode d'amortissement de secours et le véhicule est insuffisamment stabilisé. ▶ La vitesse maximale de remorquage ne doit pas dépasser 50 km/h. ▶ Toujours observer le bus articulé. ▶ Réduire la vitesse lorsque le mouvement de balancement se déclenche. ▶ Si nécessaire, prendre d'autres mesures de sûreté (exemple : véhicule d'accompagnement).

Remorquage avec barre

Tenir compte des instructions et des autocollants visibles sur la barre de remorquage. ▶ Mettre le contact en position 2. ▶ Dans les virages serrés à gauche, veiller à ce que l'arrière du véhicule tracteur n'endommage pas le rétroviseur extérieur gauche du véhicule remorqué. ▶ Dans les virages serrés à droite, veiller à ce que la barre de remorquage n'endommage pas le véhicule remorqué.

Plein de la réserve d'air comprimé

Pour faire le plein d'air comprimé, il ne faut pas que la pression d'alimentation de la source externe soit inférieure à 11 bar. Ce n'est qu'ainsi que tous les circuits de pression sont remplis. ▶ Ne pas faire le plein d'air comprimé à plus de 12,5 bar. ▽ Si la pression est supérieure, utiliser un réducteur de pression. ▶ Respecter la pression de remplissage maximale de 12,5 bar, sinon, des composants du système d'air comprimé risquent d'être endommagés.

Remorquages du véhicule

Remorquages du véhicule

Mesures à prendre pour le remorquage Remarque

Un véhicule immobilisé en panne ne peut être remorqué que par des personnes qualifiées et agréées !

État moteur État arbre de transmission Boîte de vitesses Voith AGN Boîte de vitesses ZF AGN à noter

en marche posé

en marche déposé

arrêt posé

arrêt déposé pas de limitation de kilométrage. Si la température est inférieure à ‐15 °C : maximum 5 km/h. pas de limitation de kilométrage

Maximum 10 km/h. Si la température est inférieure à ‐15 °C : maximum 5 km/h.

Maximum 10 minutes à 15 km/h maximum. Si la température est inférieure à ‐15 °C : maximum 5 km/h. pas de limitation de kilométrage en cas de soupçon de dommages de boîte de vitesses : Déposer l'arbre de transmission

en cas de soupçon de dommages de boîte de vitesses : Déposer l'arbre de transmission

Attelage de remorquage avant Avertissement Risque de coincement et d'écrase-

ment des doigts et des mains lors de la fermeture et de l'ouverture de trappes, de rampes repliables, de lanterneaux, de couvercles ou pare-chocs d'angle. ▶ Saisir de l'extérieur. ▶ Utiliser la poignée s'il y en a une. ▶ Faire attention aux autres personnes.

M62.10-0006-71 ▶ Ouvrir la trappe avant (1) avec les deux mains et rabattre vers le bas.

Remorquages du véhicule

M62.10-0010-71 ▶ Déverrouiller les leviers gauche et droit (1).

Remarque

Détérioration de la peinture : ne pas abaisser le véhicule, ne pas laisser la trappe reposer sur la route.

Remarque

La partie inférieure de la trappe avant est retenue par une sangle.

▶ Rabattre vers le bas la partie inférieure (2).

Remorquages du véhicule

Remarque

Pendant le remorquage, la trappe avant doit être fermée. ▶ Verrouiller la trappe avant (1).

M88.00-0060-01-S_W ▶ Tourner la broche d'attelage par la poignée (5) dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se débloque.

▶ Sortir la broche (5) par le haut du dispositif de remorquage ▶ Enfoncer l'anneau de la barre de remorquage dans l'attelage. ▶ Enfoncer la broche (5) dans l'attelage et dans l'anneau de la barre d'attelage. ▶ Tourner la broche d'attelage (5) par la poignée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la patte de sûreté (6) s'encliquette. ▶ Après le remorquage, relever la trappe inférieure (2) et bien la verrouiller.

Attelage de remorquage arrière (option)

Avertissement

Risque de coincement et d'écrase-

ment des doigts et des mains lors de la fermeture et de l'ouverture de trappes, de rampes repliables, de lanterneaux, de couvercles ou pare-chocs d'angle. ▶ Saisir de l'extérieur. ▶ Utiliser la poignée s'il y en a une. ▶ Faire attention aux autres personnes. ▶ Retirer la broche de l'attelage de remorquage avant.

M00.00-0492-71 ▶ Déposer le capot (1).

▶ Enfoncer l'anneau de la barre de remorquage dans l'attelage.

M88.00-0061-01-S_W ▶ Enfoncer la broche (5) dans l'attelage et dans l'anneau de la barre d'attelage.

▶ Tourner la broche d'attelage (5) par la poignée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la patte de sûreté (6) s'encliquette.

Remarque

Il faut toujours que la broche (5) soit encliquetée dans la patte de sûreté (6).

Remorquages du véhicule

M88.00-0060-01-S_W ▶ Après le remorquage, soulever un peu la patte de sûreté (6) et tourner la broche d'attelage par la poignée (5) dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se débloque.

▶ Réinsérer et bloquer la broche dans l'attelage de remorquage avant.

Remorquages du véhicule

Faire l'entretien et la maintenance de l'attelage de remorque.

Vérifier périodiquement l'état de l'attelage, le nettoyer et le graisser. ▶ Nettoyer l'attelage de remorque. ▶ Graisser avec de la graisse multiusage. ▶ Vérifier que les vis de fixation sont bien serrées sur la traverse finale. ▶ La peinture de contrôle ou le freinfilet doivent être en bon état, sinon, se rendre dans un Point Service

OMNIplus.

Remarque

Si le frein‐filet est endommagé, il ne faut pas utiliser l'attelage avant sa vérification par un Point Service.

This article is from: