
10 minute read
Allumage du chauffage additionnel, préchauffage du moteur, programmation des heures de fonctionnement
from Mercedes Benz Citaro, Citaro LE, Citaro K, Citaro G, CapaCity Manuel d'utilisation - PDF DOWNLOAD
Chauffage, ventilation, climatisation
Allumage du chauffage additionnel, préchauffage du moteur, programmation des heures de fonctionnement
Allumage du chauffage additionnel Lorsque le contact est mis
Le chauffage auxiliaire se met en marche en marche si les conditions sont réunies (température extérieure et température du liquide de refroidissement, consignes).
M83.00-1052-71 ▶ Le contact étant mis, appuyer sur la touche (4). ◁ La LED du bouton (4) s'allume.
◁ Le chauffage auxiliaire se met en marche. ◁ Le symbole "chauffage auxiliaire" s'allume après environ 20 secondes sur l'écran pour signaler le fonctionnement.
Chauffage immédiat : lorsque le contact est coupé
Pour le préchauffage du moteur et de l'espace passagers, il est possible d'allumer le chauffage auxiliaire lorsque le contact est coupé. ▶ Le contact étant coupé, appuyer sur la touche (4). ◁ La LED du bouton (4) s'allume. ◁ Le chauffage auxiliaire se met en marche. ◁ Le symbole "chauffage auxiliaire" s'allume après environ 20 secondes sur l'écran pour signaler le fonctionnement.
Remarque
Après une nouvelle pression sur la touche ou bien automatiquement au bout de 30 minutes, le chauffage auxiliaire se coupe, le voyant de la touche (4) s'éteint.
Messages d'événements

M83.00-1020-71 ▶ Tenir compte du message (1) "Achtung Heiße Abgase" ("Attention gaz d'échappement très chauds"). ▶ Respecter les consignes de sécurité figurant au début du chapitre ( → page 286).
Chauffage, ventilation, climatisation

M83.00-1016-71 Si le chauffage auxiliaire ne peut pas se mettre en marche parce que les conditions ne sont pas réunies, le message d'événement suivant s'affiche : "Freigabe erteilt, Aktivierung zurzeit nicht möglich" ("autorisation donnée, activation impossible pour le moment").

M83.00-0989-71 S'il n'y a pas de chauffage auxiliaire, le message d'événement suivant s'affiche : "Funktion nicht vorhanden" ("fonction non disponible").
Allumage automatisé (seulement avec le moteur OM470, 265 kW) Remarque
Le chauffage d'appoint s'allume automatiquement au démarrage du moteur, en fonction des conditions de mise en marche. La température idéale de service du moteur se situe entre 70 °C et 110 °C environ. À charge modérée en roulage et si la température extérieure est basse, la température du moteur est peu élevée. Les demandes de chaleur des circuits de chauffage prélève de la chaleur sur le moteur. ▶ Respecter les consignes de sécurité figurant au début du chapitre ( → page 286).

M83.00-0920-71 Lorsque le chauffage auxiliaire est activé (après le démarrage du moteur), la touche (3) est éclairée.
Chauffage, ventilation, climatisation
Les variables de mise en marche du chauffage d'appoint sont :
● moteur démarré ● valeur de consigne préréglée pour l'espace passagers ● température extérieure ● demande de chauffage maximale pour le poste de conduite

M54.00-2452-71 Lorsque le chauffage d'appoint est en mode chauffage, le symbole (2) s'affiche.
Pour désactiver le chauffage auxiliaire :

M83.00-0920-71 ▶ appuyer sur le bouton (3) alors que le chauffage d'appoint est en mode actif. ◁ Le voyant de contrôle du bouton (3) s'éteint.
Remarque
Après une nouvelle action sur la touche (3) ou sur la touche (12), le chauffage d'appoint se trouve en mode automatique et se coupe automatiquement en fonction des conditions de mise en marche. ▶ Couper le moteur et le contact.
Chauffage additionnel, allumage en fonction du kilométrage (option) Danger
Risque d'incendie par des parties très chaudes de la ligne d'échappement. ▶ Dans les bâtiments fermés et dans les stations‐service, arrêter le chauffage auxiliaire. ▶ Ne pas stationner ni à côté, ni au‐dessus d'herbes sèches ou de champs de céréales après la récolte. ▶ Maintenir une distance suffisante avec des citernes et avec des véhicules en stationnement. ▶ Éviter les zones où peuvent se trouver des gaz ou des poussières (dépôts de gaz, dépôts de charbon ou de bois, ou similaires). ▶ Utiliser seulement des systèmes d'aspiration homologués pour ces températures des gaz d'échappement.
Chauffage, ventilation, climatisation
Danger Risque d'empoisonnement et risque
de brûlure par des parties très chaudes de la ligne d'échappement et les gaz d'échappement. ▶ Dans des locaux fermés, par exemple des garages, mettre le moteur et le chauffage additionnel en marche seulement avec un système d'aspiration des gaz d'échappement. ▶ Assurer un apport d'air frais suffisant. ▶ Maintenir une distance suffisante avec les parties très chaudes. ▶ Si nécessaire, porter des vêtements de protection.
Remarque
Empêche l'autorisation d'activation automatique du chauffage additionnel après une coupure et une remise du contact >30s, tant que la distance programmée n'a pas été parcourue. Si le moteur est arrêté, cette fonction n'est pas active.
Emplacement possible

M54.00-3349-71 Emplacement au‐dessus du poste de conduite

M54.00-3360-71 Emplacement derrière le poste de conduite
Régulation, possibilité de réglage
Selon la position du bouton (1), l'autorisation d'allumage automatique du chauffage additionnelle est donnée en fonction d'une distance parcourue. Lorsque le bouton passe par exemple de la position 1 à la position 2 ou à la position 3, une distance déjà parcourue est remise à zéro.
Activation de la régulation en fonction de la distance
Condition : moteur démarré
Chauffage, ventilation, climatisation

M54.00-3348-71 ● Position de commande (0)
Pas de régulation en fonction de la distance ● Position de commande (1)
Allumage à partir de 1‐2 km ● Position de commande (2)
Allumage à partir de 2‐3 km ● Position de commande (3)
Allumage à partir de 3‐4 km
Remarque
Le symbole (2) s'éteint lorsque la distance parcourue est atteinte ou que le commutateur rotatif (1) est en position "0".
Programmation des heures de fonctionnement du chauffage auxiliaire (option)
Le menu "Standheizung" ("chauffage auxiliaire") sert à activer et adapter l'allumage du chauffage auxiliaire en fonction de la durée, via l'horloge de programmation. Il existe trois possibilités : "Aktivierung und Anpassung" ("activation et adaptation"), "Aktivitätsdauer" ("durée de fonctionnement") et "vorwählbare Heizzonen" ("zones de chauffage présélectionnables").

M83.00-0991-71
Remarque
À partir d'une vitesse > 5 km / h, le menu est bloqué pour des raisons de sécurité. Un menu actif disparaît lorsque le seuil de vitesse de 5 km/h est dépassé.
Chauffage, ventilation, climatisation

M83.00-1052-71 ▶ Appuyer sur la touche (1) pour revenir au menu de sélection.

M83.00-0998-71 ▶ Utiliser la touche fléchée bleue ↔ pour accéder au menu de sélection (1) et confirmer avec la touche "OK".
Remarque
Les sous‐menus 3 à 5 servent à programmer les heures de fonctionnement et à ajuster la durée de fonctionnement et les zones de chauffage présélectionnables.
Programmer les heures de fonctionnement
▶ Dans le menu principal (1), sélectionner le sous-menu (5).
M83.00-0998-71 La ligne (2) "Aktivierung und Anpassung" ("Activation et adaptation") montre l'état actuel de l'horloge de programmation. ▶ Pour activer et ajuster l'heure de démarrage, appuyer sur la touche "OK".
Chauffage, ventilation, climatisation

M83.00-1052-71 ▶ Pour la programmation et l'activation des heures de fonctionnement, appuyer sur la touche "OK" (1).

M83.00-1000-71 ▶ Sélectionner l'heure de mise en marche (1) chaque jour, (2) du lundi au vendredi, ou (3) samedi, dimanche, puis confirmer avec la touche "OK".
Remarque
Dans les sous‐menus, il est possible de sélectionner les heures de début et des jours isolés ou des jours divers.

M83.00-1001-71 ▶ Réappuyer sur la touche "OK" (1), pour que le chauffage auxiliaire démarre à l'heure choisie. ▶ Pour modifier l'heure de début ou le jour de la semaine, sélectionner le sous-menu concerné.
Chauffage, ventilation, climatisation

M83.00-1002-71 ▶ Dans le sous-menu "Wochentage ändern" ("modifier les jours de la semaine"), sélectionner le jour voulu au moyen des touches fléchées ↕ et activer ou effacer au moyen de la touche fléchée → la coche située à côté des jours de la semaine. ▶ Avec la touche retour, revenir au menu précédent.

M83.00-1003-71 ▶ Dans le sous-menu "Startzeit ändern" ("modifier l'heure de démarrage"), sélectionner l'heure de démarrage voulue (heures (2), minutes (3)) au moyen des touches fléchées ↕.
Remarque
Dans le menu de réglage, vous pouvez ajuster l'heure entre le format 12 h et le format 24 h.

M83.00-1052-71 ▶ Pour quitter le menu de sélection, appuyer sur la touche (6).
Remarque
Pour éviter que le chauffage auxiliaire ne s'allume inopinément, la minuterie de mise en marche automatique doit être activée après l'arrêt du véhicule.
Chauffage, ventilation, climatisation
Réglage de la durée de fonctionnement

M83.00-1004-71 ▶ Dans le menu de sélection (1), sélectionner au moyen des touches fléchées bleues le sous-menu (4) et confirmer au moyen de la touche" OK ".
Remarque
La durée de fonctionnement est réglable entre 10 et 120 minutes.
Présélection des zones de chauffage

M83.00-1101-71 Dans l'option "Heizkreisläufe" ("Circuits de chauffage") (5) du sous‐menu, on peut modifier les zones de chauffage pour le fonctionnement programmé du chauffage auxiliaire. Les zones de chauffage suivantes sont sélectionnables : ● moteur et poste de conduite ● bus complet
Réglages et entretien
Dans ce menu, il est possible de modifier les options d'affichage et de lancer des fonctions de SAV.

M83.00-0991-71
Remarque
À partir d'une vitesse > 5 km / h, le menu est bloqué pour des raisons de sécurité. Un menu actif disparaît lorsque le seuil de vitesse de 5 km/h est dépassé.
Chauffage, ventilation, climatisation

M83.00-1052-71 ▶ Appuyer sur la touche (1) pour revenir au menu de sélection.

M83.00-1051-71 ▶ Utiliser la touche fléchée bleue ↔ pour accéder au menu de sélection (1) et confirmer avec la touche "OK". ▶ Sélectionner la position voulue dans les sous-menus 2 à 5 : ● (2:) Luminosité de l'écran :
La luminosité de l'écran est synchronisée avec le combiné d'instruments.
De plus, il est possible d'effectuer un réglage manuel sur l'unité de commande. ● (3:) Réglages spécifiques au pays :
Les règles spécifiques au pays concerné sont imposées par le
combiné d'instruments. De plus, il est possible d'effectuer un réglage manuel sur l'unité de commande. ● (4:) Cycle manuel de maintenance du compresseur de frigorigène :
Pour de plus amples informations sur la maintenance du compresseur de frigorigène, voir "Vérifier le niveau d'huile du compresseur de frigorigène" au chapitre "Autodépannage", "Maintenance du système de chauffage/ventilation/climatisation" ( → page 388). ● (5:) Retour à l'état de livraison :
Tous les paramètres seront ramenés aux valeurs par défaut de la livraison. Cela concerne en particulier les réglages par pays, l'horloge de programmation et les durées de fonctionnement. Par ailleurs, les réglages concernant l'utilisation standard, en particulier les fonctions spéciales et les valeurs de consigne de température, vont être réinitialisés. Avant de revenir à l'état par défaut, une demande s'affiche pour permettre à l'utilisateur de confirmer son souhait.