1 minute read

Consignes de sécurité chauffage, ventilation, climatisation

Chauffage, ventilation, climatisation

Consignes de sécurité chauffage, ventilation, climatisation

Consignes de sécurité chauffage, ventilation, climatisation

▶ Garder fermés la vitre conducteur et les lanterneaux afin de garantir le bon fonctionnement de la régulation. ▶ Les opérations de maintenance de la climatisation sont réservées aux personnels ayant la qualification requise. ▶ Lorsque la climatiseur automatique est allumée, la soufflante de ventilation démarre automatiquement.

Donc, avant d'effectuer les travaux près de soufflantes de ventilation de l'ensemble condenseur ou évaporateur, couper le moteur pour empêcher son démarrage inopiné.

Danger Risque d'empoisonnement et risque

de brûlure par des parties très chaudes de la ligne d'échappement et les gaz d'échappement. ▶ Dans des locaux fermés, par exemple des garages, mettre le moteur et le chauffage additionnel en marche seulement avec un

système d'aspiration des gaz d'échappement. ▶ Assurer un apport d'air frais suffisant. ▶ Maintenir une distance suffisante avec les parties très chaudes. ▶ Si nécessaire, porter des vêtements de protection.

Danger

Risque d'incendie par des parties très chaudes de la ligne d'échappement. ▶ Dans les bâtiments fermés et dans les stations‐service, arrêter le chauffage auxiliaire. ▶ Ne pas stationner ni à côté, ni au‐dessus d'herbes sèches ou de champs de céréales après la récolte. ▶ Maintenir une distance suffisante avec des citernes et avec des véhicules en stationnement. ▶ Éviter les zones où peuvent se trouver des gaz ou des poussières (dépôts de gaz, dépôts de charbon ou de bois, ou similaires). ▶ Utiliser seulement des systèmes d'aspiration homologués pour ces températures des gaz d'échappement. ▶ La programmation involontaire de la fonction de présélection et le démarrage du chauffage auxiliaire peuvent générer des situations dangereuses.

Donc avant d'utiliser le chauffage d'appoint, il faut bien se familiariser avec son fonctionnement voir le chapitre "Présélection du chauffage d'appoint, préchauffage du moteur, programmation des heures de fonctionnement" ( → page 286).

This article is from: