7 minute read

Fonction : Temposet, Tempomat, EcoDrive, EcoDriverFeedback

Fonction : Temposet, Tempomat, EcoDrive, EcoDriverFeedback

Fonction : Temposet, Tempomat,

EcoDrive, EcoDriverFeedback

Descriptions:

● Temposet (limiteur) ● Tempomat ● EcoDrive, valeur de tolérance

Temposet (limiteur) Fonctionnement

Le Temposet est inactif au démarrage du moteur et le conducteur doit donc l'activer. Après l'activation, le Temposet limite la vitesse maximale à la valeur choisie par le conducteur. Le système d'aide empêche le dépassement de la vitesse maximale paramétrée, dans le cadre de ses possibilités techniques. Le conducteur utilise pour ce faire la pédale d'accélérateur et la pédale de frein ainsi que le ralentisseur. Le réglage de la limitation de vitesse peut aussi être fait véhicule à l'arrêt. La vitesse de croisière minimale possible est de 15 km/h.

Systèmes associés

Le fonctionnement du Temposet se base sur le fonctionnement de la pédale d'accélérateur. La séparation entre la fonction ralentisseur et la pédale de frein n'a pas d'influence sur ce système d'aide à la conduite.

Limiteur en action

Lorsque le véhicule est en décélération et dépasse la vitesse maximale choisie d'une valeur supérieure à la tolérance saisie par le conducteur (valeur standard 4 km/h), le système réduit la puissance du moteur. Si le conducteur continue à appuyer de façon normale sur la pédale d'accélérateur, son action sera sans effet. Si la réduction de la puissance du moteur ne suffit pas, le système d'aide active le ralentisseur.

M54.00-2479-71 L'indication (3) clignote. La vitesse maximale programmée peut être dépassée par exemple pour une manœuvre de dépassement, voir le chapitre "Utilisation du Temposet (limiteur)" ( → page 243). Ensuite, le système d'aide à la conduite freine le véhicule jusqu'à la vitesse maximale mémorisée.

M54.00-2993-71 En cas de dépassement de la vitesse maximale paramétrée, un message jaune s'affiche, avec le message d'alerte "Limiter passiv" ("Limiteur passif") jusqu'à ce que la vitesse maximale paramétrée soit à nouveau atteinte.

Limites

Le système d'aide ne détecte pas si la vitesse maximale paramétrée : ● dépasse une limitation de vitesse applicable, ● est compatible avec l'état de la route, les conditions de circulation et la météo. L'effet de freinage du ralentisseur dépend : ● du rapport engagé. ● de la force de la pente. ● de la température du liquide de refroidissement. Le conducteur est toujours seul responsable de la vitesse du véhicule.

Tempomat Fonctionnement

Le Tempomat est inactif au démarrage du moteur et le conducteur doit donc l'activer. Après l'activation, le Tempomat maintient la vitesse de croisière choisie par le conducteur, en jouant sur la gestion moteur et le ralentisseur. Le conducteur n'a pas besoin d'actionner la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein, ni le ralentisseur, mais il doit toujours être prêt à le faire. La vitesse de croisière minimale possible est de 15 km/h.

Systèmes associés

Le fonctionnement du Tempomat se base sur la gestion du moteur et le ralentisseur.

Tempomat en action

Lorsque le véhicule est en décélération et dépasse la vitesse de croisière choisie d'une valeur supérieure à la tolérance (valeur standard 4 km/h), le système réduit la puissance du moteur. Si la réduction de la puissance du moteur ne suffit pas, le système d'aide active le ralentisseur. La vitesse de croisière programmée peut être dépassée par exemple pour une manœuvre de dépassement, voir le chapitre "Utilisation du Tempomat (moteur + freinage)" ( → page 246). Ensuite, le système d'aide freine ou accélère le véhicule pour le ramener à la vitesse de croisière mémorisée.

Limites

Le système d'aide ne sait pas si la vitesse de croisière paramétrée : ● dépasse une limitation de vitesse applicable,

Fonction : Temposet, Tempomat, EcoDrive, EcoDriverFeedback

Fonction : Temposet, Tempomat, EcoDrive, EcoDriverFeedback

● est compatible avec l'état de la route, les conditions de circulation et la météo. L'effet de freinage du ralentisseur dépend : ● du rapport engagé. ● de la force de la pente. ● de la température du liquide de refroidissement. Le conducteur est toujours seul responsable de la vitesse du véhicule.

EcoDrive, valeur de tolérance

La valeur de tolérance est la plage de dépassement possible de la vitesse de croisière programmée avant que le Tempomat ne déclenche un freinage. Cette tolérance peut être réglée entre 2 et 15 km/h, voir chapitre "EcoDrive, réglage de la tolérance" ( → page 248). Elle permet de mieux profiter de l'élan dans les fins de descente afin d'économiser du carburant.

EcoDriverFeedback (EDF)

L'EcoDriverFeedback (EDF) est un système d'aide qui aide à conduire de manière écologique et économique. ▶ Instructions de sécurité concernant les systèmes d'aide à la conduite ( → page 217). Le système évalue les critères suivants : ● Roulage en roue libre, décélération, freinage, arrêt, ● Utilisation du ralentisseur et du frein‐moteur (le cas échéant), ● Utilisation de la pédale d'accélérateur, ● État de différents systèmes du véhicule. Les évaluations instantanées (barre verte) sont calculées sur la moyenne des 2 dernières minutes. Si l'évaluation est inférieure à 24 %, la barre devient rouge. Si l'évaluation revient ensuite à plus de 25 %, la barre redevient verte. La moyenne donne l'évaluation depuis la dernière remise à zéro. Dans chaque fenêtre, le système aide le conducteur de manière active en lui donnant des conseils de conduite économique.

Décélération, arrêt

M54.00-3434-71 L'évaluation porte sur les roulages en décélération (moteur diesel) ou en roue libre (véhicules avec moteur électrique), sur l'utilisation des freins à action continue et des freins de service et sur l'arrêt du véhicule. Critères d'évaluation positifs : ● longues phases de roulage en roue libre,

● ajustement préventif de la vitesse, ● bon rapport entre l'intensité du freinage et la décélération totale, ● en descente, utilisation de toute la puissance du freinage sans usure, ● éviter les arrêts avant des obstacles, démarrer lentement. Les critères négatifs d'évaluation sont : ● pas de roulage en roue libre, ● freinages inutiles, ● mauvais rapport entre l'intensité du freinage et la décélération totale, ● utilisation du frein de service en descente malgré les réserves du freinage sans usure, ● Non‐respect de la séquence : accélérateur ‐ roulage en roue libre ‐ frein sans usure ‐ frein de service, ● action simultanée sur la pédale d'accélérateur et sur la pédale de frein, ● arrêt inutile.

Fonction : Temposet, Tempomat, EcoDrive, EcoDriverFeedback

Frein à action continue

M54.00-3435-71 Ce module décrit comment utiliser les freins sans usure. Critères d'évaluation positifs : ● rétrogradage pendant l'intervention du ralentisseur (uniquement véhicules avec moteur diesel), ● choix progressif des niveaux du ralentisseur (pas de passage direct d'un extrême à l'autre). Les critères négatifs d'évaluation sont : ● ralentisseur activé, pédale d'accélérateur enfoncée, ● passage direct du levier du ralentisseur d'une position extrême à l'autre, ● ralentisseur activé lorsque le couple‐moteur est demandé, par exemple lorsque le véhicule est arrêté.

Pédale d'accélérateur

M54.00-3436-71 Dans ce module, c'est l'utilisation de la pédale d'accélérateur qui est évaluée. Critères d'évaluation positifs : ● utilisation correcte du kickdown, suivie de la position à 85 % environ de la pédale d'accélérateur (uniquement véhicules avec moteur diesel)

Fonction : Temposet, Tempomat, EcoDrive, EcoDriverFeedback

● régularité d'utilisation de la pédale d'accélérateur. Les critères négatifs d'évaluation sont : ● mouvements de la pédale d'accélérateur sans augmentation de la vitesse (pompage), y compris à l'arrêt, ● courtes phases de kickdown, non suivies d'un positionnement de la pédale d'accélérateur à 85 % (uniquement véhicules avec moteur diesel).

Contrôle du bus

M54.00-3437-71 Ce module évalue les états de certains systèmes du véhicule.

Remarque

Les systèmes du véhicule évalués dépendent de l'équipement du véhicule.

Parmi ces systèmes, on compte : ● pression des pneus, ● niveau de liquide de refroidissement, ● eau de lavage du lave‐glace, ● Sideguard Assist, ● Moteur "marche" ou "arrêt", véhicule à l'arrêt (uniquement véhicules avec moteur diesel), ● Filtre à air (uniquement véhicules avec moteur diesel), ● Niveau de remplissage du filtre à particules diesel (uniquement véhicules avec moteur diesel), ● Système haute tension "marche" ou "arrêt", véhicule à l'arrêt (uniquement véhicules avec moteur électrique). Les facteurs d'évaluation négatifs sont des niveaux de remplissage incorrects, la désactivation des systèmes d'aide à la conduite ou un moteur en marche (véhicule avec moteur diesel) ou un système haute tension actif (véhicules avec moteur électrique) lors de temps d'immobilisation prolongés.

This article is from: