
2 minute read
Système de protection contre la surarticulation
from Mercedes Benz Citaro, Citaro LE, Citaro K, Citaro G, CapaCity Manuel d'utilisation - PDF DOWNLOAD
Système de protection contre la surarticulation
Système de protection contre la surarticulation
Système antimise en portefeuille ATC (Articulation Turntable Controller)
Le système sert à stabiliser le bus articulé et à protéger l'articulation des surcharges. À partir des informations de la boîte de vitesses, des signaux de vitesse et de l'angle de braquage et de coudage ainsi que d'une courbe caractéristique paramétrée selon le type de véhicule, le calculateur détermine l'amortissement nécessaire, pouvant aller jusqu'à la rigidification de l'articulation. De plus, le couple du moteur peut être réduit et une intervention des freins peut être déclenchée en marche arrière.
Protection antimise en portefeuille en marche avant
En ligne droite a lieu un amortissement de base en fonction de la vitesse, afin de stabiliser la partie arrière du véhicule. L'amortissement augmente alors avec la vitesse. Dans les virages ou bien si un écart de la partie arrière par rapport aux consignes calculées est décelé, par exemple un écart de la partie arrière dans un virage, le système réagit en augmentant l'amortissement en conséquence.
Protection contre la mise en portefeuille lors de la marche en arrière
En marche arrière, l'amortissement de base est nettement plus important qu'en marche avant, à vitesse égale, et l'augmentation de l'amortissement est supérieure pour des angles de coudage comparables.
Remarque
Si en cas de déplacement en ligne droite en marche arrière la vitesse monte à env. 10 km/h, la puissance du moteur diminue automatiquement de façon à empêcher une poursuite de l'accélération. Si une vitesse supérieure est malgré tout atteinte, une intervention sur les freins est déclenchée. Si la vitesse tombe en dessous de 9 km/h, l'intervention sur les freins s'arrête et la réduction de la puissance moteur est annulée. Pour protéger l'articulation, la protection antimise en portefeuille réagit en marche arrière à partir d'un angle tracteur‐remorque déterminé et à partir d'une certaine vitesse, de la manière suivante : ‐ Un signal sonore d'alerte retentit. ‐ Le couple d'entraînement diminue. ‐ L'amortissement augmente.
M54.00-2528-71 Si l'angle de coudage maximum est atteint en marche arrière, l'écran d'état affiche le pictogramme (2) pour "la butée de protection antimise en portefeuille, couple d'entraînement réduit".
Avant d'atteindre la butée de fin de course, le véhicule va être arrêté par une intervention des freins. Sur l'écran d'état, le pictogramme (1) s'affiche. ▶ Pour annuler la protection antimise en portefeuille, contre-braquer ou sélectionner la position "D" ou "1" à "4" de la boîte de vitesses. ◁ Les pictogrammes s'éteignent et le véhicule peut à nouveau être déplacé en marche avant.
Système de protection contre la surarticulation
Dysfonctionnement du système antimise en portefeuille

M54.00-2530-71 Une anomalie du système antimise en portefeuille est signalée par une alerte rouge à l'écran.
Danger
Risque d'accident par restriction de la sûreté de fonctionnement et de circulation du véhicule, en cas de défaillance du système antimise en portefeuille. ▶ Stabiliser le véhicule en freinant. ▶ Se rendre à l'atelier par ses propres moyens seulement si la chaussée
est bien adhérente et à une vitesse maximale de 20 km/h. ▶ Arrêter le véhicule en tenant compte de la circulation et allumer les feux de détresse. ▶ Le cas échéant, contacter le Point
Service OMNIplus. ▶ Poursuivre le voyage seulement après élimination de l'anomalie. ▶ Dans tous les autres cas, faire remorquer le véhicule. ▶ Agir conformément aux consignes de sécurité !