1 minute read

Direction

Direction

Direction Instructions importantes sur la direction

Avertissement

Risque d'accident en raison de pannes de l'assistance de direction, entraînant une dureté de la direction. ▶ Avec une prudence renforcée, amener le véhicule jusqu'au point d'arrêt le plus proche ou bien jusqu'au

Point Service OMNIplus le plus proche. ▶ Faire réparer l'anomalie sans délai par un Point Service OMNIplus. La taille de la direction et la démultiplication sont choisies de façon qu'en cas de panne de l'assistance hydraulique, les efforts au volant ne dépassent pas un niveau que le législateur considère comme maximum acceptable. Cet effort au volant est de 450 N pour les véhicules à 2 essieux de plus de 12 t et de 500 N pour les véhicules à 3 essieux de plus de 12 T lors d'un braquage à partir de la ligne droite, sur un cercle de 20 m de rayon à une vitesse de 10 km/h. Entre le début du braquage et le moment où le rayon atteint 20 m, il ne doit pas s'écouler plus de 6 secondes. Le conducteur doit savoir qu'en cas de défaillance brusque de l'assistance hydraulique (panne du moteur de la pompe par exemple), son véhicule reste manœuvrable, mais qu'il doit exercer des efforts beaucoup plus importants au niveau de la direction. Étant donné qu'une telle situation ne se produit que très rarement, mais de manière totalement inattendue la plupart du temps, le conducteur peut avoir l'impression que sa direction est bloquée. En réalité, il doit simplement exercer la force nécessaire pour braquer. Cette remarque importante a pour but de faciliter la compréhension de situations inhabituelles que le conducteur risquerait de mal évaluer.

Rotation du volant à l'arrêt Risque de dommage matériel

Ne jamais tourner le volant à deux personnes ! Ne pas tirer d'un seul côté sur le volant ! Afin d'éviter d'endommager la colonne de direction, respecter les points suivants pour tourner le volant à l'arrêt (véhicule immobilisé), sans assistance hydraulique (moteur arrêté) ni plateau tournant sous les roues avant (pneus en contact direct avec le sol) : ▶ Desserrer le réglage du volant et pousser le volant au maximum vers le bas. ▶ Bloquer le réglage du volant. ▶ Tourner le volant à deux mains, les deux mains étant décalées d'un angle de 90° à 180° l'une par rapport à l'autre.

This article is from: