20 minute read

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Fonctions:

● Systèmes de freinage ● Systèmes de sécurité actifs

Consignes de sécurité concernant les systèmes de freinage Incident système de freinage

Le véhicule est équipé d'un grand nombre de systèmes d'aide à la sécurité et d'aide à la conduite. Ces systèmes interviennent aussi sur les systèmes de freinage. Selon la gravité de l'anomalie, une alerte jaune ou rouge est émise et est décrite de manière plus précise au moyen d'un texte. S'il y a une anomalie dans un des systèmes de freinage, il se peut qu'une fonction de sécurité ou d'aide à la conduite soit perturbée. ▶ Se familiariser avec la gravité de l'anomalie et les conséquences des restrictions de fonctionnement en cas de messages d'alerte ( → page 218).

Alerte jaune système de freinage

Tenir compte de ce qui est indiqué à l'écran et réagir de manière appropriée. ▶ Doser le frein avec précaution et prudence, éviter les freinages à fond. ▶ Si la course de la pédale augmente ou si l'assistance diminue, adapter la pression exercée sur la pédale. ▶ Mettre fin au trajet dès que possible et se rendre dans un Point Service

OMNIplus.

Alerte rouge système de freinage Danger

Risque d'accident suite à une anomalie ou à une défaillance du système de freinage et de systèmes d'aide à la conduite comme l'ABS. Les freinages trop appuyés provoquent le blocage des roues et le véhicule ne réagit plus aux actions sur la direction. ▶ Faire attention à la circulation et arrêter immédiatement le véhicule. ▶ En cas de défaillance partielle, freiner avec une pression adaptée à la pédale ; en cas de défaillance to-

tale, effectuer un freinage manuel d'urgence avec le frein de stationnement. ▶ Mettre hors service et sécuriser le véhicule avec des cales. ▶ Si nécessaire, mettre les passagers en sécurité. ▶ Sécuriser le véhicule de manière conforme aux règles sur la circulation. ▶ Tenir compte des autres instructions figurant au chapitre "Remorquages".

Consignes de sécurité concernant les systèmes d'aide à la conduite Responsabilité du conducteur

Les systèmes d'aide à la conduite assistent le conducteur dans les situations les plus diverses. Malgré les systèmes d'aide, le conducteur est toujours responsable de la conduite sûre du véhicule.

Danger

Risque d'accident en raison d'une conduite non adaptée à la circulation. Même s'il est assisté par les systèmes d'aide à la conduite, le conducteur reste pleinement responsable du véhicule. Lorsque des systèmes d'aide à la conduite sont actifs, il faut toujours apprécier ▶ la situation de roulage et la circulation, ▶ évaluer les conditions météorologiques et l'état de la route, ▶ tenir compte du comportement des autres usagers de la circulation, ▶ adapter les distances et la vitesse aux conditions de circulation et à l'état de la route. ▶ Diriger le véhicule en tenant compte des conditions de circulation. Avant d'utiliser ou de désactiver un système d'aide à la conduite : ▶ Se familiariser avec son fonctionnement. ▶ S'exercer à l'utiliser. ▶ Prendre conscience des limites du système. ▶ Connaitre le comportement du véhicule avec et sans le système d'aide à la conduite. Selon les types de système d'aide, il est possible de les désactiver.

Danger

Risque d'accident par la désactivation ou la défaillance d'un ou plusieurs systèmes électroniques d'aide à la conduite. Le comportement du véhicule peut se dégrader, voire engendrer des accidents dans des situations critiques. ▶ Adapter la conduite aux conditions de circulation et à l'état de la route. ▶ Ne pas utiliser le ralentisseur (le cas échéant) ni le levier de frein par temps de brouillard ou de verglas ainsi que lorsque l'état de la route et les conditions de circulation sont difficiles. ▶ Respecter des distances de sécurité. ▶ Adapter la vitesse. ▶ En cas de dysfonctionnement, se rendre sans attendre dans un Point

Service OMNIplus. ▶ Adapter son style de conduite aux conditions de circulation, à l'état de la route et aux conditions météorologiques.

Messages d'alerte sur l'écran

Selon la gravité de l'anomalie, une alerte jaune ou rouge est émise et est décrite de manière plus précise au moyen d'un texte.

Systèmes de freinage Vue d'ensemble

Le véhicule est équipé des systèmes de freinage suivants : ● Frein de service, il agit sur les roues de tous les essieux. Activation au moyen de la pédale de frein. ■ Utilisation pendant le roulage pour réduire la vitesse, y compris jusqu'à l'arrêt. ● Frein de stationnement,

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

il agit sur les roues de l'essieu moteur, et, pour les bus articulés, aussi sur l'essieu central. Activation au moyen du levier à main. ■ Utilisation lorsque le véhicule est arrêté et au moment de quitter le poste de conduite. ■ Pour retenir le véhicule lorsqu'il est arrêté sur un sol plan. ■ Pour un freinage manuel d'urgence en cas de défaillance des circuits de freinage. ● Frein de halte, il agit comme un frein de service ayant un effet atténué. Activation par bouton au tableau de bord. ■ Utilisation aux points d'arrêt, pendant la montée et la descente des passagers. ● Ralentisseur, il agit sur la chaîne cinématique. Activation au moyen du commodo ou par une légère pression sur la pédale de frein. ■ Utilisation pendant le roulage pour réduire la vitesse.

Frein de service Fonctionnement

Le frein de service agit sur les roues de tous les essieux. La force de freinage est obtenue par la pression des plaquettes sur les disques de frein. Son fonctionnement est assisté par le système électronique de freinage lorsque le contact est mis à partir du niveau 2 ou que le moteur tourne. Contact coupé, il faut appliquer une pression plus forte sur la pédale de frein pour obtenir le même effet de freinage.

Utilisation

▶ Consignes de sécurité concernant l'utilisation des systèmes de freinage et d'aide à la conduite ( → page 178). Le frein de service sert à réduire la vitesse pendant le roulage, éventuellement jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. L'efficacité du freinage est renforcée par l'aide au freinage d'urgence et lors de freinages d'urgence, les feux stop passent en mode adaptatif. En cas de freinage d'urgence, l'ABS (système antiblocage) entre aussi en action de sorte que la manœuvrabilité du véhicule est préservée. Une conduite anticipative et l'utilisation du ralentisseur permettent de préserver les plaquettes et les disques de frein.

Avertissement

Risque d'accident en cas de défaillance de fonctions qui aident à la conduite sûre du véhicule, par exemple l'assistance de direction ou la régulation du freinage. ▶ NE PAS couper le contact pendant le roulage. ▶ NE PAS retirer la clé de contact pendant le roulage. Conduite à tenir ▶ En cas de défaillance du moteur ou de coupure du contact, arrêter le véhicule de manière sûre. ▶ Continuer à utiliser les freins et la direction en exerçant une force élevée.

▶ Appuyer lentement et sans à-coups sur la pédale de frein afin de garantir la sécurité des passagers. Le freinage n'est efficace que lorsque la pédale de frein est actionnée. Le relâchement de la pédale de frein entraîne le desserrage du frein. Le frein de service ne permet pas de retenir le véhicule arrêté de manière sûre. ▶ Une fois le véhicule arrêté et avant de quitter son poste, le conducteur doit serrer le frein de stationnement ( → page 181).

Aide au freinage

En cas de freinage dans les situations dangereuses, l'aide au freinage d'urgence permet de réduire les distances de freinage. Selon la rapidité d'action sur la pédale de frein, l'aide au freinage d'urgence détecte les situations à risques et fournit dans ce cas la pression de freinage maximale. L'aide au freinage d'urgence active les feux stop adaptatifs. ▶ En cas de freinage d'urgence, enfoncer la pédale de frein au maximum pour obtenir la meilleure décélération possible.

Limites

Chaque roue comporte des capteurs qui mesurent en continu l'usure des plaquettes de frein. Lorsqu'une plaquette est trop mince, le conducteur en est informé sur l'écran par une alerte jaune accompagnée du symbole "Plaquettes de frein". Si sur un même essieu les plaquettes ont dépassé la limite d'usure, il se peut que l'aide au freinage d'urgence ne compense plus le manque d'efficacité du freinage.

Feux stop adaptatifs

Le mode adaptatif des feux stop fait clignoter ces derniers à une cadence rapide lorsqu'un freinage est déclenché à cause d'un danger. Les usagers roulant derrière le véhicule sont ainsi avertis. Cette fonction n'est activée que si la vitesse est supérieure à 50 km/h au début du freinage d'urgence et si l'aide au freinage d'urgence renforce activement le freinage. Une fois que le véhicule est arrêté, les feux de détresse s'allument automatiquement.

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Frein de stationnement Fonctionnement

Le frein de stationnement agit sur les roues de l'essieu moteur et, sur les bus articulés, aussi sur les roues de l'essieu central. La force de freinage est atteinte par la force mécanique d'un ressort qui comprime les plaquettes sur les disques. Pendant le fonctionnement du véhicule, la force de freinage des ressorts n'est pas souhaitée de sorte que ces derniers sont retenus par de l'air comprimé. Après le démarrage du véhicule, il faut attendre que la réserve d'air comprimé soit suffisante pour que les freins soient débloqués. Dans les situations critiques, comme en cas de défaillance du frein de service, il

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

est possible d'effectuer un freinage d'urgence manuel avec le frein de stationnement. Dans ce cas, l'ABS ne fonctionne pas.

Utilisation

▶ Consignes de sécurité concernant l'utilisation des systèmes de freinage et d'aide à la conduite ( → page 178). Serrer le frein de stationnement lorsque le véhicule est arrêté et au moment de le quitter. Il sert à retenir le véhicule à l'arrêt sur un sol plan.

Danger

Risque de blessure en raison de mouvements involontaires d'une utilisation non autorisée du véhicule. ▶ Lorsque le véhicule est arrêté et stationné, il faut le sécuriser au moyen du frein de stationnement ; bloquer entièrement le levier. ▶ En quittant le poste de conduite, toujours retirer la clé de contact. ▶ Toujours surveiller le véhicule ou bien le fermer et le verrouiller correctement. ▶ Dans les montées et les descentes, utiliser des cales et braquer les roues vers le bord du trottoir.

Serrage du frein de stationnement

M54.00-2468-71 ▶ Faire passer le levier de la position 'desserrage' (B) à la position 'serrage' (A). ▶ Faire verrouiller la bague de déverrouillage (1).

M54.00-2473-71 ▶ Après le serrage du frein de stationnement, relâcher le levier de déverrouillage. ◁ Le voyant de contrôle du frein de stationnement (2) s'allume. ◁ L'essieu moteur (1) du véhicule est visible en blanc dans la zone d'affichage de l'écran.

M54.00-2988-71 ▶ Avant de quitter le véhicule, couper le contact et retirer la clé. ▽ Si le contact a été coupé sans serrage du frein de stationnement, un signal sonore d'alerte retentit et un message d'alerte rouge "Feststellbremse einlegen" (Serrer le frein de stationnement) s'affiche. ▶ Serrer le frein de stationnement ▶ En cas d'arrêt du véhicule dans des montées, placer des cales.

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Desserrage du frein de stationnement

M54.00-2468-71 ▶ Dégager la bague de déverrouillage (1) de sa position de crantage et déplacer le levier dans le sens 'desserrage' (B) jusqu'à la butée.

M54.00-2473-71 ▶ Tenir compte de la pression d'alimentation affichée. Si la pression d'alimentation est suffisante, le frein de stationnement s'ouvre. ◁ Le voyant de contrôle (2) s'éteint. ▽ Si le voyant de contrôle ne s'éteint pas bien que la pression d'alimentation soit suffisante : ▶ Contacter un Point Service OMNIplus.

Freinage d'urgence manuel

Lors d'un freinage d'urgence manuel déclenché avec le frein de stationnement, les forces de freinage agissent seulement

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

sur les roues de l'essieu moteur et, sur les bus articulés, aussi sur les roues de l'essieu central. L'ABS est inactif, ce qui fait augmenter le risque de dérapage. Le freinage d'urgence manuel doit être réservé aux cas de défaillance des deux circuits de freinage, dans le but d'éviter les dommages importants dus à un accident. Tant que le levier n'est pas verrouillé, il est possible de doser la force de freinage en jouant sur sa position. Cette manœuvre requiert toute l'attention du conducteur.

M42_00-0446-01 ▶ Consignes de sécurité concernant l'utilisation des systèmes de freinage et d'aide à la conduite ( → page 178). ▶ Tirer vers le haut la bague de déverrouillage (1.1), toujours la maintenir dans cette position et empêcher son verrouillage. ▶ Déplacer lentement le levier (1) lentement vers la position 'serrage' (b), tout en continuant à le maintenir et le guider. ◁ La force de freinage dépend de la position du levier. Plus le levier est proche de la position 'Serrage' (b), plus l'effet est important. ▶ Guider le levier et l'empêcher de rebondir en position de desserrage (a).

Desserrage d'urgence du frein de stationnement

Sans pression suffisante, il est impossible de desserrer le frein de stationnement. Le desserrage est possible : ● Remplissage via la prise d'air comprimé externe, voir le chapitre "Air comprimé, remplissage externe" ( → page 341) au chapitre "Autodépannage". ● Desserrage mécanique d'urgence du frein de stationnement. Sécuriser le véhicule pour l'empêcher de rouler.

Remarque

Le desserrage d'urgence d'un système de freinage doit être confié seulement à des personnels qualifiés. Après un desserrage mécanique, le frein de stationnement ne peut plus retenir le véhicule. La sûreté de fonctionnement du véhicule est fortement menacée.

Frein de halte, fonctionnement Remarque

Avec le frein de halte, le véhicule est freiné avec une pression d'environ 2,0 bar sur toutes les roues.

Remarque

En raison de la réduction de puissance de freinage, le frein de halte n'est pas utilisable dans les montées et les descentes de plus de 15 %. Dans les fortes montées et descentes, il faut donc utiliser le frein de stationnement. Le frein de halte agit sur les roues de tous les essieux. Il consomme moins d'air comprimé que le frein de stationnement et se desserre donc plus vite, mais son efficacité est moins grande. Le frein de halte ne fonctionne que si le réseau de bord est en service. Lorsque la batterie est déconnectée du réseau de bord, le frein de halte ne fonctionne pas.

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Activation, désactivation du frein de halte

Danger

Risque de blessure en raison de mouvements involontaires d'une utilisation non autorisée du véhicule. ▶ Lorsque le véhicule est arrêté et stationné, il faut le sécuriser au moyen du frein de stationnement ; bloquer entièrement le levier. ▶ En quittant le poste de conduite, toujours retirer la clé de contact. ▶ Toujours surveiller le véhicule ou bien le fermer et le verrouiller correctement. ▶ Dans les montées et les descentes, utiliser des cales et braquer les roues vers le bord du trottoir.

Conditions :

● Véhicule à l'arrêt. ● Contact en position de roulage.

Activer le frein de halte :

M54.00-2571-71 ▶ Tenir compte des informations concernant le "Fonctionnement du frein de halte" ( → page 185). ▶ Actionner la pédale de frein. ▶ Appuyer sur le bouton (1).

Remarque

Si un commutateur à verrouillage est installé, il faut le manœuvrer pour activer et désactiver le frein de halte.

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

M54.00-2475-71 ▶ Tenir compte du message affiché. ◁ Le dessin du bus change à l'écran (1). ◁ Dans la zone d'état, le pictogramme (2) "Frein de halte actif" s'affiche.

Desserrer le frein de halte :

▶ Consignes de sécurité concernant l'utilisation des systèmes de freinage et d'aide à la conduite ( → page 178).

M54.00-2475-71 ▶ Desserrer la pédale de frein. ▶ Appuyer sur la pédale d'accélérateur. ◁ Le dessin du bus change à l'écran (1), le pictogramme s'éteint. ◁ Le pictogramme (2) s'éteint.

Remarque

En cas d'urgence, le frein de halte peut être desserré au moyen d'un commutateur plombé (voir "Interrupteur de desserrage d'urgence du frein de halte" ( → page 364), au chapitre "Autodépannage").

Augmentation de la pression de freinage lorsque le frein de halte est actif Remarque

Pour empêcher le véhicule de rouler dans une montée ou une descente, alors que le frein de halte est actif, le conducteur peut augmenter la pression dans les circuits de freinage (1) et (2) jusqu'à la valeur maximale en actionnant la pédale de frein.

Augmenter la pression de freinage :

▶ Actionner la pédale de frein. ◁ La pression de freinage augmente. ▶ Desserrer la pédale de frein. ◁ La pression de freinage actuellement établie est maintenue.

Activation de l'antidémarrage

La mise en action automatique du frein de halte à l'ouverture d'une porte est appelée antidémarrage. Grâce à l'antidémarrage, le véhicule arrêté est freiné avec une pression d'environ

2,0 bar sur toutes les roues. L'antidémarrage agit sur les roues de tous les essieux. Il consomme moins d'air comprimé que le frein de stationnement et se desserre donc plus vite, mais son efficacité est moins grande.

Remarque

La puissance de freinage étant réduite, l'antidémarrage n'est pas utilisable dans les montées et les descentes de plus de 15 %. Dans les fortes montées et descentes, il faut donc utiliser le frein de stationnement.

Conditions : ● Véhicule à l'arrêt. ● Le réseau de bord est activé. ● Contact en position de roulage.

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

M54.00-2509-71

Danger

Risque de blessure en raison de mouvements involontaires d'une utilisation non autorisée du véhicule. ▶ Lorsque le véhicule est arrêté et stationné, il faut le sécuriser au moyen du frein de stationnement ; bloquer entièrement le levier. ▶ En quittant le poste de conduite, toujours retirer la clé de contact. ▶ Toujours surveiller le véhicule ou bien le fermer et le verrouiller correctement. ▶ Dans les montées et les descentes, utiliser des cales et braquer les roues vers le bord du trottoir. ▶ Appuyer sur n'importe quel bouton de porte pour ouvrir une porte. ◁ La porte s'ouvre. ◁ Le dessin du bus change à l'écran (1). ◁ Dans la zone d'état, le pictogramme (2) "frein de halte" s'affiche. ◁ Dans la zone d'état, le pictogramme "porte 1 ouverte" s'affiche.

Remarque

Sauf si la boîte de vitesses est en position "N", le régime n'augmente pas lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur lorsque le frein de halte est activé. ▶ Pour fermer la porte, appuyer encore une fois sur le bouton de porte. ◁ La porte se ferme.

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

▶ Pour désactiver l'antidémarrage, appuyer sur la pédale d'accélérateur. ◁ Désactivation de l'antidémarrage. ◁ La porte étant fermée, le pictogramme "Porte 1" s'éteint dans la barre d'état. ◁ Le dessin du bus change à l'écran (1). ◁ Le pictogramme (2) "frein de halte" s'éteint.

Ralentisseur Fonctionnement

Le ralentisseur agit directement sur la chaîne cinématique et freine donc presque sans usure. Son efficacité dépend du régime‐moteur et de la vitesse. À basse vitesse et à régime‐moteur bas, la puissance de freinage du ralentisseur est peu élevée. Certains systèmes d'aide à la conduite se servent du ralentisseur pour réduire la vitesse du véhicule. Si dans le ralentisseur, l'énergie de freinage convertie en chaleur est plus élevée que le système ne peut en dissiper, le ralentisseur peut surchauffer. Un message d'alerte apparaît à l'écran, la puissance de freinage du ralentisseur diminue. Le ralentisseur et le frein‐moteur sont appelés aussi freins à action continue.

Utilisation

▶ Consignes de sécurité concernant l'utilisation des systèmes de freinage et d'aide à la conduite ( → page 178).

Utilisation du ralentisseur dans les descentes

Dans les pentes longues ou fortes, la masse du véhicule fait augmenter la vitesse de manière continue. Dans les pentes très longues et fortes, les systèmes de freinage doivent absorber beaucoup d'énergie cinétique, ce qui peut provoquer la surchauffe du frein à action continue. Pour protéger le frein à action continue, la puissance de freinage va être réduite en cas de risque de surchauffe. Un message d'alerte s'affiche à l'écran.

Danger

Risque d'accident en raison d'une perte de maîtrise du véhicule due au dépassement de la vitesse maximale autorisée. ▶ Freiner le véhicule jusqu'à la vitesse autorisée. ▶ Utiliser le frein‐moteur en sélectionnant un rapport inférieur. ▶ Réduire la vitesse avant d'aborder la descente. ▶ Si nécessaire, utiliser le frein de service pour éviter une surchauffe.

Activation au moyen du commodo (option)

M54.00-2507-72 L'activation du ralentisseur se fait par paliers au moyen du commodo situé du côté droit. ● 5.1 Frein à action continue, niveau (1) ● 5.2 Frein à action continue, niveau (2) ● 5.3 Frein à action continue, niveau (3) ● 5.4 Frein à action continue, niveau (4) ● 5.5 Frein à action continue, niveau (5) ▶ Pour obtenir un ralentissement plus puissant, appuyer vers le bas sur le commodo, et pour annuler l'action du ralentisseur, pousser le commodo vers le haut.

Activation au moyen de la pédale de frein

Après une pression légère sur la pédale du frein de service, la décélération est d'abord générée par le ralentisseur, et ensuite seulement par le frein de service. ▶ Pour activer le ralentisseur, appuyer légèrement sur la pédale de frein.

◁ Le voyant de contrôle s'allume sur l'instrument indicateur.

Systèmes de sécurité actifs

Le véhicule dispose d'un grand nombre de systèmes d'aide à la conduite modernes. Ces systèmes sont décrits en détail au chapitre Systèmes d'aide à la conduite ( → page 216).

Blocage antirecul, fonctionnement (option)

Le blocage antirecul agit sur les roues de tous les essieux. Si le véhicule s'arrête, la dernière pression de freinage appliquée est maintenue, même si la pédale de frein est relâchée. Pour éviter que le véhicule ne recule, par ex. en côté, le conducteur peut à tout moment augmenter la pression de freinage en "appuyant à nouveau" sur la pédale de frein ; cela s'applique également en cas d''arrêt en pente. Le blocage antirecul est uniquement disponible lorsque le réseau de bord est allumé et peut être désactivé au moyen d'un bouton.

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Remarque

Lorsque la batterie est déconnectée du réseau de bord alors que le blocage antirecul est activé, celui‐ci est également désactivé.

Remarque

Le blocage antirecul est uniquement disponible lorsque la porte de la cabine de conduite est fermée. Lorsque la pédale d'accélérateur est actionnée, l'établissement du couple provoque ensuite un mouvement en avant ou en arrière en fonction de la vitesse sélectionnée.

Utilisation du blocage antirecul/aide au démarrage du véhicule (option) Danger

Risque de blessure en raison de mouvements involontaires d'une utilisation non autorisée du véhicule. ▶ Lorsque le véhicule est arrêté et stationné, il faut le sécuriser au moyen du frein de stationnement ; bloquer entièrement le levier. ▶ En quittant le poste de conduite, toujours retirer la clé de contact. ▶ Toujours surveiller le véhicule ou bien le fermer et le verrouiller correctement. ▶ Dans les montées et les descentes, utiliser des cales et braquer les roues vers le bord du trottoir. ▶ En quittant le poste de conduite, serrer aussi le frein de stationnement. Conditions pour l'activation du blocage antirecul : ● Véhicule arrêté, ● Contact mis, ● Porte de la cabine de conduite fermée, ● LED dans le bouton allumée (disponibilité active). ▶ Consignes de sécurité concernant l'utilisation des systèmes de freinage et d'aide à la conduite ( → page 178). ▶ Freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt.

◁ Sur l'écran apparaît le symbole "blocage antirecul actif". ◁ Le blocage antirecul active tous les freins de roue avec la pression prédéfinie par le conducteur au moyen de la pédale de frein lors de l'arrêt du véhicule.

Remarque

Si le véhicule se met à rouler en raison d'une pression de freinage appliquée trop faible,

appuyer fortement et briè-

vement sur le frein de service

jusqu'à ce que le véhicule soit retenu par le blocage antirecul.

Démarrage, desserrage automatique du blocage antirecul

▶ Actionner la pédale d'accélérateur. ◁ À partir de l'établissement d'un certain couple dans la chaîne cinématique, le blocage antirecul est desserré. ▶ Désactiver la disponibilité du blocage antirecul.

▶ Appuyer sur le bouton Blocage antirecul. ◁ L'éclairage fonctionnel dans le bouton s'éteint. ◁ Le blocage antirecul est immédiatement désactivé.

Systèmes de freinage, utilisation et fonctionnement

Avertissement

Le véhicule peut rouler.

Messages d'alerte

M54.00-A021-71 Un message d'alerte de niveau rouge avec le texte "Feststellbremse einlegen" (engager le frein de stationnement) est déclenché lorsque : ● la porte de la cabine du conducteur est ouverte. ● le contact est coupé.

M54.00-A022-71 En cas d'anomalie, un message d'alerte de niveau jaune avec le texte "Rollsperre gestört" (dysfonctionnement du blocage antirecul) est affiché.

This article is from: