6 minute read

Démarrage, roulage, arrêt

Démarrage, roulage, arrêt

Démarrage, roulage, arrêt

Démarrage du moteur Danger

Risque d'empoisonnement et risque

de brûlure par des parties très chaudes de la ligne d'échappement et les gaz d'échappement. ▶ Dans des locaux fermés, par exemple des garages, mettre le moteur et le chauffage additionnel en marche seulement avec un système d'aspiration des gaz d'échappement. ▶ Assurer un apport d'air frais suffisant. ▶ Maintenir une distance suffisante avec les parties très chaudes. ▶ Si nécessaire, porter des vêtements de protection.

Condition requise pour démarrer le moteur

● Frein de stationnement serré. ● Boîte de vitesses en position neutre. ● Utiliser des clés validées qui sont les seules à être acceptées par le système antidémarrage de série. ● Si le véhicule est doté d'un éthylotest antidémarrage, débloquer ce dernier (respecter les instructions du fabricant). ● La trappe du compartiment moteur est fermée. ▶ En cas de dysfonctionnement de l'antidémarrage à éthylotest, déverrouiller le commutateur plombé.

▶ Si la température extérieure est inférieure à -20 ° C, préchauffer le moteur à l'aide du chauffage d'appoint.

Appliquer les "Consignes de sécurité chauffage, ventilation, climatisation" ( → page 258)

Démarrer

M54.002470-71 ▶ Mettre la clé de contact en position de démarrage (2). ◁ Un autocontrôle du système a lieu : test des voyants de contrôle, battement des aiguilles. ▶ Tourner la clé de contact en position de démarrage (3) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur. ◁ Le moteur démarre.

Remarque

Si le moteur ne démarre pas, arrêter la procédure de démarrage au bout de 15 secondes maximum, puis attendre environ 1 minute et recommencer. Avant de recommencer, ramener la clé en position de départ (0). Après trois tentatives infructueuses, attendre environ 15 minutes. Juste après le lancement du moteur, observer les voyants de contrôle et messages d'événements sur le combiné d'instruments. Si aucun dysfonctionnement n'est constaté, commencer à rouler.

Risque de dommage matériel

Si le symbole "pression d'huile trop basse" ou le message d'événement 'Erfassung Öldruck gestört' ("Mesure de la pression d'huile perturbée") s'affiche, arrêter immédiatement le moteur et rechercher la cause de l'anomalie.

Protection de l'environnement

Ne jamais faire chauffer le moteur à l'arrêt, mais démarrer et rouler à régime moyen. ▶ Dès que le moteur démarre, relâcher la clé de contact.

Risque de dommage matériel

La température de service à viser se situe entre 70 °C et 105 °C (jusqu'à 110 °C pour les moteurs de la série 470). Si en raison de la température extérieure, la température de service minimale de 70 °C n'est pas atteinte la plupart du temps, il faut allumer ou laisser allumé le chauffage auxiliaire.

Augmentation automatique du régime de ralenti

Pour éviter une sous‐alimentation du réseau de bord, 3 actions sont déclenchées l'une après l'autre : ● 1. augmentation du régime de ralenti,

Démarrage, roulage, arrêt

● 2. réduction de certains consommateurs, ● 3. coupure de consommateurs.

Roulage Avertissement

Risque d'accident en cas de défaillance de fonctions qui aident à la conduite sûre du véhicule, par exemple l'assistance de direction ou la régulation du freinage. ▶ NE PAS couper le contact pendant le roulage. ▶ NE PAS retirer la clé de contact pendant le roulage.

Conduite à tenir

▶ En cas de défaillance du moteur ou de coupure du contact, arrêter le véhicule de manière sûre. ▶ Continuer à utiliser les freins et la direction en exerçant une force élevée.

Démarrage, roulage, arrêt

Conditions requises pour le démarrage :

● La pression d'alimentation de l'air comprimé est au maximum : le message s'éteint sur l'écran ou la barre rouge devient blanche. ● Pression d'huile établie : le message s'éteint sur l'écran ou l'instrument indicateur indique la pression de service. ● Toutes les portes sont déverrouillées et fermées. ● Les bagages à main et les autres bagages sont rangés de manière sûre. ● Les passagers sont assis ou sont dans une position où ils sont maintenus de manière suffisante. Avant de prendre la route, faire un essai de freinage, autant que possible sans passagers et en tenant compte de la circulation. Si le véhicule n'est pas encore entièrement rodé, respecter les consignes de rodage. ▶ Appuyer sur la pédale de frein, desserrer le frein de stationnement, en-

gager un rapport, desserrer le frein de service et appuyer sur la pédale d'accélérateur. ◁ Le véhicule commence à rouler. ▶ Après le démarrage, laisser le moteur tourner brièvement au ralenti afin que l'huile ait le temps d'atteindre une pression suffisante. ▶ Faire chauffer rapidement le moteur en roulant à régime moyen.

Risque de dommage matériel

Pour éviter l'usure et les avaries possibles de moteur, ne pas faire monter à haut régime le moteur froid. ▶ Rouler à plein charge seulement lorsque le moteur a atteint sa température de service.

Remarque

Selon la température extérieure, le moteur atteint sa température de service 85 à 100 °C après environ 15 à 30 minutes. ▶ Rouler de manière économique sans jamais dépasser la limite de la zone rouge.

Marche arrière

Si le véhicule est équipé d'une caméra de recul, cette dernière montre la zone située derrière le véhicule. La caméra de recul ne remplace pas la prudence et la responsabilité à appliquer lors de manœuvres, ni l'aide que peut apporter une autre personne. ▶ Assurer la propreté de la caméra et la sécher en cas d'humidité. ▽ Si la caméra ne fournit pas d'image ou une image insuffisante : ▶ nettoyer la caméra et en vérifier le fonctionnement. ▶ Si la caméra est masquée par des éléments rapportés, si le hayon arrière est ouvert, si l'arrière est endommagé ou si les conditions d'éclairage sont insuffisantes, ne pas faire de marche arrière sans

se faire aider par une autre personne.

Arrêt du moteur Conditions requises pour l'arrêt du moteur

● Après une charge importante (route de montagne par exemple), laisser le moteur tourner 2 minutes à l'arrêt afin de faire refroidir le turbocompresseur.

Remarque

Arrêtez le véhicule de façon à avoir assez de place pour ouvrir le capot‐moteur ou la trappe des batteries.

● Choisir l'aire d'arrêt en tenant compte du fait que le chauffage d'appoint peut se mettre en marche ou bien a fonctionné il y a encore peu de temps. ▶ Consignes de sécurité pour le chauffage d'appoint ( → page 258).

Stationnement Danger

Risque d'incendie par des parties très chaudes de la ligne d'échappement. ▶ Dans les bâtiments fermés et dans les stations‐service, arrêter le chauffage auxiliaire. ▶ Ne pas stationner ni à côté, ni au‐dessus d'herbes sèches ou de champs de céréales après la récolte. ▶ Maintenir une distance suffisante avec des citernes et avec des véhicules en stationnement. ▶ Éviter les zones où peuvent se trouver des gaz ou des poussières (dépôts de gaz, dépôts de charbon ou de bois, ou similaires). ▶ Utiliser seulement des systèmes d'aspiration homologués pour ces températures des gaz d'échappement.

Démarrage, roulage, arrêt

M54.002470-71 ▶ Mettre la boîte de vitesses en position neutre. ▶ Serrer le frein de stationnement. ▶ Ramener le contacteur de démarrage de la position de roulage (2) à la position (1). ◁ Le moteur s'arrête. ▶ Pour couper le contact et retirer la clé, tourner la clé en position (0). ◁ Le contact est coupé.

Démarrage, roulage, arrêt

Moteur en surrégime durant le roulage Voyant d'alerte de dépassement du régime-moteur autorisé

Si le régime-moteur autorisé en roulage est dépassé, ce voyant d'alerte jaune s'allume sur le combiné.

Risque de dommage matériel

Le moteur et la transmission pourraient être endommagés. Réduire la vitesse, freiner si nécessaire en tenant compte de la circulation.

This article is from: