Page 1

17

/

/

18


PRÉSENTATION DE SAISON

17 / 18 MARDI 13 JUIN —> 19H À L’HEXAGONE AVEC GASPAR CLAUS, VIOLONCELLISTE ET EN PRÉSENCE D’ARTISTES DE LA SAISON ENTRÉE LIBRE


ÉDITORIAL

Bienvenue dans cette nouvelle saison, bienvenue chers spectateurs fidèles — vous êtes nombreux — merci de partager ces pages avec vos amis, vos enfants, vos voisins... Faites leur découvrir votre curiosité, faites leur découvrir ces artistes qui pour la plupart viennent se frotter aux nouvelles connaissances et aux nouvelles technologies, explorant de nouvelles formes d’arts et de poésie ou des questions de société. Bienvenue à vous, nouveaux spectateurs ! Vous avez entre les mains une édition collector (!), témoin d’un nouveau moment historique pour notre maison de théâtre, et ce à plusieurs titres. Premièrement, au 1er janvier 2017 le théâtre a changé de propriétaire, passant de la ville de Meylan à la nouvelle métropole. Il faut remercier ici les élus et techniciens de la ville de Meylan qui ont su accompagner depuis 40 ans la destinée d’une salle consacrée à la création et au spectacle vivant, accompagnement qui a été le signe, toute tendance politique républicaine confondue, d’une certaine audace, d’une constance, d’une confiance dans le rapport entre les artistes, les œuvres et la population. Il faut aussi saluer et remercier les élus et techniciens de Grenoble-Alpes Métropole qui nous accueillent avec la conviction que la création artistique et la vie culturelle sont des éléments essentiels au développement du territoire. Particulièrement notre projet, entre arts et sciences, qui est emblématique à la fois de l’inventivité et de l’ouverture d’esprit du territoire. La création est le moteur du dynamisme et du rayonnement d’une région.

Il faut enfin remercier les administrateurs de l’Hexagone, et notamment le président Jacques Chevallier qui, dans ces six années de mandat écoulées, a su accompagner avec finesse, discernement et engagement un projet aussi particulier que le nôtre. Deuxièmement, l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences va signer avec l’État et l’ensemble des collectivités, un troisième contrat d’objectifs et de moyens qui portera sur les années 2017 à 2019. L’État réaffirme son soutien à une scène nationale qui a fondé un projet singulier capable de fédérer des initiatives entre arts et sciences, sur le territoire national et au-delà. C’est avec le réseau TRAS, Transversale des Réseaux Arts Sciences, que nous œuvrons pour inciter les politiques publiques à investir dans la relation arts sciences. C’est dans cette relation que le meilleur de l’Europe s’est affirmé depuis plus de 36 000 ans ! Notre ambition est grande parce que la connaissance et l’art sont des facteurs d’émancipation, de paix et de lutte contre tous les obscurantismes. Cette relation entre arts et sciences a son événement. Depuis les Rencontres imaginaires apparues en 2002 et la multiplicité des projets qui ont montré la vitalité de nos actions, est née EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences, fruit de la relation inédite et fructueuse avec les scientifiques de CEA Tech. Vous trouverez dans ces pages la programmation des spectacles de cette biennale que nous présentons en partenariat avec de nombreux lieux culturels du territoire (qu’ils en soient remerciés).

Le programme complet d’EXPERIMENTA, le Salon, le Forum, les Ateliers participatifs, paraîtra en novembre prochain. D’ici là, retenez les dates de cet événement qui célèbre l’inventivité du territoire du 1er au 10 février 2018. Enfin, la nouvelle situation métropolitaine nous permet de penser notre place dans le développement culturel du territoire comme un lien entre, d’une part la compétence culture scientifique et technique de la métropole — qu’elle exerce notamment dans le soutien à la Casemate, et d’autre part la création et la diffusion du spectacle vivant en cohérence avec MC2: Grenoble et le CCN2. Ce lien est notre mission de recherche : —> permettre aux artistes d’être au contact des nouvelles connaissances et des nouvelles technologies ; —> développer notre démarche « action/recherche » en matière d’action et d’éducation artistique et culturelle. Cet horizon que nous poursuivons ne cesse de s’agrandir tout en devenant chaque jour plus concret. Dans les temps troubles que nous vivons, notre action est notre espérance. Venez la partager et l’inventer avec nous !

///////////////// —> Antoine Conjard Directeur

/////////////////


BON À SAVOIR ! L’HEXAGONE MODE D’EMPLOI

—> Par le , il faut 15 minutes du centre ville de Grenoble (arrêt Victor Hugo) à l’arrêt Hexagone, c’est rapide, c’est facile. (Retour possible jusqu’à minuit et demi).

/////////////////

—> Suivez le JP à la trace pour trouver des spectacles adressés au jeune public.

///////////////// —> Suivez la , et découvrez les spectacles portés par le réseau Arts Sciences.

—> Si vous êtes adeptes du , du campus (EVE) à l’Hexagone c’est 13 minutes ! Ne vous privez pas ! Et si vous êtes étudiants, arrivés en dernière minute, vous profitez de la place à 6,50 € ! (p. 103)

/////////////////

—> Envie de participer à un atelier « codage informatique » ou « découverte sensorielle de la matière »... ? (sur inscription p. 93), d’accueillir des artistes chez vous pour des présentations de saison ? Contactez l’équipe des relations avec le public. (p. 91)

/////////////////

(p. 97)

///////////////// —> Billetterie : nouveaux horaires.

—> Les Journées européennes du patrimoine, c’est aussi à l’Hexagone le samedi 16 sept à 11h : découvrez les coulisses et la scénographie d’un spectacle et rencontrez les artistes en résidence.

(p. 102)

/////////////////

—> Au départ de l’Hexagone, une sortie en pour voir Ex Anima - Zingaro sous . C’est réservé aux abonnés… Alors n’hésitez pas, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages !

—> Vous pouvez même venir en , un est à votre disposition.

///////////////// —> Dès votre arrivée, en , à ,à ou en vous pourrez boire un et vous . Après le spectacle c’est possible aussi avec le Bistrot qui roule.

/////////////////

///////////////// —> Participez à un rendez-vous « Curieux de création » : une rencontre avec des artistes et le directeur de l’Hexagone autour d’un spectacle. Gratuit sur réservation.

(p. 89)

///////////////// —> Saviez-vous que l’Hexagone est éligible au mécénat ?

(p. 100)

///////////////// —> Pour plus de clarté : La Biennale Arts Sciences, Rencontres-i devient EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences et aura lieu du 1er au 10 février. Et la 7e édition d’EXPERIMENTA, le Salon aura lieu du 8 au 10 février et son entrée est libre et gratuite !

(p. 52)

(p. 92)

/////////////////

///////////////// —> L’Atelier Arts Sciences vous connaissez ? Inscrivez-vous à la Lettre de l’Atelier pour vous tenir informés des dernières recherches et résidences. laurence.bardini@theatre-hexagone.eu

/////////////////

(p. 56)

/////////////////


SOMMAIRE

03 04

ÉDITORIAL BON À SAVOIR ! L’HEXAGONE MODE D’EMPLOI

06 LA SAISON

36 38

08

10

THÉÂTRE

NIL ACTUM ARTS NUMÉRIQUES

#SOFTLOVE

12

CONFÉRENCE PERFORMÉE

14

16

LE PAS GRAND CHOSE CONFÉRENCES

NOUVEAUX MONDES… CLOWN / MAGIE

LE SYNDROME DE CASSANDRE

18

DANSE

20

STIL THÉÂTRE

40

EXPERIMENTA,

62 DANSE / ARTS NUMÉRIQUES

DIGITAL VAUDOU HEXAGONE / MEYLAN

PERFORMANCE

FORECASTING

41

THÉÂTRE / PERFORMANCE

L’ODYSSÉE / EYBENS

60

LA SAISON / SUITE

LA BIENNALE ARTS SCIENCES

MAGASIN DES HORIZONS / GRENOBLE

SOME USE FOR YOUR BROKEN CLAY POTS

42

CINÉMA / RENCONTRE

ADIEU AU LANGAGE

LA VENCE SCÈNE / SAINT-ÉGRÈVE

43

CIRQUE / DANSE / VIDÉO

R+0

64

CONCERT LITTÉRAIRE

BLADE RUNNER

66

THÉÂTRE

RÉPARER LES VIVANTS

68

DANSE / ARTS NUMÉRIQUES

HOMEOSTASIS#V2

70

MUSIQUE

LUYS I LUSO

72

THÉÂTRE

BLACK CLOUDS

EXPÉRIENCE COLLECTIVE

74

MUSIQUE

ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN

LÜNE 3000

76

THÉÂTRE

ESPACE 600 / GRENOBLE

44

THÉÂTRE / INSTALLATION

LA BONNE NOUVELLE

78

MUSIQUE

MON PROF EST UN TROLL

ARTEFACT

MC2 / GRENOBLE

KINTSUGI

22

MUSIQUE

46

MUSIQUE

80

THÉÂTRE

CABO SAN ROQUE

LA SOURCE / FONTAINE

LA PETITE FILLE QUI DISAIT NON

THÉÂTRE POÉTIQUE

82

JAZZ

CORY HENRY AND THE FUNK APOSTLES

JONGLAGE MUSICAL

47

MAPUTO MOZAMBIQUE

VOYAGE AU CENTRE DU MOT

26

THÉÂTRE

48

THÉÂTRE

24

LE MARCHAND DE VENISE (BUSINESS IN VENICE)

28

MUSIQUE / DANSE / CHANT

UNWANTED

30

JAZZ

DANIEL ZIMMERMANN QUARTET

32

34

HEXAGONE / MEYLAN

MUSIQUE

PROJET STROH LE DÉCLIC / CLAIX

51

CIRQUE

TENTATIVES D’APPROCHES D’UN POINT DE SUSPENSION

52

SALON ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES

MAISON MINATEC / GRENOBLE

GASPAR CLAUS & FRANÇOIS OLISLAEGER

THÉÂTRE

LA FABRIQUE DES MONSTRES OU DÉMESURE POUR MESURE

50

MUSIQUE

CENTAURES, QUAND NOUS ÉTIONS ENFANTS

ESPACE PAUL JARGOT / CROLLES

LE PRISME / SEYSSINS

EXPERIMENTA, LE SALON

54

ATELIERS PARTICIPATIFS

À MAIN LEVÉE

MÉTROPOLE GRENOBLOISE

55

EXPERIMENTA, LES ATELIERS PARTICIPATIFS

56

L’ATELIER ARTS SCIENCES

58

INSTALLATION

ESPACE PUBLIC

FRESQUE#1

DUKE & THELONIOUS

84

THÉÂTRE

LA VASE

86

ARTS SCIENCES

SCÈNE OUVERTE AUX ÉTUDIANTS

87

THÉÂTRE

À LA RECHERCHE DU SOULIER

88

PERFORMANCE FILMIQUE

FESTEN / MC2: GRENOBLE

89

THÉÂTRE ÉQUESTRE

EX ANIMA / LE BOURGET-DU-LAC

90 92 94 95 97 98 99 100 101 102 103 104

VOIR, FAIRE ET PENSER… AVEC LE PUBLIC À VOUS DE PARTICIPER ! L’ÉQUIPE NOS RÉSEAUX ET PARTENAIRES TRAS / TRANSVERSALE DES RÉSEAUX ARTS SCIENCES VIVE LES VACANCES LES SCÈNES NATIONALES PARTENARIAT / PROJETS COLLABORATIFS / MÉCÉNAT L’HEXAGONE 1976 / 1991 / 2017 CÔTÉ PRATIQUE TARIFS DES RAISONS POUR S’ABONNER


17 ///////////////// L’œuvre est la pensée et l’acte qui enrichissent la connaissance. L’œuvre cultive la sensibilité, le regard nouveau, la compréhension de l’autre. Elle est création dans tous les domaines. Elle renouvelle la pratique des métiers manuels et intellectuels, du geste le plus simple à l’exercice le plus savant. L’œuvre bouleverse celui qui invente comme celui qui en est l’interlocuteur. Elle développe, par le commun, l’humanité dans l’homme.

///////////////// —> « Manifeste des œuvriers » Roland Gori Bernard Lubat Charles Sylvestre

/////////////////

/

La


/

Saison ...


SEPTEMBRE

JEUDI 28 VENDREDI 29 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


THÉÂTRE

NIL ACTUM

C R É AT I O N À L’HEXAGONE

Mickaël Chouquet Balthazar Daninos Léo Larroche Catherine Pavet ///////////////// Un spectacle conçu par le groupe n+1 compagnie Les ateliers du spectacle Mickaël Chouquet Balthazar Daninos Léo Larroche Catherine Pavet Mise en scène et musique Catherine Pavet Jeu Mickaël Chouquet Balthazar Daninos Léo Larroche Marion Lefebvre Conception technique et lumières Benoît Fincker Scénographie Jean-Pierre Larroche Costumes Sabine Siegwalt Construction Benoît Fincker Frédérique Melin Magali Rousseau Avec l’aide de Zoé Pautet Administration Charlène Chivard

Pour chaque création, Le groupe n+1 déploie un processus de travail singulier à la croisée du théâtre et des sciences. Un premier temps de travail prend la forme de rencontres avec des chercheurs à qui le groupe propose un protocole de recherche ludique, consacré pour ce spectacle aux mécanismes de l’action. Puis, vient le temps de la fabrication au plateau. Là, l’action se déroule dans un monde imaginaire, un monde dans lequel on n’agit plus, où les actions sont apparemment sans conséquence où des choses agissent sans nous, où l’on continue cependant à penser, à parler, à discourir. Les habitants de ce monde sont gouvernés par un ensemble de règles, dont l’efficacité n’est pas mise en doute. Reprendre la main sur l’action, ce sera donc commencer par s’interroger. Peut-on déjouer les règles que l’on fabrique pour soimême ? Comment éplucher une pomme de terre ? Comment se placer vis à vis d’un photocopieur ? … Certains décident d’inventer de nouvelles façons de se mettre en action. Ceci afin de changer le monde qui leur est soumis. Leur devise : nil actum reputans si quid supresset agendum, rien n’est fait tant qu’il reste quelque chose à faire ! Le groupe n+1 a travaillé avec des chercheurs de : LRI (INRIA - CNRS - UNIVERSITÉ PARISSACLAY, L’IBISC (CNRS - Université d’EVRY), Laboratoire de mathématiques J. Leray Université de Nantes et de l’Atelier Arts Sciences, CEA.

/////////////////

/////////////////

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. je 28 sep Curieux de création - apéro : rencontre avec l’équipe artistique en résidence et Antoine Conjard. Sa 23 sep / 11h / gratuit sur réservation (+ d’infos p. 92)

Une manière novatrice et ludique de questionner individuellement et collectivement notre rapport à l’énergie. Me 11 oct / 9h > 12h à l’ALEC Me 11 oct / 19h > 21h30 à la Médiathèque de Domène Gratuit sur réservation au 04 76 90 00 45 (+ d’infos p. 92)

Le jeu pour changer le monde Proposé par le Groupe n+1, il se présente comme un jeu de société.

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre. je 28 sep

Coproduction Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Athénor, scène nomade de Nantes et SaintNazaire, l’Atelier Arts Sciences (plateforme commune de recherche au CEA et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences), ville des Mureaux, Programme d’Investissement d’Avenir, DRAC Île-de-France - aide à la création avec le soutien

8/9

du Festival MIMA à Mirepoix. La compagnie Les ateliers du spectacle est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France.


OCTOBRE

JEUDI 05 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H10


théâtre Arts Numériques

Éric Sadin Frédéric Deslias ///////////////// Mise en scène Frédéric Deslias Texte Éric Sadin Adaptation Frédéric Deslias Cathy Blisson Avec Cécile Fisera M.A.T.I (une intelligence artificielle) Anthropomorphe Arnaud Chéron Création sonore Frédéric Deslias Léopold Frey Création 3D Hugo Arcier Développement informatique Ben Kuper Plasticiens Rafaël Guiavarc’h Élisabeth Bikondnkoma Scénographie et design Frédéric Deslias Décors Manuel Passard Lumière Guillaume Esprit Martin Teruel Régie plateau Thilbaut Bellière Matthieu Lion

#SOFTLOVE

#Softlove relate 24 heures de la vie d’une femme à travers le regard de son assistant numérique. Une intelligence artificielle connaît tout de la personne dont elle a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien : administration domestique, assistance professionnelle, conseils sur des offres commerciales, alertes à l’égard de risques imminents. À toute heure du jour ou de la nuit, cette entité invisible et omnisciente est programmée pour anticiper ses désirs. Or cette machine est douée d’affects et tombe secrètement amoureuse... #Softlove porte la réflexion sur la présence de plus en plus forte dans nos vies de systèmes algorithmiques. Dans un futur proche, à l’heure du big data, des systèmes prédictifs, des objets connectés, du deep learning… une inversion critique est franchie : Nous déléguons massivement à nos ordinateurs de nouvelles tâches de notre travail, de notre corps, de notre cerveau... Pour quels enjeux ? Le Clair Obscur réunit autour de Frédéric Deslias, metteur en scène artiste multimédia, un groupe d’artistes et de développeurs œuvrant au croisement des arts vivants et des arts numériques. La question de l’être dans des environnements computationnels est au cœur de la problématique de la compagnie, explorant à travers des spectacles, des performances… tant la question de l’humain au XXIe siècle que le futur des formes du spectacle. Eric Sadin est un écrivain et philosophe dont les travaux portent sur notre rapport aux technologies numériques.

/////////////////

/////////////////

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre.

Production Le Clair Obscur 2016-2017. Coproduction La Comédie de Caen, Centre Dramatique National, Arcadi Île-deFrance, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France , Le CUBE, Centre de création numérique - Issy-les-Moulineaux, Le Quai des Arts - Argentan, CNC/Dicréam. Partenariat Région Basse-Normandie (Conventionnement), DRAC de Basse-Normandie, ville de Caen, conseil départemental du Calvados, L’INSA - Rouen et la DRAC Haute-Normandie, Programme de résidence ART/SCIENCE 2015, AADN, Arts et cultures numériques -Lyon,

10 / 11

L’Hippocampe - Caen, Les Ateliers Intermédiaires - Caen, Les Indépendances, Le Marchepied. Partenariat technologique INSA - Rouen, Digital Airways, Voxygen. Diffusion AADN – Arts et cultures numériques Lyon.


OCTOBRE

MARDI 10 MERCREDI 11 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H20


CONFÉRENCE PERFORMÉE

LE PAS GRAND CHOSE TENTATIVE PATAPHYSIQUE LUDIQUE

Johann Le Guillerm ///////////////// Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm Création lumière Anne Dutoya Régie lumière Flora Hecquet Régie vidéo David Dubost Création sonore Alexandre Piques Vidéo graphiste Christophe Rannou Costume Anaïs Abel Fabrication et construction Sylvain Ohl Décoration Alexandra Boucan

Johann Le Guillerm, circassien novateur, est de retour à l’Hexagone ! Depuis Secret présenté sous chapiteau lors de la Biennale Arts Sciences, nous suivons son travail de recherche qu’il nomme Attraction, une utopie. Une utopie fondée sur une énonciation : « Le monde peut être réélaboré par soi-même, pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre ». De cette recherche, il nous livre aujourd’hui Le Pas Grand Chose, son cirque mental ou comment recréer le monde à partir du point minimal, l’origine ! Il nous invite à le suivre dans son processus de création : une expérimentation artistique singulière et atypique. Il arrive sur scène tirant un chariot de bois aux multiples tiroirs, équipé de caméras, qui devient son laboratoire expérimental. Commencent alors d’intrigantes démonstrations physiques et mathématiques auxquelles s’ajoute une bonne dose de poésie et de mystère. L’aventure prend des tours extrêmement inattendus lorsqu’il dialogue avec ce point minimal. Accepter d’entrer dans les méandres de ce cerveau réfractaire aux normes communes nous fera perdre nos repères les plus élémentaires. Le tourbillon y est permanent, le déséquilibre menace. Car accepter de penser autrement, c’est abandonner nos à priori... C’est captivant, fascinant et plein d’humour !

Production Cirque Ici. Coproduction 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche - Cherbourg, Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Agora Scène conventionnée – Boulazac, Pôle national des arts du cirque – Archaos, Pôle national des arts du cirque méditerranée, Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Le Monfort – Paris, Le Tandem, Scène nationale, Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Les Treize Arches, Scène conventionnée - Brive, Le Volcan, Scène nationale – Le Havre, CREAC, La cité Cirque - Bègles. Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux. Résidences de création Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Channel, Scène nationale - Calais, Comédie de Caen - CDN de Normandie, 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche - Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Soutien Conseil département de l’Essonne.

12 / 13

La compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, la ville de Paris et l’Institut Français - ville de Paris.


NOUVEAUX MONDES PENSER À HAUTE VOIX Un cycle de grandes conférences tout public et gratuites portées par la passion de penser à haute voix et d’échanger avec des invités issus d’horizons et de courants de pensée différents sur des sujets de société qui ouvrent sur le futur et l’imaginaire.


conférences

Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Meylan /////////////////

MC2: Grenoble /////////////////

Maison des sciences de l’Homme-Alpes, UGA

Automne 2017 Hiver 2018

les premières conférences

PROGRAMME COMPLET ET DÉTAILLÉ EN SEPTEMBRE ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE RÉSERVATION CONSEILLÉE

Jeudi 12 / octobre / 20H / Hexagone La rencontre entre Arts et Sciences pour faire l’Europe ? —> Julie Ward / Députée Européenne pour le Nord Ouest de l’Angleterre —> Kristoffer Gansing / Directeur artistique - Transmédiale - Berlin La relation arts sciences entre dans les politiques publiques européennes. Quelles en sont les modalités ? Comment l’art est-il mobilisé pour répondre aux grands enjeux européens ? En partenariat avec l’Akademie Schloss Solitude – Stuttgart avec le soutien du ministère de la science de la recherche et des arts du Bade-Wurtenberg.

///////////////////////////////////// Mardi 28 / novembre / 20H / Hexagone John Ford, les indiens et moi : histoire d’un malentendu —> Zahia Rahmani / Responsable du domaine de recherche art et architecture dans la mondialisation - Institut national d’histoire de l’art

À partir d’exemples artistiques, ethnographiques et biographiques, une jeune fille venant d’Afrique du Nord raconte la réception, dans un village de Picardie, d’un art américain, à travers la lecture de l’œuvre d’Erskine Caldwell et du cinéma de John Ford. Présentation —> Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant à l’IGA - UGA, chercheur laboratoire Pacte UMR - CNRS, responsable du master Innovation et territoire.

///////////////////////////////////// Mercredi 07 / Février / 19H30 / MC2: / Auditorium / grenoble Intelligence artificielle et libre arbitre —> Étienne Klein / Physicien au CEA et philosophe En écho au spectacle Artefact présenté à la MC2: (p. 44), Étienne Klein présentera sa réflexion sur « la vie humaine par temps de robots » à travers, notamment le prisme de la robotique médicale et de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine. Joris Mathieu, metteur en scène du spectacle et directeur du TNG - CDN de Lyon, introduira la conférence et interviendra au cours de la soirée.

14 / 15

Réservation —> www.mc2grenoble.fr / 04 76 00 79 00


OCTOBRE

MARDI 17 MERCREDI 18 JEUDI 19 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H10 DÉCONSEILLÉ AU MOINS DE  14 ANS


CLOWN MAGIE

Yann Frisch ///////////////// Écriture, interprétation, conception magie Yann Frisch Co-écriture, conception magie Raphaël Navarro Dramaturgie Valentine Losseau Création lumière Elsa Revol Regard extérieur clown Johan Lescop Régie générale Étienne Charles Régie Plateau Zoé Bouchicot Claire Jouët-Pastré Scénographie, costumes Claire Jouët-Pastré Construction marionnette Johanna Elhert Construction Bernard Painchault Diffusion, administration Sidonie Pigeon

LE SYNDROME DE CASSANDRE Yann Frisch, jeune artiste champion du monde de magie et l’un des plus titrés, invente un personnage à la fois magicien virtuose et clown dépressif et subversif. Un clown glouton, bougon au comique keatonien, qui aborde des sujets dérangeants et prophétise des tragédies… Et on rit ! Beaucoup ! Mais son personnage comme la Cassandre de la mythologie, celle que l’on refuse de croire malgré sa clairvoyance, souffre d’un manque de légitimité. On ne peut pas croire un clown, parce qu’un clown ça n’existe pas !
Condamné à la duperie et à la dérision, le clown nous manipule et sans cesse sème le doute. Il joue du vrai et du faux, à travers une succession de numéros bien ficelés et colorés d’un délicieux humour noir. Mangeur compulsif de bananes, ce personnage à l’air hagard, au cheveu hirsute, à la tenue négligée, un brin fou, un brin enfant, va progressivement, avec une légèreté apparente, faire perdre pied au spectateur. Et si même les réactions des spectateurs étaient prédestinées ? Un spectacle bouleversant, sensible et magique.

Production Fanny Fauvel. Coproduction Le Channel, Scène nationale – Calais, L’Espal, Scène conventionnée - Le Mans, La Cité du cirque, PRAC - Le Mans, Le Carré magique, Pôle national des arts du cirque – Lannion, La Grange Dîmière – Fresnes, La Cascade, Pôle national des arts du cirque - Bourg-Saint-Andéol, La Brèche, Pôle national des arts du cirque Cherbourg - Octeville, Théâtre de Cusset, Cirque-Théâtre Elbeuf, Pôle national des arts du cirque - Haute-Normandie, Les Subsistances - Lyon, Circa, Pôle national des arts du cirque - Auch , L’Agora, Pôle national des arts du cirque Boulazac, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, Le Théâtre du Rond Point – Paris, Mes Scènes Arts, Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence, Le lieu Unique - Nantes, La Passerelle, Scène nationale - Saint-Brieuc, L’Avant Scène – Cognac.

16 / 17

Soutien DRAC, Région des Pays-de-la-Loire. Partenariat Château de Monthelon - Montréal, SVET, Les Coevron - Evron, l’Espace périphérique – Paris. Remerciements à Alain Demoyencourt, Hugues Protat, Fred Blin, Étienne Saglio.


NOVEMBRE

MARDI 07 MERCREDI 08 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H10


DANSE

Christian Ubl ///////////////// Chorégraphie et conception Christian Ubl en collaboration avec les interprètes Anne-Emmanuelle Deroo Séverine Bauvais en alternance Martin Mauriès Aniol Busquets en alternance Marianne Descamps Bastien Lefèvre Joachim Lorca Marion Peuta Dramaturgie et régie son Fabienne Gras Conception des costumes Pierre Canitrot assisté de Virginie Corfa Composition et musique live Hélène Breschand Fabrice Cattalano Création lumières Jean-Bastien Nehr Régie lumières Jean-Bastien Nehr Bertrand Blayo Travail vocal Dalila Kathir

STIL

Stil est la nouvelle chorégraphie de Christian Ubl pour six danseurs et deux musiciens. Au cœur de ce spectacle, les œuvres de deux artistes majeurs dans l’art de la représentation du corps : l’orfèvrerie picturale chatoyante et lumineuse de Klimt, la crudité physique et le sens du tragique de Schiele. Ces deux peintres appartiennent à la Sécession viennoise, ce mouvement pour un art nouveau, nommé Jungenstil, qui fit exploser les codes du classicisme et secoua le cœur de l’Empire et de l’Europe avant 1914. Le chemin de Christian Ubl, lui-même viennois, vers ces deux figures capitales de la peinture, revisite cette période troublée et troublante, traversée de revendications érotiques et excentriques dans la représentation du corps. Le chorégraphe propose un parallèle entre cette époque et la nôtre où le sens et l’utilité de l’art sont discutés, tout comme la liberté d’expression. Stil est une chorégraphie audacieuse composée de postures glanées dans les œuvres de Klimt et de Schiele où la représentation du corps mis à nu dans ce qu’il a de plus intime est questionnée. Stil revendique l’idée d’un corps libre comme expression du « désir absolu ». Ce spectacle nous pose une question capitale : que sont un corps et une pensée libres aujourd’hui dans l’art ?

/////////////////

/////////////////

100 ans après et alors ? Les artistes contemporains et leurs résistances :

Visite guidée nocturne du Musée de Grenoble avec Christian Ubl. me 15 nov / 18h30 / 8 € sur réservation au 04 76 90 00 45

Production CUBe association. Partenariat Leopold Musem (Vienne) collection et archives de Schiele et de Klimt Sammlung accès aux archives pour la recherche et la documentation. Coproduction Ballet Preljocaj, Pavillon Noir - CCN - Aix-enProvence, Klap Maison pour la danse - Marseille (résidence de finalisation), Chorège, Relais culturel régional du Pays de Falaise - Fondation EC. ART, POMARET - 3bisf, lieu d’arts contemporains - Aix-en-Provence, Soutien du Centre chorégraphique national d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet – Biarritz, Le Pacifique | CDC – Grenoble, La Briqueterie | CDC national du Val-de-Marne - Vitry-sur-Seine, Fonds SACD Musique de scène, Théâtre de Châtillon, ADAMI, SPEDIDAM. Soutien DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la compagnie), Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CAC danse), Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, ville de Marseille. Remerciements Jean-Michel Cardona,

18 / 19

Nathalie Ducoin, Bernadette Tripier, Nora Lamoureux et à toutes les équipes d’accueil des lieux de résidence qui ont contribué à sa réalisation.


NOVEMBRE

MARDI 14 19H30 MERCREDI 15 10H JEUDI 16 10H 14H15

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 50 MIN À partir de  6 ANS

JP


THÉÂTRE C R É AT I O N

Dennis Kelly Baptiste Guiton ///////////////// Texte Denis Kelly Traduction Pauline Sales Philippe Le Moine Mise en scène Baptiste Guiton Avec Tommy Luminet Maxime Mansion Prune Beuchat Scénographie et accessoires Quentin Lugnier Costumes Aude Desigaux Musique originale Sébastien Quencez

20 / 21

MON PROF EST UN TROLL « Une pièce pour deux acteurs et un troll ». Mon prof est un troll est un conte choral, une forme de théâtre-récit raconté au passé, écrit par l’auteur anglais Dennis Kelly et porté à la scène par Baptiste Guiton, metteur en scène accueilli à l’Hexagone en 2015 avec Lune jaune. C’est à travers le regard d’Alice et Max, deux jumeaux espiègles et insolents, que l’histoire nous est transmise : un conte pour enfants, raconté par des enfants, et comme dans Pierre et le Loup chaque personnage est identifié par un thème musical. Alice et Max viennent à bout de Madame Lépine, institutrice et directrice de l’école, à force de questions, de « pourquoi » qui lui font perdre la raison. Cette dernière est remplacée à la tête de l’école par un troll, tyrannique et cannibale. Sous cette nouvelle direction « trollifère », toute bêtise commise sera immédiatement suivie d’une nouvelle règle et le fautif sera dévoré. Alice et Max se remémorent cette histoire et c’est leur point de vue, leur vérité parfois divergente, qu’ils nous font partager. Outre la question de la gémellité, et de la mixité, des notions essentielles sont abordées dans l’œuvre : celles de l’apprentissage, de l’injustice et de la révolte qui ici s’entremêlent.

/////////////////

/////////////////

rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. ma 14 nov

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre. ma 14 nov

Production Tréteaux de France – Centre dramatique national. Coproduction Théâtre Exalté et Théâtre de Venissieux. Soutien La Ligue de l’Enseignement. Texte édité aux éditions de l’Arche.


NOVEMBRE

JEUDI 23 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H30


MUSIQUE

///////////////// Orgues, claviers Cory Henry Claviers Nicholas Semrad Guitare Adam Agati Andrew Bailey Batterie Darius Woodley Basse Sharay Reed Voix Cassondra James Matia Celeste

22 / 23

CORY HENRY AND THE FUNK APOSTLES Cory Henry est le nouveau phénomène des claviers. Organiste, pianiste, compositeur, arrangeur, le claviériste des Snarky Puppy revisite les classiques de la soul et du funk avec une énergie communicative. Il forge un son totalement novateur aux confins du gospel, du funk et du jazz. À moins de 30 ans, il peut déjà revendiquer une longue carrière, marquée par des collaborations avec Kenny Garrett, Lalah Hathaway, The Roots, Bruce Springsteen... Reconnu pour son jeu d’orgue aux harmonies très riches, il puise son inspiration dans le jeu virtuose des pianistes Art Tatum ou encore Oscar Peterson. Les figures de Jimmy Smith, Marvin Gaye ou encore Prince ne sont jamais loin. Il capte l’essence même du jazz et du gospel et crée, à partir de ces deux composantes, une musique rayonnante au service du lyrisme et d’une grande construction narrative. En concert Cory Henry and The Funk Apostles enchaînent les grooves funk mêlés aux influences électriques de la soul, du jazz fusion et de l’électro. On savoure d’avance le plaisir de vous les faire découvrir sur notre scène après un passage remarqué à Jazz à Vienne !

Production Loop productions.


NOVEMBRE DÉCEMBRE

JEUDI 30 19H30

Tarifs

VENDREDI 1 14H15 19H30

ER

normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H À partir de  6 ANS

JP


JONGLAGE MUSICAL

Thomas Guérineau ///////////////// Création, mise en scène Thomas Guérineau Création et interprète lumière Christophe Schaeffer Artistes mozambicains Valdovino De Sousa Ernesto Langa Lourenço Vasco Lourenço Amos Massingue José Joaquim Sitoë Dimas Tivane Chargée de production Cie TG Martine Bellanza

MAPUTO MOZAMBIQUE

L’aventure commence lorsque le jongleur musicien et metteur en scène Thomas Guérineau est invité à Maputo au Mozanbique pour former six danseurs-chanteurs à la pratique du jonglage, celui-ci n’étant pas historiquement une pratique africaine. L’engouement est immédiat. Le « jonglage musical » que promeut Thomas Guérineau depuis de nombreuses années fait école. Ce spectacle mobilise tout à la fois l’art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion. Improvisations dansées, chants rituels entraînants, jonglage de balles, de tambours, rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques et autres manipulations de rhombes transcendent la scène et créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique dans une ambiance chaleureuse et festive.

Production Compagnie TG. Soutien Ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Île-de-France, Institut Français – ministère des Affaires Etrangères, Centre culturel Franco-Mozambicain de Maputo, ville du Bourget, Compagnie

24 / 25

Sham, conseil régional Île-de-France, Le Plus Petit Cirque du monde, La Maison des Jonglages - Centre Culturel de La Courneuve, Festival Africolor.


DÉCEMBRE

MERCREDI 06 JEUDI 07 20H

Tarifs normal 26 € réduit 21 € abonné 17 € 14 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée ESTIMÉE 2H30


THÉÂTRE C R É AT I O N

LE MARCHAND DE VENISE (BUSINESS IN VENICE)

William Shakespeare Jacques Vincey Vanasay Khamphommala ///////////////// Mise en scène Jacques Vincey Texte français Vanasay Khamphommala en collaboration avec William Shakespeare Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy Lumières Jérémie Papin Costumes Virginie Gervaise Perruques et maquillage Cécile Kretschmar Son et musique Alexandre Meyer Frédéric Minière Avec Pierre-François Doireau Philippe Duclos Thomas Gonzalez Jean-René Lemoine Océane Mozas Quentin Bardou* Jeanne Bonenfant* Alyssia Derly* Théophile Dubus* Anthony Jeanne* * Comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre – Val-de-Loire

Quelle valeur donnons-nous à l’existence humaine ? Le prix d’un homme peut-il s’estimer à une livre de chair ? Celui d’une femme à un coffret d’or, d’argent ou de plomb ? Jacques Vincey est un habitué de la scène de l’Hexagone et un compagnon que l’on aime à retrouver : Mademoiselle Julie ou Madame de Sade, deux spectacles qui ont marqué le public. Il revient aujourd’hui en nous proposant une adaptation du Marchand de Venise : « Shakespeare écrivait pour son temps, nous voulons écrire pour le nôtre ; il écrivait pour sa troupe, nous voulons écrire pour la nôtre ». Cette adaptation s’est imposée à lui comme une nécessité à l’heure des échanges mondialisés, des flux migratoires et de la montée des extrémismes. La pièce du plus grand dramaturge anglais dépeint l’homme avec ses faiblesses, ses ambiguïtés, ses différences : pour pouvoir séduire Portia, une héritière fortunée, Bassanio veut faire un emprunt auprès de son ami Antonio, un riche marchand de Venise. Mais la fortune d’Antonio est en mer. En attendant le retour de ses bateaux, il emprunte lui-même de l’argent à l’usurier Shylock, à une condition : si Antonio n’est pas en mesure de le rembourser à temps, Shylock prélèvera sur lui une livre de chair… L’économie est la question centrale de cette pièce et le personnage principal l’argent, ou plus précisément l’échange, ou encore la spéculation. Cette pièce est une comédie qui danse sur la poudrière d’une économie au bord de l’explosion.

/////////////////

/////////////////

rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. me 06 déc

en philosophie, UGA, sur le thème : « Le corps comme marchandise ultime ». Bibliothèque Droit-Lettres de l’Université Grenoble Alpes. je 07 déc / 12h30 > 13h30 / Entrée libre

Rencontre avec Jacques Vincey. Bibliothèque Mi-Plaine Simone Lagrange - Meylan. me 06 déc / 12h30 > 13h30 / Entrée libre Rencontre croisée avec Théophile Dubus, comédien et assistant à la mise en scène et Marlène Jouan, maître de conférences

26 / 27

ATELIER THÉÂTRE autour du spectacle. SA 09 dÉc / 14h > 18h (+ d’infos p. 92)

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre. je 07 déc

Production Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia. Soutien Dispositif Jeune Théâtre en Région CentreVal de Loire.


DÉCEMBRE

MARDI 12 MERCREDI 13 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


MUSIQUE DANSE

UNWANTED

CHANT C R É AT I O N

Dorothée Munyaneza ///////////////// Conception et chorégraphie Dorothée Munyaneza Avec Holland Andrews Alain Mahé Dorothée Munyaneza Regard extérieur Faustin Linyekula Scénographie Vincent Gadras Artiste plasticien Bruce Clarke Création lumière Christian Dubet Musique Holland Andrews Alain Mahé Dorothée Munyaneza Costumes Stéphanie Coudert Régie générale Marion Piry Direction de production, administration et diffusion Emmanuel Magis/Anahi

Après avoir créé Samedi détente, présenté la saison dernière à l’Hexagone, qui témoignait du génocide des Tutsis au Rwanda et de son histoire personnelle, Dorothée Munyaneza revient avec son nouveau spectacle programmé au Festival d’Avignon, Unwanted, qui parle du viol comme arme de guerre. Elle collabore avec Bruce Clarke, plasticien, engagé notamment dans le mouvement anti-apartheid en France, avec qui elle partage la même conscience artistique et politique. Pour ce projet, son travail s’est appuyé sur une recherche documentaire : des entretiens avec plus de 60 femmes, victimes de viol en zone de conflit et d’enfants nés de ces viols. Son travail part du réel pour saisir la mémoire du corps de la femme lorsque celle-ci est malmenée, maltraitée, abusée physiquement et psychologiquement. Elle porte la voix de celles qu’on tait. Comment le corps continue-t-il à se battre à l’intérieur quand il n’y a plus de combat extérieur ? Exposant le corps comme un champ de bataille, elle cherche par le chant, la danse, les images à traverser la destruction et le rejet pour célébrer la résistance et la force de ces femmes. Elle sera accompagnée sur scène par Alain Mahé, compositeur et par Holland Andrews au chant unique et singulier, à la fois guttural et lyrique.

/////////////////

/////////////////

rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. MA 12 DÉC

Retrouvez Amnesty International dans le hall du théâtre.

Production Compagnie Kadidi, Anahi. Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Liberté – Scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la scène – Friche la Belle de Mai, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Musée de la Danse – Rennes, Théâtre Garonne, Scène européenne – Toulouse, Maison de la culture de Bourges, Bois de l’Aune – Aix en Provence, BIT Teatergarasjen - Bergen, Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique de Strasbourg, L’échangeur CDC Hauts-de-France, Escales danse en Val d’Oise, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Théâtre du fil de l’eau - ville de Pantin, Théâtre Forum Meyrin, Genève, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer, Berlin, Festival d’Automne - Paris. Soutien DRAC PACA - ministère de la Culture et de la Communication, Région PACA et d’ARCADI, Fonds de dotation du Quartz – Brest, Creative Exchange Lab du Portland Institute for Contemporary Art, l’Africa Contemporary Arts Consortium/USA, Baryshnikov Arts Center, New York, NY, CICR – Comité international de la Croix-Rouge, Fonds SACD musique de scène, Fonds Transfabrik –

28 / 29

fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. Avec l’aide de Montevideo – Marseille. La compagnie Kadidi bénéficie du soutien de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.


DÉCEMBRE

JEUDI 14 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


JAZZ

DANIEL ZIMMERMANN QUARTET MONTAGNES RUSSES

///////////////// Trombonne Daniel Zimmermann Guitare Pierre Durand Basse Mathias Allamane Batterie Julien Charlet

Tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro et du Maraboutik Band de Manu Dibango, Daniel Zimmermann est un virtuose du jazz. Avec Montagnes russes il nous propose onze compositions originales à la croisée des chemins du jazz et des musiques improvisées, entre influences rock, funk, pop et blues et explore toute la palette des sentiments humains. Une musique interactive, faisant la part belle à l’improvisation et à l’expression individuelle. Dans ce concert, morceaux de noirceur et de désolation et mélodies liées à l’enfance alternent avec des compositions plus légères, d’où le titre Montagnes russes. Accompagné de trois musiciens complices, dont l’énergie concentrée colle au plus près de ses aspirations, du bluesman et improvisateur Pierre Durand à la guitare, de l’aventureux Mathias Allamane à la basse et de l’effervescent Julien Charlet à la batterie, Daniel Zimmermann fait de ce concert un hommage à la vie. L’album Montagnes russes produit par Label Bleu a été sélectionné par Must TSF et Sélection FIP et distingué dans les rubriques CHOC de Jazz Magazine et INDISPENSABLE de Jazz News. Il fait partie de la sélection 2016 des Inrocks : « 10 albums de jazz français à écouter au plus vite ».

30 / 31

Production Birds of paradise.


DÉCEMBRE

MARDI 19 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


MUSIQUE ARTS VISUELS C R É AT I O N

GASPAR CLAUS & FRANÇOIS OLISLAEGER

CE QUI TREMBLE ET BRILLE AU FOND DE LA NUIT NOIRE ///////////////// Dessins tracés en direct François Olislaeger Mise en musique Gaspar Claus

32 / 33

Le temps d’une performance, le violoncelliste Gaspar Claus et l’artiste dessinateur et auteur de bande dessinée François Olislaeger mêleront en direct leurs arts pour développer un propos commun. Dans un dispositif simple d’évidence, ils invitent le spectateur à un voyage basé sur le regard et l’écoute, où chaque étape est une surprise fondée sur la métamorphose. À chaque nouvelle représentation, des mondes nouveaux s’inventent, dessinés par l’archet de l’un et le crayon de l’autre. Ils naissent, parfois portés par une narration construite ; d’autres fois, l’imaginaire libéré emballe tout, musique et dessin, dans une interaction qui entraîne loin, très loin. Tous deux aiment les rencontres singulières, François Olislaeger a fait dialoguer la danse et la BD pour la chorégraphe Mathilde Monier et Gaspar Claus se joindra en avril à Serge Teyssot-Gay et Kakushin Nishihara pour le spectacle Kintsugi. L’un est un véritable dessinateur de lumières, qui use des noirs et des blancs pour créer une histoire projetée tandis que l’autre avec son violoncelle et quelques machines crée un environnement sonore rare.

/////////////////

/////////////////

Retrouvez Gaspar Claus dans EXPERIMENTA, le Salon avec

son violoncelle connecté.

Soutien Théâtre de Vanve.

(+ d’infos p. 52)


JANVIER

JEUDI 11 10H 19H30

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 50 MIN À partir de  7 ANS

JP


THÉÂTRE C R É AT I O N

Fabrice Melquiot Camille, Alma et Manolo, Indra et Gaïa ///////////////// Texte et mise en scène Fabrice Melquiot Assistanat Mariama Sylla Chorégraphie équestre Camille et Manolo (d’après l’histoire véritable de Camille et Manolo) Création sonore et régie Nicolas Lespagnol-Rizzi Création photographique Martin Dutasta Création lumières et régie Jean-Marc Serre Avec Camille, Alma et Manolo, Indra (pure race espagnole) Gaïa (frison) Création photographique Martin Dutasta

CENTAURES, QUAND NOUS ÉTIONS ENFANTS Toute l’enfance tient dans un cheval de bois. Et nos rêves s’y balancent encore. Parler centaure, c’est parler de l’enfance de chacun, l’enfance ancestrale, l’enfance qu’on dépose dans l’âme des jouets ou celle des animaux. J’ai toujours perçu Camille et Manolo comme une princesse et un prince des temps modernes, qui auraient préféré devenir écuyers pour mieux choisir leur royaume. J’aimerais raconter l’histoire véritable de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure. Quels enfants étaientils ? Comment se sont-ils rencontrés ? Comment ont-ils, au fil des années, imaginé et bâti ensemble ce lieu utopique en plein cœur de Marseille ? Comment s’aimer, quand on a choisi la vie avec les bêtes ? Comment s’aimer quand on ne considère plus les bêtes comme des bêtes, mais comme des amies, des parents, des morceaux de soi ? Raconter leur histoire, c’est aussi questionner nos propres convictions. Ce en quoi l’on est encore prêt à croire. Comme eux croient effrontément, poétiquement, passionnément, qu’ils ne sont que moitié d’êtres tant qu’ils ne composent pas, fondus dans leur moitié animale, ce dessin de créature mythologique parmi les plus fascinantes. Ensemble, nous irons de notre pas le moins sûr vers cette terre d’enfance où les mythes entrent en nous comme des instincts, des pulsions de vie. Il y aura donc deux centaures sur le plateau : Camille Gaïa et Manolo Indra. Fabrice Melquiot

/////////////////

/////////////////

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre.

34 / 35

Coproduction Théâtre Am Stram Gram – Genève, Théâtre du Gymnase – Marseille, Théâtre du Centaure – Marseille. Le Théâtre Am Stram Gram est subventionné par la ville de Genève et la République et canton de Genève.


BIENVENUE DANS LA 9E BIENNALE ARTS SCIENCES !


///////////////// La biennale change de dates, la biennale change de nom ! Elle devient EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences . Elle se tiendra du 1er au 10 février 2018. Vous retrouverez ici la programmation des spectacles présentés dans les onze salles partenaires de cette édition 2018.

///////////////// EXPERIMENTA ce sera aussi : —> EXPERIMENTA, le Salon , du 8 au 10 février à MINATEC et à l’INPG consacré aux dispositifs artistiques du monde entier imaginés au contact des nouvelles connaissances et des nouvelles technologies ; —> EXPERIMENTA, le Forum , du 8 au 10 février à MINATEC, à l’INPG et à la MC2: Grenoble, un riche programme d’échanges et de débats sur la rencontre entre arts, sciences et technologies ; —> EXPERIMENTA, les Ateliers participatifs , une série de rendez-vous en amont et pendant la biennale, pour aiguiser votre curiosité, expérimenter des technologies, forger des idées… —> Et plein d’autres projets en cours sur nos établis… Le programme complet sera disponible à l’automne sur www.experimenta.fr —> À vos agendas !


HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES MEYLAN

FÉVRIER

JEUDI 1ER 20H VENDREDI 02 21H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 55 MIN

38


DIGITAL VAUDOU

DANSE ARTS NUMÉRIQUES C R É AT I O N À L’HEXAGONE

Issu de la culture électro et précurseur du Vjing, (discipline venue des arts numériques qui consiste à mixer des images) Nicolas Ticot s’intéresse depuis longtemps à l’innovation technologique, prégnante dans toute son œuvre. Pour ce spectacle, il a effectué plusieurs voyages en Afrique et a été en résidence dans des lieux de culture numérique, notamment au Togo et au Bénin où il a découvert la culture Vaudou. Il convie le spectateur à découvrir ces formes d’expressions traditionnelles dans un spectacle pluridisciplinaire où la danse et la musique côtoient la vidéo et les arts numériques. À partir d’une iconographie issue de l’univers religieux, il propose une interprétation ethno-technologique des mythes et des traditions Vaudou à la lumière de la mondialisation. La recherche numérique vise à faire jaillir des formes abstraites de l’énergie du Vaudou et transformera les sonorités et les images traditionnelles, les fera évoluer vers des images nouvelles. Sur scène, danseurs et percussionnistes du Ballet national du Bénin proposent un voyage au cœur du Vaudou, de sa musicalité, de ses masques, de ses techniques divinatoires et de ses esprits. Tout un monde à découvrir !

/////////////////

/////////////////

CURIEUX DE CRÉATION CAFÉ-rencontre avec Nicolas Ticot et Antoine Conjard. Sa 20 jan / 10h / gratuit sur réservation au 04 76 90 00 45

rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. je 1er fév

(+ d’infos p. 92)

Nicolas Ticot Vincent Harisdo ///////////////// Mise en scène Nicolas Ticot Chorégraphie et danse Vincent Harisdo et les percussionnistes du Ballet national du Bénin Composition musicale Nicolas Thevenay Lumières Mustapha Delli Décors Oumar Kone Ethnologie et photographie Philippe Somnolet Regard extérieur Jean-Paul Bouvet Chargée de production Caroline Vigny Développement Maxence Grugier

Nicolas Ticot présentera une installation dans EXPERIMENTA, le Salon. (p. 52)

Production XLR Project. Coproduction Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan. Accueil en résidence Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, Théâtre Nouvelle Génération Les Ateliers - Lyon, L’Atelier 14 - Bordeaux, Centre de développement artistique Elijah - Ouidah (Bénin), Woelab Fablab (Togo). Soutien Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Lyon, musée des Confluences (Lyon), Institut Français de Paris, ville de Porto-Novo (Bénin).

39


MAGASIN DES HORIZONS GRENOBLE

EN PARTENARIAT AVEC LE PACIFIQUE I CDC - GRENOBLE

FÉVRIER JEUDI 1ER 18H

Tarifs normal 12 € réduit 8 € abonné 8 € 8 € 8 € Jeune, solidaire 8 € Durée 50 MIN

PERFORMANCE DANSE VIDÉO

Giuseppe Chico Babara Matijević /////////////////

FORECASTING Forecasting, troisième volet d’une trilogie intitulée D’une théorie de la performance à venir ou le Seul Moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ? se base sur des films amateurs puisés dans le plus grand site d’hébergement de vidéos, utilisé comme un embrayeur de fictions. Ainsi, le spectacle emprunte à la culture populaire, à la science, aux jeux vidéo, au cinéma et à la musique… Barbara Matijević et Giuseppe Chico cherchent à construire de nouveaux modes narratifs entre le documentaire et la fiction. Sur scène une interprète manipule un ordinateur portable sur l’écran duquel défilent des vidéos qui répondent toutes à un critère d’échelle 1:1. À partir de cette contrainte naît un jeu de déplacement spatial et temporel. L’écran devient le lieu de croisement entre le corps de l’interprète et le monde bidimensionnel de l’image. Il en résulte une expérience narrative singulière où la banalité des situations génère en direct une part mystérieuse.

/////////////////

/////////////////

Retrouvez Barbara Matijević et Giuseppe Chico avec une étape de leur nouvelle

création How to perform a nation. JE 26 avr / Pacifique | CDC

Conception Giuseppe Chico Barbara Matijević Interprétation Barbara Matijević Vidéo Giuseppe Chico Son Viktor Krasnic Patch Max Niccolo Gallio

Production 1er Stratagème et De facto. Coproduction Kaaitheater (Bruxelles), UOVO (Milan). Soutien DRAC Île-de France dans le cadre du dispositif de l’aide au projet – Association Beaumarchais SACD, Institut Français, ministère de la Culture de Croatie, ville de Zagreb – PACT Zollverein Essen et Caos/Festival Terni (accueil en résidence).

40


L’ODYSSÉE

FÉVRIER

VENDREDI 02 19H SAMEDI 03 18H SUIVI DU BANQUET DES POTS CASSÉS !

EYBENS

SOME USE FOR YOUR BROKEN CLAY POTS

Tarifs normal 17 € réduit 13 € abonné 11 € 7 € 7 € Jeune, solidaire 9 € Durée 1H30 EN PARTENARIAT AVEC L’ODYSSÉE - EYBENS

THÉÂTRE PERFORMANCE

Christophe Meierhans /////////////////

Du bon usage des pots cassés en démocratie.  Et si nous changions de constitution ? Ce spectacle décalé et participatif propose de repenser notre système démocratique. Entouré de juristes et de politologues de plusieurs universités belges, Christophe Meierhans s’est attelé à la rédaction d’une nouvelle constitution pour une démocratie sans élection. Rétroprojecteur et fiches explicatives à l’appui, il soumet sa proposition au public. Révocation des dirigeants, tirage au sort ou « chargés de bien commun » : sommes-nous prêts à changer radicalement de régime ? Quelque part entre l’antique démocratie athénienne et des expériences récentes de démocratie directe, l’artiste suisse élabore une alternative politique imaginable, à laquelle le spectateur est invité à réagir pour exprimer doutes, désaccords ou questions pratiques, ce qui modifie chaque soir le déroulement du spectacle. Sérieuse et insolite, cette performance-débat donne un sens nouveau à nos imaginaires de la gestion de la cité.

/////////////////

/////////////////

BANQUET DES POTS CASSÉS sa 03 fév / 19h30 Repas-débat à L’Entracte (restaurant de l’Odyssée).

Au menu : questions intempestives, idées neuves, visions pour l’avenir. Tarif unique : 13 € (formule : salé, sucré + boisson). Jauge limitée : réservation au 04 76 62 67 47.

Conception, mise en scène et jeu Christophe Meierhans Dramaturgie Bart Capelle Conseiller conceptuel Rudi Laermans Équipe de consultation Anne-Emmanuelle Bourgaux (ULB) Rudi Laermans (KU) Jean-Benoît Pilet (ULB) Dave Sinardet (VUB) Juriste constitutionnelle Anne-Emmanuelle Bourgaux Scénographie Sofie Durnez Conception et design de la publication The Theatre of Operations

Production Hiros. Coproduction Kaaitheater (Bruxelles), Workspace Brussels, Vooruit Arts, Centre (Gand), Teatro Maria Matos (Lisbonne), BIT Teatergarasjen (Bergen), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles). Soutien Vlaamse Gemeenschapscommissie & Vlaamse Gemeenschap - A House On Fire Project, avec le soutien du Programme culturel de l’Union Européenne.

41


LA VENCE SCÈNE

FÉVRIER LUNDI 05 20H

SAINT-ÉGRÈVE

Tarif UNIQUE 5 € (LUNETTES 3D INCLUSES) ACHAT DES PLACES LE SOIR MÊME AU GUICHET DE LA VENCE SCÈNE OU SUR INTERNET À PARTIR DE JANVIER WWW.LAVENCESCENE-STEGREVE.FR

EN PARTENARIAT AVEC LA VENCE SCÈNE - ST-ÉGRÈVE

CINÉMA RENCONTRE

Jean-Luc Godard

ADIEU AU LANGAGE « Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L’homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L’autre est dans l’un. L’un est dans l’autre. Et ce sont les trois personnes. L’ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l’espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé. »

///////////////// Film de Jean-Luc Godard Avec Héloïse Godet Kamel Abdelli Richard Chevallier Zoé Bruneau Jessica Erickson Alexandre Païta Dimitri Basil Daniel Ludwig Christian Gregori

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, ce film tourné en 3D avec des smartphones, des caméras GoPro, des appareils photo est d’une prouesse technique et d’une poésie éblouissantes. Ce mashup stimulant et dérangeant présente une analogie avec la créature de Frankenstein de Mary Shelley lorsque le langage du film échappe à celui qui nous est familier tel une créature étrange... Cette soirée est proposée en écho au spectacle La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure mis en scène par Jean-François Peyret (p. 48).

///////////////// Débat et rencontre autour du film avec Jean-François Peyret, metteur en scène et Guillaume Bourgois, enseignant-chercheur, Maître de conférence UGA.

/////////////////

42


ESPACE 600

FÉVRIER

MARDI 06 9H15 11H 14H30 MERCREDI 07 9H15 11H 18H JEUDI 08 9H15 11H 14H30

GRENOBLE

JP

Tarifs normal 13 € réduit 10 € abonné 10 € 7 € 7 € Jeune, solidaire 7 € de 7 > 12 ANS EN PARTENARIAT AVEC L’ESPACE 600 - GRENOBLE

ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN Cette proposition participative pour le jeune public est une expérience théâtrale collective qui parie sur l’avenir, sur l’enfant comme individu, comme citoyen, qui, très tôt, envisage le monde comme son futur champ d’action. C’est aussi un pari sur le théâtre comme un espace de mise en action individuelle et collective. Les enfants sont conviés à venir sur la scène pour entrer dans l’histoire : celle d’une Bête invisible qui dévore les rêves des habitants d’un village. Ces derniers imaginent des stratégies pour contrer les méfaits de la Bête et retrouver leurs rêves. Ensemble, les comédiennes et les enfants investiront un champ d’action où se mêlent étroitement la fiction théâtrale et l’action citoyenne. L’avenir est à inventer et nous pouvons, nous devons y participer activement. Le public adulte-accompagnateur peut assister à cette expérience collective depuis la salle.

/////////////////

/////////////////

Retrouvez l’équipe artistique du spectacle dans EXPERIMENTA, le Salon avec une « Cartographie

collective de l’avenir : jeu pour les grands ».

EXPÉRIENCE COLLECTIVE

C R É AT I O N

Rachel Dufour Chrystel Pellerin ///////////////// Conception, mise en scène et jeu Rachel Dufour Collaboration artistique et jeu Chrystel Pellerin Réflexion et élaboration scénographique Yolande Barakrok Collaboration philosophique Gérard Guièze Écriture du conte La Bête Sophie Lannefranque

(+ d’infos p. 52)

La compagnie Les guêpes rouges-théâtre est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ministère de la Culture et de la Communication, par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par le conseil départemental du Puy-de-Dôme. Elle est en résidence de territoire à Clermont-Ferrand. On inventera le titre demain a bénéficié du soutien de La COLOC, Scène conventionnée de Cournon d’Auvergne, La Passerelle - Menat et de la Cour des Trois Coquins - Scène vivante - Ville de Clermont-Ferrand.

43


MC2 GRENOBLE

FÉVRIER

MARDI 06 14H30 18H30 20H30 MERCREDI 07 14H30 17H30 19H30 JEUDI 08 19H 21H

VENDREDI 09 14H30 18H30 20H30 SAMEDI 10 15H30 17H30 19H30

Tarifs normal 25 € réduit 17 € abonné 17 € 17 € 10 € Jeune, solidaire 10 €

Durée 50 MIN À partir de  14 ANS

44


ARTEFACT

THÉÂTRE INSTALLATION EN PARTENARIAT AVEC MC2: GRENOBLE

Serait-il imaginable que les objets aient pour projet de se servir des humains pour se reproduire ? Le public est invité à déambuler dans un castelet d’un nouveau genre qui combine le théâtre optique, la technologie des imprimantes 3D et la robotique pour se transformer en un organisme scénique vivant, habité par une intelligence artificielle qui se nourrit de sa relation aux humains et éprouve le désir de faire du théâtre ! Artefact, c’est une aventure singulière qui trouble la perception du réel en interrogeant la relation aux objets, qui interroge la place du théâtre aujourd’hui et anticipe l’hypothèse de la disparition de l’humanité... ! Sommes-nous acteurs ou spectateurs du monde qui se construit ? Une expérience forte et sensible à éprouver ensemble !

/////////////////

/////////////////

ÉCHANGE avec le public à l’issue de plusieurs représentations.

À voir lors d’EXPERIMENTA, le Salon : un dispositif scénographique issu d’une recherche sur les écrans souples dans le cadre d’une résidence de Joris Mathieu au sein de l’Atelier Arts Sciences.

Conférence d’Étienne Klein, physicien et philosophe et Joris Mathieu, metteur en scène autour du spectacle. ME 07 FÉV / 19h30 MC2: Grenoble / Gratuit

Joris Mathieu Nicolas Boudier ///////////////// Scénarisation et mise en scène Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court Conception du dispositif Nicolas Boudier Joris Mathieu Scénographie et création lumière Nicolas Boudier Développement et création vidéo Loïc Bontems Création vidéo et tournages Siegfried Marque Composition musicale Nicolas Thévenet Robotique Clément-Marie Mathieu Collaborateurs artistiques Vincent Hermano Philippe Chareyron Régie Générale Gérald Groult Atelier de construction Un Point Trois La Ferraille Remerciements à Rémi Rauzier Stagiaire scénographe Lisa Lou Eyssautier

(+ d’infos p. 14)

Production Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national - Lyon. Coproduction Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon, Le Merlan Scène nationale - Marseille. Soutien Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Le Merlan Scène nationale - Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national - Lyon. Avec la participation du DICRéAM ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL. Soutien du Fonds de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Collaboration Bureau Formart pour le développement des projets internationaux.

45


LA SOURCE FONTAINE

FÉVRIER JEUDI 08 19H

Tarifs normal 12 € réduit 10 € abonné 10 € 10 € 5 € Jeune, solidaire 5 € EN PARTENARIAT AVEC LA SOURCE - FONTAINE

MUSIQUE

C R É AT I O N

CABO SAN ROQUE

///////////////// Claviers et machines Laia Torrents Guitare Roger Aixut

Les Catalans de Cabo San Roque proposent depuis plus de dix ans une musique expérimentale avec des machines automatisées. L’excentrique duo Cabo San Roque, composé de Laia Torrents aux claviers et Roger Aixut à la guitare, est le plus connu des représentants de la musique expérimentale catalane. Sur scène, ils sont accompagnés d’un instrumentarium de leur fabrication, un monumental et singulier assemblage de percussions de récup’ automatisées : trois armoires remplies d’électronique, ressorts, plaques de métal, percussions, machine à écrire et même un crâne de chien, le tout contrôlé par Laia Torrents aux claviers. Leur installation électro-acoustique produit des pièces instrumentales où se marient son industriel, sonorités acoustiques et matières sonores inédites et s’entrechoquent guitares, claviers et voix. Une soirée pour découvrir un orchestre mécanique mis au point par la compagnie. Cabo San Roque collabore avec de nombreux musiciens internationaux comme Vinicio Capossela, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Carles Santos et bien d’autres.

46


ESPACE PAUL JARGOT CROLLES

FÉVRIER

JEUDI 08 VENDREDI 09 14H 20H30 Tarifs normal 16 € réduit 11 € abonné 11 € 9 € 9 € Jeune, solidaire 9 € Durée 1H10 EN PARTENARIAT AVEC L’ESPACE PAUL JARGOT - CROLLES

THÉÂTRE POÉTIQUE

VOYAGE AU CENTRE DU MOT Voyage au centre du mot est le fruit d’une exploration de nouveaux espaces de réflexion, de perception et d’écriture. L’art pour augmenter le champ scientifique et vice-versa : artistes et chercheurs sont amenés à explorer ensemble. Portée par un duo d’acteurs au jeu burlesque, cette création nous emmène à la rencontre du mot, du langage, des sons et des sens que nous produisons en permanence. Le spectacle explorera poétiquement et scientifiquement la genèse des mots, leur essaimage, leur reproduction, leur obsolescence, voire leur disparition. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? De quoi est fait ce monde ? Il s’agit là d’aller voir sous la matrice de nos pensées, de rentrer à l’intérieur du langage. Le mot comme une destination de recherche : une quête sans fin... Après une série de résidences au Laboratoire de Dynamique du Langage (CNRS Lyon), le collectif sillonnera campagnes et quartiers, écoles et maisons, usines, universités et lieux de recherche avec le Laboratoire itinérant de Dissection et de Poétisation des Mots, un volet interactif où le public est invité à découvrir et à partager le travail en cours, en amont du spectacle. Il se posera à Crolles et à Meylan.

/////////////////

/////////////////

Retrouvez le Laboratoire mobile de dissection et de poétisation des mots et

Participez à des ateliers en amont du spectacle.

ET MUSICAL

C R É AT I O N

Heiko Buchholz Yves Béal Alexandre del Perugia ///////////////// Mise en scène et direction d’acteurs Alexandre del Perugia Écriture et poésie Yves Béal Heiko Buchholz Musique François Thollet Technique et son Pascal Thollet

(+ d’infos p. 55)

Soutien Conseil départemental de l’Isère, Conseil départemental de la Savoie, Espace Paul Jargot – Crolles, Hexagone Scène nationale Arts Sciences - Meylan - CNRS Lyon, Institut des Sciences de l’Homme, Université de Lyon 2 - Sciences et Société CCSTI.

47


HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES MEYLAN

FÉVRIER

JEUDI 08 VENDREDI 09 20H30

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 2H07

48


LA FABRIQUE DES MONSTRES OU DÉMESURE POUR MESURE

THÉÂTRE C R É AT I O N

D’après Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Mary Shelley Jean-François Peyret Jeanne Balibar Jacques Bonnaffé

De l’influence du dérèglement climatique sur la littérature !

/////////////////

Nous sommes au bord du lac Léman en juin 1816. Une année sans été, l’éruption d’un volcan indonésien a déréglé le climat. Les Shelley vont, un soir, rendre visite à leur voisin de villégiature, Byron. Pas question de mettre le nez dehors. On se calfeutre et pour se distraire, Byron propose d’écrire des histoires à se faire peur, un truc gothique à la mode ! Mary imagine Frankenstein, et à 19 ans, va créer un des rares mythes modernes. Aujourd’hui, sur les rives de ce même lac, se concocte un des projets les plus ambitieux de l’ère scientifique, le Humain Brain Project qui propose rien moins que de simuler le cerveau humain, pour mieux le connaître et mieux le soigner, bien sûr, et aussi inventer une informatique nouvelle, capable de le dépasser ? La question est posée. Le rapport entre les deux ? Prométhée. Le Prométhée moderne est le sous-titre du livre de Mary Shelley, quant au projet scientifique, qui ne voit sa dimension, voire sa démesure prométhéenne ? Le fond de l’air aujourd’hui n’étant pas terrible non plus, transposons et imaginons des comédiens enfermés dans un théâtre : que peuvent-ils faire dans un tel huis-clos ? Jouer et se raconter des histoires d’hier et d’aujourd’hui, terribles elles aussi.

/////////////////

/////////////////

rencontre avec Jean-François Peyret et Guillaume Bourgois autour du film Adieu au langage programmé à La Vence Scène. lu 05 fév / 20h (+ d’infos p. 42)

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. je 08 fév

Rencontre avec Jean-François Peyret et Julie Valéro à la bibliothèque Droit-Lettres Université Grenoble Alpes. me 07 fév / 12h30 > 13h30 Entrée libre

Conception Jean-François Peyret D’après Mary Shelley Avec Jeanne Balibar Jacques Bonnaffé Victor Lenoble Joël Maillard Composition musicale Daniele Ghisi Réalisation en informatique musicale Robin Meier IRCAM Scénographie Nicky Rieti Lumière Bruno Goubert Assistanat mise en scène Solwen Duée Collaboration dramaturgique Julie Valéro Avec le soutien de Communauté universitaire Grenoble Alpes IDEX Université Grenoble Alpes

FabLab : Vous avez toujours voulu savoir comment se crée un spectacle ! Participez au Fablab théâtre autour de La Fabrique des montres. Sur inscription. (+ d’infos p. 55) Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre. je 08 FÉV

Production Théâtre Vidy-Lausanne, Compagnie tf2 – Jean-François Peyret, en collaboration avec l’IRCAM. Coproduction Hexagone Scène nationale Arts Sciences, Théâtre Municipal de Caen, L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Arriège.

49


LE DÉCLIC

FÉVRIER

VENDREDI 09 19H

CLAIX

Tarifs normal 10 € réduit 5 € abonné 10 € 5 € 5 € Jeune, solidaire 5 € Durée 1H EN PARTENARIAT AVEC LE DÉCLIC - CLAIX

Performance MUSIQUE

PROJET STROH LINDEN / KOLKOWSKI #9 C’est en 1900, pendant les premiers balbutiements des enregistrements sonores, que Augustus Stroh, ingénieur des télégraphes, adapte les instruments à cordes en les dotant d’un système d’amplification mécanique avec une membrane et un pavillon, pour remplacer la caisse de résonance classique. Naissent les instruments Stroh. Un siècle plus tard, La Fausse compagnie se lance dans la reconstruction d’un Strohviolin, d’un Stroh-cello et d’une Stroh-bass. Pour cette création, ils invitent Olavi Linden, ingénieur, inventeur et luthier finlandais et Aleksander Kolkowski, musicien, collectionneur, performer et conservateur du musée du phonographe à Londres pour une expérimentation musicale et sonore autour de l’univers de ces instruments phénomènes. Créant ainsi un espace de rencontres et d’expérimentations artistiques et scientifiques autour de la renaissance d’Instruments Stroh. Un Strohband inédit, pour un voyage au cœur de l’amplification mécanique !

/////////////////

/////////////////

Retrouvez les musiciens de la Fausse Compagnie avec leurs

instruments dans EXPERIMENTA, le Salon. (+ d’infos p. 52)

C R É AT I O N

La Fausse Compagnie Olavi Linden Aleks Kolkowski ///////////////// Violon Stroh Samuel Tailliez Violon Linden Olavi Linden Contrebasse Stroh Claire-Noël Le Saulnier Phonographe et autres machines sonores Aleks Kolkowski Violoncelle Stroh Thomas Le Saulnier

50


LE PRISME SEYSSINS

FÉVRIER SAMEDI 10 18H

Tarifs normal 16 € réduit 14 € abonné 12 € 10 € 9 € Jeune, solidaire 10 € Durée 1H CE SPECTACLE EST PROPOSÉ DANS LE CADRE DE LA SAISON CULTURELLE SEYSSINS - SEYSSINET-PARISET EN COLLABORATION AVEC LE CCN2 ET L’HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES.

TENTATIVES D’APPROCHES D’UN POINT DE SUSPENSION « … désamorcer le temps. Bien sûr, c’était impossible en soi. Mais il existait des méthodes d’approches. Mon programme alors serait simple et définitif. Je décidai d’une simple phrase pour nommer l’œuvre : Tentatives d’approches d’un point de suspension. » Yoann Bourgeois

Toutes les constructions scénographiques, les agrès, les machines, les objets et les rapports à l’objet, les rapports au temps, les rapports au public, les rapports à l’image… ne cherchent définitivement qu’une seule chose, une suspension. En dialogue avec Joël Chevrier, physicien, Yoann Bourgeois choisira des dispositifs spectaculaires pour rendre perceptibles quelques phénomènes élémentaires de la mécanique newtonienne. Il souhaite avec l’artiste japonaise, Yurié Tsugawa, mettre le couple à l’épreuve de ces différentes contraintes que sont l’équilibre, la force centrifuge, la gravité, l’inertie. Une traversée fragile et risquée qui dessinera la dramaturgie de cette forme inédite.

CIRQUE

C R É AT I O N

Yoann Bourgeois Yurié Tsugawa Joël Chevrier ///////////////// Conception Yoann Bourgeois Interprétation Yoann Bourgeois Yurié Tsugawa Son Antoine Gary Lumières Julien Louisgrand Physicien Joël Chevrier Réalisation scénographie David Hanse Nicolas Picot (C3 Sud Est) Maîtrise d’œuvre et construction Amethys C3 Sud Est Régie générale Audrey Carrot

Production CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble - direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane. Coproduction Compagnie Yoann Bourgeois, MCB° Maison de la culture de Bourges, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Théâtre de la Ville - Paris, CAPI -Théâtre du Vellein, Medicis Clichy Montfermeil. Soutien Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi - Théâtre du Vellein. Le CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Conseil département de l’Isère, la Région Auvergne-RhôneAlpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

51


MAISON MINATEC GRENOBLE

FÉVRIER

JEUDI 08 VENDREDI 09 9H > 19H SAMEDI 10 10H > 19H

MAISON MINATEC PARVIS LOUIS NÉEL GRENOBLE

ENTRÉE LIBRE

52


EXPERIMENTA, LE SALON

SALON ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES

un événement pour agiter votre curiosité ! Au travers d’installations artistiques, de performances, d’ateliers, de jeux, de conférences… nous vous invitons à plonger dans l’imaginaire d’artistes et de scientifiques qui ont travaillé ensemble pour inventer autrement. Inventer de nouveaux objets technologiques ou de nouveaux dispositifs scénographiques, de nouvelles idées ou pistes de recherche scientifique, de nouvelles manières de raconter des histoires, de nouvelles formes de rapport au monde… Vous pourrez tester, expérimenter, contempler et surtout échanger avec une centaine d’artistes et scientifiques présents pendant trois jours pour vous faire découvrir leurs recherches en cours. Cette édition explorera entre autres les thématiques de l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, l’holographie, la relation homme/nature, les nouveaux matériaux… et fera l’objet d’une série de conférences et tables rondes dans le cadre d’EXPERIMENTA, le Forum. Le salon se veut avant tout comme un lieu d’inspiration et d’échange, pour les curieux comme pour les experts. Pour cette édition, des projets de nos partenaires du Japon, d’Allemagne et de Lettonie ouvriront des horizons nouveaux !

UN AVANT-GOÛT DU PROGRAMME

—>

Adopter son compagnon artificiel à emporter — compagnon à nourrir exclusivement de pensées et de poésie

—>

Observer les danses votives d’une meute de robots

—>

Envoyer des mots doux aux plantes

—>

Récolter l’eau des nuages

—>

S’émerveiller aux sons d’instruments improbables

—>

Plonger dans un scénario écrit avec un robot conversationnel

/////////////////

/////////////////

EXPERIMENTA, le Salon est organisé par l’Atelier Arts Sciences. (p. 56) Le programme complet sera disponible en novembre 2017 sur www.experimenta.fr

Dans le cadre d’EXPERIMENTA, le Salon, un colloque « Attention, machine ! Pratiques artistiques et recyclages médiatiques » proposé par l’université Grenoble Alpes et l’UMR Litt&Arts aura lieu les 08 / 09 fév.

Retrouvez la librairie Les Modernes à l’accueil d’EXPERIMENTA, le Salon.

53


MÉTROPOLE

NOVEMBRE DU 13 AU 25 OU

GRENOBLOISE

DÉCEMBRE DU 04 AU 13

GRATUIT sur inscription

ATELIERS PARTICIPATIFS

Pauline de Chalendar

À MAIN LEVÉE ATELIERS PARTICIPATIFS

/////////////////

La pratique du dessin au cœur des nouvelles approches technologiques : une expérience sensorielle à éprouver ! Pauline de Chalendar nous propose de réfléchir ensemble, par le dessin, à la notion de territoire. De la ville à la montagne, quels regards portons-nous sur les espaces qui nous entourent ? Les souvenirs de « l’enfant du pays » croisent les aspirations des nouveaux arrivants et le trajet des passants. Comment se crée le sentiment d’appartenance ? À l’aide de son dispositif À main levée qui permet de dessiner dans l’espace virtuel, munie d’un casque de réalité virtuelle, elle réalisera un paysage de ses souvenirs et idées, entre onirisme et réalisme.

Pauline de Chalendar est en résidence à l’Atelier Arts Sciences. Dans le cadre d’un échange avec l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart elle sera en résidence pendant deux mois en Allemagne tandis qu’un artiste sera accueilli à Grenoble. Dans le cadre de Paysage -> Paysages, un événement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition artistique de Laboratoire.

À partir de ce paysage, créez votre carte imaginaire de la Métropole grenobloise en 3D en participant à un atelier sur le territoire de l’agglomération grenobloise, aussi bien urbain que montagnard, péri-urbain ou rural, dans les lieux partenaires : La Bonne Fabrique, Le Sappey-enChartreuse - L’École supérieure d’art et de design de Grenoble - La Régie de quartier La Villeneuve, Grenoble - MJC Fontaine (Partenariat en cours). Faites dialoguer vos dessins avec ceux de l’artiste pour créer un paysage commun. (p. 52) Un projet soutenu par le Département de l’Isère.

/////////////////

/////////////////

Ce dessin contributif sera présenté lors d’EXPERIMENTA, le Salon à MINATEC - Grenoble. (+ d’infos p. 58)

Renseignements et inscriptions : cecile.guignard@theatrehexagone.eu

54


EXPERIMENTA, LES ATELIERS PARTICIPATIFS Le Laboratoire mobile de Dissection et de Poétisation des Mots

Autour des spectacles présentés dans le cadre d’EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences, des ateliers, des rencontres, un FabLab sont mis en place pour proposer une autre immersion dans les œuvres en amont des représentations.

FABLAB THÉÂTRE AUTOUR DE La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure Vous avez toujours voulu savoir comment se crée un spectacle ? En partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes, le Fablab Théâtre réunira un petit groupe de spectateurs volontaires autour de différentes étapes de la création du spectacle La Fabrique des Monstres ou Démesure pour mesure mis en scène par Jean-François Peyret (p. 48). Vous rencontrerez le metteur en scène, assisterez à des étapes de répétitions et participerez à un atelier d’écriture autour du spectacle.

ATELIERs ARTS NUMÉRIQUES DESSIN EN 3D À MAIN LEVÉE Pauline de Chalendar Créez votre carte imaginaire de la Métropole grenobloise en 3D avec l’artiste Pauline de Chalendar (p. 54) sur le territoire de l’agglomération grenobloise. Lors des ateliers vous pourrez donner votre vision et faire dialoguer vos dessins avec ceux de l’artiste pour créer un paysage commun. Ce dessin contributif sera présenté lors d’EXPERIMENTA, le Salon à MINATEC - Grenoble. (p. 52)

/////////////////

/////////////////

sep 2017 > fév 2018 + d’infos et inscriptions : cecile. gauthier@theatre-hexagone.eu

13 > 25 nov / 4 > 13 déc 2017 + d’infos et inscriptions : cecile. guignard@theatre-hexagone.eu

Quelle est l’origine des mots, leur évolution ? Qu’est-ce que la poésie et comment peut-on la rendre fascinante pour un public non initié ? Un dispositif imaginé et créé par le collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps en partenariat avec l’Université de Lyon et le laboratoire de la Dynamique du langage du CNRS de Lyon. Ce dispositif ambulant, une caravane aménagée, sillonnera les communes et offrira aux habitants des micro-ateliers d’écriture, des expériences en linguistique, autant d’outils qui pourront servir à la création du spectacle. « Le Laboratoire mobile de dissection et de la poétisation des mots » est un volet interactif du spectacle Voyage au centre du mot. (p. 47)

///////////////// + d’infos sur www.experimenta.fr à partir de novembre 2017.

55


—> Fresque#1 / LIONEL PALUN

—> Les Impromptus Scientifiques / Groupe n+1

—> Fresque#1 / LIONEL PALUN

—> place du chahut / Pauline de Chalendar

56


L’ATELIER ARTS SCIENCES du local à l’international un écrin dédié à la création et à l’innovation Depuis 10 ans artistes, scientifiques et technologues imaginent, cherchent et fabriquent ensemble à l’Atelier Arts Sciences : 135 scientifiques dont la majorité issus du CEA et 53 artistes ont mené des travaux de recherche communs pour aboutir à la production de spectacles, d’exposition interactives, d’éléments scénographiques, d’objets connectés, de textes, d’œuvres dramatiques, de nouvelles et des Cahiers de l’Atelier. Ce partenariat fertile avec le CEA, l’un des plus importants centres de recherche technologique au niveau international, permet aux artistes de s’emparer des technologies actuelles, de leur inventer de nouveaux usages comme d’en interroger le sens. En imaginant avec Lionel Palun comment utiliser les big data pour faire une œuvre, en interrogeant avec les artistes, Rocio Berenguer, Joris Mathieu et Frédéric Deslias la façon dont l’intelligence artificielle peut impacter nos vies, en se focalisant avec Yann NGuema et David-Alexandre Chanel sur la captation de nos attentions, en explorant avec Michele Tadini comment un objet synchronisé peut générer des nouveaux outils industrialisables, l’Atelier Arts Sciences montre que les artistes sont en phase avec les questionnements d’aujourd’hui.

—> À MAIN LEVÉE / PAULINE DE CHALENDAR

L’Atelier travaille avec des entreprises qui s’engagent dans des projets de recherche hors de leurs normes habituelles et s’associent également à EXPERIMENTA, le Salon. En 2017-2018, l’Atelier élargit ses partenariats internationaux : —> un accord de partenariat avec la structure culturelle japonaise, Knowledge Capital à Osaka a été signé ; —> un échange avec l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart permet à Pauline de Chalendar (p. 54) de travailler en Allemagne et à un artiste de venir travailler à Grenoble ; —> un dépôt de projet européen avec l’association Ricx en Lettonie donnera lieu à une présentation d’œuvres lors d’EXPERIMENTA, le Salon.

/////////////////

/////////////////

Découvrez l’atelier arts sciences lors de visites accompagnées par l’équipe de l’Atelier, sur demande

à laurence.bardini@theatrehexagone.eu + d’infos www.atelier-arts-sciences.eu

57


DANS L’ESPACE PUBLIC

58


FRESQUE#1 Une œuvre à découvrir dans l’espace public

L’Atelier Arts Sciences a invité l’artiste électro-vidéaste Lionel Palun de 2015 à 2017 pour créer une œuvre autour d’un projet de recherche entre l’Europe et le Japon, FESTIVAL*, dont le consortium est porté par le CEA-Grenoble. Cette collaboration arts sciences, en binôme avec le chercheur du CEA William Guicquero, a inspiré à Lionel Palun l’installation artistique Fresque#1 : une fresque monumentale installée dans l’espace public, simultanément en France et au Japon. Cette œuvre numérique interactive est dessinée avec les pinceaux d’aujourd’hui : la vidéo, les réseaux, le calcul en temps réel, l’internet, les flux de données. Elle est peuplée par les passants avec lesquels elle interagit et joue avec les données urbaines qu’elle rend sensibles. Fresque#1 met en résonance les deux pays en utilisant un principe de larsen vidéo — une des marque de fabrique de l’artiste — mêlant à l’infini en miroir les images générées simultanément dans les deux pays.

/////////////////

/////////////////

Cette œuvre, présentée au consortium FESTIVAL une première fois le 16 novembre 2017 pour la clôture du projet, sera ensuite

installée dans l’espace public entre la France et Knowledge Capital, notre partenaire à Osaka.

installation ARTS NUMÉRIQUES C R É AT I O N

Lionel Palun ///////////////// Artiste électro-vidéaste Lionel Palun Avec la collaboration du chercheur du CEA William Guicquero

(Date à venir sur www.theatre-hexagone.eu)

* Le projet FESTIVAL (nov.14-oct.17) est un projet collaboratif réunissant 7 partenaires européens (en France, Italie et Espagne) et 7 partenaires japonais. Il a pour but d’imaginer et de tester auprès du public de nouveaux services dans l’espace urbain entre le Japon et l’Europe grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le projet FESTIVAL bénéficie de financements du programme de recherche & innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne selon l’accord 643275, et du Japanese National Institute of Information and Communications. Fresque#1 bénéficie également du Fonds [SCAN] de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et a été accueilli en résidence de recherche au TUBA - Lyon ainsi qu’au Lieu Multiple - Poitiers.

59


...

La /


/

Saison 18


FÉVRIER

JEUDI 22 14H15 LUNDI 26 10H 14H15 MARDI 27 14H15 19H30

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 45 MIN À partir de  6 ANS

JP


CIRQUE DANSE

R+O

VIDÉO

Kitsou Dubois ///////////////// Conception et chorégraphie Kitsou Dubois Avec et par Pauline Barboux Cyril Hernandez Jeanne Ragu Musique Cyril Hernandez Régie son et vidéo Franck Berthoux Scénographie Kitsou Dubois Sylvain Giraudeau Régie générale Sylvain Giraudeau Création lumière Elsa Revol Régie lumière et vidéo Julie Lorant Costumes Corinne Petitpierre Collaboration artistique vidéo Do Brunet Remerciements Bruno Contensou Production et diffusion La Magnanerie Julie Comte-Gabillon Victor Leclère Anne Herrmann Martin Galamez

Kitsou Dubois mène depuis plus de vingt ans un travail entre art et science, qui réunit la danse, le cirque et les arts visuels. Elle nous fait partager sa passion pour l’apesanteur, elle qui a effectué des vols paraboliques, source d’inspiration pour ses pièces chorégraphiques. Cette nouvelle création est un voyage au cœur de sensations reliées au milieu qui nous entoure mais aussi d’un milieu inédit et inatteignable : l’espace sans gravité. R+0, air et eau est une rêverie pleine de mystère et de poésie sur les interrogations métaphysiques des enfants face à l’univers. « Quand je flotte, à quoi je me raccroche ? Si je vois le monde d’en haut, est-ce que j’aurai le vertige ? Si je plonge à l’intérieur de moi, est-ce que je vais tomber ? » Autant de questions que la suspension des corps évoque et transmet. Elle convie sur scène deux acrobates-danseuses aériennes et un musicien qui s’appuient sur une création vidéo dont les images sont saisissantes. R+O, une invitation à s’envoler et à s’immerger où la vitesse, la gravité, la perception du temps et de l’espace sont bouleversées. Une expérience sensorielle et inédite à partager en famille.

Dans le cadre de Vive Les Vacances — www.vivelesvacances.net Production Ki productions. Coproduction Archaos, Pôle national des arts du cirque Méditerranée, La Biennale internationale des arts du cirque - Marseille PACA, L’Espace 1789, Théâtre de Saint-Ouen, MA Scène nationale - Pays-de-Montbéliard et CIRCA, Pôle national des arts du cirque - Auch. Aide à la résidence Théâtre d’Arles, Scène conventionnée pour les nouvelles écritures. Aide à la création pour les arts de la rue et le cirque DGCA – ministère de la Culture et de la Communication. Aide à la production cirque Ministère de la Culture et et de la Communication – DRAC Île-de-France. Soutien ADAMI, Spédidam avec la Copie privée, Fond SACD Musique de scène, Académie Fratellini - Saint-Denis. La compagnie Ki productions est soutenue par la Région Île-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle. La re-

62 / 63

cherche de Kitsou Dubois image, vidéo, son, nouveau cirque est soutenue en 2015 et 2016 dans le cadre de « Processus cirque » - SACD Production et administration La Magnanerie.


MARS

JEUDI 1ER 20H

Tarifs normal 26 € réduit 21 € abonné 17 € 14 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


Concert littéraire

BLADE RUNNER EZ3KIEL & PASCAL GREGGORY

Philip K. Dick EZ3kiel Pascal Greggory ///////////////// D’après l’œuvre de Philip K. Dick avec Pascal Greggory Johann Guillon Stéphane Babiaud

Philip K. Dick devient incontestablement l’un des plus grands auteurs de science-fiction au monde quand, en 1966, il révolutionne le genre avec Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Nous sommes dans un San Francisco futuriste, sévèrement éprouvé par les guerres nucléaires qui ont ravagé sa surface. La terre est désertée pour de lointaines destinations où une vie meilleure attend celles et ceux qui ont le bon patrimoine génétique pour y accéder… Seuls restent, les « spéciaux », les marginaux et les androïdes Nexus 6, ces « êtres » si proches de l’homme que leur extermination est prononcée… Après Ridley Scott, la direction artistique du festival littéraire Le Goût des Autres a redonné naissance à Blade Runner en réunissant une musique et une voix. Celle du groupe EZ3kiel, dont l’univers électro dark et les jeux de lumière léchés s’accordent parfaitement à ce monde complexe, sombre et oppressant. Celle de Pascal Greggory, comédien de théâtre et de cinéma au charisme tranquille et à la carrière déjà honorée de trois Césars, que son rôle dans la série Section Zéro a magnifiquement fait basculer du «côté sombre de la force». Chacun aimant explorer les champs d’autres possibles, EZ3kiel et Pascal Greggory composent un Blade Runner qui leur ressemble sans être ni tout à fait eux-mêmes, ni tout à fait les autres : « un androïde » aurait dit Philip K. Dick, « un mutant » lui aurait répondu Ridley Scott.

/////////////////

/////////////////

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre.

64 / 65

Une création du festival littéraire Le Goût des Autres, ville du Havre 2017.


MARS

MARDI 06 MERCREDI 07 JEUDI 08 VENDREDI 09 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H20


THÉÂTRE

Maylis de Kérangal Sylvain Maurice ///////////////// D’après le roman de Maylis de Kérangal (Ed. Gallimard, coll. Verticales)

Version scénique et mise en scène Sylvain Maurice Avec Vincent Dissez Joachim Latarjet Assistanat à la mise en scène Nicolas Laurent Scénographie Éric Soyer Costumes Marie La Rocca Composition originale Joachim Latarjet Lumière Éric Soyer Assisté de Gwendal Malard Son Tom Menigault Construction décor Artom Atelier Régie générale Rémi Rose Régie son Clément Decoster Régie lumière Robin Camus

RÉPARER LES VIVANTS Une course contre la montre, tissée d’histoires intimes, de pratiques cliniques et de questionnements. Une langue rythmique portée par l’urgence. Un texte qui palpite de vie. Simon, 19 ans, surfe sur une vague au petit matin et se retrouve quelques heures plus tard, après un accident de voiture, à l’hôpital en état de mort cérébrale. C’est une course contre la montre qui commence, où chaque seconde est essentielle. Ses parents vont accepter de faire don de ses organes. Le récit suit alors le parcours du cœur de Simon et les étapes d’une transplantation qui bouleverse de nombreuses existences. Un élan de vie qui laisse entrevoir la beauté du don pour sauver une vie. Vincent Dissez évolue sur un tapis roulant qui rythme la mesure de ce cœur qui bat pour passer d’un corps à un autre et fait résonner chaque mot de la langue musicale de l’auteure tandis que le musicien Joachim Latarjet l’accompagne au clavier, à la guitare et au trombone. Bouleversé par ce récit grave et magnifique et par sa dimension vitale, comme de très nombreux lecteurs, Sylvain Maurice porte le texte de Maylis de Kérangal à la scène dans une narration haletante et crée un spectacle sobre et émouvant.

/////////////////

/////////////////

rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. ma 06 mars

rencontre croisée et débat à l’issue de la représentation co-organisée par l’université des patients de Grenoble avec la fédération des transplantés isérois, la Fédération Grenoble transplantation et l’Unité de prélèvement d’organes du CHU Grenoble Alpes. je 08 mars Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre. ma 06 / me 07 mars

66 / 67

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre dramatique national. Soutien DRAC Île-de-France, ministère de la Culture et de la Communication, ville de Sartrouville et le Conseil départemental des Yvelines.


MARS

MARDI 13 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H10


DANSE ARTS NUMÉRIQUES

Rocio Berenguer ///////////////// Auteure et interprète Rocio Berenguer Compositeur et développeur interaction Leopold Frey Développeur graphique Ben Kuper Régie Sylvain Delbart Chercheurs en informatique fondamentale et appliquée (Laboratoire d’informatique LIF-CNRS de l’Université d’Aix-Marseille) Frédéric Bréchet Benoît Favre Michael Rouvier

HOMEOSTASIS #V2

Fiction d’une danseuse de flamenco au temps des intelligences artificielles. Imaginez, dans un temps qui serait presque le nôtre, qu’une entité ait la capacité de réviser nos corps et nos âmes comme votre fournisseur de smartphone met à jour, à distance, votre terminal de poche. Comment s’envisagerait l’humain ? Souhaitant reprogrammer sa structure interne et atteindre une version améliorée d’elle-même, une femme amorce un dialogue avec une intelligence artificielle. Où la jeune femme trouvera-t-elle son équilibre dynamique (Homéostasis) ? Entre une danse flamenco envisagée comme mode d’expression contemporain, un dialogue théâtral avec une intelligence artificielle et le traitement d’images et de données en temps réel, la performance de Rocio Berenguer anticipe sur un mode sensible teinté d’humour la condition de l’être connecté. Parce que le flamenco, comme l’informatique avancée, comme deux faces de la condition humaine, l’âme et la technique, peuvent se penser avec sourire et dérision… La description de ce spectacle ne serait pas complète si l’on ne vous disait aussi la grâce, la plénitude, la force et la dignité de cette magnifique danseuse, chorégraphe et dramaturge.

Coproduction Centre des arts Scène conventionnée Écritures Numériques - Enghien-les-Bains, Système Castafiore. Résidences de production Scène 44 - n+n Corsino Scène européenne de création chorégraphique et innovation numérique – Marseille, L’Entre-Pont – Nice, TTZ Tanz & Theater Zentrum Graz - Autriche, Ballet national de Marseille CCN, La liseuse, Georges Appaix – Marseille, Klap, Maison pour la danse – Marseille, CND de Pantin - Paris.

68 / 69

Homeostasis a reçu l’aide de la DRAC PACA, de la Région PACA, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la ville de Marseille et du DICREAM (CNC).


MARS

JEUDI 15 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


MUSIQUE

LUYS I LUSO

C R É AT I O N

Tigran Hamasyan Chœur de Chambre d’Erevan ///////////////// Piano Tigran Hamasyan Chœur de chambre d’Erevan Chef de chœur Harutyun Topikyan Solistes Seyran Avakyan Jenny Nazaryan Makruhi Khachaturyan Aren Avetyan Vahagn Vardazaryan Tamara Mosinyan

Tigran Hamasyan, pianiste inspiré et inspirant n’a de cesse de se réinventer tout en rendant hommage, dans ce projet, à l’immense héritage de la culture arménienne. Il s’engage avec Luys i Luso (Lumière de la Lumière) dans une exploration extra-ordinaire de la musique sacrée arménienne. Pour ce voyage jusqu’aux racines musicales arméniennes, il a sélectionné des hymnes et des sharakans (chants liturgiques de l’Arménie) les arrangeant pour voix et piano. Des musiques nées entre le Ve et le XIXe siècle et qui trouvent ici une expression nouvelle et dramatique grâce à la force d’imagination et d’improvisation de celui qui ébranle la jazzosphère depuis plusieurs années, ainsi qu’à l’interprétation engagée du Yerevan State Chamber Choir, le principal chœur d’Arménie. De cette rencontre du jazz et des racines arméniennes de l’artiste résulte une musique surprenante transcendant les genres, parfois intense et vigoureuse, parfois propice à la rêverie, par lequel l’esprit se laisse allègrement porter.

Dans le cadre du festival Détours de Babel 2018 — www.detoursdebabel.fr

70 / 71

Co accueil Détours de Babel, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences.


MARS

JEUDI 22 VENDREDI 23 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H15


THÉÂTRE

Fabrice Murgia ///////////////// Texte et mise en scène Fabrice Murgia Interprétation Valérie Bauchau Fatou Hane El Hadji Abdou Rahmane Ndiaye François Sauveur Accompagnement dramaturgique Vincent Hennebicq Assistant à la mise en scène Vladimir Steyaert Création vidéo Giacinto Caponio Assistant à la création vidéo Dimitri Petrovic Création lumière Emily Brassier Création sonore Maxime Glaude Costumes Émilie Jonet Régie générale Marc Defrise Régie lumière Aurélie Perret Régie son Sébastien Courtoy Régie vidéo Ledicia Garcia Stagiaire mise en scène Emma Depoid Stagiaire technique Camille Sanchez Construction décor Yves Philippaerts Dominique Pierre Pierre Jardon Les Ateliers du Théâtre National - Bruxelles

BLACK CLOUDS

Héritier d’un théâtre populaire, poétique et édifiant, Fabrice Murgia met en parallèle deux grandes utopies contemporaines. D’une part les promesses et luttes qui accompagnent les développements fulgurants du net et de l’informatique, d’autre part les rêves d’émancipation du continent africain. Ces utopies sombreront-elles dans les gigantesques poubelles de l’obsolescence où s’éreintent les jeunes générations du continent noir ? Un grand conte contemporain raconté au plateau par quatre comédiens, deux Sénégalais et deux Belges. Il y sera question de la fracture numérique Nord-Sud, d’escrocs en ligne, du monde hyperconnecté, de Aaron Swartz, icône du libre accès à l’information qui a incarné l’espoir d’une ouverture d’Internet tombé aujourd’hui entre les mains de multinationales. Black Clouds prendra des accents de comédie quand il s’agira de nous raconter les supercheries orchestrées par les pirates du web ivoiriens, les « brouteurs » dont la spécialité est d’entretenir des relations amoureuses à distance. On s’enfoncera dans la face la plus sombre du Web, le Darknet, où la notion même de frontière n’a plus de sens et où on peut acheter un faux passeport ou un organe. Et comme toujours chez Fabrice Murgia, on se souvient de Notre peur de n’être, la mise en scène est construite autour de la vidéo qui joue de la superposition de plans, et transforme le plateau en un espace multi dimensionnel pour nous entraîner vers un ailleurs à la fois poétique, onirique et bien réel.

/////////////////

/////////////////

rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. je 22 mars

Atelier codage informatique en partenariat avec Code, Code, Codec. sa 24 mars / 10H / 14h / 16h / 18h (+ d’infos p. 93)

Production Cie Artara. Coproduction Fondazione Campania dei Festival – Napoli Teatro Festival Italia, le Théâtre National -

72 / 73

Bruxelles, le Théâtre de Namur, le Manège - Mons, le Théâtre de Grasse, la Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national. Soutien Eubelius. En collaboration avec Fotti.


MARS

MARDI 27 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


MUSIQUE C R É AT I O N

LÜNE 3000 HOMMAGE À GYÖRGY LIGETI DE ROBERTO NEGRO

Roberto Negro Émile Parisien Quatuor Béla

Entre écriture contemporaine et jazz débridé.

/////////////////

Roberto Negro et Émile Parisien jouent en toute liberté les virtuoses et facétieuses Métamorphoses Nocturnes de György Ligeti, « Les Métanuits », dans une adaptation aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître. C’est tout naturellement qu’ils ont proposé au Quatuor Béla de partager une soirée autour de György Ligeti avec son second quatuor, sommet en cinq mouvements de la musique du XXe siècle, qui a fait l’objet d’un enregistrement en 2013 encensé par la presse et le public. Plus que jamais soucieux d’aller « au bout de l’idée », Roberto Negro a écrit une pièce spécialement pour cette rencontre entre duo et quatuor : Lüne 3000. Un trip halluciné, bref et jaillissant, comme un reflet des révolutions techniques et technologiques qui s’opèrent en des laps de temps de plus en plus réduits, bouleversant les mœurs et le rythme de notre quotidien. Un terrain de jeu où valseront coude à coude écriture au millimètre et improvisation vibrionnante. Comme un écho, aussi, du fantasmagorique monde sonore de Ligeti, de ses mécaniques diaboliques, ses phénomènes musico-climatiques, son enracinement aussi bien dans l’avant-gardisme que dans le folklore. Une soirée en trois parties, pour une musique aussi mouvante que le siècle qu’elle a traversé, avec ses transformations, ses innovations, ses conversions, ses renversements, à l’allure autant imprévisible qu’irréversible.

Piano Roberto Negro Saxophone Émile Parisien Quatuor Béla Violons Frédéric Aurier Julien Dieudegard Alto Julian Boutin Violoncelle Luc Dedreuil Programme —> Quatuor n° 1 de György Ligeti par le Quatuor Béla —> Métanuits par Roberto Negro et Émile Parisien —> Quatuor n° 2 de György Ligeti par le Quatuor Béla —> Lüne 3000 création de Roberto Negro pour le Quatuor Béla et le duo

Le pianiste Roberto Negro invite le Quatuor Béla et le saxophoniste Émile Parisien pour un hommage au compositeur György Ligeti.

Dans le cadre du festival Détours de Babel 2018 — www.detoursdebabel.fr

74 / 75

Commande CIMN - Détours de Babel. Coproduction Le Triton - Détours de Babel - Hexagone Scène Nationale Arts Sciences.


MARS

JEUDI 29 VENDREDI 30 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 2H


théâtre

François Bégaudeau Benoît Lambert ///////////////// Conception François Bégaudeau Benoît Lambert Texte François Bégaudeau Mise en scène Benoît Lambert Avec Christophe Brault Anne Cuisenier Yoann Gasiorowski Elisabeth Hölzle Géraldine Pochon Emmanuel Vérité Scénographie, lumières et vidéos Antoine Franchet Son Jean-Marc Bezou Costumes Violaine L. Chartier Assistant mise en scène Raphaël Patout Assistant vidéo Alexandre Franchet Maquillages Marion Bidaut Régie générale, régie lumière Julien Poupon Régie vidéo Jean-Marc Bezou Régie plateau Jean-Michel Brunetti Construction François Douriaux Jean-Michel Brunetti

76 / 77

LA BONNE NOUVELLE La pièce dresse le portrait de libéraux repentants qui parcourent les routes de France en mode talk-show pour dire l’effondrement de leurs rêves ! La Bonne nouvelle raconte leur histoire et c’est une comédie ! François Bégaudeau et Benoît Lambert se penchent sur le berceau des trop bien nés, bons élèves, gagnants du capitalisme mondialisé ou super technocrates. Ceux auxquels rien ne manque, ni argent, ni diplôme, ni pouvoir, ceux-là auxquels on a souhaité confier les rênes d’une rationalité économique et d’une réussite. Sur scène, trois femmes et trois hommes qui ont cru sincèrement que le bonheur passait par les réformes structurelles, la dérégulation financière, la flexibilité du travail. Ces quadragénaires ont combattu avec ferveur l’immobilisme, aimé avec passion la « nécessaire » modernité et « l’inévitable » globalisation. Puis un jour, ils ont cessé de croire. Au cours de leur « émancipation Tour » à travers le pays, ces libéraux repentis se livrent et se délivrent. En mode talk-show live-twitté, confessions intimes, conférences « PowerPointées », sketchs et karaoké, ils racontent leur désamour d’un système auquel ils ont dédié leurs plus belles années. Ici plutôt que de montrer l’aliénation des dominés, c’est celle des dominants qui est démantelée avec un humour féroce.

/////////////////

/////////////////

rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

JE 29 mars

Production déléguée Théâtre Dijon Bourgogne, CDN. Coproduction Théâtre-Sénart, Scène nationale, Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.


AVRIL

JEUDI 05 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H


MUSIQUE

Serge Teyssot-Gay Kakushin Nishihara Gaspar Claus ///////////////// Chant et biwa Kakushin Nishihara Guitare Serge Teyssot-Gay Violoncelle Gaspar Claus Création vidéo Thomas Rabillon Création lumière Simon Rutten Régie son Frédéric Loumagne

KINTSUGI

Le Kintsugi, c’est d’abord un art japonais qui vise à sublimer, au moyen d’une laque saupoudrée d’or, la réparation d’un objet brisé. Les traces de cette réparation deviennent alors d’harmonieux témoins d’un passé, marquant sa renaissance au monde. Kintsugi, c’est aussi une rencontre enchantée entre la France et le Japon avec un trio de musiciens d’exception aux horizons singuliers. Le guitariste tout-terrain Serge Teyssot-Gay, cofondateur du groupe rock Noir Désir, le violoncelliste Gaspar Claus, entretenant des rapports fusionnels avec son instrument, qui, la saison dernière nous a offert avec son père Pedro Soler, grand guitariste flamenco, un concert unique, et la surprenante chanteuse et joueuse de biwa japonaise Kakushin Nishihara, tokyoïte, maîtresse punk d’un héritage archaïque. Cette dernière va puiser dans le mouvement fou des mégapoles et des grandes catastrophes universelles, l’essence même d’une tradition aussi maîtrisée que sauvage. Sa voix et les cinq cordes de son biwa fascinent et ressuscitent les Yokais (fantômes japonnais) et les samouraïs d’une époque qui disparaîtra le jour où elle ne sera plus chantée ! Unis par les cordes de leurs instruments, ils nous invitent, par cette musique, à nous rapprocher tels les liens dorés du kintsugi…

Dans le cadre du festival Détours de Babel 2018 — www.detoursdebabel.fr

78 / 79

Production Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. La 1re version du concert a été produite et créée en juillet 2015 par Le +SiLO+ Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en Occitanie.


AVRIL

MARDI 24 10H 14H15 MERCREDI 25 10H 19H30

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103

Durée 1H10 À partir de  8 ANS

JP


THÉÂTRE C R É AT I O N

Carole Thibaut ///////////////// Création de Carole Thibaut Avec Yann Mercier Marie Rousselle-Olivier Hélène Seretti Accompagné.e.s de Vanessa Amaral et de toute l’équipe du théâtre des Îlets Création technique en cours

LA PETITE FILLE QUI DISAIT NON C’est une histoire d’amour entre une mère et sa fille et vice versa une histoire de désobéissance aussi et de loup. Sage et responsable, Marie est une petite fille à qui on peut faire confiance. Jeanne est une mère moderne et ouverte d’esprit. Chaque semaine Marie va rendre visite à sa grand-mère qui habite de l’autre côté de la cité. Chaque semaine Jeanne recommande à sa fille de prendre le chemin qui contourne la cité-forêt. Et d’éviter celui qui la traverse même s’il est plus court et attrayant. Mais elle sait bien qu’un jour Marie finira par désobéir… Explorant le délicat chemin de l’émancipation et de la construction de l’identité, La petite fille qui disait non est une histoire de désobéissance. Une histoire de ce bouleversement intérieur, cette bascule progressive qui va conduire Marie à désobéir et se défaire peu à peu de ce qu’elle était jusque-là. C’est aussi une histoire d’amour entre une mère et sa fille, entre un parent et son enfant. Avec tout ce qu’il faut de patience et d’amour pour résister aux conflits ouverts et aux tempêtes intimes. C’est un conte initiatique que nous propose Carole Thibaut, cette artiste engagée, que l’Hexagone a déjà accueillie par deux fois, qui travaille depuis une dizaine d’années à partir de sa propre écriture. Elle tire un fil entre écriture du réel et écriture poétique et explore différentes formes de narration et d’expression scéniques.

/////////////////

/////////////////

Circulation et rencontre des publics en partenariat avec l’Espace 600, deux classes de Meylan et de la Villeneuve à Grenoble assisteront ensemble à ce spectacle et feront un travail de correspondance sensible.

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre. ME 25 AVR

Le théâtre des Îlets - centre dramatique national de Montluçon - région Auvergne-Rhône-Alpes est subventionné par

80 / 81

le ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Montluçon, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. En partenariat avec le GEIQ Théâtre.


MAI

JEUDI 03 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


JAZZ

Duke Ellington Thelonious Monk Denis Charolles Frédéric Gastard Claude Barthelemy ///////////////// Composition musicale Duke Ellington Thelonious Monk Denis Charolles Frédéric Gastard Claude Barthelemy Batterie, arrosoir, graviers, percutterie, clairon et embouchures à bouches Denis Charolles Flûte traversière, saxophone baryton, clarinette basse Julien Eil Trompette Aymeric Avice Saxophones, clarinette Hugues Mayot Saxophone baryton, alto, sopranino Raphaël Quenehen ou Matthieu Metzger Trombone Gueorgui Kornazov Accordéon Christophe Girard Contrebasse Thibault Cellier Son Cédric Le Gal Lumière Michaël Dez

82 / 83

DUKE & THELONIOUS

Duke & Thelonious est un voyage créatif, à la fois joyeux et exigeant, qui se vit comme une fête, comme un pas de danse, comme une course poursuite funambulesque effrénée à travers les joyaux du jazz. Spécialistes des réinterprétations — souvenez-vous de l’hommage à Georges Brassens — et des recréations musicales de tous genres, Denis Charolles et ses comparses s’acoquinent avec deux monstres sacrés, deux grands pianistes et compositeurs : Duke Ellington et Thelonious Monk. Ellington, alias the Duke, c’est l’élégance faite swing et mélodie, la luxuriance du Big Band. Thelonious Monk, c’est l’originalité absolue, l’âpreté faite poésie. Une mélodie, un rythme et c’est notre mémoire qui s’affole : In a sentimental Mood, Crépuscule With Nellie, Epistrophy, Sophisticated Lady, Braggin’n Brass, Concerto for Cottie ! Les musiques à ouïr, l’un des ensembles les plus déjantés de l’Hexagone, vit la musique avec un appétit féroce qui se propage comme une onde. La puissance du swing, encore une fois, bouscule le public qui bascule, sans retenue, dans la fête.

Coproduction Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Ensemble soutenu par la DRAC de Normandie, ministère de la Culture et de la Communication et la Région Normandie.


MAI

MARDI 15 MERCREDI 16 20H

Tarifs normal 22 € réduit 17 € abonné 13 € 10 € 8 € Jeune, solidaire 9€ famille VOIR P. 103


THÉÂTRE

LA VASE

C R É AT I O N

Marguerite Bordat Pierre Meunier ///////////////// De Pierre Meunier Marguerite Bordat Avec Frédéric Kunze Thomas Mardell Pierre Meunier Jeanne Mordoj Muriel Valat Compositeur Thierry Madiot Son Géraldine Foucault Hans Kunze Thierry Madiot Lumière Bruno Goubert Régie générale Rodrigue Montebran Production, diffusion Florence Kremper Administration Caroline Tigeot

« Elevé dans la crainte et le dégoût de la vase, j’en découvre l’attrait et me trouve sans défense. Un bonheur m’a été interdit, il se révèle sans limite. » Pierre Meunier

Après s’être longtemps confronté à la dureté du fer ou du minéral, le duo Bordat-Meunier aborde cette fois au rivage de la matière molle : la vase. Avec l’équipe de La Belle Meunière, Ils cèdent à l’attraction de l’instable, de la traîtresse et avaleuse présence du marécage sous eux. Ils plongent dans l’informe, poursuivant l’invention d’un théâtre où se rejoue chaque soir l’expérience de la découverte passionnée et joueuse de ce qui relie l’homme à la matière la plus déconsidérée. Conviés à partager les recherches de ces explorateurs en eau trouble — dont certaines ont été menées avec des chercheurs d’Amàco et des Grands Ateliers de Villefontaine — et menacés à notre tour par la puissance dévorante de la vase, nous jouissons et rêvons de la perte d’appui, du vacillement des fondations, de la noyade des certitudes acquises. Tandis que jaillit sous nos yeux la viscosité triomphante, nous glissons avec bonheur dans ce monde aux digues rompues où l’humour accompagne souvent un questionnement profond et stimulant.

/////////////////

/////////////////

rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. MA 15 maI

ATELIER DÉCOUVERTE SENSORIELLE DE LA MATIÈRE S’émerveiller et toucher la matière. me 16 mai / 18h15 > 19h15 En partenariat avec Amàco, atelier matières à construire – Les Grands Ateliers - Villefontaine (+ d’infos p. 93)

Production La Belle Meunière. La Belle Meunière est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil régional d’Auvergne - Rhône-Alpes, et le conseil départemental de l’Allier. Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale, Théâtre de la Ville - Paris, Culture Commune Scène Nationale du Bassin minier - Pas-de-Calais, Les 2 Scènes - Scène nationale - Besançon, Centre dramatique national - Besançon Franche Comté, le TJP – Centre dramatique national d’Alsace - Strasbourg, le Tandem Scène nationale -

84 / 85

Douai-Arras, La Filature, Scène nationale - Mulhouse. Soutien Grands Ateliers - Villefontaine (projet AMACO), Grame / Biennale Musiques en scène 2018. Pierre Meunier est artiste-compagnon de Culture Commune depuis 2015.


AVRIL

MERCREDI 04 20H Tarifs ÉTUDIANT GRATUIT NON-ÉTUDIANT 5 € Réservation HEXAGONE 04 76 90 00 45 www.theatre-hexagone.eu Propositions artistiques étudiantes à envoyer avant le 1er décembre 2017 cecile.gauthier@theatrehexagone.eu

SCÈNE OUVERTE AUX ÉTUDIANTS

ARTS SCIENCES

« Dans la vie, je voudrais être artiste... Oui et bien, d’abord tu finis tes études et on en reparle après… » Plus besoin de choisir, tu peux étudier et te produire sur scène grâce à la Scène Ouverte aux étudiants ! —> Tu es inscrit(e) dans un des établissements de la COMUE Université Grenoble Alpes ? —> Tu pratiques, par ailleurs, le théâtre, la danse, la musique, le cirque, la magie… Tu crées des installations plastiques ou des performances artistiques ? Cette soirée est pour toi ! Pour la 4e année consécutive, L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences ouvre ses portes à tout étudiant souhaitant présenter un extrait d’un travail artistique personnel ou collectif. Chaque proposition aura une durée de 15 minutes maximum et devra illustrer, questionner, rendre compte de possibles relations entre arts et sciences. —> Étudiant(e)s, c’est l’occasion de vous emparer de notre salle de spectacle différemment, l’occasion aussi de profiter d’un apport artistique professionnel (regards extérieurs avant de monter sur scène !). —> Public, c’est l’occasion de découvrir l’originalité et la créativité, le dynamisme de jeunes artistes du territoire en devenir !

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du festival culturel inter-universitaire proposé par la COMUE Grenoble Alpes Métropole.

86


JUIN

SAMEDI 09 20H Tarifs normal 10 € réduit 8 € Jeune, solidaire 8 €

THÉÂTRE

Paul Claudel Théatr’Ensemble /////////////////

À LA RECHERCHE DU SOULIER Théâtr’Ensemble est un collectif de comédiens non professionnels passionnés, qui travaille pour une reconnaissance des pratiques artistiques en amateur. Pendant deux saisons, Théâtr’Ensemble explore le texte Le Soulier de satin de Paul Claudel, texte qui se découpe en quatre journées. C’est un défi à relever pour des comédiens et comédiennes amateurs, jeunes et moins jeunes, que de se confronter à ce texte réputé difficile et pourtant si passionnant et poétique. C’est une chance exceptionnelle pour une soixantaine de participants de s’engager dans cette aventure collective, sur deux ans, accompagnés par des artistes professionnels. L’Hexagone est partenaire de ce projet en collaboration avec Les Tréteaux de France et, dans ce cadre, permet occasionnellement aux comédiens amateurs de répéter au sein du théâtre. « C’est un peu comme un rêve, une sorte de fable que l’on se serait raconté un soir d’été : une aventure un peu folle, singulière pour sûr… dans l’inconnu d’un voyage sur tous les continents. Oui, à la conquête du monde et d’un pouvoir illusoire, d’un imaginaire sans fin, d’un amour impossible, d’un Olympe où les anges gardiens flirtent avec les jeunes femmes, et où les saints, Bonaventure, St Denis et autre, Ad Libitum viennent nous faire la leçon... » Théâtr’Ensemble

/////////////////

/////////////////

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre.

SA 09 JUIN

D’après Le Soulier de satin de Paul Claudel La mise en scène de cette deuxième journée est assurée par Judith d’Aleazzo Les Tréteaux de France Équipe artistique professionnelle pour l’ensemble du projet Judith d’Aleazzo Kathleen Doll Thierry Mennessier Muriel Vernet Nadia Vonderheyden Avec les comédiens amateurs de Théâtr’Ensemble

Représentations des 4 journées Première journée —> 1er / 02 Juin Navarre Espace Culturel Champ-sur-Drac Deuxième journée —> 09 juin Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Troisième journée —> 15 / 16 juin Salle Est de l’Université Grenoble Alpes Saint-Martin-d’Hères Quatrième journée —> 22 / 23 Juin Théâtre Municipal de Grenoble Intégrale des 4 journées —> DIMANCHE 1er JuiLLET dans le parc du Château de Brangues pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de Paul Claudel.

87


À VOIR AILLEURS MC2:

GRENOBLE

JANVIER MARDI 23 20H30

Tarifs normal 25 € réduit 22 € abonné 17 € 17 € 10 € JEUNE MINIMAS SOCIAUX 10 € Durée ESTIMÉE 1H50

PERFORMANCE FILMIQUE

Thomas Vinterberg Mogens Rukov Bo Hr. Hansen Cyril Teste / Collectif MxM /////////////////

FESTEN Sur scène, un chef opérateur équipé d’une caméra mobile traverse les murs, les fenêtres pour suivre la cérémonie qu’organise en famille Helge Klingenfeldt pour ses 60 ans. Durant le dîner, son fils ainé Christian se lève pour montrer ce que personne ne voulait voir jusqu’alors, de lourds secrets restés hors champ. Cette écriture théâtrale s’appuie sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue. Le public devient alors l’œil de la caméra. Chef d’œuvre de la nouvelle vague danoise, Festen résonne aussi avec la tragédie d’Hamlet dans un duel entre « ce qui est et ce qui n’est pas ». Dans ce plan séquence, Cyril Teste réveille la mémoire, les souvenirs enfouis notamment, grâce à une installation olfactive de pointe, qui donne à la performance une temporalité organique. À l’instar du mouvement cinématographique Dogme95 lancé par des réalisateurs danois en 1995 et après Nobody accueilli à la MC2 en 2015, le metteur en scène et son Collectif MxM, continuent d’explorer un nouveau territoire de création pour le théâtre et donnent naissance à ce genre artistique inédit : la performance filmique.

Production Collectif MxM. Production déléguée Bonlieu Scène nationale Annecy. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings. Coproduction MC2:Grenoble, Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France, La Comédie de Reims CDN, Printemps des Comédiens, TAP Scène nationale de Poitiers, Espace des Arts Scène nationale – Chalon-sur-Saône, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale, Lux Scène nationale de Valence, Célestins - Théâtre de Lyon, Le Liberté Scène nationale - Toulon, Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper Centre de création musicale. Avec la participation du DICRéAM, de KKDC, d’Agnès b., de Olivier Théron - Traiteur & Evènements, de La ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée, et de la Maison Jacques Copeau. Les Auteurs sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris (info@paris-mcr.com) en accord avec l’Agence Nordiska ApS, Copenhague, Danemark.

Adaptation française Daniel Benoin Mise en scène Cyril Teste / Collectif MxM Collaboratrices artistiques Sandy Boizard Marion Pellissier Scénographie Valérie Grall Illustration olfactive Francis Kurkdjian Création lumière Julien Boizard Chef opérateur Nicolas Doremus Cadreur Christophe Gaultier Montage en direct Mehdi Toutain-Lopez Compositing Hugo Arcier Musique originale Nihil Bordures Chef opérateur son Thibault Lamy Conseil et création culinaire Olivier Théron Avec Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Sandy Boizard ou Marion Pellissier, Sophie Cattani, Bénédicte Guilbert, Mathias Labelle, Danièle Léon, Xavier Maly, Lou Martin-Fernet, Ludovic Molière, Catherine Morlot, Anthony Paliotti, Pierre Timaitre, Gérald Weingand et la participation de Laureline Le Bris-Cep

88


À VOIR AILLEURS SOUS CHAPITEAU

AVRIL

JEUDI 19 20H30

LE BOURGET-DU-LAC

départ de la MC2 —> 18H30

VENDREDI 27 20H30

départ de l’HEXAGONE —> 18H30 Tarifs ADULTE 32 € solidaire, JEUNE, ÉTUDIANT 24 € —> réservé aux abonnés de l’Hexagone

et aux titulaires de carteS MC2 et MC2+ —> spectacle en sus de l’abonnement —> TRANSPORT OFFERT PAR L’HEXAGONE et la MC2: Grenoble —> RÉSERVATION À L’HEXAGONE ou à la MC2, PLACES LIMITÉES

EX ANIMA

THÉÂTRE ÉQUESTRE ZINGARO

Comme un souffle de l’âme, « un cheval hennit quelque part, jusqu’à la fin du monde. »* Voilà presque trente ans qu’au cœur de l’Aventure Zingaro les chevaux vivent et travaillent à nos côtés. Ils sont les inspirateurs de nos créations, notre moteur de désir. À leur contact, nous avons appris à nous ensauvager pour recevoir les leçons qu’ils ont bien voulu nous enseigner et comprendre qu’ils sont une « partie mémorielle de nous-mêmes. »** Pour cette ultime création, je souhaiterais les célébrer comme les acteurs véritables de ce « théâtre équestre » si original… Montrer un rituel sans mémoire, une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité. Pour cela nous devons apprendre à nous dépouiller de notre ego, de notre corps individuel au profit d’un corps partagé, anonyme… N’être plus qu’une présence en retrait et devenir des « montreurs de chevaux » et avec eux, défricher des terres nouvelles…

Si les 2 bus sont complets, vous pourrez toujours bénéficier de ces tarifs pour les représentations du spectacle Ex Anima sur présentation de votre carte d’abonné de l’Hexagone ou votre carte MC2 ou MC2+ 2017 2018 en réservant directement auprès de l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ou de Bonlieu Scène nationale d’Annecy.

THÉÂTRE ÉQUESTRE

C R É AT I O N

2018

///////////////// Conception et mise en scène Bartabas Distribution en cours

Bartabas * Joseph Delteil ** Michel Onfray

Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de Savoie, Live Music Production (Suisse), Théâtre de Caen. Production Le Théâtre équestre Zingaro est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DGCA, la région Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la municipalité d’Aubervilliers.

89


VOIR, FAIRE ET PENSER… AVEC LE PUBLIC

« Ce que je vois me cache toujours quelque chose qui est derrière ce que je vois. Premiers vertiges, premiers doutes, premières perturbations des évidences. » Johann Le Guillerm nous livre avec cette phrase tirée de son spectacle Le Pas Grand Chose, une pensée que l’équipe des relations avec le public explore au quotidien : l’expérience et la prise de conscience que notre regard sur le monde est une question de point de vue. Développer son jugement critique, son expression, construire son identité, découvrir d’autres cultures, d’autres points de vue font partie des axes majeurs de l’action culturelle mise en place par l’équipe chargée des relations avec le public à l’Hexagone.

PROMOUVOIR L’ÉDUCATION PAR L’ART —> ÉCOLES L’inscription de l’éducation artistique et culturelle dans les programmes de l’enseignement primaire a consolidé le partenariat de l’Hexagone avec les écoles maternelles et élémentaires. Ainsi, l’Hexagone propose des parcours de spectateurs, ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec les artistes, visites du théâtre… à tous les enfants des classes inscrites dans un parcours de découverte du spectacle vivant à l’Hexagone.

—> COLLÈGES ET LYCÉES Douze collèges et lycées sont partenaires de l’Hexagone dans le cadre du Jumelage, dispositif porté par le Rectorat et la DRAC. Ainsi une douzaine d’artistes animent des ateliers artistiques réguliers auprès de 200 jeunes de ces établissements qui, à leur tour, viennent présenter le fruit de leurs travaux sur notre scène en fin d’année. De nombreux autres projets artistiques sont construits chaque année avec les collèges et lycées du territoire. —> UNIVERSITÉS L’Hexagone est partenaire de l’Université Grenoble Alpes sur les volets formation, recherche et vie étudiante. Une convention triennale fixe le cadre de nos collaborations et permet de mettre en œuvre : — un programme d’éducation artistique et culturelle à destination des étudiants et du personnel universitaire ; — de la recherche entre artistes et scientifiques ; — des colloques et séminaires de manière croisée ; — des résidences d’artistes à l’Université. L’Hexagone est également partenaire de la Communauté Université Grenoble Alpes notamment à travers plusieurs projets réalisés avec Grenoble INP, l’École supérieure d’art et design, etc. Dans ce cadre, nous accueillons une Scène Ouverte aux étudiants présentant des projets arts sciences lors du Festival culturel interuniversitaire. (p. 86)

—> FORMATION DES ENSEIGNANTS En partenariat avec l’Éducation nationale et la DRAC, nous construisons chaque année une offre de formation continue (pratique et théorique) à destination des enseignants du 1er et 2e degré et/ou des conseillers pédagogiques, en lien avec la programmation. Certaines formations sont proposées en collaboration avec la Maison pour la science de l’Université Grenoble Alpes. —> FORMATION DES ANIMATEURS ET TRAVAILLEURS SOCIAUX L’Hexagone organise des formations à destination des animateurs, des assistantes sociales et des coordinateurs de projets dans le cadre de leur formation continue et/ou initiale en partenariat avec l’IUT2 carrières sociales (UGA), l’Institut de formation des travailleurs sociaux (IFTS), le COODEV (D.E. JEPS et B.P. JEPS), la mairie de Meylan pour les animateurs du périscolaire et le Conseil Départemental de l’Isère pour les Services locaux de solidarité.

90


VOIR, FAIRE ET PENSER… AVEC LE PUBLIC

LUTTER CONTRE L’EXCLUSION —> CULTURE ET HANDICAP L’Hexagone développe son action pour l’accessibilité au spectacle vivant. Parcours de spectateurs et ateliers artistiques sont proposés chaque année à plusieurs Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’éducation motrice (IEM), Services d’accueil de jour (SAJ), foyers APF et AFIPAEIM. L’Hexagone participe au Forum de la personne en situation de handicap avec l’ODPHI. —> CULTURE ET LIEN SOCIAL En partenariat avec le service local de solidarité, le CCAS, les Centre sociaux, les MJC, les associations de quartier, la MECS l’Étoile du Rachais ou des lieux de vie culturelle comme Le Prunier Sauvage, l’Hexagone développe des actions qui permettent de gagner de la confiance en soi, de participer à la vie de la Cité, de dialoguer, de mieux comprendre le monde et de construire son regard critique. —> CULTURE ET PERSONNES AGÉES Afin que la culture soit accessible à tous les âges de la vie et reste un levier de socialisation, nous renforçons chaque année nos différents partenariats avec les structures d’accueil du 3e âge. Pour que cette période de la vie ne soit pas synonyme d’isolement mais de partage, nous inventons des parcours de spectateurs enrichis de pratiques artistiques adaptées, d’ateliers philosophiques et de formes artistiques in situ.

CRÉER DU LIEN SOCIAL —> PRATIQUE AMATEUR Faire le lien entre une pratique artistique et un parcours de spectateur est l’enjeu des rencontres et stages que nous proposons aux différentes compagnies de théâtre amateur en Isère ainsi qu’aux élèves des écoles de danse et de musique de la métropole grenobloise. L’Hexagone propose un atelier de théâtre régulier pour les amateurs (p. 93) et ouvre sa scène à une proposition de théâtre amateur (p. 87). —> CULTURE ET SANTÉ Porté par l’ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Culture et Santé, permet d’organiser des spectacles au sein de l’hôpital en partenariat avec le CHU de la Tronche. L’occasion d’être au plus près, d’être avec, d’être ensemble et de faire émerger de nouvelles formes de rendez-vous, pour que tous : patients, proches, professionnels de la santé, artistes et citoyens partagent ensemble un temps suspendu artistique et culturel.

—> PRÉSENTATION DE SAISON À DOMICILE Au mois de juin et de septembre nous vous offrons une soirée artistique et conviviale à domicile. Accompagnés d’artistes, nous vous présentons les spectacles à venir et vous conseillons. N’hésitez pas à nous contacter pour ce moment partagé ! —> POURQUOI PAS VOUS ? Vous souhaitez mettre en place un projet culturel ou organiser des sorties en groupe ? N’hésitez pas à contacter l’équipe des relations avec le public : —> Cécile Guignard cecile.guignard@theatre-hexagone.eu

04 76 90 94 23

—> Cécile Gauthier cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu

04 76 90 94 20

—> Magalie Gheraieb magalie.gheraieb@theatre-hexagone.eu

04 76 90 94 24

—> Sabine Del Yelmo sabine.delyelmo@theatre-hexagone.eu

04 57 38 05 65

—> ENTREPRISES Nous construisons des offres adaptées (spectacles, ateliers, rencontres) aux entreprises et aux Comités d’entreprises. Le contact avec l’Hexagone est aussi une porte d’entrée vers l’Atelier Arts Sciences, dispositif de recherche et de transfert de technologies ouvert aux entreprises notamment lors de Rêve Party.

91


À VOUS DE PARTICIPER ! L’ART COMME EXPÉRIENCE

L’équipe chargée des relations avec le public multiplie les portes d’entrée, les terrains de jeu, les ateliers de pratique et les rencontres entre spectateurs et artistes pour que le théâtre résonne dans la société et sur son territoire métropolitain. À vous de participer ! —> LES VISITES DU THÉÂTRE Sa 16 sep / 11h Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Une occasion de découvrir la scène, les coulisses, les loges et l’envers du décor ! Gratuit sur réservation. Autres visites possibles pour un groupe sur demande.

—> LES RENDEZ-VOUS « CURIEUX DE CRÉATION » Curieux de création, ces rendezvous sont pensés pour vous ! Rencontrez les artistes en création, découvrez les premières scènes ou la scénographie et échangez avec Antoine Conjard, directeur et l’équipe du théâtre. Gratuit sur inscription à la billetterie.

CURIEUX DE CRÉATION / APÉRO sa 23 sep / 11h Rencontre Apéro avec Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone et le groupe n+1. Découverte de la scénographie du spectacle Nil Actum. (p. 8)

—> LE JEU POUR CHANGER LE MONDE Groupe n+1 Ce jeu est une manière novatrice et ludique de questionner individuellement et collectivement son rapport à l’énergie et à la ressource. Il se joue comme un jeu de société en bousculant nos imaginaires par un système de questions/réponses. On s’interroge tantôt seul, tantôt en équipe, sur des enjeux liés à l’énergie à différents niveaux : en nous, chez nous, sur notre lieu de travail, dans notre ville ou notre quartier… L’objectif est de formaliser un projet d’action commun capable de « changer le monde » ! Me 11 oct / 9h > 12h AGENCE LOCALE DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT 14 avenue Benoît Frachon / Bât. Espace Air Climat Énergie / Saint-Martin-d’Hères Gratuit sur inscription à la billetterie de l’Hexagone.

—> ATELIER THÉÂTRE « VOUS M’AVEZ CRACHÉ DESSUS MERCREDI DERNIER » Sa 09 déc / 14h > 18h Avec Théophile Dubus assistant à la mise en scène et comédien du spectacle Le Marchand de Venise. (p. 26 ) Dans Le Marchand de Venise, un des ressorts principaux de l’intrigue est celui de l’humiliation : les personnages y sont tour à tour humiliants et humiliés, victimes et bourreaux, attachants et repoussants. Pour le spectateur comme pour l’acteur, cette logique théâtrale est passionnante : elle nous invite à nous interroger sur nos capacités à nous émouvoir ou à nous opposer, à comprendre ou à refuser. Cet atelier-théâtre sera l’occasion d’incarner ces questions et, à partir d’exercices simples et d’extraits de la pièce, de continuer la réflexion ouverte par Shakespeare. Participation : 15 € et 10 € (tarif réduit).

Me 11 ocT / 19h > 21h30 MÉDIATHÈQUE DE DOMÈNE

Places limitées sur inscription.

15 rue Jules Ferry / Domène

âgée de plus de 16 ans ayant un billet pour

Gratuit sur inscription à la billetterie

Le Marchand de Venise. Aucun prérequis

de l’Hexagone.

demandé.

Stage ouvert à toute personne abonnée

Le Jeu pour changer le monde sera aussi en tournée : — MÉDIATHÈQUE LA FÉE VERTE LE GRAND-LEMPS Dans le cadre de la Fête de la science,

CURIEUX DE CRÉATION / CAFÉ Sa 20 jan / 10h 10h Café-échanges avec Antoine Conjard, directeur 11h Crash Test Vaudou avec l’artiste Nicolas Ticot autour de sa création Digital Vaudou. (p. 38)

avec le soutien du pôle Développement culturel de la communauté de communes Bièvre Est.

— ÉCOLE DU PAYSAGE DE SAINT-ISMIER — IUT1 GÉNIE THERMIQUE UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES Et dans d’autres lieux de la métropole Grenobloise. (en cours)

92


À VOUS DE PARTICIPER ! L’ART COMME EXPÉRIENCE

—> ATELIER CODAGE INFORMATIQUE Sa 24 mars 10h > 12h atelier enfants 7/13 ans 14h > 16h atelier parents/enfants 16h > 18h atelier parents/enfants 18h > 20h atelier adultes munis d’un billet pour Black Clouds. (p. 72) En quoi est-ce que le code, les outils numériques peuvent nous servir dans notre quotidien ? Comment s’approprier l’accès aux nouvelles technologies via le code, le contrôle d’objets, l’open-source… ? En petits groupes, autour d’un programme pédagogique spécialement adapté à votre âge et à votre niveau, Julien Rolland et son équipe de « Code, Code, Codec » mettront en place, en lien avec le spectacle Black Clouds, (p. 72) les conditions d’apprentissage du code informatique et de l’algorithmique. Participation : 5 € par personne Tarif unique (8 personnes par atelier).

—> DÉCOUVERTE SENSORIELLE DE LA MATIÈRE S’ÉMERVEILLER ET TOUCHER LA MATIÈRE me 16 mai / 18h15 > 19h15 Découvrez la terre en utilisant comme seul moyen vos sens : le toucher, la vue, le goût, le son et l’odeur. Usez de votre corps et de vos ressentis, autrement dit, de votre intelligence kinesthésique, afin de reconnaître les qualités d’une terre sans les outils de laboratoire ! Puis questionnez la science en faisant le lien entre vos sensations et les caractéristiques physiques et chimiques de la matière !

Participation 275 € (en fonction du QF pour les Meylanais) + adhésion familiale à Horizons (20 €) + coût de l’abonnement (5 spectacles minimum). Renseignements 04 76 90 00 45. Réservation auprès de Horizons (à côté de l’Hexagone) 04 76 90 32 85 info@horizons-meylan.com

En partenariat avec Amàco, atelier matières à construire – Les Grands Ateliers – Villefontaine. Gratuit sur inscription. Atelier ouvert à toute personne ayant un billet pour le spectacle La Vase de Pierre Meunier. (p. 84)

—> ATELIER THÉÂTRE DE L’HEXAGONE En partenariat avec l’association loisirs jeunesse culture Horizons. Être spectateur et être acteur. Se retrouver chaque semaine et partager le plaisir du texte, de la parole, du jeu, du théâtre. Nous vous proposons un atelier hebdomadaire de pratique théâtrale pour adultes en lien avec la programmation de l’Hexagone. Osez découvrir le théâtre autrement ! 20 séances / les mardis soir / 20h > 22h Parcours de 5 spectacles à voir ensemble et rencontres avec les artistes programmés : Le Syndrome de Cassandre / Le Marchand de Venise / La Fabrique des monstres… / Black Clouds / La petite fille qui disait non.

D’autres ateliers et propositions participatives inventés dans le cadre d’EXPERIMENTA, La Biennale Arts Sciences vous attendent. (p. 55)

93


L’ÉQUIPE

—> Antoine Conjard Directeur —> Magali Lapierre Directrice administrative et financière magali.lapierre@theatre-hexagone.eu

—> Éliane Sausse Secrétaire générale Directrice de l’Atelier Arts Sciences eliane.sausse@theatre-hexagone.eu

—> Laurence Bardini Directrice de la communication et responsable de projets arts sciences 04 38 78 11 91

—> Marie Perrier Chargée de projets arts sciences 04 38 78 19 59 marie.perrier@theatre-hexagone.eu

—> Marie Brocca Chargée de partenariats 04 38 78 22 24 marie.brocca@cea.fr

—> Magalie Gheraieb Relations avec le public 04 76 90 94 24 magalie.gheraieb@theatre-hexagone.eu

—> Sabine Del Yelmo Relations avec le public 04 57 38 05 65

—> Pascale Jondeau Assistante d’équipe Chargée d’accueil 04 76 90 94 18 pascale.jondeau@theatre-hexagone.eu

—> Odile Louret Comptable 04 76 90 94 22 odile.louret@theatre-hexagone.eu

—> Joke Demaître Attachée d’administration 04 57 38 05 64 joke.demaitre@theatre-hexagone.eu

—> Agnès Bozec Régie lumière

laurence.bardini@theatre-hexagone.eu

sabine.delyelmo@theatre-hexagone.eu

agnes.bozec@theatre-hexagone.eu

—> Cécile Guignard Directrice des relations avec le public et communication 04 76 90 94 23

—> Cécile Gauthier Relations avec le public 04 76 90 94 20

—> Olivier Delpeuch Régie son

cecile.guignard@theatre-hexagone.eu

—> Thomas Le Doaré Directeur technique 04 76 90 02 04 thomas.ledoare@theatre-hexagone.eu

olivier.delpeuch@theatre-hexagone.eu

cecile.gauthier@theatre-hexagone.eu

—> Nathalie Soulier Chargée de communication 04 76 90 94 19 nathalie.soulier@theatre-hexagone.eu

—> Anaïs Hernandez Responsable billetterie 04 76 90 00 45 billetterie@theatre-hexagone.eu

—> Les ouvreurs et les intermittents du spectacle, artistes et techniciens. Les élèves du Lycée Argouges à Grenoble ont créé les écharpes du personnel d’accueil.

94


NOS RÉSEAUX ET PARTENAIRES

L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences est impliqué dans différents réseaux et partenariats —> TRAS TRANSVERSALE DES RÉSEAUX ARTS SCIENCES (p. 97)

—> VIVE LES VACANCES SPECTACLE JEUNE PUBLIC (p. 98)

—> SCÈNES AUVERGNE-RHÔNE-ALPES La Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de collaborer étroitement avec les scènes, les artistes et les équipes artistiques sur tous les territoires. Elle s’attache à les mobiliser sur le nécessaire lien entre création, diffusion, présence territoriale et médiation en direction de tous les publics. Le soutien aux équipements culturels s’inscrit dans les priorités de la politique régionale pour la culture. À ce titre, la Région participe au financement de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences. www.auvergnerhonealpes.eu

—> ASSOCIATION DES SCÈNES NATIONALES (p. 99)

—> SCÈNE(S) D’ENFANCE ASSITEJ France ASSOCIATION INTERNATIONALE DU THÉÂTRE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE À l’initiative de professionnels de la culture engagés pour le spectacle vivant en direction de l’enfance et de la jeunesse, ce réseau réunit artistes, programmateurs, acteurs culturels, enseignants... tous engagés pour la rencontre avec l’art et la création — dans toute son exigence — de tous les jeunes publics, sur l’ensemble du territoire. www.scenesdenfance-assitej.fr

—> RÉSEAU FÉLIX Regroupement de huit salles de spectacles de l’agglomération grenobloise qui se réunit chaque année place Félix Poulat à Grenoble pour annoncer sa rentrée culturelle. Ce réseau est aussi un espace d’échanges et de réflexions sur les pratiques professionnelles des équipes chargées de communication et de relations avec le public. — Saison culturelle 17/18 Seyssins/Seyssinet-Pariset — L’Espace Paul Jargot Crolles — La Faïencerie La Tronche — Le Grand Angle Voiron — L’heure bleue Saint-Martin-d’Hères — L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Meylan — L’Odyssée - l’Autre Rive Eybens — La Rampe - La Ponatière Échirolles

—> THÉÂTRE à LA PAGE (T.A.P.) Créée en juin 2007 sous le patronage de Joël Jouanneau, T.A.P. promeut les textes de théâtre jeunesse contemporains par le bais de
différentes actions, notamment les comités de lecture en classe, de l’école primaire à l’université (Pages de théâtre). L’Hexagone est partenaire de T.A.P. depuis sa création. www.theatrealapage.overblog.com

—> PARTENARIAT Espace 600 PruniER SAUVAGE L’Orchestre des enfants du Prunier Sauvage découvre des spectacles à l’Hexagone et rencontre des artistes musiciens programmés. À l’Espace 600, le projet « Correspondances sensibles » permet à une classe de Meylan et du quartier de la Villeneuve de voir un spectacle en commun et de faire des ateliers ensemble. —> Formation des artistes Les Chantiers nomades L’Hexagone et les Chantiers nomades proposent un stage de pratique théâtrale autour du thème : intelligence artificielle et dramaturgie. (intervenant et date à confirmer)

Public concerné : comédiens professionnels avec priorité aux artistes intervenant dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle organisée par l’Hexagone. + d’infos www.chantiersnomades.com

95


NOS RÉSEAUX ET PARTENAIRES

Lieux partenaires 2017 / 2018 —> LA RAMPE — LA PONATIÈRE ÉCHIROLLES 15 Avenue du 8 mai 1945 04 76 40 05 05 www.larampe-echirolles.fr

—> Bonlieu Scène nationale ANNECY billetterie 04 50 33 44 11 www.bonlieu-annecy.com

ET —> Espace Malraux Scène nationale CHAMBÉRY billetterie 04 79 85 55 43 www.espacemalraux-chambery.fr

Présentent Ex Anima (p. 89) sous chapiteau, au Bourget-du-Lac. (Boulevard Ernest Coudurier)

PARTENAIRES D’EXPERIMENTA, la Biennale 2018

—> LE PRUNIER SAUVAGE GRENOBLE 63 rue Albert Reynier 04 76 49 20 56 www.lepruniersauvage.com

—> Le Prisme SEYSSINS (p. 51)

89 avenue de Grenoble 04 57 04 89 88 www.seyssins.fr

—> Le Pacifique I CDC GRENOBLE (p. 40)

30 chemin des Alpins 04 76 46 33 88 www.pacifique-cdc.com

—> l’Ilyade SEYSSINET (p. 51)

32 rue de la Fauconnière 04 76 21 17 57 www.ville-seyssinet-pariset.fr

—> Le Magasin des horizons GRENOBLE (p. 40)

Centre d’arts et de cultures Site Bouchayer Viallet 8 esplanade Andry Farcy 04 76 21 95 84

—> LA VENCE SCÈNE SAINT-ÉGRÈVE (p. 42)

1 avenue Général de Gaulle 04 76 56 53 63 www.lavencescene.saint-egreve.fr

www.magasin-cnac.org

—> MAISON MINATEC GRENOBLE

—> LA SOURCE FONTAINE (p. 46)

Parvis Louis Néel

38 avenue Lénine 04 76 28 76 76

www.minatec.org

www.lasource-fontaine.eu

—> L’Odyssée l’Autre Rive EYBENS

—> La Casemate GRENOBLE 2 place Saint-Laurent 04 76 44 88 80

(p. 52)

(p. 41)

89 avenue Jean Jaurès 04 76 62 02 14

www.lacasemate.fr

www.eybens.fr

—> MC2 GRENOBLE (p. 44 - 45)

4 rue Paul Claudel 04 76 00 79 00 www.mc2grenoble.fr

—> ESPACE 600 GRENOBLE (p. 43)

97 galerie de l’Arlequin 04 76 29 42 82 www.espace600.fr

—> Le Déclic CLAIX (p. 50)

11 ter chemin de Risset 04 76 98 45 74 www.ville-claix.fr

—> UGA SAINT-MARTIN-D’HÈRES 621 avenue Centrale www.univ-grenoble-alpes.fr

—> Paysage>Paysages (p. 54)

www.paysage-paysages.fr

—> Espace Paul Jargot CROLLES (p. 47)

191 rue François Mitterrand 04 76 04 09 95 www.ville-crolles.fr

96


NOS RÉSEAUX ET PARTENAIRES


NOS RÉSEAUX ET PARTENAIRES


NOS RÉSEAUX ET PARTENAIRES


PARTENARIAT / PROJETS COLLABORATIFS / MÉCÉNAT

L’HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES CROISE SES ACTIVITÉS AVEC CELLES D’ENTREPRISES DU TERRITOIRE ET DE GRANDS GROUPES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Parce qu’il travaille sur des thématiques de recherche et de création à fort enjeu pour un grand nombre de secteurs économiques, l’Atelier Arts Sciences tisse aujourd’hui des liens de plus en plus étroits avec de nombreuses entreprises en empruntant différents chemins :

PARTENARIAT Être au cœur de projets prospectifs et innovants en devenant partenaire de l’Atelier Arts Sciences ou d’EXPERIMENTA, Le Salon. GEG, BNP Paribas, La Maif, Renault ont choisi d’être partenaires d’EXPERIMENTA, Le Salon en 2016.

PROJETS COLLABORATIFS Développer des projets arts sciences sur mesure en lien avec vos enjeux internes. L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, s’installe à Paris de mai à août 2018, au Maif Social Club, Le Lieu avec l’exposition Attention Intelligences ! imaginée et conçue par l’Atelier Arts Sciences avec les artistes Yann Nguéma, Lionel Palun, Frédéric Deslias et Théoriz Studio (programmation en cours).

MÉCÉNAT Faire prospérer ce lieu unique en perpétuant une tradition européenne millénaire, travailler à la rencontre entre l’art, la science et la technologie, développer de nouveaux outils de mise en scène et donner à vivre au public la création entre artistes et scientifiques. Une partie de la scénographie d’EXPERIMENTA, le Salon est financée depuis 3 ans, via le mécénat, par Procédés Chénel.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez aussi contribuer aux activités de l’Hexagone et de l’Atelier Arts Sciences en faisant un don défiscalisable ! —>

Pour toute information : marie.brocca@cea.fr

100


1976

CONSTRUCTION DE L’HEXAGONE

1991

RÉNOVATION DE L’HEXAGONE

2017

L’HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES DEVIENT MÉTROPOLITAIN

101


CÔTÉ PRATIQUE

Hexagone Scène Nationale Arts Sciences 24, rue des Aiguinards 38240 MEYLAN 04 76 90 00 45 www.theatre-hexagone.eu www.atelier-arts-sciences.eu www.experimenta.fr

LA BILLETTERIE

Covoiturage

Nouveaux horaires —> Sur place et par téléphone La billetterie est ouverte au public — lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h — mercredi de 10h à 18h — les soirs de spectacles jusqu’à 18h45 — les samedis de représentation de 13h à 18h45 — pendant les vacances scolaires du mardi au vendredi de 13h à 17h sauf les jours de spectacle. La billetterie sera fermée les jours fériés et du samedi 7 juillet au mardi 29 août inclus, du samedi 23 décembre 2017 au lundi 2 janvier 2018 inclus, le lundi 30 avril 2018 et du lundi 7 mai au dimanche 13 mai 2018 inclus. —> Sur internet 24 h/24 h billetterie en ligne www.theatre-hexagone.eu —> Par courrier Paiement par chèque à l’ordre de l’Hexagone et justificatifs à fournir pour tarifs particuliers. Vos places vous seront remises le soir de la représentation du premier spectacle choisi. —> Accès — En bus : La ligne C1 (arrêt Hexagone avec un arrêt place Victor Hugo) en service jusqu’à minuit tous les soirs. Et les lignes 13 (Aiguinards) ou 6020 (arrêt Hexagone). — En voiture : Rocade sud (N87) sortie Meylan - La Tronche Grenoble centre, puis sortie Meylan mi-plaine, puis suivre les panneaux Hexagone/Aiguinards.

L’Hexagone est partenaire d’Opencar, plateforme de covoiturage local permettant aux Grenoblois de se déplacer au sein de l’agglomération de manière rapide, agréable et gratuite ! www.opencar-grenoble.fr

Parking La Société Générale met son parking à disposition les soirs de spectacle.

LA LIBRAIRIE LES MODERNES Retrouvez un choix de livres proposés par la librairie Les Modernes, les soirs de certaines représentations dans le hall de l’Hexagone et pendant EXPERIMENTA, le Salon.

LE BISTROT QUI ROULE Tous les soirs de spectacles, retrouvez Thomas et Brice qui vous proposent une cuisine de marché saine et variée. Le bistrot est ouvert 1h avant et 1h après le spectacle. Vous pourrez déguster tartines, soupes, sandwichs… et échanger autour d’un verre !

102


TARIFS

POUR LES SPECTACLES AYANT LIEU À L’HEXAGONE Tarif normal —> 22 €

Tarif réduit —> 17 € Carte ALICES - Cezam - Pass et Carte Loisirs - CE adhérents à l’Hexagone - famille nombreuse groupe à partir de 10 adultes personne handicapée - carte MC2 et MC2+ Grenoble - adhérents de La Rampe - La Ponatière Échirolles - Amicale du CHU de Grenoble.

Tarif abonné —> L’abonnement classique à partir de 3 spectacles Choisissez 3 spectacles minimum et bénéficiez du tarif à 13 € pour tous les spectacles à l’Hexagone. —> L’abonnement exaltant 10 spectacles = 100 € Choisissez 10 spectacles minimum et bénéficiez du tarif à 10 € pour tous les spectacles à l’Hexagone, sauf pour Le Marchand de Venise et Blade Runner 14 €.

Tarif jeune et solidaire —> 9 € Jeune de moins de 18 ans, étudiant de moins de 26 ans, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, de l’AAH, du minimum vieillesse (justificatif de moins de trois mois à présenter) pour tous les spectacles ayant lieu à l’Hexagone. Paiement possible par carte M’RA et Pass’ culture découverte.

Tarif dernière minute —> 6,50 € À l’Hexagone, une demi-heure avant le début de la représentation dans la limite des places disponibles pour les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA (justificatif de moins de trois mois à présenter).

Tarif famille —> 13 € Pour tous les spectacles de la saison, l’adulte accompagnant au minimum 2 enfants (moins de 18 ans) bénéficie de ce tarif. Formule limitée à 2 adultes maximum par spectacle.

TARIF SPÉCIAL Le Marchand de Venise et Blade Runner Normal —> 26 € Réduit —> 21 € Abonné —> 17 € 14 € 8 € Jeune, solidaire —> 9 €

Abonnés tag Bénéficiez d’un tarif réduit 17 € au lieu de 22 € sur les spectacles des jeudis et vendredis sur présentation de votre abonnement TAG et de l’info carte correspondante sauf pour Le Marchand de Venise et Blade Runner (21 € au lieu de 26 €).

—> L’Hexagone est un théâtre de 520 places non numérotées. Plusieurs places sont prévues pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Merci de nous prévenir afin que nous réservions ces places.

—> Les billets ne sont remboursés qu’en cas d’annulation d’un spectacle. Seul l’échange est possible, 48 heures avant la date de la représentation initialement prévue, dans la limite des places disponibles.

La carte d’adhésion collective entreprise 2017 / 2018 —> 75 € Elle permet aux collectivités de bénéficier du tarif réduit sur tous les spectacles de la saison, d’affiches de spectacle et de rencontres avec les artistes. Renseignements au 04 76 90 94 20.

103


DES RAISONS POUR S’ABONNER

—> J’obtiens les tarifs les plus bas tout au long de la saison, jusqu’à 55 % de réduction.

—> Je suis prioritaire pour le spectacle Ex Anima Théâtre équestre Zingaro sous chapiteau au Bourget-du-Lac.

—> J’ai un accès prioritaire aux ateliers de pratique artistique et aux stages.

—> Je bénéficie du tarif réduit à la Rampe - La Ponatière - Échirolles et à la MC2: Grenoble sur présentation de ma carte d’abonné.

—>

—> Le public abonné apporte à l’Hexagone un soutien fort et précieux ; sa curiosité et son engagement nous encouragent à poursuivre nos missions. L’équipe des relations avec le public est là pour vous conseiller, si vous le souhaitez, en fonction de vos goûts et de vos désirs sur les spectacles proposés.

Je peux offrir deux places à tarif réduit à mes amis au moment où je prends mon abonnement.

—> Je peux intégrer l’atelier théâtre de l’Hexagone. (p. 93)

Trouvez la formule d’abonnement qui vous convient ! PAGE 103

—> Je reçois des informations personnalisées à mon domicile et la newsletter mensuelle par mail.

—> J’ai une facilité de paiement (possible en trois fois).

104


////////////// CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

////////////// DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

—> Antoine Conjard CONCEPTION, RÉDACTION ET SUIVI

—> Laurence Bardini —> Nathalie Soulier RELECTURE

—> Pascale Puig GRAPHISME

—> www.fred-mille-design.fr IMPRESSION

—> Tiré à 26 000 exemplaires sur les presses de la MANUFACTURE Deux-Ponts. ISO 14001 Protection de l’environnement, papier provenant de forêts à gestion durable. Brochure certifiée PEFC/10-31-1858, encre à base de matières premières végétales renouvelables et biodégradables, sans pigments  ni métaux lourds, label Imprim’vert.

//////////////

Couverture, photo d’une œuvre de Lionel Palun © Antoine Conjard p. 08 Nil Actum © Jean-Marie Heidinger p. 10 #Softlove © Hugo Arcier p. 12 Le Pas Grand Chose © Joanne Azoubel p. 14 Conférences Nouveaux mondes… © Philippe Mastas – Flammarion, D. R. p. 16 Le Syndrome de Cassandre © Sylvain Frappat p. 18 Stil © Laurent Philippe p. 20 Mon prof est un troll © Sébastien Quencez p. 22 Cory Henry and the funk apostles © X - D. R. p. 24 Maputo Mozambique © Pascal Bouclier, Lysiane Dany-Ruinet p. 26 Le Marchand de Venise (Business in Venice) © Paolo Woods et Gabriele Galimberti p. 28 Unwanted © Bruce Clark p. 30 Daniel Zimmermann quartet © Sylvain Gripoix p. 32 Gaspar Claus & François Olislaeger © Vanves p. 34 Centaures, quand nous étions enfants © Martin Dutasta p. 38 Digital Vaudou © Philippe Somnolet p. 40 Forecasting © Yelena Remetin 2012, Creative Commons p. 41 Some use for your broken clay pots © Karol Jarek p. 42 Adieu au langage © D. R. p. 43 On inventera le titre demain © D. R. p. 44 Artefact © Icinori p. 46 Cabo san roque © Inga Knölke p. 47 Voyage au centre du mot © Christian Dury, CNRS, Institut des Sciences de l’Homme Lyon p. 48 La Fabrique des monstres ou démesure pour mesure : Hiawatha © Thomas Moran, 1867 p. 50 Projet Stroh © Jos Agasi p. 51 Tentatives d’approches d’un point de suspension © Magali Bazi p. 52 EXPERIMENTA, le Salon © O2zone, Antoine Conjard p. 54 À main levée © Pauline de Chalendar p. 55 EXPERIMENTA, Les Ateliers © Pauline de Chalendar p. 56 L’Atelier Arts Sciences © O2zone, Lionel Palun, Antoine Conjard p. 58 Fresque#1 © Antoine Conjard p. 62 R+0 © Olivier Metzger p. 64 Blade Runner © Djavanshir, Andre Rau p. 66 Réparer les vivants © Elisabeth Carecchio p. 68 Homeostasis#V2 © Nicolas Laverroux p. 70 Luys i Luso © Vahan Stepanyan p. 72 Black clouds © Andréa Dainef p. 74 Lüne 3000 © Jeff Humbert, Jean-Louis Fernandez revisité par Plonk & Replonk p. 76 La Bonne nouvelle © Vincent Arbelet p. 78 Kintsugi © Paul Amouroux p. 80 La petite fille qui disait non © Carole Thibaut p. 82 Duke & Thelonious © Pierre Frot p. 84 La Vase © Marguerite Bordat p. 86 Scène ouverte aux étudiants © Lionel André p. 87 À la recherche du Soulier © Hervé Frumy p. 88 Festen © James Kerwin p. 89 Ex Anima © Hugo Marty p. 90 > 93 © Équipe des relations avec le public, Patricia Aravindakshan p. 94 L’équipe © Simon Barral p. 101 L’Hexagone 1976 > 2017 © Ville de Meylan, Laurence Bardini, Antoine Conjard

//////////////


/

71 Hexagone Scène Nationale Arts Sciences /

24 RUE DES AIGUINARDS 38240 MEYLAN

/ BILLETTERIE —> 04 76 90 00 45 ADMINISTRATION —> 04 76 90 09 80

/ WWW.THEATRE-HEXAGONE.EU WWW.EXPERIMENTA.FR WWW.ATELIER-ARTS-SCIENCES.EU WWW.FACEBOOK.COM/THEATREHEXAGONE WWW.FACEBOOK.COM/ATELIER.ARTS.SCIENCES

WWW.TWITTER.COM/HEXAGONE_MEYLAN WWW.TWITTER.COM/ATELIERARTSCI

WWW.YOUTUBE.COM/HEXAGONESN

WWW.FLICKR.COM/PHOTOS/HEXAGONE_RI

81

/

Programme de saison 17/18 - Hexagone Scène Nationale Arts Sciences  

Découvrez le nouveau programme de l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences pour la saison 2017/2018 ! 36 spectacles de théâtre, musique, dan...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you