
1 minute read
Des engagements en faveur De la mixité sociale
Qu’ils soient neufs ou anciens, tous les logements de la commune de Saint-André s’inscrivent dans la dynamique impulsée, depuis 2014, par la Municipalité et son adjoint délégué à l’habitat, Jean-Marie Virapoullé.
Le compte y est. Le pourcentage de logements sociaux fixé à 25% par la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU) est respecté à Saint-André. Mieux, à l’offre de 4 821 logements sociaux déjà présente sur le territoire de la
Advertisement
Op Ration Fantaisie
commune, viendront s’ajouter en 2019 plus de 200 logements répartis sur Mille Roches, chemin du Centre ou encore la Cressonnière. Les engagements en faveur de la mixité sociale sont respectés. Par ailleurs, la réhabilitation d’une partie du parc social existant est également programmée. À l’image de ce qui s’est fait sur la Cressonnière, c’est le quartier du Centre-Ville qui sera particulièrement concernée par les dispositifs Action cœur de Ville et de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).
Un produit novateur en matière d’accession à la propriété
L’opération “ Fantaisie ” située sur le chemin du même nom, répond aux attentes des Saint-Andréens, à savoir devenir propriétaire. Au-delà du terme technique de son financement (Prêt Social Location Accession), la commune de Saint-André a
Paroles d’Elvis, propriétaire en devenir !
l E PER m IS d E l O u ER Pour lutter contre l’habitat indigne
misé sur un dispositif novateur permettant au locataire de devenir propriétaire de son logement au bout de 5 ans.
❱
Cela fait 5 mois que nous avons emménagé … c’est une belle opportunité qui nous est offerte, ici, on est bien, on a de la place, deux salles de bains, ce qui n’est pas négligeable pour se préparer le matin … madame et les enfants sont contents … concernant le voisinage, la cohabitation se passe bien, et j’espère que ça continuera” nous confie Elvis et sa famille. Ces derniers avaient entendu parler de l’accession à la propriété sur Saint-André et n’ont pas hésité à constituer un dossier.
Saint-André est la première commune de La Réunion à instaurer le “ permis de louer ”. Applicable à partir du 1er avril 2019, la mesure concerne chaque nouvelle mise en location sur un secteur validé à l’unanimité en conseil municipal en septembre dernier. Concrètement, chaque propriétaire privé désirant mettre en location son logement, devra faire une demande d’autorisation préalable de mise en location à la Mairie – par le biais de son service Habitat. C’est après une enquête que le propriétaire obtiendra l’autorisation de louer si celui-ci répond aux obligations de décence. Dans une première phase d’expérimentation, c’est une partie du Centre-Ville et de chemin Lagourgue qui devront s’y plier. Le secteur centre-ville affiche, en effet, le taux d’habitat indigne le plus conséquent de la Commune. Ce permis de louer constituera une sécurité pour le locataire, mais également pour le propriétaire.

