1 minute read

UNE VILLE DE CULTURES MELANGÉES

À Saint-André, on célèbre toutes les cultures. Les temps forts sont la Fête des Lanternes, le 20 décembre, mais surtout le Dipavali. 3 cultures, regroupées sur la commune pour marquer le vivre ensemble. Focus sur quatre d’entre elles, quatre fêtes qui, chaque année, attirent un public nombreux, venu de toute l’île.

Saint-André berceau de la culture indienne

Advertisement

Pratiquement un an de préparation et un final de plus en plus magique d’année en année, le Dipavali à Saint André réunit chaque année des milliers de visiteurs, plus de 40 000 pour la dernière édition. Et certains touristes composent même leurs dates de vacances en fonction des dates du Dipavali.Le Dipavali, c’est une fête qui symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres. Plus de 2000 artistes, danseurs, et membres des associations de toute l’île se mobilisent.

Plus de 2000 artistes se mobilisent

Et pendant toute la durée des manifestations, c’est toute la ville qui vibre au rythme de la fête : les commerces proposent à bas prix les tenues colorées indiennes, les cantines des écoles concoctent un menu spécial, la médiathèque offre aux visiteurs des expositions et, pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur compte, ils peuvent visiter la méla, et découvrir des plats typiques, des pâtisseries, des tissus chatoyants vendus par les commerçants indiens. Temps fort du Dipavali, c’est le défilé de chars décorés par des artistes venus d’Inde. 2000 artistes, danseurs, cavaliers, des associations de toute l’île se mobilisent pour faire vivre le Dipavali, de la piscine municipale au Stade Sarda Garriga, à travers l’Avenue Ile de France, l’Avenue de la République et la Rue de la Communauté, avant le final au Stade Sarda Garriga, où les spectacles des associations sont prévus avant le grand feu d’artifice. Le Dipavali prend fin le dimanche, avec le Holi holi, un autre des temps forts de la manifestation, le Holi-holi...

This article is from: