3 minute read

DEUX TIERS DES NOUVELLES PLACES PROPOSÉES À LA RÉUNION SONT À SAINT-ANDRÉ

Next Article
Jeannine PATMA

Jeannine PATMA

L’offre d’accueil pour la “ Petite enfance ” à Saint-André est passée de 224 places en 2014 à plus de 500 aujourd’hui. La ville a investi plus de 578 000 euros dans les structures municipales et le partenariat avec les crèches associatives a connu une grande évolution. Grâce à cette volonté affichée de la municipalité, accompagnée par les partenaires comme la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le Département, 2/3 des nouvelles places proposées à la Réunion sont à Saint-André.

Offrir les mêmes chances d’insertion sociale et de réussite éducative à toutes les familles, tel est l’objectif de la politique en faveur de la Petite enfance de la ville de Saint-André. L’offre est diversifiée afin de répondre au mieux à la demande croissante des familles. Les différents modes d’accueil permettent aux familles de concilier vie familiale et vie sociale. Pour

Advertisement

Six S tructure S municipale S rénovée S

La commune gère six établissements d’accueil de jeunes enfants. Les 578 000 euros investis depuis 2014 sont consacrés à la mise aux normes des bâtiments, le renouvellement du mobilier. Les investissements vont se poursuivre sur les prochaines années pour la maintenance des bâtiments, l’aménagement des structures et l’achat de jeux/jouets pour améliorer l’accueil des familles et des conditions de travail des agents. Dans le cadre du NPRU du Centre-ville (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain), deux établissements (la crèche Le Petit Poucet et le jardin d’enfants Les Lutins) vont faire l’objet d’ une importante réhabilitation. Les espaces d’accueil seront plus fonctionnels, autant pour les familles que pour les agents. Dès le deuxième semestre 2019, une nouvelle micro-crèche devrait aussi ouvrir ses portes à Bras-des-Chevrettes.

les enfants ce sont de véritables lieux de vie et de découverte tout en progressant vers l’autonomie. Chaque structure a son projet d’établissement tout en poursuivant un objectif commun qu’est l’épanouissement de l’enfant. Des actions en direction de la parentalité sont régulièrement mises en place, comme lors de la fête des parents ou encore les fêtes de Noël, par exemple. .

Les structures associatives co-financées

Dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé en 2014 avec la CAF, la commune a co-financé plusieurs structures associatives de la Petite Enfance. On citera entre autre, celle de Carré Fayard (inaugurée le 12 Novembre 2014), Marylou (9 Novembre 2016) ou encore l’Île ô Z’enfants 1 & 2 (3 Octobre 2017).

Soixante places dans les MAM

Aux crèches s’ajoute un autre mode d’accueil que sont les Maisons d’assistants maternels (MAM). Saint-André compte 4 de ces structures qui, comme leur nom l’indique, regroupent les assistants maternels qui exercent dans un local loué et aménagé pour les enfants de moins de 6 ans. Ce mode d’accueil est mis en place par le Conseil départemental avec le soutien de la CAF depuis Septembre 2014 à Saint-André qui compte aujourd’hui 60 places en MAM.

Une crèche cinq étoiles

Le concept est unique en France, la crèche Baby Nageur se caractérise par de nombreux points positifs, comme : son bassin de 300m2 pour les activités aquatiques, sa salle linguistique dédiée à l’apprentissage du cantonnais, du tamoul, de l’anglais et du hindi, son patio avec des plantes endémiques de la Réunion. La structure, gérée par Babyland, possède une capacité de 60 places, et accueille les enfants

Bé B é na G eur de 2 mois à 5 ans. C’est une crèche pas comme les autres, on y familiarise les tout petits avec la pratique des langues étrangères, l’anglais, le cantonnais, le tamoul et le créole. L’environnement et toute la décoration de l’établissement sont en lien avec le projet éducatif de l’équipe de Babyland : “ Nature et Culture ”. C’est le cas notamment du patio avec des plantes endémiques de La Réunion qui y ont été plantées. La crèche comprend aussi un mini-potager ainsi qu’un salon typiquement créole en rotin au niveau de l’espace accueil famille. Les salles de vie baptisées du nom des arbres de la Réunion, “ Bois d’olive ” et “ Bois d’Arnette ”, une autre salle de vie dénommée “ Bois de Lait ” est dédiée aux bébés et comprend une biberonnerie, un espace repas, des salles de sommeil et des aménagements de jeux adaptés.

• C’est une grande première, à la crèche, l’activité piscine fait partie de la vie de tous les jours, la température de l’eau est maintenue à 26° et «on peut écouter de la musique même sous l’eau» précise le maître-nageur. L’activité bébé nageur permet de développer les découvertes sensorielles, les activités motrices, l’éveil social ainsi que les activités motrices des tout-petits, entre autres.

This article is from: