
2 minute read
Noël daNs la ville de lumière
Pendant les périodes de fêtes de fin d’année, Saint-André scintille de mille feux à l’image de ces décorations installées au niveau des axes principaux de la ville.
Depuis 2014, la manifestation intitulée “ Noël dans la Ville de Lumière ” à l’initiative de municipalité fait le bonheur des petits et des grands. Pour 2018, une multitude d’animations gratuites pour
Advertisement

LA FÊTE DES LANTERNES
Les Chinois à l’honneur
❱C’est vers février-mars que la Fête des Lanternes est organisée. Danses du Lion, spectacles de danses chinoises, ou découverte de la tradition chinoise à travers la médecine traditionnelle, la Fête des Lanternes attire chaque année sur la commune de nombreux visiteurs. Un village chinois est mis en place, et à chaque détour, on découvre la culture chinoise, ainsi que ses rituels. Et chaque année, dans ce village, on trouve une nouveauté, comme le stand de la médecine traditionnelle chinoise, massage énergétique, digitopuncture et Qi Qong.


La Fête des Lanternes, c’est aussi le concours du plus gros mangeur de mines.
Mais la Fête des Lanternes, c’est aussi les expositions, ainsi que les animations, afin que chacun y trouve son compte et découvre la culture chinoise sous toutes ses formes.
La médiathèque organise régulièrement des expositions, ainsi que des ateliers dessins, de calligraphie et de contes pour les enfants.
La fête des Lanternes se termine par un lâcher des lanternes et un feu d’artifice, et tout le ciel de Saint André s’illumine.
toute la famille sont au programme le 22 Décembre : ateliers de maquillage, ateliers de cuisine avec les petits Cuistos de Noël, crèche de Noël, concert musical, attraction sur différents thèmes, comme
LE 20 DÉCEMBRE chaque année.
Le temps fort reste la gran de parade colorée, lumineuse et féerique dans les rues du centreville avec un bateau pirate, Cendrillon et surtout le traîneau du Père Noël.
En mémoire de notre histoire
❱
Le 20 décembre, c’est un date importante pour notre île, Les festivités du 20 décembre, c’est une plongée dans l’histoire, le mode de vie lontan, un rappel de notre histoire. Dégustation de ravages, c’est à dir e de manioc, de patates, de cambar, dégustation de jus de canne, de noix de coco, découverte de jeux lontan, confection de masques de beauté avec l’association mahoraise, contes, plateaux musicaux, l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage est célébré avec panache à Saint André. Les associations se préparent pendant de longs mois pour célébrer l’événement, petits et grands apportent leur contribution pour que la réussite soit totale. Le maloya résonne aux quatre coins de la ville, et des kabar sont organisés dans les quartiers de la commune. La Fête de l’abolition de l’esclavage, c’est aussi le podium final, où toutes les cultures se retrouvent, les sonorités puissantes du maloya résonnent jusque tard dans la nuit. La commémoration de l’abolition de l’esclavage, c’est l’occasion pour le public de découvrir les richesses de notre patrimoine culturel.


