
2 minute read
le pôle est du numérique en plein essor
Constituer une élite réunionnaise, en leur permettant d’accéder à la connaissance dans tous les domaines de l’innovation issus de la quatrième révolution industrielle, c’est l’engagement de l’équipe municipale. Après avoir structuré la filière numérique, ce sera au tour de la Biotechnologie, puis de l’intelligence artificielle et de l’économie virtuelle. A Saint André, l’école de demain a ouvert ses portes, focus sur ces nouvelles filières.
La ville est en voie de devenir la capitale numérique de la Réunion, un nouveau pôle d’excellence a ouvert ses portes au chemin Lagourgue, dans les locaux de l’AFPAR. Il n’est donc plus necéssaire aux jeunes qui veulent évoluer dans cette filière de partir se former en métropole. Cette école répond avec précision aux besoins en compétences spécifiques des acteurs économiques locaux de la filière du numérique. L’École Régionale Supérieure du Numérique (ERSN), a été créée en 9 mois, cette école est unique dans l’Océan Indien et forme 21 apprentis, cet effectif passera ensuite à 50.
Advertisement
Epitech ouvrira un nouveau cursus à la rentrée prochaine, un cursus pour former en 6 mois des developpers web. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Inventer le monde de demain
❱
Mettre au point une application qui sera utile dans le domaine de la santé, ou encore travailler sur les nouvelles ressources énergétiques, à Epitech, on forme l’élite de demain. L’école supérieure d’informatique Epitech a ouvert ses portes à Pente Sassy en 2017, enseignement de l’informatique et de l’anglais sont au programme. Il est en effet important pour ces jeunes d’être à l’aise en anglais puisqu’ils effectueront leur troisième année en stage à l’étranger. Tout l’enseignement est pratique, dès leur arrivée, les jeunes étudiants sont plongés dans le bain. L’équipe pédagogique est présente pour assister les étudiants dans leurs projets, des projets qui peuvent être par exemple la conception d’un jeu vidéo, ou d’une application pour mobile.
L’innovation, un des piliers forts d’Epitech
❱
“ On n’est pas là pour former des techniciens en informatique, mais pour former ceux qui feront le monde de demain, ceux qui partiront, et qui reviendront pour ensuite exercer leur talent au service de notre île ». Comme le dit si bien Emilie Linkwang, la Directrice de Epitech, un des piliers forts d’Epitech, c’est l’innovation, c’est pour cela que les deux
Des formations sur-mesure et innovantes

premières années, les étudiants se perfectionnent sur l’acquis des bases de l’informatique, à partir de la troisième année, ils réfléchissent à la conception de projets innovants, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’industrie, de l’énergétique ou encore de l’environnement, puisque l’informatique est présente dans tous les domaines d’activité.
Localisée sur le site de l’AFPAR de Saint-André, l’ERSN propose deux formations : Bachelor Concepteur de Systèmes d’Information (CSI), avec un diplôme de Niveau II, durée de la formation, un an. Et une formation de Manager de Systèmes d’Information et d’Infrastructure (MS2i) diplôme de Niveau I, sur une durée de 2 ans.
