1 minute read

Un noUveaU visage poUr le centre-ville

Suite aux études de préfiguration entamées en 2016 et présentées à Paris, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) prévoit d’accorder à Saint-André et aux bailleurs sociaux, une enveloppe de 24 M€ pour réaliser son nouveau Programme du Centre-ville. Le projet a valu aussi à Saint-André d’être parmi les 222 villes bénéficiaires du programme national lancé par le Ministère de la cohésion des territoires, baptisé Plan Action Cœur de Ville. Pour construire ce futur “ Centreville d’Avenir ”, la municipalité s’appuie sur la concertation des acteurs du quartier (enquêtes, réunions publiques, ateliers...) mais aussi du public scolaire.

LES CHIFFRES DU CENTRE-VILLE

Advertisement

50% des 333 commerces actifs de La commune

62% du parc communaL qui compte 1627 Logements sociaux

Les objectifs du projet

Ce projet vise à redonner au centre-ville une nouvelle image, une nouvelle attractivité, et offrir aux habitants un cadre de vie agréable. Objectifs : améliorer et diversifier le parc de logements au bénéfice d’une plus grande mixité ; aménager des places et des parcs pour redonner envie aux ménages de s’installer en ville ; revitaliser le commerce et diversifier avec du service et du numérique ; agir sur les équipements pour améliorer le service des habitants, l’éducation et la réinsertion des jeunes ; désenclaver et permettre des mobilités douces pour offrir un cadre de vie sécurisant.

5700 soit 10 % de La popuLation de La commune

54,5% ont moins de 30 ans

Le carré de l’église, le projet phare

Le site CARRÉ ÉGLISE est l’un des aménagements phares du projet “Centreville d’Avenir”. Il répond à une forte demande des habitants de redonner un nouveau potentiel au lieu, comme lieu de vie et de rencontre tout en conservant son caractère patrimonial. Il s’agira d’y développer un pôle d’animation, de restauration et de culture autour du bâtiment prestigieux de l’Ecole des Frères.

Le site du centre commercial u n nouveau pôle d’échange

Le projet prévoit l’aménagement d’une grande place, espace convivial et unique d’une superficie de 4000m2, qui accueillera tout le confort nécessaire pour se retrouver autour des événements, pour accueillir les forains dans de meilleures conditions le jour du marché. Un nouvel espace commercial dans un bâtiment neuf sera construit à la place de l’ancien Leader Price et abritera les cellules commerciales du bâtiment A qui sera démoli.

À la place de la gare routière sera érigé un nouveau pôle d’échange pour fluidifier le transport en commun. Le marché forain ne sera pas mis de côté, mais occupera la grande place. Une végétalisation et une meilleure occupation de l’espace sont prévus, pour les forains et pour les visiteurs.

This article is from: