Aide à la prise en main du cartable numérique en Histoire des arts

Page 2

Organisation du contenu documentaire dans eCartable Histoire des arts Afin de pouvoir gérer de manière assez flexible le contenu éditorial de l’espace documentaire du cartable il a été choisi de l’organiser avec le composant K2. Un composant apporte des fonctionnalités supplémentaires au C.M.S (Système de Gestion de Contenu en français). K2 permet, entre autre, d’organiser le contenu dans des catégories pouvant à leur tour contenir d’autres catégories. C’est en quelque sorte l’équivalent des répertoires dans un ordinateur. Le fonctionnement de ce composant sera abordé en détail dans la partie consacrée à l’édition des articles proprement dit.

Interface du cartable numérique. Elles suivent l’organisation du programme d’histoire des arts. Nous retrouvons donc une catégorie pour chaque niveau du collège. Ces catégories vont à leur tour accueillir les thématiques, les périodes historiques, les personnalités, etc. Nous retrouvons cette organisation au niveau du menu de chaque niveau. Lorsqu’on ouvre la page d’accueil de eCartable, on accède à l’espace d’identification comme le montre l’image ci-dessous :

Fenêtre d’identification

Après s’être identifié, nous accédons au contenu de eCartable et, en fonction de notre profil utilisateur, nous avons les deux menus principaux qui vont afficher de nouvelles entrées. Commençons par le profil enseignant. L’image suivante nous montre le premier menu, celui qui s’affiche en haut de l’écran sur un fond gris sombre comme ci-dessous :

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.