

SOMMAIRE
DOSSIER SPÉCIAL
4 DES RACINES ET DES BRANCHES : LE PLAN STRATÉGIQUE 2025-2029 DE HEC LIÈGE
Les priorités et les ambitions de HEC Liège : décrypage avec Wilfried Niessen, Directeur général et Doyen
6 UNE STRATÉGIE À IMPACT : HEC LIÈGE, LEVIER DE CROISSANCE POUR SON TERRITOIRE
Mesurer l’impact, traduire la stratégie
7 ENSEIGNEMENT – CRÉATEUR DE TALENTS ET D’IMPACT : FORMER POUR TRANSFORMER
Former les acteurs du changement
• Des objectifs stratégiques pour l’enseignement
• HEC Liège, un campus ouvert sur le monde
• Bernard Fortz, vice-doyen à l'Enseignement


15 RECHERCHE – CRÉATEUR DE SAVOIRS ET DE RAYONNEMENT : CHERCHER POUR IMPACTER
• La recherche dans le Plan Stratégique 2025-29
• Georges Hübner, vice-doyen à la Recherche
20 SERVICE & CITOYENNETÉ – CRÉATEUR DE LIENS ET D’OPPORTUNITÉS : CONNECTER POUR ENGAGER
• Le groupe pour HEC Liège : l’engagement collectif comme levier stratégique
• HEC Liège et ses partenaires : un écosystème en action
• Créer, reprendre, impacter : l’Art d’Entreprendre by HEC Liège Alumni
• Executive Education : Repenser la formation des dirigeants dans la formation continue pour répondre aux nécessités actuelles et futures
• Leadership Executive Forum : une nouvelle plateforme pour penser et pratiquer le leadership
30 LES AXES TRANSVERSAUX : LA SÈVE DU PLAN STRATÉGIQUE
• Digital & Analytique : Le numérique responsable comme moteur de transformation
• Entrepreneuriat & Innovation : Planter l’audace et faire germer l’esprit entrepreneurial
• Durabilité & Transitions : Le S’LAB, la plateforme transversale sur les enjeux liés à la transition sociale et environnementale 42 RAYONNER À TRAVERS


Spirit of Management
Magazine publié par HEC Liège - École de gestion de l’Université de Liège
Rue Louvrex 14 B-4000 Liège www.hec.uliege.be
Éditeur responsable Wilfried Niessen Directeur général et Doyen
Rue Louvrex 14 B-4000 Liège
Rédactrice en chef Nathalie Hosay
Responsables des Relations Extérieures et de la Communication +32 477 625 966 nathalie.hosay@uliege.be
Ont participé à la rédaction de ce numéro
Sandra Delforge, Bruno Gemenne, Anne Gillet, Nathalie Hosay, Georges Hübner, Charlotte Maron, Natacha Mathy, Nicolas Neysen, Wilfried Niessen, Frédéric Ooms, Michaël Parmentier, Sylvie-Anne Piette, Jean-Louis Pire, Marianne Snakers, Bernard Surlemont, Aurore Tilkin, Roxanne Thonnard
Maquette & mise en page Studio Debie www.debie.com


Impression Imprimerie Snel
Photo de couverture Nathalie Hosay
linkedin/hec-liege instagram.com/hec-liege facebook.com/HECLiege tiktok.com/HECLiege
de WE
association des

Paraît en octobre - février - juin Tirage 7 300 exemplaires Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.
Membre
MEDIA
éditeurs
ÉDITO

Chères lectrices, Chers lecteurs,
Le monde qui nous entoure évolue à grande vitesse. La situation géopolitique est tendue, les alliances se défont, la polarisation semble remplacer la collaboration, les taxes douanières poussent à négocier des « deals »... Les deux lettres « AI » ou « IA » sont à l’origine de nombreux chamboulements et espoirs. La durabilité et le climat sont des urgences incontournables.
Dans ce contexte, il est plus que jamais important d’avoir une boussole pour savoir comment HEC Liège se positionne et se projette pour les années à venir. C’est ainsi que collectivement, avec toutes les parties prenantes, nous avons travaillé à l’élaboration du plan stratégique 2025-2029.
Nous sommes partis du plan 2019-2024, nous avons questionné notre raison d’être et nous nous sommes projetés vers l’avenir avec une nouvelle vision. Nos racines sont profondes et solides : notre culture académique forte, un esprit entrepreneurial unique, une ouverture sur le monde et une communauté soudée sont les bases de l’École depuis plus de 125 ans. Nous préparons activement le futur en formant des talents, en créant du savoir et en travaillant à des solutions durables pour notre région avec un rayonnement international croissant.
Dans ce SPIRIT, nous avons pris le temps de vous expliquer comment nous nous projetons vers l’avenir et quels sont les actions menées dans le cadre de ce nouveau plan.
Nous avons accueilli les étudiants qui nous font confiance avec un « Welcome Sprint » de 3 jours. Les collègues et de nombreux partenaires ont pris part à cette expérience. Notre objectif est d’accompagner et de faire grandir l’ensemble des participants à nos formations de jour, à horaire décalé ou en formation tout au long de la vie à Liège ou à l’étranger.
Notre slogan « We nurture the future » traduit notre volonté de cultiver l’envie d’apprendre, de former à l’esprit critique et de préparer notre communauté à l’avenir.
Pour ce faire, nous capitalisons sur les réussites du plan stratégique précédent : nouveau campus, recrutement de nouveaux collègues, internationalisation, liens renforcés avec nos parties prenantes. Nous intégrons la transformation sociétale dans toutes les dimensions de HEC Liège à travers le digital (l’analyse, les données et l’IA...), la durabilité et l’éthique (le changement climatique, l’économie circulaire, le green IT...) ainsi que l’esprit d’entreprendre et l’innovation (nouveaux modèles d’affaires, l’engagement entrepreneurial...).
Comme vous le constaterez, HEC Liège reste un acteur essentiel pour jouer un rôle de catalyseur dans son environnement et ainsi contribuer avec un impact fort au développement de sa région.
Je vous souhaite une bonne lecture et surtout une rentrée couronnée de succès !

Wilfried Niessen Directeur général
et Doyen
DES RACINES ET DES BRANCHES LE PLAN STRATÉGIQUE 2025-2029
Les priorités et les ambitions de HEC Liège

Face à ces enjeux, nous devons redonner confiance à notre jeunesse et lui offrir des outils ainsi qu’une vision systémique pour imaginer un avenir soutenable. La société, les organisations et les institutions ont besoin de personnes capables d’imaginer des solutions concrètes et durables, de les transformer en projets audacieux tout en gérant les transitions et changements d’un monde à un autre.
Plus localement, cela signifie que notre région doit s’engager à former et à attirer des talents capables de s'adapter, d'innover et de guider avec une vision claire des enjeux.
C’est dans ce contexte que HEC Liège, forte de sa longue et riche histoire et de ses atouts – recherche de pointe, approche transdisciplinaire, esprit d’innovation et d’entrepreneuriat, valorisation des soft skills et du développement personnel – travaille à former et à attirer les talents capables d’innover, de guider les transitions et de construire un avenir plus résilient. Cette ambition structure son développement.
Pour la concrétiser, HEC Liège s’est dotée d’un plan stratégique 20252029, fruit d’une réflexion collective réunissant toutes ses parties prenantes, mêlant initiatives transversales et actions ciblées au sein de ses trois piliers fondamentaux : l’Enseignement, la Recherche, le Service & la Citoyenneté.
L’occasion pour nous, avec la complicité de Frédéric Van Vlodorp, Directeur Information, Communication et Marketing, AKT CCI Liège - Verviers - Namur, d’interroger Wilfried Niessen, Directeur général et Doyen, afin de décrypter les priorités et les ambitions de l’École pour les prochaines années. Entre ancrage régional, ouverture internationale et collaborations renforcées avec le monde économique, ce plan se révèle particulièrement inspirant et ambitieux.
En 2020, la crise sanitaire a plongé nos sociétés dans l’incertitude et bouleversé nos comportements quotidiens. Depuis, la volatilité géopolitique, la remise en question de la globalisation de nos marchés, la compétition internationale et une actualité de plus en plus polarisée rythment notre quotidien. Ces mutations révèlent de nouveaux défis majeurs : durabilité, transition numérique, gouvernance et justice sociale.
Décrypage avec Wilfried Niessen, Directeur général et Doyen
Wilfried Niessen, comment le nouveau plan stratégique de HEC Liège renforce-t-il les liens avec les entreprises ?
Le nouveau plan stratégique consolide la raison d’être de l’École, depuis sa création en 1896-1898 : préparer les jeunes à intégrer les entreprises et à répondre à leurs besoins en talents. Il renforce également notre rôle d’accompagnement auprès des professionnels en activité, grâce à nos formations exécutives, et mise sur la recherche et l’innovation pour anticiper les évolutions du monde économique préparer l’avenir de notre région puisque nous avons un impact important.
Saviez-vous par exemple que nos étudiants prestent gratuitement quelque 320.000 heures par an dans les entreprises à travers les stages, etc ? L’air de rien, c’est une sacrée force de travail. Un apport considérable pour le tissu économique régional !
Au-delà de cette raison d’être, quels sont les grands axes de votre nouveau plan stratégique ?
Notre mission universitaire repose sur trois piliers fondamentaux : l’enseignement, la recherche et le service à la société. À ces fondements, nous associons une approche transversale pour accompagner les grandes transitions en cours et à venir : les transformations digitales et analytiques et l’essor de l’intelligence artificielle, l’évolution des modèles entrepreneuriaux et l’innovation, ainsi que les défis liés à l’énergie et à la durabilité. L’objectif ? Permettre aux étudiants d’appréhender et de comprendre la complexité du monde et d’y évoluer avec agilité. Aujourd’hui, nous formons des jeunes à certains métiers qui n’existent pas encore. Il est donc essentiel de favoriser la transdisciplinarité dans la formation et la recherche.
Plus que jamais, HEC Liège veut placer les transitions au cœur de ses priorités, et contribuer activement à la transition économique, sociale et durable de la région.
Quelles sont vos ambitions internationales ?
Tout en restant profondément ancrés dans notre territoire, nous voulons amplifier notre rayonnement international. Nous serons ainsi encore davantage des ambassadeurs : faut-il rappeler que ‘Liège’ figure dans notre nom ?
Nous voulons pérenniser nos implantations à l’étranger. Nous sommes par exemple la seule et première business school de la Communauté française à organiser un master à l’étranger, en l’occurrence à Kinshasa et à Casablanca, en plus de notre présence en Asie. Notre double accréditation (EQUIS et AACSB), unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, constitue un véritable passeport à l’international pour nos étudiants. C’est également un atout pour attirer de nouveaux enseignants et chercheurs, belges comme étrangers.
Comment cette stratégie se traduit-elle concrètement dans les formations ?
Pour toutes nos formations, que ce soit en en bachelier et en master, en horaire de jour ou en horaire décalé, nous avons développé un modèle transversal structuré autour de trois dimensions : “to be, to act, to change” permettant de décliner les projets et les plans d’actions d’enseignement, de recherche et de service & citoyenneté, en insistant sur leurs composantes intimement liées de savoir-être, savoir-faire et engagement. Nous voulons former des personnes capables de développer leurs compétences humaines (les soft skills), de maîtriser les outils et savoir-faire techniques pour agir et résoudre des problèmes, et de s’impliquer dans une approche globale du changement pour mieux appréhender les transitions. Nous ajoutons des outils informatiques qui permettent aux étudiants de se différencier les uns des autres en fonction du trajet qu’ils choisissent. C’est par exemple l’objectif du Journal de l’étudiant, initiative que vous allez découvrir dans les pages Enseignement ci-après.
Cette année 2025 est l’année de « L’Art d’Entreprendre » à HEC Liège. Comment l’École développe-t-elle l’esprit entrepreneurial de ses étudiants ?
Nos étudiants gèrent eux-mêmes un large éventail d’activités de l’École : la cafétéria, les événements sportifs, l’accueil d’étudiants internationaux, la reproduction des syllabi,… Ces responsabilités leur permettent de financer divers projets et événements, mais surtout d’acquérir des compétences précieuses tout en développant l’esprit de communauté. Ces expériences sont par ailleurs valorisées dans leur cursus.
Cette approche s’inscrit pleinement dans notre stratégie, de même que l’intégration de nos valeurs fondamentales. Par exemple, avec 80 nationalités représentées à HEC, l’inclusivité joue un rôle essentiel pour permettre aux étudiants d’apprendre à vivre et collaborer avec des personnes issues de différentes cultures.
Comment connectez-vous la gouvernance de HEC Liège au monde économique ?
Je l’ai dit précédemment : nos liens avec les entreprises sont historiques et dans notre ADN. Nous avons à cœur de les cultiver au quotidien. Nous sommes la seule faculté universitaire à intégrer des représentants du monde de l’entreprise dans nos organes de gestion. Cela nous distingue fortement d’autres business schools, qui fonctionnent souvent de manière privée et parallèle aux universités, en France par exemple.
À Liège, nous combinons l’expertise d’une école spécialisée avec la richesse académique d’une université complète.
HEC Liège bénéficie également du soutien du Groupe pour HEC Liège, qui réunit actuellement 150 entreprises partenaires. Le Groupe nous interpelle et nous pousse à nous adapter à la réalité du terrain. Il constitue un véritable laboratoire d’idées et de dialogue, reliant étudiants, académiques et décideurs économiques.
Avez-vous des exemples concrets de cette interaction ?
Oui, par exemple, 92 % de nos publications scientifiques sont aujourd’hui vulgarisées afin d’inspirer les gestionnaires d’entreprise. Le lancement de PULSE, le podcast de la recherche à HEC Liège, illustre bien notre volonté de connexion monde académique - entreprises.
Autre exemple : nous avons créé le VentureLab, un incubateur étudiant qui, en dix ans (nous avons fêté ce bel anniversaire en avril dernier avec un Festival des Métamorphoses Entrepreneuriales très réussi), a contribué à la création d’entreprises générant plus de 1 000 emplois.
Chaque année, plus de 300 chefs d’entreprise interviennent dans les cours, offrant un lien direct entre théorie et pratique.
S’y ajoutent un réseau Alumni très actif, les mémoires et stages en entreprise, ainsi que le développement d’un programme en alternance, le master en sales management, qui remporte un grand succès avec plus d’une centaine d’étudiants en stage dans des entreprises partout en Wallonie.
Quels sont vos objectifs en termes de nombre d’étudiants ?
Nous visons à rester autour de 3 500 étudiants à Liège, tout en veillant à ce qu’un maximum d’entre eux obtienne leur diplôme. Aujourd’hui, 59 % trouvent un emploi avant même d’être diplômés et 98 % sont engagés dans l’année qui suit. C’est un excellent taux d’insertion. Je défends la notion que la formation est un ascenseur social.
Avec ce nouveau plan stratégique, HEC Liège réaffirme son double engagement : rester profondément ancrée dans son territoire tout en renforçant son impact international et son rôle de moteur pour les entreprises et la société.
Préparer l’avenir, c’est cultiver le talent, la créativité et l’engagement. C’est cela, la promesse de HEC Liège. C’est cela, « We nurture the future ».
UNE STRATÉGIE À IMPACT
HEC LIÈGE, LEVIER DE CROISSANCE POUR SON TERRITOIRE
Mesurer l’impact, traduire la stratégie

Avec un impact global estimé à 165 millions d’euros, confirmé par la quatrième obtention du label international BSIS (Business School Impact System), HEC Liège s’impose comme un moteur de l’économie locale et un acteur clé du développement régional. Mais derrière ce chiffre se dessine une ambition plus large : inscrire l’impact au cœur du Plan stratégique 2025-2029, et faire de l’École un catalyseur de solutions durables tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Le cadre d’analyse BSIS, développé par l’EFMD (European Foundation for Management Development) et la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), prend en compte des dimensions aussi bien matérielles qu’immatérielles et évalue l’apport d’une école de gestion à travers sept dimensions : financière, éducative, intellectuelle, entrepreneuriale, régionale, sociétale et d’image. L’étude porte sur l’ensemble des formations proposées : bacheliers, Masters, MBA, doctorats et Executive Education, en intégrant toutes les parties prenantes de l’École.
L’impact de HEC Liège se déploie sur trois zones clairement identifiées : Liège et sa région, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Euregio Meuse-Rhin.
L’évaluation de 165 millions d’euros reflète l’ensemble des flux générés par l’École et ses parties prenantes (budget propre, dépenses de ses étudiants, de ses partenaires ; dépenses générées par les événements académiques et professionnels : congrès, séminaires MBA, événements internationaux,…). À cela s’ajoutent 320 000 heures de travail gra-
tuites par an réalisées par les étudiants en entreprise, lors de stages, projets ou missions, soit une valeur de plus de 10 millions d’euros.
Pour HEC Liège, il ne s’agit pas seulement d’un label de reconnaissance ou d’un simple diagnostic : c’est une grille de lecture qui éclaire ses choix stratégiques et valide la pertinence de ses engagements. À la manière des tanzaku japonais, nos résultats apparaîtront dans ce numéro de SPIRIT comme des signets suspendus aux branches de l’arbre stratégique. Nous vous invitons à suivre ces signets au fil des pages et à découvrir comment ils traduisent notre stratégie, dans chacun de nos piliers, dans nos axes transversaux et dans notre rayonnement international.
Ce parcours vous permettra de découvrir, chapitre après chapitre, comment HEC Liège met en cohérence son ambition avec sa raison d’être et sa mission : « We nurture the future ».
Nathalie Hosay, Rédactrice en chef
Le BSIS, notre fil rouge : mesurer l’impact, traduire la stratégie
Impact financier
• 165 millions d'€ d’impact global
• 320 000h de travail étudiants/ an : 10 millions d’€
ENSEIGNEMENT
CRÉATEUR DE TALENTS ET D’IMPACT : FORMER POUR TRANSFORMER
Former les acteurs du changement
En 2025, transmettre des connaissances ne suffit plus. L’enseignement universitaire doit former des hommes et des femmes rigoureux, ouverts, critiques et agiles, prêts à comprendre les bouleversements du monde et à y apporter des réponses concrètes.
« Nous formons des talents en économie et en gestion, ancrés dans des valeurs fortes et engagés dans la transformation sociétale pour qu’ils deviennent des acteurs dynamiques du changement et des ambassadeurs de notre région sur la scène internationale. C’est l’ambition du pilier Enseignement de HEC Liège », souligne d’emblée Bernard Fortz, le nouveau vice-doyen à l’Enseignement.
Un modèle d’apprentissage en trois dimensions
Pour concrétiser cette ambition, HEC Liège a développé un modèle pédagogique structurant. L’ensemble des cours, des projets et des actions de l’École s’organisent selon un prisme à trois composantes intimement liées :
TO BE (savoir-être) : qualités personnelles, relationnelles et managériales indispensables pour évoluer avec assurance et impact dans des environnements humains complexes.
TO ACT (savoir-faire) : compétences analytiques et méthodologiques, fondées sur la rigueur scientifique et la maîtrise d’outils pour résoudre efficacement des problèmes complexes.
TO CHANGE (engagement) : capacité à innover, s’adapter et agir avec impact, grâce à des projets concrets, une réflexion éthique et l’intégration de l’ensemble des savoirs pour transformer le monde de manière responsable.
ENSEIGNEMENT
Des objectifs stratégiques pour l’enseignement
Au-delà de compétences académiques solides, HEC Liège mise sur plusieurs objectifs stratégiques pour accompagner ses étudiants dans leur développement personnel, intellectuel et professionnel : créer un engagement fort pour l’École ; développer les soft skills et l’interculturalité ; favoriser une pédagogie active et engagée. Chaque objectif se décline en sous-objectifs et/ou en projets-phares actuellement en cours de déploiement. Nous en présentons ici quelques exemples.
1. Créer un engagement fort pour l’École
HEC Liège accorde une importance centrale à l’accueil et à l’intégration de l’ensemble de ses étudiants et étudiantes. Innovation pédagogique de la rentrée, le Welcome Sprint incarne la volonté de traduire nos objectifs stratégiques en matière d’enseignement en expérience concrète. Pendant trois jours d’immersion entrepreneuriale, créative et collaborative, les nouveaux étudiants sont invités à relever, en équipes, des défis réels autour de la transition durable de la Ville de Liège et de la vie citoyenne, en lien avec dix grandes thématiques. Encadrés par des professeurs, des chercheurs, du personnel administratif, des alumni et des entreprises partenaires, ils imaginent des solutions innovantes et réalisables, tout en découvrant les valeurs clés de l’école : engagement, créativité et esprit collectif. Au-delà du projet, le Welcome Sprint offre aux étudiants un premier contact fort avec leur nouvel environnement :
Q Apprendre à trouver sa place : débattre, écouter, défendre ses idées et construire ensemble.
Q Grandir personnellement : développer la conscience de soi et des autres dans un environnement académique bienveillant et stimulant.
Q Vivre HEC Liège pleinement : s’immerger dans la dynamique du campus et la vie associative.
& quartiers
Coachs HEC Liège
Facilitateurs LJE
Buddies (étudiants)
par thématique Membres du jury
Organisateurs
Personnes dans le staff logistique
Ces 15, 16 et 17 septembre, la 2ème édition du Welcome Sprint a mobilisé l’ensemble de la communauté HEC Liège pour offrir aux nouveaux étudiants une entrée en matière intense, collaborative et fidèle aux orientations pédagogiques de l’institution.
Tourisme
Vie nocturne
Nature en ville
Culture et vie associative
Recycling / Upcycling
Sport et bien-être en ville
Mobilité (douce)
Vie étudiante
Vivre ensemble
Alimentation
Dans la même dynamique, une journée d’accueil spécifique a également été organisée pour les 110 étudiants du MSMA (Master en Sales Management en Alternance). Cette initiative leur a permis de vivre une première expérience collective autour d’activités d’intégration, de témoignages inspirants et de moments de convivialité. Un format qui a rencontré un franc succès et qui témoigne de l’importance de proposer à chaque étudiant, quelle que soit son niveau d’études, un moment fort d’ancrage et de rencontre. Au cours de l’année académique, l’engagement se poursuit grâce à des dispositifs de soutien et d’encadrement. Le parrainage, organisé par l’Association des étudiants (Assoc’), mis en place précédemment, favorise la solidarité et l’entraide en associant des étudiants plus avancés avec des primo-arrivants. À ce dispositif s’ajoute désormais le mentorat, développé en collaboration avec le projet POLLEM (Pôle académique Liège-Luxembourg Expérience Mentorat). Testé en phase pilote en 2024-2025, le dispositif est proposé depuis la rentrée académique 2025-2026 : des enseignants volontaires
y accompagnent jusqu’à cinq étudiants de première année. Ces relations suivies permettent de travailler tant sur l’organisation des études, la confiance en soi et la motivation que sur l’équilibre de vie, les projets professionnels ou la gestion du stress. Les retours sont positifs : les mentorés témoignent d’un meilleur équilibre, d’une organisation renforcée et d’une vision élargie de leur parcours. À côté de ces initiatives, des projets portés par les étudiants pour les étudiants renforcent encore cet esprit communautaire. Le Study Corner constitue un espace de travail collaboratif où l’entraide est encouragée. Enfin, le projet des Ambassadeurs du S’LAB valorise l’engagement étudiant au service de la communauté : les participants y deviennent de véritables relais du dynamisme associatif de l’École.
Grâce à ces dispositifs variés et complémentaires, HEC Liège souhaite créer un fort sentiment d’appartenance et impliquer activement ses étudiants dans leur parcours au sein de l’École.



Virginie Havelange - ULiège
ENSEIGNEMENT
CRÉATEUR DE TALENTS ET D’IMPACT : FORMER POUR TRANSFORMER
2. Développer les soft skills et l’interculturalité
Le développement des compétences transversales – ou soft skills –constitue un élément central de notre stratégie pédagogique. Ces compétences complètent les savoirs académiques en renforçant l’autonomie, l’adaptabilité, la communication, le travail en équipe et l’esprit critique.
Pour soutenir cette démarche, plusieurs outils innovants sont mis en place. Parmi eux, le Journal de l’Étudiant (JDE) occupe une place centrale. Cet outil numérique accompagne les étudiant.e.s dans leur parcours personnel et professionnel : il rassemble leurs expériences académiques et extra-académiques, aide à analyser les compétences acquises et à identifier leurs points forts et points faibles. Il intègre les dimensions internationales, linguistiques et interculturelles (séjours académiques, stages à l’étranger, conférences, engagement associatif et implication dans les OIC). Le JDE favorise une auto-évaluation régulière, enrichie par le feedback des enseignants et des professionnels, recueilli lors des activités académiques, pour guider des choix d’études et de carrière éclairés. Véritable portfolio personnalisé, il met en valeur la richesse et la diversité des parcours et contribue à forger une identité professionnelle unique et cohérente. Autre dispositif innovant, le Learning Experience Hub (LExHUB) vise à enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants. Il a trois objectifs : améliorer les méthodes pédagogiques, fournir du feedback aux étudiants sur leur développement de compétences et assurer une gestion agile et évolutive des programmes. Concrètement, il s’appuie sur un suivi régulier des enseignements, des compétences et des retours des différentes parties prenantes afin de garantir la qualité et la pertinence de la formation, tout en renforçant l’impact sociétal de l’École.
L’interculturalité est au cœur de cette démarche. L’École accueille chaque année des étudiants de plus de 75 nationalités, générant une mixité culturelle et linguistique stimulante. « Travailler en équipes composées d’étudiants venant des 4 coins du monde change notre manière de voir les choses : on apprend à collaborer avec des visions très différentes » souligne Clara, étudiante de master. Pour aller plus loin, HEC Liège élargit ses conventions de master et développe ses doubles diplômes afin d’attirer des profils encore plus variés et d’offrir à nos étudiant.e.s des parcours enrichis à l’international.
L’interculturalité s’enracine également dans le quotidien des formations grâce à l’enseignement des langues, de nouveaux ateliers intégrés au portfolio de compétences, mais aussi les actions portées par nos étudiant.e.s et associations. L’ESN (Erasmus Student Network), par exemple, joue un rôle essentiel dans l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux, tandis que le nouveau programme Buddy Up favorise l’entraide et le partage d’expériences entre étudiants locaux et étudiants d’échange (nous reviendrons en détail sur ce programme dans un prochain numéro du SPIRIT, une fois l’expérience menée). Enfin, pour entamer cette nouvelle année académique, notre Service Relations Internationales a organisé une journée interculturelle le 16 septembre dernier, bel exemple de la façon dont les valeurs de HEC Liège s’incarnent dans des actions concrètes (lire l’article de Anne Gillet en page 14).

3. Favoriser une pédagogie active et engagée
Le pilier « Enseignement » du Plan stratégique repose sur une pédagogie active qui encourage l’esprit critique, la rigueur scientifique et la réflexion personnelle sur le parcours de formation. Cette orientation vise à doter nos étudiants non seulement de compétences académiques solides, mais aussi de la capacité à poser les bonnes questions, à interpréter des données complexes et à proposer des réponses pertinentes et responsables aux défis du monde actuel. Ainsi trois sous-objectifs structurent notre action :
Q Favoriser la démarche scientifique et les compétences analytiques
Q Développer des compétences d’innovation et d’entrepreneuriat
Q Cultiver la réflexion et l’action pour une société en transition. HEC Liège a entrepris au cours de l’année académique 2024-2025, une réforme de ses programmes, pensée pour donner aux étudiants un parcours cohérent et lisible, garantissant une suite logique d’apprentissage. Cette réforme supprime les doublons, harmonise les crédits et surtout, aligne les programmes avec la stratégie et renforce les cours liés aux 3 axes transversaux définis par l’École : Digital & Analytique, Durabilité & Transitions, Entrepreneuriat & Innovation (lire les réalisations concrètes des Labs liés à ces axes en pages 31 à 40). Ainsi, dès le bachelier, les étudiants découvrent les enjeux de durabilité, de transition et d’innovation, s’initient au leadership et à l’entrepreneuriat, s’imprègnent de la démarche et des méthodes scientifiques, s’équipent d’outils analytiques. En fin de bachelier, des activités d’intégration des apprentissages permettent de mettre en pratique les compétences acquises dans un contexte concret. En master, ces dimensions sont approfondies et consolidées à travers de nouvelles activités d’intégration dont le Travail de Fin d’Études.
Afin de rendre visibles ces priorités, un système de tags permet de suivre la place de chaque thématique dans les programmes et de renforcer leur lisibilité auprès des étudiants. Des exemples ?
Q #digital : un groupe de réflexion accompagne l’apprentissage des usages responsables de l’intelligence artificielle, de ses impacts éthiques et environnementaux ;
Q #entrepreneurship : les étudiants sont invités à expérimenter, créer et oser ;
Q #sustainability #pédagogie active : les cours liés à la durabilité et au service learning (apprentissage par l’engagement sociétal, en lien avec les initiatives de l’ULiège) permettent d’ancrer les savoirs dans la réalité des transitions en cours.
L’Education Award, levier de reconnaissance et d’innovation pédagogique Pour soutenir et valoriser l’innovation pédagogique, HEC Liège a lancé cette année le « HEC Liège Education Award ». Ce prix est destiné à distinguer les initiatives originales qui incarnent les axes stratégiques de l’École mais aussi à reconnaître et à encourager les acteurs de changement et à favoriser l’apprentissage actif et l’engagement des étudiants. Le 17 septembre, Nadia Steils a reçu le premier Education Award pour son Serious Game immersif en marketing stratégique. Celui-ci plonge les étudiants de Master 1 dans une mission immersive de refonte d’un magasin bio fictif, C’Real Store. À travers des vidéos interactives, des analyses de données, et la création de contenu, ils mobilisent les concepts de segmentation, cluster analysis, positionnement, persona, expérience client et communication digitale.

Cette expérience renforce la confiance des étudiants dans leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions stratégiques. Comme l’explique Nadia Steils : « L’objectif était de transformer un cours théorique, malgré le nombre d’étudiants, en une expérience semi-professionnelle immersive, concrète et motivante, tout en renforçant l’apprentissage actif, la pensée critique et les compétences collaboratives. »
Une belle illustration de la manière dont HEC Liège met en œuvre son plan stratégique et encourage ses enseignants à repenser en profondeur les approches pédagogiques.
Nous ne pouvons pas terminer cet article sans exprimer notre profonde gratitude à Yasemin Arda pour ses six années d’engagement en tant que Directrice des Études et vice-doyenne à l’Enseignement. Jusqu’au 30 septembre dernier, elle a porté avec conviction, dynamisme et dévouement le pilier Enseignement, avant de passer le relais à Bernard Fortz. Yasemin a su soutenir et motiver ses collègues, ce qui a permis la mise en œuvre de nombreuses initiatives structurantes mentionnées ci-dessus. Elle s’y est investie sans compter et a contribué activement à l’élaboration de notre plan stratégique.
Nathalie Hosay, Responsable des Relations Extérieures & de la Communication
Le BSIS, notre fil rouge : mesurer l’impact, traduire la stratégie
Impact éducatif
• Un nombre croissant d’étudiants
• Programmes en constante évolution, notamment sur les enjeux de durabilité, de transition et d’innovation
• Près de 900 diplômés/an prêts à entrer sur le marché du travail
• 98% des diplômés engagés dans l'année suivant la fin de leurs études
ENSEIGNEMENT
CRÉATEUR DE TALENTS ET D’IMPACT : FORMER POUR TRANSFORMER
Présentation de Bernard Fortz, vice-doyen à l'Enseignement
Ma formation a commencé à l’Université de Namur, où j’ai obtenu une licence en mathématiques en 1993, avant de poursuivre par un doctorat en recherche opérationnelle à l’ULB en 1998. Après des séjours postdoctoraux aux États-Unis (AT&T Labs-Research) et aux Pays-Bas (Université de Maastricht), j’ai enseigné la recherche opérationnelle et la gestion à l’UCLouvain de 2000 à 2006. J’ai ensuite rejoint l’ULB comme professeur, où j’ai dirigé l’équipe Graphes et Optimisation Mathématique jusqu’à mon arrivée, en septembre 2023, à HEC Liège en tant que professeur en méthodes d’optimisation en gestion.
Mes recherches portent principalement sur l’optimisation combinatoire, les réseaux de télécommunications, l’énergie et l’optimisation à deux niveaux. Je participe activement à la communauté scientifique internationale, en tant que rédacteur associé de plusieurs revues, coordinateur du groupe de travail EURO sur l’optimisation des réseaux, ou encore président d’ORBEL, la société belge de recherche opérationnelle. De 2015 à 2024, j'ai également été responsable permanent de l’équipe de recherche INOCS à INRIA Lille. En juin 2025, j’ai pris le rôle de vice-président de Logistics in Wallonia, au nom de l’Université de Liège.
À HEC Liège, j’ai le plaisir d’enseigner aussi bien aux étudiants de deuxième année de bachelier qu’aux masters et doctorants, avec un fil conducteur : montrer que les mathématiques ne sont pas une fin en soi, mais un outil puissant au service de la gestion et de l’innovation. J’aime amener mes étudiants à travailler sur des problèmes concrets, en leur donnant accès aux méthodes les plus récentes issues de la recherche en optimisation.
En dehors de mes activités académiques, la musique occupe une place importante dans ma vie : DJ occasionnel et producteur de mashups, j’ai été programmateur pour la salle de concert Le Belvédère à Namur et membre de l’équipe organisatrice du Fernel’Music Festival. Et puis, surtout, je suis l’heureux père de cinq grands enfants : un rôle qui reste le plus formateur et le plus précieux de tous.

ENSEIGNEMENT
CRÉATEUR DE TALENTS ET D’IMPACT : FORMER POUR TRANSFORMER
HEC Liège, un campus ouvert sur le monde
En septembre, HEC a accueilli plus de 200 nouveaux étudiants internationaux (double diplôme, étudiants diplômants, Erasmus/échange), marquant le début d’un parcours académique passionnant pour cette cohorte diversifiée. Le service des Relations Internationales a organisé un programme d’intégration dynamique de trois jours, à la fois informatif, convivial et stimulant.
Tout au long de ce programme, la volonté de l’école de former des managers responsables, innovants et ouverts sur le monde s’est reflétée dans chaque activité. Le programme incarnait également les valeurs fondamentales de l’institution :
en réunissant des étudiants d’origines diverses et en favorisant le respect et la compréhension mutuels.
Pour les aider à se familiariser avec leur nouvel environnement, une grande chasse au trésor a ensuite été organisée : un moyen ludique et interactif de repérer les lieux clés, de découvrir quelques secrets bien cachés et d’apprendre les astuces pratiques pour s’orienter. Enfin, chaque étudiant a pu conclure ces journées d’intégration par une rencontre individuelle avec son coordinateur académique, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès le premier jour. Pour ajouter une touche de convivialité et d’esprit communautaire, les journées d’intégration se sont clôturées par une série d’événements sociaux organisés par l’ESN (Erasmus Student Network) Au-delà de l’orientation pratique, ces journées visaient à insuffler aux étudiants internationaux un état d’esprit transformateur dès leur arrivée :
grâce à un encadrement académique structuré et à des activités stimulantes et originales, comme une chasse au trésor.
en incitant les étudiants à réfléchir à leur rôle de citoyens du monde responsables.
Au programme : une première séance d’information pour tout savoir sur la vie académique, suivie d’un séminaire interculturel co-organisé avec l’UER Langues - un grand merci à elle ! Cet atelier a permis aux étudiants d’échanger sur leurs parcours, de découvrir les richesses de leurs cultures respectives et de tisser des premiers
Q To be : des individus confiants, curieux et ouverts, prêts à accueillir de nouvelles perspectives.
Q To act : avec intention, initiative et collaboration dans leurs environnements académiques et sociaux.
Q To change : en grandissant personnellement et professionnellement, et en contribuant positivement au monde qui les entoure. À la clôture de ces journées d’accueil, nous étions fiers des efforts déployés pour offrir un accueil chaleureux, inclusif et stimulant à nos étudiants internationaux. Avec des systèmes de soutien solides en place et une communauté prête à les intégrer, ces étudiants disposent désormais de tous les atouts pour s’épanouir tant sur le plan académique que personnel dans leur nouvel environnement.
Anne Gillet, Responsable du Service des Relations Internationales

RECHERCHE CRÉATEUR
DE SAVOIRS ET DE RAYONNEMENT : CHERCHER POUR IMPACTER
La recherche dans le Plan Stratégique 2025-29
En toute franchise, le parcours effectué par HEC Liège en matière de politique de recherche depuis 20 ans peut être considéré comme remarquable, autant sur la qualité des recherches fondamentales qu’en termes d’impact sur la société. Une réflexion approfondie, nourrie par l’expertise extérieure des organismes d’accréditation et du comité d’orientation scientifique mis en place dès 2007, nous a permis d’articuler intelligemment notre stratégie de recherche, visant à former des chercheurs de haut niveau ayant un rayonnement scientifique international. Cela se poursuit naturellement à travers le pilier « recherche » du plan 2025-29.
Les notions-clés qui sous-tendent cette stratégie sont étroitement liées à l’ADN de l’École : notre recherche vise à présenter un impact, autant scientifique que sociétal ; elle apporte une réponse agile face aux défis émergents ; et elle s’ancre dans l’esprit entrepreneurial omniprésent à HEC Liège. Cette approche sous-tend une vision alliant l’esprit universitaire d’autonomie et d’excellence avec la volonté de rendre la recherche utile pour la société au sens large, autant la communauté scientifique que le tissu économique et social de notre région.
En ce qui concerne la définition des objectifs stratégiques majeurs supportant notre ambition, nous nous inscrivons largement dans la continuité de la démarche du plan précédent (2019-2024), qui a mis en place des indicateurs ambitieux mais réalistes, rigoureusement suivis et contrôlés. Cela constitue un socle sur lequel il est à la fois possible d’évaluer les progrès de manière consistante sur le long terme et d’apporter les adaptations nécessaires pour supporter notre trajectoire stratégique. En substance, nous veillerons à renforcer nos atouts, améliorer nos points d’attention, et amener de nouvelles dimensions en phase avec notre vision et nos valeurs.
Les objectifs stratégiques en matière de recherche demeurent au nombre de quatre : (i) publier une recherche de haute qualité; (ii) co-créer une recherche ayant de la valeur ajoutée et de l’impact; (iii) former et éduquer des chercheurs qualifiés et productifs; et (iv) développer
notre rayonnement international. Nous les développons ci-dessous, avec quelques chiffres-clés et les nouvelles initiatives qui vont jalonner notre parcours sur les cinq prochaines années.
1. Publier une recherche de haute qualité
Cette dimension est le fondement de notre crédibilité. Avec 60 articles scientifiques de top niveau international publiés sur les 5 dernières années, les objectifs d’excellence et de reconnaissance par la communauté scientifique ont été rencontrés, et notre intention est de poursuivre sur cette trajectoire de croissance, tant qualitative que quantitative. Pour ce faire, le référentiel de publications a été revu en 2024 dans l’optique de maximiser son alignement avec des indicateurs d’influence dans la communauté scientifique. Par ailleurs, plus de trois quarts du personnel de recherche (77%) ont contribué à la production de publications de qualité au niveau international. La tendance est favorable et nous devons poursuivre sur cette lancée. Pour ce faire, HEC recherche va concrètement allouer ses ressources afin de favoriser les échanges et partenariats scientifiques, améliorer les conditions de recherche (support à la publication, libération de temps de recherche) et encourager plus encore les chercheurs à travers formations et valorisation, notamment via les Research Awards.

RECHERCHE
CRÉATEUR DE SAVOIRS ET DE RAYONNEMENT : CHERCHER POUR IMPACTER

2. Co-créer une recherche ayant de la valeur ajoutée et de l’impact
Cet objectif matérialise nos efforts pour délivrer de la recherche ayant de la valeur pour tous nos stakeholders et évoluant avec les grandes tendances sociétales, avec un focus sur leur nature transversale dans les thématiques de la durabilité & transitions, du digital & analytique (intégrant de plus en plus l’IA) et de l’entrepreneuriat & innovation. Aujourd’hui, 50% de nos publications ont trait à ces domaines stratégiques transversaux. En matière d’impact de la recherche, on atteint 86% des outputs à portée managériale sur base d’une publication scientifique : il y a encore des efforts à produire pour atteindre l’objectif de 100% (un pour un), voire plus. Pour ce
faire, HEC Recherche fournit un investissement particulier, avec un leitmotiv : rendre les recherches en économie et en gestion accessibles à tous. Cela se traduit par le podcast Pulse (déjà deux saisons avec 20 podcasts en ligne disponibles sur Spotify et Apple podcast, et la saison 3 dédiée à nos doctorants est en cours de réalisation), des publications scientifiques vulgarisées dans The Conversation – dont certains de nos articles sont parmi les plus lus, ainsi que la création de la page « Impact » qui sera la vitrine des expertises internes de HEC Liège, et une newsletter Impact sur LinkedIn pour rester informés des dernières avancées de la recherche.


Research Day 2025 - 20 mai. Keynote speaker : Pablo Munoz, Durham University Business School, sur la thématique de l'Art d'Entreprendre "On Letting Research Insights Breathe".
3.
Former et éduquer des chercheurs qualifiés et productifs
Sur la période 2020-24, HEC Liège a accueilli 82 nouveaux doctorants et en a diplômé 31. Le premier indicateur est satisfaisant, mais le second représente un point d’attention, faisant l’objet d’un plan d’action sur le nouvel horizon stratégique. Au-delà de critères d’admission revus et d’une visibilité accrue de notre programme doctoral, une étude de satisfaction détaillée a été mise en place et fera l’objet d’un suivi afin d’améliorer le taux de complétion dans les meilleures conditions. Dans l’immédiat, nos doctorants en fin de parcours seront particulièrement mis à l’honneur à travers la 3ème saison trois de notre podcast Pulse qui leur est dédiée. L’accent sera également mis sur un renforcement du taux d’encadrement. Actuellement, environ trois quarts du corps académique supervise au moins deux doctorants. Si ce taux est acceptable, il peut et doit néanmoins être amélioré, notamment en rendant plus accessible et efficace le financement de projets de recherche.
4. Développer notre rayonnement international
Il s’agit de la dimension pour laquelle des développements importants sont prévus durant la période du plan. Cela passe par la création de la page Impact et de nouveaux indicateurs destinés à mesurer le caractère international des coauteurs de nos chercheurs. Des moyens financiers substantiels sont par ailleurs dédiés au support à l’internationalisation de nos chercheurs : ils seront renforcés et ciblés afin de contribuer à la réalisation de nos objectifs ambitieux sur cette dimension.
On peut le constater : de nombreux efforts ont déjà été faits avec des résultats très encourageants. Le plan 2025-29 relève encore la barre, dans une logique de progression constante mais aussi d’un saut qualitatif. Pour ce faire, notre Ecole peut compter sur une équipe remarquable de soutien à la recherche en les personnes de Muriel Vervier, Guadalupe Amésquita Palacios et Marie Castronovo. Avec enthousiasme et professionnalisme, elles représentent la meilleure garantie possible d’une exécution et d’un contrôle irréprochable de la stratégie que nous avons mise en place. Last but not least, les précédentes vice-doyennes à la recherche, les professeures Marie Lambert et Laurence Dessart, ont un immense mérite dans la mise en place de cette stratégie, aussi bien à travers le plan 2019-24 que l’actuel, dont on peut constater la grande cohérence. Elles ont amené la recherche à HEC Liège à un niveau de maturité et d’excellence qui font d’ores et déjà référence, aussi bien pour notre Alma Mater que pour le paysage des écoles de gestion de notre environnement. Je les remercie de tout cœur pour l’héritage qu’elles nous laissent et m’inscris naturellement dans la même perspective. Dans le cadre des deux années de mandats qu’il me reste à remplir, je poursuivrai leur œuvre avec conviction tout en apportant une touche spécifique liée à ma propre expérience et à ma sensibilité. Cela se fera principalement dans le contexte de la valorisation économique de la recherche avec, notamment, la mise en place d’incitants à la création de spin-offs ou d’autres initiatives entrepreneuriales.
Prof. Georges Hübner, Vice-doyen à la Recherche
Le BSIS, notre fil rouge : mesurer l’impact, traduire la stratégie
Impact intellectuel
• 224 publications dans des revues de qualité, dont 60 à portée internationale
• 92% de nos publications scientifiques vulgarisées en communications managériales
• 300 outputs à impact managérial, éducatif ou sociétal
• Plus de 400 conférences internationales avec nos chercheurs
RECHERCHE
CRÉATEUR DE SAVOIRS ET DE RAYONNEMENT : CHERCHER POUR IMPACTER
Présentation de Georges Hübner, vice-doyen à la Recherche
Professeur à HEC Liège depuis 1997, Georges Hübner mélange une carrière d’enseignant-chercheur, d’entrepreneur et de dirigeant d’entreprise qu’il met au service de ses étudiants. Attiré très tôt par la finance, il y consacre son doctorat réalisé à l’INSEAD (Fontainebleau). Il entre directement dans le monde académique au sein de l'Université de Liège et (à temps partiel) à la Maastricht University, où il restera plus de 20 ans. "La finance mobilise des sciences dures, comme la physique, les maths, mais aussi beaucoup de sciences humaines comme la sociologie, la psychologie ». Cette diversité des disciplines à mobiliser, en recherche comme en enseignement, est un défi qu’il trouve excitant de relever, toujours avec une approche très ludique (Georges est un damiste passionné).
Ayant enseigné de nombreux cours et rédigé des contributions scientifiques dans les trois grands domaines de la finance – d’entreprise, de marché et institutionnelle –, Georges Hübner entend transmettre à ses étudiants le goût pour cette « belle discipline injustement décriée », tout en les sensibilisant au sens des responsabilités dans un contexte où les enjeux sociaux et climatiques liés à la gestion d’entreprise excluent de considérer le seul profit des actionnaires.
En 2007, Georges Hübner met sur pied une fintech (qui n’en avait pas encore le nom), Gambit Financial Solutions, en tant que spin-off de l’ULiège. Aujourd’hui,
Gambit a été cédée à BNP Paribas et emploie près de 130 personnes principalement à Liège. Fort de ce succès, il co-fonde une seconde fintech en 2021, SOPIAD, qui poursuit elle-même une trajectoire prometteuse en signant de prestigieux clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’asset management. Georges a également une expérience dans la gouvernance des entreprises financières : il est depuis 2015 membre du conseil d’administration et président du comité d’audit de Belfius Banque, et est devenu vice-président du conseil d’administration de Belfius Asset Management depuis le début de cette année. Il est également impliqué dans le tissu économique régional, en tant que membre du conseil d’administration et président du comité d’audit de Moury Construct, société cotée sur Euronext.
Il vient de co-publier (2024), avec Pascal François, professeur à HEC Montréal, The Complete Guide to Portfolio Performance. Un ouvrage de référence de près de 1100 pages et 700 équations, destiné prioritairement aux professionnels, étudiants et enseignants en finance, mais qui n’exclut pas un lectorat moins initié.
À un stade de sa carrière où il devient utile de mettre son expérience et les compétences acquises au service de la communauté, Georges est particulièrement motivé par cette nouvelle mission, qu’il entend relever avec énergie, rigueur et créativité.

SERVICE & CITOYENNETÉ
CRÉATEUR DE LIENS ET D’OPPORTUNITÉS : CONNECTER POUR ENGAGER
Parties prenantes de l' É cole
L'individu est au centre de la stratégie et du fonctionnement opérationnel de HEC Liège. Il est donc important de considérer chaque partie prenante et de s'assurer de répondre individuellement à leurs attentes et aspirations.

Le BSIS, notre fil rouge : mesurer l’impact, traduire la stratégie
Impact sociétal
• 2898 participants, soit 120 000 heures de formation en Executive Education
• 150 entreprises et organisations partenaires
• Près de 2 millions d’euros par an de soutien des entreprises et organisations
• 253 guest speakers venant des entreprises/an
• Un réseau de près de 20 000 alumni
• Plus de 100 mandats exercés par les membres de HEC Liège dans des organisations professionnelles et entreprises
Le Groupe pour HEC Liège
L’engagement collectif comme levier stratégique
Le nouveau plan stratégique de HEC Liège s’est voulu résolument participatif. Dès les premières étapes, les membres du Groupe ont été impliqués dans la réflexion, apportant leur expérience de terrain et leur regard prospectif sur les enjeux académiques, économiques et sociétaux.
Cette démarche collaborative a permis de renforcer le lien entre l’institution et ses parties prenantes : alumni, dirigeants d’entreprise, partenaires académiques et institutionnels. Les échanges ont nourri la vision portée par l’École et contribué à définir des axes concrets pour accroître l’impact de HEC Liège sur son territoire et à l’international, comme l’a souligné l’analyse BSIS.
À travers leurs engagements, les membres du Groupe illustrent combien la richesse du réseau HEC est un atout stratégique pour accompagner les transformations : qu’il s’agisse d’innovation digitale, de formation continue ou encore d’expériences croisées entre secteurs, leur contribution active constitue un levier essentiel pour traduire l’ambition de HEC Liège en actions tangibles.
Sabine Colson, Coordinatrice WE Cession & Acquisition et Alexandre Streel, Partner BDO, Co-présidents du Groupe pour HEC Liège
Deux parcours, une même conviction : l’engagement au sein du Groupe pour HEC Liège crée de l’impact
Leur engagement au sein du Groupe pour HEC Liège illustre les liens forts et originaux qui unissent l’École et les entreprises. Sans oublier la force du réseau Alumni ! À travers leurs expériences, Laurence Carabin, Responsable du pôle administratif et financier, CHU de Liège, Alumni promo 2004 et Nancy Fraipont, Administratrice, Ateliers Fraipont, Alumni promo 2003, témoignent de la manière dont le nouveau plan stratégique 2025-2029 prend vie sur le terrain.
HEC Liège a présenté son nouveau plan stratégique, articulé autour de trois axes transversaux : la durabilité, le digital et l’entrepreneuriat. En tant qu’alumni et partenaire engagée au sein du Groupe pour HEC Liège, comment percevez-vous ces orientations et qu’est-ce qu’elles vous inspirent ?
Laurence Carabin : J'ai vu le nouveau plan stratégique au printemps. Je l'ai trouvé tellement inspirant et aligné sur la stratégie du CHU de Liège que je l'ai tout de suite envoyé à notre responsable stratégie! La durabilité et le digital sont bien plus que des thèmes actuels. Ce sont des enjeux pour la société dans son ensemble, qui font désormais parties prenantes de toutes les décisions stratégiques, que ce soit au CHU ou ailleurs. Je sens que HEC est bien en phase avec son temps, et avec les entreprises.
Nancy Fraipont : Les trois thématiques sont évidemment intéressantes et tout à fait relevantes dans le monde dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’est précisément ce lien entre les instances académiques et les entrepreneurs membres du Groupe qui va aider à orienter au mieux l’avenir de nos jeunes au travers des formations proposées autour des 3 axes stratégiques, avec du concret, sur base des vrais besoins du marché.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Groupe pour HEC Liège ?
Laurence Carabin : Tout d'abord, c'était pour rencontrer les autres entreprises de la région. Le CHU de Liège s'ouvre de plus en plus sur le monde extérieur, particulièrement depuis le Covid. Nous souhaitons
rendre à la communauté toute l'aide que nous avons reçue, et jouer pleinement notre rôle moteur au sein de notre région. Le Groupe pour HEC Liège nous permet également d'avoir plus de visibilité pour le recrutement, ou les mémoires-projets.
Après j'ai découvert d'autres facettes du Groupe, comme les ateliers sur des problématiques bien précises, telle que l'attractivité de Liège pour les étudiants, les travailleurs, et les investisseurs. Ce sont des petites choses, mais qui peuvent créer un réel impact, et j'aime m'investir pour ma ville.
Nancy Fraipont : J’aime rendre ce que l’on m’a donné. C’était pour moi une évidence de soutenir l’École qui m’a appris, lui donner un coup de pouce afin de lui permettre de rester pérenne, attractive et cohérente dans le monde entrepreneurial actuel.
Selon vous, comment le Groupe contribue-t-il à rapprocher HEC Liège de son écosystème régional, conformément à sa mission ?
Laurence Carabin : Le Groupe permet aux entreprises de se rapprocher entre elles, de se connaître et de former une véritable communauté interconnectée. Le Groupe permet aussi à HEC de rester à l'écoute de nos besoins, de nos visions futures afin d'adapter les cursus et préparer les étudiants aux véritables enjeux de demain.
Nancy Fraipont : Grâce à la formation de nos jeunes au centre de Liège, HEC Liège contribue indéniablement à créer de la vie autour et au sein de l’établissement, mais bien sûr aussi, génère l’envie pour nos jeunes, de s’ouvrir au monde du business près de chez nous, créer des start-ups, innover, élever le nombre de PME de nos régions et donc contribuer à son enrichissement.
SERVICE & CITOYENNETÉ
CRÉATEUR DE LIENS ET D’OPPORTUNITÉS : CONNECTER POUR ENGAGER

Laurence Carabin



Nancy
Fraipont
En une phrase, si vous deviez résumer ce que représente HEC Liège pour vous aujourd’hui, quel serait votre mot-clé ?
Laurence Carabin : L'audace d'entreprendre!
Nancy Fraipont : Un fleuron local qui vise l’excellence pour nos jeunes et leur avenir entrepreneurial.
Laurence Carabin, avec le CHU, vous collaborez avec HEC Liège sur différents volets. Qu’apportent concrètement ces synergies à votre institution ?
Dans la gestion d'un hôpital, il y a le mot gestion. Certes pas vraiment comme les autres, mais nous sommes aussi une entreprise, avec 6 000 employés et 900 millions de chiffre d'affaires. L’atelier en gestion hospitalière, par exemple, nous donne l’occasion de faire découvrir aux étudiants de HEC Liège toute la richesse et la complexité passionnante de ce type de gestion. Nous avons besoin de financiers, de logisticiens, de gestionnaires de projets, d'analystes fonctionnels. On n'emploie pas que des infirmiers et des médecins ! À l'inverse, nous avons beaucoup de personnes d'horizons médicaux ou soignants qui deviennent managers. Il faut aussi les former à leur nouvelle mission de leadership. Pouvoir leur proposer un certificat de haut niveau proposé par HEC Liège Executive Education, mêlant les aspects stratégie, gestion de personnes, finances, logistique, droit social..., et ciblé sur les institutions de soins, est vraiment un atout pour les accompagner au mieux dans cette transition.
Du point de vue d’une institution hospitalière, comment l’expertise académique de HEC Liège vous aide-t-elle à relever vos propres défis ?
Laurence Carabin : Au-delà de l'enseignement et de la formation que j'ai cités précédemment, HEC Liège nous permet de rester à la pointe dans certains domaines très actuels comme la durabilité ou l'intelligence artificielle. Ce sont des thèmes hautement prioritaires et stratégiques pour le CHU. Les hôpitaux sont pointés du doigt pour leur nombreux déchets ou leur consommation d'énergie. Nous nous inscrivons pleinement dans la transition énergétique, mais aussi dans la décarbonation, la gestion des déchets et de l'eau, ou encore en faveur de la biodiversité.
Quant à l'IA, elle révolutionne la médecine. Il ne s'agit pas uniquement de quelques utilisations dans la production de notes ou de textes, mais d'une véritable révolution dans les processus de soins et de diagnostics. Il y a donc beaucoup de questions ouvertes autour de l'éthique, des algorithmes, ou de la responsabilité. De son côté, HEC Liège nous apporte toute son expérience académique et de recherche; quant au CHU, nous apportons un lab géant pour tester les hypothèses, s'exercer, et confronter la théorie à la pratique. Tout le monde y gagne.
Quels développements futurs souhaiteriez-vous voir dans la collaboration entre le CHU et HEC Liège, notamment en matière d’innovation managériale ?
Laurence Carabin : La recherche a toujours fait partie de notre ADN. Nous souhaitons maintenant aller plus loin, et développer un véritable esprit d'innovation. L'objectif est de favoriser le développement de ces bonnes idées via l'entrepreneuriat et la création de spin-off. Nos médecins se consacrent au soin, à l'enseignement et à la recherche, ils n'ont pas toujours le temps d'explorer le marché ou de passer à plus grande échelle. Nous avons donc besoin de porteurs de projets, pour pouvoir exporter nos innovations hors de nos murs, et en faire bénéficier le plus grand nombre. C'est dans cet objectif que nous accentuons nos collaborations avec HEC Liège, RISE et Gesval, toutes liées à l'ULiège. Nous avons par exemple créé récemment le Kaplab pour concevoir des aides techniques innovantes et sur-mesure aux personnes en situation de handicap, ou encore BabyDetect, une avancée mondiale dans le dépistage néonatal.
Nancy Fraipont, en tant que dirigeante d’une entreprise familiale, comment votre engagement dans le Groupe nourrit-il votre rôle de leader et votre vision entrepreneuriale ?
Le Groupe HEC forme un magnifique réseau, d’alumni ou non, mais tous reliés par les mêmes valeurs : vision entrepreneuriale, engagement personnel, élévation intellectuelle, bienveillance et convivialité. Ce réseau est pour moi une source d’inspiration, au travers de ses membres, individuellement et collectivement ; ensemble nous brassons bon nombre de secteurs d’activités différents, tous source d’inspiration.
Comment voyez-vous HEC Liège jouer son rôle de catalyseur de solutions durables pour les entreprises locales ?
Nancy Fraipont : HEC Liège est le tremplin de réflexions des jeunes orientés vers l’avenir ; à ce titre, l’École a un grand rôle à jouer. Susciter les vocations. Ouvrir les opportunités de marché dans le domaine de la durabilité. Aider les PME de la région à rester concurrentielles aussi. Et élever notre région au sens économique du terme.
Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui hésitent à s’engager dans un organe ou un réseau comme le Groupe ?
Nancy Fraipont : Former nos jeunes est le gage de réussite de notre avenir local. En tant qu’entrepreneur, nous avons tous un rôle à jouer pour cela, une vison à donner, des conseils et du vécu à partager. C’est une question d’éthique. Et puis quel bonheur de se retrouver de temps en temps entre pairs dans la bonne humeur et la convivialité !
Nathalie Hosay, Responsable des Relations Extérieures & de la Communication
Envie de découvrir les membres du Groupe ?
Voici, à titre d’exemple, une quinzaine d’entreprises membres du Groupe pour HEC Liège. Des entreprises de tailles différentes, actives dans des secteurs variés puisque notre volonté est d’avoir une représentation la plus proche possible du tissu économique de la région.
Vous pouvez consulter la liste complète via ce lien : www.groupehec.uliege.be/membres
BEL ARTS
MASSON Marie Senior Investment Advisor
CIRCUIT DE SPA FRANCORCHAMPS BERTHOLOMÉ Amaury Directeur général
ETEX GROUP DELVAUX Bernard CEO
GALERE ERNST Henri Administrateur délégué
LDS ADVISORY PELERIN Laurence Partner
NELLES FRERES MIDREZ Catherine DRH
RSM GROUP FOCANT Michaël Partner - Head of Operations (Liège office)
RENO ENERGY
GAMBIT FINANCIAL SOLUTIONS
DUPONT Arnaud CFO Groupe
BODSON Laurent CEO
GROUPE PREFER INDUSTRIES BREDA Juliette Directrice des services généraux
IZIKO ZOVI Didier Partner
OSTBELGIENINVEST
QU4TRE
RENO ENERGY
TRENDY FOODS
UCM
VEITHEN Margit CEO
MODAVE Julien Directeur général
DUPONT Arnaud CFO Groupe
PLUNUS François Directeur opérationnel
GAMBINI Rodolphe Président
SERVICE & CITOYENNETÉ
CRÉATEUR DE LIENS ET D’OPPORTUNITÉS : CONNECTER POUR ENGAGER
HEC Liège et ses partenaires : un écosysteme en action
HEC Liège, fondée par des entreprises, s’est développée avec celles-ci. L’esprit entrepreneurial se traduit dans toutes les actions de l’École et représente une de ses plus grandes forces. Tant le plan stratégique que l’analyse d’impact BSIS soulignent cet état d’esprit ainsi que les liens privilégiés que l’École entretient avec son écosystème entrepreneurial.
Nous avons interrogé trois entreprises avec lesquelles nous collaborons depuis de nombreuses années : FN Browning Group, Ethias, PwC Belgique et PwC Luxembourg afin d’avoir leur point de vue sur HEC Liège.


FN Browning Group est partenaire fondateur de HEC Liège
Julien Compère, vous êtes CEO de FN Browning Group ; Jean-Christophe Botteman, vous êtes Directeur Général FN Herstal.
Vous vous impliquez dans nos organes, vous intervenez dans des cours, vous soutenez financièrement les projets de HEC Liège dont son internationalisation. Quels sont, selon vous, les points forts de l’École ? HEC Liège propose à ses étudiants des formations étroitement alignées sur les besoins des entreprises. Le cursus, élaboré en partie en collaboration avec celles-ci, prépare concrètement les étudiants au monde professionnel. Cette approche se traduit notamment par des orientations régulièrement actualisées, parfois directement assurées par des managers issus du terrain, qui viennent enrichir l’enseignement académique d’une perspective centrée sur les réalités et attentes des organisations. Un autre atout de l’École est de proposer des programmes en collaboration avec d’autres facultés. C’est le cas par exemple avec HELMo-Gramme, qui forme des ingénieurs industriels. Cela permet aux étudiants obtenant le double diplôme de combiner des compétences clés pour des entreprises industrielles comme notre filiale FN Herstal.
Enfin, même si ce n’est pas une spécificité de HEC, les stages en entreprise et les nombreux travaux pratiques renforcent encore la capacité des étudiants à être rapidement performants lors de leur arrivée en entreprise.
On peut également souligner l’intensité des actions menées en direction des alumni et du réseau des entreprises partenaires — qui regroupe plus d’une centaine d’acteurs. Cette dynamique favorise la création de réseaux de qualité, tant au niveau local qu’à l’international.
Qu’est-ce que HEC Liège vous apporte ?
HEC Liège fait partie intégrante de l’écosystème local d’une entreprise telle que la nôtre :
Q Elle propose des services aux entreprises, ce qui gagne à être connu. Pour FN Browning Group, à notre demande, HEC a par exemple réalisé une étude de grande qualité sur l’impact social et économique de nos activités en Belgique et sur nos chaînes d’approvisionnement locales.
Q Par les étudiants qu’elle forme, HEC nous fournit un vivier de talents qui, comme indiqué plus haut, ont reçu une formation pensée en fonction des besoins des entreprises.
Q L’École propose des cycles de formation continue, dans des domaines variés et pertinents, dont les ressources humaines, l’import-export, la supply chain ou encore les achats. Plusieurs de nos collègues, ces dernières années, ont suivi des formations de ce type leur permettant de développer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles.
Q Enfin, les alumni de HEC disposent d’une offre d’événements de qualité, notamment des conférences et des lunchs, qui permettent un réseautage extrêmement utile.
Julien Compère & Jean-Christophe Botteman


Philippe Lallemand
Ethias est partenaire fondateur de HEC Liège
Nous avons demandé à Philippe Lallemand, CEO d’Ethias, comment il percevait l’apport de HEC Liège dans l’écosystème économique de la région.
Philippe Lallemand : HEC Liège joue un rôle structurant dans l’écosystème régional. Elle forme des jeunes ancrés dans la réalité des entreprises, capables de relever les défis du terrain. C’est une École qui conjugue excellence académique, ancrage local et ouverture au monde. Pour Ethias, c’est une vraie source d’espoir : voir émerger une génération engagée, compétente, et utile à la société.

PwC


Quelles compétences ou expertises apportées par HEC Liège vous semblent-elles particulièrement utiles pour Ethias ?
L’expertise en IA, en finance durable, en leadership et en venturing est précieuse. Nos collaborations concrètes montrent combien ces formations sont connectées aux enjeux réels du monde de l’assurance et de la transformation des organisations. C’est cette capacité à former des jeunes prêts à agir, à innover, à transformer, qui fait toute la différence pour l’avenir de nos entreprises.
est partenaire historique de HEC Liège
Amaury Evrard, Partner PwC Luxembourg, Mélanie Adorante, Partner PwC Belgique, les Big 4 sont de gros recruteurs, le partenariat vous aide-t-il dans vos démarches de recrutement ou de marque employeur ?
Amaury Evrard : Oui, ce partenariat joue un rôle clé dans notre stratégie de recrutement et de marque employeur. Être présent aux côtés de HEC Liège depuis 2005 nous permet de rester connectés à une communauté académique dynamique et tournée vers l’avenir. Grâce à notre implication dans les activités de l’École, conférences, jurys, événements, nous avons l’opportunité de rencontrer des étudiants motivés, bien formés et déjà sensibilisés aux enjeux du monde professionnel. Ce lien direct facilite le dialogue, renforce notre attractivité et nous permet d’identifier très tôt des talents qui partagent nos valeurs.
Mélanie Adorante : Depuis plusieurs années, la collaboration entre PwC Belgique et HEC Liège s’avère essentielle pour notre politique de recrutement, principalement à notre bureau de Liège. Grâce à ce partenariat solide, nous avons l’opportunité de rencontrer de jeunes talents motivés, aussi bien pour des stages que pour des emplois d’auditeur en fin de cursus. Les échanges réguliers, les événements communs et la proximité avec les équipes pédagogiques nous permettent d’identifier rapidement les profils qui correspondent à nos besoins et d’accompagner leur intégration dans le monde professionnel. Ce lien durable avec HEC constitue un véritable atout pour renforcer notre marque employeur et garantir un recrutement de qualité, aligné sur les attentes du secteur. Et au-delà du recrutement, HEC offre également la possibilité à nos employés d'évoluer plus rapidement dans leur stage à l'IRE, étape essentielle pour assurer la pérennité de la profession. Enfin, tout comme PwC, HEC accorde également une importance de choix à sa communauté d'alumni, à laquelle appartient une grande majorité du bureau de Liège.
Pensez-vous que ce type de partenariat contribue à rapprocher le monde académique et celui de l’entreprise ?
Amaury Evrard : Oui, et ce rapprochement se traduit par des collaborations très concrètes. Par exemple, dans le cadre du cours sur les fonds d’investissement, nous avons mobilisé plusieurs experts PwC — associés, directeurs — pour intervenir sur des thématiques spécifiques comme l’évaluation des actifs ou la réglementation des fonds. Ces modules, intégrés au programme d’un chargé de cours HEC, permettent aux étudiants de bénéficier d’un éclairage direct sur les pratiques du terrain.
Par ailleurs, nous avons également travaillé avec HEC pour analyser les écarts entre les contenus académiques et les exigences de l’IRE pour le curriculum de Réviseur d'entreprises. L’objectif était de voir comment certains cours pourraient être ajustés pour mieux répondre aux prérequis de la profession. Enfin, nous avons eu l'opportunité d'échanger sur les besoins spécifiques de formation de nouveaux profils pour répondre aux nouveaux défis de la profession (transformation, intelligence artificielle, ...). Ces échanges nourrissent une vraie dynamique de co-construction entre le monde académique et celui de l’entreprise, au bénéfice des étudiants et du secteur.
Sandra Delforge, Director of Corporate Relations, Career Development & Alumni Network
Mélanie Adorante & Amaury Evrard
SERVICE & CITOYENNETÉ
CRÉATEUR DE LIENS ET D’OPPORTUNITÉS : CONNECTER POUR ENGAGER
L’Art d’Entreprendre by HEC Liège Alumni : créer,
reprendre, impacter

Au cœur de son plan stratégique, HEC Liège fait de l’entrepreneuriat et de l’innovation un axe transversal majeur. L’École cultive un véritable esprit entrepreneurial et stimule la création de projets pour maximiser son impact sur la région et au-delà. Le dispositif BSIS (Business School Impact System) a d’ailleurs souligné l’ampleur de cet impact entrepreneurial et le rôle moteur de HEC Liège et de son réseau Alumni dans son écosystème.
Mais derrière les chiffres se trouvent des visages, des parcours et des histoires. Nos Alumni entrepreneurs et repreneurs incarnent chaque jour cet impact dans leur vie professionnelle. Ils innovent, créent de l’emploi, exportent et inspirent. À l’occasion de l’année de l’Art d’Entreprendre, nous vous invitons à découvrir plusieurs de ces parcours emblématiques.

James Demaret
Alumni 2004, ITS Wood / Tcharbon / Watt de Feu / Tchin
« Oser, c’est laisser le cœur agir là où le mental serait encore en train de se poser des questions. »
De la reprise d’un négoce de bois devenu une référence internationale à la création de marques locales fortes, James a bâti un modèle agile et résilient. Sauvetage de son entreprise en 2012, refontes stratégiques, développement à l’export : son parcours illustre la force de la vision et de la persévérance.

Loïc Claeys
Alumni 2022, Claeys.Design / BUGG Motion
« Atypique, créatif, perfectionniste & touche-à-tout. »
À 27 ans, Loïc développe depuis trois ans BUGG Motion, une voiturette électrique minimaliste de 600 kg, 4 places. Que ce soit au travers de ce projet ou de ceux qu’il accompagne accompagnent via son activité Claeys-design.com pour ses clients, son audace technologique et sa ténacité illustrent une nouvelle génération d’entrepreneurs qui refusent d’abandonner leurs rêves, aussi ambitieux soient-ils.

Laurence Vandenborre
Alumni 2013, Laurence Vandenborre Fine
Jewelry
« Crafting today, Treasuring tomorrow. »
Sa maison de joaillerie crée des bijoux sur mesure qui accompagnent les moments les plus précieux de la vie. Ses collections, déjà présentes à Londres et Los Angeles, séduisent une clientèle grandissante en Europe. Laurence incarne la créativité et le raffinement alliés à une ambition internationale.

Marc-Antoine Wautelet
Alumni 2012, Bulthaup Liège
« Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce. On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. » Administrateur de Bulthaup Liège, Marc-Antoine a repris une enseigne de référence en architecture d’intérieur et y apporte un souffle neuf. Son témoignage souligne aussi la réalité humaine de l’entrepreneuriat : une transition progressive vers l’indépendance, réussie grâce au soutien de ses proches et à une vision claire de l’avenir.
Ces quatre parcours, entre création et reprise, incarnent l’essence même de l’Art d’Entreprendre que HEC Liège célèbre en 2025. Ils démontrent qu’entreprendre, c’est à la fois innover et transmettre, imaginer et consolider. À travers eux, notre réseau d’Alumni illustre la mission de HEC Liège : former des leaders audacieux, créatifs et responsables, capables de transformer une idée en valeur durable et d’avoir un impact tangible sur la société.
Aurore Tilkin, Corporate Relations & Alumni Network Manager
Executive Education : repenser la formation des dirigeants pour répondre aux nécessités actuelles et futures
Les évolutions économiques et technologiques transforment les compétences nécessaires pour être en mesure de diriger une organisation. L’avenir comporte de nombreuses incertitudes, mais il révèle aussi les limites d’une trajectoire actuelle marquée par des choix industriels contestés, des tensions environnementales et sociales croissantes. Former les dirigeants, c’est non seulement les préparer à gérer l’imprévu, mais aussi leur donner les moyens d’infléchir cette trajectoire, d’assumer une responsabilité et de contribuer à un impact sociétal positif.
Une communauté d’apprentissage engagée
Au-delà des compétences individuelles, notre ambition est aussi de renforcer une véritable communauté de leaders apprenants. La formation continue ne s’arrête pas aux salles de cours: elle nourrit un réseau de pairs, un espace de dialogue intergénérationnel et interculturel, où chacun peut confronter ses expériences et ses doutes. C’est cette intelligence collective qui permet aux dirigeants de dépasser les logiques individuelles pour coconstruire des réponses aux défis contemporains. Ancrée dans le tissu économique local mais connectée à un réseau académique international, HEC Liège Executive Education offre un cadre où la réflexion critique, la responsabilité et l’innovation se conjuguent pour préparer les transformations de demain.
Toujours plus de flexibilité dans notre formation continue
Les parcours personnalisés permettent de répondre à des demandes de plus en plus fréquentes des managers : mise à jour de compétences nécessaires pour suivre les évolutions, notamment technologiques, mais aussi accompagnement dans les transitions professionnelles. Certains souhaitent évoluer au sein de leur organisation, d’autres se préparent à rejoindre un nouvel environnement, parfois même un nouveau secteur, souvent à la recherche de sens dans leur travail et de cohérence avec leurs valeurs.
Variété et valorisation
Pour répondre à ces différents enjeux, nos dispositifs de formation inter-entreprises incluent des modules courts très variés ainsi que des certifications thématiques. Ces dernières combinent des modules à la carte ou proposent des parcours approfondis plus longs (certificats universitaires, MBA) valorisables dans des trajectoires professionnelles diversifiées. L’enjeu est double : renforcer l’efficacité professionnelle et donner aux leaders des outils pour agir autrement, de façon plus responsable et durable.
Les priorités de formation
La formation continue, qu’elle soit sur mesure au sein des organisations ou proposée en interentreprises, vise à outiller les leaders pour anticiper, mobiliser les équipes et prendre des décisions éclairées. Mais elle va plus loin : elle doit contribuer à développer un leadership capable d’orienter et d’accompagner les transformations profondes
de nos organisations et de nos sociétés. Elle s’articule autour de trois dimensions : le développement personnel (to be), les compétences opérationnelles (to act) et la capacité à transformer (to change).
La connaissance de soi est essentielle pour comprendre ses émotions, ses forces et ses biais. Cette meilleure conscience permet aux dirigeants d’affronter avec sérénité les situations complexes, mais aussi de décider avec courage lorsqu’il s’agit d’assumer un impact sociétal. Dans un monde instable marqué par l’économie, la géopolitique, les avancées technologiques rapides ou les urgences environnementales, les leaders doivent non seulement s’adapter mais aussi innover et infléchir les trajectoires. Le vrai leadership ne se limite pas à réagir aux incertitudes, il consiste à agir pour une performance durable, inclusive et porteuse de sens pour la société.
De l’Executive forum à l’e-learning
Alors que les interactions professionnelles se virtualisent, nous avons choisi de renforcer les moments collectifs « en vrai », avec des formats comme le Forum exécutif en leadership ou les Déjeuners « négociation ». Ces activités favorisent le partage d’expériences et de pratiques, et nourrissent des débats de fond sur le rôle du leader dans la société.
Parallèlement, le numérique permet de toucher des publics spécifiques, parfois lointains, et de créer des communautés apprenantes. Ces échanges hybrides – à la fois virtuels et en présentiel – garantissent une expérience riche, humaine et engageante.
Du sens, du sens, du sens…
Quel que soit le dispositif, la priorité de la formation continue à HEC Liège est de développer chez les leaders des compétences d’analyse et d’esprit critique, mais aussi une conscience de leur impact. Former les dirigeants, c’est leur donner la possibilité de décider autrement, de contribuer à la transformation positive de leur organisation et de la société, et de mettre en œuvre un leadership aligné sur le sens du service (utile) à la collectivité.
Sylvie-Anne Piette, Directrice, HEC Liège Executive Education
SERVICE & CITOYENNETÉ
CRÉATEUR DE LIENS ET D’OPPORTUNITÉS : CONNECTER POUR ENGAGER
Leadership Executive Forum : une nouvelle plateforme pour penser et pratiquer le leadership
Le monde du travail change à une vitesse inédite. Les organisations doivent composer avec des défis multiples : soutenir la performance tout en veillant au bien-être des collaborateurs, préserver leurs valeurs tout en innovant, s’adapter aux crises sans perdre leur cap stratégique. Mais au-delà de cette transformation rapide, les organisations s’interrogent aussi sur ses fondements : sur ce qu’elles valorisent, sur la manière dont elles intègrent diversité et équité, et sur la contribution qu’elles veulent apporter aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Dans ce contexte, le leadership prend une autre dimension : il s’agit d'un processus collectif qui engage à la fois les individus, les équipes, les organisations et, au-delà, la société dans son ensemble.
Une communauté pour relier la recherche et la pratique
C’est dans cet esprit que HEC Liège lance le Leadership Executive Forum : un espace de collaboration inédit qui réunit chercheurs, praticiens, formateurs, managers, et dirigeants d’entreprises publiques et privées. L’avmbition est claire : créer des ponts entre connaissances académiques et expériences de terrain, pour coconstruire des pratiques de leadership basées sur les faits et la recherche scientifique, adaptées aux contextes, et porteuses de transformations durables.
Un leadership crédible, fondé sur les recherches scientifiques et l’expérience de terrain
Au-delà des tendances ou de recettes toutes faites, le Forum défend une approche evidence-based du leadership. Cela signifie :
Q Prendre appui sur les expériences, les pratiques et les défis rencontrés sur le terrain
Q S’appuyer sur des recherches validées
Q Enrichir les modèles académiques via la collaboration avec les praticiens
Q Et construire des pratiques directement actionnables dans les organisations.
Parce que le leadership ne peut être déconnecté de son environnement, il doit s’ancrer dans les tensions du réel : gérer les paradoxes, décider dans l’incertitude, et redonner du sens dans la complexité.
Un espace d’expérimentation
Le Leadership Executive Forum n’est pas seulement un lieu de dialogue : il se veut aussi un laboratoire vivant. C’est par l’essai, l’ajustement, le recul critique et la confrontation des points de vue que peuvent naître de nouvelles pratiques. Cet esprit d’expérimentation, nourri à la fois par la recherche et par l’expérience de terrain, sera au cœur de la mission et de l’impact du Forum.
Une inauguration sur le thème de la robustesse
Le Forum sera lancé officiellement le 20 novembre 2025 avec une conférence inaugurale consacrée à la robustesse, autour d’une conversation exclusive entre Olivier Hamant et Pedro Correa. Ce rendez-vous marquera le coup d’envoi d’un programme annuel riche : conférences inspirantes, ateliers collaboratifs, masterclasses, visites d’entreprise, podcasts et autres formats de partage et d’échanges. Autant d’occasions de croiser regards académiques et expériences de terrain pour penser, agir et transformer ensemble. Pour être tenu au courant des activités du Forum, vous pouvez contacter c.capitano@uliege.be
Michaël Parmentier, Jean-Louis Pire, Sylvie-Anne Piette, Natacha Mathy, Charlotte Maron
L’entrepreneuriat durable
est notre affaire à tous
Investir dans l’avenir de votre entreprise est un défi. Que vous fassiez le choix d’une flotte plus respectueuse de l’environnement ou de panneaux solaires à grande échelle, vous pouvez dès aujourd’hui commencer votre transition vers demain.







LES AXES TRANSVERSAUX
LA SÈVE DU PLAN STRATÉGIQUE
Trois axes transversaux irriguent la mission stratégique de HEC Liège :
DIGITAL & ANALYTIQUE
Accélérer la transformation par l’analyse des données et le numérique
ENTREPRENEURIAT & INNOVATION
Planter l’audace et faire germer l’esprit entrepreneurial
DURABILITÉ & TRANSITIONS
Agir pour une société durable et responsable

Portés chacun par une structure et/ou un Lab, ils favorisent la transversalité, stimulent l’innovation et renforcent l’impact de notre École au service de la société.


Axe Digital & Analytique
Le numérique responsable comme moteur de transformation
Avec son axe transversal Digital & Analytique, HEC Liège place la transformation numérique au cœur de ses trois missions : produire du savoir, enseigner et servir la société. Il est porté par le Digital Transformation Office et ses quatre unités : le Digital Lab, Operational Excellence Program, Digital Experience et l’Unité Décentralisée d’Informatique. Chacune de ces entités joue un rôle déterminant et coordonné à travers nos piliers.
Notre cap est clair : penser et construire le numérique de demain, responsable, inclusif et créateur de valeur. We nurture the future !
L’enseignement
Les différentes unités du Digital Transformation Office œuvrent, chacune à leur façon, à développer les compétences numériques de toute la communauté HEC Liège et à lui offrir des outils adaptés à ses besoins.
Numérique & pratiques pédagogiques
L’unité Digital Experience a pour mission d’accompagner les enseignant·es dans la transformation des cours et l’approche pédagogique. À travers des initiatives comme le Go Digital Day, organisé chaque année à la veille de la rentrée, nous outillons les enseignant·es pour intégrer les technologies numériques dans leurs cours. Cette journée est l’occasion de partager les innovations développées en interne et de coconstruire des pratiques pédagogiques adaptées aux évolutions technologiques. Pour cette édition 2025, l’usage de l’IA générative a inévitablement été au cœur du programme. L’équipe organisatrice a tenu à permettre un dialogue entre enseignant·es et étudiant·es sur le sujet, afin de confronter les deux points de vue. À cette occasion, deux étudiants de Master avaient été invités à témoigner. Frédéric Ooms a également présenté les résultats d’une enquête réalisée auprès des étudiant·es par un groupe de travail désigné pour suivre la question de l’IA générative, proposer des guidelines et informer la communauté. Enfin, pour remettre les choses dans leur contexte, Nicolas Neysen a réalisé une présentation sur la genèse des IA génératives et proposé 10 commandements pour une utilisation raisonnée. Parmi les projets innovants mis en lumière, Virginie Xhauflair a présenté son serious game “ChocoMission”, une expérience pédagogique immersive destinée à plonger les étudiant·es de Master 1 au cœur de la stratégie durable, que nous avions présentée dans le numéro précédent du SPIRIT, en page 46.
DIGITAL@HEC







« C’est toujours inspirant de découvrir ce que font les collègues mais aussi des choses qui me sont encore inconnues, notamment sur les systèmes d'IA générative. Cela me permet de réfléchir sur la manière dont je vais aborder cela dans mes cours. »
Isabelle Richelle – Professeure de Droit fiscal

« J'apprécie ce genre de journée car elle me met en situation de réflexion pendant un long laps de temps. Le fait de consacrer du temps à cela sans faire autre chose est un bon moyen de faire avancer cette réflexion. De plus, c'est le seul endroit où nous avons des échanges pratiques avec les collègues. »
Frédéric Naedenoen - Chargé de cours en Applied and Digital Human Resource Management
Help desk
& network engineering
& Intranet Digital Transformation O ice
LES AXES TRANSVERSAUX
LA SÈVE DU PLAN STRATÉGIQUE

1. Des outils “Made in HEC” En plus de l’accompagnement technique et pédagogique prodigué par l’Unité Décentralisée d’Informatique et Digital Experience, notre communauté bénéficie également d’outils pensés pour elle, créés de A à Z par l’unité Operational Excellence Program, chargée de développer le système d’information de HEC Liège. L’exemple le plus récent est LILO (pour « LIfe LOng Learning Education »), une plateforme interne pensée pour simplifier et centraliser la gestion administrative des formations continues de HEC Liège Executive Education. Elle a été pensée pour offrir un parcours fluide aux participant·es, avec un formulaire d'inscription dynamique, l'envoi automatisé de mails, ainsi qu'un accès personnel sécurisé. Mais LILO représente aussi une véritable révolution pour les gestionnaires de programme : centralisation des données, fusion des doublons, suivi des présences via QR code, gestion des évaluations et des attestations… jusqu’à l’interfaçage avec le service Finance pour simplifier la facturation. Parallèlement, l'unité OEP a développé des rapports d'analyse de données complets, offrant une vue d'ensemble des inscriptions et permettant un suivi optimal des performances.
Derrière ce projet, il y a bien sûr un travail technique important, mais aussi un véritable défi de gestion du changement. Pour tout nouvel outil à développer, l’unité OEP accompagne les équipes pour repenser leurs pratiques, identifier ce qui peut être simplifié, automatisé, amélioré — et construire ensemble un outil aligné sur leurs besoins réels.
Défi gagné : les équipes ont pleinement adopté la plateforme et suggèrent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. « LILO nous permet de centraliser l’ensemble des données liées aux formations et aux participants, d’automatiser les tâches récurrentes et de générer des rapports d’analyse fiables. En supprimant les doubles encodages et en limitant les erreurs, LILO améliore notre efficacité, la qualité de nos données et le suivi global des formations », se réjouissent Sylvie-Anne Piette, Directrice de HEC Liège Executive Education, et son équipe. Les ambitions pour la suite : déployer LILO sur les formations internationales et lancer l’espace participant, afin de renforcer encore l’autonomie des utilisateur·rices dans la mise à jour de leurs données et la gestion de leurs inscriptions.
Sylvie-Anne Piette, Directrice de l'Executive Education, et son équipe
2. Formation continue : un certificat en IA
En tant que plateforme de services dédiée à la transformation numérique, le Digital Lab a pour mission d’encourager l’échange de vue et la collaboration entre tous les acteurs du numérique, au sein et en-dehors de HEC Liège, afin de comprendre les enjeux du numérique et de créer ensemble les compétences requises par notre monde digital. Sur le plan de la formation, il contribue notamment à composer et coordonner des programmes de formation continue avec HEC Liège Executive Education, dont un Certificat de Spécialisation en Intelligence Artificielle lancé en mai dernier et destiné à permettre de mieux appréhender les enjeux de l’IA et son impact au sein de votre entreprise.
La recherche
À HEC Liège, la recherche aussi s’inscrit résolument dans les grandes questions liées à la transformation numérique et à ses impacts économiques, organisationnels et sociétaux.
Deux exemples concrets :
1. Le Numérique responsable pour les entreprises : bilan d’une recherche en consortium Nos deux plateformes de services en matière de numérique et de durabilité, le Digital Lab et le S’Lab (voir pages 38 à 40), dont la mission est également de soutenir la recherche sur ces sujets, ont porté conjointement un projet de recherche sur le numérique responsable lors de la dernière année académique. Ce projet, d’une durée d’un an, avait un double objectif : contribuer à la production scientifique ainsi que rassembler des acteurs privés sur le sujet et leur apporter des outils concrets. Pour cela, il a bénéficié d’un cofinancement privé et public dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
UN FORMAT ORIGINAL
L’originalité du projet réside dans l’implication d’un consortium de neuf partenaires privés co-finançant le projet. Quatre ateliers ont été organisés en collaboration avec le Belgian Institute for Sustainable IT asbl tout au long de l’année pour échanger avec les partenaires. Ces ateliers leur ont non seulement permis d’être informés de l’avancée des recherches, mais ils y ont surtout activement contribué en apportant un retour critique sur un outil conceptuel proposé par l’équipe de recherche. Pensés de façon à être dynamiques, ces ateliers ont oscillé entre exposés thématiques et animations participatives autour des bonnes pratiques en matière de numérique responsable.
DES LIVRABLES UTILES ET COMPLÉMENTAIRES
Le projet a abouti à deux livrables. Tout d’abord, un article destiné à être publié dans une revue scientifique a permis de synthétiser les apports de la littérature existante sur la thématique. Celui-ci apporte de nouvelles perspectives sur le concept de numérique responsable et propose des approches pour intégrer les technologies numériques dans une démarche durable. Par ailleurs, les principaux enseignements des ateliers ont été synthétisés dans un guide pratique à destination des entreprises et des organisations désireuses de se lancer dans l’aventure du numérique responsable. Il s’articule autour de questions que les partenaires du projet avaient émises lors de l’atelier de lancement.
UN PREMIER PROJET CONCLUANT ET UN DOCTORAT À LA CLÉ
Les partenaires ont exprimé des retours très positifs sur le projet écoulé. Leur enthousiasme se reflète dans la décision d’une majorité d’entre eux de transformer l’essai en cofinançant une recherche doctorale sur quatre ans. Cette approche originale de collaboration a donc débouché sur une situation dans laquelle toutes les parties prenantes ressortent gagnantes : les partenaires privés en ressortent mieux outillés pour mettre en œuvre leurs démarches en matière de numérique responsable, la Région wallonne a permis d’insuffler une dynamique positive et a amorcé une collaboration pérenne entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise, et enfin, l’université enrichit son portefeuille de projets de thèses doctorales avec une initiative qui entend contribuer à alimenter la réflexion et l’action face aux défis sociétaux actuels.



« Ce que je retiens, c’est la richesse des échanges et la convivialité. »
Manuel Khronis – Business Product Owner
Digital Transformation chez Ethias
« Cette expérience m’a permis d'y voir plus clair pour lancer le sujet. »
Isabelle Houben – Responsable Démarche de Progrès chez Safran Aero Boosters
« J’ai beaucoup apprécié le partage avec d’autres organisations ainsi que la combinaison entre apports théoriques, interventions d’experts et ateliers interactifs, qui nous ont permis d’approfondir nos propres problématiques. »
Chantal Verbois – Chargée de mission RSE chez Partenamut


Télécharger le guide
LES AXES TRANSVERSAUX
LA SÈVE DU PLAN STRATÉGIQUE

2. La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle au service de l’entrainement à la prise de parole
Parmi les travaux de recherche récents à mettre en lumière dans ce domaine, la thèse d’Elodie Etienne, menée sous la direction du Pr. Michaël Schyns et défendue en juin dernier, a démontré comment les technologies innovantes peuvent soutenir le développement de compétences humaines essentielles, en particulier la prise de parole en public en offrant un feedback multimodal personnalisé.
« Prendre la parole en public est une compétence essentielle et pourtant, cet exercice reste difficile et source d’anxiété », nous explique Élodie. Sa thèse explore comment la réalité virtuelle, combinée à l’analyse de données et à l’IA, peut aider à relever ce défi. L’objectif est de proposer aux étudiant·es et professionnel·les des environnements virtuels réalistes (classe, auditoire, tribunal) où ils peuvent s’entraîner, répéter et progresser, tout en recevant un retour personnalisé.
Le service à la communauté et la citoyenneté
Actif également sur ce 3e pilier, le Digital Lab contribue à offrir des lieux d’échanges ouverts à toutes et tous afin de promouvoir la connaissance et l’expertise en matière de transformation digitale au-delà des frontières académiques. Il organise régulièrement des événements publics et débats pour ouvrir et nourrir la discussion. La récente soirée-débat « Créer, tricher ou apprendre : ce que l’IA change à l’éducation » a par exemple permis de croiser les regards d’experts et d’étudiant·es sur les enjeux éthiques et pédagogiques de l’IA générative. Afin de valoriser le contenu de ces débats dans un format accessible et mobile, le Digital Lab a lancé son podcast « Échos Numériques », un condensé commenté de ces échanges passionnants qui décortiquent différentes facettes du digital. Tous les épisodes d’« Échos Numériques » sont disponibles sur Spotify et Apple Podcast.
« La nouveauté », souligne-t-elle, « réside dans une analyse multimodale du comportement de l’orateur : concrètement, cela signifie observer et mesurer différents aspects de la performance : la voix (intonation, pauses, rythme), le texte (clarté, structure du discours), le non-verbal (gestes, regard, posture) et même les émotions exprimées ».
Ces environnements virtuels, créés par le AR/VR SIG Lab de HEC Liège, ont été testés et validés au travers de 8 études. Plusieurs partenaires ont contribué : la Faculté de Psychologie de l’Université de Liège (sciences du comportement vocal), les Facultés de Droit de Liège et de la Manchester Metropolitan University (tests en contexte de plaidoirie) et le LIS de l’Université Aix-Marseille (outils technologiques et d’IA). « L’enjeu n’est pas de remplacer le coaching humain, mais de l’enrichir », précise Élodie.
Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique interprétables, il devient possible de traduire des données complexes en recommandations concrètes : parler plus lentement, varier le ton, maintenir davantage le contact visuel… « Ce type de feedback rend l’entraînement plus motivant et surtout plus efficace », conclut-elle.
Ce projet illustre le rôle clé des technologies numériques dans la recherche et la formation de demain, et s’inscrit dans la volonté de HEC Liège de développer des outils innovants, interdisciplinaires et accessibles. Et bonne nouvelle : à partir d’octobre 2025, Elodie Etienne continuera ses recherches en sciences et technologies du numérique à l’INRIA Paris pour explorer les biais de l’intelligence artificielle dans les interactions humain-machine.



Le BSIS, notre fil rouge : mesurer l’impact, traduire la stratégie
Impact digital
• 10 000 utilisateurs des plateformes digitales créées par HEC Liège
• 20 projets pédagogiques incluant des innovations digitales
• Plus de 100 participants/an à des formations liées au digital
« Ne pas former ses étudiants à l’IA. Pour moi, c'est une faute morale de l'université. L’université doit former les citoyen·nes de demain à avoir un recul sur des technologies qui vont faire le quotidien de chacun·e. »
Louis de Diesbach, Ethicien des Technologies
« Dans un cours, on nous a demandé de faire une présentation en critiquant une réponse donnée par l’IA générative. Cela a suscité des recherches beaucoup plus approfondies. Mais aujourd’hui les réponses sont tellement plus convaincantes qu’il est difficile de s’en éloigner. »
Thibaut Lefebvre, Etudiant en Master 2 à orientation « Management des Systèmes Organisationnels en Transition » (HEC Liège)
« Si les outils peuvent aider à mettre en œuvre des principes pédagogiques efficaces, je crois qu'ils sont les bienvenus car on peut construire des agents intelligents qui aident l'étudiant à raisonner sur son cours en générant des questions qui l’invitent à s'interroger sur la matière et sur ce qu'il n'a pas compris… »
Bruno De Lièvre, Directeur du service « Ingénierie pédagogique et du numérique éducatif » (UMons)
Nicolas Neysen, Digital Transformation Lead et Roxanne Thonnard, Assistant manager Digital Transformation Office

Axe Entrepreneuriat & Innovation
Planter l’audace et faire germer l’esprit entrepreneurial
Une dynamique pionnière à HEC Liège
L’entrepreneuriat à HEC Liège ne date pas d’hier. Depuis plus de vingt ans, le Master de spécialisation en entrepreneuriat – HEC Entrepreneurs – forme chaque année des générations d’étudiant·es qui choisissent d’explorer, tester et concrétiser leur esprit d’entreprendre. L’année académique passée, ce programme phare a fêté son 20ème anniversaire, rappelant le rôle pionnier de notre École dans ce domaine.
Inscrit dans l’ADN de HEC Liège, l’entrepreneuriat trouve en 2025 une nouvelle mise en lumière : l’année a été placée sous le signe de l’Art d’Entreprendre, mettant en avant, à travers la démarche elle-même et les événements organisés, l’état d’esprit qui règne dans l’École. Créé dans la continuité de cette dynamique, le Lab Innovation & Entrepreneuriat a pour raison d’être de stimuler l’esprit entrepreneurial chez nos étudiant·es, tout en renforçant les liens avec l’écosystème régional et international. Son rôle est clair : faire vivre l’esprit d’entreprendre à travers nos trois missions – enseignement, recherche et services à la société.
En étroite collaboration avec le S’Lab (durabilité) et le Digital Lab, il entend être un catalyseur de la vision stratégique de l’École –We nurture the future
L’enseignement
L’enseignement constitue un pilier central de notre action. Le Lab soutient et développe deux programmes phares en entrepreneuriat : le Master HEC Entrepreneurs et le Master EMMIE, premier et unique Master Erasmus Mundus en entrepreneuriat d’impact en Europe. Véritables tremplins pour celles et ceux qui souhaitent transformer leurs idées en projets, ces cursus partagent plusieurs valeurs clés, dont l’importance de l’impact positif et celle du réseau. Raison pour laquelle les coordinateurs ont à cœur de mixer les étudiants aussi souvent que possible, comme on va le voir ci-dessous avec l’exemple de cette rentrée académique.
Depuis plus de 20 ans, le master HEC Entrepreneurs a formé plus de 350 diplômés issus d’horizons variés tels que : ingénieurs civils et industriels, communicants, juristes, psychologues, économistes, spécialistes des sciences biomédicales ou pharmaceutiques, et bien d’autres. Cette diversité de profils fait la richesse du programme et alimente des approches entrepreneuriales complémentaires et innovantes. Ses alumni ont créé ou repris plus de 90 entreprises et contribué à la génération de plus de 1 000 emplois, illustrant ainsi l’impact concret et durable du master sur l’économie et l’écosystème entrepreneurial.
Au-delà des cursus, le Lab impulse de nombreuses innovations pédagogiques qui marquent la vie des étudiant·es dès leur arrivée : le Welcome Sprint, autour de défis entrepreneuriaux concrets (lire
page 8) ; le Pitch Lab, qui entraîne à l’art de convaincre ; ou encore le développement d’outils et ressources pédagogiques destinés aux formateurs et accompagnateurs en entrepreneuriat, comme le projet InnoLabs mené avec des partenaires en Équateur et à Cuba. Nos équipes interviennent également dans les programmes d’executive education, notamment à Casablanca et dans l’Open Borders MBA, afin d’ancrer l’esprit entrepreneurial dans les parcours des cadres et dirigeants.
La recherche
Sur le plan scientifique, le Lab se concentre sur la compréhension de l’esprit entrepreneurial en mobilisant les neurosciences et les sciences cognitives. Nos recherches explorent notamment la manière dont l’expérience entrepreneuriale développe l’adaptabilité cognitive et comportementale, ainsi que les mécanismes qui stimulent l’intrapreneuriat au sein des entreprises.
Nous participons également à des collaborations internationales d’envergure. Le Lab est le relais belge de l’enquête mondiale GUESSS, en partenariat avec l’UNamur, l’UGent et l’UAntwerp, qui mesure tous les deux ans les intentions et dynamiques entrepreneuriales des étudiant·es.
Le service à la communauté et la citoyenneté
Être un Lab, c’est aussi s’engager dans et pour la société. Nous contribuons à des activités de sensibilisation pour diffuser la culture entrepreneuriale bien au-delà des salles de cours. Le Lab anime également la communauté des alumni HEC Entrepreneurs, qui reste un moteur essentiel d’inspiration et de soutien pour les générations actuelles.
Nous pilotons les Starters Corners qui s’installent au sein de plusieurs facultés de l’Université, espaces dédiés aux étudiant·es souhaitant faire grandir leurs projets entrepreneuriaux, soutenus par Wallonie Entreprendre. Ces lieux sont pensés comme des carrefours où se croisent idées, collaborations et accompagnement.
Avec le VentureLab, l’incubateur étudiant créé par HEC il y a plus de 10 ans, nous encadrons, le statut étudiants-entrepreneurs au sein de l’Université.
Cet engagement au service de la collectivité s’articule donc, en étroite collaboration, avec le VentureLab, ce dernier a contribué à la création de plus de 260 entreprises par des étudiants ou de jeunes diplômés ; entreprises qui emploient plus de 1400 personnes.
Notre cap reste clair : To Be, To Act, To Change.
Frédéric Ooms, Chargé de cours et Bernard Surlemont, Professeur d'Entrepreneuriat

LES AXES TRANSVERSAUX
LA SÈVE DU PLAN STRATÉGIQUE
La rentrée entrepreneuriale : un kick-off sous le signe de la transmission et du réseau
En cette rentrée académique, s’est tenu le traditionnel week-end de kick-off, réunissant la 21e promotion du Master HEC Entrepreneurs et la 3e promotion du Master EMMIE. Cette rentrée fut l’occasion d’un double passage de témoin qui inscrit une nouvelle page dans l’aventure entrepreneuriale de HEC Liège. Le Professeur Bernard Surlemont a confié le flambeau au Professeur Frédéric Ooms, qui reprend la direction académique du master de spécialisation HEC Entrepreneurs. Joëlle Noti (promo 2018 HEC Entrepreneurs) a relevé l’énorme challenge de remplacer Caroline Gerkens à la coordination du programme. Se sont joints à l’animation de ce moment important, Asma Mokhtari (2e promo EMMIE) qui s’occupe notamment du développement des Starters Corners au sein de l’École, Fabrice Pirnay ainsi que Laure Magnier, coordinatrice du master EMMIE. Ce moment phare fut l’occasion d’une belle transmission de valeurs et de leadership.
Vivre l’entrepreneuriat dès le premier jour
Former des entrepreneurs, ce n’est pas seulement transmettre des outils, c’est plonger les étudiants dans des situations où la collaboration, la créativité et l’audace deviennent nécessaires. C’est exactement ce qu’a offert ce week-end de kick-off : des activités de groupe conçues pour provoquer la réflexion, le dépassement et la mise en réseau.
Trois expériences marquantes
Q Atelier 2 Tonnes : une simulation collaborative autour des choix climatiques, qui invite à penser les décisions entrepreneuriales à l’aune de la transition écologique.
Q Deep Time Walk : une marche symbolique dans l’histoire de la Terre, où chaque pas replace l’histoire de notre planète dans une perspective multimillénaire. Un exercice puissant pour relativiser et repenser les responsabilités de l’entrepreneur face aux enjeux planétaires.
Q Souper effectual : un dîner inspiré de la logique effectuale, où l’on apprend à entreprendre en partant des moyens disponibles, en mobilisant un réseau et en transformant les contraintes en opportunités par la créativité.
Une nouvelle génération en marche
L’ambiance fut à la fois énergique, collaborative et inspirante. Au-delà de la cohésion, un message fort a traversé toutes les activités : challenger le statu quo, oser les possibles, penser durable. Autant de valeurs qui font écho à l’ADN de HEC Liège et qui animent aussi ses alumni.
Une clôture symbolique : la vendange chez
une alumna
Le week-end s’est achevé au domaine Bellum Fagetum, créé par Judith Michel, diplômée de la toute première promotion du Master HEC Entrepreneurs. Une belle manière de relier la nouvelle génération à ses aînés. Les étudiants ont découvert le parcours inspirant de cette entrepreneure qui a su rebondir dans son parcours entrepreneurial suite à la crise du Covid. Judith a également su inventer un modèle d’entreprise original tant dans sa gouvernance, son financement que son fonctionnement. À cette occasion, les participants ont eu l’occasion de retrousser leurs manches pour participer à la vendange en cette merveilleuse journée de septembre. Un moment convivial,
riche de sens et d’authenticité, proche de la terre et qui illustre la force du réseau HEC : apprendre des anciens, partager des expériences concrètes et cultiver ensemble l’esprit entrepreneurial.
Un clin d’œil aux alumni
Pour les anciens qui lisent ces lignes, ce récit résonnera peut-être comme un retour aux sources. Mais il illustre aussi la continuité d’une vision : à HEC Liège, l’entrepreneuriat se vit autant qu’il s’apprend. Ces nouvelles promotions marchent sur vos traces, avec l’ambition de réinventer, comme vous l’avez fait, les contours du possible. Et parce que cette aventure se nourrit aussi de l’expérience des aînés, les alumni sont invités à contribuer activement à cet effort collectif : en devenant Entrepreneurs en résidence, ou en soutenant les initiatives portées par l’équipe alumni Entrepreneurs composée de Mathieu Bouhy, Anthony Verdun et Nicolas De Angelis qui œuvrent à animer des activités et à renforcer le lien entre générations.
Bernard Surlemont et Frédéric Ooms
Le BSIS, notre fil rouge : mesurer l’impact, traduire la stratégie
Impact entrepreneurial
• Près de 200 projets accompagnés dont 20% issus de HEC Liège
• Plus de 1500 emplois créés par des entreprises issues des formations entrepreneuriales de l’Ecole
• Plus de 15 entreprises en moyenne créées chaque année
LES AXES TRANSVERSAUX
LA SÈVE DU PLAN STRATÉGIQUE


Axe Durabilité & Transitions
Le S’LAB, la plateforme transversale sur les enjeux liés à la transition sociale et environnementale
Créé en 2020, le S’LAB entame sa 5e année d’existence en tant que plateforme de services au sein de l’École. Son objectif est de fédérer les initiatives et les expertises spécifiques en lien avec la durabilité au sein de HEC Liège, pour mieux faire dialoguer celles-ci avec le terrain et le monde de l’entreprise. Consciente du rôle qu’elle a à jouer dans notre société, notre École doit pouvoir encore mieux comprendre, enseigner et proposer des pratiques qui permettent de développer une activité économique soutenable et durable, assurant un plancher social à toutes et tous et en ne dépassant pas les limites planétaires. Nous devons être à même de former les futurs gestionnaires et entrepreneurs de demain pour qu’ils et elles soient des moteurs de cette transformation sociétale. Au niveau de sa gouvernance, le S’LAB est accompagné d’un Comité de pilotage, composé de deux représentants du Comité de Direction et de représentant·es académiques ou scientifiques. Le Comité établit
les propositions d’actions en vue de déployer la stratégie du Lab, il évalue les moyens humains et financiers nécessaires. À côté de celui-ci, un Conseil Stratégique se compose des partenaires privés du Lab et des membres du Comité de pilotage. Le rôle de ce Conseil de gouvernance est de donner un avis consultatif au sujet des choix et des directions qui sont pris par le Lab.
Fiers du chemin accompli et pleinement conscients de celui à tracer, nous clôturons aujourd’hui notre premier plan d’action. Projets réalisés, en cours ou à venir nourrissent notre dynamique, et c’est plus que jamais tournés vers l’avenir que nous bâtissons un nouveau plan, alignés sur la stratégie de HEC Liège pour encore mieux la soutenir.
Notre cap reste clair : We nurture the future !
L’enseignement
Nous voyons notre apport à deux niveaux sur ce pilier. Le premier est méta : en tant que plateforme transversale à l’École, nous participons aux réflexions stratégiques relatives au renforcement de l’enseignement autour de ces enjeux. La récente réforme des programmes a notamment mis en place un parcours commun pour tout étudiant, sur l’ensemble de ses années de bac et de master, avec chaque année a minima un cours intégralement dédié à l’intégration de la durabilité dans le monde de l’entreprise. Chaque étudiant aura donc un bagage de connaissances et de savoir-faire à ce niveau et pourra, au fur et à mesure de ses années dans l’Ecole, augmenter sa charge de cours dédiés à la durabilité via des cours à options ou des masters dédiés.
Le second niveau est micro : le S’LAB se voit comme une boîte à outils pour les professeurs qui voudraient davantage intégrer ces enjeux dans leurs cours. Marketing, comptabilité, supply chain, entrepreneuriat… et même les cours de langues ! Notre Lab essaie d’accompagner et d’outiller au mieux les académiques qui veulent revoir leurs enseignements. Nous suggérons aussi des intervenants extérieurs ou proposons des cas à étudier. Enfin, nous sommes régulièrement invités pour faire partie de jurys : Nudge Challenge et Recycling & Upcycling Challenge en marketing, la mission Impact de HEC Entrepreneurs ou encore l’évaluation des travaux dans le cours de Business Modeling, Control and Planning.
Le S’LAB a aussi participé à l’élaboration du nouveau cours « Entreprise, durabilité et transition » à destination des étudiants de 1er bachelier (la déclinaison HEC du Mooc transversal « Durabilité et transition » qui est suivi par toutes les facultés). Celui-ci est donné par Frédéric Ooms et Bruno Gemenne et entend donner non seulement des clés de compréhension, mais aussi des pistes de mises en action autour de ces enjeux. Un premier atelier de compétences a aussi été lancé en 2024 dans lequel les étudiants ont eu l’occasion de manipuler et de tester l’outil SDG Impulse auprès de 4 entreprises partenaires. Nous avons l’intention de développer l’offre de portfolio de compétences en lien avec ces enjeux, en y activant notamment les étudiants autour de nos différentes campagnes, que nous présenterons par la suite.
Comment ne pas mentionner la participation du S’LAB dans l’organisation du Welcome Sprint, ce gigantesque défi de 3 jours qui a été lancé aux 600 étudiants de premier bac ? Trois jours, dix thématiques en lien avec la ville de Liège et les Objectifs du développement durable, 100 équipes de nouveaux étudiants et une soixantaine d’entreprises et d’expert·es mobilisés. Au bout des trois jours, un projet entrepreneurial à pitcher devant un jury de professionnels (lire page 8).
La recherche
Sur le pilier recherche, le S’LAB essaie de créer des ponts entre nos différents centres de recherche autour des travaux liés à la durabilité et tente aussi de faire dialoguer cette recherche avec le monde de l’entreprise et le domaine public. Nous nous voyons comme la courroie de transmission entre la recherche académique sur la durabilité et les besoins de terrain.
Nous travaillons avec un ensemble d’entreprises partenaires qui soutiennent le Lab dans sa globalité (Idema Sport, CRM Group, Silox) ou soutiennent des projets de recherche spécifiques (Partenamut,
Ethias, Ecogreen Soft et Externaliz IT). Par cet article, nous tenons encore à les remercier pour leur soutien ! Via le conseil stratégique, des échanges fructueux entre ces entreprises et le S’LAB font émerger de nouveaux projets. Nous collaborons aussi avec une série d’entreprises et d’organismes actifs dans la durabilité, sur des projets spécifiques (Hope n’Joy, le Green Office, Smart 2 Circle, …).
En 2024, un premier projet de recherche en commun avec le Digital Lab a vu le jour. Celui-ci, à l’intersection de nos deux labs, s’intéresse au numérique responsable et est co-financé par la Région Wallonne et 9 partenaires privés. Quatre workshops et un guide pratique ont permis d’outiller nos partenaires sur cette thématique. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les pages du Digital Lab.
Nous voulons aussi nous inscrire dans la volonté de l’Ecole de vulgariser et de rendre accessible notre expertise à un plus grand nombre. Des projets sont en préparation à ce niveau.
Le service à la Communauté et la citoyenneté
Sur le pilier du Service & Citoyenneté, le S’LAB a initié – et continue de mener – une série de projets et d’actions visant à sensibiliser les étudiant·es et les collègues, en tant que membres d’une même communauté mais aussi en tant que citoyen·nes responsables : nous les encourageons à passer à l’action pour un campus et un monde plus durable, en capitalisant sur les dimensions to Be, to Act, to Change. En 2024, nous avons lancé la campagne Danc’IN Diversity. Fiers de la richesse que constitue la diversité de notre campus, nous avons voulu nous assurer que notre communauté en avait pleinement conscience, identifier les points à améliorer et proposer des pistes d’action pour un meilleur « vivre-ensemble ». Deux thématiques ont particulièrement retenu notre attention (via sondage, micro-trottoir, choix de thématiques de travail dans le concours d’anglais niveau Bac3, etc.) : la systématisation de la pratique de l’anglais et la non-discrimination liée à la consommation de boissons, alcoolisées ou non, lors des événements festifs.

LES AXES TRANSVERSAUX
LA SÈVE DU PLAN STRATÉGIQUE
Aujourd’hui, notre plus grand défi reste d’impliquer davantage les étudiant·es dans nos démarches, afin de renforcer notre impact. Un groupe de travail mixte (étudiant·es et membres du staff) se réunit quatre fois par an. Chacun·e y est le bienvenu·e : c’est un appel aux bonnes volontés prêtes à s’investir.
En parallèle, nous avons initié – en partenariat avec le Green Office de l’ULiège – un réseau de Sustainability Friends. Ces « déjà convaincu·es » nous aident à élargir la sensibilisation et la mobilisation sur les nombreux aspects de la durabilité. Constitué d’environ 90 membres issus des différentes facultés de l’université, ce réseau se réunit régulièrement pour des activités de réflexion collective, de formation et de célébration.
Un sous-groupe de Diversity Friends – spécifique à HEC Liège – a été constitué dans le cadre de la campagne Danc’IN Diversity
Leur mission est de favoriser un environnement inclusif pour notre école et de :
Q Servir de point de contact en cas de difficultés ou de discriminations,
Q Relayer la campagne D&I du HEC S’LAB,
Q Co-concevoir des actions en faveur de la diversité et de l’inclusion,
Q Echanger savoirs et idées,
Q Evaluer et célébrer les progrès,
Q Participer activement et encourager la participation.
Mais quel serait l’intérêt de ces actions sans réelle prise de conscience des enjeux d’aujourd’hui et de demain ?
C’est cette question qui a conduit le S’LAB à développer le « S’LAB Climate Actions Training » : une série de formations, qui pourront s’étoffer au fil du temps, mises à disposition de la communauté et de nos partenaires. Car c’est en renforçant la compréhension de la situation environnementale et sociale à laquelle nous sommes confronté·es, parfois sans en avoir pleinement conscience, que nous construisons notre résilience et nous préparons à affronter ces défis au mieux.



Bruno Gemenne, Sustainability Manager et Marianne Snakers, Project Leader - S'LAB
Une dynamique est lancée et elle ne demande qu’à grandir. Ici encore, chacun·e est le bienvenu·e, rejoignez-nous ! Nous sommes convaincu·e·s que notre force réside dans notre pouvoir d’action collective.
Plus de détails sur la vie du S’LAB ? https://slab.hec.uliege.be
Envie de vous joindre à nous ? Contactez-nous ! marianne.snakers@uliege.be
Le BSIS, notre fil rouge : mesurer l’impact, traduire la stratégie
Impact durabilité & transition
• 37 cours et 50% des TFE liés aux enjeux de la transition
• Programmes d'accompagnement de la transition pour les entreprises : 4 tracks de formations continues
• Bâtiment à faible impact carbone

RAYONNER À TRAVERS LE MONDE, C'EST DANS NOTRE ADN
Implantée au cœur de l’Europe, dans une région qui a toujours été une terre d’échanges, de migrations et d’industries tournées vers l’exportation, HEC Liège s’inscrit naturellement dans une dynamique internationale. Depuis sa création, l’École a cultivé ce regard tourné vers le monde, tant dans ses programmes que dans ses partenariats académiques et ses collaborations avec les entreprises. Aujourd’hui, nos doubles diplômes, nos échanges d’étudiants sur quatre continents, nos projets de recherche avec des universités de renom, notre ouverture vers l’Asie et l’Afrique témoignent de cet ADN international.
Chaque année, de nombreux étudiants et professionnels venus d’horizons divers choisissent HEC Liège pour renforcer leurs compétences, notamment à travers le réseau d’Executive Education. En septembre dernier par exemple, une trentaine d’avocats du Burkina Faso ont suivi une semaine intensive de formation ‘LegalTech’ autour des technologies juridiques, alternant séminaires et visites d’acteurs économiques à Liège et au Luxembourg. Une semaine plus tard, ce sont les promotions de nos MBA Kinshasa et Casablanca qui ont fait le déplacement : 48 étudiants sont venus découvrir la Belgique et son environnement politico-économique. Au programme : visites d’entreprises phares comme John Cockerill, FN Browning et EVS, rencontre avec la Chambre de Commerce du Luxembourg, découverte des institutions européennes à Bruxelles,… sans oublier Spa-Francorchamps et la richesse culturelle du pays. Autant d’expériences qui incarnent la vitalité et l’attractivité de notre École.
Cet état d’esprit international est un moteur essentiel de notre développement. Non seulement il attire étudiants, chercheurs et partenaires du monde entier, mais il renforce également, sur la scène très concurrentielle des business schools, la visibilité globale de l’École. Ce n’est pas un hasard si HEC Liège est doublement accréditée à l’international et a obtenu les labels de qualité EQUIS et AACSB. Sur notre campus, cette diversité culturelle se vit au quotidien : plus de 20 nationalités représentées parmi le personnel, une mixité linguistique et des étudiants de 80 nationalités différentes. Sans oublier notre réseau d’alumni composé de 20 000 diplômés actifs dans plus de 100 pays, autant d’ambassadeurs qui constitue un formidable relais de visibilité.
HEC Liège s’affirme ainsi comme une école internationale par essence : enracinée dans son territoire, faisant rayonner sa région tout en attirant le monde à Liège. We nurture the future!
Nathalie Hosay, Responsable des Relations Extérieures & de la Communication
Le BSIS, notre fil rouge : mesurer l’impact, traduire la stratégie
Impact en terme d'image
• 35 à 38 % d'étudiants internationaux, 80 nationalités
• 150 universités partenaires à travers le monde
• Forte présence en Asie (80 450h de formation)
• Présence de nos diplômés dans plus de 100 pays
• Programmes au Maroc et en RDC
• Double accréditation EQUIS & AACSB
• Une attractivité internationale avérée

INSIDE
Lancement de la 14ème cohorte de l’Open borders MBA
Comme chaque rentrée depuis 14 ans, HEC Liège a le plaisir de lancer une nouvelle cohorte de l’Open Borders MBA. Ce programme, développé en collaboration avec UHasselt et FH Aachen, et soutenu par la Communauté germanophone, réunit des participants venus de toute l’Euregio. Pendant deux années, ils auront l’occasion de développer leurs compétences managériales, d’acquérir de nouvelles connaissances et de partager leurs expériences dans un cadre international stimulant.

Zoom sur la recherche en 2024
Pour la deuxième année consécutive, le rapport annuel de la recherche se présente dans un format digital et interactif. L’occasion de parcourir en ligne, de manière fluide et visuelle, le travail mené par les chercheurs tout au long de l’année.
À découvrir ici :

MBA Casablanca x MBA Kinshasa
HEC Liège a accueilli en septembre ses promotions du MBA Kinshasa et du MBA Casablanca pour un voyage d’études en Belgique. 21 étudiants kinois et 27 étudiants casablancais ont découvert la richesse économique et culturelle du pays.
Au programme : un séminaire sur l’environnement politico-économique de la Belgique, des visites d’entreprises emblématiques telles que John Cockerill, le Groupe FN Browning et EVS, mais aussi une escapade au circuit de Spa-Francorchamps. Le programme prévoyait également une étape au Luxembourg, avec une présentation de l’environnement économique par la Chambre de Commerce ainsi qu’ une journée à Bruxelles à la découverte des institutions européennes.

Félicitations à nos étudiants du master de spécialisation en droit fiscal !
L’équipe de l’Université de Liège a brillamment décroché la 3e place à la TEI International Tax Student Case Competition 2025, organisée à Montréal du 14 au 16 août dernier, et réunissant 16 équipes issues des meilleures universités d’Asie, d’Europe et d’Amérique.
Après trois mois de préparation intensive et trois heures d’analyse stratégique dans la peau de fiscalistes internes, nos étudiants ont su convaincre un jury international par la qualité de leur raisonnement et leurs solutions innovantes.
Un immense bravo à Cyrille Gilliard, Zeinab Cherry, Lena Hayen et Ibrahim Diallo, ainsi qu’aux professeurs et mentors qui les ont accompagnés : la professeure Isabelle Richelle Graulich, ainsi que les Prof. Bart Peeters et Caroline Docclo. Un grand merci également à la professeure Marie Lambert qui leur a prodigué ses conseils avisés. Notre équipe a également bénéficié des conseils de ses deux mentors, qui ont partagé leurs expériences de fiscalistes internes : Ana Mata Zapico et Juan Carlos Rubio. Cette performance illustre une fois de plus l’excellence, l’engagement et l’ambition qui caractérisent les étudiants de HEC Liège - ULiège.
Toutes les informations sur le Master de spécialisation en Droit fiscal : https://www.hec.uliege.be/masters-specialisation

Nouveau partenariat stratégique avec la communauté germanophone
HEC Liège et la Communauté germanophone ont signé fin août une convention de partenariat renouvelé pour la période 2025-2028. Cette alliance vise à renforcer les liens entre le monde académique et le tissu économique de la région germanophone, tout en offrant aux étudiants des opportunités professionnelles uniques.
Parmi les actions phares prévues, l’organisation annuelle du Rallye Ostbelgien permettra à nos étudiants de rencontrer directement les entreprises et acteurs économiques et de découvrir les perspectives d’emploi dans la région. En parallèle, HEC Liège Executive School met en place des avantages spécifiques pour les entreprises et organisations partenaires de la marque Ostbelgien, consolidant ainsi les synergies entre formation et développement économique.
HEC Liège, en collaboration avec FHAachen University of Applied Sciences et UHasselt, propose également une formation unique pour les cadres et dirigeants : l’Open Borders MBA, dispensée au Kloster Heidberg à Eupen.
Pour Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique, « ce partenariat illustre notre volonté commune de rapprocher les talents académiques et les acteurs économiques afin de dynamiser l’emploi et l’innovation dans notre région. »

Nouveaux docteurs
Félicitations à nos deux nouveaux Docteurs en Sciences économiques et de gestion de HEC Liège :


Benoit RUYSSCHAERT (doctorat en cotutelle avec l’Université de Hasselt) : "Strategic Planning in Local Governments: The Case of the Circular Economy in Belgium" (promoteurs : Prof. Nathalie Crutzen, HEC Liège - ULiège et Tom Kuppens, Hasselt University).
Porchourng CHUOR : “Transforming Unstructured Text into Structured Representations with Machine Learning, Deep Learning & LLMs – Management Applications in Regulatory Reporting and Requirement Engineering” (promoteur : Prof. Ashwin ITTOO).

Impact by HEC Liège, source d’expertises en économie et en gestion
Après avoir renforcé la visibilité de nos travaux de Recherche grâce au podcast Pulse, HEC Liège lance «Impact by HEC », nouvelle vitrine des expertises développées au sein de l’Ecole : https://www.hec.uliege.be/impact-by-hec Notre ambition est double : partager nos savoirs et expériences pour éclairer les décideurs publics et privés, et renforcer les liens avec nos partenaires, experts et soutiens afin de créer des collaborations concrètes au sein de notre écosystème. Vous pouvez y retrouver, en français et en anglais, des articles de vulgarisation issus de nos recherches ou de l’expertise de nos programmes ; la rediffusion de nos podcasts ; des comptes rendus d’événements clés, accompagnés de l’analyse d’experts. À la fin de chaque article, une fiche de contact vous permet de prendre directement contact avec l’expert concerné.
Impact by HEC Liège est également relayé via une newsletter bimestrielle sur LinkedIn.
EMMIE accueille ses nouveaux étudiants
3e
année pour le Master EMMIE - Erasmus Mundus Master in Impact Entrepreneurship, programme international prestigieux qui accueille cette année 18 étudiants venant des 4 coins du monde et travaillant sur des projets entrepreneuriaux à impact positif. Après avoir passé 6 mois à la Business School de Zagreb (ZSEM) puis 6 mois à celle de Vilnius (ISM), ils passeront leurs 6 derniers mois à HEC Liège.
EVENTS & NEWS
1975-2025 : retrouvailles
Journée de retrouvailles de la promotion 1975 organisées par Claire Goffin, Jean Beuken, Paul Van Grootel & Pierre Lemaire. “Un moment unique pour célébrer une amitié éternelle et exprimer notre reconnaissance au ‘passeport HEC’, visa pour nos vies professionnelles tellement diverses, riches et épanouies."

Business Breakfast
Mercredi 28 mai 2025, Van der Valk Hotel Liège Sélys
Le Professeur Michaël Schyns a partagé son expertise autour d’une thématique innovante mêlant technologie et territoire : « Quand la réalité virtuelle rencontre le monde réel : étude d’un jumeau numérique pour Liège Airport ». Les participants ont ensuite eu l’occasion de découvrir les projets entrepreneuriaux de jeunes alumni (Lucie Bernaerts, Co founder de « Webecode » et Simon Gillet, founder de « Minéralio »).



10e anniversaire du Smart City Institute : 10 ans de recherche, de projets et d’impact sur les territoires
Jeudi 5 juin 2025, HEC Liège
Dans le cadre de l’année L’Art d’Entreprendre

Smart


Wilfried Niessen, Directeur général & Doyen ; Frédéric Schoenaers, Vice-Recteur à l’Enseignement et à la vie étudiante ULiège ; Jean-Christophe Peterkenne, Directeur général du GRE-Liège

Échanges d’idées et drink convivial



L’équipe du Smart City Institute au complet
La Professeure Nathalie Crutzen, Directrice du
City Institute Workshop créatif
Smart City Institute –Michael Radi

6e édition de l’événement annual du Digital Lab
Mercredi 18 juin 2025 – La Grand Poste
Deux panels d’experts et une keynote avec Louis de Diesbach, Ethicien : « Utiliser l'IA pour construire un monde meilleur : utopie ou projet de société ? »

Geoffroy Jennes, Digitalization 4.0 Engineer, Safran Blades; Sylvie-Anne Piette, Directrice HEC Liège Executive Education ; Louis de Diesbach, Technology Ethicist , AI Ethics & Governance at Euroclear

Nicolas Neysen, Digital Transformation Lead, HEC Liège et Julien Stocq, Partner KPMG
Afterwork Alumni “Summer Opening”
Jeudi 19 juin 2025 – La Pépinière d’Entreprises du B3


Lucie Dewert, Head of Sustainability, Ethias et Delphine Gilman, Responsable Relations institutionnelles & Stratégie, CHU de Liège


NOIR Artist à HEC Liège
Lundi 15 septembre 2025 – HEC Liège
Inauguration de l’œuvre « Libertas Gentis », édition HEC Liège, signée Noir Artist.
Cette toile est une version personnalisée de la fresque monumentale « Libertas Gentis », réalisée par NOIR artist en 2025 sur la façade de la Place d’Italie à Liège. Créée à l’occasion du Gala HEC Liège 2025, cette déclinaison rend hommage à la diversité, à la créativité et à l’esprit entrepreneurial porté par les étudiant·e·s, diplômé·e·s et partenaires de l’École. Elle symbolise la liberté de penser, de rêver, d’agir.
De gauche à droite : Aurore Tilkin, Corporate Relations & Alumni Network Manager ; Wilfried Niessen, Directeur général & Doyen ; Fabrice Drèze, Échevin de l’Attractivité commerciale et touristique de la Ville de Liège ; Lucien & Martin Gilson, NOIR artist ; Gilles Foret, Échevin de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique de la Ville de Liège

Michel Houet

HEC Liège Golf Trophy 11e édition
Le 19 septembre 2025, le Royal Golf Club du Sart Tilman a accueilli notre traditionnel HEC Liège Golf Trophy. L'occasion de célébrer cet événement qui, au fil des années, a permis de lever plus de 140 000 euros, tous les bénéfices étant reversés au Fonds HEC Liège pour soutenir des projets de la communauté universitaire. Une journée marquée par la convivialité, l’esprit sportif et des moments de networking. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette édition par leur présence ou leur soutien !

Pascal Laffineur, Board Director YUMA - Laurent Leclercq Head of SAP Applications, Vivaqua - Marianne Raick, Belgium Controlling Manager, Fluxys - Jean-Michel Leclercq, Project Manager RESA

Juan Rizzo, Administrateur, Balteau Group - Vincent Botterman, Administrateur délégué, HB srl- Laurie-Anne Matot, Global Operations Director - Pôle Défense & Sécurité, FN Browning Group - Gregory Scattone, Administrateur de société

Le comité organisateur HEC Liège : Laurent Weerts, Marie Antignani, Aurore Tilkin, Pauline Klippert, Louise Mercier, Sandra Delforge, André Kilesse

Gilles Closon, Senior Partner, MATRAY, MATRAY & HALLET ; Cedric Antonelli, Partner, BDO - Yvan Absil, CFO, Noshaq - Geoffrey Moreau, Group Head of FP&A, FN Browning Group

Laurent Weerts, Associé, W Conseil - Yves Lacomble, Head of M&A and Business Development at Renewable Gases Europe, ENGIE - Wilfried Niessen, Directeur Général & Doyen HEC Liège - Cedric Maertens, Administrateur délégué MDBJoel Henneman, Chargé de relations PME, CBC Banque & Assurance - Stéphane Semmeling, CEO, MEDI-LINE - André Kilesse, Administrateur de sociétés

Michel Bogaerts Senior Finance Manager, SONY - Dominique Pequet Administratrice Déléguée, Anthé - Claire Gruslin Professeur de Marketing & Présidente de l'UER Management, HEC Liège - Pierre Fraiture Owner, Cabinet Fraiture
Bertrand
Bouckaert

Laurent Culot, Directeur opérationnel, Mercedes-Benz Car Avenue - Quentin Grutman - Claude Dengis, Conseiller Innovation et Reconversion Industrielle - Vincent Trevisan, Chief Family Officer & Administrateur, GROUPE EBENIS - Fanny Dewitte, Account Manager, Cible Communication - Roland Colette, Administrateur Délégué, Lens Car

Sandra Delforge Director of Corporate Relations, Career Development & Alumni Network, HEC Liège - André Kilesse Administrateur de sociétés, - Didier Depreay CEO,Groupe Point Chaud - Jean-Marie Breban Directeur Général, SOCOFE - Fanny Dewitte Account Manager, Cible Communication.


































www.bestmanaged.be
