vignoble

Page 1


Le vignoble de Nantes

Au fil de l'eau, les vignes ondoient...

Si c’est au vin que le territoire doit son identité, c’est en partie à l’eau qu’il doit ses paysages et sa douceur de vivre : les bords de Loire, fleuve mythique, les coteaux de la Sèvre, rivière envoûtante et les marais de Goulaine, écosystème préservé.

Sur les rives du fleuve s'offrent des panoramas sur les cultures maraîchères et les villages de pêcheurs. Le long des bords de Sèvre s'apprécient la nature foisonnante et l’ombre qu’elle nous donne. Les plus sportifs arpenteront les itinéraires de la Loire à vélo ou glisseront en canoë sur la Sèvre. Les plus téméraires tenteront une balade en trottinette dans les vignes ou feront une découverte vertigineuse, celle du Porte-vue, belvédère

devenu symbole. Les curieux visiteront Clisson l’Italienne, sa riche architecture et ses jolies boutiques de créateurs. Quant aux épicuriens, ils goûteront la cuisine de l’une des nombreuses tables locales ou feront la visite, évidemment, d’un domaine viticole. Avec l’un des vignerons dépositaires d’un savoir-faire multi-séculaire, ils découvriront la culture du melon de Bourgogne et le muscadet « d’aujourd’hui » désormais digne des plus belles caves. C’est un peu tout cela le « Vignoble way of life » !

Office de tourisme Destination Vignoble Nantais T. 02 40 54 02 95 www.levignobledenantes-tourisme.com

Le vignoble

Visiter

Clisson

Le château médiéval

Place du Minage. Ouv. juil.-août mer.-dim. 10h30-13h/14h18h. Visite guidée à 11h, 14h30, 16h ; réservation en ligne : www.chateau-clisson.fr ; T. 02 40 54 02 22 Construit à la fin du XIe s., à l’entrée du duché de Bretagne, la forteresse médiévale occupe une position géostratégique de premier plan. Ce château devient un haut lieu de l’histoire médiévale locale grâce à des personnages hauts en couleur tels qu'Olivier de Clisson, connétable de France, sa fille Marguerite de Clisson ou François II, duc de Bretagne. Quelques siècles plus tard, le sculpteur François-Frédéric Lemot fait de ce château en ruines un parc paysager d’inspiration romantique à l’instar de son domaine de la Garenne.

Gorges

Le Moulin à papier du Liveau

Le Liveau. Ouv. juil.-août tlj. 14h-18h ; uniquement visite guidée à 14h30-16h-17h30, réservation en ligne www.lemoulinapapierduliveau.com ; T. 06 16 11 89 50 Dernier témoin de l’activité papetière de la région, le moulin du Liveau propose des visites ludiques pour redécouvrir un savoir-faire ancestral. On y retrousse ses manches en famille pour fabriquer sa feuille de papier. La visite offre également une belle occasion de découvrir les bords de Sèvre sur lesquels se dresse le moulin : n’hésitez pas à suivre le sentier pédestre à proximité.

Gétigné

Le domaine de la Garenne Lemot

Av. X. Rineau. Ouv. parc avril à sept. tlj. 9h-19h30. Accueilboutique en juil.-août, mer.-dim. 10h30-13h/14h-18h.

T. 02 40 54 75 85

Le sculpteur Lemot inspiré par l’Antiquité, a remodelé ce vaste domaine de chasse à l’image des paysages de Toscane. Dans ce parc paysager, temples et statues, les « fabriques », ponctuent la promenade et invitent à la rêverie. Parmi elles, tentez donc de repérer les oeuvres contemporaines d'Eva Jospin et Johan Creten. La Maison du Jardinier, l'accueil-boutique, présente une exposition permanente sur toute l'histoire du site : à ne pas rater.

Haute-Goulaine

Le château de Goulaine

Ouv. juil.-août tlj. 14h-18h30.

Visite guidée à 14h30, 15h45 et 17h. T. 02 40 54 91 42

Reconstruit au XVe s. sur les vestiges d’une forteresse

médiévale, le prestigieux édifice est réputé autant pour son histoire et son architecture que pour ses jardins et les marais qui les entourent. Au programme de la visite : salons, cuisines, cabinet de curiosités, ainsi que « la chambre du roi » où Louis XIV aurait séjourné. Une chasse au trésor amusera les plus jeunes. Et il est même possible de louer des costumes !

Le Pallet

Le musée du Vignoble Nantais

82, rue Pierre Abélard. Ouv. tlj.(sauf sam.) en juil.-août 10h-13h/14h-18h ; visite guidée dim. 15h30 ; T. 02 40 80 90 13

Du travail du sol en passant par la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, savoir-faire des hommes et spécificités du terroir sont mis à l’honneur dans ce musée de territoire. Ne manquez pas l'exposition "Inconnues ?" et découvrez les femmes marquantes du territoire. Pour les familles, petits jeux et coloriages ponctuent la visite.

La Boissière-duDoré

Zoo

La Châtaigneraie.

Ouv. juil.-août tlj. 10h-19h. T. 02 40 33 70 32

Dishi le gorille ou Frisquette l'ourse vous attendent !

Les quelques milliers de pensionnaires ne manquent pas de charme pour séduire le visiteur. Découvrez notamment la "Terre sacrée des tigres" qui offre toujours plus de confort aux animaux.

Vignoble

Oenotourisme

Rens. et réservation auprès des prestataires.

Les vignerons se plient en quatre pour accueillir les visiteurs. Au domaine

Lieubeau à Château-Thébaud ou au Château de la Ragotière (La Regrippière), des escape game raviront petits et grands. Les visites guidées du Château du Coing (SaintFiacre) combleront les curieux d'histoire. Pour les épicuriens, une halte à la guinguette

La Huchette, chez Jérémie Huchet, sera salvatrice !

Le zoo de la Boissière © David Gallard
Le musée du Vignoble Nantais
Le château de Goulaine
© OTVN V. Joncheray
©Zoo de la Boissière-du-Doré

Clisson

Le site du Hellfest

Réouverture le 14 juillet. Visites guidées : levignobledenantestourisme.com

Le festival de musique est devenu un événement incontournable du territoire. Le site se visite désormais.

C'est une balade originale qu'offrent les 83 hectares ponctués de sculptures et d'œuvres à l'esthétisme unique, représentant l'univers de la musique métal. En quelque sorte un nouveau parc paysager à fabriques, le petit frère contemporain de celui de Lemot, à proximité. Pour en comprendre toutes les symboliques, rien de mieux qu'une visite guidée !

Château-Thébaud

Le Porte-vue / Pont Caffino

T. 02 40 06 54 07 À 41 m. du sol, s'étire ce belvédère métallique, œuvre de l'architecte Emmanuel Ritz. Pourvoyeur d'horizon, ce porte-vue, le bien nommé, offre un panorama

époustouflant sur la Maine et ses coteaux. Sa découverte s'accompagne d'une petite marche qui vous mène, en contrebas, sur le site de PontCaffino où vous vous poserez le temps d'un pique-nique, d'une activité sportive (base de loisirs) ou d'un apéro (guinguette sur place).

Divatte-sur-Loire

La levée de la Divatte

T.02 40 54 02 95

La levée de la Divatte est la dernière digue de Loire (milieu du XIXe s). Elle offre aujourd’hui, sur 16 km le long du fleuve, un magnifique itinéraire de balade, à pied ou à vélo (Loire à vélo) et un beau terrain de jeu pour les amateurs de géoacaching. On en profite pour tester l'un des restaurants qui offre des tables avec vue.

réputé pour la diversité de sa faune et de sa flore. Dans ce paysage où s’entremêlent canaux, bocages et roselières, plus de centsoixante espèces d’oiseaux cohabitent. À la Maison Bleue, des expositions sont présentées régulièrement. En été, un rallye nature en famille est proposé.

Le Vignoble à vélo

www.levignobledenantestourisme.com

Les marais de Goulaine

La Maison bleue. Ouv. lun.-ven. 14h-17h et dim. 15h30-18h30.

T. 06 43 87 28 19

Ce site de 1500 hectares est

Le Vignoble de Nantes se dévoile à vélo ! Côté fleuve, vous suivrez évidemment l'itinéraire phare de la Loire à vélo et admirerez la vue offerte par le tout nouveau belvédère de la Pierre Percée. Côté Sèvre, vous découvrirez le parcours de La Vélidéale qui passe par Clisson et Le Pallet. Sinon, profitez des 100 km balisés du Vignoble à vélo, qui offre cinq boucles interconnectées permettant l'exploration tranquille du territoire.

Le Hellfest ©
Point de vue sur la Sèvre
Les marais de Goulaine
Haute-Goulaine

Le vignoble

Déguster

Voilà quatre domaines qui, au-delà de la visite œnologique, invitent à une rencontre avec un patrimoine, des hommes et leur savoir-faire. Et désormais, en Vignoble nantais, il y a aussi d'autres breuvages... Découverte !

Vallet

La Fessardière

La Hersonnière. Uniquement sur rdv. T. 02 40 36 20 88 Émeline et Jérôme représentent la nouvelle génération des vignerons en Muscadet. Agronomes, ils développent un vin de conviction avec une production biologique, un travail de la terre solidaire et une exportation en bateau à voile. Sur le domaine, on innove et on expérimente. Dans la bouteille, c'est à découvrir !

Saint-Julien-deConcelles

La Sénéchalière

23, route de la Goulaine. Uniquement sur rdv. T. 02 40 06 24 30 Qu'on se le dise, Marc Pesnot est un pionner. Un des premiers vignerons du Muscadet à avoir produit, dès les années 1980, du vin nature. Sans traitements

© DR

ni intrants, ses vins sont atypiques évidemment, vivaces et frais, aux notes d'agrumes. Le maître est en train de passer le flambeau à Ryosuke Furaya.

Maisdon-sur-Sèvre

Domaine Fermenterre

37 ter, La Bigotière. Ouv. lun.ven. 9h-18h et sam. 9h-12h30. T. 06 22 97 29 80

Victor Cossy représente certainement "la" nouvelle génération des vignerons du terroir : reconverti, non issu d'une famille du

cru, promoteur des (très) petites surfaces, défenseur d'une culture biologique et biodynamique. Dans le verre, un Orange melonique (Melon de B.) ou un Discorde (Gamay) titilleront vos papilles...

Pierre Goiset

3, rue Beauséjour. Uniquement sur RDV. pierregoiset@yahoo.fr Il faut désormais parler des vins nature et ceux de Pierre Goiset apparaissent comme parfaits pour s'initier à leur goût, parfois surprenant. Chez Pierre, on ne parle pas "Muscadet" mais "vin de France" et on ne boit pas seulement du blanc (tout de même, tentez La Mauguit) mais aussi du rouge (Grande Falaise). On se réjouit avec ce passionné de cette nouvelle diversité viticole. Saint-Fiacre-surMaine

Le vignoble

Les bons plans

Restaurants

Vallet

L'Ambroisie

20, Place Charles de Gaulle. Ouv. mar.-sam. midi et soir. T. 02 40 36 30 05

Le jeune couple, Anaïs et Dylan, en provenance d'une table clissonnaise réputée, a pris les rênes de ce restaurant central valletais. Bien leur en a pris ! Une carte réduite laisse grande place aux produits et vins locaux. À la sobriété de la décoration, répondent des assiettes pétillantes et goûtues. La salle est cosy... réservation hautement recommandée.

Budget : 26,50-46€

Clisson

Tulli

3, place des Douves. Ouv. jeu.-lun. midi et soir. T. 02 51 25 51 07

Nouvelle table bistronomique clissonnaise, Tulli vous accueille dans son intérieur élégant et raffiné. Les assiettes sont pleines des saveurs italiennes, japonaises et orientales, chères au chef Karim Tulli. À la carte : un filet de boeuf Rossini, un risotto de fregola sarda au gorgonzola ou un kouing-amann au Pont-l'Évêque ! Il y a toujours un plat végé...

Budget : 23-28 € le midi

Pollen

3, Place du Minage. Ouv. mar.ven. de 12h à 14h T. 06 88 03 06 19 À deux pas du château, c'est le lieu idéal pour déjeuner après la visite de la forteresse. Il fait bon s'installer dans cet intérieur apaisant ou en terrasse avec vue. Sur l'ardoise, six propositions de "petits plats" uniques, que l'on accumule selon sa faim, ses envies ou son budget. En bouche, une cuisine fraîche, bio, maison et locale.

Budget : 17-21€

Vallet

Chez Marion

27, rue des Forges. Ouv. tlj. sauf lun. T. 06 45 22 35 43 Un salon de thé italianobritish dans la capitale du Musadet, cela mérite le détour ! Marion et Thomas vous accueillent dans leur coffee shop cosy avec une carte des plus alléchante. La pâtissière place la gourmandise au coeur de ses assiettes. Pour un brunch, un

goûter ou un déjeuner, les croques, les avocado toasts et autres lasagnes vous feront de l'oeil.

Budget : 13-30€

Distillerie Divine

101, Le Landreau Village. Distillerie ouverte sur RDV, en ligne ou contact@distilleriedivine.fr

La distillerie Divine produit une gamme de spiritueux, artisanalement, avec de magnifiques alambics en cuivre. Les matières premières sont rigoureusement choisies : elles sont locales (lies de vin du Muscadet, plantes cueillies à la main) ou bio (malt). Marina Noury se fera un plaisir de vous expliquer le long processus de distillation et vous fera découvrir ses liqueurs ou gin... avec modération.

Gétigné

12, place du Fournil. Ouv. lun.sam. midi et ven. soir.

T. 02 40 13 25 57

Patrick et Alexandra ont troqué leur table nantaise et sont venus dans le Vignoble proposer une cuisine à leur image : généreuse, authentique et gourmande. Lieu culinaire pluriel, vous y trouverez aussi un corner épicerie, avec produits locaux, une cave à vins et une rôtisserie.

Budget : 16-22€

Le LorouxBottereau

Le Hall Saint-Lazare 1, rue Saint-Lazare. Ouv. mer.sam. midi et soir et dim. midi. T. 02 40 69 14 62

Originaire de la Plainesur-Maine, le chef, Lionel Houssay, éveillera vos papilles avec des saveurs et menus entre mer et continent : comme ce cabillaud de Bretagne au miso ou ce veau de Corrèze snacké. Le lieu vaut le coup d'oeil et l'accueil y est très sympathique.

Budget : 19,50-62 €

Brasserie Soma

Sainte-Radegonde. Ouv. le ven. 17h30-21h.

T. 06 52 26 54 97

À la campagne, s'est installée cette brasserie artisanale qui fabrique des bières 100% bio. Avec des matières

Chez Marion

premières scrupuleusement sélectionnées, Justine et Benoît confectionnent leurs breuvages blonds, ambrés ou blancs. Le vendredi, parfois le samedi aussi, on y va en famille, à l'occasion des concerts organisés sur place (voir leur Facebook) ; cela tombe bien, les enfants aussi ont leurs sodas, car Soma sait aussi faire des softs...

Bars

Clisson

Hellcity

1, rue du Champ Louet. Ouv. tlj. à partir de 12h.

Auberge du Port Domino

51, Port Domino. Ouv. mar.-ven. midietjeu.etven.soir

T. 09 54 54 92 34 Cette auberge a tout pour plaire : un cadre idyllique au bord de la Sèvre et un chef qui a longtemps mené le restaurant Chez Clémence, le long de la Loire. L'adresse a les odeurs de l'enfance, entre poisson au beurre blanc et pain perdu.

Budget : 21-27€

T. 02 21 81 21 70 ; www.hellcity.fr À l'emplacement de la célèbre boîte de nuit Le Looksor, c'est désormais un brewpub où se poser et se rafraîchir après la visite du site du Hellfest, qui est à deux pas. L'ambiance y est métalleuse, of course, mais la décoration du lieu vaut le détour et on y boit de la bière locale, brassée sur place !

Divatte-sur-Loire

Entre 2 Ponts

160, Levée de la Divatte. Ouv. mer.-dim.

T. 02 40 57 81 49 Dans cette ancienne ébénisterie, a ouvert un lieu hybride, entre café du coin et galerie d'art. On y vient donc boire un verre au comptoir, découvrir une expo, profiter d'un concert ou manger un bout (entre plat du jour, croque et galette). Au bord de la Loire, on s'y arrête et on n'en repart plus : accueil au top !

Studio graphique

Création graphique et mise en page de vos supports de communications, dépliants, plaquettes...

Nantes/Saint-Nazaire 02 40 66 55 01

Entre 2 ponts
Auberge du Port Domino © DR
Le Pallet

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.