HP#227-nov2024

Page 1


[ novembre 2024 ]

Tao Dance Theater 13&14 par

Mer. 13 nov. Ă  20 h

Le Théùtre - Saint-Nazaire

On connaüt l’histoire

Avez-vous remarquĂ© ce besoin de toujours chercher Ă  comparer notre Ă©poque Ă  une autre ? Ainsi, ce sont les annĂ©es 30 qui reviennent souvent : crise Ă©conomique, montĂ©e des totalitarismes, remise en cause des valeurs dĂ©mocratiques et humanistes. Mais d’un pays Ă  un autre, on n’a pas forcĂ©ment la mĂȘme rĂ©fĂ©rence. Les Allemands voient plus de points communs avec les annĂ©es 20. ForcĂ©ment, dans leurs annĂ©es 30, Hitler Ă©tait lĂ , la montĂ©e de l’autoritarisme c’était avant. Aux États-Unis, on remonte jusqu’à l’Empire Romain pour comparer Donald Trump Ă  un tribun romain appelĂ© Clodius. C’était un dĂ©magogue populiste, habituĂ© Ă  s’asseoir sur les rĂšgles, trĂšs proches des frustrations du peuple et dĂ©testĂ© par les classes dominantes. Et quand il a Ă©tĂ© tuĂ©, ses partisans sont entrĂ©s dans le SĂ©nat et l’ont brĂ»lĂ©. En fait, comparer notre Ă©poque Ă  une autre pourrait nous immobiliser tant cela tend Ă  la prophĂ©tie. Mais l’Histoire nous donne aussi l’expĂ©rience qui rend attentif aux enjeux du moment.

Chine Dandelion

N°227 novembre 2024

Éditeur Popamine

SARL 451 030 639 RCS

ZAC de Brais, 111 route de Fondeline 44600 Saint-Nazaire

02 40 66 55 01 contact@popamine.com www.lehautparleur.com www.popamine.com

Directeur de publication & Rédacteur en chef

David Daunis

Rédaction

David Daunis, Yoann Durand, Alain

Geffray, Isabelle Hallereau

Mise en page / Site internet

Julien Pouplin

Publicité - partenariats

David Daunis

Réseaux sociaux (Instagram et Facebook) : Yoann Durand

Collaboration de Audrey Alliot, Chine Dandelion, Emvé, Gus Goldenberg, Quentin Roche, Cyrille Taillandier. Couverture : 13&14 © Duan Ni`

Distribution :

Responsable : Hervé Le Béchec

Distributeurs-trices : Antoine

Allamelou, Xavier-Benoit Carvalho, Eva Casajus Gil, Jonathan Michaud

Distribution N°ISSN 1626-9578

Impression La Mouette - 44500 La Baule

Interview

Mathieu Berthon, directeur de Météores Films

Fairensemble

Ou comment penser des futurs

par TAO Dance Theater Le

Musique

17 | NĂž fĂžrmat!

18 | Culture Bar-Bars / Tissé Métisse

20 | Actualités musique

Théùtre

26 | Cécile

27 | Actualités théùtre

Danse

31 | La Nuit du cirque

32 | Actualités danse et cirque

Expositions

37 | Pérez/Héraclite

Valenzuela/Vaz

38 | Actualités expositions

Littérature

42 | Meeting #21

Cinéma

43 | Actualités cinéma

43 | Le choix de la cinéphile

En famille

44 | Les bambins d’abord

46 | Les plus grands aussi

Chroniques 48 | Juke box - 49 | Biblio - 50 | Il nous a dit : Rodolphe Burger - Mademoiselle

P.31 | Cirque : La Nuit du cirque
© Amy Lauffer
Faire le choix de ne pas choisir - De LĂ© Henry-Serebriakov

Mathieu Berthon

[Directeur de la société de distribution et de production Météore Films]

Rendre visible l'Ɠuvre de Frederick Wiseman

Le CinĂ©matographe et le CinĂ© Tati diffusent l’Ɠuvre du documentariste amĂ©ricain Frederick Wiseman. Rencontre avec Mathieu Berthon, fervent distributeur d’une fresque universelle et incontournable.

Rendre accessible l’Ɠuvre entiĂšre de Frederick Wiseman au CinĂ©matographe, Ă  Nantes et au CinĂ©ma Jacques Tati, Ă  Saint-Nazaire, crĂ©e l’évĂ©nĂ©ment sur le dĂ©partement. Cette rĂ©trospective donne la possibilitĂ© de voir 45 documentaires tournĂ©s entre 1967 (Titicut Follies) et 2023 (Menus plaisirs - Les Troisgros) par le rĂ©alisateur ĂągĂ© de 94 ans. Une production cinĂ©matographique immense, singuliĂšre et puissante qui traite de sujets autant sociaux et politiques que culturels.

Voici donc l'opportunitĂ© pour les curieux d’apprĂ©hender par l’image le monde et sa complexitĂ© sous un autre regard. Mathieu Berthon, le distributeur parisien qui a participĂ© au dĂ©fi de restaurer et diffuser les films pour la France, reprend ce que le rĂ©alisateur amĂ©ricain a dit de son travail : « lorsque l’espĂšce humaine aura disparu, mes films seront regardĂ©s par les Martiens pour apprendre ce qu’était la sociĂ©tĂ© occidentale, au-delĂ  de ce qu’étaient les États-Unis Ă  la fin du XXe et XXIe siĂšcle ». Nous encourageant Ă  se faire une ou plusieurs toiles, tant qu’il est encore temps.

© Nicolas Trouillard
© Erik Madigan, 2015

L'Ɠuvre de Frederick Wiseman ?

Ce sont 46 films (un n’est pas disponible) qui en font une des plus grandes Ɠuvres de l’histoire du cinĂ©ma. Sans doute la plus grande en termes de documentaires. Un cinĂ©aste profondĂ©ment indĂ©pendant qui a inventĂ© une mĂ©thode, sans interview, sans commentaire, sans carton, sans voix off, mais avec son regard, usant du langage du cinĂ©ma et du montage. Car si F.W. rĂ©alise, assistĂ© d’un chef opĂ©rateur, il est aussi le preneur de son de tous ses films, et il en est l'unique monteur. Son Ɠuvre fait exister des films singuliers et exigeants, sans jamais se plier aux diktats du marchĂ©. Pour la comĂ©die humaine, la politique, les enjeux sociaux, la complexitĂ© du monde, et sa grande humanitĂ©, on devrait tout voir de F.W. C'est une leçon. L'Ɠuvre de F.W. est ma PlĂ©iade.

MĂ©tĂ©ore Films, que vous dirigez, est distributeur de toute son Ɠuvre ?

Oui, avec Frederick Wiseman on s'est rencontrĂ©s en 2017 alors qu'il recherchait un distributeur pour un de ses films The New York Public Library. On a discutĂ©, je lui ai exposĂ© ce qui m'animait dans mon mĂ©tier, de travailler sur un auteur ou une Ɠuvre plutĂŽt que sur un film, avec notamment cette volontĂ© de s'adresser au grand public et pas seulement aux universitaires. J'Ă©tais aussi persuadĂ© de la rĂ©sonance que pouvait avoir son cinĂ©ma, avec cette idĂ©e partagĂ©e de croire Ă  la curiositĂ© et Ă  l'intelligence du spectateur. On a commencĂ© par diffuser un de ses films et puis plusieurs. Aujourd'hui nous avons la chance inouĂŻe d'avoir contribuĂ© Ă  la restauration de 33 films sur les 46 qui constituent la totalitĂ© de ses rĂ©alisations, pour leur diffusion en France et dont MĂ©tĂ©ore Films a la responsabilitĂ©. Sachant que la restauration menĂ©e durant cinq ans par F.W. a Ă©tĂ© faite au États-Unis. Un travail de titan.

Depardon, Nicolas Philibert ou à Claire Simon, ces réalisateurs de référence qui sont des enfants de Wiseman, qui se sont nourris de son cinéma.

Ses documentaires sont-ils des reflets de la rĂ©alité ?

Oui mais ici, en plus du regard, le montage est lĂ . Autour d’un an et demi de montage pour chaque rĂ©alisation qui au dĂ©part tient sur des centaines d'heures filmĂ©es. Du coup impossible de dire qu’on est dans une pure reprĂ©sentation du rĂ©el mĂȘme s'il est la matiĂšre puissante du dĂ©part. Wiseman ne le prĂ©tend d'ailleurs pas. Le montage sublime le rĂ©el et l’amĂšne dans ce qui est de la fiction et du romanesque, pour finalement devenir plus universel encore, toujours contemporain, et pour que nous nous questionnions davantage.

« L’Ɠuvre de FrederickWiseman est ma PlĂ©iade »

Il est un cinĂ©aste devenu maĂźtre pour d'autres ?

Oui, et mĂȘme une rĂ©fĂ©rence absolue dans le cinĂ©ma en gĂ©nĂ©ral. Ce sont les rĂ©alisateurs qui le disent, ceux qui se sont inspirĂ©s de son cinĂ©ma documentaire pour leur fiction. Milos Forman pour faire Vol au-dessus d’un nid de coucou ou Martin Scorsese quand il fait Shutter Island, ou Stanley Kubrick pour Full Metal Jacket. On trouve chez eux une matiĂšre documentaire forte qui vient du cinĂ©ma de Wiseman. On distingue aussi dans ses films une rĂ©alitĂ© augmentĂ©e qui a Ă  voir avec la fiction. En France je pense Ă  Raymond

Vous vous ĂȘtes chargĂ© de la restauration pour ensuite diffuser les films sur la France. Oui, un travail de restauration financĂ© en fonds propres. Un investissement qui tient Ă  la considĂ©ration de l’auteur. La distribution est une Ă©conomie de casino. Il faut que les films soient suffisamment diffusĂ©s pour que notre travail soit payĂ©. L'objectif est de rendre enfin visibles des films qui longtemps ne l’ont pas Ă©tĂ©. Quatre salles en France, Le CinĂ©matographe Ă  Nantes, le CinĂ©ma Jacques Tati Ă  Saint-Nazaire, le TNB Ă  Rennes et Les Toiles Ă  Saint Gracien (et le Centre Pompidou Ă  Paris qui n'est pas une salle commerciale) ont fait le choix Ă©ditorial fort de diffuser l’intĂ©gralitĂ© de l’Ɠuvre. Sinon, 100 salles Ă  ce jour programment le cycle de trois films "Il Ă©tait une fois l’AmĂ©rique" que l’on a dĂ©cidĂ© de proposer, qui regroupe Law and order, Hospital et JuvĂ©nile court. Un travail de fond qui fera des petits. Une fois qu’on voit un film de F.W. on a envie d’en voir d’autres. Et son Ɠuvre est suffisamment riche pour accompagner des programmations thĂ©matiques. Notre travail est de rendre disponibles ces films majeurs, qui nous rendent tous meilleurs.

RĂ©trospective Frederick Wiseman Jusqu’en juillet 2025

Au Cinématographe à Nantes

Au Cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire

Photo F.Wiseman © Erik Madigan, 2015

LA UNE P.08

Texte : Isabelle Hallereau

TAO Dance Theater

Le corps et rien d'autre

C'est un événement : le TAO Dance Theater, figure de proue de la danse contemporaine chinoise, présente 13&14 au Théùtre de Saint-Nazaire.

Sile Bauhaus a prĂŽnĂ© la construction rien que la construction, le TAO Dance Theater avec son fondateur Tao Ye revendique lui le corps, rien que le corps. AffublĂ© d'un corps trop souple et trop fluide, le chorĂ©graphe a bien dĂ» rĂ©ussir Ă  le dompter : il a créé le « systĂšme du mouvement circulaire », une technique corporelle qui consiste Ă  imaginer que chaque partie du corps est une sorte de crayon dessinant des cercles en mouvement dans l'espace. Convaincu que la danse trouve son essence dans le corps et la matĂ©rialitĂ© physique, Tao Ye imagine des chorĂ©graphies minimalistes, dĂ©pourvues de narration, orphelines de titres mĂȘme. Au fil des crĂ©ations et des annĂ©es, seuls des nombres diffĂ©rencient ses tableaux dansĂ©s. Ainsi, 13& 14, qui annoncent, malgrĂ© tout, le nombre d'artistes prĂ©sents sur scĂšne. La forme 13 interroge la sainte trinitĂ© des dispositifs chorĂ©graphiques : solo, duo, groupe, ces trois maniĂšres de faire interagir les corps. La piĂšce 14 explore la notion de rythme, le corps comme mĂ©taphore de l'aiguille d'une horloge, en somme... Cycles ondulatoires et mouvements millimĂ©trĂ©s de 13&14 hypnotisent.

Mer. 13 nov. Ă  20 h

Le Théùtre - Saint-Nazaire - 8/25 €

Duan Ni ©
Duan
Ni

MARION BARBEAU

D anseuse et actrice

“Profite de toutes les vies que la vie pourra te donner*” : premiĂšre danseuse Ă  l’OpĂ©ra de Paris (qu’elle vient de quitter aprĂšs deux ans de disponibilitĂ©), comĂ©dienne (En Corps, Un homme en fuite, DrĂŽne), Marion Barbeau choisit ses vies et nous montre que loin des chemins tout tracĂ©s, on peut changer nos rĂȘves et en poursuivre de nouveaux. Depuis sa “libĂ©ration”, Marion enchaĂźne les castings, continue de danser en choisissant ses projets (contemporains et fĂ©ministes) toujours avec cet objectif de libertĂ© et d’émancipation. Marion est sortie du cadre, de la danse classique qui façonne les corps de maniĂšre trĂšs stricte, des modĂšles auxquels on doit correspondre, pour tout oser, toutes ses vies !

*son personnage Élise dans En Corps de CĂ©dric Klapisch

Actuellement en salle dans DrĂŽne de Simon Bouisson

« Je pensais ma carriÚre toute tracée dans la danse. Mais la vie est faite de chemins de traverse »

Texte : Audrey Alliot
© Binkady

Texte : Gus Goldenberg

FAIRE

OU COMMENT PENSER

nsemble

DES FUTURS

Penser à plusieurs, imaginer des futurs, c’est s’interroger : doit-on vivre, ou faire ensemble ?

Chic planĂšte Terre, XXIe siĂšcle, un constat : un nombre faramineux de fractures nous empĂȘchent de la faire tourner rond. Les causes sont aussi multiples que connues : des inĂ©galitĂ©s gargantuesques, des guerres Ă©colo-financiero-politiques, des tous contre des toutes, des imaginaires en berne, ralala, stop !

GalĂšres multiples, et pas de bouton redĂ©marrer Ă  l’horizon. Alors que faire ? Innover partout et manger nos ressources ? Repeindre les dictatures en vert ? AmĂ©nager l’existant plutĂŽt que tout casser ? Que choisir ? On se voit venir : le « faire », ensemble (titre).

Des initiatives, il y en a. Des qui s’éloignent du tout neuf pour faire dans le simple et pas polluant - coucou les Low Tech - des qui veulent une nouvelle crĂšme anti-Ăąge pour la France Ă©ternelle - coucou les fans de la VIe RĂ©publique - des, aussi, qui se disent que faire quelque chose pour demain, c’est trop tard.

Oui, mais si on n’est pas d’accord sur comment, ou quoi faireensemble ? La discussion, le dĂ©bat, et le fil rouge de cette chronique : la dĂ©mocratie, en permanence. De quoi penser, choisir et agir
 patouseul. Vaste et passionnant programme.

* La dĂ©mocratie balbutie, par Danakil (sur Demain, peut-ĂȘtre - Baco Records, 2024)

* Des mots, des mots... Démocratie ?, par la chaßne Datagueule (France 4, Youtube)

EN MOUVEMENT

Autre direction pour Le Voyage

Levy

Le 1er janvier prochain, la directrice du MusĂ©e d'arts de Nantes, Sophie LĂ©vy remplacera Jean Blaise qui part Ă  la retraite aprĂšs treize ans Ă  la tĂȘte du Voyage Ă  Nantes. Une nouvelle Ăšre s’annonce pour l’un des temps forts de la ville.

AGENDA

Projections dans la nef

Immersia, spectacle immersif unique - Le dĂŽme de Notre-Dame de Bon-Port comme vous ne l’avez jamais vu ! À travers un voyage sensoriel en trois actes de 45 mn, les spectateurs et spectatrices sont transportĂ©s au cƓur d’une odyssĂ©e en mer, alternant horizons dĂ©gagĂ©s et tempĂȘtes intĂ©rieures. En faisant le vaisseau de cette aventure singuliĂšre, le spectacle dĂ©voile l’architecture unique de l’édifice de style nĂ©oclassique. Immersia, Au fil de l’eau, la lumiĂšre : un spectacle monumental dans tous les sens du terme.

Du 14 nov. 24 au 25 mars - Notre-Dame de Bon Port, Nantes - 24/34 € - www.immersia-production.fr

LITTÉRATURE

La narration et voyage

La librairie la GĂ©othĂšque en partenariat avec le MusĂ©um de Nantes permet au festival Nature Nomade de s’épanouir. Il consacre un week-end Ă  la littĂ©rature de voyage et d’aventure. D’autres lieux entrent en piste : les mĂ©diathĂšques de Bouaye, Orvault, Le Bignon, La Chapelle-Basse-Mer, CorcouĂ©-surLogne, La Plaine-sur-Mer et la Chapelle-desMarais. Un programme vagabond avec des lieux et des modes de voyage atypiques, des rĂ©cits fascinants et des romans inspirants. Du 8 au 10 nov. - au MusĂ©um, Nantes - ateliers, lectures, expositions - une quarantaine d’invitĂ©sconfĂ©rences en amphithéùtre : 5 € (gratuit -11 ans), CafĂ©s LittĂ©raires, salle Cailliaud : 2 € (gratuit -11 ans) www.naturenomade.fr

CÉLÉBRATIONS

Les 20 ans d'Hip Opsession

Depuis 2005, Nantes accueille le festival Hip Opsession. Du 7 au 13 avril 2025 et du 7 au 18 mai 2025, le plus grand rassemblement hip-hop en France fĂȘtera ses 20 ans avec deux temps forts festifs qui investiront les rues du centre-ville de Nantes. Save the date ! Du 7 au 13 avril et du 7 au 18 mai www.hipopsession.com

© Fersen
Sherkann
© Cécile
Clos
Sophie

Les 30 ans du TU

Pour cĂ©lĂ©brer ses 30 ans, le TU a vu beau et grand en imaginant une saison anniversaire : À nos futurs ! Temps forts (Festival IDÉAL, Arts, sciences et essais en scĂšne), théùtre, danse (Gabriel UM
), crĂ©ations participatives (Julien Grosvalet
) et rendez-vous famille. L’annĂ©e sera hybride et festive. www.tunantes.fr

FESTIVAL

Instants Fertiles

La 12e Ă©dition d'Instants Fertiles organisĂ©e par AthĂ©nor propose une diversitĂ© d’esthĂ©tiques musicales (musique improvisĂ©e, Ă©lectronique, Ă©lectroacoustique, expĂ©rimentale, mixte ou encore traditionnelle ou de rĂ©pertoire) en lien avec les arts visuels, le texte, la poĂ©sie sonore ou la danse. Elle mettra en lumiĂšre des artistes de premier plan, les nouvelles lutheries Ă©lectroniques et numĂ©riques et les interactions artiste/machine. ExpĂ©riences sensorielles Ă  vivre.

Du 11 au 17 nov. - AthĂ©nor, Le VIP, Le LiFE - SaintNazaire - Concerts, performances, spectacles, rencontres, masterclass... - www.athenor.com - Pass festival : 30/40 € - spectacle : 5/12 €

Textes : Yoann Durand

NØ FØRMAT!

Créé en 2004 par Thierry Bizot pour dĂ©fendre contre vents et marĂ©es les musiques « trop singuliĂšres et trop mĂ©tissĂ©es » pour le mainstream, le label NØ FØRMAT! fĂȘte ses 20 ans Ă  Stereolux. Focus sur trois de ses artistes.

yAla.ni

Fine fleur soul

Bon nombre de ses morceaux confinent Ă  la sĂ©ance de lĂ©vitation. TranscendĂ©e par sa sublime voix sans Ăąge, la soul imprĂ©gnĂ©e de sonoritĂ©s reggae et sixties que concocte la Britannique porte en elle ce petit quelque chose virtuose qui secoue ici, berce lĂ . Avec l’avenir devant elle, la protĂ©gĂ©e de Damon Albarn (et ancienne choriste de Blur) n’a pas fini de nous surprendre. Tant mieux.

yPiers Faccini

Façonneur de bijoux folk

Hypersensible, Ă©purĂ©e et voyageuse, la musique du songwriter italo-britannique transcende les frontiĂšres du folk. Une vision transversale et collaborative l’anime - on apprĂ©cie ses virĂ©es avec Ballake Sissoko, Vincent Segal ou Malik Ziad - et porte son travail loin des modes. Ses mĂ©lodies toujours ciselĂ©es et tout en clair-obscur comme sa voix feutrĂ©e attrapent Ă  coup sĂ»r.

Jeu. 21 nov. à 20 h - Stereolux - Nantes - 15/22 €

yNatascha Rogers

Folkeuse sous pulsations rituelles

Nouvelle signature du label, voici la percussionniste, pianiste, chanteuse et mĂ©lodiste hollandaise hors-pair, Natascha Rogers. Sorti en dĂ©but d’annĂ©e, son album Onaida dĂ©voile un large territoire musicale et poĂ©tique allant des influences amĂ©rindiennes aux rythmes afro-latino. Du folk libĂ©rateur, hautement spirituel oĂč la beautĂ© est la rĂšgle et l’épure Ă©rigĂ©e au rang d’art.

©
Julien
Mignot
© Jean-Baptiste
Mondino
©
Julien
Mignot

yCulture Bar-Bars

Pluie de concerts Ă  venir. Pour la 22e fois, la copieuse programmation du festival se propage fin novembre de bars en bars et partout.

C’est un peu la fĂȘte de la musique mais en hiver et pendant 3 jours. LancĂ© dans les annĂ©es 90 Ă  Nantes, le festival Culture Bar-Bars s'est imposĂ© un peu partout sur le territoire. Rien que les chiffres parlent : 700 rendez-vous dans plus de 200 cafĂ©s et clubs cultures de 50 villes pour presque 200 000 festivaliers. Dans le coin, treize bars de l’agglo nazairienne frĂ©miront quand Nantes et ses troquets seront en Ă©bullition. En regardant la programmation, on s’apprĂȘte Ă  butiner pour aller Ă©couter ici ou lĂ  de l’électro-pop, de la techno, du folk, un bon vieux DJ set ou encore un cabaret, de la danse ou une soirĂ©e tattoo.

Fédérateur et gratuit ! Du 28 au 30 nov. - www.bar-bars.com

yTissé Métisse

Concerts, dĂ©bats, spectacle, animations seront au menu de la 32e Ă©dition de TissĂ© MĂ©tisse, le festival de la diversitĂ©, de l’égalitĂ© et des solidaritĂ©s.

NĂ© en 1993 dans un contexte de montĂ©e des idĂ©es d’extrĂȘme droite, TissĂ© MĂ©tisse continue le combat et invite, le samedi 30 novembre, Ă  se retrouver pour dĂ©battre et faire la fĂȘte dans un Ă©tat d’esprit positif. Pour unir les forces, on note la prĂ©sence de l’ancien membre du SaĂŻan Supa Crew FĂ©fĂ©, qui fera vibrer l’assemblĂ©e rĂ©unie Ă  la CitĂ© des CongrĂšs. Un autre nom et pas des moindres : Les Garçons Bouchers pour un hommage Ă  François Hadji Lazaro leur pote de scĂšne mort en 2022. Y’a du rock dans l’air ! Avant ça, on ira Ă©couter un dĂ©bat ou regarder un courtmĂ©trage. Sans oublier le nid pour les toutpetits et les familles !

Sam. 30 nov. de 15 h à 00 h - La Cité des CongrÚsNantes

Koria
Passion Coco Féfé

yAnne Paceo

AprÚs avoir accompagné les plus grands, la batteuse et compositrice d'exception, à l'univers si unique et si reconnaissable à la fois, se place, en solo, parmi les plus iconiques artistes de la scÚne jazz actuelle. C'est pourquoi, quand elle puise dans l'énergie des tambours et dans la profondeur des chants chamaniques, on "transe" avec elle, sans sourciller.

Mar. 5 nov. Ă  20 h - Le ThéùtreSaint-Nazaire - 8/25 €

yFestival

Beethoven #2François Dumont

Musique classique

Tant dans la partition, celle du Concerto pour piano n°4 de Beethoven, que dans l'exécution, celle du brillant pianiste François Dumont, tout ne sera que grùce, tendresse et poésie. Découvrez le compositeur autrement, libéré de ces démons...

Mer. 6 nov. à 20 h - Théùtre

Graslin - Nantes - 8/32 €

yAltan

Musique irlandaise

Entre ballades et gigues fiĂ©vreuses, les quatre musiciens et la chanteuse MairĂ©ad Ni Mhaonaigh enchaĂźnent les rythmes entraĂźnants et touchent au cƓur. Des hĂ©ritiers inspirĂ©s de la musique traditionnelle irlandaise !

Mer. 6 nov. Ă  20 h 30 - L’OdyssĂ©e - Orvault - 7/22 €

yDavid Chevallier

Jazz

Entre ici et l'Estonie, entre jazz et improvisations presque pop, entre musique de David Chevallier et textes d'Anett Tamm : Borders est un projet de frontiĂšres, franchies, et de rencontres, fertiles.

Mer. 6 nov. à 21 h - PannonicaNantes - 15/17 €

yLouis Bertignac

Chanson française

Embarquez avec Louis dans le Film de [sa] vie. Un album qui le raconte, lui et sa carriÚre. DerriÚre les confessions et la nostalgie du temps qui passe, du bon son toujours aussi rock, qui ne déplaira pas aux fans de la premiÚre heure, d'il y a 40 ans donc, comme aux plus jeunes, sans aucun doute !

Ven. 8 nov. Ă  20 h - La CitĂ© des CongrĂšs - Nantes - 55/65 €

yDelgres

Blues rock

Le power trio composĂ© de Pascal DanaĂ«, Baptiste Brondy et Rafgee Ă©voque le labeur du monde ouvrier, dĂ©nonce l’esclavage moderne et passe au crible les combats d’hier et d’aujourd’hui. Un “blues crĂ©ole” solaire et impĂ©tueux.

Ven. 8 nov. Ă  20 h 30 - Le CarrĂ© d’argent - Pont-ChĂąteau - 13/25 €

yQuatuor Ă  cordes Morisot

Musique classique

Concert de musique classique en toute intimité... Quatre musicien.nes pour quatre oeuvres de jeunesse de quatre compositeurs célÚbres. Point de symphonie ni de concerto, tout en délicatesse, appréciez "ces petits bijoux" musicaux.

Sam. 9 nov. Ă  20 h 30 - AthanorGuĂ©rande - 10/20 €

©
Sylvain Gripoix
Anne Paceo
Borders
© Joe Jeg Delgres
© Philippe Anessaut

yOrchestre tout puissant

Marcel Duchamp

Rock libre

Construit autour de douze musicien.nes, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp entraĂźne les corps et hypnotise les esprits Ă  coups d’explosions de cuivre, de percussions world, de guitares sauvages et de chants enflammĂ©s. Libre et taquin !

Jeu. 14 nov. Ă  20 h - La Barakason - RezĂ© - 9/17 €

yBlackhaine

Musique électronique et expérimentale

À la lisiĂšre de la danse, du rap, de la musique Ă©lectronique et expĂ©rimentale, le natif de Preston produit un art oĂč le sombre cĂŽtoie la sentimentalitĂ© et l’onirisme. Blackhaine dĂ©pouille les conventions et repousse les limites. Ça dĂ©route !

Ven. 15 nov. à 21 h - Le Lieu Unique - Nantes - 8/15 €

yIsabel Sörling

Folk/jazz

Chanteuse, compositrice et musicienne suédoise, Isabel Sörling navigue entre jazz expérimental, tradition scandinave, électronique et rock progressif. Une voix rare, une personnalité envoûtante et une aura magnétique à (re)découvrir.

Mar. 19 nov. à 20 h - Le Piano’cktail - Bouguenais10/21 €

ySarah McCoy

Soul-blues

La prĂȘtresse de la soul-blues jazzy ne peut laisser indiffĂ©rent. PersonnalitĂ© flamboyante, voix Ă©ruptive, musicalitĂ© transgenre : le show est intense, entre voluptĂ© et exubĂ©rance. Du Sarah McCoy.

Mer. 20 nov. Ă  20 h - L'EmbarcadĂšre - Saint-SĂ©bastiensur-Loire - 8/20 €

©
Myriam
Boulos
Le Trio Joubran

yTraviata

Opéra décalé

Attention, il ne s'agit pas de l'opĂ©ra de Verdi "original" mais d'une adaptation, extrĂȘmement rĂ©ussie, imaginĂ©e par Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla. Cette version revisitĂ©e est particuliĂšrement portĂ©e par l'actrice, drĂŽle et bouleversante.

Mer. 20 nov. Ă  20 h - Le Théùtre - Saint-Nazaire20/38 €

yColine Rio

Chanson électro-pop

Autrice-compositrice nantaise, ancienne chanteuse d'Inuït, Coline Rio révÚle, dans son album solo Ce qu'il restera de nous, un univers poétique et intime. Mélodies électroacoustiques et textes subtils embarquent le public dans le voyage émotionnel de l'artiste.

Jeu. 21 nov. à 20 h 30 - Capellia - La Chapelle-surErdre - 9/16 €

yKokoroko

Jazz afrobeat

MenĂ© par la trompettiste Sheila MauriceGrey, Kokoroko est un ocĂ©an d’influences venues des quatre coins du monde et symbolise le pluriculturalisme anglais. Un jazz imprĂ©gnĂ© d’afrobeat et de hip-hop bouillonnant et vivifiant !

Jeu. 21 nov. à 20 h - Le Lieu Unique - Nantes - 8/25 €

yLe Trio Joubran

Musique du monde

De la pratique en soliste du oud, les trois frĂšres ont fait un trio. Une gageure ?

Aujourd'hui, évoquons une réussite : vingt ans que les musiciens, originaires de Palestine, perpétuent, avec talent, cette musique traditionnelle, qu'ils ont largement contribué à renouveler.

Ven. 22 nov. Ă  20 h - Le Théùtre - Saint-Nazaire8/25 €

Coline Rio
Kokoroko

yPuccini Verdi - Du sacré à l'opéra

Opéra

L’ensemble Vocal Euterpia, l’orchestre de la Philharmonie des deux Mondes et le chƓur dĂ©partemental de la Sarthe proposent un concert autour de deux compositeurs lyriques italiens. De la Messa di Gloria Ă  La Traviata
 flamboyant !

Dim. 24 nov. à 16 h 30 - Palais des congrùs et des festivals - Atlantia Atlantia - La Baule - 24/39 €

yAvishai Cohen Quartet

Jazz

Le trompettiste Avishai Cohen pratique une musique fervente tendue vers l’épure. AprĂšs son duo avec Fred Hersch en mai dernier, l’IsraĂ©lien revient Ă  Nantes avec son quartet. Un voyage sonore oĂč chaque instant est une rĂ©vĂ©lation.

Lun. 25 nov. à 21 h - Salle Paul Fort - Nantes - 12/25 €

yEm Shepherd

Électro pop

À Ă©couter de plus prĂšs, on trouverait des connexions avec James Blake : une voix aĂ©rienne, des collages sonores mĂ©lancoliques, intimistes et Ă©lectroniques. L’univers d’Em Shepherd transporte autant qu’il Ă©meut et ensorcelle.

Jeu. 28 nov. à 19 h 30 - ONYX - Saint-Herblain - 5/15 €

yClara Ysé

Chanson

DĂ©crire la prĂ©sence scĂ©nique de Clara YsĂ© est presque vain... Il faut la vivre et la ressentir. Une voix puissante, de celle dont on ne sait d'oĂč elle vient et une musicalitĂ© aux influences trĂšs diverses : voilĂ  en rĂ©sumĂ© le savant mĂ©lange qui ensorcelle.

Jeu. 28 nov. à 20 h 30 - Le Champilambart - Vallet19/28 €

Ziv
Ravitz
Avishai Cohen Quartet

yLenparrot

Pop

On l’avait laissĂ© avec une pop r’n’b lĂ©gĂšre et minutieuse chantĂ©e en anglais, on le retrouve avec une pop lumineuse qui flirte avec la variĂ©tĂ© et chantĂ©e en français. Avec La Conversation, le Nantais effectue sa mue, c’est Ă  signaler et Ă  saluer.

Sam. 30 nov. à 20 h 30 - Stereolux - Nantes - 8/12,80 €

yPeet

Rap

On dit de lui qu’il est le rappeur le plus cool de Belgique. Sa plume fine et authentique, ses refrains accrocheurs, ses mĂ©lodies planantes, ses rĂ©cits et dĂ©boires personnels, le confirment ! Un sacrĂ© client pour les pointures de l’hexagone.

Sam. 30 nov. à 21 h - Le VIP - Saint-Nazaire - 5/23 €

Daniil
Zozulya
Peet

Cécile

Tout dire (or not) Tout dire

Au Lieu Unique, un spectacle interprété par la comédienne Cécile Laporte et mis en scÚne par la suissesse Marion Duval... une performance hallucinante.

Tout dire (or not) Tout dire ? À cette question cruciale qui taraude le théùtre depuis des siĂšcles, la comĂ©dienne CĂ©cile Laporte rĂ©pond par l’affirmative. Dans son spectacle CĂ©cile, elle dit tout et sans retenue. Pendant trois heures, ce personnage hors-norme va raconter ou plutĂŽt se raconter, avec authenticitĂ©, en donnant l’impression que ce dĂ©ferlement de mots, sans filtre et sans emphase, n’est pas appris, qu’il jaillit comme ça. Un torrent impĂ©tueux. Tout y passe, elle qui fut animatrice de colo pour handicapĂ©s, clown Ă  l’hĂŽpital, frĂ©quenta la ZAD de NotreDame-des-Landes tout en flirtant avec l’activisme porno-Ă©colo
 Toujours animĂ©e par le dĂ©sir de rencontrer l’autre et avant tout ceux qui peinent. ExubĂ©rante, oui, mais jamais trash.

CĂ©cile est un numĂ©ro d’équilibriste mis en scĂšne par Marion Duval, un spectacle aux marges du théùtre qui brouille les pistes entre rĂ©alitĂ© et fiction. Joie de vivre, gĂ©nĂ©rositĂ© et c’est bien dĂ©connant.

Texte : Alain Geffray

yBlockbuster

Collectif Mensuel - Cinq acteurs, bruiteurs, musiciens vont doubler les voix d’images projetĂ©es sur Ă©cran provenant de 1400 extraits de 160 blockbusters amĂ©ricains. Le cinĂ©ma entre en scĂšne pour raconter l’histoire de Mortier, le patron des patrons, qui tente de dĂ©samorcer une rĂ©volte populaire fomentĂ©e via les rĂ©seaux sociaux. Une piĂšce filmique drĂŽle et corrosive. AG

Mar. 5 nov. à 20 h 30 - Quartier Libre - Ancenis - 13/25 € / Jeu. 7 nov. à 20 h 30 - Le Canal - Redon- 10/19 € / Sam. 9 nov. à 20 h 30 - Le Quatrain - Haute-Goulaine - 4/16 € / Mar. 12 nov. à 20 h 30 - Cap Nort - Nort-sur-Erdre - 5/19 €

yYolo

De et par Aymeric Lompret - Il fallait oser ! Balancer des blagues en se mettant dans la peau d’un sans-abri, c’est gonflĂ© et Aymeric Lompret le fait avec finesse. Assis sur son trottoir, il cherche son chien, parle et dĂ©nonce les travers de l’époque. Le personnage est un peu fou mais ses mots sont tendres, caustiques, poĂ©tiques et percutants. Et c’est drĂŽle. AG

Mer. 6 et jeu. 7 nov. à 20 h - Quai des arts - Pornichet - 20/32 €

yKessel

Écrit et mis en scĂšne par Mathieu RannouLa traversĂ©e de l’existence d’un infatigable tĂ©moin du XXIe siĂšcle, Ă  la fois aventurier, Ă©crivain, aviateur, rĂ©sistant. Seul en scĂšne, le comĂ©dien Franck Desmedt dĂ©voile toutes les facettes de ce personnage Ă  l’existence mouvementĂ©e que fut Joseph Kessel.

Explorateur insatiable toujours intrépide et curieux. Et partager sa vie fait du bien. AG

Mer. 6 nov. Ă  20 h - L’EmbarcadĂšre - Saint-SĂ©bastiensur-Loire- 8/20 €

yQuand je serai grande, je serai Patrick Swayze

De et par ChloĂ© OlivĂšres. Mise en scĂšne Papy - Elle a la quarantaine, ChloĂ© OlivĂšres et seule en scĂšne, elle se raconte tout en mĂȘlant rĂ©el et fiction. Du dĂ©sir d’ĂȘtre actrice
 Ă  8 ans aux textes et aux personnes qui l’ont influencĂ©e, passant de Simone de Beauvoir Ă  Patrick Swayze dans Dirty Dancing. Grand Ă©cart hilarant, fou rire assurĂ© et cet humour est ravageur. AG

Mer. 6 nov. Ă  20 h - Théùtre LigĂ©ria - Sainte-Luce-sur-Loire - 11/25 € / Jeu. 7 nov. Ă  20 h - Piano’cktail- Bouguenais - 10/ 21 €

©
Stéphane Kerrad

y

4211 km

Écrit et mis en scĂšne par AĂŻla Navidi - Yalda, nĂ©e en France en 1981, est la fille de Mina et Fereydoun Farhadi, qui pour Ă©chapper Ă  la RĂ©publique islamiste, ont fui l’Iran pour la France Ă  la fin des annĂ©es 70. Aujourd’hui devenue mĂšre, Yalda transmet et dit ce lien indĂ©fectible avec le pays d’origine. Une piĂšce Ă©mouvante qui raconte avec justesse le dĂ©racinement d’une famille. AG

Ven. 15 nov. Ă  20 h 30 - CarrĂ© d’argent - Pont-ChĂąteau - 10/18 € / Mar. 19 nov. Ă  20 h - Théùtre de l’Espace de Retz - Machecoul-Saint-MĂȘme - 7/17 € / Jeu. 21 nov. Ă  20 h 30 - Le Champilambart - Vallet - 9/17 €

yLe monde d'aprĂšs

De et par Sophia Aram - On a tous entendu ses chroniques matinales sur France Inter. Sophia Aram scrute Ă  la loupe l’époque et ses travers. Son humour est grinçant et n’hĂ©site pas Ă  prendre parti lors d’un stand-up Ă  la fois politique et sociĂ©tal. Elle observe l’époque, s’en amuse et le sĂ©rieux flirte avec le rire
 la polĂ©mique plane. AG

Jeu. 21 nov. Ă  20 h 30 - L’OdyssĂ©e - Orvault - 9/19 €

yLe funambule

yLa tragédie du dossard 512

De et par Yohann MĂ©tay - Pas banal. Un homme « ordinaire » raconte son UltraTrail du Mont-Blanc. Entendez par lĂ  une grimpette de 170 km avec 10 000 mĂštres de dĂ©nivelĂ© et ceci en deux jours. Dingo. Yohann MĂ©tay l’a fait et il raconte au plus profond de lui-mĂȘme. C’est drĂŽle, touchant, burlesque et menĂ© sur un rythme endiablĂ©. Pour les sportifs et les autres. MusclĂ©. AG

Ven. 22 nov. à 20 h 30 - Espace culturel - SaintLyphard - 7/14 €

De Jean Genet. Mise en scĂšne de Philippe Torreton - À trois, en Ă©quilibre. Le comĂ©dien Philippe Torreton, le guitariste Boris Boublil et le fildefĂ©riste Julien Posada reliĂ©s par les mots que Jean Genet adressa en 1958 Ă  son compagnon Abdallah Bentaga. Long poĂšme d’amour et de rĂ©flexion sur l’acte de crĂ©ation. Un magnifique fil-Ă -fil qui fait rĂ©sonner ce texte Ă  l’écriture virtuose et enflammĂ©e. AG

Mar. 26 et mer. 27 nov. Ă  20 h - Le Théùtre - Saint-Nazaire - 8/25 €

© Bealivet
Photo

yRomance

De Catherine Benhamou. Théùtre du Rictus - Jasmine a 16 ans et l’envie de quitter la monotonie des tours de son quartier pour vivre Ă  fond. Jusqu’au jour oĂč l’adolescente rencontre l’amour et se noie dans les mirages des rĂ©seaux sociaux. La comĂ©dienne Korotoumou SidibĂ© raconte avec sobriĂ©tĂ© et les mots sont Ă  la fois sensibles, forts et poignants. AG

Mar. 26 nov. à 19 h - ONYX - Saint-Herblain - 5/15 €

Macbeth

yMacbeth

De W. Shakespeare. Mise en scĂšne de David Gauchard - Selon la prophĂ©tie de trois sorciĂšres, Macbeth est destinĂ© Ă  ĂȘtre roi mais, pour ce faire, il doit tuer le roi d’Écosse. Lady Macbeth Ă  ses cĂŽtĂ©s, il passe Ă  l’acte. Spirale fatale pour les Ă©poux. Pour son retour Ă  Shakespeare, David Gauchard propose un Macbeth rythmĂ© oĂč le son Ă©lectro fusionne avec les voix. Shakespeare rĂ©solument contemporain. AG

Jeu. 28 nov. à 20 h 30 - Le Canal - Redon - 10/19 €

yL'art de perdre

D’Alice Zeniter. Mise en scĂšne de Sabrina Kouroughli - Autour de la table, le silence se rompt. La grand-mĂšre, Yema d’origine kabyle parle enfin Ă  NaĂŻma, sa petite fille, parisienne ĂągĂ©e de trente ans. Elle lui dit l’exil, l’AlgĂ©rie. Cette fresque familiale adaptĂ©e du roman d’Alice Zeniter, va au-delĂ  de l’histoire des Harkis pour Ă©voquer tous les exils. C’est juste, Ă  la fois grave et lĂ©ger. AG

Jeu. 28 et ven. 29 nov. à 20 h 45 - École de musiqueCarquefou - (La Fleuriaye) - 19/29 €

Faire le choix de ne pas choisir

Amy Lauffer

La Nuit du cirque Moments suspendus

Depuis 2019, la Nuit du cirque fĂȘte, en France et Ă  l'Ă©tranger, le cirque contemporain ou le "nouveau cirque". Zoom sur quelques moments suspendus en Loire-Atlantique.

Au cƓur de l'automne, qu'il est bon de se confiner au creux d'un chapiteau, au cƓur d'une scĂšne. L'Ă©vĂ©nement est comme une photographie annuelle de la crĂ©ation contemporaine. Alors, du 15 au 17 novembre, on fait une pause, on suspend le temps et on regarde ce qui se fait au sein des compagnies qui donnent Ă  ce nouveau cirque tant de facettes. En Loire-Atlantique, il y a "le" spectacle sous chapiteau, au Parc des Chantiers, rendu possible par l'action conjointe de plusieurs salles du dĂ©partement. Pour fĂȘter le cirque, on ne pouvait mieux trouver que ce Foutoir cĂ©leste ! La salle herblinoise, ONYX, organise une soirĂ©e autour de la diffĂ©rence et de la diversitĂ© des genres : Mentir Lo Minimo, Faire le choix de ne pas choisir et Newroz sont au programme. La VoliĂšre, salle nazairienne dĂ©diĂ©e au nouveau cirque et Ă  la danse aĂ©rienne, propose les 15 et 16 novembre de dĂ©couvrir la prestation de ses Ă©lĂšves amateurs et celle de la Compagnie Art for Rainy Days, un spectacle mĂȘlant corde aĂ©rienne et danse.

Du ven. 15 au dim. 17 nov. - Informations détaillées à retrouver sur les sites des salles organisatrices

Texte : Isabelle Hallereau

yOrganicitées

Marion Blondeau - Il faut l'audace d'une Marion Blondeau pour mettre en scÚne, avec 3 danseuses ùgées entre 60 et 70 ans, le corps vieillissant des femmes. Avec poésie et engagement, la chorégraphe montre d'autres beautés, la force et la résistance, de ces corps magnifiés par le temps qui passe. IH

Mar. 12 et mer. 13 nov. à 20 h - Le Lieu Unique - Nantes - 12/25 €

yDañsomp ar vro

Confédération Kenleur - Une cinquantaine de jeunes danseurs et danseuses vous feront revivre le quotidien de la culture bretonne : mariage, procession, carnaval. Chants, biniou, costumes et coiffes pour une immersion totale. Bienvenue en pays morbihannais. IH

Dim. 17 nov. à 16 h - La Passerelle - Cordemais - 4/12 €

yFoutoir céleste

Cirque ExaltĂ© - Le groupe d'acrobates n'a ni dieu ni maĂźtre et il espĂšre faire honneur Ă  toutes les fĂȘtes du monde. À grand renfort de jonglerie, danses et portĂ©s, la troupe menĂ©e par un coyote en BMX compte bien mener le public vers une transe exaltĂ©e. IH

Du ven. 15 nov. au sam. 7 dĂ©c. - Parc des ChantiersNantes - 12/25 € - DĂšs 5 ans

ySalam

Cie NGC 25 - Sur une musique live de Camille Saglio, la compagnie nantaise nous invite à voir une chorégaphie bienfaisante : 4 artistes dansent la joie, la paix et leurs cultures, diverses et riches. Sans frontiÚre, ils sÚment et cultivent, sur scÚne, un peu d'optimisme. IH

Ven. 22 nov. à 20 h 30 - Cap Nort - Nort-sur-Erdre - 5/19 € - Dùs 7 ans

Salam - Cie NGC 25

yCirque National d'Ukraine

La virtuosité des artistes du Cirque National d'Ukraine se met au service de la magie et des miracles de Noël. Illusion, clown, acrobatie aérienne, chant sont au programme de ce spectacle familial au service du merveilleux. IH

Sam. 23 nov. à 20 h - Palais des congrùs et des festivals - Atlantia - La Baule - 24/44 €

yEvery-Body

Alexander Vantournhout - Le mouvement, analysĂ©, dĂ©cortiquĂ©, de tous les corps vivants, sera Ă  l'honneur dans ce spectacle hybride, entre danse et cirque. Un geste, des plus anodins, la marche ou la poignĂ©e de main, devient une chorĂ©graphie, Ă  la fois complexe et dĂ©licate. IH Jeu. 28 et ven. 29 nov. Ă  20 h - L'Auditorium - RezĂ© - 13/17 €

yDes nuits pour voir le jour

yTrop prĂšs du mur

Cie Typhus Bronx - Amateurs de gentilles clowneries, passez votre chemin. Car, quand il s'imagine pÚre, Typhys est dérangeant, voire incontrÎlable. Sur l'éducation et la transmission, il raconte des/ses vérités difficiles à entendre. Bluffant personnage, acteur époustouflant ! IH

Jeu. 28 nov. à 20 h - Quai des Arts - Pornichet - 14/19 €

Ven. 29 nov. à 20 h 30 - Le Quatrain - Haute-Goulaine - 4/16 €

Cie AllĂ©gorie - Tout paraĂźt si simple au spectateur. Pourtant... la circassienne, Ă©quilibriste et contorsionniste raconte lĂ  son "auto-corps-trait", oĂč comment son corps est mis Ă  l'Ă©preuve de la scĂšne et de sa passion. Un spectacle comme une confidence. Mention spĂ©ciale au dispositif scĂ©nique et Ă  la bande son ! IH

Jeu. 21 nov. à 20 h et ven. 22 à 20 h 30 - Quai des Arts - Pornichet - 17/24 € - Dùs 10 ans Ven. 29 et sam. 30 nov. à 20 h 30 - ONYX - Saint-Herblain - 5/20 €

Texte : Alain Geffray

Lieux de mémoire Pérez/Héraclite Valenzuela/Vaz

Au Grand cafĂ©, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, trois expositions monographiques. Des univers aux formes variĂ©es mais des prĂ©occupations voisines et bien actuelles.

DĂšs l’entrĂ©e, de monumentales empreintes en silicone suspendues nous invitent Ă  les contourner, les observer voire les toucher. Moulages prĂ©levĂ©s sur les murs de la base sous marine et du quartier Avalix. Traces mĂ©morielles, stigmates multiples. Sur le pourtour, plusieurs Animitas, de petits autels, abritent des plantes rudĂ©rales. Plus loin, des sĂ©rigraphies intriguent et les palmiers nazairiens affleurent. D’origine chilienne, Joris HĂ©raclite Valenzuela a créé ces Ɠuvres Ă  Saint-Nazaire.

Dans la seconde salle, un panorama au fusain impose par son format. Une immersion dans la jungle colombienne. Regard happĂ© par la luxuriance
 on s’approche
 des scĂšnes y sont camouflĂ©es
 des broderies remĂ©dient Ă  des dĂ©chirures mystĂ©rieuses. En face, des peintures d’arbres vouĂ©s Ă  l’extinction jouxtent une sĂ©rie d’aquarelles reprĂ©sentant des migrants. Nohemi PĂ©rez est nĂ©e et vit Ă  Bogota.

Pour finir, ApiyemiyekĂź ?, le film de l’artiste Ana Vaz interroge la mĂ©moire d’un peuple originaire de l’Amazonie brĂ©silienne.

Trois expositions monographiques qui se font Ă©cho et Ă©voquent les enjeux cruciaux de la mĂ©moire, de l’identitĂ© culturelle. Chacune part d’un lieu prĂ©cis et pourtant c’est de l’universel dont il s’agit.

Jusqu’au dim. 5 jan. - Le Grand CafĂ© - Centre d’art contemporainSaint-Nazaire - Ouv. du mar. au dim. de 14 h Ă  19 h - EntrĂ©e libre.

yChevaliers

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les chevaliers. Issus de la collection de Frederick Stibbert et du musĂ©e du mĂȘme nom, plus de 150 objets donnent Ă  voir et Ă  comprendre cette figure historique du Moyen Âge et de la Renaissance, hautement symbolique dans l’imaginaire contemporain. Il est question des armes et des armures bien sĂ»r... Mais sont Ă©voquĂ©s aussi les personnages remarquables, hommes et femmes. Entre mythe et rĂ©alitĂ©, redĂ©couvrez la chevalerie. IH

Du sam. 19 oct. au dim. 20 avril - Chñteau des Ducs de Bretagne - Nantes - Ouv. du mar. au dim. de 10 h à 18 h ou 19 h - 5/9 €

yLa symĂ©trie des rĂȘves

Fabrice Azzolin

L’exposition invite Ă  entrer dans ce qu’il pourrait convenir d’appeler le cabinet des curiositĂ©s du lĂ©pidoptĂ©riste poĂ©tique, Fabrice Azzolin. L’artiste imagine et crĂ©e des papillons : ils ont la morphologie de vĂ©ritables papillons mais les couleurs et les motifs de certaines Ɠuvres d’art. Leur nom mĂȘme a tout l’air de sortir d’un ouvrage naturaliste mais il devient une Ă©nigme pour celui qui prend le temps de bien le lire. Chaque papillon a son histoire et ouvre un imaginaire. IH

Jusqu’au lun. 6 jan. - MusĂ©um d’histoire naturelle - Nantes - Ouv. tlj. (sauf le mardi) de 10 h Ă  18 h - 0/5 €

yVivants

Matthieu Gafsou

Des photographies qui questionnent notre rapport au vivant et qui rĂ©vĂšlent l’effondrement de la biodiversitĂ©. Le regard que pose Matthieu Gafsou sur cette inquiĂ©tude bien actuelle n’hĂ©site pas Ă  convoquer les sentiments allant de la colĂšre Ă  l’angoisse sans oublier l’amour. Des photographies Ă  la fois Ă©difiantes et sensibles vues sous l’angle de l’intime. AG

Du jeu. 17 oct. au sam. 25 jan. - Centre Claude Cahun - Nantes - Ouv. sam. et dim. de 14 h Ă  19 h - EntrĂ©e libre

Armure de cavalier, travail d’Italie du Nord, premiĂšre moitiĂ© du 16 e S.
Acier, mailles, bronze, cuir, textile © Archivio Fotografico Museo Stibbert

yLand Loss

Max Michowski

NĂ© Ă  Londres en 1989, le photographe Max Michowski s’intĂ©resse Ă  la face Est des cĂŽtes britanniques. Des falaises en proie Ă  l’érosion face aux vagues et au vent. Elles abdiquent, s’écroulent, les sols se fissurent, reculent mais les humains rĂ©sistent. Des photographies captivantes de ces rivages et des portraits touchants des gens qui y vivent depuis longtemps voire qui s’y installent. AG

Du ven. 25 oct. au dim. 16 fĂ©v. - Galerie Hasy - Le Pouliguen - Ouv. du sam. au dim. de 10 h Ă  12 h 30 et de 16 h Ă  18 h 30 - EntrĂ©e libre

Dunegrass © Max Miechowski

yTerres blanches.

La fascination des pĂŽles

Un voyage Ă  la dĂ©couverte de l’Arctique et de l’Antarctique Ă  travers les photographies de Christian Rossard et les objets collectionnĂ©s par Jean-Paul Morin. Des territoires mĂ©connus et mystĂ©rieux que l’on approche par la faune, la vie des communautĂ©s humaines, leurs pratiques culturelles et aussi par les hommes qui aujourd’hui ou par le passĂ© sont partis explorer ces rĂ©gions polaires. AG

Jusqu’au 5 jan. - MusĂ©e Boesch - Le Pouliguen - Ouv. tlj. sauf le lundi, en semaine de 14 h Ă  18 h 30 et le weekend de 10 h Ă  12 h 30 et de 14 h Ă  18 h 30. EntrĂ©e libre.

yPaquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique

L’entre deux guerres. Les ports du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire vivent la pĂ©riode des voyages transatlantiques. Et les artistes d’avant-garde sont fascinĂ©s par l’esthĂ©tique des paquebots. Embarquement immĂ©diat dans les Ɠuvres des peintres, photographes et cinĂ©astes de ces folles annĂ©es. IH

Du ven. 25 oct. au dim. 23 fĂ©v. - MusĂ©e d’arts de Nantes - Ouv. tlj. sauf le mardi - 0/9 €

yCent titres - Clémentine Mélois

Exposition ludique en vue ! Oui, amusez-vous Ă  retrouver les titres de ces quelques cent chefs-d'Ɠuvre de la littĂ©rature classique et populaire : 100 titres complĂštement revus et corrigĂ©s par l'artiste grĂące Ă  quelques astuces lexicales, anagrammes, contrepĂšteries, homophonie... Une bibliothĂšque loufoque Ă  dĂ©couvrir en famille. IH

Du mer. 6 au mar. 26 nov. - Gare d'Anjou - SaintSébastien-sur-Loire - AccÚs libre

ySur tes lĂšvres

Le Frac des Pays de la Loire s’acoquine au Lieu Unique pour l’exposition intitulĂ©e Sur tes lĂšvres. Il fallait ĂȘtre deux pour envisager le baiser sous toutes ses formes. Une trentaine d’artistes aux pratiques trĂšs diverses (photographie, installation, poĂ©sie, performance, film) vont approcher le baiser, l’évolution de sa signification selon les Ă©poques et les contextes. AllĂ©chant sujet et on s’y prĂȘte sans modĂ©ration. AG

Jusqu’au dim. 12 juin - Le Lieu Unique - Nantes - Ouv. du mar. au sam. de 14 h Ă  18 h et dim. de 15 h Ă  19 h. FRAC site de Nantes - Ouv. du mer. au ven. de 13 h Ă  18 h et sam. et dim de 13 h Ă  19 h - EntrĂ©e libre

© Christian Rossard

Texte : Alain Geffray

Meeting 21e édition

Des histoires de la mer

À Saint-Nazaire, du 14 au 17 novembre aura lieu le rendez-vous littĂ©raire international Meeting. La littĂ©rature au cƓur de la ville.

Pour cette 21e Ă©dition de Meeting, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs se tourne vers la mer et invite les littĂ©ratures suĂ©doise et tunisienne. Stockholm et Tunis, l’une au bord de la Baltique, la seconde de la MĂ©diterranĂ©e. « Dire la place de la mer dans leurs livres et leur vie », telle est la proposition faite aux Ă©crivains invitĂ©s par Patrick Deville, le directeur littĂ©raire. Aux auteurs tunisiens (Aymen Daboussi, Hella Feki, Aymen Gharbi) et suĂ©dois (Björn Larsson, Jila Mossaed, Daniel Gustafsson) se joindront des Ă©crivains venus de France (Bernard Comment, GaĂ«lle ObiĂ©gly, Olivier Rohe, Chantal Thomas) de Bolivie, du Liban et de TaĂŻwan.

Par visio-confĂ©rence, l’auteur Salman Rushdie Ă©voquera son livre Le couteau (Gallimard). Par ailleurs, Patrick Deville prĂ©sentera son livre rĂ©cemment paru Saint-Nazaire est un roman sans fiction (Le seuil).

La mer, la littĂ©rature, Saint-Nazaire oĂč chaque soir Ă  l’heure de la « passeggiatta », les gens flĂąnent, les langues venues du monde entier se dĂ©lient et se croisent, riches de leurs sonoritĂ©s. Cosmopolite et littĂ©raire.

Du jeu. 14 au dim. 17 nov. - Base des sous-marins - Alvéole 12Saint-Nazaire - Entrée libre - www.meetingsaintnazaire.com

© DR ©
Virginie
Perocheau
Gaëlle Obiégly
Björn Larsson

yLe mois du film documentaire

Organisé par Images en bibliothÚques, l'événement en est à sa 25e édition. Une sélection de documentaires est à découvrir dans plusieurs bibliothÚques ou cinémas du département comme : Les Vieux au cinéma Saint-Paul (Rezé), 17 blocks à la médiathÚque GeneviÚve Couteau (Clisson), Un jardin pour l'univers à la bibliothÚque Grand Auverné ou encore La riviÚre à la médiathÚque Jacques Demy à Nantes. Liste évidemment non exhaustive. IH Durant tout le mois de novembre - Programme à retrouver notamment sur www.moisdudoc.com

yUniverciné allemand

Cette Ă©dition sera marquĂ©e par les 35 ans de la chute du mur de Berlin, notamment avec une journĂ©e spĂ©ciale le 11, durant laquelle des films du patrimoine de la DEFA (agence de films de l’ex RDA) seront projetĂ©s. La sĂ©lection du film Beyond the blue border et l’exposition photographique Traces d’un pays disparu rendent hommage Ă©galement Ă  l’évĂ©nement de 1989. À ne pas rater : une masterclass autour de One Last Evening, avec le rĂ©alisateur Lukas Nathrath et l’acteur Valentin Richter. Pour le jeune public : un cinĂ©-concert le 6. IH Du 5 au 11 nov. - CinĂ©ma Katorza - Nanteswww.allemand.univercine-nantes.org

Le choix du cinéphile

Directeur artistique du Festival des 3 Continents

yFestival des 3 Continents 2024

Depuis 44 ans, ce festival de renommĂ©e internationale prĂ©sente des films d’Asie, Afrique et AmĂ©rique Latine rares et inĂ©dits. Cette annĂ©e, du 15 au 23 novembre, on pourra y dĂ©couvrir une sĂ©lection de films contemporains et cĂ©lĂ©brer deux grandes figures indiennes : l’actrice Shabana Azmi, en sa prĂ©sence et Raj Kapoor, acteur et cinĂ©aste, le Charlie Chaplin du cinĂ©ma indien. En lumiĂšre Ă©galement Derek Yee, l’une des personnalitĂ©s les plus influentes du cinĂ©ma hongkongais.

yDusty & Stones

De Jesse Rudoy USA - 2022

Dusty & Stones sont deux musiciens country d’Eswatini (ex-Swaziland).

Lorsqu’ils sont invitĂ©s Ă  enregistrer leurs chansons Ă  Nashville, Tennessee, et Ă  participer Ă  une battle au Texas, le duo entame Ă  la fois un premier voyage loin de sa terre natale mais aussi un pĂšlerinage dans le berceau de la musique country. Le documentaire Dusty & Stones prĂ©sente la musique country comme on la voit rarement. RĂ©putĂ©e conservatrice, elle est pourtant l’expression culturelle de la population du sud des États-Unis, Ă  la croisĂ©e d’influences europĂ©ennes, africaines et caribĂ©ennes. Les dĂ©veloppements rĂ©cents de cette musique, avec la sortie de l’album de BeyoncĂ©, sont la rĂ©surgence d’une histoire bien plus diverse qu’on ne la perçoit en Europe. Elsa Grassy, dont les recherches portent sur la place des artistes noir·es dans la country, animera une confĂ©rence suite Ă  la projection.

Lun. 18 nov. à 19 h - Trempo, le club - Nantesentrée libre - Toutes les séances du festival sur www.3continents.com

©
Davy Rothbart
17 blocks

yÀ moi !

Théùtre d'objets

"C'est Ă  moi", une petite ritournelle que tous les parents ont entendue. De ce dĂ©sir de possession du jeune enfant, Anthony Diaz a fait un doux spectacle, oĂč l'objet est le centre de toutes les attentions. IH

Dim. 3 nov. à 16 h 30 - École de musique - Carquefou - 8/9 €Dùs 3 ans

yPrélude en bleu majeur

Théùtre gestuel et musical

Le monde de Monsieur

Maurice est bien terne. Jusqu'au jour oĂč il bascule dans un univers plein de formes et de couleurs, un peu comme s'il dĂ©barquait dans une toile de Kandinsky... Pour une dĂ©couverte théùtrale de l'art abstrait. IH

Sam. 9 nov. à 11 h - Salle Étoile de Jade - Saint-Brevin-les-Pins - 4 € - Dùs 5 ans

yPour la mare

Théùtre d'objets

Pierre vit Ă  la campagne, Nina arrive de la ville. Tous deux n'ont pas la mĂȘme façon d'apprĂ©hender la nature. Pourtant, quand la mare proche de chez eux risque de disparaĂźtre, leurs divergences s'effacent... IH

Sam. 16 nov. à 10 h 30 - Capellia - La Chapelle-sur-Erdre - 5 € - Dùs 6 ans

yJe suis comme ça

Conte musical

A-t-on jamais vu un pantin de bois qui veut aller voir la mer ? Et pourquoi pas... faire fi de sa différence et sur le chemin de la Bretagne, rencontrer l'amitié et la confiance en soi. Entre musique, cinéma et conte, une jolie aventure sur la tolérance et la bienveillance. IH

Dim. 17 nov. à 17 h - Espace Hippolyte Derouet - Les Sorinùres - 5 €Dùs 3 ans

yLa Montagne Magique et l'arrivée des machines

Ciné-concert

Une fable Ă©cologique oĂč les animaux s'allient pour contrer les machines, venues dĂ©vorer leur nature. La musique est jouĂ©e en live, animant des images tendres et poĂ©tiques. IH

Dim. 17 nov. à 17 h 30 - Le VIP - Saint-Nazaire - 5 € - Dùs 3 ans

© Isabelle
Menanteau

yLa feuille blanche

Théùtre de papier

Partir d'une feuille blanche et tout imaginer...

CĂ©cile Briand se prĂȘte au jeu : elle plie, dessine, dĂ©coupe et elle fait surgir tout un monde de papier, entre montagne et forĂȘt, des vagues, une silhouette. IH

Dim. 17 nov. Ă  16 h - Le Théùtre - Saint-Nazaire8/10 € - DĂšs 4 ans

yLa fabuleuse histoire de Basarkus

Danse-cirque

Quel Ă©trange personnage que ce Basarkus : affublĂ© de 2 tĂȘtes, 4 bras et de multiples jambes. Mais surtout, il a 2 cƓurs...

Finalement donc, il ne serait pas qu'un mais 2 ĂȘtres indissociables ? Leurs jeux dĂ©sormais, voir de quoi l'on est capable seul... IH

Mer. 20 nov. à 10 h 30 et 18 h - Le Canal - Redon - 5 €

- DĂšs 3 ans

yNijinskid

Festival

Le festival de danse pour le jeune public évolue : afin de s'adapter au mieux au niveau de compréhension et aux émotions des petits spectateurs, Nijinskid se scinde en 2 éditions, l'une en novembre pour les 0-5 ans, l'autre en février pour les 6 ans et plus. Ce mois-ci donc, retrouvez notamment Le secret des oiseaux et Le petit B à ONYX ainsi que le spectacle Et si tu danses au Piano'cktail et au Théùtre Boris Vian (Couëron). IH

Du mer. 20 au dim. 24 nov. - ONYX, Piano'cktail, Théùtre Boris Vian - Saint-Herblain, Bouguenais, CouĂ«ron - 5 € - De 0 Ă  5 ans

Livre

yLe gros livre

De Delphine Perret

Éditions Les Fourmis

Rouges

DĂšs 4 ans

Vous avez aimé Björn et l'univers de Delphine

Perret ? Vous allez adorer Le gros livre ! Il est petit mais énorme ce livre pour les trÚs jeunes bibliophiles, qui seront bien contents ainsi de concurrencer les grands lecteurs. Il se lit ou il se picore. Ce sont plein d'histoires, plus ou moins longues qui se découvrent et une multitude de petits mondes qui s'ouvrent à vous. Un délice de petit-gros album, rempli d'humour et de tendresse. IH

Le petit B

Agenda

yMinotaure

Danse

LoĂŻc TouzĂ© s'empare de la mythologie : il a imaginĂ© le combat entre ThĂ©sĂ©e et le Minotaure comme celui d'un seul ĂȘtre, double. Il se bat et se dĂ©bat donc avec lui-mĂȘme et ses parts sombres, dans une chorĂ©graphie pensĂ©e pour les grands et les petits. IH

Mar. 5 et mer. 6 nov. à 19 h - Théùtre

Francine Vasse - Nantes - 5/17 €Dùs 7 ans

yTularosa

BD-concert

L'histoire se joue et se dessine sous vos yeux. Celle d'un cheval Ă  la couleur orange et Ă  la tĂȘte blanche, enfermĂ© dans un enclos. Un soir, il est libĂ©rĂ©... mais ses gardiens ne l'entendent pas de cette oreille ! Une BD-concert qui vous emmĂšne en plein FarWest. IH

Mer. 13 nov. Ă  15 h 30 - Quartier

Libre - Ancenis - 5 € - Dùs 6 ans

yBibliOtron

Théùtre d'objets

yRendre à César

Musique

Attendez-vous à un concert théùtral plutÎt drÎle. Les deux comédiens-musiciens s'évertueront à vous faire comprendre qu'une musique peut changer la vie. En tous les cas, à travers leurs reprises (The Cure, Bowie, Gainsbourg), ils vous parleront de celles qui les ont marqués, eux. IH

Mer. 20 nov. à 15 h - ONYX - Saint-Herblain - 5/15 € - Dùs 10 ans

Ven. 22 nov. à 20 h 30 - CƓur en Scùne - Rouans - 7/14 €

y14 juillet / 7 fois la révolution (un diptyque)

Théùtre

Le spectacle est au dĂ©part une adaptation du roman 14 juillet d'Éric Vuillard, qui raconte la rĂ©volution Ă  hauteur d'hommes et de femmes. Puis, la reprĂ©sentation Ă©volue vers du théùtre participatif, imaginĂ© comme une enquĂȘte live sur notre rapport Ă  la rĂ©volution aujourd'hui. IH

Ven. 22 nov. à 20 h 30 - Le Quatrain - Haute-Goulaine - 4/16 €Dùs 13 ans

Un spectacle entre sciences et littérature. Imaginez une machine, le BibliOtron donc, qui serait capable de donner vie à des livres ! Bon, il se peut qu'elle soit à peine au point, cette machine, et que d'étranges créatures, incontrÎlables, en sortent... IH

Mer. 20 nov. à 16 h - Salle Équinoxe - Savenay4/8 € - Dùs 7 ans

yRick le Cube

Ciné-spectacle

Au son d'une musique électro jouée en live, l'histoire de Rick, un gentil petit cube, prend vie entre cinéma d'animation et dispositifs numériques intéractifs. Partez avec lui à la recherche de sa famille, prise au piÚge dans un vaisseau tentaculaire... Une fable écologique trÚs actuelle. IH

Sam. 23 nov. Ă  17 h - Athanor - GuĂ©rande - 6 €DĂšs 7 ans

yScarlett et Novak

Théùtre

Adapté du roman d'Alain Damasio, le spectacle interroge notre dépendance aux smartphone et aux nouvelles technologies. Scarlett est l'amie de Novak, sait presque de tout de lui, l'aide et le conseille... mais estelle réelle pour autant ? IH

Jeu. 28 nov. Ă  20 h 30 - Amphithéùtre Thomas Narcejac - Pornic - 11/15 € - DĂšs 14 ans

Sunshine [Born Losers Records] pop

JW Francis a la bougeotte. Pendant 3 ans, il s’est offert un petit roadtrip Ă  pied de 2400 km en suivant le sentier des Appalaches. RĂ©sultat : Sunshine, un disque dĂ©licieusement loufoque dans la lignĂ©e de ses prĂ©cĂ©dentes productions. D’un ton dĂ©sinvolte punk lo-fi Ă  un ton pop funky, il n’y a qu’un pas pour le New-yorkais, qui nous transmet son jem’en-foutisme assumĂ© et sa joie de vivre avec une dĂ©lectation folle qui donne envie de marcher Ă  ses cĂŽtĂ©s.

Yoann Durand

Mustang

Megaphenix [Vietnam] pop française

La couleur est annoncĂ©e, le titre dit tout et fait plaisir aux fans : c’est l’éniĂšme retour d’un groupe qui n’aimerait sĂ»rement pas ĂȘtre Ă©tiquetĂ© « le plus honnĂȘte de France ». HĂ© bien tant pis, Jean Felzine et consorts, faut assumer !! Et surtout merci d’ĂȘtre lĂ , le verbe haut et la mĂ©lodie en bandouliĂšre. Au cƓur de ces nouvelles chansons, du quotidien rigolard sur riff-n-roll peu soucieux du nombre de streams, de la balade acide et de quoi tapoter du pied dans l’open-space. Vroum !

Gus Goldenberg

B.B. Jacques

BlackBird [Warner Music France] rap

On avait dĂ©couvert un B.B. Jacques enragĂ© dans la premiĂšre saison de l’émission Nouvelle École sur Netflix (compĂ©tition de rap). On le retrouve plus posĂ©, un poil plus mĂ©lodique (Jamais comme avant, Ma came), mais toujours avec ce phrasĂ© caractĂ©ristique, dĂ©structurĂ©, spontanĂ©. Ce 4e opus sera peutĂȘtre l’album de la consĂ©cration pour l’artiste qui offre un rap sans concession, comme lui, et qui ne laisse jamais indiffĂ©rent.

Audrey Alliot

Le désastre de la maison

des notables

De Amira Ghenim

[Édition Philippe Rey] roman

Tunisie, 1935. Les destins de deux familles bourgeoises se croisent alors que le pays est en pleine Ă©bullition. D’un cĂŽtĂ© les Naifer, conservateurs, de l’autre les Rassaa, progressistes. Avec son procĂ©dĂ© narratif Ă©laborĂ© et Ă  plusieurs voix, Amira Ghenim transpose plus de cinquante ans d’histoire tunisienne (de la lutte pour l’indĂ©pendance jusqu’à la rĂ©volution de 2011 sans oublier les combats fĂ©ministes). Cinq cent pages qui se dĂ©vorent en un rien de temps.

Yoann Durand

Mobilis

De Juni Ba

[Éditions Bayard] bande dessinĂ©e

Notre monde est devenu inhabitable, la Terre est Ă  prĂ©sent peuplĂ©e de monstres mieux adaptĂ©s Ă  cet environnement hostile. Le capitaine Nemo, un des rares survivants, erre sans but dans les ocĂ©ans dĂ©vastĂ©s. Un jour, il sauve Arona, une jeune fille abandonnĂ©e dans un caisson de sauvetage. Il est alors loin de se douter des changements que cette derniĂšre va provoquer dans sa vie. Un rĂ©cit d’aventures Ă©mouvant et surprenant, avec une mise en images trĂšs dynamique et haute en couleur !

Quentin Roche, librairie de bandes dessinées

Le Chaudron Ă  Saint-Nazaire

Rodolphe Burger - Mademoiselle

[Chanteur et guitariste du groupe Mademoiselle, avec Sofiane Saidi, Mehdi Haddab]

Il nous a dit !

Mademoiselle, un trio sur la route ?

Ce projet approfondit quelque chose qu’on avait entamĂ© avec Rachid Taha dans la fin des annĂ©es 80. Nous Ă©tions trĂšs proches. Dans les derniĂšres annĂ©es de sa vie, on avait concrĂ©tisĂ© la blague du Couscous Clan lancĂ©e, un concept pour jouer ensemble joyeusement. Il nous a quittĂ©s 15 jours avant de lancer l’enregistrement de l’album. Mademoiselle est un trio avec Sofian SaĂŻdi que Rachid m’avait prĂ©sentĂ© et qu’il considĂ©rait comme le plus grand chanteur de RaĂŻ de sa gĂ©nĂ©ration, et mon pote joueur de oud, Mehdi Haddab, avec qui j’avais dĂ©jĂ  jouĂ©. Notre groupe Ă©tait autant une Ă©vidence que la surprise d’une rĂ©union miraculeuse. Le premier concert Ă©tait tellement excellent qu’on a dĂ©cidĂ© de poursuivre avec une tournĂ©e et le projet d’un enregistrement studio.

Mar. 19 nov. Ă  20 h 30 - La Bouche d’air - Nantes - 18/32 € Lun 31 mars Ă  20 h - Le Théùtre - Saint-Nazaire - 8/25 €

© Christophe Urbain

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
HP#227-nov2024 by Éditions Popamine - Issuu