
Quelques mots de la MJ de Jupille
Pe2t retour sur ce grand et agréable moment partagé lors de la session « Unique en son genre » du 16 avril 2022. Tout d’abord, un énorme MERCI pour l’accueil, ce fut un plaisir de nous rendre à nouveau à la MAC avec les jeunes de la Mj.
Voici le retour des jeunes et de l’animatrice (tout est mélangé, le débrief s’étant fait sous forme de papotes en groupe ou en individuel, permeOant à certaines de ne pas s’exprimer de manière trop formelle devant tout le monde). Ce qui ressort en premier, c’est le fait que Peggy et Ernesto aient choisi et traduit ces deux merveilleux textes. Nous avons été touché·es par la justesse, la per2nence, la beauté de ces derniers. Toustes étant présent·es s’y retrouvaient à certains passages… Le fait de contextualiser les écrits était judicieux, permeOant aux plus jeunes de comprendre encore plus l’impacte et le choix de ces textes. Le tout déclamé par deux merveilleuses et bienveillantes personnes, que demander de plus. Nous avons également grandement apprécié les échanges d’après lecture. Les jeunes ont pu poser toutes leurs ques2ons librement et sans tabou, avec leurs mots, sans gêne et sans jugement de la part d’adultes. Les réponses (sans tabou également) ont procuré un sen2ment de respect chez les ados.
En dehors de la Mj, ce n’est pas toujours évident pour certain·es de ne pas être infan2lisé·es. Un grand MERCI pour cela, ils/elles ont été extrêmement touché·es. Touché·es en plein coeur, nous le fûmes également lorsque Peg s’est confiée aux jeunes (avec justesse et émo2on) concernant son adolescence, le rejet de ses parents et le choix de sa famille de coeur… Ca nous a foutu les poils ! Certain·es jeunes passant par ceOe phase familiale délicate, inu2le de préciser l’impact que cela a pu avoir… MERCI MERCI MERCI !!!
Nous sommes vraiment hyper heureux.ses et chanceux·ses d’avoir pu vivre ce moment, ceOe expérience humainement riche et vous encourageons vivement à reproposer ce genre de sessions « ados », c’est VRAIMENT d’u2lité publique ! A savoir que certains parents ont été également touchés par les retours faits par leurs enfants, et BAM, ceOe session a aussi eu un impact posi2f chez les parents, vous êtes magnifiques ! Si vous souhaitez proposer une nouvelle une session en Mj, n’hésitez surtout pas à nous contacter, c’est avec un énorme plaisir que nous vous accueillerions en nos murs…
MERCI pour ce moment (oui, il y a 20000 mercis dans ce texte, mais bon, c’est votre « faute » hein !), pour la bienveillance, le respect, d’avoir permis aux jeunes de rencontrer et d’échanger avec une drag-queen et un drag-king, pour l’accueil au top, pour ceOe expérience émo2onnelle mais dédrama2sée, et tout ça et tout ça (hahaha).
Pour la Mj Jupille, Manon, Alicia, Logan, Badr, Alex, Zack, Kelly, Mégane, Kenny, Kira, Liisa, Mélo.