Article hajar sur paris normandie du 10 09 2015

Page 1

L’accueil des réfugiés s’organise en Haute-Normandie

París Normandie

Actualités

Page 1 sur 5

Société

L’accueil des réfugiés s’organise en Haute-Normandie Publié 10/09/2015 á 22H59

Partager

Réagir

Publicité

Aucune sélection. Aucune discrimination. « Ce n’est ni dans la tradition, ni dans la pratique de l’Église », souligne Mgr Jean-Charles Descubes, l’archevêque de Rouen, qui « ne peut approuver » l’attitude des élus désireux de n’accueillir - si tant est qu’ils le veuillent bien ou qu’ils y soient contraints - que des migrants chrétiens. « Quand l’Église appelle à la charité, à la solidarité, c’est toujours sans aucune distinction de race, d’option religieuse ou d’appartenance ethnique, ajoute le prélat. Devant l’ampleur et l’urgence du drame humanitaire qui se joue aujourd’hui, on ne saurait être sélectif dans le secours qui doit leur être apporté. Et si nous sommes conscients du drame, des persécutions que subissent les chrétiens d’Orient - nous sommes d’ailleurs en relation depuis plus de cinq ans avec l’église maronite de Damas - nous n’oublions pas les souffrances des autres. » « UNE ESPÉRANCE CONCRÈTE » Cette prise de conscience, cette « émotion », amènent Jean-Charles Descubes à lancer un appel à la communauté chrétienne du diocèse de Rouen, en faveur de l’accueil des réfugiés. « Quitter ses proches et sa maison, fuir son pays sous la contrainte est un drame humain. Personne ne peut y rester insensible », dit-il, en appelant aux souvenirs des plus anciens qui ont vécu l’exode de 1940, ainsi qu’à ceux qui ont été rapatriés d’Algérie. « Ceux qui partent sont dans l’incertitude. Ils savent qu’ils ne peuvent compter que sur la solidarité d’inconnus. »

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/l-accueil-des-refugies-s-organise-en-... 16/01/2017


L’accueil des réfugiés s’organise en Haute-Normandie

Page 2 sur 5

Il évoque l’appel du pape François, qui a invité dimanche toutes les communautés catholiques d’Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu’il commencerait par les deux paroisses du Vatican. « Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle et nous demande d’être les prochains des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète », a insisté le souverain pontife. Mgr Descubes se réjouit de la volonté affichée par les gouvernements français et allemand « de résister à la tentation d’une Europe forteresse enfermée dans ses frontières », et « d’inciter leurs partenaires - nos partenaires - à accueillir des réfugiés dans une juste répartition adaptée à leurs capacités ». « Vivre cet accueil paisiblement suppose que chacun accepte d’avoir un regard positif sur les autres, que chacun ait conscience de la solidarité qui lie les hommes entre eux », poursuit l’archevêque de Rouen, qui préconise la création de coordinations locales avec des conseillers qui, « sans dogmatisme, aident à la mise en œuvre de solutions concrètes et durables ». Tandis que d’autres garderont vivaces leurs espoirs de retourner dans un pays qu’ils n’ont fui que sous la menace, certains réfugiés choisiront en effet de rester en Europe. « Leur culture et leur savoir-faire seront une récompense et nous enrichiront », insiste Mgr Descubes, dans une prière « pour que la sagesse et la raison l’emportent sur la seule défense avouée ou inavouée d’intérêts économiques, sur la haine, sur la violence ».

ROUEN (Norman Les Nids en vue d profit des enfants

Trop petite pour r trouve personne p hommes serait à l

Il tente de se su

Un homme de 35 vers 22 h 30, sur l Maritime). Il est a

F. B. f.boitelle@presse-normande.com

Un nourrisson a chaude à Rouen

Hier, le maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a annoncé l’ouverture de sept nouveaux centres d’hébergement à Paris et dans les Hauts-de-Seine, pour accueillir au total 460 migrants, qui s’ajouteront aux 1 450 déjà pris en charge depuis début juin. Hier encore, Manuel Valls a critiqué la proposition de l’ancien président Nicolas Sarkozy de créer un statut provisoire de « réfugié de guerre » pour certains migrants arrivant en Europe. Hier toujours, les Européens ont étalé leurs divisions sur la crise des migrants, plusieurs pays s’opposant frontalement à la politique prônée par Berlin pour accueillir avec « générosité » la vague de réfugiés qui continue de grossir sur les routes d’Europe. Le flot ininterrompu de réfugiés, souvent partis de Syrie ou d’Irak, est loin de se tarir : des nombres records de passages ont été signalés hier entre la Serbie et la Hongrie, ainsi qu’en Autriche. En France, malgré des cris d’orfraie, la solidarité s’organise. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve organise une réunion demain samedi afin de coordonner les initiatives des maires.

Un bébé, une peti degré, hier, diman rue Frédéric Chop

Voir toutes les b

Elles s’ouvrent aux réfugiés Impossible d’en dresser une liste exhaustive mais, d’ores et déjà, de nombreuses communes de Haute-Normandie ont dit oui à l’accueil de réfugiés. Parmi les communes prêtes à ouvrir leurs portes, Dieppe, Le Havre et Rouen, entre autres. Le maire PS, Yvon Robert, a rejoint le réseau des villes solidaires et, au travers un communiqué diffusé hier par l’Association des maires de grandes villes, à laquelle appartient également la ville du Havre, il a indiqué que l’accueil se ferait sans distinction de religion. Val-de-Reuil est également favorable à l’accueil. Déville-lès-Rouen, elle aussi, est ouverte, comme elle le fut au début des années 2000 en accueillant dans sa résidence sociale Adoma des réfugiés victimes des guerres en Angola, au Congo et au Nigeria ou dans les pays de l’Est, Kosovo, Tchétchénie et Bosnie. « Quelques-uns de ces réfugiés sont restés et leurs enfants ont été très bien accueillis dans les écoles ; d’autres sont repartis reconstruire leur vie ailleurs », souligne le maire de Déville-lès-Rouen, Dominique Gambier.

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/l-accueil-des-refugies-s-organise-en-... 16/01/2017


L’accueil des réfugiés s’organise en Haute-Normandie

Page 3 sur 5

Dans l’Eure, Hervé Morin, le maire UDI d’Epaignes, devait soumettre la question à son conseil municipal hier soir. L’élu eurois a indiqué que lui aussi était favorable à l’accueil.

« Chrétiens ou pas, pas de souci » La commune de Neufchâtel-en-Bray va accueillir une famille de réfugiés. Le maire (sans étiquette) explique son engagement. Quelles démarches avez-vous rempli pour accueillir cette famille ? n Xavier Lefrançois : « J’ai contacté le comité de soutien des Chrétiens d’Orient, ils m’ont dit qu’il était fort probable qu’une famille vienne à Neufchâtel. Nous avons un logement vacant qui peut accueillir un couple avec deux enfants. Cela nous fait plaisir de recevoir ces gens qui ont fui la barbarie, ces atrocités. Il faut penser à nos aïeux qui ont connu ça. il faut un peu de mémoire. Ils seront bien reçus à Neufchâtel. » Quelle est la mise en place ? n « Il y a eu un travail avec les associations caritatives et le CCAS. J’attends de voir comment cela va se passer avec les services de l’État. Je sais qu’il faut un accompagnement, pas juste un logement et de la nourriture. » Comment cette annonce a-t-elle été perçue par vos administrés ? n « Mal. Je suis choqué par des réactions ignobles, racistes. Y compris sur moi. J’espère que ça changera quand la famille arrivera. Et s’ils n’étaient pas chrétiens, je les accueillerai quand même. L’essentiel c’est qu’ils s’intègrent bien. »

Au risque d’aigrir « Le crime n’a pas de religion. L’humanisme, la solidarité, non plus ! », réagit Bachir El Sayadi, président de l’Union des Musulmans de Rouen, qui juge « dangereux » les propos des élus n’acceptant de recevoir que des familles chrétiennes. « C’est un discours qui peut nourrir l’extrémisme, dans la mesure où il viendrait aigrir des familles musulmanes qui ont dû tout quitter pour échapper à la menace de Daech ou de certains régimes, argumente-t-il. Or, 90 % de la population syrienne est de confession musulmane. C’est comme si l’on refusait d’accueillir neuf réfugiés sur dix. Pour moi, c’est vraiment catastrophique et je remercie Dieu que ce discours soit minoritaire. » Depuis plusieurs années déjà, explique-t-il, la communauté de Rouen aide « discrètement » des familles syriennes qui fréquentent la mosquée El Kaouthar. Avec de la nourriture, des vêtements, des quêtes, et en lien avec l’association Hajar de Petit-Couronne. « Mais comme on aide toute personne dans le besoin, conclut-il. Sans discrimination. C’est notre devoir de musulman. » F. B.

À lire aussi :  « Soyez les bienvenus » : Anne Hidalgo accueille des réfugiés à Paris  Manifestation ce samedi à Rouen en soutien aux réfugiés 0 commentaires

Trier par Les plus récents

Ajouter un commentaire...

 

Facebook Comments Plugin

Primaire à gauche, 2e débat : les candidats divisés sur l'accueil des réfugiés

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/l-accueil-des-refugies-s-organise-en-... 16/01/2017


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.