Article hajar sur paris normandie du 05 01 2017

Page 1

Hajar, la petite association de Rouen qui accomplit de grandes choses pour Alep

París Normandie

Page 1 sur 3

Région

Hajar, la petite association de Rouen qui accomplit de grandes choses pour Alep Publié 05/01/2017 á 23H06

Partager

VIDÉO : Dans l'Eure, Marine Le Pen parle du service

Réagir

Solidarité. Hajar, petite association de l’agglomération fondée en 2012 par un couple de Rouennais originaires de Syrie, déploie une énergie considérable pour soutenir la population martyre d’Alep.

Video Smart Player invented by Digiteka

NORMANDIE

SPORTS

L'ESSENTIEL

Cuy-Saint-Fiacre : un conducteur gravement blessé après plusieurs tonneaux dans le pays de Bray Vers 5 h 30 samedi 7 janvier, un conducteur qui circulait sur la D915 à Cuy-Saint-Fiacre, près de Gournay-en-Bray, a été gravement...

il y a 30 minutes

L’A28 de nouveau ouverte à la circulation près de Rouen

Au plus fort de la crise d’Alep, avant l’offensive finale du régime syrien pour la reprise des bastions rebelles, les images des ambulances qui roulent à fond la caisse dans les ruines de la cité millénaire sous les bombes ont fait le tour du monde. Parmi ces véhicules de secours, certains venaient de France, et plus précisément de Rouen, expédiés par une petite association dont la grandeur de l’œuvre humanitaire est inversement proportionnelle à sa notoriété. Hajar. Un siège établi à Petit-Couronne, en banlieue sud de Rouen, un couple de fondateurs d’origine syrienne investi à 100 % et autour de lui, des centaines de bénévoles. Hajar a depuis 2013 envoyé une dizaine d’ambulances en Syrie, acheminées par conteneurs via la Turquie, en même temps que des tonnes de marchandises à destination des populations victimes de la guerre civile. Des conteneurs, Hajar en exporte sept à neuf par an, soit près d’une trentaine à ce jour. « Chacun contient de quinze à vingt tonnes de vivres et de matériels, cela dépend des arrivages de dons, explique Bouchra Karmouta, cofondatrice de l’association avec son mari Amman en 2012, au début de la guerre civile. Le dernier chargement en date est parti le 3 janvier ; il y avait 14 tonnes. Le prochain est prévu le lundi 16 janvier. » D’ici là, tous les maillons de l’incroyable chaîne de solidarité qui s’est mise en place autour du même dessein d’entraide, se resserrent.

ISNEAUVILLE (Normandie). En raison des pluies verglaçantes, l’autoroute A28 a été coupée à la circulation pendant une partie de la matinée de...

il y a 3 heures

Nicolas Mayer-Rossignol défend les concerts gratuits de la Région Nomandie et écrit à Hervé Morin ROUEN (Normandie). Lors de ses voeux à la presse le mercredi 4 janvier à Caen (Calvados), Hervé Morin a indiqué que la Région Normandie était...

il y a 3 heures

1

Eure : 10 blessés, dont deux graves, sur l’A13 à Incarville INCARVILLE (Normandie). Un accident impliquant six véhicules s’est déroulé ce samedi 7 janvier dans la matinée sur l’autoroute A13. À cause de...

il y a 3 heures

« Nous, on est au chaud, mais là-bas... » Hier mercredi, par trois petits degrés, cinq femmes s’activent devant un box de garage d’une rue sans âme, au Petit-Quevilly. « On remplit les sacs de vêtements, de denrées alimentaires, on conditionne le matériel médical, ici un fauteuil roulant, là-bas des béquilles..., décrit Monia Lahbib, bénévole de la première heure. Nous, on est au chaud. On mange à notre faim, on a un toit, on a tout. Mais là-bas... » Les dons, qui seront livrés à Alep par le prochain envoi avec le produit d’autres collectes, viennent de Caen, où l’association a un correspondant. Comme à Amiens, Nantes, Paris, Quimper, Strasbourg... Pour faire vivre l’association, « on a des donateurs, des amis, qui sont Syriens, qui font des chèques... ». Et tant d’autres des dons en nature. Quant aux bénévoles, ils sont « Algériens, Tunisiens, Marocains, Sénégalais... Et Français aussi ! » énumère Bouchra Karmouta. Pas de Syriens non, la communauté syrienne étant très marginale dans l’agglomération rouennaise, qui n’accueille que depuis récemment quelques dizaines de migrants. Parmi les bénévoles donc, aux hommes la tâche du chargement, aux femmes le tri. « On donne un coup de main, dit Laïla. Là où il y a besoin, on y va. Aux Restos du cœur, en maraude auprès des gens dans la rue. On est des humains, on peut tous tomber dans ces situations. On n’est pas hors de danger... » Jamais plus que la population martyre d’Alep, ville natale de Bouchra, où réside encore une partie de sa famille : « Tout le monde n’a pas pu être déplacé », souffle-t-elle. Si la population revient progressivement dans les quartiers d’Alep-Est repris à la rébellion, si l’ONU fournit des repas chauds à quelque 40 000 habitants, la trêve reste fragile. Viendra ensuite le temps de la reconstruction de la ville berceau de l’humanité. La petite association rouennaise, comme beaucoup d’autres, aura toujours besoin des soutiens locaux pour continuer à aider le peuple syrien.

1

3

4

Voir toutes les brèves

 EN IMAGE

Évreux : ça roule (enfin) chemin Potier Toutes les images

LE BUZZ DU JOUR 6

Marine Le Pen engage sa campagne dans l’Eure sur le thème de la ruralité

6

Un nouveau festival, le Green Horse, en juillet 2017 en Seine-Maritime

SANDRINE GROSJEAN s.grosjean@presse-normande.com

2

1

http://www.paris-normandie.fr/region/hajar-la-petite-association-de-rouen-qui-accom...

07/01/2017


Hajar, la petite association de Rouen qui accomplit de grandes choses pour Alep

« C’est ma famille qui reçoit les bombes » Le Dr Amman Karmouta ne veut pas être pris en photo, le sujet est ailleurs. À 60 ans, médecin retraité installé en France avec son épouse depuis trente ans (vingt-trois ans à Rouen), le président de Hajar le dit tout net en montrant les bénévoles qui trient les dons dans ce garage paumé du PetitQuevilly : « C’est la débrouille. Comme vous le voyez, les affaires nous arrivent en vrac. Il faut les reconditionner. Fin décembre, lors de la constitution du précédent conteneur, les bénévoles étaient dehors à moins de zéro. » Faute de local, avant d’être envoyées en Syrie, les marchandises collectées sont stockées dans son garage, à Petit-Couronne, et dans des boxes loués ou prêtés par des amis de l’association. « On travaille comme on peut. Mais ça gêne les voisins, ça pose des problèmes. J’ai frappé à toutes les portes, le maire de Petit-Couronne m’a reçu deux fois. Il y a bien des subventions pour les clubs de foot et certaines associations. Mais nous, on ne pèse rien... » Dix millions de déplacés Résultat, « la semaine prochaine, de jeudi à dimanche, on va charger le conteneur à même la rue. La mairie ne peut pas l’ignorer. » Pendant quatre jours, des bénévoles vont se succéder sur le site d’une ancienne station-service désaffectée. « Il y a un SMS qui tourne, et vient qui veut, quand il peut. Je ne les connais pas tous, ils sont des centaines. » Hajar, malgré sa réussite presque insolente, a besoin de tout. D’un local, d’argent, de dons en nature. Tellement à sa tâche, le médecin n’a pas encore trouvé le temps de solliciter les grandes surfaces ou les labos pharmaceutiques pour obtenir quelques surplus pour Alep. « Dix millions de déplacés sur un territoire qui fait un cinquième de la France ! Tout le monde a le droit de frapper, les Américains, les Russes, les Français, au nom de la coalition. Mais pour aider, y a personne. Moi, c’est ma famille qui reçoit les bombes. Mes cousins, mes sœurs, ils sont tous là-bas. » Alors « tant qu’il y aura une crise, on va continuer à travailler », conclut Amman.

Page 2 sur 3

Nicolas Mayer-Rossignol défend les concerts gratuits de la Région Nomandie et écrit à Hervé Morin 1

Évreux : ça roule (enfin) chemin Potier

À SAVOIR L’association Hajar a pour vocation de soutenir les populations les plus démunies, particulièrement en Syrie. Elle apporte une aide médicale (matériels, médicaments), alimentaire, des vêtements, des colis alimentaires, du lait maternisé, propose le parrainage des orphelins, une aide aux enfants et la fourniture de matériels scolaires.

Faire un don Par chèque à l’adresse : BP 16 76650 Petit-Couronne ou sur le site hajar.fr Contact : Dr Ammar Karmouta, président, au 02 35 67 27 40 ou 06 74 55 18 67. Plus d’infos sur la page Facebook de l’association.

0 commentaires

Ajouter un commentaire...

Trier par Les plus récents

 

Facebook Comments Plugin

Plus d'Actualités en vidéo

06/01/17

http://www.paris-normandie.fr/region/hajar-la-petite-association-de-rouen-qui-accom...

07/01/2017


Hajar, la petite association de Rouen qui accomplit de grandes choses pour Alep

Page 3 sur 3

Primaire de la gauche : Montebourg... Video Smart Player invented by Digiteka

>

Envoyer

Imprimer

http://www.paris-normandie.fr/region/hajar-la-petite-association-de-rouen-qui-accom...

07/01/2017


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.